Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pourquoi le DAX est si FORT ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le DAX est si FORT ?

    Bonjour

    Je pense qu’il est UTILE de se pencher sur le différentiel de performance entre le DAX et le CAC qui bien que reflétant assez bien la différence de performance en l’Allemagne et la France peut nous aider à comprendre l’IMPORTANCE de la situation actuelle.



    Comme vous le constatez sur le graphique ci-dessus la « correction » qui apparait ne retrace que de 33% la hausse de 2003-2007 alors que le DAX est partit de plus bas que le CAC en mars 2003 (2188 contre 2401 pour la CAC) et qu’il a nettement surperformé puisqu’il a rejoint son sommet de 2000, voire légèrement dépassé à 8157 alors que le CAC 40 a péniblement atteint 6168.

    Côté AT, il n’y a pas de match non plus, le DAX est nettement plus LISIBLE :


    Alors que nous manquons de repère sur le CAC qui a pour sa part retracé 55% de sa hausse 2003-2007, nous devrons suivre LUNDI le DAX qui est pour sa part sur une SUPPORT déterminant.

    Qu’en pensez-vous ?

    Amicalement

    Alain

    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Je n'ai pas de réponses à apporter.

    Uniquement des questions à poser.

    Beaucoup de valeurs du DAX sont proches de leurs sommets. Par exemple Volskwagen fait mieux que Daimler, mais surtout mieux que Renault et Peugeot.

    Les sociétés allemandes sont elles de meilleures qualités que les sociétés françaises?

    Ou alors les Allemands soutiennent t'ils leur Bourse par des achats de Fond de pension ou autres.

    Pour comprendre le comportement des Bourses il faudrait savoir qui les possède. Particuliers, Fonds de Pension, Institutionnels, Etrangers...

    Le CAC est (ou était il y a peu) majoritairement détenu par des Américains ce qui peut expliquer sa grosse faiblesse si ceux ci se dégagent en priorité sur le indices étrangers pour soutenir leurs propres indices.

    Dans un journal financier je lisais que les Français ont vendu leur portefeuille action, alors que les Britanniques ont conservé le leur. Le journal en concluait que les Britanniques étaient plus aguerris...ce qui m'a un peu amusé.

    Commentaire


    • #3
      Parce que l'Allemagne est le seul grand pays d'Europe
      occidentale à ,e pas connaître de bulle immobilière .
      Parce que l'Allemagne a enfin intégré la partie Est et est le pays le mieux à même de profiter de la forte croissance de l'Europe de l'Est .
      Parce que la baisse n'est pas finie sur le dax et l'indce a un comportement binaire tout ou rien c'est à dire qu'il peut prendre 1500 pions de baisse en 1 mois sinon il ne fait pas grand chose donc les 5000 ce serait quand même dans le viseur .
      Parce que l'Allemagne a fait d'énormes efforts de réformes
      sur le marché du travail (flexibilité , abaissement des salaires dû au dumping des pays de l'Est,"chantage de l'Est", plus facile à faire gober ainsi le chantage à la délocalisation car ce pays n'en demeure pas moins une énorme puissance industrielle) .
      Parce que l'Allemagne se porte bien car spécialisée dans les biens d'équipement , et les Bric en sont friands de par leur développement économique .
      Parce que l'Europe c'est l'Allemagne car la BCE c'est la Bundesbank (d'où la rigueur monétaire) et que la politique monétaire de l'Europe est donc calquée sur le régime économique allemand (et puisque l'économie c'est la monnaie pour une grosse part ...) .

      Les gens ont confiance dans l'Allemagne , et ses perspectives à venir du coup le marché ne décroche pas trop .
      Deutschland über alles .

      Ex : Renault 2.5 millions de voitures il y a 10 ans guère moins que Volskwagen .
      En 2008 Renault 2.5 millions
      Volskwagen 6 millions
      Renault est devenu légérement rentier grâce à Nissan mais la boîte fait du surplace et qui n'avance pas recul dans notre monde globalisé .
      Les Allemands sont sur des ségment de marché à forte valeur ajoutée et difficilement détrônable .
      Quelles marges sur les Logan dans dix ans quand les Indiens et les Chinois nous concurrenceront ?
      Vaut mieux gagner 5 000 euros sur une bm que 100 euros sur une Logan .

      L'Allemagne a fait sa mûe pas la France ...

      Commentaire


      • #4
        Cessons les tergiversations et passons aux choses sérieuses :


        Le Dax a faut un Double Top entre 8100 et 7190.
        Un premier tour de balançoire l'a envoyé à 6200 à la Mi-Mars. Puis Pull-Back.

        La correction de Avril- Juin nous donne l'occasion d'un deuxième tour de balançoire qui devrait nous conduire sur les 5200.

        Commentaire


        • #5


          Encore un petit commentaire.

          Graphe de gauche :
          Nous sommes encore sur LM, enfoncée depuis des mois sur le Cac. Cependant LM va probablement se retourner, ouvrant la voie à une baisse long terme. Restera à vérifier fin de mois si nous avons bien affaire à un T1 Mensuel.

          Le Ret90 Mensuel est à 5170, et fera donc support lorsque l'objectif énoncé plus haut sera atteint.

          Graphe de droite :
          Le premier indicateur, le Chaikin Money Flow montre une distribution bien plus faible que sur notre petit Cacounet national. Il y a du soutien.

          Commentaire


          • #6
            Citation de : Hug (au 12-07-2008 11:56:15)

            j en pense qu'il y a plusieurs explications :
            1- dax etant un indice ou les dividendes sont reinvestis tandis qu ils sont detaches sur le cac, on a deja une premiere source de superformance.
            2- poids des bancaires dans le cac superieurs, et en ce moment ...
            3- meilleure resistance de l éco allemande

            Si tu voulais une reponse AT, dsl ca j ai pas



            Bonjour

            Je ne vois nulle part écrit que le DAX est construit à partir des dividendes.

            Sa définition par
            Deutsche Börse AG
            Market Data & Analytics
            60485 Frankfurt / Main

            est la suivante :

            DAX Index, ISIN DE0008469008, WKN 846900

            measures the performance of the Prime Standard’s 30 largest German companies in terms of order book volume and market capitalization. The index is based on prices generated in the electronic trading system Xetra®.

            Its calculation starts at 9.00 a.m. and ends with the prices from the Xetra closing auction at 5.30 p.m. From Xetra close until 10 p.m., Deutsche Börse calculates the index X-DAX® on the basis of DAX futures prices. Alternatively to this, the late index L-DAX® is calculated.

            De toutes façons en prenant les données d'Euronext incluant les dividendes on réalise qu'il n'y a pas de différence notable sur la période concernée ... la question reste donc entière.



            A+

            Commentaire


            • #7


              Le dax avait chuté de 73 % environ lors de la dernière bulle (technos) .On était passé de 8132 à 2188 , plus que nous donc 65 % environ. Le dax est beaucoup plus volatileque le cac il a tendance à amplifier , mais là en effet lors de cette crise , il résiste étonnamment bien .
              Toutefois il vient de clôturer sur sa ligne de cou (légérement en dessous ) dernier bas du 17 mars 6167 contre close à 6153 spot .Cette zone correspond à nos 4400 spot environ , elle nous a servi de catalyseur à la baisse .Le dax serait donc dans une mauvaise posture , mais est-ce vraiment le timinig d'accélerer à la baisse (1000 pions d'un coup comme il sait le faire) alors que l'élastique (chez nous bat tout les records de torsion) .
              Nous sommes sur une zone critique , il n'en demeure pas moins que toute bulle digne de ce nom corrige d'au moins 33 % (c'est une loi des marchés) , nous aurons donc droit aux 5380 spot sur le dax (je pense personnellement à au moins 5000 et après on verra) .

              Commentaire


              • #8
                L'allemagne est le plus gros exportateur, sa situation économique est plutôt bonne, les entreprises font de bons profits. Il y a peu de financières.
                Pourquoi le dax devrait-il chuter?

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : riz (au 12-07-2008 12:12:17)


                  L'Allemagne a fait sa mûe pas la France ...


                  Elle est en train de la faire à marche accelérée. Mais il y avait du retard, tout ne peut pas être fait en 1 jour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : Hug (au 12-07-2008 12:51:16)

                    Citation de : Roque (au 12-07-2008 12:47:21)
                    Je ne vois nulle part écrit que le DAX est construit à partir des dividendes.


                    Le DAX 30 est l’indice de référence de la Bourse de Francfort, principale place financière allemande. DAX est l’acronyme de Deutsche Aktienindex. L’indice comprend trente valeurs représentant environ 70 % de la capitalisation totale de la Bourse de Francfort et 80 % des transactions sur les actions. Les critères déterminants pour l’entrée dans le DAX sont le poids boursier de la valeur, l’importance du volume des transactions et le chiffre d’affaires de la société. La liste de ce club très fermé est traditionnellement revue pendant l’été. Mais la Société des Bourses allemandes se réserve le droit de modifier la composition du DAX à tout moment de l’année. C’est un indice de capitalisation, mais à dividendes réinvestis. A la différence des autres indices, il est donc ajusté pour tenir compte des dividendes versés par les sociétés qui le composent, l’hypothèse retenue étant que le montant de ces dividendes est immédiatement réinvesti. Le DAX est un indicateur servant à mesurer la performance des sociétés allemandes cotées et sert de support aux produits dérivés.
                    Copyright © La Vie Financière

                    => 2% par an de perf (au pif ^^) sur 16 ans, bah ca joue



                    Bonjour Hug,

                    J'ai lu trop d'informations fausses, y compris sur des sites de journaux financiers, pour ne pas adhérer systématiquement à ce qu'ils écrivent.
                    J'ai donc continué ma recherche sur le site de Deutsche Boerse (car quoi de mieux que le proprio pour parler de son bébé) et ô bonheur j'ai trouvé ceci :



                    Voila une confirmation de taille.

                    Pour ce qui est de l'interrogation initiale de Crock je ne pense pas qu'il fasse référence à une période de 16 ans mais selon mon interprétation (qui est peut être fausse) au retard du DAX à corriger par rapport au CAC sur la période récente (à savoir les deux dernières années).
                    "... la « correction » qui apparait ne retrace que de 33% la hausse de 2003-2007..."
                    "... le CAC qui a pour sa part retracé 55% de sa hausse 2003-2007 ..."

                    Mais j'interprète peut être mal !

                    Pour finir j'ai surligné en rouge les financières présentes dans le DAX ...


                    La réponse à sa question est la dedans... mais je n'ai pas le temps de faire une analyse comparative approfondie des deux indices . Sans doute un volontaire s'y collera t il !

                    A+

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait la comparaison est rapide si on se limite aux seules financières :



                      Le CAC environ ... 18%

                      Le DAX environ ... 22% de l'indice

                      La différence ne vient donc pas de là

                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Hug

                        Je suis entièrement d'accord mais je cherchais juste à répondre à la question posée.

                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : Hug (au 12-07-2008 15:34:08)

                          aujourdhui oui, mais quid au pic des indices : la chute du cac, tiré par les financieres a accentué la baisse de la pondé du secteur en france ... Bref, une photo a aujourdhui n explique pas le differentiel de perf passé sur les deux indices


                          En effet la situation n'est pas la même.
                          Si on prends Allianz son cours est passé en 1 an de 170 à 108€; 64% de sa valeur. Ou encore Deutsche Bank de 62€ à 50€.
                          Les Françaises n'ont pas été à la fête avec la recapitalisation de la Socgen par exemple, dont le cours est passé sur la même période de 140 à 50€ soit 35% de sa valeur. Ou encore Dexia passé de 25€ à 8.40€ soit 34% de sa valeur.

                          Commentaire


                          • #14


                            vos analyses de la composition de l'indice ne tiennent pas debout en 2000 le dax à beaucoup plus chuté que le cac alors que la compo était la même .En revanche les fondamentaux en Allemagne se sont nettement améliorés car le pays s'est profondément restructuré , du coup il résiste mieux à la crise .
                            C'est une crise financière , le marché immobilier allemand ne présente aucun risque car flat depuis des décennies , quant au risque entreprise , bcp de boîte sont solides malgré tout (plus qu'en France).
                            L'Allemagne n'échappera pas à un ralentissement généralisé (mondial, et européen) mais devrait limiter la casse .Ils parviennent à compenser car ils sont plus exposés sur l'export (pays de l'Est en plein boom), et Bric
                            (ils font bcp d'affaires avec la Russie qui est en plein boom économique en passe de devenir la première puissance européenne dans quelques années) .Les bric les tirent et compensent la baisse aux States et Europe du coup ils s'en sortent sans trop de casse .
                            Le pays le plus à plaindre c'est l'Espagne avec ses 900 000 logements construits chaque année 2 à 3 fois plus que nous .Bonjour l'attérissage en catastrophe ...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X