Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
recherche figure BLACK SWAN
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • recherche figure BLACK SWAN

    je cherche une fiche sur la figure black swann que je ne connais pas, merci de m'aider à en savoir plus
    pas trouvé pour le moment, seulement "Black Swann" ("Le Cygne noir"), dont la traduction est en cours. Le cygne noir : prévoir l'imprévisible ? (Broché)
    de Nassim Nicholas Taleb (Auteur) !!!Quant à la figure???

  • #2
    j'ai trouvé ce lien :
    http://bigpicture.typepad.com/comments/2008/06/uh-...

    Commentaire


    • #3
      Le Black Swann serait il un cousin anglo-saxon du Chien de Baskerville?

      Commentaire


      • #4
        Black swan theory

        Cette théorie n’est pas exacte car elle se base sur des événements soit disant imprévisibles.

        C’est facilement démontrable, la rencontre d’un cygne noir avec un cygne blanc est prévisible. Mais avez-vous déjà vu des cygnes dalmatiens ?
        Si du prévisible, parfois, ne se réalise jamais, comment voulez vous que de l’imprévisible puisse se réaliser.

        Conclusion : le seul cas ou « l’imprévisible » se réalise c’est quand il était en réalité prévisible.



        Commentaire


        • #5
          Citation de : roc (au 22-08-2008 12:58:38)

          Black swan theory

          Cette théorie n’est pas exacte car elle se base sur des événements soit disant imprévisibles.

          C’est facilement démontrable, la rencontre d’un cygne noir avec un cygne blanc est prévisible. Mais avez-vous déjà vu des cygnes dalmatiens ?
          Si du prévisible, parfois, ne se réalise jamais, comment voulez vous que de l’imprévisible puisse se réaliser.

          Conclusion : le seul cas ou « l’imprévisible » se réalise c’est quand il était en réalité prévisible.




          Amusant de lire ce type de commentaire....
          Ce n est pas une histoire d imprévisible...c est une histoire de modeles,qui ne prennent pas en compte des facteurs de risques potentiels graves,sinon les probabilités tomberaient sous la limite des risques acceptables.....
          L exemple parfait est la création des produits structurés récemment...le modele mathématique UBS donnait un risque maximum potentiel (dans le pire pire pire des cas) de 30% de pertes.....suite à la déconfiture du marché immobilier,il s est avéré que le risque de perte était en réalité de 70%

          La différence est la suivante...il aurait été impossible de vendre des CDO ou des ABS si le risque de perte avait été de 70%

          On a donc soigneusement omis d intégrer le "black swan" dans les prévisions...

          Et il y a eu plein de black swan dans l histoire..et personne ne les a vu venir...ceux qui prétendent le contraire sont bienvenus de montrer des écrits datés pour signaler la justesse de leur prévision....

          Commentaire


          • #6
            Citation de : chris83 (au 22-08-2008 13:22:06)

            Citation de : roc (au 22-08-2008 12:58:38)

            Black swan theory

            Cette théorie n’est pas exacte car elle se base sur des événements soit disant imprévisibles.

            C’est facilement démontrable, la rencontre d’un cygne noir avec un cygne blanc est prévisible. Mais avez-vous déjà vu des cygnes dalmatiens ?
            Si du prévisible, parfois, ne se réalise jamais, comment voulez vous que de l’imprévisible puisse se réaliser.

            Conclusion : le seul cas ou « l’imprévisible » se réalise c’est quand il était en réalité prévisible.




            Amusant de lire ce type de commentaire....
            Ce n est pas une histoire d imprévisible...c est une histoire de modeles,qui ne prennent pas en compte des facteurs de risques potentiels graves,sinon les probabilités tomberaient sous la limite des risques acceptables.....
            L exemple parfait est la création des produits structurés récemment...le modele mathématique UBS donnait un risque maximum potentiel (dans le pire pire pire des cas) de 30% de pertes.....suite à la déconfiture du marché immobilier,il s est avéré que le risque de perte était en réalité de 70%

            La différence est la suivante...il aurait été impossible de vendre des CDO ou des ABS si le risque de perte avait été de 70%

            On a donc soigneusement omis d intégrer le "black swan" dans les prévisions...

            Et il y a eu plein de black swan dans l histoire..et personne ne les a vu venir...ceux qui prétendent le contraire sont bienvenus de montrer des écrits datés pour signaler la justesse de leur prévision....



            Bonjour Chris 23

            Désolé, mais il s’agit bien d’imprévisible comme le reprend d’ailleurs Argilo.

            http://ecole.org/orateurs/OR0559

            Bien cordialement et bien le bonjour chez toi.

            Commentaire


            • #7
              hé non..j ai lu le bouquin....et récemment....
              il ne s agit pas d imprévisible..pas de bol...il s agit du refus d intégrer l imprévisible.....nuance au combien importante
              bonjour chez toi aussi....

              Commentaire


              • #8
                Citation de : roc (au 22-08-2008 14:14:18)

                Conclusion : le seul cas ou « l’imprévisible » se réalise c’est quand il était en réalité prévisible.




                La preuve en est dans ta conclusion...

                et juste une derniere remarque....le livre fait 400 pages environ sur sa théorie,argumentée de multiples facons....dont mathématique

                Toi,tu écris 5 lignes disant que la théorie est erronée.....quantitativement,tu présentes un peu moins d arguments......

                Mais c est très amusant de lire ce genre de réflexion.....A la limite,ca prouve qu il a raison en fait....

                Commentaire


                • #9
                  Pour les lecteurs de cette file...juste un petit exemple....le black swan est un evenement théoriquement possible...mais que les intervenants (du médiocristan) jugent impossible d arriver (1 fois..ou une nouvelle fois)

                  Donc les hommes du médiocristan investissent avec du leverage sur le marché des futures par exemple...(en sachant que la capacité de prévision du futur est NULLE)...

                  ils prennent en compte une tendance passée..Lissée des pires moments...pour justifier leur position....

                  cela étant,ils écartent d un revers de la main l histoire passée...pour mémoire,par exemple 1929 ou 1987.......si tu es long futures avec leverage et que 1987 se passe.....tu es ruiné dans la seconde......et exécuté d office par le broker qui te liquide....

                  cela étant,si ils prenaient en ligne de compte le black swan ( l extremistan);ils ne feraient pas ce genre de pari

                  L immobilier US est le parfait exemple du BLACK SWAN...parfait....

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Pas tout a fait d'accord avec toi, Chris.
                    On peut entrer et sortir des futures très vite.
                    Taleb parle des intervenants sur options, et en particulier des vendeurs d'options, qui en contrepartie de l'encaissement de la prime, s'engagent jusqu'à l'extinction de l'option, donc sans possibilité de s'enfuir en courant en cas de crash.
                    D'où le conseil donné par certains experts aux particuliers de ne jamais vendre d'options sauf à détenir le sous jacent en question.
                    Sage conseil à mon avis.

                    Bien cordialement

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : Belen (au 22-08-2008 23:39:35)

                      Bonsoir

                      Pas tout a fait d'accord avec toi, Chris.
                      On peut entrer et sortir des futures très vite.
                      Taleb parle des intervenants sur options, et en particulier des vendeurs d'options, qui en contrepartie de l'encaissement de la prime, s'engagent jusqu'à l'extinction de l'option, donc sans possibilité de s'enfuir en courant en cas de crash.
                      D'où le conseil donné par certains experts aux particuliers de ne jamais vendre d'options sauf à détenir le sous jacent en question.
                      Sage conseil à mon avis.

                      Bien cordialement




                      1/ Kerviel
                      2/ interdiction des shorts récemment..demande aux gens shorts financieres US si ils ont pu sortir...l indice bancaire a ouvert à + 13% de mémoire.....Black swan parfait.....évenement possible mais non prévisible puisque le reglement n avait jamais été appliqué....

                      L exemple que je donnais n est pas "parfait" puisque tu peux adopter des stratégies contre la débacle...en théorie....

                      Tu veux un autre black swan ??
                      les pompiers US qui rentrent dans les tours en feu le 11/09...ils rentrent puisque AUCUNE TOUR EN FEU NE S EST JAMAIS EFFONDREE....

                      Black swan dans un autre black swan......

                      un autre ??

                      Le non paiement de la dette russe fait avec retard exploser LTCM...
                      toi ..peux tu prédire ce qui se passerait si les 2 GSE faisait faillite ? peux tu prédire qu un gros hedge fund n a pas une stratégie hyper complexe sur la dette ??

                      Un ami me parle des subprimes depuis l été 2006....combien de temps pour que le black swan devienne actif ?? on est en été 2008....es tu sur que les black swan liés à la dette soient tous connus ??

                      Dans les faits,des millions d intervenants font le pari qu il ne se passera rien,ou presque...les longs sur le marché..les longs $..et parmi eux des gens incroyablement intelligents.....

                      le débat est il..comment vivre,investir en se méfiant des black swan ??

                      CITI a 500 M a vendre sur son bilan pour non prévision de black swan...)

                      Commentaire


                      • #12
                        fichtre, suis démasqué...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour clore le débat,je pense qu il faut un peu de modestie....
                          les plus grands évenements de notre époque ont été des black swan....et ils sont très difficiles à contrer..car il faudrait à titre préventif géner voire empêcher exagérement certaines choses....

                          dans le livre,il parle du 11/09..en mentionnant qu il aurait été difficile de faire accepter les controles de sécurité avant la catastrophe....et le génie qui l aurait fait accepter n aurait pas été reconnu comme un immense génie puisque ca ne se serait pas produit.....))

                          Il évoque aussi le climat dans une interview....les autorités raisonnent en pensant qu aucune catastrophe n arrivera dans un futur proche...assomption basée sur du néant.....(la fonte des glaces en volume (longueur et épaisseur) se produit à une vitesse 5 fois supérieure à la prévision donnée il y a 5 ans par les meilleurs scientifiques)....le black swan est identifié au loin....mais sa forme surprendra tout le monde à priori...

                          tout le monde se souvient du tsunami en Asie...une vague qui arrive à 600 kilometres heure sur la plage de Banda Aceh....(la zone la plus proche de l épicentre)

                          Bon....ceci empeche il les constructions sur le bord de mer californien ?? immense zone sismique.....même à Nice,il y a eu un mini Tsunami ..mais c était en hiver.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Chris

                            Je suis tout à fait d'accord avec toi et avec taleb.

                            Ce que je voulais dire, c'est qu'avec certains produits, comme les futures, on peut sortir assez rapidement. Avec d'autres, comme les options, si on les vend, on ne peut rien faire. on est engagé et on le reste, quoi qu'il arrive.
                            D'ou comme l'explique Taeb, le risque qu'ils prennent. Colossal. Et ça en a lessivé plus d'un.
                            Ceux qui tradaient des futures le 11/09 te diront qu'ils ont remarqué quelque chose de bizarre, car les cours n'ont plus bougé pendant quasi 30 minutes. Et beaucoup sont sortis. Avec une perte peut être, mais acceptable.
                            Les vendeurs d'options, eux, s'en sont pris plein la tête.

                            Je ne voulais rien dire de plus.
                            Et mon propos n'avait rien de modeste ou d'immodeste, puisque c'est maintenant devenu un critère très à la mode sur Pro-at.

                            Cordialement

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : Belen (au 23-08-2008 13:15:37)

                              Je ne voulais rien dire de plus.
                              Et mon propos n'avait rien de modeste ou d'immodeste, puisque c'est maintenant devenu un critère très à la mode sur Pro-at.

                              Cordialement




                              La remarque sur la modestie ne t était absolument adressé....
                              C est juste une remarque "en général"...Il me semble difficile d avoir des certitudes en acier,au vu des evenements récents....Taleb essaye juste de montrer que l "extremistan" n est pas pris en compte dans les modeles...Je ne suis pas assez bon en maths pour savoir si ca fonctionne mathématiquement
                              En tout cas,une chose est sure..le modele mathématique UBS (les suisses sont en général prudents et bons en maths..polytechnique Lausanne est une des meilleures écoles au monde) a montré des erreurs incroyables....
                              J aime bien l épreuve des faits....En relisant l histoire du monde,tu te rends compte que beaucoup de gens ont eu beaucoup de certitudes...et souvent errronées...Si l extrémistan est faux,il y a aussi un facteur "chance" non pris en compte....
                              Et encore une fois,rien n est plus facile de pondre 3 lignes sur un site web style..."Niezsche est un gros con...il a rien compris..ca sert à rien de lire ca"...c est un peu light...
                              Il y a plein de super intervenants sur ce site...et des mecs vraiment calés....récemment,ils ont vu le CAC aller à 3700 ou bien,à l inverse,4700....pas de bol,il est allé ni à l un ni à l autre....en 6 semaines...ceci milite à mon avis pour des phrases du style "amha,au vu des éléments AT (ou autres),le CAC pourrait aller à XXXX si mes éléments se confirment,ou si il n y a pas de "black swan"....(ou de catastrophes si on ne croit pas au black swan)....juste un peu de prudence dans les commentaires...
                              Même étant ultra bear,je sais d expérience que les intervenants sont completement fous...donc je reste sur mes gardes tout le temps..en 10 ans,à titre d exemple,le PER du SP a varié de 9 à 36.........alors,ceux qui savent sont bien malins.....et rien ne dit que le futur ne sera pas encore plus fou....
                              Agréable débat en tout cas....et vive ce site...) bonne journée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X