Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Un truc qui marche en AT : l'ETEI
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un truc qui marche en AT : l'ETEI

    Ce n’est pas moi qui l’ai dit mais ça a été lu dans le journal « L’Echos » dans un article paru a l’occasion du Salon Européen de l’Analyse Technique à Bruxelles :
    http://www.pro-at.com/membres/presse.php

    Cliquez pour agrandir


    Ma question va donc a l’auteur de cette article (Monsieur Crock) : sommes nous en présence des 2% d’invalidation de votre scénario sur le l’ETEI qui vous évoquez sur votre analyse « Hausse poussive » : http://www.pro-at.com/analyse/technique-2-6784.html

    Si oui pourriez vous nous communiquer les résultats les résultats de l’étude statistique que vous avez mené sur ce type de figure ? Et comment modélisez vous ce type de figure pour effectuer vos backtest ? Utilisez vous la fonction Zig-Zag ?

    Ou s’agissait t’il d’un article « un peu bidon » histoire d’attirer le néophyte vers le salon de Bruxelles ?

    Bien à vous,
    Caligula

  • #2
    Bien sûr, pour illustrer l'article on montre un cas qui a marché, on passe sous silence les innombrables cas qui ne marchent pas (ETEI objectif 5400). Voilà qui va faire les délices de Pierre Orphelin.
    Cordialement

    pc187

    Commentaire


    • #3
      Mr Caligula,

      Bien que je connaisse le but avéré de ce type de file de discussion, je vais tout de même vous répondre, notamment pour éclaircir quelque peu nos lecteurs.

      Tout d’abord il ne s’agit pas du journal l’Echos, mais bien du quotidien économique belge L’Echo. Ensuite il ne s’agit pas du Salon Européen de l’Analyse Technique mais du Festival Européen de l’Analyse Technique et du Trading. Enfin l’article n’est pas signé « crock », il n’est pas signé de manière anonyme avec un pseudo mais avec mon nom et mon prénom.

      Ces premières précisions effectuées, passons à l’objet de votre message.

      Je n’ai mené aucune étude statistique car comme j’ai souvent l’occasion de le rappeler sur notre site, je ne suis pas un adepte du backtesting. Je préfère laisser cela à des personnes plus qualifiées que moi. Par contre, je ne m’interdis pas de m’appuyer sur leurs travaux.

      C’est ainsi que l’on retrouve dans la littérature la publication de nombreux tests. En France, nous sommes nombreux à avoir parcouru l’ouvrage de François BARON qui reprendre de nombreuses statistiques en la matière et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi regarder du côté de Bulkowski qui est l'auteur de " encyclopedia of chart patterns " considéré par
      les anglo-saxons comme la référence moderne des patterns.

      Sur l’image ci-dessous, vous constaterez que l’échec de cassure de la ligne de cou d’une « Head and Shoulders bottom » (ETEI) n’est que de 5%. Donc que par conséquence le taux de validation de la figure ressort à 95%.

      Bien cordialement

      Alain WEISROCK



      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        C'est déjà une bonne approche de se baser sur une étude statistique néanmoins, sans vouloir de nouveau polémiquer, il manque certaines informations dans le tableau statistique :

        - la définition exacte de la figure (peut-on vraiment la differencier d'une autre sans ambiguité ?)
        - le total des 3 colonnes de pourcentage ne fait pas 100%, quid des autres cas ?
        - il faut definir le terme "likely rise" en terme de % de chances
        - quand ça marche ça monte de combien en moyenne et quand ça ne marche pas , ça baisse de combien en moyenne avant que l'on puisse se rendre compte que la figure est invalidée ?
        - et pour "fignoler", quel est la taille de l'échantillon utilisé pour l'étude (en nombre de barres et de figures), le nombre de supports ou marchés différents ?

        Bon bien sur on peut me répondre "t'a qu'a lire le bouquin, c'est écrit dedans" ... certes ... mais on va pas avancer beaucoup dans le débat

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6


            Y a comme un léger biais non ?

            Commentaire


            • #7
              au fait si on prend le pts d entré que donne l etei et le nombre de pts que le cac a fait je pense qu on arrive a une pv simpa non et maintenant si ca va pas sur les 5400 c est peut etre pas si grave non il faut prendre ce que nous donne le marché et pas forcement aller chercher la lune.

              Commentaire


              • #8
                Depuis que je me suis mis à Elliott je gagne plus sur les ETEI.
                épaule gauche et tète, nous sommes en tendance baissière la tète fait un bas plus bas que l'épaule.
                épaule droite, elle est au-dessus de la tète, nous sommes passés en tendance haussière,on peut attendre de dépasser la ligne de cou pour aussi avoir un point haut plus haut que le précédent.
                Mais depuis que je fais de l'Elliott, j'achète dès que se forme l'ébauche de l'épaule droite en début de vague 3.
                on voit bien sur le graphique que j'aurai gagné plus, quasiment une épaule de plus.
                C'est aussi ce que font toutes les méthodes à base de retracement,Seban,Velez, Linda .Je veux dire ce sont des elliottistes ces gens là.Je pense que Safir entre à l'achat aussi à cet endroit, je doute qu'il attende toute l'épaule, faudra demander à Pierre si c'est pas un logiciel elliottiste.

                Commentaire


                • #9
                  comme le tète est en bas je ne sais pas si on parle d'épaule gauche pour la partie droite et inversement.
                  Je vous prie de bien vouloir m'excuser si c'est dyslexiquement incorrect.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc on gagne plus mais moins souvent car c'est moins sur, j'ai trouvé tout seul?
                    Maintenant on peut avoir une position intermédiaire car en terme de tendance la ligne de cou qui doit ètre de traviole ne me convainc pas, enfin c'est la ligne OK, mais un plus haut plus haut cela se mesure sur un plancher horizontal, donc achetez quand on passe la fin de la vague 1 si vous le sentez mieux.
                    Prenez quelques exemples, l'important sera d'ètre en accord avec vous-mème.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je tiens particulièrement à remercier jmf qui m'a prété son pseudo pour le journée.
                      Je pense que cela n'est pas désintéressé et qu'il pense ainsi récupérer les quelques points perdus.

                      Commentaire


                      • #12
                        on peut aussi se fier à la qualité du retracement pour intervenir.
                        Si le retracement est faible, petite vague 2 par rapport à la vague 1, cela traduit une tendance forte, donc dès que la 3 commence achetez en confiance.
                        Si le retracement est important, vous avez un stop sous le bas de la 1 qui est proche alors que l'objectif de dépasser au moins le haut de la 1 est super rentable.Donc achat en confiance aussi.

                        L'idée d'acheter en début de 3 c'est aussi qu'on peut se tromper.C'est peut-ètre une 5.Si vous attendez de passer au-dessus de la 4 il n'y aura peut-ètre pas grand chose à gratter.Autant attaquer la 5 dès son début.Vous trouverez la 3 plus tard dans la 1 en cherchant bien.

                        Commentaire


                        • #13
                          la methode de Lubava est correcte ......je n'ai pas dit le contraire
                          MAIS il faut separer les impulsives avec
                          - des triangles diagonaux abcde
                          - des vagues irregulieres
                          - des flats dynamiques
                          -des flats classiques 335

                          c'est une question de choix .... pour reussir le trade sans stress

                          jacquesmf

                          Commentaire


                          • #14
                            Stephtrader,
                            En général il me faut au moins une heure pour les cycles et 30 bonnes mn pour le Repulse.
                            (le temps d'expliquer leur construction, leur usage possible, leurs limites et quand il ne faut PAS les utiliser)
                            Deux chapitres y sont consacrés dans le livre, mais il n'est pas possible de les reproduire.
                            Le mieux est de suivre la file ID FCE pour l'usage au quotidien (?)
                            jmf

                            Commentaire


                            • #15
                              Le triangle est une figure de continuation, quelque soit le sens qui précède
                              les exceptions existent juste pour supprimer toute certitude, c'est plus amusant


                              Mais revenons à la question : Supports & Résistances

                              Dans un graphique, on trace des lignes de tendance obliques, ce sont des supports et des résistances dynamiques
                              dynamiques, parce que les prix évoluent en fonction du temps selon un rythme donnée par la tendance (une moyenne sous-jacente)
                              On trace aussi des lignes horizontales, ce sont des supports et résistances statiques, car elles représentent un niveau de prix auquel le marché n'est pas indifférent.
                              Les supports et résistances statiques horizontales sont plus fortes que les dynamiques obliques, mais elles peuvent se combiner en se croisant en des noeuds.
                              Ceci pour le vocabulaire.

                              En pratique, le cours des prix évolue tantot à la hausse tantot à la baisse, mais à un certain niveau, le cours se retourne et la tendance précédente est inversée, jusqu'au prochain retournement.

                              L'Analyse Technique consiste à identifier les niveaux de retournement majeurs sur lesquels le cours réagira si il y revient.
                              Deux réactions possibles, soit il rebondit et se retourne comme la fois précédente, soit il passe au travers.
                              Ce retournement ou cette cassure s'accompagnent souvent de volumes parce qu'il y a plus d'échanges sur ces niveaux ou parce que tous les stops sous le support (ou au-dessus de la résistance) se déclenchent en amplifiant le mouvement de cassure.

                              Il n'est pas rare, que la cassure déclenche bien les stops, mais ne continue toutefois pas, de sorte que le cours revient dans la zone du range précédent.
                              C'est la fausse sortie de range, un piège.

                              Les stops habitent généralement les zones derrières les supports et résistances, car ce sont les meilleurs endroits pour se placer.

                              Un trader peut enchainer une suite de petites pertes car le cours ne suit pas le principe de retournement prévu, mais il se rattrapera dans un trade qui partira dans le sens escompté.
                              Il ajustera son stop très progressivement, après que le prix aura passé chaque niveau susceptible d'inverser son cours, en le plaçant à quelques points de marge.

                              Placer des stops est le grand art du trader, pour entrer en position et pour suivre une position.
                              Il est très intéressant de s'exercer à identifier les supports et résistances même quand on n'est pas dans le marché, car ils ne vont pas devenir évidents parce qu'on y entre.

                              Evidemment, tout ceci est très simplifié, en pratique c'est un peu plus compliqué à discerner, surtout quand c'est son pognon qui change de valeur
                              jmf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X