Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Jettez vos panneaux solaires!...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jettez vos panneaux solaires!...

    enfin pas tout de suite quand même
    la recherche avance puisqu'une équipe de chercheurs vient de réaliser des capteurs infrarouge avec un rendement jamais atteint.
    Alors avec ces panneaux tapissés de millions d'antennes minuscules pourront absorber l'énergie par tous les temps même la nuit
    Le rendement approchera les 90 %
    ya encore du chemin mais rêver d'avoir votre ordi portable recouvert d'une peau de capteur !!!sympa non ?
    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0808/7_1516... ou format inconnu

  • #2
    Impressionnant : http://www.linternaute.com/science/technologie/dej...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.
      Quelqu'un qui travaille dans le monde du BTP en tant que conseiller technique, m'a recommandé d'attendre environ 5 ans pour se mettre au photovoltaique, le temps des améliorations techniques.

      Commentaire


      • #4
        Un condensé d’une lecture qui confirme les posts précédents

        Et puisque les entreprises de l’énergie verte vont avoir le vent en poupe grâce aux plans de relance à venir, les objectifs de part d’électricité (énergies renouvelables) devront être atteint rapidement.
        La conséquence étant que le goulot est en vue .
        Et voici que pointent déjà la surproduction de panneaux solaires et la concurrence sauvage qui en découle.
        Isabelle Mouilleseaux (de moneyweek) anticipe une baisse de 15 voir 40 % du prix des panneaux avec les conséquences que vous imaginez sur les sociétés du secteur.
        Alors si vous envisagez de vous faire installer sur votre toit des panneaux solaires, vous êtes avertis et ne soyez pas pressé (sauf peut être pour la déduction fiscale mais là c’est un autre sujet).

        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/7_2609... ou format inconnu

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde,

          Je me pose pas mal de question concernant les panneaux solaires. C'est bien l'écologie mais est-ce que le remède n'est pas pire que le mal, style: monsieur vous saignez du nez, je vais vous faire un garot au cou .

          Concernant les panneaux solaires, sont-ils recyclés lors de leur mise au rebut?
          Avec tout ce qui pousse comme panneaux solaires sur tous les batiments, je me dit que dans une vingtaine d'années, tout ce beau monde devra être rebuté et que le coût de destruction sera à la charge du particulier (pas de déduction fiscale) avec le risque d'une nouvelle "éco-taxe". Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle (écologiquement et économiquement)?

          J'entends dire aussi:" L'installation du panneau solaire est amortie entre 5 et 10 ans". Est-ce vrai ou est-ce simplement une estimation commerciale avec une mention en petit caractère qui serve de parapluie en cas de procès?

          Merci pour vos réponses.
          Jean-Mi

          Commentaire


          • #6
            très bonne question.
            Effectivement, pour l'instant ou le vert à le vent en poupe, tout le monde fait abstraction du devenir des panneaux solaires mais leur usure est assez importante et l'investissement compte tenu des avantages fiscaux sont rentabilisés vers les 9 années (d'après ce que m'a dit un ami chez EDF).Et encore, le gain est ridicule.Plus intéressant est la géothermie pour ceux qui le peuvent.....(contrainte importante de surface au sol disponible).Par contre, l'approche énergétique globale dans le côut de construction d'une maison neuve me semble beaucoup plus adéquate.

            Commentaire


            • #7
              Citation de : tloc (au 26-11-2008 11:09:39)



              ... leur usure est assez importante

              FAUX- Exemple :
              Panneau Schüco :garantie par le constructeur 25 ans (durée de vie estimée 50 ans). Rendement garantie à 25 ans : 80%.

              ... l'investissement compte tenu des avantages fiscaux sont rentabilisés vers les 9 années (d'après ce que m'a dit un ami chez EDF).
              ...
              Et encore, le gain est ridicule....


              VRAI : Exemple :
              Investissement : 20 000€ (déduction faite des aides).

              Revente EDF sur 20 ans (actualisation de 2%/an): 37 000€. Avec un prêt à 4.5% couvrant l'investissement l'investissement a un TRI sur 20 ans de 4.19% ... à comparer avec le taux du livret A actuellement (4%).
              Si l'actualisation du tarif de rachat est de 3% sur la période, le rendement de l'opération sur 20 ans passe à 5.91% (toujours avec un prêt à 4.5%).
              Tout repose donc sur un pari sur l'avenir ... de l'inflation des prix (sachant que l'indice de réactualisation des prix défini par la loi, indice L, n'a cru qu'au rythme annuel miséreux de 1.58% de 2000 à 2007 !).

              A+

              Commentaire


              • #8
                est ce que le rendement des panneaux solaires est constant dans le temps ?

                Commentaire


                • #9
                  La réponse est écrite au dessus :
                  Rendement garantie à 25 ans : 80%

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    exact jmbnnet, le recyclage est rarement abordé et effectivement équitablement,il devrait être inclus dans le prix de départ!!
                    "le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?" te demandes-tu!!!
                    question: les prix de rachat sont ils verrouillés dans le contrat??
                    à méditer/ l'Espagne va baisser ses tarifs de rachat d'électricité d'origine photo voltaïque !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Le rachat de la production est contractualisé pour 20 ans.
                      Le prix est révisé chaque année selon un coefficient L calculé selon l'évolution de deux indices de l'INSEE : le PPEI et l'ICHTTS1.

                      Quant au recyclage, franchement il faut arrêter de se prendre la tête avec ça ! Regardez de quoi est composé principalement un panneau : verre + ferraille + silicium (du sable en fait !).

                      Dire que l'éolien n'a pas de pb de recyclage ... me navre!

                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : roque (au 27-11-2008 18:32:35)

                        Regardez de quoi est composé principalement un panneau : verre + ferraille + silicium (du sable en fait !).




                        Merci pour la réponse . J'avais lu, il y a quelques années, que les panneaux contenaient des métaux lourds, rendant leur recyclage trop onéreux. Depuis, la bulle internet et la bulle immobilière, je me méfie d'une éventuelle bulle verte. Je deviens parano...

                        @Roque
                        Qu'est-ce que le PPEI et l'ICHTTS1? Je suis allé sur le site de l'INSEE et je ne trouve rien.
                        Et quand vous dites: "Revente EDF sur 20ans :37000 euros", c'est une estimation de rachat total d'électricité ou est-ce autre chose?

                        Merci
                        Bonne soirée
                        Jean-Mi

                        Commentaire


                        • #13
                          PPEI indice des prix à la production de l'industrie et des services aux entreprises pour l'ensemble de l'industrie (marché français)
                          A noter toutefois que L’énergie susceptible d’être achetée au tarif mentionné est plafonnée. Le plafond annuel est défini comme le produit de la puissance crête installée par une durée annuelle de 1500 heures si l’installation est située en métropole continentale ou de 1800 heures dans les autres cas. Dans tous les cas, produire 4500 kWh avec une installation de 3kWc reste impossible dans nos latitudes où l’on atteint quasiment jamais la barre des 4000 kWh.

                          ICHTTS1 Indice du coût horaire du travail tous salariés dans les industries mécaniques et électriques (charges sociales comprises) LIEN

                          Commentaire


                          • #14
                            l'association panneau solaire électrique + chauffe-eau + bonne isolation doit être plus intéressante

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : jmbnnet (au 27-11-2008 19:24:04)

                              ...
                              Et quand vous dites: "Revente EDF sur 20ans :37000 euros", c'est une estimation de rachat total d'électricité ou est-ce autre chose?




                              Bonjour

                              Pour calculer la revente il faut faire les hypothèses suivantes :
                              - hypothèse sur l'ensoleillement. on trouve sur internet des sites donnant l'ensoleillement statistiquement constaté par région. Prendre ce chiffre et l'appliquer à la surface et au rendement du type panneau retenu.

                              - hypothèse sur l'évolution de l'indexation L. Historiquement ce coefficient a évolué selon un taux annuel moyen de 1.58%. J'ai donc retenu ce taux pour le futur même si je pense qu'avec les dollars et les euros que l'on balance dans la nature l'inflation nous guette.

                              - hypothèse sur la dégradation du rendement de la production des panneaux. Les constructeurs garantissent en général 100% pendant 5 ans, 90% jusqu'à 12 ans puis 80% jusqu'à 20ans. J'ai donc pris 100%, 95% et 85% pour ma simulation.

                              Avec un bon tableur ... on en déduit l'évolution de la production ... puis en y ajoutant les flux de trésorerie divers on calcule le rendement effectif de l'opération financière.

                              Ce rendement, assez faible avec les chiffres d'aujourd'hui (4 à 5%) augmente plus vite que l'inflation (coefficient L).
                              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/13_281... ou format inconnu


                              A+

                              PS: il faut aussi faire une hypothèse sur le taux auquel on emprunte (j'ai pris ici 4.5%).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X