Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
NAS 100 et CAC
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NAS 100 et CAC

    Je fais une AT de temps à autre sur un blog qui n'est pas lu. Il faut reconnaitre que je me plante fréquemment, ce qui fait que je n'en parle pas trop
    Je vais donc placer ces AT sur cette file.
    Voici l'AT du weekend dernier

    dimanche 3 avril 2011

    Ce qu'il faut retenir cette semaine c'est la validation du gap de mercredi sur le CAC. Le marché reste bull tant que ce gap est valide. Pour le reste tout est au vert mais une correction peut arriver à tout moment puisqu'il n' y a eu aucune correction depuis la reprise en V.
    En Weekly le CAC évolue dans son canal haussier ascendant avec un objectif de 4170 points (oblique supérieure, dernier plus haut et Bollinger supérieure) qui seront peut être atteints sans autre correction. Les indicateurs sont au vert sans signe de sur achat. Un troisième chandelier blanc arrivant au contact de l'oblique supérieure n'est pas à exclure.
    Pour un scénario bull nous emmenant directement à l'objectif, le Daily suggère que le gap et la MM 7 soient respectés. Si une correction doit survenir , elle trouvera la MM 20 puis la MM 150 comme supports dans un premier temps.
    Le Monthly permet d'envisager tous les scénarios. La bougie du mois d'avril sera importante ouvrant ou non la Bollinger supérieure. Une bougie blanche donnerait un objectif important sur cette unité de temps. Le pendu de ce mois au contact de la résistance LT montre l'attaque des bears mais également la réaction des bulls
    Le NAS 100 se retrouve dans la même situation en Monthly avec un objectif également élevé en cas de bougie positive.
    Les choses sont différentes en Weekly et Daily. Il n'est pas coiffé par une oblique supérieure et a pour seul obstacle le gap du 22/02/11. On sait qu'il aime dépasser ses résistances par un gap. Il pourrait travailler cette résistance quelques jours sous le gap du 22/02 et la Bollinger supérieure et enjamber ensuite la résistance par un gap. Il faut noter qu'il n'a laissé derrière lui aucun gap depuis celui du 21/03 ce qui pourrait en faire un gap de continuation.

    Conclusion: on doit privilégier la hausse tant que les cours sont au dessus de leurs MM. Le NAS 100 étant toujours sous l'influence du gap baissier du 22/02 ,on attendra le dépassement de cet obstacle pour être bull sans restriction.
    A la baisse on surveillera les graphes Hourly, à la recherche d'éléments pouvant invalider le scénario haussier précocement. Comme d'habitude la correction peut arriver à tout moment
    Pour l'instant, les opportunités sont assez rares. Les bancaires qui ne sont pas encore bull mais sur de gros supports devront être surveillées. Si les indices montent fortement elles devraient en profiter les premières.


    PS:Je ne mets pas les courbes , je ne les ai plus

  • #2
    Celle d'hier soir très succincte

    NAS 100

    Un mot encore rapide sur le NAS 100. Nous sommes toujours sous le gap du 22/02 avec un indice qui hésite devant cet obstacle. Il dessine depuis quelques séances un drapeau visible en Hourly. La situation n'est toujours pas claire et la sortie de ce drapeau sera un premier élément intéressant. Il préserve les 2320 points. La volatilité reste faible et il serait étonnant que le marché choisisse sa direction un vendredi

    Commentaire


    • #3
      Une semaine assez terne sur les indices dans un range étroit. Le CAC est resté au dessus de ses MM malgré quelques attaques. Ce qui est remarquable sur les 2 indices suivis est l'absence de gap laissé derrière eux mis à part le gap du 18/03/11 qui est un gap de rupture haussier. La bougie Weekly du CAC est une toupie qui fait évoquée une avancée bloquée. La zone au contact de laquelle il évolue est primordiale. S'il s'extrait de cette zone par le haut l'objectif sera assez élevé.
      En Daily il montre une certaine force évoluant au dessus de toutes ses MM ascendantes sans signe de divergence. La zone des 3990 points est pour lui primordiale avec le gap du 30 mars et la figure qui a suivi dont je ne connais pas le nom mais qui est une figure haussière. Il doit impérativement respecter cette zone pour garder sa dynamique bull CT.
      Etant donné qu'il ne fait rien tout seul, c'est plutôt du coté du NAS 100 que je regarde. Contrairement au CAC, c'est une bougie noire de faible amplitude Weekly. Elle n'a pas de connotation particulièrement baissière, mais elle rappelle que l'indice reste sous l'influence du gap baissier du 22/02. Ce qui est plus ennuyeux ce sont les divergences baissières qu'elle entraine sur les indicateurs( accumulation distribution et % Bollinger)
      Le Daily montre l'importance de la zone des 2320 points évoquée la semaine dernière (23% de retracement). Les cours sont passés sous la MM 7 baissière, reposent sur la MM 50 qui commence à piquer du nez. Un passage sous ce support entrainerait les cours vers les 2290 points associant 38% de retracement, la MM 20 et l'oblique en pointillés bleue qui avait été vaincue il y a une dizaine de jours. On a également sur cette unité de temps des divergences baissières sur le % Bollinger et un MACD qui pourrait s'orienter au sud. Ce ne sont pas à proprement parlé des divergences mais la confirmation que les plus hauts ont du mal à être plus haut.
      Comme j'aime bien suivre le Hourly, je mets le graphe du NAS 100 qui a ouvert vendredi au contact de l'oblique supérieure pour se diriger tout au long de la séance vers l'oblique inférieure en attaquant la Bollinger inférieure dans la dernière heure. Cette unité de temps montre l'importance de ce canal et du support suivant. La sortie de ce canal pourrait être déterminante pour la suite des événements

      Conclusion: c'est le comportement du NAS 100 par rapport au canal Hourly(Drapeau?) qui devrait décider de l'orientation du mouvement futur. Je continue de penser que si le NAS 100 doit repartir vers le nord il invalidera le gap du 22/02 par un gap haussier qui sera alors un gap de continuation situé à mi chemin de la vague de hausse.
      Un mouvement de correction est bien sur possible pour plusieurs raisons
      *les bougies Monthly de Mars sont des dojis longues jambes, on sait qu'un mouvement à l'intérieur de la jambe est fréquent
      * après la violente attaque de la Bollinger Daily suivant le tremblement de terre du Japon(un peuple qui mérite le plus grand respect), il est fréquent qu'il y ait un second mouvement en direction de cette Bollinger.
      * les petites divergences dont j'ai parlé plus haut
      Bref soit le NAS 100 sort de son canal et se met en position d'enjamber sa résistance(scénario idéal pour les bulls)
      soit il sort par le bas et la rupture de la zone des 2290 points le mettrait en danger

      Bien que je continue à privilégier le scénario bull, les faiblesses du NAS 100 m'inquiètent et m'incitent à être prudent
      Idées pour la semaine prochaine
      *toujours les bancaires qui ont l'avantage d'être en squeeze sur toutes les unités de temps( Monthly, Weekly et Daily) et doivent être surveillées dans les 2 sens. si le marché sort par le haut ce sont elles qui l'entraineront
      * pour ceux qui aiment le stress TCH au dessus de 5,25 avec un objectif à 9( je vous invite à regarder la courbe Weekly). Le Daily n'offre pas toutes les garanties avec des indicateurs qui s'orientent plutôt au sud, le stop sera placé sous les 5,05.Je me demande comment une boite en faillite peut monter si haut.
      Lundi, il faudra attendre l'ouverture US pour vraiment savoir ce que le marché a dans le ventre. En cas de futurs US rouge le BX4 pourra être tenté. Je sais , je suis plutôt bull mais je joue le BX










      Commentaire


      • #4
        Encore une journée assez calme sur le CAC dans un petit range. Les indicateurs Daily s'orientent vers le sud mais on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment des signes baissiers.
        Par contre le Hourly commence à montrer des signes de faiblesse laissant penser qu'une correction se met en place( % Bollinger)
        Il attend comme d'habitude un signe des indices US. Il aura du mal à préserver la zone des 3990 points associée au gap du 30/03 et trouvera plus bas un appui plus solide avec les 38% de retracement et la MM 20 Daily dans un premier temps.
        Le NAS 100 a ouvert comme souvent avec un gap qu'il est venu combler rapidement puis s'est dirigé vers la Bollinger inférieure Hourly et la base du canal descendant. Il évolue toujours dans son canal Hourly (ou drapeau). quand je dis qu'il évolue dans son canal baisser je devrais dire qu'il colle à l'oblique inférieure.
        L'optimisme relatif qui m'animait ce weekend est plus mesuré ce soir . Même s'il a respecté ce canal il s'est mis en danger en étant à la merci d'une ouverture par un gap baissier demain. Une telle ouverture accélérerait le mouvement de baisse en direction de la zone des 2250 points. Le problème est qu'il se retrouverait sous toutes ses MM Daily baissières avec la seule MM 150 associée à la Bollinger inférieure Daily comme ultime support vers 2200. La reprise en main par les bull en fin de séance et la modeste divergence haussière qui apparait en Hourly(% Bollinger) est insuffisante pour rester optimiste à TCT

        Conclusion: nous allons arriver dans la zone de vérité. Il est probable que la matinée soit baissière . Ensuite les américains décideront de la suite du mouvement. De nombreuses valeurs sont dans une position particulièrement favorable pour former un 2éme creux qui pourrait être mis à profit pour entrer long(les bancaires, le secteur auto et quelques autres). La difficulté dans cette configuration est la validation du 2éme creux et le niveau d'entrée :schématiquement pour les actions au dessus de la Bollinger inférieure Daily( en sachant que si elle est attaquée il faut oublier le trade) associée à un double creux Hourly sur cette même zone. Le stop est placé sous la Bollinger inférieure Daily.
        *Voilà pour la tactique les jours à venir, pour demain le plus sage est d'observer encore et de servir du BX 4 si la baisse l'emporte
        *Pour TCH , elle devrait baisser demain en direction des 4,95 zone d'un très fort support associant MM 20 et 50. Il faudra surveiller sa réaction sur ce niveau. Si cette réaction est positive on pourra abaisser le seuil de déclenchement à l'achat à 5,20

        Graphes Hourly du CAC et du NAS 100






        Commentaire


        • #5
          CE QUE JE N'AI PAS POSTE HIER(WEBINAIRE DE JL)
          "Le CAC a terminé sur sa MM 20 Daily et se trouve donc sur un support important. Le point important de la journée est le passage sous la figure haussière du 30/03/11. Si l'on considère que l'indice est bull sur le MT nous sommes dans le 2éme creux suivant l'attaque de la Bollinger. Je ne veux pas paraitre exagérément optimiste, mais depuis quelques semaines les valeurs pouvant faire l'objet d'un swing de quelques jours étaient rares quelque soit le sens choisi. Cette correction va permettre de mettre l'ensemble des MM en bon ordre pour des prises de position. Il faut noter que cette baisse ne s'est pas faite dans la panique. Le plus gênant est finalement le gap baissier qui devra être analyser en fonction des prochaines séances.
          Cette zone que l'on peut élargir aux 3950 points sera t'elle suffisante pour avoir un appui solide en vue d'une reprise de la hausse est la question essentielle. Le risque est de descendre vers les 3880 points associant 50% de retracement et la MM 150.
          Cela va comme souvent dépendre des USA. Le NAS 100 a ouvert avec un baissier rapidement comblé et descendu le long de la Bollinger inférieure Hourly jusqu'au prochain support associant l'ancienne oblique en pointillés bleus, la MM 150 Hourly et les 38% de retracement. Ce niveau a provoqué un rebond. Sera t'il suffisant? Il ne faudrait pas que l'indice reste trop longtemps sous ses MM courtes."

          Aujourd'hui le CAC est remonté en direction du gap qu'il a fermé et non invalidé puisqu'il a clôturé en dessous. Ce qui est assez drôle (façon de parler) c'est qu'il est empêtré dans 3 MM Daily7,20,50) . Il est en fait entre 2 bornes importantes: le gap baissier d'hier au dessus et la MM 20 ascendante en dessous. Les Bollinger se referment ce qui fait qu'il pourrait hésiter encore quelques temps comme de nombreuses valeurs d'ailleurs. Il va y avoir vraisemblablement un squeeze Hourly général dont il ne faudra pas rater la sortie. Les indicateurs sont orientés au sud.
          Le NAS 100 a ouvert avec gap haussier comblé rapidement et réintégré son canal baissier Hourly. Il s'est replacé au dessus de ses MM qui restent ascendantes. Les Bollinger Hourly se sont mises en position de squeeze et les Bollinger Daily se referment
          Conclusion: il semble que les marchés se contentent de cette correction. Le NAS 100 va certainement se mettre en position de vaincre le gap du 22/02. Il va devoir dans un premier temps sortir du canal. C'est le scénario qu'il faut privilégier tant qu'il respecte les 2290 points sans oublier que pour l'instant les indicateurs restent faibles.
          Le CAC doit invalider le gap du 12/04 avant de se retrouver face à la Bollinger supérieure Daily qui se referme
          Les bornes du CAC sont également claires. Il est dans la même position en Hourly et Daily que le NAS 100
          Outre TCH et les bancaires qui restent à surveiller, Vicat (VCT) présente une configuration explosive en cas de dépassement des 64 €. Une tentative sur les niveaux actuels peut être tenté bien que le squeeze puisse durer encore un moment

          Graphes du CAC Daily et du NAS 100 Hourly



          Commentaire


          • #6
            Ce qui reste ennuyeux , c'est la non invalidation du gap baissier d'avant hier sur le CAC. De nombreuses valeurs se trouvent fragilisées et l'on passe sous la MM 20 qui reste ascendante. Les Bollinger se referment
            L'ombre basse de la bougie du jour montre que la zone des 3950 points est importante et qu'elle peut toujours être un support suffisant pour stopper la correction en cours. Les indicateurs Daily continuent à se détériorer.
            En Hourly on note la présence d'un 2éme gap baissier en trois jours ainsi qu'une minime divergence haussière sur les indicateurs qui permettent d'envisager une hausse demain qui dépendra plus de la clôture US . Il faut respecter la Bollinger inférieure de cette unité pour ne pas mettre l'indice en danger et repasser rapidement au dessus de la MM 20 Daily. Bref il est urgent d'invalider le gap baissier d'avant hier, le gap d'aujourd'hui étant un gap commun.
            Le NAS 100 fait une bougie blanche(cela faisait quelques temps que les bulls l'attendaient), a ouvert avec un gap baissier suivi d'une pointe baissière sur le support évoqué hier en respectant la Bollinger inférieure Hourly. Il a ensuite employé son temps à comblé le gap qu'il a comblé en fin de séance. Les indicateurs Hourly se sont redressés ainsi que l'accumulation distribution Daily qui pourrait sortir de son squeeze par le haut.
            Conclusion: c'est la même qu'hier à savoir que tant que le NAS 100 respecte la zone des 2290 points et la Bollinger inférieure Hourly, le scénario haussier doit être privilégié. Un éléments positif supplémentaire est le retournement de l'accumulation distribution Daily. Il lui reste les mêmes obstacles à franchir avant de se mettre en position d'invalider le gap du 22/02.
            Vu la clôture US la matinée devrait être bull demain sur le CAC. Il convient de rester prudent tant que le NAS 100 n'a pas donner le signal

            Pour les idées c'est simple elles sont assez floues, TCH va entrer dans un squeeze qui fait que le moment n'est plus idéal, tout comme les bancaires et d'ailleurs pas mal d'autres valeurs. Les bancaires restent tout de mêmes à surveiller de très près.
            J'aime de plus en plus Vicat(VCT), il ne faudra pas rater son départ

            Graphes Hourly des 2 indices



            Commentaire


            • #7
              Cela n'a pas été très brillant cette semaine, j'étais plutôt à contre sens même si les bornes dont j'ai parlé ont été efficaces et que l' AT hebdomadaire était dans les clous. Il y avait bien une avancée bloquée la semaine dernière.
              Le CAC est dans un mouvement classique et logique après la bougie Monthly de Mars. Un mouvement dans la longue jambe est fréquent ce que confirme la bougie de la semaine. Les indicateurs Weekly se sont orientés au sud d'une manière également logique.
              En Daily les indicateurs sont orientés au sud .Le premier support dont je parlais(toutes les AT en parlent) à 3950 points a parfaitement joué son rôle. Les cours terminent prisonniers des Bollingers et des MM . Les 2 bornes qui ont été surveillées cette semaine seront encore surveillées en début de semaine. Il semble logique qu'il y ait encore quelques hésitations. Les Bollingers Daily se referment. Ces hésitations pourraient être bénéfiques en permettant au CAC d'organiser l'ensemble de ses MM et de préparer un mouvement de grande ampleur
              Le NAS 100 a lui confirmé les divergences baissières qui apparaissaient sur le Weekly et le Daily sans pour autant rompre la zone des 2290 points ce qui est plutôt un signe de force.
              En Weekly nous avons de nouveau une petite bougie noire et des Bollingers qui commencent à se resserrer. Les indicateurs sont toujours orientés au sud. Ne connaissant rien au vagues d'Elliott , j'observe tout de même que dans cette unité de temps nous sommes en présence d'une correction en 3 temps. Les cours sont donc dans la dernière vague correctrice si l'on considère que le marché est bull.
              Le Daily confirme que le NAS 100 est en plein dans sa phase de correction avec des Bollingers qui se resserrent et devraient protéger la zone des 2875 points. Les indicateurs sont toujours orientés au sud. Ce qui est assez surprenant ,les 2 indices ayant de nombreuses similitudes, l'accumulation distribution Daily se redresse sur les 2 indices.
              Conclusion: le NAS 100 et le CAC sont sur 2 supports importants, respectivement 2290 et 3950 points. Je suis encore incapable ce soir de prévoir la sortie du range dans lequel évoluent les 2 indices depuis 3 semaines. Les MM sont dans tous les sens et ne facilitent pas les prévisions. La tendance de fond reste bull (MM 150) mais rien n'indique dans les indicateurs Daily que la correction soit terminée
              Les graphes Hourly et en particulier celui du NAS 100 (dernier graphe) devraient nous donner des indications prochainement. Il forme un squeeze dont la sortie le fera également quitter le canal baissier (ou drapeau?). Il y aura danger s'il rompt les 2290 points en sachant qu'il lui reste de nombreux supports avant d'inverser la tendance de fond.
              A la hausse il faudrait rejoindre la zone des 2370 points pour se mettre en position d'invalider le gap du 22/02 par un gap haussier (voir les AT précédentes). C'est toujours le scénario que je privilégie
              Je reste bull sur les actions tant que le NAS 100 respecte la zone des 2290 points et sa Bollinger inférieure Hourly avec la possibilité de passer en BX4 en cas de rupture de cette dernière.
              Pour les actions je ne trouve rien, les banques sont toujours à surveiller mais ont pris un coup de froid cette semaine ce qui fait qu'il faut attendre.
              Un achat peut être tenté sur VCT sur les prix actuels le stop étant placé sous 57€









              Cliquez pour agrandir

              Commentaire


              • #8
                Je ne vais pas m'attarder sur le CAC, la bougie du jour se suffisant à elle seule. Je n'avais déjà pas trop d'idées, ce soir c'est le désert. Le plus important pour moi est l'attaque de la Bollinger inférieure et de la MM 150. La mode étant de donner le prochain support, je dirai donc qu'on se dirige de nouveau sur l'oblique inférieure Weekly vers 3800 points et bons nombres de retracements de Fibonacci. Vu la personnalité de la bougie je ne suis pas sur que cette oblique résiste à un prochain impact.
                Le NAS que je voyais repartir pour attaquer ce gap du 22/02 a fait l'inverse en ouvrant un gap baissier qui n'est pas un gap commun, explosant les 2 supports suivants pour s'arrêter sur le dernier rempart(62% de retracement de la vague haussière apparue après le tremblement de terre du Japon).Ce niveau a provoqué une réaction haussière importante qui jette un autre trouble et fait que la baisse n'est pas certaine(y a t'il des choses certaines en bourse?)
                En effet la bougie Daily est un marteau longue jambe qui n'a pas réussi à ouvrir la Bollinger inférieure. Il faudrait une clôture sous le plus bas de ce jour pour l'ouvrir. Les prochaines bougies diront si un plus bas a été atteint ou s'il s'agit d'un départ baissier.
                Conclusion: quand il n'y a pas de réelles opportunités, c'est qu'il y a un problème. Après le coup de froid sur les banques , c'est du surgelé qui est arrivé. Même si la bougie du CAC est inquiétante, l'important est ce que va faire le NAS 100. Il a 3 possibilités
                *dépasser le plus bas de ce jour qui signifiera un départ baissier
                *une reprise de la hausse avec un mouvement à l'intérieur de la jambe qui entrainerait une dérive latérale
                *une ouverture demain avec un gap haussier qui formerait une étoile du matin validant ainsi un plus bas et une fausse sortie. Il faudrait alors s'attendre à une attaque rapide de la Bollinger supérieure Daily réalisant une feinte de corps chère à Bollinger
                La bougie de demain sera lourde de conséquences comme les futurs US pour d'éventuelles prises de position
                Graphe Daily du NAS 100


                Commentaire


                • #9
                  je poste mon AT un peu plus tôt(Webinaire)

                  Le CAC a rebondi profitant d'une clôture US favorable. La configuration actuelle fait qu'il y a pas mal de valeurs susceptibles de faire un double creux ou une plongée. Ce que j'ai oublié lamentablement ce weekend sur le CAC c'est le gap du 12/04 qui est validé et restera influent sur l'indice tant qu'il ne sera pas invalidé.
                  Le NAS 100, à l'heure où j'écris, tente d'invalider le gap d'hier. Un échec risquerait d'entrainer les indices assez bas. Nous sommes dans la période de test.
                  Personnellement je suis de moins en moins rassuré
                  Graphe du NAS 100 Hourly à 19H45
                  Cliquez pour agrandir

                  Commentaire


                  • #10
                    Après une semaine terne, nous avons eu une semaine pleine de rebondissements avec 3 gaps haussiers(le premier étant Hourly) en 3 jours sur le CAC . Ils ont fait suite à une méchante bougie noire qui faisait craindre un départ baissier. La dernière bougie est un doji dont le plus haut est au contact d'une oblique baissière (en bleu). L'important sur le Daily est que l'indice clôture au dessus de toutes ses MM et que les Bollingers sont prêtes à s'ouvrir pour favoriser un départ haussier.
                    La présence de 3 gaps associés au doji de vendredi suggère un mouvement en direction du sud sans qu'il soit certain que celui du 20/04 soit comblé. La zone des 3970 points devrait être un bon appui si la correction devait dépasser le gap de vendredi. Les indicateurs se sont retournés et orientés au nord.
                    En Weekly, nous avons une bougie blanche avec une ombre basse conséquente(un marteau) ,des indicateurs qui peinent à se retourner. Les Bollingers commencent à se refermer, il serait donc souhaitable que le départ ne se fasse pas trop attendre. Bien qu'il faille attendre encore une semaine pour parler du Monthly, la bougie en formation avec l'ombre basse dans la jambe basse de la bougie de Mars est classique ( un mouvement dans cette jambe est en effet classique).
                    J'ai dit il y a quelques temps qu'il fallait surveiller les banques car elles devraient être les premières à repartir. Ce qui m'embête pour le scénario haussier, c'est qu'elles commencent à avoir mauvaises mines et qu'elles ne me donnent pas l'impression d'avoir terminé leur correction. Il pourrait donc y avoir quelques turbulences avant la reprise d'une hausse plus saine, les gaps pouvant également y contribuer.
                    Le NAS 100 m'a quelque peu trimbalé cette semaine, a percé le support des 2290 points sans jamais clôturer en dessous pour finalement venir combler son gap baissier du 22/04 sans l'invalider.Il a fait une feinte de corps sur la Bollinger inférieure qui a résisté à l'attaque Les indicateurs Daily et Weekly se sont redressés rapidement, mais comme le CAC , il laisse derrière lui 2 gaps Daily dont le monstrueux du 20/04.
                    La bougie Weekly avale les 3 précédentes(cette figure a peut être un nom que je ne connais pas), les Bollingers sont prêtes à s'ouvrir. Tous ces éléments font qu'il est difficile de ne pas penser bull.
                    Conclusion: après de nombreuses hésitations qui ont failli me faire retourner ma veste, les indices semblent avoir choisi la hausse. Difficile de parler du potentiel , il parait élevé sur les graphes LT.
                    Je ne sais pas si ce sont mes lacunes qui font que j'ai un peu de mal à m'y retrouver, je reprends donc les choses qui me semblent importantes en me tenant à quelques principes.

                    *les courbes LT sont haussières et les indices évoluent au dessus de leurs MM haussières
                    *
                    *les gaps de la semaine qui montrent que le marché est décidé à aller vers le nord. Par contre ces fenêtres appellent un test dans les 3 à 5 jours suivant leur formation.
                    Ces éléments font qu'il me semble difficile de prendre position à la hausse sans discernement. Il est préférable d'attendre la phase de test qui ne devrait pas durer trop longtemps
                    On gardera en mémoire que le NAS 100 n'a toujours pas invalidé le gap du 22/04, que les banques françaises sont en situation graphique difficile (je ne vois pas le CAC monter sans les banques), que les gaps de la semaine dernière devraient être testés en début de semaine.Pour ces raisons, il semble dangereux de vouloir prendre le train de la hausse dès le début de semaine au cas où le marché décide de repartir pied au plancher.
                    Les idées, elles sont un peu plus nombreuses
                    *CAP GEMINI, EIFFAGE, HAULOTTE, NEXITY et VICAT sont à mon avis proches d'un départ et sont mes préférées pour le début de semaine. je ne donne pas de point d'achat, pas de stop chacun juge et cela peut dépendre du marché. VALEO et FAURECIA me plaisent également
                    *SAINT GOBAIN peut être acheter sur repli(comblement du gap), la courbe LT est belle
                    *certains peuvent trouver cela idiot mais je surveille les banques car je ne vois pas le CAC partir en hausse sans les banques. Or pour l'instant leurs courbes sont inquiétantes







                    Commentaire


                    • #11
                      Avant de faire l'AT du weekend , je relis l'AT de la semaine précédente. On ne peut pas dire qu'elle soit fausse mais je la trouve inintéressante. C'est vraisemblablement due à la qualité des AT que je lis sur PRO AT.
                      J'ai voulu innover en donnant des idées de trade, seuls Eiffage ( que j'ai raté!) et Nexity sont partis, le reste est un fiasco. Comme j'ai fait une mauvaise semaine n'étant pas dans le tempo depuis pas mal de temps, j'ai un peu les boules. Le marché va un peu vite pour moi et je suis très en décalage sur mes choix. C'est vrai que je pourrais arrêter de perdre mon temps à faire des AT, mais j'aime cela. C'est le seul moyen de progresser et de réfléchir sur ses erreurs.
                      Le marché est tellement bull qu'il me fait peur. Toutes les unités de temps sont bull, je n'ai rien de plus à dire ,tout est expliqué partout.
                      Je ne vais donc parlé que des problèmes qui me gênent sur le NAS 100 en m'attardant sur le Hourly
                      *Il est au contact de sa résistance LT, il l'a même dépassée pour clôturer à son niveau
                      *Il laisse 2 gaps derrière lui dont un énorme
                      *Il y a une importante divergence baissière sur les indicateurs, en particulier le % Bollinger qui ment rarement
                      J'ai ajouter sur le graphe les retracements: 38% permettrait de combler le dernier gap et 62% le premier.
                      Conclusion: le NAS 100 est revenu très rapidement au contact de sa résistance LT qu'il est comme on dit en train de travailler. J'ai dit depuis quelques semaines qu'il aime enjamber ses résistances par des gaps. Je le verrais bien revenir prendre appui plus bas par le comblement du dernier gap(38% de retracement) et se libérer définitivement de cette résistance par un nouveau gap. Il serait bien qu'il ne descende pas plus bas.
                      Coté valeurs: personnellement à moins d'une opportunité évidente présentant une majorité de critères en place, je m'abstiendrai pour ce début de semaine. Les valeurs que j'ai proposé ce weekend et mercredi ne sont plus dans une configuration aussi favorable a CT. Les divergences ne sont pas un signe de vente, mais le risque est trop important pour partir la fleur au fusil. Les dernières corrections ont été violentes.
                      Voici mes préférées
                      NXI on peut mettre un ordre sur le comblement du gap
                      Le secteur automobile est à surveiller de près(UG et EO sont mes préférées) mais les consolidations peuvent être profondes(donc méfiance)
                      ALO est en train de souffler, le prochain passage au dessus de 45 devrait être le bon
                      PIG reste explosive en Monthly et Weekly(achat >15,10)
                      GFI qui vient de passer sa résistance à 3,80 peut être acheter sur les niveaux actuels ou sur repli voir sur dépassement des 4€ avec un premier objectif à 5€
                      La situation de CAP s'est dégradée à TCT mais un passage au dessus de 42 devrait relancer la hausse
                      VK au dessus de 86 devrait libérer un potentiel également important, mais comma CAP, la situation s'est dégradée en CT
                      LG est au contact d'une grosse résistance qui ne devrait pas tarder à céder, le comblement du gap peut être exploité
                      RF dont la situation CT est également dégradée garde un gros potentiel au dessus de 58
                      VCT qui présente peu de volume reste attrayante(un ordre sur repli est licite)
                      RIA si elle passe les 23€ libère également un potentiel appréciable(attention les résultats sont lundi)
                      Enfin les bancaires pourraient profiter d'une correction pour former un double creux Daily qui pourrait être exploité(voire l'AT de BNP). Je ne vois pas le CAC partir sans les bancaires
                      Voila pour ce weekend, j'espère faire mieux la semaine qui vient. Cela donne tout de même quelques idées



                      Commentaire


                      • #12
                        Un petit point hebdomadaire de mon blog, je devrais dire le point d'un anonyme qui rame depuis début Mars. Seules PIG et GFI ont démarré cette semaine, les autres comme je le pressentais restant sous les résistances à dépasser. Elles ont accompagné la correction qui était annoncée.

                        Quand je suis perdu je reviens aux vieux principes qui me montrent des MM Daily dans tous les sens sur le CAC ce qui ne m'arrange pas. Je me tourne donc vers le NAS 100 dont la situation me parait plus claire.

                        *il s'est employé cette semaine à combler les 2 gaps de la semaine précédente. Il a à peine combler le dernier correspondant à 23% de retracement. Si la correction s'arrête à cet endroit ce sera un signe de force. On pourra alors envisager une vague de hausse de belle ampleur. Ce scénario est suggéré par le MACD Daily et Weekly et la majorité des indicateurs Daily et Weekly.

                        *l'autre scénario est que la correction s'approfondisse. Une clôture sous 2360 points serait un signe très négatif, il pourrait valider le divergence baissière en formation sur le % Bol Weekly avec rupture des obliques de soutien du MACD Weekly et Daily. Il y aura ensuite l'oblique Weekly mais l'indice sera fragilisé

                        Je ne serai pas étonné que l'indice marque sa future direction par un gap qu'il soit haussier ou baissier.

                        Conclusion: schématiquement 2 bornes pour le NAS 100

                        *2420 points au dessus c'est bull

                        *2360 points au dessous c'est bear

                        Je n'ai pas vraiment de préférence ce weekend





                        Coté valeurs, c'est un peu délicat sans connaitre la direction future du marché. Si le CAC reprend sa hausse

                        *CAP est un bon candidat au dessus de 42€

                        *dans les smalls, outre PIG et GFI qui pourraient continuer sur leur lancée, BON si elle dépasse les 70 pourrait être une bonne opportunité

                        *en cas de reprise de la baisse il devrait y avoir du monde au portillon

                        Graphe du NAS 100 Weekly et Daily





                        Commentaire


                        • #13
                          "Conclusion: schématiquement 2 bornes pour le NAS 100
                          *2420 points au dessus c'est bull
                          *2360 points au dessous c'est bear"
                          C'était la conclusion de la semaine dernière, les 2 bornes sont toujours là.
                          Le bilan de la semaine est l' échec à dépasser cette résistance qui offre aux bears l'occasion d'attaquer les 2360 points
                          Ne connaissant pas trop les figures, il est possible que les bougies Weekly forment un sommet en pince(à vérifier) et également un double sommet
                          On voit un triangle ascendant à l'intérieur du canal ascendant qui reste valide tant que les 2330 points sont respectés. Ce niveau correspond à 38% de retracement sur le graphe daily
                          Le MFI repose sur la Bollinger inférieure niveau sur lequel il est susceptible de rebondir
                          Dans cette UT l'indice reste bull évoluant au dessus de toutes ses MM
                          Le Daily montre une dérive latérale au dessus des 23% de retracement et du gap du 21/04 toujours pas comblé. Les Bollingers qui se referment et devraient protéger la zone des 2330 points si les 2360 cèdent.
                          Les indicateurs sont franchement orientés au sud
                          En 2 heures le squeeze se poursuit, mais la probabilité de sortir par le bas augmente

                          Conclusion: ne m'engageant pas depuis un certain temps, au risque de me planter je joue la hausse. La semaine devrait débuter en baisse (un contre pied sur le squeeze 2 heures est possible). Si la zone de 2360 points cède(ce qui est loin d'être certain) , une reprise sur les 2330 points me parait probable(le MFI Weekly plaide pour cette hypothèse). Cela représente une baisse de 2% ce qui représente sur le CAC la zone des 3950, 3920 points. Bien sur la personnalité des bougies peut me faire changer d'avis

                          Implications personnelles

                          *BX4 lundi à un prix raisonnable ( hors de question de se faire piégé par un gap baissier)
                          *à la hausse j'aime bien SEV si son gap du 28/04 n'est pas comblé c'est un gap de continuation , celui du 18/03 étant un gap de rupture. Achat>15,5 Stop<15,10
                          *CAP reste dans son squeeze serré Daily, je continue de surveiller une sortie par le haut
                          Pour le reste je vais surveiller les prochains supports sur certaines valeurs et jouer le rebond
                          *STM vers 7,7 points (graphe Weekly)
                          *CA vers 29 €
                          *GA vers 21,50 même configuration Weekly que STM et important potentiel Monthly
                          *KN dans la zone es 3,65
                          *SGO vers 44 €
                          *GLE vers 40 €

                          Pour la baisse , je patiente




                          Commentaire


                          • #14
                            Je devrais être satisfait puisque le NAS 100 a fait exactement ce que j'envisageais le weekend dernier, le rebond du CAC permettant des achats sur la MM 150.
                            Le problème, c' est la bougie de vendredi et la situation Weekly de l'indice dont les indicateurs sont de plus en plus orientés au sud. Il y a la formation évidente d'un double sommet voir d'un triple sommet selon les critères de Bollinger. En fait un triangle ascendant est toujours coiffé d'un double sommet. Le MFI qui appelait un rebond la semaine dernière devient ce weekend un signe de faiblesse par son incapacité à rebondir sur sa Bollinger inférieure. On voit sur cette UT l'importance du support matérialisé par l'oblique inférieure ascendante Weekly(qui forme également un triangle ascendant). L'indice reste au dessus de l'ensemble de ses MM qui restent ascendantes et donc d'excellents supports. Dans cette UT une rupture de ce niveau ne serait pas une catastrophe, le support suivant étant fort (2260) ne représentant que 23% de retracement de la hausse débutée en aout 2010 associé à la MM 150, la Bollinger inférieure et la base de l'oblique inférieure du canal ascendant très long terme(en jaune).
                            Tous ces éléments négatifs ne doivent pas faire oublier le marteau, le rebond sur le support,les MM ascendantes et le gap béant haussier du 20/04 qui n'est pas comblé
                            Plus inquiétant est la situation daily. Les indicateurs tentent de se retourner suite au rebond mais la Bollinger inférieure s'est affaiblie ne pouvant plus être considérée comme un support fort. Un passage sous le plus bas de la semaine l'ouvrirait et placerait les cours sous la MM 50 qui deviendrait descendante et donc un obstacle de plus pour une reprise de la hausse.
                            A l'inverse, un passage au dessus du plus haut de la semaine(2380) invaliderait le gap baissier du 16 mai et validerait le marteau Weekly
                            C'est comme d'habitude, l'UT inférieure qui précisera les choses. Sur le 2 heures tout est noté le gap avec la zone en rectangle rouge à dépasser pour reprendre la hausse , le rebond attendu (gros cercle rouge), la zone à respecté(petit cercle rouge) ainsi que les Bollinger de cette unité
                            Conclusion: 2 bornes à surveiller
                            *pour la hausse une clôture au dessus des 2380 points serait un signe extrêmement positif permettant de repasser bull sans trop d'arrière pensée.
                            *un passage sous les 2320 points serait un signe très négatif invalidant le triangle ascendant Weekly. Il faudrait alors surveiller le support suivant à 2260 points.
                            Je ne favorise aucune hypothèse ce weekend et met de coté mon scénario haussier même si tout s'est déroulé comme prévu. Il est probable qu'il sorte de ce range par un gap.

                            Les niveaux décrits sur le NAS 100 correspondent respectivement à 4080 ,3940 et 3850 points pour le CAC qui termine la semaine avec une mauvaise mine.
                            Il ne faudra pas se précipiter et attendre la première séance US pour prendre position. Les futurs US ainsi que le niveau de l'ouverture du CAC vont conditionner les prises de positions, ce qui est impossible à prévoir ce weekend. Lundi matin devrait tout de même voir une attaque des bears( le MACD 2 heures de nombreuses valeurs s'est retourné à la baisse). Ce pourrait être une opportunité pour tenter quelques achats sur des supports , le marché aimant les contre pieds.
                            Idées pour la semaine prochaine: attendre un signe des US car que ce soit à la hausse ou à la baisse je ne trouve rien de clair. Certaines valeurs présentent des signes de faiblesse
                            Un peu de philosophie pour terminer et répondre ainsi à ceux qui s'étonnent d'AT primaires alors que de nombreuses AT de qualité fleurissent sur le forum de ProAT. J'aime la bourse et ces analyses me forcent à réfléchir. Elles montrent aux débutants les limites d'un trader amateur et les erreurs que la majorité dont je fais parti font dans la perception des marchés








                            Commentaire


                            • #15
                              Plusieurs choses sur la séance du jour du NAS 100
                              *un gap baissier sous l'oblique MT qui invalide le triangle ascendant et fait que l'indice quitte son canal ascendant MT
                              *l'ouverture de la Bollinger inférieure daily avec un doji en dehors de la Bollinger
                              *une chose que j'avais occulté sur l'AT du weekend: le gap du 20/04 et son support(zone des 2300 points). Ce gap a été comblé en début de séance au point près sans que la fenêtre soit invalidée
                              Il y a donc de nombreux éléments négatifs qui étaient attendus et qui doivent faire privilégier une poursuite de la baisse vers le prochain support(2260 points). Le gap du jour(gap de continuation?) fait suite au gap du 16/04(gap de rupture) et va imposé un test de cette fenêtre.
                              Ce test devrait renforcé ce support des 2300 points au cas où bien sur la séance de demain ne soit pas baissière. On peut l'envisager avec cette bougie en dehors des Bollingers même si contrairement aux idées reçues c'est loin d'être obligatoire. En effet une telle attaque est un signe de faiblesse qui doit rendre prudent. Mais placée où elle est , elle peut être une feinte de corps de sortie de squeeze
                              Conclusion: le bas du jour ayant comblé au point près le gap du 20/04 et le doji doivent faire évoquer la possibilité d'une fin de correction, les indicateurs 2 heures, Daily et Weekly étant en zone de survente. Cet indice étant un maitre dans l'art des contre pieds, il conviendra de surveiller l'ouverture demain
                              *ouverture sans gap soit on ira en direction de la fenêtre soit en direction du prochain support
                              *gap haussier : il devra faire envisager une EDM
                              * gap baissier: il aura toutes les chances d'être un piège
                              Déjà qu'en temps normal j'ai du mal, avec les gaps cela devient pour moi impossible, donc j'attends et me sers des BX4 et LVC.





                              Commentaire

                              Chargement...
                              X