Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives sur l'or
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Puisque le dollar est amené à baisser... je comprends la hausse du cours de l'or... mais j'ai du mal à comprendre que les indices actions montent à chaque faiblesse du dollar...
    En tout cas ça contredit les scénarios bears...
    Quelqu'un peut expliquer ? Roque ?

    Commentaire


    • Citation de : slobo (au 21-09-2009 17:20:37)

      Puisque le dollar est amené à baisser... je comprends la hausse du cours de l'or... mais j'ai du mal à comprendre que les indices actions montent à chaque faiblesse du dollar...
      En tout cas ça contredit les scénarios bears...
      Quelqu'un peut expliquer ? Roque ?




      Les entreprises n'ont-elles pas des actifs ? Si la monnaie baisse en valeur, qu'elle augmente en quantité, les actifs montent en monnaie quand bien même elles restent stables en valeur.

      C'est le principe de l'inflation, les prix montent, même si la valeur ne bouge pas.

      Commentaire


      • Citation de : slobo (au 21-09-2009 17:20:37)

        Puisque le dollar est amené à baisser... je comprends la hausse du cours de l'or... mais j'ai du mal à comprendre que les indices actions montent à chaque faiblesse du dollar...
        En tout cas ça contredit les scénarios bears...
        Quelqu'un peut expliquer ? Roque ?




        Bonjour

        Je pense qu'il faut bien comprendre deux choses.

        Tout d'abord que les indices actions ne sont pas le reflet de la santé de l'économie. Ils ont peu de rapport avec la valeur des choses (voir le ratio Q que je viens de mettre à jour ici). Ils sont AVANT TOUT le reflet de la psychologie des acteurs du monde financier.
        Si les acteurs de ce petit monde avaient toujours raison il n'y aurait jamais ni crash ni flambée ! Les prix seraient à la valeur des choses.

        Deuxièmement la situation actuelle est exceptionnelle en ce sens que les taux faibles ne permettent pas aux investisseurs avides d'attendre que les choses se tassent tranquillement dans des placements sécurisés. C'est ce que Marc Faber résume bien en disant que "les banques centrales poussent à la spéculation". Avec des rémunérations sous le niveau d'inflation réelle (ne nous leurrons pas l'inflation n'est pas aussi maintenue que veulent nous le faire croire les manipulations statistiques des gouvernements) les investisseurs n'ont pas d'autres choix que de tenter leur chance sur des placements risqués.

        Epiphénomène ... patience ...

        A+

        Commentaire


        • Citation de : Roque (au 21-09-2009 18:18:33)
          Epiphénomène ... patience ...



          L'or n'est pas toute "la valeur", je ne vois pas en quoi ce serait un épiphénomène.

          Je ne comprends pas par ailleurs qu'on ne remarque pas, que le PER de beaucoup de sociétés Européennes pour ne pas dire une majorité est tombé à ... 5 en Décembre 2008, ce qui correspond aux creux historique des crises... ?!

          Commentaire


          • Citation de : Galuel (au 21-09-2009 19:21:35)

            Citation de : Roque (au 21-09-2009 18:18:33)
            Epiphénomène ... patience ...



            L'or n'est pas toute "la valeur", je ne vois pas en quoi ce serait un épiphénomène.

            Je ne comprends pas par ailleurs qu'on ne remarque pas, que le PER de beaucoup de sociétés Européennes pour ne pas dire une majorité est tombé à ... 5 en Décembre 2008, ce qui correspond aux creux historique des crises... ?!




            Primo : je n'ai jamais écrit que "L'or était toute "la valeur"" mais j'ai écrit 100 000 fois qu'en tant que monnaie, l'or était celle qui conservait la valeur des choses tangibles.

            Secundo: A chaque fois que l'on me parle de PER de sociétés françaises ça me déclenche un énorme fou rire !
            Quel PER ? avec quelle norme comptable ? (il y a 7 ou 8 façons différentes de publier son résultat pour les 40 sociétés du CAC) ? De quel historique dispose-t-on pour oser dire que 5 serait un minimum ? etc ... sans une réponse claire à ces questions parler de PER "pas cher" est une perte de temps et une aberration. Mais ça je l'ai déjà dit plusieurs fois ici.

            A+

            Commentaire


            • Citation de : Roque (au 21-09-2009 19:56:10)

              Primo : je n'ai jamais écrit que "L'or était toute "la valeur"" mais j'ai écrit 100 000 fois qu'en tant que monnaie, l'or était celle qui conservait la valeur des choses tangibles.


              Si on veut... "tangible" est discutable, il faudrait en parler aux physiciens, qui n'ont plus trop de notion "tangible" de quoi que ce soit... C'est vrai aussi en économie, seul les actes d'achat, et le pouvoir de création monétaire détermine ce qui a de la valeur aujourd'hui. Le reste...

              Une réserve monétaire sans doute, reste à savoir pourquoi attendre, et stocker de la monnaie, pour remplir des coffres, et après ?


              Secundo: A chaque fois que l'on me parle de PER de sociétés françaises ça me déclenche un énorme fou rire !
              Quel PER ? avec quelle norme comptable ? (il y a 7 ou 8 façons différentes de publier son résultat pour les 40 sociétés du CAC) ? De quel historique dispose-t-on pour oser dire que 5 serait un minimum ? etc ... sans une réponse claire à ces questions parler de PER "pas cher" est une perte de temps et une aberration. Mais ça je l'ai déjà dit plusieurs fois ici.



              Cours / Bénéfices... Et ultimement ce qui est vraiment intéressant c'est cours / dividende, tout de suite ou à terme avec un ratio de 33% ou 50% des bénéfices versés en dividende...

              Je suis un peu vieux jeu, mais si j'achète une maison pour investir, c'est pour demander un loyer à l'occupant, qui rapporte environ 7 - 8%... Au delà c'est cher pour le locataire, en deça c'est pas très intéressant...

              Je demande donc à des actions de faire au moins aussi bien.

              Commentaire


              • Citation de : Galuel (au 21-09-2009 20:11:42)

                Citation de : Roque (au 21-09-2009 19:56:10)

                Primo : je n'ai jamais écrit que "L'or était toute "la valeur"" mais j'ai écrit 100 000 fois qu'en tant que monnaie, l'or était celle qui conservait la valeur des choses tangibles.


                Si on veut... "tangible" est discutable, il faudrait en parler aux physiciens, qui n'ont plus trop de notion "tangible" de quoi que ce soit... C'est vrai aussi en économie, seul les actes d'achat, et le pouvoir de création monétaire détermine ce qui a de la valeur aujourd'hui. Le reste...

                Une réserve monétaire sans doute, reste à savoir pourquoi attendre, et stocker de la monnaie, pour remplir des coffres, et après ?


                Secundo: A chaque fois que l'on me parle de PER de sociétés françaises ça me déclenche un énorme fou rire !
                Quel PER ? avec quelle norme comptable ? (il y a 7 ou 8 façons différentes de publier son résultat pour les 40 sociétés du CAC) ? De quel historique dispose-t-on pour oser dire que 5 serait un minimum ? etc ... sans une réponse claire à ces questions parler de PER "pas cher" est une perte de temps et une aberration. Mais ça je l'ai déjà dit plusieurs fois ici.



                Cours / Bénéfices... Et ultimement ce qui est vraiment intéressant c'est cours / dividende, tout de suite ou à terme avec un ratio de 33% ou 50% des bénéfices versés en dividende...

                Je suis un peu vieux jeu, mais si j'achète une maison pour investir, c'est pour demander un loyer à l'occupant, qui rapporte environ 7 - 8%... Au delà c'est cher pour le locataire, en deça c'est pas très intéressant...

                Je demande donc à des actions de faire au moins aussi bien.




                Mis à part faire perdre du temps (et venir chercher des noises) à Roque (et à d'autres), à force de ne pas écouter et chercher à comprendre ce qu'on vous dit et vous répandre en théories fumeuses, vous n'avez pas autres choses à faire ?

                Sinon je vous conseille :
                - histoire de la comptabilité pour comprendre ce qu'est une norme comptable et son évolutivité
                - de trouver des investissements immobiliers qui rapporte actuellement 7-8% nets (avant fiscalité soyons généreux) de l'imputation de TOUS les frais (charge, entretien, impayés, dommages divers...); si vous en trouvez lancez vous dans le courtage vous aurez beaucoup de commissions.
                - de prendre un dictionnaire pour pouvoir définir la notion de tangible; pour l'économie malgré mes conseils je vois bien que ça ne vous intéresse pas...

                Cdlt.

                Commentaire


                • Citation de : Galuel (au 21-09-2009 20:11:42)

                  Citation de : Roque (au 21-09-2009 19:56:10)

                  Primo : je n'ai jamais écrit que "L'or était toute "la valeur"" mais j'ai écrit 100 000 fois qu'en tant que monnaie, l'or était celle qui conservait la valeur des choses tangibles.


                  Si on veut... "tangible" est discutable, il faudrait en parler aux physiciens, qui n'ont plus trop de notion "tangible" de quoi que ce soit... C'est vrai aussi en économie, seul les actes d'achat, et le pouvoir de création monétaire détermine ce qui a de la valeur aujourd'hui. Le reste...

                  Une réserve monétaire sans doute, reste à savoir pourquoi attendre, et stocker de la monnaie, pour remplir des coffres, et après ?


                  Secundo: A chaque fois que l'on me parle de PER de sociétés françaises ça me déclenche un énorme fou rire !
                  Quel PER ? avec quelle norme comptable ? (il y a 7 ou 8 façons différentes de publier son résultat pour les 40 sociétés du CAC) ? De quel historique dispose-t-on pour oser dire que 5 serait un minimum ? etc ... sans une réponse claire à ces questions parler de PER "pas cher" est une perte de temps et une aberration. Mais ça je l'ai déjà dit plusieurs fois ici.



                  Cours / Bénéfices... Et ultimement ce qui est vraiment intéressant c'est cours / dividende, tout de suite ou à terme avec un ratio de 33% ou 50% des bénéfices versés en dividende...

                  Je suis un peu vieux jeu, mais si j'achète une maison pour investir, c'est pour demander un loyer à l'occupant, qui rapporte environ 7 - 8%... Au delà c'est cher pour le locataire, en deça c'est pas très intéressant...

                  Je demande donc à des actions de faire au moins aussi bien.




                  Quelles sont tes positions actuelles sur les marchés Galuel ? tu as de l'or physique/papier, des actions,option,contrat à terme ?

                  Avant que tu me le demande :

                  Autre compte
                  - long or (physique) depuis deux ans
                  Assurance vie (long terme)
                  - long action emergente depuis 5 ans
                  - long action minière
                  - long action europe.
                  Compte de trading (court terme)
                  short apple, wells fargo, ftse/xinhuan
                  long GLD (gold tracker).
                  long FCE (en intraday)

                  traderbee

                  Commentaire


                  • Citation de : traderbee (au 21-09-2009 20:51:08)
                    Quelles sont tes positions actuelles sur les marchés Galuel ? tu as de l'or physique/papier, des actions,option,contrat à terme ?

                    Avant que tu me le demande :

                    Autre compte
                    - long or (physique) depuis deux ans
                    Assurance vie (long terme)
                    - long action emergente depuis 5 ans
                    - long action minière
                    - long action europe.
                    Compte de trading (court terme)
                    short apple, wells fargo, ftse/xinhuan
                    long GLD (gold tracker).
                    long FCE (en intraday)



                    - Actions, depuis 9 ans
                    - Entrepreneur (actionnaire majoritaire) depuis 15 ans
                    - Immobilier depuis 14 ans
                    - Or = zéro
                    - Argent = un tout petit peu

                    Commentaire


                    • Citation de : Galuel (au 21-09-2009 22:00:38)

                      Citation de : traderbee (au 21-09-2009 20:51:08)
                      Quelles sont tes positions actuelles sur les marchés Galuel ? tu as de l'or physique/papier, des actions,option,contrat à terme ?

                      Avant que tu me le demande :

                      Autre compte
                      - long or (physique) depuis deux ans
                      Assurance vie (long terme)
                      - long action emergente depuis 5 ans
                      - long action minière
                      - long action europe.
                      Compte de trading (court terme)
                      short apple, wells fargo, ftse/xinhuan
                      long GLD (gold tracker).
                      long FCE (en intraday)



                      - Actions, depuis 9 ans
                      - Entrepreneur (actionnaire majoritaire) depuis 15 ans
                      - Immobilier depuis 14 ans
                      - Or = zéro
                      - Argent = un tout petit peu



                      Sur quel niveau tu penses qu'il est intéressant d'acheter de l'or ?

                      traderbee

                      Commentaire


                      • Citation de : traderbee (au 21-09-2009 22:35:28)
                        Sur quel niveau tu penses qu'il est intéressant d'acheter de l'or ?



                        Je pense que l'or va monter, que les analyses de Roque sont bonnes, mais qu'il y a mieux à faire.

                        Je prends l'or comme indicateur inflationniste. La montée de l'or est directement proportionnelle à l'inflation que va subir l'ensemble de l'économie.

                        Mais déjà l'or a monté terriblement depuis l'an 2000. Je pense pour ma part que les secteurs de forte croissance vont bénéficier directement de l'inflation, et les deux secteurs porteurs sont à mon sens l'énergie, et l'économie immatérielle, à savoir internet.

                        Je suis entrepreneur actif sur le net depuis 1998, et ce que je vois en 2009 c'est l'apparition d'une création monétaire sur internet qui valorise beaucoup d'actifs immatériels, avec des taux de change avec la monnaie réelle.

                        Exemple le plus marquant : le cours de l'or sur WoW (World of Warcarft), j'ai écris un petit laïus sur le sujet ici : http://creationmonetaire.blogspot.com/2009/08/la-c...

                        M'est avis que ce que font Blizzard et Vivendi valent beaucoup plus que de l'or qui attend dans un coffre. Surtout en ces temps de crise où l'on voit que parallèlement le net vend 25% de plus qu'en 2008, ce que je confirme par ailleurs sur mon propre marché (Video On Demand). Beaucoup de monde développe des biens et services immatériels qui n'en sont pas moins monnayables et source de croissance.

                        Ce n'est que mon avis, mais je le donne, au cas où j'aurais un tant soit peu vu juste, ce serait dommage de ne pas l'avoir partagé...

                        Commentaire


                        • Citation de : Galuel (au 21-09-2009 22:50:01)

                          Citation de : traderbee (au 21-09-2009 22:35:28)
                          Sur quel niveau tu penses qu'il est intéressant d'acheter de l'or ?



                          Je pense que l'or va monter, que les analyses de Roque sont bonnes, mais qu'il y a mieux à faire.

                          Je prends l'or comme indicateur inflationniste. La montée de l'or est directement proportionnelle à l'inflation que va subir l'ensemble de l'économie.

                          Mais déjà l'or a monté terriblement depuis l'an 2000. Je pense pour ma part que les secteurs de forte croissance vont bénéficier directement de l'inflation, et les deux secteurs porteurs sont à mon sens l'énergie, et l'économie immatérielle, à savoir internet.

                          Je suis entrepreneur actif sur le net depuis 1998, et ce que je vois en 2009 c'est l'apparition d'une création monétaire sur internet qui valorise beaucoup d'actifs immatériels, avec des taux de change avec la monnaie réelle.

                          Exemple le plus marquant : le cours de l'or sur WoW (World of Warcarft), j'ai écris un petit laïus sur le sujet ici : http://creationmonetaire.blogspot.com/2009/08/la-c...

                          M'est avis que ce que font Blizzard et Vivendi valent beaucoup plus que de l'or qui attend dans un coffre. Surtout en ces temps de crise où l'on voit que parallèlement le net vend 25% de plus qu'en 2008, ce que je confirme par ailleurs sur mon propre marché (Video On Demand). Beaucoup de monde développe des biens et services immatériels qui n'en sont pas moins monnayables et source de croissance.

                          Ce n'est que mon avis, mais je le donne, au cas où j'aurais un tant soit peu vu juste, ce serait dommage de ne pas l'avoir partagé...



                          Donc si je comprends bien :

                          1 - tu n'as pas d'or
                          2 - tu ne comptes pas en acheter.

                          Je me pose donc la question de ta présence sur cette file ?

                          Peut-être pourrais-tu ouvrir une file sur les valeurs internet puisque tu as l'air de bien connaître le sujet.

                          Tu t'éclaterais plus - même si j'ai l'impression que tu t'éclates déjà pas mal avec nous.


                          Traderbee


                          Commentaire


                          • Citation de : traderbee (au 21-09-2009 23:20:17)
                            Donc si je comprends bien :

                            1 - tu n'as pas d'or
                            2 - tu ne comptes pas en acheter.


                            Exact.

                            Je me pose donc la question de ta présence sur cette file ?



                            Je l'ai dit, je considère l'or comme un indicateur de l'inflation. De la même façon je suis tous les mois le bilan de la BCE, et pourtant je ne comptes pas acheter des actions de la BCE.

                            La création monétaire et ses implications m'intéresent au plus haut point, je veux savoir combien de monnaie est créée, comment, qui en profite, et ce qui est acheté avec, et je veux savoir quelle inflation en découlera, sur quels types d'actifs.

                            L'or est un excellent indicateur complémentaire au bilan de la BCE et aux informations sur les agrégats monétaires.

                            Commentaire


                            • Bonjour à tous, bonjour Galuel,
                              ce que tu évoques semble vraiment intéressant: peux-tu développer un peu par quelques exemples concrets les dernières observations macro-économiques que tu as faites (notamment sur base du bilan de la BCE par exemple)?
                              Eventuellement crée une autre file, au besoin.
                              C'est ta manière de raisonner qui m'intéresse surtout.
                              Merci et bonne journée
                              Mais pourquoi j'aime tant le café?

                              Commentaire


                              • Citation de : abel (au 22-09-2009 07:54:48)

                                Bonjour à tous, bonjour Galuel,
                                ce que tu évoques semble vraiment intéressant: peux-tu développer un peu par quelques exemples concrets les dernières observations macro-économiques que tu as faites (notamment sur base du bilan de la BCE par exemple)?
                                Eventuellement crée une autre file, au besoin.
                                C'est ta manière de raisonner qui m'intéresse surtout.
                                Merci et bonne journée



                                oui ok je vais créer une file "BCE et Inflation"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X