Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Solutions alternatives au pétrole
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Premiere voiture electrique mise en vente l'annee prochaine au Japon ?
    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/...

    La iMiEV, vehicule tout electrique de Mitsubishi Motors entre dans sa phase
    finale de tests, en vue d'une commercialisation en 2009.

    Le projet initial a debute en novembre 2006 et il etait mene par le
    constructeur automobile Mitsubishi Motors et trois compagnies electriques
    (Electric Power COmpany) : Tokyo EPCO, Chugoku EPCO et Kyushu EPCO. Chaque
    EPCO avait recu un prototype de la iMiEV afin de realiser les premiers
    essais sur route. Ces essais ont conduit a des ameliorations techniques du
    vehicule : la batterie lithium-ion installee n'est plus fabriquee par Litcel
    mais par GS YUASA, vraisemblablement plus sure, la taille du moteur a ete
    reduite de 10%, celle de l'inverseur de 30% et la resistance des roues a ete
    amoindrie. Ceci a permis d'obtenir une distance parcourue avec une charge de
    160 km.

    La nouvelle version de la iMiEV sera testee par cinq EPCOs, Kansai EPCO et
    Hokkaido EPCO ...

    ... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/...

    Commentaire


    • #17
      Une Renault électrique en France d'ici à 2012
      Le Figaro - Il y a 5 heures
      Le président de Renault entend développer sur le marché mondial «une offre massive de véhicules électriques». (Photo Vialeron / Le Figaro) Un premier modèle Nissan sera vendu aux États-Unis dès 2010. Le compte à rebours est lancé. ...
      Carlos Ghosn: un véhicule électrique en France "au plus tard en 2012" La Tribune.fr
      Renault-Nissan lancera un modèle électrique en France en 2012 nouvelobs.com
      Le Blog Auto - Le journal du dimanche en ligne - Autonews.fr - EasyBourse.com
      40 autres articles >>

      http://news.google.fr/nwshp?tab=wn&ned=fr&ncl=1198...

      Commentaire


      • #18
        La traction par voile en renfort sur les navires de commerce



        Le « MS Beluga SkySails » pourrait ouvrir une nouvelle ère pour la marine marchande. Ce cargo de 132 mètres de long, destiné aux échanges commerciaux, est le premier du genre à tester sur une longue distance un système révolutionnaire de propulsion à voile.
        Développé par la firme allemande Skysails, le procédé s’inspire de la discipline du kitesurf (1). Le mécanisme dispose ainsi d’un bras automatique de 15 mètres de haut, situé à l’avant du navire, déployant un 'cerf-volant' de 160 m². La voile, propulsée à 100 mètres d’altitude et plus, offre un très bon rendement en profitant d’une force de vent satisfaisante. Elle est optimisée par un système de pilotage chargé de rechercher les rafales les plus porteuses. Enfin, une base complète l’ensemble, utilisée pour le lancement et la réception de la voilure. N’entraînant aucun tangage important, le système est silencieux et exempt de vibration.

        Rappelons pourtant que l’objectif de cette innovation n’est pas de se substituer au moteur traditionnel, mais d’apporter une source d’énergie auxiliaire afin de réduire la consommation de carburant. D’après la société germanique, 10 à 35% de combustible fossile pourraient être économisés chaque année selon le type de bâtiment et les routes maritimes empruntées. De quoi rentabiliser l’investissement de départ dans les deux à trois ans suivant l’achat. Le gain n’est certes pas négligeable, mais reste néanmoins tributaire des conditions météorologiques, l’installation s’avérant obsolète en cas de vents contraires ou sur des embarcations ne dépassant pas les 16 nœuds.

        Malgré ces inconvénients secondaires, l’idée devrait trouver preneurs auprès des directeurs de compagnies d’affretage, confrontés à la hausse du prix du pétrole et à une réglementation de plus en plus stricte. Pour l’heure, Skysails attend le retour en Europe du prototype, actuellement en route vers la Norvège, et projette de communiquer un compte-rendu sur cette croisière inaugurale. Si l’expérience se révèle probante, 1500 bateaux pourraient être dotés de cette technique d’ici 2015 et pourquoi pas des paquebots, à usage autre que commercial.

        Cécile Cassier
        illustrations © Skysails

        1- Le Kitesurf est une pratique sportive où le surfeur est tracté par une voile.

        Commentaire


        • #19
          Une fin du pétrole conventionnel calamiteuse
          30-01-2008


          Extraction de sables bitumineux dans une mine à ciel ouvert, au Canada

          On pouvait considérer le début du déclin de la production pétrolière conventionnelle comme une bonne nouvelle pour la planète, mais cette nouvelle ère de transition risque de s’avérer catastrophique d’un point de vue environnemental. La difficulté de la production pétrolière mondiale à suivre la demande a permis au baril de pétrole d’atteindre les 100 dollars en début d’année, soit un doublement de son prix depuis janvier 2007. Cette nouvelle donne économique permet le développement d’énergies aux bilans environnementaux très négatifs.
          Le dernier exemple en date est l’annonce, ce mercredi, par la compagnie canadienne Suncor Energy d’un programme de plus de 20 milliards de dollars pour l’extension de sa production pétrolière de sables bitumineux. Avec cet investissement, Suncor espère accroître sa production de 200 000 barils par jour (bpj) à l’horizon 2012 et, ainsi, pouvoir atteindre un rythme global de 550 000 bpj.

          L’extraction et la transformation de sables bitumineux en pétrole sont des opérations très polluantes. D’un côté, elles nécessitent un apport énergétique très important, occasionnant environ 20 % d’émissions de gaz à effet de serre supplémentaires que le pétrole conventionnel, et d’un autre, elles impactent fortement sur la biodiversité locale, du fait des grandes étendues de terre à sacrifier et du besoin en eau.

          En novembre dernier, Greenpeace Canada avait mené des actions de protestation contre l’exploitation des sables bitumineux, indiquant que « Pour chaque litre de pétrole produit, il faut compter de trois à cinq litres d’eau. Ces eaux usées sont ensuite accumulées dans d’immenses bassins, visibles depuis l’espace… Les industriels détruisent des forêts anciennes qui constituent d’importants habitats pour les animaux sauvages. Si tous les permis d’exploitation demandés étaient accordés, l’exploitation des sables bitumineux couvrirait un territoire aussi vaste que celui de la Floride ».

          Ce nouvel exemple de course à l’énergie, s’ajoute à celui de la forte expansion de la production des agrocarburants. Expansion dont les conséquences environnementales s’avèrent être, elles aussi, très néfastes, comme l’illustre l’accélération de la déforestation en Amazonie. Le charbon, autre ressource énergétique pas vraiment propre connaît aussi un boom non négligeable, actuellement la production mondiale progresse d’environ plus de 300 millions de tonnes par an.

          La planète risque de devoir attendre encore pas mal de temps avant de pouvoir respirer à nouveau.

          Michel Sage
          Photo © Suncor Energy Inc

          http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.c...

          Commentaire


          • #20
            Citation de : borgia (au 10-03-2008 13:11:08)

            Une Renault électrique en France d'ici à 2012
            Le Figaro - Il y a 5 heures
            Le président de Renault entend développer sur le marché mondial «une offre massive de véhicules électriques». (Photo Vialeron / Le Figaro) Un premier modèle Nissan sera vendu aux États-Unis dès 2010. Le compte à rebours est lancé. ...
            Carlos Ghosn: un véhicule électrique en France "au plus tard en 2012" La Tribune.fr
            Renault-Nissan lancera un modèle électrique en France en 2012 nouvelobs.com
            Le Blog Auto - Le journal du dimanche en ligne - Autonews.fr - EasyBourse.com
            40 autres articles >>

            http://news.google.fr/nwshp?tab=wn&ned=fr&ncl=1198...



            Renault-Nissan produira 100 000 véhicules électriques par an
            La couple Renault-Nissan souhaite produire 100 000 voitures électriques par an en 2015 ! Le plan de déploiement de cette gamme de véhicules électriques passe dans certains pays par le dispositif Better Place, en Israël et au Danemark notamment, et par d'autres par la vente pure et simple en concessions Renault-Nissan de modèles électriques du groupe (France, Europe, Etats Unis, Japon...).

            Ainsi et selon les observateurs la production et le développement d'une vraie gamme de voitures électriques est devenue une croisade personnelle de Carlos Ghosn. Pour preuve entre 2014 et 2015 le président de Renault Nissan espère produire de 50 à 100 000 voitures électriques par an, ces chiffres dépendant selon son staff de la conjoncture (prix exponentiel du pétrole et politiques publiques dans les pays concernés).
            .../...
            http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5549

            Commentaire


            • #21
              GNV et biogaz carburant
              lundi 26 juin 2006 par Eden-Enr

              Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) s’est surtout développé en France via les flottes captives de bus de ville ou véhicules d’entreprises (EDF-GDF) notamment.

              Il est maintenant possible de mettre en place chez les particuliers l’équipement nécessaire pour comprimer le gaz et remplir le réservoir d’une voiture à gaz naturel.

              Ces compresseurs domestiques sont fabriqués depuis de nombreuses années par différentes entreprises et maintenant Gaz de France propose la location d’un compresseur et des accessoires annexes. Il devrait être possible prochainement d’acheter un compresseur domestique via d’autres distributeurs.

              Le GNV n’est pas très répandu comme carburant pour particuliers en France mais il faut savoir que de nombreux véhicules roulent en Europe depuis de nombreuses années ( Italie Allemagne) Les constructeurs proposent donc pour l’ensemble de leurs véhicules une motorisation GNV ( base de moteur essence) équipée en usine.

              Certains pays vont même plus loin dans la promotion du méthane carburant : certaines villes de Suède ont décidé de ne plus utiliser de carburant fossile et utilisent donc du méthane biologique obtenu par épuration du biogaz. Il s’agit ainsi de véhicules roulant au gaz naturel renouvelable distribué via un réseau de canalisation indépendant du gaz naturel d’origine fossile. L’expérience sur les véhicules est une telle réussite que depuis peu un train roule au gaz naturel biologique - biogaz.

              http://www.eden-enr.org/spip/article.php?id_article=46


              > Le méthane evacué dans la nature par nos chers animaux d'élevage, vont bientot nous apporter une source d'énergie intéressante...

              Commentaire


              • #22
                Les chauffe-eau solaires deviennent obligatoires à Hawaii Publié le 30/06/2008 à 12:25
                © Enerzine.com

                Hawaï est devenu le premier État américain à exiger des chauffe-eau solaires dans les nouveaux foyers.

                Le projet de loi, signé par le gouverneur républicain Linda Lingle oblige l'installation de systèmes d'économie d'énergie dans tous les nouveaux logements à partir de 2010.

                Aucun permis de construire ne sera délivré pour les logements individuels/collectifs qui ne sont pas équipés de chauffe-eau solaires. En effet, selon les statistiques officielles, cette île du Pacifique située à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco, utilise le combustible fossile comme source principale d'énergie, et dont 90 % est issue des seules importations.

                ...

                http://www.enerzine.com/1/5300+les-chauffe-eau-sol...


                > Les chauffe-eau solaire ont un tres bon rendement, on peut couvrir 50 à 150% de nos besoins en fonction de la surface d'exposition...

                le retour sur investissement est rapide

                Commentaire


                • #23
                  bonjour sbsamy
                  as tu une liste de valeurs nouvelles energies sur les
                  grandes places boursieres ?
                  merci

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut duprej,
                    desolé je n'ai pas de liste a proposer pour l'instant...
                    ça prend du temps à preparer, mais c'est une suggestion interessante.

                    Commentaire


                    • #25
                      Mazda perfectionne le système Stop & Start

                      Ou plutôt le Smart Idle Stop System puisque c'est ainsi que s'appelle le nouveau dispositif qui sera introduit par le constructeur japonais à partir de l'année prochaine. La nouveauté réside dans le fait que le système utilise la mécanique.

                      Jusqu'à présent, les systèmes que l'on commence à voir chez de plus en plus de constructeurs utilisent un démarreur électrique qui reprend à des degrés divers le même principe que celui du bon vieux démarreur en place depuis la nuit des temps automobiles.



                      Ce nouveau et astucieux procédé utilise en plus le positionnement des pistons lors de l'arrêt puis la combustion les pistons vers le bas. Le moteur repart comme ci de rien n'était en 0,35 secondes, ce qui selon Mazda correspond à la moitié du temps nécessaire aux systèmes conventionnels.

                      Toujours selon le constructeur, le système permet d'améliorer la consommation des voitures équipées de 10% environ. Le principe parait simple, et le seul point subtil, apparemment maitrisé par Mazda, consiste à stopper précisément le moteur dans une position optimale pour la première combustion au redémarrage.

                      Si le Smart Idle Stop fonctionne comme semble l'affirmer Mazda, il serait bien étonnant que d'autres constructeurs et équipementiers ne suivent pas la même route rapidement. C'est tout bénéfice pour l'ensemble des automobilistes.


                      Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd
                      Illustration: Mazda

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X