Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
cac 40 strategies moyen terme
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonsoir à tous,
    l'hypothèse d'un triangle de continuation haussière ne me parait plus d'actualité.
    Je reprends l'idée de Philippe d'une correction haussière, ici, notée X, avant nouvelle vague baissière qu'il faudra sans doute noter Y.
    Il semblerait que cette correction haussière X en cours depuis le point bas de 5265 soit un Flat. Ce Flat a été noté A, B, C.
    Les Flats s'inscrivent souvent entre deux lignes parallèles.
    On a l'impression que des Flats à une échelle plus petite se sont produits (comme le Flat A, B, C), et surtout qu'une figure ressemblant à un Flat et à une échelle plus grande pourrait se mettre en place.
    Hypothèse de décompte sur le CAC en UT 1 heure:
    [IMG][/IMG]

    Commentaire


    • Bonsoir à tous,
      je poursuis le décompte avec une incertitude.
      En effet, dans le décompte précédent (message ci-dessus) j'appelle W la grande baisse de 5535 à 5265. Or un W doit être un A, B, C et non une triple combinaison W-X-Y-X-Z.

      Dès lors, deux possibilités:
      1) soit on garde l'allure générale de la prévision, c'est çà dire une hausse jusqu'à 5507 (ou un peu plus bas comme 5478) puis une baisse très franche jusque vers 5100/5000, ce qui aurait l'allure générale d'un Flat A, B, C. Or, la vague A d'un Flat peut-elle être une triple combinaison W-X-Y-X-Z, ou doit-elle toujours être un A, B, C? C'est cette dernière possibilité que je crois juste: il faudra vérifier dans les ouvrages de référence.
      2) soit on garde la décomposition en W-X-Y-Y-X-Z de la baisse de 5535 à 5265. On est alors obligé de la considérer comme la vague "a" d'un triangle, qui, si on est baissier, ne pourrait être qu'un triangle en expansion et en poussée aux conséquences beaucoup plus baissières, avec un objectif final vers 4800/4900 ou encore plus bas. Ce qui me gêne dans cette hypothèse, c'est qu'elle viendrait casser le plus bas du drapeau qui est allé du 08/05/2017 au 08/09/2017, et cela me parait contraire à un principe chartiste.

      Finalement, je pense qu'il faudra songer à recompter la baisse de 5535 à 5265 pour en faire un A, B, C. Je le ferai ultérieurement si l'hypothèse d'un gand Flat avec baisse jusqu'à 5000/5100 se confirme.
      Si je dois recompter cette baisse pour en faire un A, B, C, je pense qu'elle se terminerait un peu plus tard et un peut plus haut (le deuxième A?) d'où un deuxième canal parallèle et un deuxième objectif qui serait à 5478.
      [IMG][/IMG]

      Commentaire


      • Bonsoir à tous,
        cette série de vagues est décidément très difficile à déchiffrer!
        Voici une réactualisation du décompte:
        [IMG][/IMG]

        Commentaire


        • Bonsoir à tous,
          "Quousque tandem abutere patientia nostra?", voilà ce que l'on a envie de dire à cette vague B.
          Mais nous ne le dirons pas, car nous sommes habitués à ce que les vague B soient difficiles à déchiffrer et, forcément à trader.
          Robert Prechter avait une formule encore plus incisive que celle ci-dessus: " "B" waves are phonies. They are sucker plays, bull traps, speculators' paradise, orgies of odd-lotter mentality or expressions of dumb institutional complacency (or both)."
          Que faudrait-il dire, dans ces condition lorsque l'on est face à la B de la B...?.
          Malgré tout cela nous poursuivons notre décompte avec l'idée que nous approchons peut-être de la vérité....

          [IMG][/IMG]

          Commentaire


          • Bonjour,
            un court message pour faire part de mon incertitude sur la fin de la B.
            En effet, dans un Flat, on a souvent une alternance entre le style de la A et celui de la C.
            Or, dans le décompte présenté, il y a une grande ressemblance entre l'allure de la A et celle de la C, qui résulte du fait que ces deux vagues ont, dans ce décompte présenté, exactement même amplitude en prix et même durée.
            De plus, on peut se demander si, à l'intérieur de la B, le marché ne va pas chercher une égalité entre la A et la C.
            D'où l'hypothèse selon laquelle la B pourrait ne pas être finie et sa C pourrait peut-être inscrire un nouveau plus bas....
            Cela conduirait peut-être à une C plus compacte et moins subdivisée....

            Commentaire


            • Bonjour Platon,

              Est-ce que tu aurais un graphe du CAC en daily ou weekly pour avoir une vue plus large pour avoir une idée des vagues supérieures ?
              Merci pour tous tes posts -
              Joyeuses fêtes à toi et tous les tiens

              Commentaire


              • Bonjour à tous, Bonjour Maryaeva,
                Maryaeva tu poses la question très importante de savoir où nous nous situons sur le plan d'un décompte long terme.
                Je n'ai bien sûr pas de réponse certaine à t'apporter.
                Voici quelques éléments de réflexion.

                1) Le triangle en contraction qui évolue depuis 2000
                Si on accepte l'hypothèse selon laquelle, depuis septembre 2000 et l’éclatement de la bulle "internet-téléphone-technologiques" nous sommes dans un triangle horizontal en contraction, la question devient: "à quel endroit sommes-nous par rapport à ce triangle?" Avant d'essayer d'y répondre, je voudrais faire remarquer que le CAC est, me semble-t-il, le seul des grands indices qui présente une configuration aussi immédiatement déchiffrable sur le plan chartiste et elliottiste. Il n'en est pas de même pour les indices américains ni pour le DAX. D'où une certaine réserve, forcément, car un triangle de ce genre devrait supposer une suite haussière. Or la lecture des autres indices ne suggère pas forcément une telle suite haussière.
                Si on s'en tient à ce triangle, voilà comment la question se pose:

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CACTLT.png 
Affichages :	1 
Taille :		17,6 Ko 
ID : 			1779838

                2) Les vagues d'Elliott sont-elles un instrument d'analyse fiable?
                C'est une question qui est loin de faire l'unanimité y compris parmi les elliottises.
                Beaucoup d'analystes techniques disent "les vague d'Elliott ne marchent pas".
                D'autres pensent qu'elles ne marchent que de temps en temps et de façon très lâche et seulement à titre indicatif
                Parmi les eliosttistes on compte, en gros, quatre camps:
                1) ceux qui décomptent selon les règles originelles énoncées par Eliott lui-même et sorties de l'oubli par Robert Prechter.
                Le problème soulevé par d'autres elliottistes, est qu'avec ces règles, si on est honnête et rigoureux intellectuellement, on arrive chaque fois, à de très nombreux décomptes sans savoir lequel choisir.
                2) Ceux qui pensent que les règles originelles demandent à être assouplies (sans doute parce qu'ils les trouvent inutilement contraignantes sur certains points) donc simplifiées, et qui pensent également que ces règles sont insuffisantes car elles ne prennent pas en compte le "momentum" du marché: c'est pourquoi, ils y ajoutent des règles issues de l'analyse technique classique comme l'appui sur des moyennes mobiles, sur les Bollinger, ou qui suivent les mouvements d'oscillateurs comme le Macd pour évaluer les vagues. Nous avons de très beaux exemples sur ce forum. Personnellement j'aurais aimé connaître ce techniques, mais je n'ai trouvé nulle part un moyen simple de les apprendre. Pour tout dire, je n'arrive pas à comprendre les messages postés sur ces files car je n'ai pas reçu la formation pour les comprendre. Ceux qui les utilisent semblent avoir de très bon résultats en trading.
                3) Ceux qui, à la suite de Glenn Neely et de son livre culte "Mastering elliott Wave", considèrent qu'il faut non seulement respecter strictement les règles originelles d'Eliott, mais même y rajouter d'autre règles encore plus contraignantes pour réduire le nombre de décomptes possibles. Cette voie est beaucoup plus ingrate que les précédentes car il faut plusieurs années, et encore, à condition d'être supervisé et aidé, pour comprendre le livre "Mastering Elliott Wave". De plus les résultats ne sont pas toujours là en terme de prévision de l'évolution des marchés et encore moins en terme de trading, puique Glenn Neely a jugé nécessaire de développer, dans un second temps, une methode de trading indépendante de sa méthode de décompte du marché.
                4) Glenn Neely lui-même (et sans doute une poignée de suiveurs), qui, après avoir écrit "Mastering Eliott Wave", a considéré qu'il fallait encore compléter l'elliottisme, cette fois-ci en y rajoutant d'autres figures, en fait beaucoup plus compliquées que les figures découvertes par Eliott lui-même: il s'agit, entre autres, car la liste est longue, des "diamètriques" (qui ont 8 sous-vagues), des "symétriques" (qui je crois en ont 10), des triangles neutres (dans lesquels la "d" est la plus longue des sous-vagues), etc. Personnellement, bien que suivant Glenn Nelly depuis des années et reconnaissant son génie, je ne comprends pas ces nouvelles figures, et je suis resté au stade du livre "Mastering Elliott Wave".

                3) Que nous dit le marché ces dernières semaines?
                Après avoir longtemps douté de la pertinence des vagues d'Eliott pour analyser le marché qui était devenu trop compliqué, j'y suis revenu car je trouve que le marché est de nouveau lisible avec cette méthode.
                Ainsi je trouve que l'on décompte clairement la correction en "drapeau" du 8 mai au 8 septembre comme une triple combinaison Zigzag-X-Flat-X-Triangle.
                Je trouve également que la hausse de 5086 à 5535 ou plus précisément à 5526 se compte clairement comme un A, B, C.
                Le marché semble donc être devenu lisible: espérons que ce ne soit pas une illusion.
                Je pense qu'il faut attendre la sortie de la zone 5535-5265 et voir la forme et l'objectif de la vague qui en sort pour avoir une idée plus précise, relativement au schéma ci-dessus.
                Depuis le sommet de 5535, j'essaye de décompter le mouvement actuel comme un A, B, C baissier, avec sans garantie:
                - la A baissière qui serait allée de 5526 à 5292 (graphiquement de 5535 à 5265, mais les vagues d'Elliott commencent et se terminent rarement aux points extrêmes graphiques)
                - la B haussière, toujours en cours, qui a débuté à 5292 et qui devrait se terminer avec la fin du mois de décembre, peut-être à 5467
                - la C baissière qui devrait être une vague avec beaucoup de subdivisions, pour alterner avec la A qui était très compacte. Une hypothèse (sans garantie) serait que cette C débute à 5467 et se termine à 5055.
                Bonnes fêtes pour toi, ta famille et tes proches.
                Bien cordialement.

                Commentaire


                • Poursuite du décompte:
                  [IMG][/IMG]

                  Commentaire


                  • [IMG][/IMG]

                    Commentaire


                    • Commentaire


                      • Bonjour Platon
                        Merci pour ce long exposé - je vais essayer de comprendre pour pouvoir te suivre -

                        Bonnes fêtes de Noël à toi et à tous les tiens -

                        Commentaire


                        • bjr,

                          Cac hebdo , c'est haussier oui mais ... on est en haut du canal !

                          Commentaire


                          • Cac daily

                            Commentaire


                            • DJ mensuel

                              une cible possible !

                              Commentaire


                              • Bonjour à tous,
                                Bonne et Heureuse Année 2018.
                                Avant tout Paix et Santé pour tous.
                                Poursuite du décompte.
                                La structure générale a, été, jusque là, me semble-t-il, à peu près comprise, mais, par contre, la prévision des points de retournements a été franchement mauvaise: je l'estime à 15% sur les 2 derniers mois, ce qui n'est pas brillant.
                                Je poursuis, néanmoins le décompte.
                                Si je devais, à ce moment, donner une idée d'évolution, je dirais que la baisse pourrait être un triangle baissier en extension.
                                La vague "b" , actuellement en cours pourrait, peut-être s'arrêter sur un niveau de retracement de Fibonacci de la "a" soit 5293, 5319, 5340, 5362, 5391.
                                Sur le schéma, le niveau de 5362 a été individualisé, d'autant qu'il pourrait peut-être être atteint vendredi en fin de séance.
                                On aurait pu, également, cercler le niveau de 5319 qui pourrait être atteint un peu plus tôt.
                                Il faut, de toutes façons, rester prudent, et essayer de détecter toute configuration de retournement au contact de l'un quelconque de ces niveaux...

                                [IMG][/IMG]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X