Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Manipulation des masses
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manipulation des masses

    maxime de Thucydide « leS forts font comme ils l’entendent, et les faibles souffrent comme il se doit ».

    Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

    1/ La stratégie de la distraction

    Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

    3/ La stratégie de la dégradation

    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,

    délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

    4/ La stratégie du différé

    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

    5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

    La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»

    6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

    7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

    Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

    9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

    Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

    10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

  • #2


    C'est ça

    Et j'aurai ajouté : dès qu'il y en a un qui commence a avoir un peu d'audience ds les médias et qui essaye de dire la vérité au 'public' -> on le discrédite le plus vite possible.

    Excellent post en tout cas.

    Merci 911

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Excellent de vérité
      Je partage votre avis,
      Merci,

      Commentaire


      • #4
        bonne piqûre de rappel de connaissance des masses par les élites qui remonte à l'antiquité...

        depuis Sun Tzu et Lao Tseu, en passant par l'empire romain (du pain et des jeux...devenu depuis du RSA et de la télé réalité), Machiavel, Richelieu et Talleyrand.

        mais c'est d'autant plus vrai aujourd'hui que mondialisé et largement télévisé..on a beaucoup plus parlé d'histoires supposées dans un Sofitel que des conséquences de Fukushima..

        faut dire qu'une centrale nucléaire, c'est moins croustillant.

        merci 911, ça fait du bien de voir qu'on est plusieurs...

        Commentaire


        • #5
          A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky
          Jean BRICMONT

          Un texte intitulé « Les dix stratégies de manipulation de masses » et attribué à Noam Chomsky circule abondamment sur le net ces jours-ci. Par ailleurs, on voit déjà, en réponse à ce texte, des critiques de Chomsky comme « adepte de la théorie du complot », dans la « grande » presse.

          Le 10ème principe reflète d’ailleurs bien les fantasmes, fréquents dans l’extrême gauche, sur la connaissance que le « système » aurait de l’individu moyen grâce à « la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée », ce qui est très différent de ce que pense Chomsky, qui sait que la connaissance (vraiment) scientifique de l’être humain est extrêmement limitée.

          Comme ce texte me semblait être une simplification et une déformation de sa pensée, et que je ne trouvais pas son équivalent en anglais, je lui ai posé la question, pour en avoir le coeur net. Voici sa réponse : « Je n’ai aucune idée d’où cela vient. Je n’ai pas fait cette compilation moi-même, je ne l’ai pas écrite ni mise sur le web. Je suppose que celui qui l’a fait pourrait prétendre que ce sont des interprétations de ce que j’ai écrit ici ou là mais certainement pas sous cette forme ni en tant que liste. »

          Le succès apparent de ce texte illustre bien la mauvaise compréhension de la pensée de Chomsky à propos de la « manipulation », à la fois chez certains de ses partisans et de ses adversaires. Lui et Ed Herman, co-auteurs de La fabrique du consentement (ed. Agone, 2008) ne suggèrent jamais qu’il y a quelque part une organisation cachée qui « manipule les masses ». Ils montrent qu’il existe un certain nombre de filtres, liés à la propriété privée des médias, à nécessité de la publicité, à l’action de groupes d’influence etc., qui ont pour résultat que la vision du monde véhiculée par les médias est extrêmement biaisée, mais tout cela fonctionne un peu comme l’idéologie chez Marx, un processus sans sujet.

          Curieusement, il est d’une certaine façon rassurant de penser qu’il existe des manipulateurs conscients qui, parce qu’ils le dirigent, savent au moins où va le monde. Malheureusement, il y a bien des relations de pouvoir, des mensonges et des biais idéologiques, mais il n’y a pas de pilote dans l’avion.

          Jean Bricmont




          (*) Ce très beau texte en 10 points a été faussement attribué à Noam Chomsky par plusieurs sites Web francophones ou étrangers. Il semble provenir en réalité de Sylvain Timsit et a été publié sur Sity.net. Le fait qu’il ait été prété à Chomsky vient sans doute de ce que la plupart des points qui y sont énumérés font partie des idées qu’il a longuement développées depuis plusieurs décennies.



          Qui se cache derrière le site syti.net ?

          Le site syti.net est un site ésotérique d’où fourmillent quantité d’informations sur les grand maitres du monde appelé Illuminati et auxquels on prête les plus occultes symboles et les plus terribles desseins. Le nouvel ordre du monde y est décrit comme une conspiration d’élites subversives visant à dominer la population et instaurer la pensée unique. Tout est fait dans ce site pour dramatiser, rendre les éléments et acteurs du complot comme cosmiques, au dessus de tout, inatteignables, irrésistibles.

          Bref une fois que vous lisez les articles de ce site vous vous sentez petit, impuissant, et vous attendez que cela pète… Bref vous vous croyez éveiller alors qu’en réalité vous vous « zombifiez». Les protocoles des sages de Sion seront votre livre de chevet et vous finirez en adoration devant les vidéos de l’anti-républicain et théocrate islamiste LLP sans savoir que celui-ci vous manipule aussi…

          Car en effet le site Syti.net n’est pas un site d’information. En termes de pertinence, il est à peu près aussi fiable que les livres de Dan Brown ou la serie Benjamin Gates de Walt Disney…

          Voici la description du site : « Ce site a pour but de stimuler les neurones sur des sujets variés mais néanmoins convergents, à partir de 3 grands domaines: la science, la spiritualité, et la société, pour tenter de répondre à 3 grandes questions: d'où venons-nous, qui sommes nous, et où allons-nous... »


          Et il faudrait parler bourse, trading, analyse technique et market profile au milieu de toutes ces idioties qu'on lit de plus en plus souvent ici ????

          Commentaire


          • #6
            OK, me suis fais la meme reflexion : un "poil" (très) orienté politiquement sur le dernier paragraphe et ça se sent un peu aussi ds la 'tournure' d'une ou deux phrases avant.

            Mais il n'en reste pas moins que - d'ou que ça vienne - les réflexions sur les techniques de manipulation ou d'endormissement des masses sont exactes et me semblent avérées.

            bon w-e et A++

            signé : qq 'un qui ne fait pas de politique et qui pense que la 'politique' est justement un moyen de détourner l'attention des masses des problèmes réellement importants - en les excitant sur des sujet irrelevants ou mieux purement théoriques.



            Commentaire


            • #7
              Citation de : johnlee (au 04-09-2011 12:42:16)
              Mais il n'en reste pas moins que - d'ou que ça vienne - les réflexions sur les techniques de manipulation ou d'endormissement des masses sont exactes et me semblent avérées.



              Bonjour Gilles
              Moi je me pose la question de savoir qui manipule qui ?
              Et qui souhaite tirer autant par le bas le site Pro-AT ?
              Il suffit de regarder les messages de "911" (changement de pseudo ? encore un !!!!! et pourquoi 911 d'ailleur ?? ) pour se demander quel est l'objectif réel de cette file ?
              Quelques morceaux choisis de 911 tirer notamment de cette file
              Citation de : 911 (au 06-08-2011 18:34:45)
              sacré Crock
              devenu roi fainéant??
              Après une petite recherche serais tu incapable de répondre ??
              la réponse de stop est fausse!


              Citation de : 911 (au 06-08-2011 19:24:08)
              bien vu...
              et la réponse est ???
              roque me semble fatigué
              crock ... n'en parlons pas...
              ne trade plus depuis le milieu des années 70...
              lol


              Et ce n'est pas la seule file qui procède ainsi. Il y en a des tonnes. Quelqu'un lance un sujet potentiellement interessant boursièrement parlant, et immédiatement la file est tirée par le bas avec des théories fumeuses.
              Ici, carrément, on ouvre une file et qui plus est dans le forum "MATIERES PREMIERES - OR"

              Je dis juste, depuis un certain temps d'ailleurs, que j'en ai ras le bol de ces discussions de comptoir inutiles et stériles qui nuisent grandement à la qualité du site (et au niveau des intervenants qui s'inscrivent).
              Je ne suis pas en train de dire que je rejette tout ce qui est macroéconomie ou fondamental (pas du tout, bien au contraire), je dis que les intervenants qui en parlent ici, n'ont pour la majorité, pas du tout le niveau de le faire ou le font à des fins de propagande. Et que donc, on se retrouve avec des discussions sans aucun intérêt boursièrement parlant.

              Les membres qui maitrisent réellement la macro ou la micro économie sur ce site se comptent sur les doigts d'une main. (je pense à Roque ou Paca par exemple, mais il y en a quelques autres - Paca semble avoir quitté le site d'ailleurs, ce qui est bien dommage pour nous).

              Citation de : Crock (au 03-09-2011 14:47:31)
              C’est rassurant d’avoir un commentaire, j’ai un peu l’impression d’être tout seul ces derniers temps sur cette file, lâchement abandonné par Bambi, Ceres et bien d’autres qui auraient tant à faire partager.


              Je n'ai pas non plus vocation à animer des files. Quand je lis que le vocabulaire du market profile est ésotérique, je me pose des questions. Esotérique en quoi ????? Il suffit de prendre la peine de lire le Dalton ou le Steidlmayer et de commencer à le travailler pour avancer un peu. Rien d'ésotérique là-dedans. C'est accessible à tous ceux qui lisent l'anglais, le seul obstacle actuel est là.

              Et je me demande qui abandonne qui lorsque je vois la qualité du forum se dégrader de cette manière et à cette vitesse, sans qu'aucunes des alertes envoyées ne soient prises en compte. Je sais d'avance que je perds mon temps à écrire ce post.

              Commentaire


              • #8
                Excellent post, les progrès de la science évoqués au point 10 montrent la possibilité d'élargissement du fossé entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas".
                Une évolution possible vers une société "duale".
                En quelque sorte un retour vers le modèle que l'on a connu au moyen âge ou à l'époque de la révolution industrielle, actualisé à la sauce 21ème siècle.
                Mais pourquoi j'aime tant le café?

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : bambi (au 04-09-2011 13:32:22)

                  Bonjour Gilles
                  Moi je me pose la question de savoir qui manipule qui ?
                  Et qui souhaite tirer autant par le bas le site Pro-AT ?
                  Il suffit de regarder les messages de "911" (changement de pseudo ? encore un !!!!! et pourquoi 911 d'ailleur ?? ) pour se demander quel est l'objectif réel de cette file ?

                  [...]

                  Et ce n'est pas la seule file qui procède ainsi. Il y en a des tonnes. Quelqu'un lance un sujet potentiellement interessant boursièrement parlant, et immédiatement la file est tirée par le bas avec des théories fumeuses.
                  Ici, carrément, on ouvre une file et qui plus est dans le forum "MATIERES PREMIERES - OR"

                  Je dis juste, depuis un certain temps d'ailleurs, que j'en ai ras le bol de ces discussions de comptoir inutiles et stériles qui nuisent grandement à la qualité du site (et au niveau des intervenants qui s'inscrivent).
                  Je ne suis pas en train de dire que je rejette tout ce qui est macroéconomie ou fondamental (pas du tout, bien au contraire), je dis que les intervenants qui en parlent ici, n'ont pour la majorité, pas du tout le niveau de le faire ou le font à des fins de propagande. Et que donc, on se retrouve avec des discussions sans aucun intérêt boursièrement parlant.


                  je partage totalement cet avis. Ce thread, en plus de tirer le site vers le fond du fond, est, au meme titre que ce qu'il denonce, un exemple parfait de propagande pour manipulation des masses.
                  Et ce ne sera pas la premiere fois que des révolutionnaires utilisent les memes méthodes de propagande que ceux qu'ils combattent, la file 'silence des loups' en est tartinée.

                  Rappel : dans une revolution, on fait un tour complet, pour revenir a la même place. On change les tetes et on recommence...

                  bankster/illuminati/revolutionnaire, la trinité post-nucleaire
                  on doit pouvoir en trouver qui font les 3 a la fois.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ bambi : +1

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à tous

                      Il est important de lire Serge Tchakhotine dans l'une des oeuvres de référence en matière de manipulation (politique, syndicale, ...):
                      "Le viol des foules par la propagande politique"

                      Il s'agit d'un traité de psychologie sociale. L'auteur y montre tous les mécanismes de fonctionnement des foules, dont les 4 impulsions affectives PRIMAIRES mises en oeuvre par la manipulation propagandiste et idéologique: agressivité, intérêt matériel, attirance et la recheche de sécurité.

                      ça lui a permis de discuter des théories de Freud, de Jung et de Pavlov.

                      Parfois ardu, voire incompréhensible (des retours en arrière sont parfois nécessaires pour saisir le sens), mais passionnant.

                      Commentaire


                      • #12
                        http://en.wikipedia.org/wiki/Perception_management

                        Commentaire


                        • #13
                          150 Petites Expériences De Psychologie Des Médias

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X