Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC à moyen terme: essai avec le TRIX
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAC à moyen terme: essai avec le TRIX


    Bonsoir
    Etude à moyen terme sur le CAC en m'aidant du TRIX: Je m'intéresse à une vision du CAC depuis les années 2000, qui sera faite dans un second dessin; mais je commence d'abord par une vue long terme pour découvrir les possibilités de l'indicateur:

    Cliquez pour agrandir


    Commentaire:

    On peut utiliser l'indicateur en exploitant les croisements entre celui-ci (ligne verte ou rouge) et son signal (ligne pointillée rouge). Ce qui est intéressant c'est que les signaux ne sont pas très fréquents dont on peut n'avoir que peu d'entrées ou sorties de positions (voir la vue zoomée plus bas pour mieux examiner ces croisements).

    On peut aussi utiliser les divergences données par cet indicateur. On voit sur ce graphique, dessinées en bleu, 3 divergences baissières et 2 divergences haussières; il y a aussi, dessinées en orange, une divergence haussière cachée et 4 divergences baissières cachées dont 3 en faisceau.
    Actuellement, on est, en p, avec 3 divergences baissières cachées et 1 divergence baissière classique.

    J'ai aussi dessiné des droites de tendance chaque fois que je voyais au moins trois points alignés parmi les sommets de l'indicateur. Certaines droites de tendance concernent de nombreux sommets, par exemple celle qui relie A et B (majuscules), également ahfb, par exemple.

    Entre 1996 et 2000, par exemple, la ligne reliant d et e a limité les nouveaux plus hauts.

    La droite horizontale AB a stoppé toutes les hausses, sauf les excès haussiers de 1997, 1998, 2000 (e) .... et la hausse actuelle (q), que j'ai envie d'assimiler à un excès haussier à cause du faisceau de droites oranges.

    ahfb a soutenu tous les creux jusqu'en 2000 sauf le creux exceptionnel c de 1998; lorsque cette droite a été cassée par le bas en 2000 au niveau b, il y a eu un très bon signal de baisse car cela correspondait à la fois à la cassure de AB et de ahfb (remarquer où est placé l'image de b sur les cours: dès le début de la baisse).

    Toujours à propos de la ligne ahfb, je crois voir une figure de "porte-voix" le support "hfb" et la résistance "de" allant en s'écartant (ceci étant un signal de possible retournement brutal de tendance ).

    hci a donné un support pour 4 rebonds; etc ...

    Quant à la ligne horizontale bleue du 0, elle a servi 6 fois de support ou de résistance, et sert également de limite approximatie entre le marché haussier et le marché baissier.

    Plus près de la période actuelle, la ligne mn est bien intéressante: le m est un creux et le n est un sommet; mn a d'abord supporté deux creux du trix (ce qui a correspondu à des creux sur les prix à droite de la lettre m reportée sur les cours).

    En arrivant en B, on arrive à la confluence de deux résistances: AB et rB.

    Justement, à droite de B, mn a été cassée par le bas: "première alerte"); puis, jusqu'à n, le trix s'est trouvé en dessous de cette ligne qui faisait donc résistance (point j en échec, par exemple). Donc, en 2006-2007, l'indicateur était à la fois sous la ligne AB, et en divergence négative (ligne bleue Bn); justement, n a correspondu exactement au sommet de 2007; à droite de n, le trix a décroché et franchi la ligne bleu du 0, jusqu'à descendre en i.

    On a pu suivre cette baisse grâce à la ligne ji (support) et la ligne jk (résistance).

    A partir de i: divergence haussière (en bleu), qui donne le signal de départ du formidable rebond de mars 2009; il y a ensuite franchissement à la hausse de la droite jk, puis dépassement par l'indicateur trix de la ligne 0 et de la ligne AB.... mais il y a actuellement blocage par la ligne eq, et par 4 divergences négatives.

    ______________________________

    Une vue zoomée:

    Cliquez pour agrandir



    Commentaire:


    Rien de spécial à rajouter sur cette vue zoomée, sauf pour dire que les croisements de l'indicateur avec son signal donnent d'assez bons signaux d'achat et de vente à moyen terme (sauf à droite de g et à droite de i, en raison de la divergence haussière, le signal haussier a été évidemment trop long dans le temps).
    Depuis q, l'indicateur est sous sa ligne de signal.

    Dernière chose: si on passe en UT mensuelle, l'indicateur montre pour l'instant une situation haussière (analogue à 2004).


  • #2
    Excusez-moi j'ai dû rééditer plusieurs fois, l'éditeur m'ayant joué des tours

    Commentaire


    • #3
      Image en unité jour (comme il est tard, le commentaire sera fait seulement demain):

      Cliquez pour agrandir



      Les cercles 1 à 5 donnent des alertes de changement de polarité:
      cercle vert= alerte haussière
      cercle rouge= alerte baissière

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Superbe travail

        A+

        Commentaire


        • #5
          Merci

          J'ai toujours une petite difficulté: sur certains indicateurs, pour les divergences, j'hésite toujours à les employer sur l'indicateur ici (ce que j'ai fait ici) ou bien sur sa différence avec la ligne de signal.
          Bon, enfin, ce que j'ai fait a l'air de marcher et je trouve cela intéressant.

          Commentaire


          • #6
            J'ai bien aimé aussi cette étude du Trix, merci beaucoup !

            Une autre façon d'utiliser cet indicateur, à mon avis, consiste à tracer 2 ou 3 courbes du Trix pour des périodes différentes. Ensuite, utiliser la période la plus courte comme signal et les périodes les plus longues pour assurer le coup autant que faire se peut.

            Exemple avec Périodes = 5, 10, 15
            (bien sûr, il n'y a plus de moyenne mobile comme ligne de signal)



            Ici, la période la plus courte (5) est en rouge continu, puis T=10 est en pointillé vert épais tandis que T= 15 est en pointillé fin bleu.

            En 1 : après une div haussière, T5 croise à la hausse T10, on peut tenter un achat

            En 2 : T5, très positive se retourne ; si l'on a des craintes, on solde sa position mais si on est plus téméraire, on ne le fait pas car T10 va bien bientôt être en territoire positif.

            En 3 : on vient de connaitre une div baissière sur T5, si on n'a pas déjà soldé sa position, on y pensera maintenant. D'un autre côté, T10 et T15 sont maintenant très positifs ce qui peut nous conduire à attendre encore un peu ...

            Un autre signe de faiblesse peut, néanmoins, être identifié et nous conduire à vendre maintenant. Pour cela, il faut tracer un segment de droite passant passant par les deux creux de T10 avant ce moment [3] et là, on peut anticiper que le prochain sommet pour T10 sera sous cette ligne de creux, ce qui n'est pas très rassurant pour une continuation de la hausse (pas dessiné sur le schéma).

            En 4 : T5 essaie de repasser en positif mais n'y parvient pas : plus de doute possible, il faut vendre surtout que T10 vient de croiser à la baisse T15

            En 5 : T10 et T15 sont maintenant négatifs et T5 vient tout juste d'échouer à repasser positif : on shorte la position

            En 6 : T5 vient de croiser à la hausse T10 et T15, T10 commence à se retourner à la hausse, il est peut-être temps de racheter sa position ....

            etc ...

            à+


            Commentaire


            • #7
              Merci pour cette file Angélique


              Aurais-tu des conclusions personnelles axées trade ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                PAssionnant, ça donne vraiment envie de se pencher sur cet indicateur!

                Bravo!



                Barra

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour
                  Désolée pour le manque de suivi, j'avais des problèmes familiaux ces derniers temps
                  Merci beaucoup pour tes idées, ggo, je vais regarder cela.

                  Je fais une mise à jour des graphiques (saisie faite après la clôture de vendredi soir):

                  Au niveau hebdomadaire (moyen terme), situation baissière au niveau de l'indicateur, son prochain support étant la ligne 0:

                  Cliquez pour agrandir


                  La ligne rouge serait-elle celle des "grands excès haussiers"?




                  En unité de temps jour voici ce que cela donne:

                  Cliquez pour agrandir


                  Nous nous trouvons au niveau du cercle orange, donc en appui sur un support pour le Trix (la droite violette). Queue de baisse lundi matin et rebond technique?

                  Le Trix se déplace dans le canal violet depuis plusieurs mois.
                  Précédemment il se déplaçait dans le canal haussier vert, mais il y a eu (voir les trois ellipses rouges) une rupture (octobre 2009), puis un pull-back (janvier 2010) ayant fait quitter ce canal.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X