Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
SP500 : vers un éclatement de la bulle !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SP500 : vers un éclatement de la bulle !

    Nous ouvrons cette file de discussion pour vous permettre de réagir à l'hypothèse selon laquelle après avoir vu un éclatement de Bulle en 2000 puis en 2007, nous assisterions à nouveau à ce phénomène en 2014.

    Avant de vous engager dans ce débat, nous vous proposons de prendre connaissance de l'analyse de Yannick Colleu (Roque) :
    SP500 : Jamais 2 sans 3 | Univers Bourse

  • #2
    bonjour
    Je ne suis pas pessimiste plus que nécessaire mais quelque chose ne tourne pas rond. Quand on voit qu'on est prêt à prêter sans rendement ou à moins qu'un livret A, ça pose problème.
    Sur le plan graphes, il est intéressant de voir le $SPX/$USB qui reflète le ratio actions sur obligations. On s'approche de l'oblique haute descendante pour la seconde fois. Si on la franchit à la hausse, c'est que le switch argent des obligations vers actions se sera fait dans le plus grand silence, sûrement et lentement (mais je vois mal les investisseurs acheter des actions avec des indices au plus haut) soit on ne franchit pas cette oblique et on retourne à la cave avec une valorisation d'un peu moins de moitié des indices et des actions qui vont avec. Un vieux trader m'a dit un jour que le cac a laissé derrière lui il y a très très longtemps un gap vers 1800. On verra....patience, patience mais ça ne pourra pas durer ainsi éternellement. L'endettement étatique est vraiment trop important et pour le réduire à zéro il n'y a pas 50 solutions : un bug informatique géant (soit RAZ volontaire ou obligé, soit impulsion thermonucléaire bien calculée pour juste faire bugger les ordinateurs et les bases de données informatiques). Plus les arbres se rapprochent du ciel, plus leur flèche est susceptible de ramasser la foudre. Non?

    Souvenez vous la petite phrase à l'occasion du problème chypriote....."On pourrait faire pareil avec d'autres pays" a dit un dirigeant européen avant que notre Président se dépêche d'éteindre le feu déclaré par des déclarations qui n'engagent que lui (les paroles s'envolent.... et les écrits européens eux sont scellés dans le marbre).

    En fait, si un jour, la France est en faillite ou trop endettée, il reste possible que l'Europe nous IMPOSE son dictat du genre : vos actifs ou vos liquidités on vous les échange contre du vent ou de la monnaie de singe. Restons très très prudents. De plus, imprimer de nouveaux billets ne posent pas de problèmes (d'ailleurs on change les billets de 10 euros en 2014), suffit juste de changer la valeur de référence.

    On est passé du franc à l'euro et les prix des biens de consommation quotidiens ont augmenté de 30%, on pourrait transformer l'euro 2014 en un euro allégé de 25% en valeur.

    On vous dit que l'inflation est contenue, mais oui, mais oui .....Quand on sait que l'inflation est calculée sur une trentaine de produits qu'il suffit de tenir pendant qu'on laisse les autres prix s'envoler depuis dix ans. Donc le tour de passe passe est en train de se jouer bien pépère pour l'instant la valeur de nos liquidités diminue environ de 4% par an....si on calcule bien en prenant en compte les prix du quotidien qui ont flambé et continuent de monter comme les indices.

    Je l'ai écrit dans un autre post, les économies ou l'épargne serviront à payer notre dépendance de vieillards que nous allons devenir : comment la plupart des citoyens peuvent payer de 1500 euros à 2000 euros par mois leur place en service de long séjour ou en maison de retraite?

    Commençons par nous poser sur une chaise, puis à nous poser les bonnes questions car ce sera le changement pour demain et pas celui auquel tant ont cru et il ne s'arrêtera pas à l'hexagone.

    Commentaire


    • #3
      @valetdepic
      Merci pour cette réflexion qui s'inscrit parfaitement dans le timing de l'intervention de Yannick.
      Je suis preneur du graphique évoqué ($SPX/$USB)

      Là encore, merci d'avance
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		S&P 500 INDEX.png 
Affichages :	1 
Taille :		10,9 Ko 
ID : 			1535326

        Jamais eu de bulle sur le SP500

        Depuis 1989 la figure est considérée comme parallèle haussière (mouvement puissant et régulier). Cette figure prend fin lors d’une clôture (fin de période) en dessous de la mm20.
        Il n’y a jusqu’à présent jamais eu une telle clôture.

        La bulle ne peut se trouver que dans la tête de certains analystes.

        Commentaire


        • #5
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		S&P 500 INDEX.png 
Affichages :	1 
Taille :		12,5 Ko 
ID : 			1535327

          Commentaire


          • #6
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		S&P 500 INDEX.png 
Affichages :	1 
Taille :		16,8 Ko 
ID : 			1535328

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		S&P 500 INDEX.png 
Affichages :	1 
Taille :		33,0 Ko 
ID : 			1535329


            pas besoin de commentaires, invalidation sous 1300
            File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

            On y arrivera !

            Commentaire


            • #7
              Le SP 500 sera au dessus de 1900 points fin 2014 ! La chute c'est pour 2015!

              -1475 est l'ancienne résistance devenue support.
              -le canal ascendant bleue est notre ami.

              Un test de ce support n'est pas à exclure et serait même plutôt sain pour la poursuite de la hausse.
              En effet , les positions longues seraient protégées ou liquidées et des positions courtes seraient initiées ce qui alimenterait le rallye futur : rachats impulsifs de shorts devenant des long malgré eux et entrée de la masse de longs qui n'attendait que ça !


              Pas de danger de retournement tant MME.360 est en expansion (actuellement à 1425).
              Le vrai signal de retournement (arrêt de la hausse dans un premier temps et non pas changement en tendance baissière) serait les 2 croix mortelles que ne manqueraient pas d'imprimer les MMP.65 et MME.75 sur la MME.360.

              Et surtout ne pas oublier que ce sont les flux de liquidité dirigés sur une classe d'actif en particulier qui créent les bulles !
              L’appétence des investisseurs pour le Dollar va en surprendre plus d'un.
              Au fait puisqu'on parle bulle , à quand 1 euro pour 1 dollar ?

              Commentaire


              • #8
                effectivement on peut voir sous certains angles que cet indice est toujours haussier sauf...quand en une année il perd 50% avant de rebondir. Mais la hausse actuelle peut durer tant qu'il y a de quoi l'alimenter (on parle même que les japonais pourrait débloquer une partie de leur épargne pour acheter des actions des autres nations).
                Je peux admettre être un paisible dans l'optimisme, un peu du genre méfiant mais n'oublions pas trop vite que l'être humain aime jouer au sorcier (cf le nucléaire, une fois n'y a pas suffi à Tchernobyl, on a remis le couvert au Japon et les USA ont donné aussi à moindre ampleur), a des scotomes et personne n'y croyait en 2011 que la crise des subprimes arrivait.
                Alors dans l'euphorie ambiante il me semble bon de se poser deux minutes et réfléchir où sont les liquidités qu'on imprime à tour de rotatives, quelles sont les actifs de valeur et se demander où commence la spéculation. Quant à savoir où et quand elle va s'arrêter, le jeu des devinettes est lancé. Il serait intéressant de connaitre ce que représente les capitalisations boursières, ce que les sociétés représentent et.....mesurer l'ampleur du bras de levier qui est plus que conséquent. Les PER de la plupart des actions US sont à plus de 20 voire 30, celles du CAC sont moindres en général sauf pour certaines prestigieuses.
                Le Japon dévalue sa monnaie, bien il vendra plus a priori, mais est-ce que cela fera fondre sa dette de 200% du PIB....certes détenue par le peuple japonais très patriotique.
                Je pense même que dans la tête de Supercopter, commence à se faire l'amorce du virage à prendre quand il a dit "too big to fail" : toutes ces obligations, tous ces bons du trésor détenus par les banques centrales en grande partie...et rien que le fait qu'on annonce qu'un jour les QE pourraient diminuer on a vu l'impact immédiat sur les indices US....n'oubliez pas : juste une parole, une ébauche qu'un jour on pourrait les diminuer. Alors qu'est-ce que ça sera le jour où on annoncera stop aux QE ou que les taux remonteront. Le virage risque d'être dur à prendre. Il faut juste y avoir pensé. Ne disait-on pas :"si tu veux l'éviter, prépares la guerre".
                Profitons des opportunités mais protégeons nos arrières, je ne prétends rien d'autre par cet écrit.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Yannick !
                  Complètement d'accord avec toi.

                  Bonne fin de dimanche.
                  Marc

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur une période aussi longue, ne doit on pas tenir compte de l'inflation?
                    Si c'est les cas, chaque plus haut de "bulle" est moins haut que le précédent. ça permet de digérer un peu les bulles.

                    graphe cpi

                    Commentaire


                    • #11
                      On parle bien du SP500 ?

                      La bourse c'est le chaos dans la normalité et la normalité dans le chaos.
                      Nos analyses techniques sont donc probabilistes : on se sert du passé pour entrevoir le futur or le futur par définition n'est pas écrit !

                      Sinon lire ou relire "le cygne noir" de Nassim Nicholas TALEB !

                      Commentaire


                      • #12
                        soit on utilise l analyse technique et on peut faire des previsions plus ou moins serieuses reposant sur une bonne maitrise des indicateurs techniques et donner avec une bonne probabilité des resultats sur le court terme ;mais sur le long terme il est plus delicat d avancer des previsions comme un sp à 2300;ce n est pas serieux ;ni projection de fibo ni par rapport aux hausse precedente ; bref c est pour moi que de la fiction ;à moins que l on avance des arguments plus convaincants

                        Commentaire


                        • #13
                          SP ne peut en aucun cas toucher 600, ce n'est PAS FIBONACCIEN ni cyclique

                          DJ c'est OUBLIER QUE TOUS LES 18 ANS ON CHANGE DE FRACTALE DE PRIx, c'est ABSOLU DEPUIS 1932 et calculable.....et vérifiable SUR LES GRAPHES...

                          La fractale supérieure sera testée IMPERATIVEMENT je suis ok à 140 PC avec le Malouin.

                          PRAGMATISME CYCLIQUE EST INDISPENSABLE

                          ET LE GOLD 3Y correction ou 5Y correction ? fibonacci nous répond 5Y to move BULL at 18Y from 1999, c'est FIBONACCIEN

                          Vous allez adorer non pas 2014 (amuse gueule)mais 2016 !

                          Attention toutes les zones macro ne fonctionnent pas ds le même sens

                          USD INDEx BULL



                          KST bull (sur les prix, time bull avec bougie de confirmation).
                          ce qui nous donne 2016 dynamique top (2015.75) soit 2 ans.

                          En attendant ayez les chocottes messieurs, les stocks US vont à 111-112 si ce n'est pas plus haut 150 (mais 111-112 il faut prendre ses bénéfices), sous l'effet du 111-112 Y cycle (le mid cycle du 224).

                          Depuis 2009 tt le monde a tout faux.

                          POURQUOI LE FRIC QUITTE T IL L'EUROPE ? TIME TO OPEN YOUR EYES.

                          VIx fut effondrement en clôture vendredi.......les shorteux du dollar vont l'avoir profond;.......

                          SP next stage 1740 Fibo

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ouvre toujours au moins un oeil et je lis 136 milliards évaporés pour un faux tweet. Wall street, à la première oreille, qui bouge ou qui croit entendre une info a ses robots qui purgent (sans vérifier...). Je ne sais pas qui a les chocottes....

                            Il est certain que l'argent quitte le vieux continent pour des cieux plus rentables aux us mais aussi vers le émergents (et ce n'est pas bien difficile quand on compare le coût horaire du travail) mais les US ne sont pas dans une situation très brillante et en particulier certains états (Californie par exemple, même Arnold a jeté l'éponge).

                            Le principe d'une bulle c'est de monter dans du vide ou sur une impression (les US vont mieux que l'Europe; certes ils ont du pétrole, du gaz de schiste, 256 millions de cerveaux, un patriotisme et une volonté farouche de réussir) et de ne pas prévenir quand elle claque. De toute façon, c'est la FED qui rachète les bons du Trésor pas le peuple américain. J'appellerai ça faire rouler sa dette nationale. Et l'argent qui va dans les entreprises US que penser d'un PER à 30 ou plus . Les arbres ne montent pas au ciel et l'ascenseur de la descente est plus rapide que l'escalier de la montée. D'autant plus haut, il montera d'autant il claquera (je ne dis pas 600, j'écris 50% de casse donc il suffira de se réveiller à 25 % et de faire un suivi)

                            Question sur les fractales : les subprimes et la crise avec chute massive des indices qui en a suivi est-ce que cela se voyait que c'était imminent (en une phrase pouvait-on objectivement anticiper?) et dans ce cas là pourquoi autant de financiers et de traders à la trappe?(je suis (et sûrement d'autres seraient) preneur(s) du graphe et/ou explications et suis prêt à me pencher sur ces fractales si ça apporte un plus). Je reste toujours méfiant vis-à- vis de telle ou telle méthode qui serait une panacée. J'ai appris une chose dans la vie c'est que lorsqu'il y a des centaines de méthodes ou d'indicateurs, c'est qu'il n'y en a pas une de parfait(e). Si tout était cadrable, il n'y aurait que des gagnants et les traders ne sont pas des boites crâniennes vides en général...donc tous les chemins mènent à Rome mais reste à savoir par où la main invisible a dessiné le trajet sur la carte.

                            Donc je suis et resterai prudent et je ne sais pas si j'ai tout faux en n'investissant pas à 100 % sur des actions US (je ne trade pas les devises). En tout cas les krach et crises ça touche les States et ça partirait bien un peu de chez eux, non?

                            Pour ce qui est de l'or, son cours a chuté mais la raison en est complexe et la manipulation est loin d'être improbable. Si l'or n'avait aucune valeur, ou aucun intérêt pourquoi l'Allemagne a-t-elle récupéré intra-muros ses lingots, pourquoi rachète-t-on tout l'or qui traine? L'or est un métal précieux pour un tas d'applications (et je ne pense pas aux bijoux) dans les technologies de pointe donc la manipulation des cours fait partie du jeu comme le cours des indices d'ailleurs. Demain, ce sera l'argent puis les métaux rares qui verront leurs cours varier. Le jour où on décide de retourner les cours (de façon cyclique avec des cycles en semaines , en mois, en années, ça c'est très probable quand on regarde les graphes) ce n'est pas forcément pour des raisons objectives et l'effet surprise est le meilleur moyen de gagner sur la spéculation entreprise.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci monsieur ROQUE pour cette analyse


                              Rank1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X