Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Jettez vos panneaux solaires!...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Panneaux solaires: l'UE déterre la hache de guerre contre les Chinois

    "Une vingtaine de fabricants majeurs européens a déjà été contrainte de cesser son activité rien qu'en 2012".
    L'Union européenne est partie en guerre jeudi contre les fabricants chinois de panneaux solaires en ouvrant une enquête sur leurs pratiques commerciales qui pourrait déboucher sur des mesures de rétorsion et risque d'envenimer un conflit aux enjeux économiques majeurs.

    Faisant fi des appels pour résoudre le conflit par d'autres voies, la Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête antidumping concernant les importations chinoises de panneaux solaires et de leurs principaux composants.

    Pékin a immédiatement déploré cette décision. "La Commission européenne a décidé de lancer l'enquête antidumping en dépit d'appels répétés de la Chine pour résoudre le différend sur les produits photovoltaïques par la consultation et la coopération. La Chine le regrette vivement", a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

    L'industrie solaire européenne en danger

    Bruxelles a agi à la suite d'une plainte déposée par une vingtaine d'entreprises européennes dans l'industrie solaire, réunis au sein d'EU ProSun. Ce groupement reproche à Pékin d'accorder des prêts importants et de prendre des mesures protectrices en faveur de leurs rivales chinoises, leur permettant d'écouler leurs modules à des prix inférieurs aux coûts de production.

    "Cela implique que les entreprises chinoises du secteur solaire font d'énormes pertes, mais pour autant, elles ne font pas faillite car leurs pertes sont compensées par l'Etat chinois", a argué Milan Nitzschke, à la tête du groupement EU Pro Sun, dans un communiqué.

    "Une vingtaine de fabricants majeurs européens a déjà été contrainte de cesser son activité rien qu'en 2012", a-t-il plaidé, accusant la Chine de détruire l'industrie solaire européenne.

    Un message entendu à Bruxelles, d'autant plus que les enjeux économiques de l'industrie solaire sont conséquents.

    La plainte reçue est "la plus importante à ce jour en matière de dumping", en prenant en compte la valeur des importations concernées, souligne-t-on à Bruxelles. La Chine a en effet exporté vers l'UE des panneaux solaires et des composants pour environ 21 milliards d'euros en 2011. Les fabricants chinois soulignent avoir importé d'Europe pour 7,5 milliards de dollars d'équipements et de matières premières.

    De lourdes conséquences pour la Chine


    Si les accusations de dumping contre les fabricants chinois sont vérifiées, Bruxelles pourra imposer des mesures restrictives pendant cinq ans.

    L'enquête prendra 15 mois, même s'il est possible d'imposer des mécanismes de défense commerciale sous neuf mois, si les preuves sont suffisantes. Une décision sera donc prise au plus tard le 5 décembre 2013.

    Une sanction serait lourde de conséquences pour l'industrie chinoise, d'autant que les Etats-Unis ont déjà instauré en mai de fortes taxes sur les importations de produits solaires de ce pays.

    Les fabricants chinois regroupés au sein de l'Afase (Alliance pour une énergie solaire abordable) estiment que taxer les panneaux chinois ferait grimper le prix de l'électricité solaire, et contrecarrerait les objectifs environnementaux européens.

    En outre, cela frapperait indirectement toute la chaîne de fournisseurs et autres sous-traitants européens.

    D'après un classement établi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), sept des dix principaux fabricants mondiaux de modules photovoltaïques sont chinois. L'Allemagne, pionnière de l'industrie photovoltaïque, est la plus affectée par la concurrence chinoise et ses producteurs déposent le bilan les uns après les autres.

    Fin août, lors d'une visite en Chine, la chancelière allemande Angela Merkel avait toutefois plaidé pour une résolution de ce conflit "par le dialogue".

    Commentaire

    Chargement...
    X