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Marge des raffineurs dans un baril de pétrole ?
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  • Marge des raffineurs dans un baril de pétrole ?

    Combien de litres d'essence contient un baril de pétrole ?

    Un baril de pétrole contient 42 gallons US, soit 158,97 litres
    un baril de pétrole génère les quantités suivantes de produits raffinés :



    Structure des prix des carburants et combustibles



    http://www.usinenouvelle.com/article/le-gazole-gri...

    À une époque où le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu'à 80 % du prix du "super". Cette part a baissé avec la hausse du pétrole (60 % pour le Super sans plomb, 52 % pour le gazole et 23,7 % pour le fioul domestique en 2007).

  • #2
    Les questions que je me pose,

    Est-ce que l'activité de raffinage est purement une extraction de combustible dans le pétrole ou y a t-il une injection d'eau ?

    Quel est la part des raffineurs dans le prix de vente ?

    Commentaire


    • #3
      Les raffineurs mis en cause



      Le magazine « Que choisir » vient de jeter un pavé dans la mare en pointant du doigt les raffineurs. Selon cette revue, les marges sur le raffinage du diesel ont plus que sextuplé en dix ans et plus que doublé en 4 mois. :

      2,5 centimes/litre en 1998,
      6,0 centimes en 2007,
      6,4 centimes en janvier 2008 et …
      15,7 centimes en mai 2008.

      Dans le même temps, la marge de raffinage de l'essence est restée à ses niveaux habituels de 2 à 4 centimes le litre.

      Aux journalistes d'enfoncer le clou : « À elle seule, l'augmentation de la marge de raffinage explique près de la moitié (47 %) de l'augmentation du prix du diesel depuis le mois de janvier.

      Cette marge, qui mesure la rémunération du raffineur pour ses coûts et ses profits, a donc été multipliée par 2,4 en 4 mois et par plus de 6 en dix ans ! À l'inverse, la marge de raffinage sur l'essence reste dans ses niveaux usuels de 2 à 4 centimes au litre.

      Ce phénomène est indépendant de la montée du prix du baril. Il s'explique par la tension qui existe sur le marché européen du raffinage du diesel et qui est entretenue par les compagnies pétrolières. »

      L'association fait porter sur les raffineurs la lourde responsabilité de la flambée du prix du gazole, les accusant, en outre, d'avoir « sous-investi dans les capacités de raffinage notamment pour la catégorie des distillats moyens qui concerne le diesel. Au final, l'offre ne s'est pas adaptée à la demande, le marché est très tendu et le prix flambe. »

      http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjoncture/0,,38...
      http://fr.wikinews.org/wiki/La_crise_des_carburant...:_les_raffineurs_mis_en_cause_sous_fond_de_manifestations_des_routiers_et_d'agriculteurs


      Je ne sais pas ce que vaut cette étude, c'est interessant de creuser la question...
      Le prix du Gasoil n'a jamais été aussi proche que ce lui du super. Pourquoi ?

      Commentaire


      • #4

        Lire ici

        Commentaire


        • #5
          Citation de : Roque (au 28-08-2008 10:20:00)

          Lire ici



          Avec un p'tit commentaire c'est mieux.
          Ton analyse est interessante...



          Je t'empreinte ta photo... tres sympa

          Commentaire


          • #6
            Mode de calcul de la marge brute de raffinage sur Brent
            © Ministere de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, DGEMP, modifié le 12/02/2002

            Les conditions du raffinage ont connu ces dernieres années des évolutions notables tant en termes de produits que d'environnement économique. Il s'agit essentiellement du développement de l'eurosuper en substitution du supercarburant plombé et de la réduction de la teneur en soufre des distillats moyens et en particulier de celle du gazole.

            3 - Mode de calcul de la marge
            3.1 - Valorisation du Brent

            On calcule une valorisation du Brent $/bbl (CAF) sur la base d'une équivalence de 7,5 bbl/t en fonction des rendements connus par produits et en fonction du cours de ces produits.

            Les rendements retenus (rendement maxi gazole) :

            * Butane 1,5 %
            * Propane 1,2 %
            * Eurosuper 22,5 %
            * Jet 7,0 %
            * Naphta 6,0 %
            * *Gazole EN590 25,2 %
            * *Fioul domestique 16,8 %
            * Fioul lourd 1 % 13,8 %
            * Fioul lourd 3,5 % 1,4 %
            * Combustibles internes 4,6 %
            * Charges Pétrole Brut 100 %

            *- de janv. 1993 a sept. 1994 inclus : teneur en soufre = 0,3 % en masse
            - d'oct. 1994 a sept. 1996 inclus : teneur en soufre = 0,2 % en masse
            - a compter d'oct. 1996 : fioul domestique teneur en soufre 0,2 % en masse, gazole (EN 590) teneur en soufre 0,05 % en masse

            3.2 - Calcul
            Pour calculer la marge de raffinage sur Brent, on soustrait de la valorisation du Brent :
            * le prix du Brent daté FAB, le fret, l'assurance et les pertes (évaluées forfaitairement a 0,6 % du prix du Brent daté et du fret)

            http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/texte...



            Commentaire perso : Suite à ce changement de norme sur la teneur en souffre dans le diesel, les raffineurs en ont profité pour augmenter fortement leur marge, plus que necessaire...

            Commentaire


            • #7


              Schéma de principe du raffinage du pétrole brut
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole

              Commentaire


              • #8
                Pétrole et gazole : Mais que font les raffineurs ?
                30/06/2008
                ...
                Le 5 juin, l'UFC-Que Choisir dénonçait quant à elle une véritable «stratégie de rationnement» de la part des compagnies pétrolières sur le raffinage du gazole pour en augmenter le prix et accroître leurs marges. Quelle responsabilité des raffineurs dans la hausse du gazole et du pétrole, nous avons mené l'enquête.

                La vérité sur leurs marges. « D'énormes différences existent entre les valeurs ajoutées des différents niveaux de l'industrie du pétrole. Le maximum de revenus des grands groupes pétroliers est gagné en amont, dans les activités d'exploration et d'exploitation des gisements », confie un salarié de Total. «Le prix de l'extraction varie entre 5 et 60 dollars le baril. Avec un baril vendu à 135 dollars sur le Nymex, le pétrolier chargé de l'extraction se fait une bonne marge ! Par contre, la marge de raffinage, elle, est souvent négative. Shell et BP ont ainsi vendu leurs raffineries en Europe. Valero, qui ne fait que du raffinage, est dans le rouge». Réponse d'un analyste de Natixis : « Ces propos ne m'étonnent pas, les anciens d'Elf au sein de Total ont toujours méprisé les activités de raffinage. Pourtant, l'activité compte sur un retour sur investissement de 20 à 30%, selon le relevé que nous faisons auprès des grands pétroliers de leurs prévisions. Certes, les activités de raffinage sont à 80% aux mains des majors, qui s'en sont désintéressées. Mais si l'on prend l'exemple du finlandais Neste Oil, le groupe a investi dans de nouvelles capacités et c'est aujourd'hui très rentable.» Quelle est la réalité ? Quelques éclaircissements s'imposent avec Jean-Pierre Favennec, directeur du Centre Economie et gestion de l'Ecole du pétrole et des moteurs.
                ...
                Reste à savoir si la marge de raffinage est négative, comme l'affirme le salarié de Total, ou confortable, comme l'avance l'analyste de Natixis. « Si aujourd'hui vous construisez une raffinerie normale, cela vous coûte 3 milliards de dollars»,
                ...
                Suite ici
                http://www.usinenouvelle.com/article/petrole-et-ga...

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