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Le pétrole pollue t-il les marchés ?
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  • #16
    une phrase clé de l'article indiqué par HervéP:

    "Nous avons créé une civilisation reposant sur le pétrole. "

    Notre deuxième source énergétique à savoir l'électricité est bien présente et il n'est pas besoin de pétrole pour la produire. Les centrales nucléaires le font déjà et très bien. Le site de Cadarache va expérimenter un nouveau procédé de fusion nucléaire à froid permettant de produire les énormes quantités d'énergie électrique dont à besoin l'humanité. Le problème n'est pas tant aujourd'hui dans la production d'énergie électrique, mais dans sa conservation.

    Le pétrole, l'essence on les mets dans des fûts, mais et l'électricité ?
    l'autonomie des batteries modernes est insuffisante pour garantir une utilisation intensive et "portative" de cette source d'énergie. Paradoxalement de vant une crise énergétique menaçante le salut de l'humanité ne repose pas sur le fait de trouver une énergie nouvelle puisqu'on l'a déjà mais sur un "contenant nouveau", réservoir électrique léger et portatif de demain. C'est une "batterie performante" qui sauvera l'humanité d'une grave crise énergétique...

    N'oublions pas que toutes les civilisations sont mortelles comme le disait P. Valéry...et c'est étrange ça me rappelle le film le 5e élément ou le vilain du film, s'étranglant avec une cerise, ne doit son salut qu'à une tape amicale du curé. La vie d'un homme reposant sur la "maîtrise" d'une cerise, le devenir de l'humanité reposant sur un nouveau concept de batterie. Comme quoi tous les équilibres sont fragiles et peuvent être menacés par un petit rien, à la sauce du "phénomène du papillon"....

    devinette :

    Si on alimente un avion avec les lourdes batteries actuelles, l'avion décollera t-il et sera t-il capable de relier la Manche ?

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    • #17
      Bonsoir à tous,

      Le futur réservoir "electrique" pourrait bien étre l'hydrogene
      mais il est diificile à transporter avec la technologie actuelle des pipes
      (trop de perte).

      Un excellent livre (amhz) sur le sujet : L'economie hydrogene
      de Jeremy Rifkin.

      Hubert

      PS : le projet ITER n'est pas un projet sur le fusion à froid

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      • #18
        salut Hubert,

        j'ai effectivement entendu parler des piles à hydrogène...mais c'est dangereux en cas d'accident de la route par exemple...

        pour la fusion à froid tu as raison, j'ai dit n'importe quoi "ma fraîcheur est de 200 millions de degré"

        extrait site officiel Iter :

        "ITER vise à démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion*. C'est-à-dire qu'au sein d'un réacteur de type tokamak, un mélange de deutérium et de tritium (isotopes de l'hydrogène) peut être porté à une température de l'ordre de 200 millions de degrés, suffisante pour que la réaction de fusion s'auto-entretienne et qu'elle soit contrôlée**."

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