Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pétrole : Le troisième choc !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : Le troisième choc !

    Une emission de c'est dans l'air sur la crise du pétrole.

    http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

    Edit : Erreur de ma part, d'avoir utliser les balises ! Maintenant le lien marche !

  • #2
    Oui, quand cette émission se déroule elle?
    J'espère que je ne l'ai pas loupé !

    Commentaire


    • #3
      Re : Voila le lien !

      Commentaire


      • #4
        Voici un lien interessant : http://terredebrut.org/

        Commentaire


        • #5

          Une analyse est dispo ici.

          A+

          Maxime

          Commentaire


          • #6
            Voici le résumé de l'émission fourni par france 5, je n'ai pas retrouvé la vidéo sur le site...

            Pétrole : le troisième choc

            Rappel des faits

            Pénurie de pétrole ? Entre inquiétude et catastrophisme, les observateurs comme les consommateurs commencent à entrevoir la fin d'une ère, celle de l'or noir. Car à près de 96 dollars le baril de brut, c'est vers un nouveau choc pétrolier que l'on semble s'acheminer. Pour l'heure, la bonne santé de l'euro limite la facture pour les Français, mais pour combien de temps ?

            Trois causes principales viennent expliquer la flambée du prix du pétrole, gonflé de 60 % depuis janvier 2007. Alors que la demande de ce type d'énergie s'avère particulièrement forte, l'offre reste nettement insuffisante et se cantonne à des zones géographiques politiquement instables. Conséquences : les réserves s'épuisent.

            Et si les spécialistes assurent qu'elles contiennent assez de pétrole pour les quarante années à venir, il s'agit d'ores et déjà de repenser notre consommation énergétique. Le ministre du Budget, Eric Woerth, suggère de s'habituer dès maintenant à un pétrole cher, et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, propose aux Français de modifier leurs habitudes et d'opter pour le vélo.

            Une manière d'annoncer qu'une baisse des taxes n'est pas à l'ordre du jour ? La marche à suivre est à l'étude, et la ministre devrait prochainement recevoir les compagnies pétrolières et leurs distributeurs, afin de discuter des répercussions de la hausse du prix du pétrole.

            Mais en attendant, le consommateur peut s'inquiéter. Le litre du sans-plomb 95 a augmenté de 11 % et s'approche dangereusement d'1,50 euro. Le fioul domestique, qui chauffe encore 11 millions de Français, a pratiquement doublé depuis 1999, et les produits dérivés comme les plastiques amorcent un mouvement similaire. Gaz de France attend la fin novembre 2007 pour demander au gouvernement d'ajuster ses tarifs et Air France risque fort d'être amenée à répercuter la hausse du pétrole sur le prix du billet.

            Les professionnels ne sont pas moins menacés, tant la société est devenue tributaire d'un or noir dominant depuis les années 90. Certains secteurs accusent particulièrement le coup, comme en témoigne le blocage des ports par les marins-pêcheurs, le 5 novembre 2007. "La part gazole représente 30 % du chiffre d'affaires d'un bateau, contre 15 % il y a deux ans", note ainsi Philippe Le Moigne, porte-parole du comité de crise du Guilvinec.

            Les experts ne laissent que peu d'espoir quant à une inversion de la tendance. D'autant que, au-delà des sociétés occidentales, particulièrement gourmandes en énergie, les pays émergents voient à leur tour leurs classes moyennes s'équiper en automobile et en électroménager. Seul remède, alors : le développement des énergies alternatives.

            Commentaire


            • #7
              Citation de : Shadok (au 07-11-2007 08:58:07)

              Voici un lien interessant : http://terredebrut.org/



              Merci pour ton lien
              Il y a deux graphiques particulièrement interessement, qui sont suffisamment parlants.

              L'objectif est de savoir si on est proche du peak-oil.

              C'est la réponse à cette question cruciale, qui va nous permettre de savoir si la hausse actuelle du pétrole est momentanée ou alors, son cours va inexorablement progresser encore et encore.


              Moyenne annuelle des variations journalières de production pétrolière des 5 pays qui ont la plus forte croissance et des 5 pays qui ont le plus fort déclin pour la période 2001-2004. Source: BP (incluant les NGLs).

              Comme on peut le voir, les deux pays qui contribuent le plus à l’augmentation de la production sont, et de loin, l’Arabie Saoudite, et plus encore, la Russie. Tous les autres suivent loin derrière. C’était la période au cours de laquelle une augmentation de la demande correspondait à une augmentation de la production.


              Moyenne annuelle des variations journalières de production pétrolière des 5 pays qui ont la plus forte croissance et des 5 pays qui ont le plus fort déclin pour la période 2004-2006. Source: BP (incluant les NGLs).

              Nous voyons ici que l’ Arabie Saoudite a cessé de progresser (et entama un déclin. La Russie a continué de progresser, mais bien moins qu’auparavant. Aucun autre pays n’a réussi à combler l’écart, et donc la production a cessé d’augmenter.

              Commentaire

              Chargement...
              X