Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Blé, maïs, soja
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blé, maïs, soja

    Bonjour,

    Alors voilà, je me décide… Autant prévenir tout de suite que ma durée d’investissement ne correspond pas forcément aux habitudes d’Invest AT. Disons que les horaires de Chicago, et les spread parfois élevés, incitent à des positions soit très courtes, soit assez longues…

    Cela dit, je ne crois pas qu’il faille être rigide dans le choix de ses UT de trading. C’est la configuration entre 3 UT qui doit faire décider du trade, et pas l’inverse. Je m’autorise des trades en 15’ à 4h, voire le journalier. Précisions toutefois, je trade via les CFD sur contrats futures, attention donc aux périodes de fin de contrats.

    Donc dans cette file, vous trouverez un point sur le blé. En suivra un sur le maïs, le soja. Désolé de ne pas avoir le sucre, le cacao et le café… ProRealTime ne le propose pas…

    Pourquoi ne pas avoir tout regroupé sous le chapitre « graines » ? Parce que les variations saisonnières des cours sont très différentes suivant que l’on trade le maïs, le blé, le soja… Les dissocier m’a donc semblé pertinent.

    Je n’interviendrais peut-être pas très régulièrement, mais à chaque fois qu’un élément me semblant intéressant se présentera en orientant toujours l’analyse vers le trading et en présentant au moins un graphe de l’UT intermédiaire pour chaque support en UT hebdo.

    Si quelqu’un peut/veut assurer un suivi sur l’énergie (pétrole/gaz)…

    Bon, je commence…

    Le blé

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_10... ou format inconnu


    Situation dynamique jour/hebdo/mensuel

    Jour -> haussier, bollinger en //
    Hebdo -> range (bollinger sup à 624)
    Mois -> baissier avec boll en //.

    L’UT journalière est en contre tendance et risque de rencontrer une résistance forte de par la bollinger sup de l’hebdo. La poursuite de la hausse est conditionnée par sa mise en dynamique.


    Les prix

    J’ai tracé les retracements sur les niveaux de clôture : ils m’ont semblé mieux respecter les niveaux de supports résistances. Résistance forte sur 620/650, supports vers 471/502.

    Les indicateurs

    Les fortes divergences haussières avec un non croisement sur le MACD ont enrayé la chute de la fin 2008 et donné au double bottom une configuration franchement haussière. Attention toutefois à la résistance sur la MACDzl et l’OBVD qui risquent de freiner la dynamique dans quelques bougies…

    Trading

    Pas de prises de positions en ce moment car ratio gain/risque insuffisant. Par contre, toute cloture avec mise en dynamique des boll hebdo inciterait à poursuivre la hausse avec comme objectifs les fib bleus. Un échec avec divergences baissières en journalier, me ferait opter pour une position short avec retracement de la hausse dans les bollingers hebdo. Pour les amateurs, la config haussière journalière peut parfaitement se « jouer » en intra day via des swings.



    Le maïs

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_10... ou format inconnu


    Situation dynamique jour/hebdo/mensuel

    Jour -> haussier, expansion avec augmentation de la volatilité
    Hebdo -> range avec début d’écartement des bollinger
    Mois -> range avec début de resserrement des bollinger

    L’UT journalière arrive sur la bollinger hebdo en expension de volatilité et semble commencer à la mettre en dynamique… Une propagation haussière à confirmer par franchissement des résistances…


    Les prix

    Résistance graphique vers 430, bollinger hebdo à 427. Supports : 341, bollinger hebdo à 349.


    Les indicateurs

    Fortes divergences haussières sur le MACD avec 2 non croisements… La MACDzl est sur une zone de résistances, mais la MACD « normale » franchit tout juste la ligne de 0, un potentiel haussier certain donc. L’OBVD est également dans une zone de résistance, attention toutefois car ses bollingers s’écartent et il semble apparaître une réelle dynamique haussière.


    Trading

    Le moment est crucial car le maïs est sur des résistances importantes. Une impulsion haussière forte est toujours en place. Si aucun essouflement n’apparaît à CT, j’entrerai long vers 436 avec pour objectifs les niveaux de fibo sur le graphe, stop 380.



    Le soja

    Graphe journalier car la situation implique une décision plus tactique que stratégique...

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_10... ou format inconnu


    Situation dynamique jour/hebdo/mensuel

    Jour -> haussier, bollinger en //
    Hebdo -> haussier, bollinger en //, sortie de range sans augmentation de l’écart type.
    Mois -> range avec boll horizontales

    L’UT journalière a fait « bouger » les bollinger hebdo mais sans provoquer d’augmentation de la volatilité. Une dynamique toute relative donc, manquant d’élan…


    Les prix

    Les cours sont sur une conjonction de résistances graphiques et de retracements : 1108/1128. A la hausse, résistance suivante à 1120, à la baisse 1058 puis le support oblique noir.

    Les indicateurs

    Les MACD plafonnent avec une divergence baissière sur la zl… Divergence baissière sur le RSI après que le surachat ait validé le premier objectif d’extension à 123%... De sérieux signes d’eesouflement…


    Trading

    La dynamique étant toujours haussière, pas de prises short sur l’UT hebdo, il faudra mieux attendre une correction pour se repositionner long.

    Par contre, en day trading, il est envisageable une petite dynamique baissière. La proximité du stop (1135 par exemple) devrait rendre le trade possible avec toutefois une prise de bénéfice sur objectif de la MACDzl et en tous cas partiellement sur 1058.

    Bons trades.


  • #2
    excellente initiative Grit!

    J'avois bien vu la situation sur le soja, mais effectivement, j'attends un peu...pour voir .

    Perso, le cfd sur contrats futures m'effraie un peu (par méconnaissance bien entendu) je serai plutôt tenté d'entrer par le biais de certificats, la série sur matière première chez ABN/RBS est bien étoffée.

    Encore bravo...on attend les prochains évènements avec impatience .

    Par manque de temps, je n'assurerai pas l'énergie , les journées sont actuellement trop courtes (pour la mm raison ,j'suis pas allé à Elancourt...désolé).

    A+
    BArra

    Commentaire


    • #3
      Merci Grit pour cette excellente initiative !

      Je suivrai avec beaucoup d'intérêt cette file vu tes compétences en analyse technique et vu la prudence dont tu fais preuve, prudence bien nécessaire vu la volatilité de certaines MP.

      A bientôt.

      Alain

      Commentaire


      • #4
        Effectivement bien vu, une bonne diversification en ces temps incertains

        J'essaierai de participer assez souvent

        Commentaire


        • #5
          Bsr Grit

          A mon tour, je m’associe aux précédents commentaires pour saluer cette initiative. Vu que tu avais créé la file dans le Forum Matières Premières / Métaux, je l’ai déplacé dans le forum Matières Premières / Alimentaires.

          Longue vie à cette file

          Amicalement

          Alain
          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

          Commentaire


          • #6
            C'est parti, les MTistes, ne regardez pas...

            Short sur soja 1127, obj 1075 stop 1155.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Est-il possible de proposer des produits en face des trades.

              Merci
              Je ne raisonne pas le marché ; c'est la marché qui déraisonne

              Commentaire


              • #8
                Je trade les futures de mai via des CFD. - d'ailleurs va pas falloir trainer pour rouler sur juin-
                Chacun peut retrouver les niveaux de stop ou de derniers objectifs suivant son propre support. Le choix d'un produit est un choix d'investissement et dépend de chacun. Barra parlait de certificats... Pourquoi pas...

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, je pense qu'il y a de quoi faire :

                  Avoine Open-End
                  FR0010537738 / 1268N

                  Blé Open-End
                  FR0010304378 / 1001N

                  Brent Open-End
                  FR0010307439 / 1008N

                  Cacao Open-End
                  FR0010304386 / 1002N

                  Café Open-End
                  FR0010304352 / 1003N

                  Coton Open-End
                  FR0010346528 / 1138N

                  Cuivre Open-End
                  FR0010309120 / 1062N

                  Gaz Naturel Open-End
                  FR0010346593 / 1140N

                  Huile de palme Open-End
                  FR0010499566 / 1221N
                  %
                  Huile de Soja Open-End
                  FR0010346627 / 1142N

                  Jus d'Orange Open-End
                  FR0010304360 / 1004N

                  Maïs Open-End
                  FR0010346551 / 1139N

                  Sans aucune arrière pensée publicitaire....D'autre part, je soutiens Grit dans sa réponse, ici on débat d'idées d'investissement, de configurations, de réalisation de trades. Le but est bien de progresser en poursuivant des recherches personnelles .

                  A+
                  BArra

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : Grit (au 11-05-2009 01:09:58)

                    C'est parti, les MTistes, ne regardez pas...

                    Short sur soja 1127, obj 1075 stop 1155.



                    Bon alors ça commence bien : sorti sur stop !

                    Par contre, dans tous les trades je place des objectifs partiels de sortie ce qui permet de limiter l'exposition en cas de retournement imprévu. Dans ce cas, j'avais sorti 50% sur 1108 (23% de retracement). Cela dit le trade est légèrement perdant...

                    Concernant le money management utilisé : un cas pratique pris sur le CAC

                    1- Définir un niveau d'entrée puis des objectifs avec les Fibo. Le spread limite le nombre d'objectifs, en général avec le FCE j'en prends 3.

                    2- Le stop d'invalidation est placé sous le Fibo sous mon entrée. Il doit correspondre graphiquement à un retournement de tendance par rapport à celle prévue.

                    3- Lors du trade, je remonte le stp en le faisant sauter de Fibo en Fibo. Attention tout de même, les supports résistances doivent être vérifiés par les prix, la première remontée du stop doit se faire prudemment car un pull back violent est fréquent.

                    Un résumé en images :

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_13... ou format inconnu


                    Parlons concrètement, un niveau de Fib tous les 20 points.

                    Cas 1 : Sortie directe sur stop loss : -120
                    Cas 2 : Sortie après objectif 1 : -20
                    Cas 3 : Sortie après objectif 2 : +60
                    Cas 4 : Sortie après objectif 3 : +120

                    Toujours concrètement, sur 100 trades :
                    20 fois le cas 1 -> - 2400
                    30 fois le cas 2 > - 600
                    30 fois le cas 3 -> + 1800
                    20 fois le cas 4 -> + 2400
                    (50% de trades perdants)

                    Total but : + 1200
                    Spread (600 fois...) : - 900 (1.5 points sur le FCE)
                    Total net : + 300

                    ... Et je souhaite à tous de faire plus de 50% de trades gagnants comme dans cet exemple !

                    A noter également l'importance des gains et pertes extrêmes... Ils ne représentent que 40% des trades, mais 66% des points tradés... Il est donc essentiel de laisser ses gains filer, et bien sûr s'imposer un stoploss systématique.

                    Pour être franc, après l'objectif 2, je passe souvent en sortie sur indicateur (baisse de la volatilité, état de la Pattand sur UT courte, pic de volumes sur UT courte, conseil d'un coach sur skype ...).

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      longue vie à cette file
                      allez, pour te faire plaisir je posterai occasionnellement le pétrole que je trade et dont je viens de sortir.

                      UT hebdo donne la tendance : graphe posté sur la file cac décompte impulsif sur pro-at depuis semaines et qui conditionnera la suite (page 191, le 17-04 ou en cliquant sur le lien en gras).
                      Pour ne pas être redondant , il vous suffit d'aller la lire en remontant 1 ou 2 pages maxi
                      Le graphe parait surchargé mais en allant lire l'analyse vous comprendrez l'intérêt des horizontales et obliques.

                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/54_132... ou format inconnu


                      La seule différence : le retour sur 43 n'est plus d'actualité car le support rouge de 47 est fort.

                      UTD

                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/54_132... ou format inconnu


                      Une correction de la hausse est attendue. L'objectif 1 se situait entre 58 et 61. Je suis sorti à 58.
                      J'attends une correction sur 54 (ligne verte) avant de reprendre le chemin de la hausse.
                      Si tel est le cas, l'objectif est à 66.
                      Désolé Grit, pas de sortie partielle chez moi .
                      Le stop sera à +/- 54, à déterminer en fonction de la baisse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Grit.

                        Un grand merci pour tes explications sur le momey management. A mon avis, le point faible des sites PRO et Invest-AT.
                        Comme leurs noms l'indiquent de la l'AT mais peu de gestion du risque et des sommes à investir.
                        Peut-être Pol pourrait-il ouvrir une file à ce sujet . Ou, dans un autre registre, KOSTA qui nous a déjà prouvé la pertinence de son MM ?
                        Bien vu pour le pétrole POL !

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir,

                          je ne sais si Grit le permet mais tant pis, je poste graphe de l'or; certes en dollar mais bon (j'espère que Roque ne passera pas )
                          Que tous les deux me pardonnent cette intrusion

                          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/54_142... ou format inconnu


                          cette vue hebdomadaire montre selon moi non pas un double bottom mais une reprise haussière après avoir corrigé la hausse depuis 2005 ...sur fibo 50%.

                          Le seul souci c'est l'absence de surachat

                          En UTD par contre, la rupture de la résistance validerait un fanion avec objectif 1150.

                          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/54_142... ou format inconnu


                          bons trades

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon alors faut que j'intervienne !!!!

                            Je ne m'attendais pas à une telle pub après... un trade perdant ! Merci aux amis de participer, c'est très sympa !

                            Pour resituer mon point de vue, Crock a gentimment déplacé mon post dans la rubrique "matières agricoles"... Alors bon... Sur le principe je ne suis pas contre étendre aux matières premières car c'est bien le but de la file, mais il faut reconnaître qu'il faudrait mieux en ouvrir une seconde sur les métaux (cuivre, or, argent ?), et une troisième sur les devises qui sont elles aussi accessibles au trading via une multitude de supports.

                            Comme il n'existe pas d'autre file "active" sur les matières premières, OK pour y intégrer l'énergie et les métaux on avisera si ça devient vraiment trop décousu.

                            Bon pour conclure en image, je surveille l'arrivée du maïs sur sa résistance... et la bollinger supérieure en hebdo à 430 (toujours en range sur cette UT).

                            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_15... ou format inconnu


                            Le contact est violent et en pleine dynamique haussière, mais un peu d'hésitation quand même par une bougie journalière mitigée, un RSI incapable de franchir le surachat, et surtout de franches divergences baissières en 4h, pour l'instant non confirmées sur l'UT jounalière par le croisement du MACD.

                            Moralité, toujours haussier mais une solide résistance se présente. Son dépassement serait un signal bull très puissant, avec les premiers objectifs par les fibo noirs épais mais vite relayés par ceux définis par la sortie de la figure en triangle.

                            A l'inverse, un échec orienterait vers un retracement noté en violet avec 417 comme support très important. En cas de cassure, 406 serait à fixer en objectif.


                            PS : Pol est un ami et accessoirement un trader avec des gains "multiples de 2 chiffres" obtenus tous les ans depuis plus de 5 ans. Un lecteur de graphique redoutable et avec des avis solides. Ses avis sont donc particulièrement appréciés !

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : Grit (au 15-05-2009 00:54:17)

                              Pour resituer mon point de vue, Crock a gentimment déplacé mon post dans la rubrique "matières agricoles"... puisque maintenant elle reprend des matières premières, demande lui de la remettre en matières premières 1 semaine sur 2

                              Plus sérieusement :

                              - pétrole : rien de neuf, toujours en attente de correction
                              - or : en attente de décollage dans l'un ou l'autre sens.

                              bav

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X