Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Tension sur le Pétrole.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tension sur le Pétrole.


    Reuters le 09/07/2007 16h39

    La demande de brut pourrait croître plus vite que la production

    LONDRES (Reuters) - La consommation mondiale de pétrole va croître plus vite que prévu et plus rapidement que la production, conduisant à un déséquilibre entre l'offre et la demande, annonce l'Agence internationale de l'énergie.

    Dans son dernier rapport sur les perspectives du marché pétrolier à moyen terme, l'AIE estime que la demande augmentera en moyenne de 2,2% chaque année entre 2007 et 2012, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur une augmentation de 2% entre 2006 et 2011.

    Cette nouvelle prévision remplace celle faite par l'AIE en février et coïncide avec la hausse des cours du brut. Le Brent a maintenant franchi la barre des 76 dollars le baril

    La perspective d'une demande toujours soutenue en produits pétroliers, notamment chez les pays émergents comme la Chine, conjuguée aux craintes persistantes sur la fiabilité des approvisionnements - tensions au Nigeria et au Proche-Orient - explique que le Brent ait encore pris plus de 24% depuis le début de l'année.

    "Malgré quatre ans marqués par des prix du pétrole élevés, ce rapport prévoit une hausse des tensions sur le marché au-delà de 2010", a ajouté l'AIE. "Il est possible que le point critique pour l'offre puisse être retardé - mais pas de beaucoup".

    LES BIOCARBURANTS VONT RESTER MARGINAUX

    Selon les nouvelles projections de l'agence, la demande mondiale devrait atteindre à terme 95,8 millions de barils par jour (bpj) contre 86,1 millions attendus en 2007. Ces calculs tiennent compte d'une hypothèse de croissance annuelle de 4,5% pour le produit intérieur brut (PIB) mondial.

    L'AIE note en outre que le développement des capacités globales de raffinages au cours des cinq prochaines années devrait s'avérer inférieur aux attentes, en raison de la hausse des coûts et d'une pénurie d'ingénieurs qualifiés. Selon elle, la production mondiale de biocarburants va bel et bien doubler d'ici 2012 par rapport à son niveau de l'an dernier, mais pour atteindre seulement 1,75 million de bpj, un niveau qui resterait marginal dans la consommation totale d'énergie .

    L'AIE s'attend aussi à une plus grande dépendance de la planète vis-à-vis du brut de l'Opep, qui produit déjà le tiers du pétrole mondial et pour laquelle la demande devrait atteindre 34,7 millions de bpj en 2011 - 1,3 million de bpj de plus que dans le rapport de février - et à une diminution des capacités non utilisées du cartel qu'elle a revues en baisse de deux millions de bpj pour 2009.

    Dans ses projections, l'agence n'intègre pas l'hypothèse d'une éventuelle réouverture des 500.000 bpj de capacités indisponibles depuis un an au Nigeria en raison des tensions dans le delta du Niger.

    L'AIE a également révisé en baisse de 800.000 bpj sa prévision de l'offre en provenance des pays non membres de l'Opep pour 2011, à cause de retards dans certains projets et parce qu'elle estime que l'offre de ces pays producteurs pourrait être sur le point d'atteindre un plateau.

    Dix pays membres de l'Opep ont commencé l'an dernier à réduire leur production pour endiguer la baisse des cours observée alors, et depuis quatre mois, l'AIE exhorte le cartel à revenir sur ces baisses et à relever ses quotas pour alléger les tensions qui font monter les cours.

    Certains analystes accusent l'agence d'être trop alarmiste, et de contribuer par ses avertissements à la fermeté actuelle des prix.

    L'AIE répond que la hausse des cours est imputable aux données fondamentales de l'offre et de la demande. "La réaction des cours est due aux fondamentaux", souligne Lawrence Eagles, directeur de la division industrie et marchés du pétrole au sein de l'AIE. "Nous ne faisons que (les) montrer du doigt. C'est notre travail."




  • #2
    Selon Bagdad, 140.000 soldats turcs à la frontière

    BAGDAD, 9 juillet (Reuters) - L'armée turque a massé 140.000 hommes le long de la frontière irakienne, a affirmé lundi le ministre irakien des Affaires étrangères, Hochiyar Zebari.

    "Une grande mobilisation est en cours le long de la frontière septentrionale de l'Irak, que nos services de sécurité et de renseignement estiment à plus de 140.000 soldats dotés d'équipements de toute sorte", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

    L'état-major de l'armée turque presse le gouvernement d'autoriser une incursion dans le nord principalement kurde de l'Irak pour écraser les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui utilisent ce territoire comme base arrière.

    Les attentats imputés au PKK se sont multipliés récemment, accentuant la tension à l'approche des élections législatives anticipées du 22 juillet en Turquie. Les rumeurs évoquant une incursion turque ont affecté les marchés financiers et conduit Washington à lancer une mise en garde à l'attention d'Ankara.

    "La position du gouvernement sur le sujet est claire. Nous sommes hostiles à toute ingérence ou violation de la souveraineté irakienne de la part des Etats voisins", a poursuivi Zebari, lui-même membre de la communauté kurde.

    "Nous comprenons les craintes légitimes de la Turquie au sujet des activités du Parti des travailleurs et jugeons cette question négociable. Il existe une commission turco-américano-irakienne et c'est l'organe adéquat pour résoudre les problèmes entre les deux pays.

    "Nous sommes prêts à accueillir les activités de cette commission à Bagdad", a-t-il ajouté.

    Les Etats-Unis, qui considèrent le PKK comme un mouvement terroriste, craignent qu'une opération turque d'envergure n'embrase le nord de l'Irak, jusqu'ici relativement épargné par les troubles./HPA/JPL


    Nos amis turcs vont certainement sécuriser la future frontière orientale de l'Europe ou participer au dépeçage de l'Irak en s'appropriant les champs pétroliers du Nord.

    Commentaire


    • #3



      Objectif LT: 77
      Résistance MT: 75
      Cours: 72
      Support CT: 70
      Support MT: 65




      Commentaire

      Chargement...
      X