Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Evolutions 2004-2005
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il y a plusieurs mois, une info est passée sur net disant que la FED, en plus des actions de politique monétaire, se réservait le droit d'intervenir à l'achat sur les marchés actions !!!

    C'est une info capitale pour tout analyste (provenant d'un des gouverneurs de la FED).

    Transposé chez nous cela reviendrait à dire que la BdF et la BCE sont à l'achat, certainement dans des circonstances bien particulières, sur des actions du CAC (afin de soutenir les cours et surtout d'éviter un retournement baissier de la tendance de fond).

    Vous pensez bien que les grosses mains et les shorts funds ont correctement reçu le message...

    Ce qui veut dire qu'il ne faut pas vendre les points hauts et les rallyes haussiers; mais il ne faut pas s'attendre, jusqu'à nouvel ordre, à un retournement baissier des grands indices.

    Attention : cette situation n'empêchera pas le massacre ponctuel de certains titres.

    D'une manière plus philosophique, les marchés sont allés le plus loin possible dans la chute des indices (Nasdaq, CAC, voire SP500); continuer dans cette voie serait suicidaire pour le système financier international.
    Ou bien, ils ne le feront que s'ils concluent à l'échec du plan de relance US et que la récession/dépression redevient inévitable.

    Pour l'instant, le remède de cheval US semble agir et il faut encore laisser passer du temps.

    Et puis, il y a plein de petites choses, comme :
    - le casi étouffement médiatique des attentats de Madrid,
    - les rumeurs opportunes (capture d'une cible, baisse des taux BCE, etc..),
    - l'explosion miraculeuse de l'emploi US,
    etc..
    Il y a clairement une manipulation organisée des médias et des marchés.

    Commentaire


    • #17
      Merci Titanium pour cette réponse :

      j'avais bien noté que la Fed avait dit qu'elle pourrait éventuellement intervenir sur le marché des taux pour empêcher les taux longs de trop monter .
      Mais j'ignorais totalement qu'elle envisageait de faire la même chose sur le marché des actions .

      C'est évidemment une information fondamentale : es-tu bien sùr de ta source .
      Si cela se produit effectivement la vie va être belle pendant 2 ans , mais après ... il faudra forcément digérer la purge , et alors ...?

      Commentaire


      • #18
        C'est une des différences majeures entre l'Europe, très conservatrice et anti-interventionniste sur les marchés, et les USA au contraire très interventionniste sur les marchés, y compris maintenant sur les marchés actions.

        Il faut remarquer que le Japon n'est s'est jamais caché d'intervenir presque constamment sur le marché monétaire. Via Soros, on sait aussi que le gvt japonais est intervenu ponctuellement sur les marchés immobilier, obligataire et actions.

        Ce qui se passera lorsque la tendance de fond haussière sera terminée ne me concerne pas encore. Aucune visibilité sur la situation dans 2 ou 3 ans et aucun intérêt pour du trading actuel à 6/9 mois.

        Le système a une fois de plus choisi la fuite en avant et beaucoup d'entre nous ont le sentiment qu'une maxi purge est tôt ou tard inévitable, ne serait ce que pour liquider le problème de l'endettement des Etats.

        En particulier, c'est le pb n°1 pour la France... Effaçons nos 1.000.000.000.000 d'euros de dette (actuelle) et tout est à nouveau possible pour quelques 20-25 ans...

        A priori, il est totalement illusoire de réduire cette dette par des moyens classiques (baisse des dépenses + augmentation des recettes = delta alloué au remboursement de la dette).
        Cela vient d'ailleurs d'être confirmé par une majorité de Français et par Chirac lui-même.

        Bref, je n'ai pas de solution conventionnelle; mais si qq a une idée précise sur la question......?

        Commentaire


        • #19
          Malheureusement la fuite en avant est la seule bonne solution depuis que l'homme cherche a améliorer son quotidien autrement que part la chasse la peche et la ceuillete.

          chacun de nous refuse la marche arriere meme pour mieux sauter sans parler du staut quo nécéssaire a la consolidation...surtout dans les democraties ou la moindre austérité politico economique est sanctionnée par un vote style reaction juvénile a forte acnée.

          De plus les cimetieres etant deja plein de gens qui avaient on cherche a mourir le plus tard possible en etant des moutons..suivez la tendance est un phénomene général...

          desolé pour cette vision cynique qui n'a pas sa place dans le sujet initial.


          consomez consomez consomez et oubliez de vous poser des questions...est un autre intégrisme

          Commentaire


          • #20
            A priori, il est totalement illusoire de réduire cette dette par des moyens classiques (baisse des dépenses + augmentation des recettes = delta alloué au remboursement de la dette).
            Cela vient d'ailleurs d'être confirmé par une majorité de Français et par Chirac lui-même.

            Bref, je n'ai pas de solution conventionnelle; mais si qq a une idée précise sur la question......?


            En 1928 Poicaré avait résolu le problème de la dette qui comme de nos jours était essentielement détenue en France par des nationaux,en dévaluant le franc par 5.Les rentiers avaient été "euthanasiés" pour reprendre l'expression de Keynes et les finances de l'Etat c'en étaient bien trouvés.
            Le poids de la dette n'est pas très grave à l'heure actuelle en France.Si laé dette cesse d'augmenter en valeur absolue,en une génération le problème est réglé par la croissance.Nul besoin de chercher à régller le capital.Ce qui est gênant c'est que les engaments sociaux à l'égard des retraités rend très hypothètique un contrôle de cette dette.

            Commentaire


            • #21
              Concernant les interventions de la Fed sur le marchés des actions, cela se fait par le biais des dérivés et des repos sur le Dow, essentiellement. La Fed intervient trés régulièrement depuis plus d'un an déja (Octobre 2002?) pour soutenir ce marché. Toutefois, il ne faut pas se bercer d'illusions. Le Japon a mené une politique d'intervention clairement affichée pendant la décennie précédente, ce qui n'a pas empêché le Nikkei d'atteindre un plus bas l'an dernier!
              Ceci, a mes yeux, tendrait à prouver que la Fed peut manipuler les marchés, mais jusqu'à un certain point, et non contre la majorité des "gros intervenants".
              Là, il ne faut pas perdre de vue que les taux seront la pierre d'achoppement des marchés. Si les T-Bonds commencent un déclin trop prononcé, la hausse des taux sera inévitable. Pour que cette mécanique ne s'enclenche pas, il faut que les Asiatiques continuent à acheter en masse les Bonds US. Or, la BOJ a récemment déclaré qu'elle allait réduire sa politique de soutien du Yen, en corollaire, cela signifie moins d'achat de T-Bonds US.........

              Commentaire


              • #22
                Le Japon ne laissera jamais tomber les USA et ce pour de multiples raisons.

                De nos jours, il faut sans cesse faire la part des choses entre la véritable information et la désinformation/manipulation organisée par les Pouvoirs politiques, économiques et monétaires des pays du G7.

                Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe chez nous avec les dernières manipulations de l'opinion publique :

                - AZF : putain !! mort de rire avec cette manip digne de gosses boutonneux...Heureusement, l'Association des Zervices (secrets) Français nous a dit arrêter les frais, ouf on respire !

                - INSEE : alors là, comment manipuler les chiffres ou plutôt les + et - pour faire soit de la croissance, soit de la récession; après les panneaux électoraux voici les tableurs/calculettes électoraux.

                - Comptes de l'Etat : ou la redécouverte des trésors cachés de la France avec le bon timing. Quel vilain petit cachottier ce Francis Mer (heureusement qu'un tel escroc a été viré, ouf on respire).

                Commentaire

                Chargement...
                X