Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La baril à 300 $
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Citation de : riz (au 11-08-2008 11:35:27)



    Le marché du pétrole c'est un robinet branché sur un réservoir .Qui a le robinet , les compagnies pétrolières car elles ont les raffineries et les réseaux de distribution. Quant au réservoir , elles n'en ont que des miettes 10 % environ car tout a été nationalisé , ou préempté avec des impôts considérables (les Russes eux mêmes estiment qu'ils sont allés trop loin et que cela découragent l'investissement).Les compagnies pétrolières raisonnent à la marge puisqu'elles font les prix avec les goulots d'étranglement dans les raffineries (pas de hausse de capacité suffisantes), elles basent leur niveau de prix sur les dividendes des actionnaires (très importants , le mal de nos temps modernes qui obère l'avenir car l'investissement), et surtout le forage en offshore, ou sur de petit champs merdiques avec peu d'économies d'échelle possible, forage dans les zone "artique" , inhospitalières etc ... car tout ce qui était facile et bon à extraire l'a été avant il suffisait de mettre directement l'essence dans votre réservoir et ça marchait pas besoin de raffiner (les super brut légers d'il y a 50 ans) .Maintenant il reste de la daube , ou dans des endroits inaccessibles qui coûtent TRES CHER .On ne peut donc plus descendre sous 90 $ par rapport à une mm 50 (permet de corriger les excés à mt) .
    Chercher du pétrole dans les sables bitumineux coûte cher car rendement énergétique pourri .Le rendement est moins bon , il coûte plus cher à raffiner , à extraire ...
    Quant aux producteurs ils ne veulent pas gaspiller leur pétrole , toute leur économie repose là-dessus .Ils préférent le vendre cher d'autant plus facilement qu'ils s'aperçoivent que le marché se retourne en leur faveur (merci la Chine etc ...) .On est borné à la baisse à 90 $ environ et à la hausse à 140 dollars pour un moment (au moins un an) le test offre/demande (élasticité) a eu lieu le marché redoute la réaction de la demande (qui a été d'une brutalité extrême en juin) .Baisser la conso de
    5 % c'est 4 millions de barils jour en moins ....c'est une volonté politique mais les lobbys edf , pétrole , automobile , industriels comme philips ou siemens empêchent
    les mesures adéquates...



    En effet, ne pas perdre de vue que si les ventes de brut diminueraient à cause d'autres énergies trouvées en substitution, les producteurs fermeraient progressivement les robinets pour maintenir les prix à un niveau élevé. Niveau d'autant plus pertinent dans la mesure où les exploitations nouvelles coûtent de plus en plus cher, et que l'or noir est une manne financière long terme pour ces pays producteurs qu'ils chercheront à préserver le plus longtemps possible...


    Commentaire


    • #62
      Tout ca parait si logique....j ai lu la même logique lors de la hausse du prix des commodities (demande globale,terres arables en baisse)..ca paraissait si parfait...et hop..les prix ont reculé de 40%

      le pétrole était à 70 il y a 18 mois....je ne vois pas en quoi la limite est désormais à 90..ou 80 selon des AT....

      Amha,personne n en sait rien....faites une récession mondiale et le prix baissera très nettement....

      L or est le hedge contre l inflation...et il y en a de moins en moins....super....l inflation accelere partout....et l or baisse assez sensiblement..

      A titre personnel,ce qui me surprend,c est que je ne lis pas le moindre signe de doute dans votre analyse...pas un seul....


      pourtant,je peux avec des arguments logiques ouvrir la voie à des prix très sages...(nouveaux avions avec -22% de conso...Ethanol avec objectif 15% de la conso US,forages massifs en Irak,récession US et Europe..etc etc...)...

      Commentaire


      • #63

        La logique c'est que le marché des matières premières répond uniquement à la confrontation de l'offre et de la demande , (+ bcp de politique pour le pétrole) .Le marché a la mémoire courte .Les contre chocs (adaptation à un prix élevé du pétrole ) sont une réalité .
        C'est l'analyse fondamentale du marché du pétrole .
        Des mesures d'économie dénergie et de substitution peuvent faire chuter la demande des pays de l'ocde de 2 millions de barils jour , ce qui nous offrirait un répit de 2 ans (car le marché anticipe , et il anticipe cette contre réaction) .
        Les Arabes ne voudront pas faire chuter le prix du pétrole car ils ont acheté des 100 d'avions gagés sur le prix du pétrole , qu'ils préparent l'après-pétrole , qu'ils ont investi des milliards dans leur développement économique , la région du Golfe étant la plus dynamique avec la Chine .Tout cela payé avec l'argent du pétrole .Qu'ils ne sont pas si riche que cela per capita en Arabie Saoudite pas plus riche qu'il y a 20 ans car leur population a flambé .On recherche des économies d'énergie
        il ne faut donc pas que le prix de l'essence soit trop bas d'ailleurs il demeure dans la norme en heures de smic , il n'est donc pas élevé .
        C'est le propre du marché des matières première que de faire des flambées spéculatives et de retomber comme un soufflet .Les matières premières n'étaient pas à leurs prix ces 20 dernières années , c'est un effet de rattrapage légitime .

        Je poste mes convictions et on n'est pas là pour faire de la psycho de savoir ce qui est bon ou pas pas dans mon papier , les gens prendront ce qu'ils voudront retenir .
        Le propre d'un forum c'est de poster ses avis sans faire de la psycho ...pas de la méta analyse (analyse de l'analyse version psychédélique) .J'ai n'ai à aucun moment affirmé que je détenais la vérité , alors cessons la méta analyse stérile svp .

        Commentaire


        • #64
          personne n'en sait rien effectivement, des raisonnements logiques peuvent être menés de chaque côté pour aboutir aux conclusions inverses.

          Pour ma part, et ce n'est que de l'opinion, je pense plutôt que sur un court/moyen terme de quelques années, le ralentissement mondial marqué, l'arrivée de nouveaux producteurs (caucase / ouest de l'asie) avec des réserves énooormes et pourtant non encore comptabilisées, les efforts de substitution, vont faire que le baril va se calmer. Pour la petite histoire, l'interdiction des lampes à incandescence c'est poru très bientôt, donc mémorisez bien cette lumière jaunatre car d'ici une dizaine d'années il n'y en aura plus. Les fabricants arrêtent tous de les produire, et les rédactions législatives vont dans le sens d'une interdiction rapide dans nombre de pays.

          les changements historiques sont souvent le fait de découvertes agissant comme "effet cliquet", sans retour arrière possible. J'attends voir quel sera l'effet cliquet qui nous fera passer dans l'après-pétrole. Avec un peu de chance, nous verrons cette découverte.

          Commentaire

          Chargement...
          X