Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Vos questions sur le guide ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos questions sur le guide ?

    Bonjour

    J'ouvre cette file pour vous permettre de poser les questions que vous pourriez avoir après la lecture du "Guide d'Investissement sur le Marché de l'Or".

    J'espère avoir les réponses !!!

    Merci

  • #2
    Question de Tykern sur cette file

    si Roque lit ces lignes j'aurais deux petites questions:

    - En France seule la société générale semble, à la fois "gerer" le tracker GBS et emettre des certificats sur les matières premières et l'or entre autres... qu'en est-il du risque de ces produits moyen-long terme en cas de faillite d'une banque et notamment de la banque émetrice? ( la même question est d'ailleurs valable si l'on met ses lingots en banque)...

    - Concernant les cfd ( c'est peut être nouveau) en plus des contrats sur les metaux precieux, nous avons accès au gold spot et au silver spot, est- ce ce marché qui jusqu'alors étaient strictement reservé aux professionnels? dans ce cas via les cfd, il semble que nous y ayons accès dorénavant
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      bon, Crock a été plus rapide que moi, j'allais le faire



      en fait la vraie question est surtout que les produits "indexés" sur l'or... sont gérés par des banques qui comme on le sait sont au coeur de la tourmente....n'est ce pas un risque à prendre en compte...en cas de faillite d'une banque par exemple?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        En fait tout le problème repose sur la notion de propriété.
        Si effectivement le produit financier n'alloue pas personnellement un produit physique alors en cas de défaillance il y a une difficulté à sortir ça de l'actif de la banque.
        Le cas du coffre à la banque est très simple: ce qui est dans ces coffres n'appartient pas à la banque mais bien au locataire du coffre.

        A+

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Yannick,

          Félicitations pour ton ouvrage, très bien construit, fouillé à souhait, un régal à lire .

          Cependant, je ne comprends pas trop le graphe présenté page 69, si tu pouvais faire 1 p'tite explication...

          d'autre part, je m'étais renseigné sur les conditions d'achat d'or à ma banque; pour les lingots, elle propose en option un "essayage" (61€), il'agirait d'un certificat de poids exact.
          A ton avis cela présente-t-il un intérêt?

          Commentaire


          • #6
            Merci tonton,

            En page 69 j'ai reproduit deux informations:
            - les liquidités réparties par "acteurs" et exprimées en % du total. Par exemple les banques centrales ne représentent que 1% de toutes les liquidités
            - les liquidités toujours par "acteurs" mais exprimées en % du PIB mondial. Par exemple les produits dérivés en terme notionnel représentent 802% du PIB mondial

            Pour la deuxième question, je ne vois pas ce que veut dire "essayage". Chez un tailleur ... pas de problème mais dans une banque ...
            En revanche si je comprends bien la banque te propose de substituer de l'or physique par des certificats. Par les temps qui courent ce dispositif n'est valable que si l'or physique est alloué c'est à dire qu'il est bien la propriété du client et non une créance.

            Bon week end

            PS: exemple à ma banque achat pour 1.75% de commissions et courtage (mini 45€)

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ta réponse:

              -compris pour le graphe, c'est vertigineux

              -concernant le "certificat", je me suis mal exprimé, il s'agit d'une "carte d'identité" du lingot physique. Cela peut p-ê constituer 1 garantie lors de la revente?
              commission 1%(mini 18.70€)+ frais port 39€

              Bon w-e

              Commentaire


              • #8
                Bonjour et merci d'avoir pu rectifier le bug de la caisse d'épargne lors de ma commande au risque de me retrouver avec 7 exemplaires au lieu d'un !
                Si j'ai bien compris l'esprit du livre, l'or physique semble avoir un avantage sur les autres formes de supports pour l'investisseur. Et pour simplifier, les pièces coq 20 F or semblent celles les plus facilement monnayables et accessibles pour diversifier progressivement son patrimoine, à condition de se placer sur du LT ?
                En tous cas bravo pour cet ouvrage complet, agréable à lire, sur un sujet rarement abordé. Dans le contexte économique actuel, il mérite qu'on prenne le temps de bien le lire, y compris entre les lignes. Bel outil d'aide à la décison.
                Au plaisir de vous revoir sur Aix prochainement.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Roque,

                  tout d'abord merci pour ce livre très complet, technique mais agréable à lire et agrémenté de beaucoup de lien.

                  J'ai 5 questions :

                  1) pourquoi en 2006 et 2007 la demande d'or pour la joaillerie a chuté si fort alors que ce devrait être l'inverse avec une activité économique en expansion et toujours plus de riches ?

                  2) d'après l'illustration 13 (pg 50), l'or monte quand les actions baissent et que les taux montent pour combattre l'inflation. Or en 2008, les actions baissent, les taux sont stables ou baissent et l'or monte et l'inflation aussi ?
                  J'y trouve un hiatus surtout que les taux devraient théoriquement baisser aussi en europe avant fin 2008.

                  Sous-question : en page 76, tu cites Jastram selon lequel l'or n'est pas une protection efficace contre l'inflation mais plutôt contre la déflation.
                  La flambée actuelle des cours signifierait donc une déflation en vue depuis 2004 (correspondant en fait à une accélération de l'inflation) et la fin rapide de l'inflation actuelle. Peux tu développer s'il te plait car je n'ai pas tout compris.

                  3) si j'ai bien compris : inflation ou déflation donneront le même résultat ?

                  4) pourquoi dire "en attendant que les actions reviennent à des prix attractifs, il y a mieux à faire ailleurs".
                  Avec les options put il n'y pas lieu de fuir ?

                  5) la dernière concerne la prime des pièces : nulle ou négative dans les dernières pages du livre mais importante dans le tableau page 149; j'ai du louper quelque chose

                  J'espère ne pas avoir été trop long.
                  Merci de tes réponses

                  Commentaire


                  • #10

                    Bonjour

                    pourquoi en 2006 et 2007 la demande d'or pour la joaillerie a chuté si fort alors que ce devrait être l'inverse avec une activité économique en expansion et toujours plus de riches ?
                    Contrairement à une idée reçue l'augmentation du niveau de vie n'est pas un facteur de croissance pour le marché de la bijouterie mais bien l'inverse. En outre la hausse du prix de l'or a eu un effet non négligeable sur les consommateurs/trices de joaillerie?


                    d'après l'illustration 13 (pg 50), l'or monte quand les actions baissent et que les taux montent pour combattre l'inflation. Or en 2008, les actions baissent, les taux sont stables ou baissent et l'or monte et l'inflation aussi ? J'y trouve un hiatus surtout que les taux devraient théoriquement baisser aussi en europe avant fin 2008.
                    La période d'observation (2008) est beaucoup trop courte pour en tirer une conclusion de cette nature. Lorsque les investisseurs en mal de havre découvriront que les bons du Trésor US sont rémunérés à un taux négatif mécaniquement les taux longs monteront ... monteront ... monteront !

                    Sous-question : en page 76, tu cites Jastram selon lequel l'or n'est pas une protection efficace contre l'inflation mais plutôt contre la déflation. La flambée actuelle des cours signifierait donc une déflation en vue depuis 2004 (correspondant en fait à une accélération de l'inflation) et la fin rapide de l'inflation actuelle. Peux tu développer s'il te plait car je n'ai pas tout compris. si j'ai bien compris : inflation ou déflation donneront le même résultat ?
                    Lorsque les actions baissent, l'immobilier baisse, les obligations d'état (bientôt) baissent ... n'est ce pas déflationniste. L'inflation elle est présente de façon latente et insidieuse depuis des décennies (voir graphique du CPI en page 56), ce à quoi nous risquons d'assister est une accélération de cette inflation; à l'évidence elle a démarré.

                    pourquoi dire "en attendant que les actions reviennent à des prix attractifs, il y a mieux à faire ailleurs". Avec les options put il n'y pas lieu de fuir ?
                    Utiliser des instruments s'appréciant avec la baisse des actions (par exemple des options de vente) veut bien dire que les actions ne sont pas l'investissement à privilégier dans ces périodes. Jouer l'inverse c'est bien les fuir, non ?

                    la dernière concerne la prime des pièces : nulle ou négative dans les dernières pages du livre mais importante dans le tableau page 149; j'ai du louper quelque chose
                    En page 149 il ne s'agit que des primes attachées aux pièces émises par des ateliers de frappe. J'aurais dû préciser dans la légende « prime de fabrication ».

                    Bon dimanche

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ces précisions

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Trouvé ce matin dans ma boite à lettres.

                        Il semble que certains se lancent dans la collecte profitant de cette correction ...



                        Profitez des soldes

                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Roque

                          Une question sur le 10 ans US.
                          N'importe quel pekin (comme moi)peut déduire que la hausse des prix annuels est aux alentours de 10% aux states (dollar qui baisse et MP en hausse; effet de ciseaux garanti), comment expliques tu les rendements actuels?
                          Ils sont tous dans un delilarium?

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai oublié une question
                            Suis tu les émissions du trésor US?
                            Si oui qu'en est il?
                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              La baisse du rendement du 10 ans US est tout simplement dûe au rôle de valeur refuge que jouent les bons du Trésor US par ces temps malsains



                              il n'est pas certain que cela dure encore très longtemps

                              je ne suis pas de très près les émissions mais j'ai lu récemment que certaines émissions n'avaient plus les ratio de couverture que l'on a connu il y a quelques temps. En particulier l'engouement des investisseurs étrangers pour ces émissions semble en forte baisse.

                              A+

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X