Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
valeur or
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • valeur or

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un peu d'or et souhaiterait pouvoir suivre l'évolution de la valeur afin de savoir quand il est bon pour moi de le revendre.
    Mon banquier m'a expliqué qu'il y avait des sortes de frais d'achat qui ont été pris par la banque lors de mon achat de l'or. Pour cette raison, il ne savait pas bien me dire quel était le cours précis de l'or au moment où je l'ai acheté.
    (achat le 28/6 et reçu or physique aujourd'hui)

    J'ai acheté sur base de la valeur du lingot (kg), ce ne sont pas des pièces, mais lorsque je visite différents sites, les cours de l'or ne sont pas exactement les mêmes. Je ne sais donc pas trop auquel me fier.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sur quelle valeur du lingot je dois me baser et ce qu'il en est de ces fameux frais/ commissions qui interviennent lors de l'achat/ vente?
    (je ne m'y connais pas mais mon banquier n'y connaissait rien non plus, je n'ai pas du tout confiance en ce qu'il racontait)
    Merci
    Bill

  • #2
    Bonsoir

    Tous les prix de vente et d'achat (commission comprise) ici.

    Votre banquier doit vous détailler obligatoirement sur la facture (où doit être mentionné le n° du lingot):
    - le cours d'exécution
    - la commission prise par l'intermédiaire et la commission prise par la banque (au dessus de 2% il s'agit d'un vol patenté).

    A+

    PS: Faites aussi un tour sur cette file de discussions

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je n'ai pas bien compris ce que vous avez acheté.

      Est-ce un lingot, que vous avez reçu, palpé, pesé, mesuré, etc... ou est-ce un reçu disant que la banque détient un lingot pour vous ?

      Ce n'est pas la même chose.

      D'un autre côté, pour savoir s'il faut vendre, il faut d'abord savoir pourquoi on achète . Compte tenu de la situation économique et monétaire qui nous environne, pensez-vous réellement que la vente soit une bonne décision dans le future prévisible ?

      En dehors de ça, les banques quand elle prennent des ordres d'achat d'or (lingots ou pièces) facturent bien sur leur commission. Généralement 3%. Plus frais de dossier, etc...Mais amha, plus n'est pas à exclure.

      Cordialement.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Désolé de n'avoir répondu plus tôt. Merci pour vos réponses en tout cas.
        1) à Roque:
        - merci pour le lien vers le site gold4ex.be, je le consulte désormais tous les jours pour ce qui est des prix d'achat et de vente
        - mon banquier ne m'a pas donné les informations que vous citez (cours d'exécution au moment de l'achat, commission de l'intermédiaire et celle de la banque) et cela ne figue pas sur les documents que j'ai reçus (commande de l'or/ liquidation de l'or). Seuls le montant total de mon achat d'or et ceux des différents lingots (100gr. et 50gr.) sont mentionnés.
        Je ne pense tout de fois pas avoir été floué quelque part; ma banque est une banque bien connue et le prix auquel j'ai acheté m'a paru inférieur à ce à quoi je m'attendais.

        2) à MKCHI:
        - j'ai reçu de l'or physique (quelques jours après l'avoir commandé) et je l'ai mis dans un coffre. Je l'ai palpé mais pas pesé, mesuré ou quoi que ce soit mais comme je l'ai dit à Roque plus haut, ma banque est bien connue et je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes au niveau de la qualité de l'or que j'ai reçu.
        - pour être précis, j'ai acheté 350 gr. d'or sur le cours du lingot de 1 kg. Ce ne sont donc pas des pièces, l'once ou quelque chose d'autre encore. J'ai acheté 3 x 100 gr et 1 x 50 gr.
        - je n'envisageais pas forcément de vendre lorsque je posais mes questions mais de savoir comment faire pour suivre l'évolution de la valeur de l'or que j'ai. Le lien que m'a donné Roque 'gold4ex.be' me renseigne directement là-dessus, et le pourcentage des commissions sur vente et achat sont indiqués également.

        Question:
        - Je retrouve une valeur pour le lingot 1kg différente pour la "cotation internationale de Londres/ marché continu de gré à gré" et la cotation de Paris CPOR/ fixing journalier". Aujourd'hui, le premier mentionne 36198,40€ et le second 36750 € pour le lingot. Quelle est la différence car la différence est très importante?

        Commentaire


        • #5
          Citation de : BillKul (au 17-07-2011 01:06:02)

          Question:
          - Je retrouve une valeur pour le lingot 1kg différente pour la "cotation internationale de Londres/ marché continu de gré à gré" et la cotation de Paris CPOR/ fixing journalier". Aujourd'hui, le premier mentionne 36198,40€ et le second 36750 € pour le lingot. Quelle est la différence car la différence est très importante?




          Bonjour

          Depuis le 2 août 2004 il n'y a plus de marché de l'or en France. Malgré cela CPR essaie de faire croire qu'il y aurait une cotation franco-française de l'or. En fait CPR publie ses prix commerciaux (tarif) de l'or et non une cotation.
          Le vrai prix de l'or physique est celui donné deux fois par jour par la LBMA de Londres. La plupart des établissements utilisent aussi le prix du contrat à terme de plus courte maturité du Comex pour la cotation instantanée de leurs ventes/achats.

          Concernant vos lingots, il aurait fallu les demander sous-scellés. En effet la revente d'un lingot est plus difficile que celle d'une pièce car un lingot non protégé peut avoir perdu de la matière voire être fourré au tungstène même s'il est accompagné d'un certificat. Un acheteur est en droit dans ce cas de demander un essayage au frais du vendeur pour faire revalider le certificat (n°, poids, teneur, fondeur etc...). Donc lorsqu'on fait le choix d'acheter un lingot le demander impérativement sous-scellé accompagné d'un certificat complet de l'essayeur (préférer les lingots Crédit Suisse ou PAMP par exemple).

          A+

          Commentaire


          • #6
            merci pour tous ces éclaircissements. Ca aide à un peu s'y retrouver pour un novice comme moi

            Commentaire

            Chargement...
            X