Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
OIL BLAST LONDON
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OIL BLAST LONDON

    Fortes explosions dans un dépôt pétrolier près de Londres

    11/12/2005 - 08h57



    LONDRES (Reuters) - Plusieurs explosions de forte puissance ont secoué dimanche matin un dépôt pétrolier situé au nord de Londres, rapporte la police et des témoins.

    "Il y a eu une explosion dans les environs du dépôt de Buncefield vers 06h04 GMT", a déclaré une porte-parole de la police de Hertfordshire.

    "Nous n'avons aucun chiffre concernant d'éventuelles victimes. Nous sommes sur place mais il est difficile de juger à cause de la fumée", a-t-elle ajouté.

    On ignore la cause de ces explosions.

    Mike Carlish, qui vit à moins de quatre kilomètres du dépôt de carburant, près de la ville de Hemel Hempstead, a déclaré à Reuters qu'il avait été réveillé par "un flash blanc aveuglant" suffisamment puissant pour faire tomber le plâtre de son plafond.

    Carlish a précisé que d'immenses flammes s'élevaient dans le ciel. La police a fermé l'autoroute M1, qui passe à proximité, dans les deux sens.

    D'autres témoins, citées par les chaînes de télévision britanniques, ont déclaré que des vitres avaient été soufflées et que de nombreuses maisons avaient été endommagées.

    "Le ciel tout entier est noir", a déclaré Kelly, qui habite à moins de deux kilomètres du dépôt. "La maison a tremblé. Les flammes sont immenses."

    Un correspondant de Reuters a déclaré que cette explosion avait été entendue jusqu'au nord-ouest de Londres, à une quarantaine de kilomètres du lieu de l'incident.


    © Reuters Limited. Click for Restrictions.




  • #2

    11 décembre 2005 09:36

    Explosion à Londres: la police privilégie la thèse de l'accident

    LONDRES - La police du Hertfordshire, au nord de Londres, a indiqué que les explosions dans un dépôt de carburant étaient considérées pour le moment comme accidentelles. "Rien ne suggère à ce stade qu'il ne s'agit pas d'un accident", a déclaré un porte-parole.

    La police a démenti par ailleurs l'hypothèse, évoquée par certains témoins, selon laquelle un avion aurait été à l'origine des explosions.

    Un porte-parole de l'exploitation du dépôt, partagée entre Total et Texaco, a pour sa part confirmé l'explosion sans faire état de victimes.




    Commentaire


    • #3
      De très fortes explosions, apparemment accidentelles, ont eu lieu dimanche à l'aube dans un dépôt de carburant situé à 40 km au nord de Londres, et ont été suivies d'un gigantesque incendie.

      La police du Hertfordshire et l'exploitant du dépôt n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat. "Rien ne suggère à ce stade qu'il ne s'agit pas d'un accident", a également indiqué un porte-parole de la police du Hertfordshire, démentant par ailleurs l'hypothèse, évoquée par certains témoins, selon laquelle un avion aurait été à l'origine des explosions.

      Les trois explosions, dont la première a eu lieu vers 06H00 (locale et GMT), ont dégagé de très hautes flammes oranges visibles à plus de 10 km à la ronde. Des témoins ont rapporté les avoir entendues dans l'ensemble de la région de Londres, et jusque dans le Surrey, à une cinquantaine de km du lieu du sinistre. Les services d'urgence se sont immédiatement rendus sur place, pour boucler la zone autour du dépôt de Buncefield, près de la ville de banlieue de Hemel Hempstead. A 08H45, la zone était entourée par d'épaisses fumées noires.

      Le dépôt distribue par oléoduc du carburant aux aéroports de Luton et Heathrow. Il est exploité conjointement par Total et Texaco. Il est situé dans un complexe où opèrent aussi BP, Shell et la British Pipeline Agency. Malcolm Stewart, un employé, a indiqué à la BBC que le dépôt compte environ vingt cuves de grande capacité. "Elles ne devaient pas toutes être pleines", a-t-il précisé, estimant encore que les personnes présentes sur le site étaient "une douzaine tout au plus". Le porte-parole de Total a indiqué avoir pu joindre ses deux salariés sur place, qui étaient sains et saufs.

      L'agence britannique Press Association parlait par ailleurs de blessés à l'hôtel Ramada de Hemel Hempstead, tout proche du lieu du sinistre. L'hôtel, dont les vitres se seraient toutes brisées, a ensuite été évacué. Selon Sky News, d'autres hôtels auraient été évacués. Le dépôt est situé à environ 15 km de l'aéroport londonien de Luton, dont les vols ont continué normalement. En revanche, un tronçon de l'autoroute M1 a été fermé dans les deux sens.

      Une femme qui habite à environ 1,6 km a raconté avoir vu "une énorme boule orange massive dans le ciel". Ses cadres, ses disques sont tombés par terre sous la force de l'explosion. Elle a raconté que des centaines de personnes réveillées par l'explosion s'étaient massées dans les rues. Elle s'est ensuite rendue à son bureau à proximité, dont "toutes les fenêtres avaient été soufflées". "Il y a eu un gros boum et la maison a tremblé violemment", a rapporté Duncan Milligan, un habitant de Hemel Hempstead. "Je suis à environ 3 miles (4,8 km) du lieu de l'explosion, mais je vois des flammes haut ans le ciel et de la fumée partout. Il y a un bâtiment en feu près de l'autoroute (M1), la police et les secours sont partout".




      Commentaire

      Chargement...
      X