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  • Solutions alternatives au pétrole

    Solutions alternatives au pétrole

    Le pétrole est de plus en plus cher, et il y a un risque qu'il devienne de plus en plus rare pour satisfaire nos besoins.

    L'autre problème qui est lié à la surconsommation de l'énergie fossile, c'est l'excès d'émission de CO2 qui génère un effet de serre dans l'atmosphere, autrement dit qui réchauffe la planète.

    L'objectif de cette de file est de recenser toute les solutions alternative au pétrole ou tout du moins de réduire très fortement sa consommation.

    Il n'y a pas une solution, mais des solutions au cas par cas, et au final l'économie peut-etre énorme...

    Transport :

    Energie éléctrique tirée du nucléaire qui est aussi non renouvelable
    Véhicule Électrique : non poluant à l'utilisation, silencieux. Pb : stockage énergie insuffisant (autonomie 100km), le développement de batterie lithium-polymere, pile à combustible peut porter l'autonomie à 200-300 km avant recharge,

    Production de véhicules pour 1-2 personnes, beaucoup plus léger (moins d'énergie necessaire pour l'entrainer) et moins rapide (consomme moins/100 km - pb pénétration ds l'air)

    Bateau Solaire : Moteur electrique alimenté par des panneaux solaires / batteries,
    l'énergie solaire a prouvé son efficacité pour des bateau de plaisance, cela peut se concevoir pour de grands navires.

    Véhicule fonctionnant au "faux" bio-carburant : huile végétale, cane à sucre, betterave, mais.
    Pb :
    - nécessite 0.80L de pétrole pour produire 1L de carburant végétal
    - destruction de forets pour produire du bio-carburant, mais qu'est ce qui a va absorber le CO2 ?,
    - inflation du prix des matieres premieres agricoles qui peut générer des famines de grandes ampleur

    Gaz naturel : peut remplacer le pétrole sur tout point de vue, mais ça reste une énergie fossile qui disparaitra à son tour,

    Méthane : La décomposition des matières organiques, les déjection animales et humaines, génèrent du méthane
    il a un bon pouvoir de combustion tout autant que le gaz naturel.

    Hydrogène : L'eau contient de l'hydrogène : H2O : par electrolyse (electricité nucléaire) on récupere l'hydrogene, reste le problème de stockage (compression et fuite) ...
    Ex : Islande commence à rouler à l'hydrogène (autobus)

    Chauffage :

    Chauffe-eau solaire : tres interessant apport, investissement peu couteux, bon retour sur investissement, que des avantages
    peut répondre jusqu'à 120%(été) 60%(hiver) de son besoin.

    Bois de chauffage : a un bon rendement, ne pollue pas beaucoup la planète à condition de replanter derrière.

    Électricité :

    Nucléaire : fausse bonne solution, pb des déchets nucléaire, et risque d'un nouveau Tchernobyl. L'uranium est aussi une énergie non renouvelable.

    Éoliennes : intéressantes pour des maison individuelles, peut couvrir jusqu'à 80% de son besoin dans des régions assez venteuses
    Panneaux solaires (cellules photovoltaïques) : investissement de 30K€ pour couvrir entre 30 et 50% du besoin d'énergie d'un ménage. Conso energetique importante en amont (fabrication).

    Développer le moteur Sterling : celui-ci utilise n'importe quelle produit / déchet inflammable pour le faire fonctionner, celui-ci peut entraîner un alternateur et produire du courant et/ ou chauffer la maison


    Politique / Urbanisation :

    Inciter les ménages à se rapprocher de leur lieu de travail (moins de déplacement)

    Privilégier les productions / consommation agricole locale : moins de transport de marchandise.

    Privilégier l'autonomie énergétique de chaque ménage, l'energie publique utilisé principalement comme complément.

    Interdire la vente de produit gaspilleur energétique, privilégier electromenager classe A++




  • #2
    Reuters le 04/01/2008 16h53
    Le moteur à air comprimé d'un Français intéresse l'Indien Tata par Pierre Thébault

    CARROS, Alpes-Maritimes (Reuters) - Avec un baril de pétrole autour de 100 dollars, la petite entreprise MDI spécialisée dans les voitures propulsées à air comprimé suscite un regain d'intérêt en France et au-delà de ses frontières.

    Belle revanche pour Guy Nègre, qui travaille sur le sujet depuis dix ans.

    "C'est vrai qu'un baril à 100 dollars va obliger les gens à changer d'énergie et donc à polluer moins", dit cet ingénieur motoriste de formation qui a commencé sa carrière dans la Formule un, les moteurs de bateaux et d'avions.

    "Ma voiture, c'est zéro pollution en ville et presque rien sur la route", dit-il, "c'est un euro et deux litres aux 100 km, pas plus".

    L'automobile de sa conception dispose d'un réservoir type bouteille de plongée dont l'air comprimé utilisé seulement en ville est associé à un "adjuvant énergétique" (éthanol, gazole, essence sans plomb ou n'importe quel biocarburant) pour améliorer le rendement sur route. Les bouteilles d'air comprimé se rechargent en trois minutes en station-service.

    Protégée par une cinquantaine de brevets, cette voiture dont la fabrication en pré-série devrait commencer cette année, sera vendue aux alentours de 3.500 à 4.000 euros, selon les versions.

    La carrosserie monobloc en fibres composites, les accessoires et le moteur ne lui feront pas dépasser 330 kilos sur la balance. Sa vitesse maximum sera de 150 km/h.

    "Moins c'est lourd, moins ça consomme, moins ça pollue moins c'est cher, l'équation est simple", dit Guy Nègre.

    IRANIENS, SUD-CORÉENS INTÉRESSÉS

    Avec une bouille qui lui donne l'air de sortir tout droit d'une bande dessinée, la OneCATS (son nom provisoire) a en tout cas déjà séduit le groupe indien Tata Motors.

    L'entreprise, qui est un des favoris pour le rachat des marques britanniques Jaguar et Land Rover, présentera la semaine prochaine au salon automobile de New Delhi la voiture la moins chère du monde, qu'elle promet de commercialiser cette année à 100.000 roupies.

    Après des mois passés à étudier la OneCATS sous toutes les coutures, Tata vient de signer, contre un chèque de 20 millions d'euros, un contrat de transfert de technologie avec MDI.

    Il permettra aux Indiens de fabriquer chez eux et d'utiliser dans leur pays le moteur à air comprimé né à Carros qu'ils mettront dans leurs propres carrosseries.

    Iraniens, Sud-Coréens, Australiens défilent aussi à cadence soutenue au siège de MDI, séduits par le produit et par l'idée des micro-usines imaginées par Guy Nègre. Des petites unités de production installées dans chaque pays intéressé par le concept, et dans lesquelles les voitures seront fabriquées.

    "Pas de transport, pas de sous-traitance, pas de fournisseurs extérieurs, tout sera fait et vendu sur place, chaque unité étant capable de produire une voiture toutes les demi-heures", ajoute Guy Nègre,

    "C'est plus rentable, plus écologique que les usines mastodontes des grands constructeurs, c'est une sorte de système franchisé sur lequel nous avons déjà cinquante options", dit-il.

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    • #3
      Le Sahara générateur d'électricité ?
      LE MONDE | 17.11.07 | 14h54

      ...

      LES PROMESSES DU SOLEIL
      - Deux techniques permettent de produire de l'électricité à partir du soleil. La première, photovoltaïque, convertit directement la lumière en électricité. Elle est adaptée aux toits des maisons, mais non à une production importante. La seconde, thermique, utilise l'énergie solaire pour chauffer de l'eau. Elle permet de monter des centrales de bonne puissance (jusqu'à 100 MW), mais requiert une surface au sol importante (environ 2 hectares par MW).

      - L'énergie solaire représente, actuellement, 0,04 % de la consommation mondiale d'électricité. Selon les promoteurs du projet TREC, près de 25 % de l'électricité européenne pourrait être fournie en 2050 par 19 000 km2 de Sahara : soit environ 1 millième de sa superficie globale.
      ...

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      • #4
        30/10/2007 Les hollandais toujours rois du solaire

        La course de voitures solaires World Solar
        Challenge s'est déroulée la semaine dernière en Australie, elle a vue une fois de plus la victoire du team hollandais.

        Nous saluons la participation de 2 teams français, Sun Speed et Helios, mais nous devons constater la domination étonnante de l'équipe hollandaise Nuon Solar Team. Ils avaient déjà gagné les 3 précentes éditions avec leurs prototypes Nuna 1, Nuna 2 et Nuna 3, mais le règlement a changé. Il a fallu faire une auto entièrement nouvelle, la Nuna 4, et elle s'est à nouveau révélée meilleure que toutes les autres ! Cette voiture a parcourue les 3000 km de la course en 33 heures pile, ce qui fait 90,87 km/h de moyenne. Plus de 90 de moyenne, ce serait illégal en France, et ils font cela avec une auto qui ne stocke aucune énergie. Ni réservoir, ni batterie, tout vient de ce qu'ils récupèrent en roulant sous le soleil. Incroyable, et on imagine mal qu'il soit possible de faire mieux, mais un team japonais y est pourtant parvenu, celui de l'université japonaise d'Ashiya. Leur auto a effectuée le parcours en 32 heures et 3 minutes, ce qui donne une moyenne de 93,57 km/h.

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        • #5
          La plus grande centrale thermosolaire d'Europe pour l'Espagne

          La plus importante centrale thermosolaire d'Europe, et la seconde au monde, sera opérationnelle en 2008 dans la région de Grenade. Elle sera capable de générer une puissance de 50 mégawatts et approvisionnera en électricité 45.000 foyers.

          Les installations (Andasol I) qui se situeront à Aldeire constituent la première phase du projet. Il sera complété dans quelques années par la construction d'une seconde centrale de 50 mégawatts. Une troisième structure présentant les mêmes caractéristiques est également en prévision. Ce projet, dirigé par l'entreprise espagnole Cobra, filiale du groupe ACS, et la compagnie allemande Solar Millennium, suppose un investissement de 260 millions d'euros. La Commission Européenne financera 5 millions d'euros.

          La construction de la première centrale, prévue sur deux années mobilisera 500 personnes. 40 emplois hautement qualifiés seront ensuite créés pour assurer le fonctionnement et la maintenance des installations. La centrale s'élèvera sur une superficie de 195 hectares. Elle comptera 625 collecteurs solaires qui occuperont 510.120 mètres carrés de terrain. La technologie utilisée sera celle des collecteurs cylindriques paraboliques du groupe Solar Millenium.

          Ces collecteurs sont des systèmes de concentration de radiation solaire dotés d'un mécanisme de suivi du soleil, permettant de capter à tout moment les rayons lumineux. Ces récepteurs concentrent les radiations sur des tubes absorbants à l'intérieur desquels circule un fluide caloporteur, en général une huile synthétique, qui s'échauffe jusqu'à 400 degrés. La vapeur alors produite actionne les turbines qui produisent de l'électricité.

          Avec la production annuelle de 181,1 millions de kilowatts-heure, Andasol I prétend contribuer au respect du protocole de Kyoto. La centrale évitera ainsi l'émission dans l'atmosphère de 152.000 tonnes de dioxyde de carbone par an en alimentant le réseau électrique, sans fluctuations ni interruptions.



          Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 56 du 10/10/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne

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          • #6
            La Lupo 3L

            il y a 2 ans l'exploit de la traversée de l'Europe avec une consommation de seulement 2.78 l/100 km avec une Lupo TDI 3 Litres, un conducteur japonais avait un peu plus tôt parcouru le Royaume-Uni en ne consommant que 2.46 l/100 km. Et le plus fort était le tour du monde en 80 jours, où la Lupo 3 Litres avait parcouru 33 333 km en ne demandant que
            792,57 l. de gazole... => 2.37l/100km

            http://www.moteurnature.com/actu/2005/volkswagen_l...


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            • #7
              Salut Sam,

              - http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

              - voir aussi l'helium 3.

              - voiture electrique >>
              Homologation de la voiture électrique Bluecar du groupe Bolloré
              http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4765

              La voiture électrique Think City va-t-elle envahir l'Europe ?
              http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4815

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              • #8
                Salut borgia,
                je vois que tu connais des modèles plus récents que la lupo... lol

                Commentaire


                • #9
                  Un bateau solaire aux allures de poisson volant

                  Le "Volitan" tire son nom d'un poisson volant. Cet étonnant concept été pensé pour profiter au maximum des ressources qu'offrent le vent et le soleil.

                  Grâce à ses ailes qui servent à la fois de voiles et de panneaux solaires, le Volitan peut atteindre les 60 noeuds (111 km/h).

                  L'énergie fournie permet d'alimenter une batterie, et de faire tourner deux moteurs DC situés sous les ailes inférieures. Celles-ci jouent également le rôle de stabilisateur du bateau.

                  Un ordinateur de bord contrôle l'ensemble des systèmes, orientant les ailes en fonction de la direction et de la puissance du soleil et du vent. Elles sont repliées en cas de temps trop fort.


                  Article publié le Vendredi 16 novembre 2007 - © Enerzine.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Cliquez pour agrandir


                    http://www.cler.org/info/IMG/pdf/CLER_Net009-jan20...


                    Un petit raccourci pour voir fonctionner un moteur stirling de base :

                    http://www.youtube.com/watch?v=vb6XVkCIBHs


                    un autre fonctionnant à l'énergie solaire :

                    http://www.youtube.com/watch?v=fUrB7KRvxUk

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Sam,

                      un site qui pourrai te plaire, si tu ne connais pas.
                      http://www.bulletins-electroniques.com/cgi/htsearch

                      il est possible de recevoir les newsletters par pays.
                      http://www.bulletins-electroniques.com/recevoir.htm

                      site très intéressant.
                      http://www.bulletins-electroniques.com/rapports.php





                      [j'avais pas remarqué, le site corrige les fautes, c'est bien ça ! ]

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                      • #12
                        merci borgia pour tes liens
                        toujours utiles...

                        Carburant à base d'huile d'algue






                        Depuis les années 50, l’université du Massachusetts Institute of Technology travaille sur la question. Et depuis 2004, elle a incubé Greenfuel, une société qui propose des bioréacteurs dans lesquels la solution d’algues peut contenir jusqu’à 80 % de son poids en huile, laquelle sert ensuite de carburant après un raffinage. Placée en milieu nutritif carencé, l’algue se met à produire des triglycérides (base de l’huile) plutôt que des sucres. Le gaz carbonique constitue la principale source nutritive. Selon les industriels de Greenfuel, un hectare d’algues pourrait produire de 30 à 120 fois plus d’huile qu’un hectare de colza ou de tournesol.


                        Toute solution à grande échelle a son revers ...

                        je ne connais pas encore les conséquence d'une prolifération des algues sur la faune et la flore marine...

                        Commentaire


                        • #13
                          Titan: de gigantesques réserves d'hydrocarbure
                          La lune orange de Saturne, Titan, a des centaines de fois plus d'hydrocarbures liquides que l'ensemble des réserves connues de pétrole et de gaz naturel sur Terre, selon de nouvelles données de Cassini. Les hydrocarbures tombent du ciel, se rassemblant en vastes dépôts qui forment des lacs et des dunes. .../...

                          http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5062


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                          • #14
                            La microcogénération est déja utilisé dans des chaudières de dernière génération (très cher pour l'instant).

                            L'eau chaude solaire est compétitive et est utilisé depuis de nombreuses années dans les régions ensoleillés.

                            Les piles photovoltaïques sont utilisées aussi dans le batiment mais leur installation revient chère + de 20000 euros pour une maison individuelle.

                            A titre de comparaison pour une maison individuelle, une éolienne coûte entre 10000 et 15000 euros.

                            Je sais qu'il y a des aides de l'état mais ça reste un investissement. Maintenant il faut voir s'il n'y aurait pas des conditions de prêt interessant pour le financement(comme le prêt du CEL).

                            J'attends aussi de voir les aides de l'état et les conditions de prêt que j'espère avantageuse pour l'achat de la bluecar.

                            Commentaire


                            • #15
                              entierement d'accord avec cette discussion.

                              mais demoralisé pour l'environnement quand on lit ça:
                              http://www.boursier.com/vals/FR/eads-un-airbus-a38...

                              incroyablement bete!

                              bonne soiree

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