Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
100% en 1 an 9 mois et 26 jours...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100% en 1 an 9 mois et 26 jours...

    C'est sur, j'aurais préféré faire un titre du genre "100% en moins d'un an", mais bon...

    Pourquoi ce message? Parce que j'ai passé les 100% il y a quelques jours et qu’au delà du chiffre, il s’agit de partager une expérience "réussie".
    Je sais, probablement que tout le monde s'en fout mais moi, ça me fait plaisir d'en parler.

    Le capital de départ était de 34480$, dont 25000$ sont dédiés aux trades et le reste pour éponger la drawdown. Pas de réinvestissement, mon but était de générer l’équivalent de 15% de mes revenus annuels. Il me semble important de se fixer dès le départ un objectif.
    Mes supports sont les actions du Nasdaq qui ont l’avantage d’être nombreuses, volatiles et plutôt liquides. Si necessaire, je pourrais doubler le capital alloué au trading et cela devrait être transparent, cela ne serait certainement pas le cas en le multipliant par 10.
    Ci-après, l'equity Weekly des trades réalisés.
    Cliquez pour agrandir

    Les trades sont des vrais trades passés chez mon broker IB, ils incluent par conséquent les frais.
    Je n'ai fait que copier/coller les reports du broker dans une macro Excel (voir explication ici ).


    Quelques statistiques et explications :

    Les gains moyens sont faibles et les frais sont conséquents puisqu’ils atteignent 5576$ pour la période… mais je m’en moque, seul compte l’allure montante et stable de l’equity.
    L’allure de la courbe est mon seul critère d’appréciation d’une méthode.

    Il s'agit d'un unique système entièrement automatique (mes seules interventions sont maintenant relatives à la maintenance mensuelle de la data base et à la correction des bugs épisodiques).
    La première année, la fiabilité journalière (absence de panne) était très faible, j’ai par conséquent beaucoup travaillé au fait qu’un bug (perte de flux datas, perte adsl, perte liaison broker, coupure électricité, etc, etc, etc…) n’aggrave pas la situation et se résolve tout seul au plus tard le lendemain. Actuellement, c’est du 90%. Au global, le manque à gagner dû aux bugs est estimé à 7000$ (devrait rester stable vers 2-3000$ annuel).

    Il a eu 1038 trades dont 622 gagnants, soit une moyenne de 60% de gagnants.
    Evidemment, ces 60% ne sont pas d'une stabilité absolue, mais quand même... si l'on regarde la moyenne glissante sur les 100 derniers trades, le pourcentage de trades gagnants oscille gentiment dans un canal [47%,75%] :

    Les backtests sur datas passées donnaient un rapport d'environ 65%. Malgré toute les précautions prises pour ne pas sur-optimiser durant les backtests, il y en a forcément une part qui affecte les résultats réels.

    Concernant la distribution des gains, celle-ci est "grossière"...

    Le graphe correspond à un pas de 10$ (un gain compris entre -5$ et 5$ équivaut à 0$, etc... et on compte les occurrences par pas).
    Comme il y a plus de trades gagnants que perdants, c'est comme attendu plus épais à droite, amplifié en cela par un second pic vers les 160$ de gains.
    Importante leptokurticité à gauche due au fait que je n'utilise pas de stop.


    Concernant la gestion du risque, elle est entièrement tournée vers le fait qu'il n'y a pas de stop loss (beaucoup trop compliqué à gérer en automatique lors des divers bugs).
    Les trades se font donc avec un montant maximal de 7500$ (levier 3 sur les 25000$ alloués au trading) et sont limités à 10 simultanés. Pas d'overnight.
    Concernant la gestion du capital, j'ai essayé beaucoup de chose en simulation (allocation du montant en fonction du nombres de trades gagnants qui précèdent, ou en fonction de la pente de l'equity, ou même d'un système DMI sur l'equity, etc...) sans n'avoir RIEN trouvé de probant qui augmenterait les gains sans augmenter la drawdown.

  • #2
    BRAVO FRED

    Commentaire


    • #3
      bonsoir
      félicitation et merci de partager cette réusite.
      pour etre sur d'avoir bien compris.
      tu as en portefeuille 68960€.
      soit 34480/ 22mois qui donne 1567€ de moyenne par mois.
      perso je trouve ça trés trés bien.
      j'admire que tu ne soit pas tenté d'augmenter l'allocation des trades.
      bonne continuation
      didier

      Commentaire


      • #4
        bravo et bonne continuation

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos chaleureux messages.

          Commentaire


          • #6
            Citation de : sadi

            bonsoir
            félicitation et merci de partager cette réusite.
            pour etre sur d'avoir bien compris.
            tu as en portefeuille 68960€.
            soit 34480/ 22mois qui donne 1567€ de moyenne par mois.
            perso je trouve ça trés trés bien.
            j'admire que tu ne soit pas tenté d'augmenter l'allocation des trades.
            bonne continuation
            didier


            Bonjour,
            Tout d'abord, il s'agit de Dollars...
            En fait, en mai 2005 j'ai changé des euros en dollars sur un compte IB et je me suis retrouvé avec 34480 dollars qui est ma somme de départ.
            Aujourd'hui, j'ai effectivement doublé la somme.
            Je me méfie d'une moyenne mensuelle car cela laisse penser que c'est comme un salaire qui tombe chaque mois... il n'en est rien et les grosses drawdowns durent en gros 3 mois.
            Et 3 mois, c'est long.
            PLusieurs raisons au fait que je n'ai pas fait de réinvestissement :
            -le confort : lorsque j'ai gagné les premiers 10000$, je les ai mis de coté et même si maintenant j'atteint ma maxi DD, je resterais positif... alors qu'en réinvestissant, le jour de la maxi DD, on revient au départ et c'est comme si on avait jamais rien gagné.
            -lorsque je fais des ajustements techniques, je me dis qu'il faut bien 6 mois et quelques centaines de trades pour se faire une idée sur la pertinence de l'ajustement, et si je change en même temps les sommes allouées, cela parasite l'analyse.
            -réinvestir, cela veut dire que je ne peux pas dépenser, et pouvoir dépenser plus est le but initial
            Ceci dit, c'est tentant de voir ce que cela donne et plutot que réinvestir, il est probable qu'à terme je recapitalise.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              as-tu effectué un test de Jarqué-Bera pour tester le niveau de normalité de ta distribution ?

              un calcul de la skewness et de la kurtosis pourrait être intéressant également.

              (au passage, des fonds alternatifs pourraient être intéressés par tes travaux, surtout si ton système est résistant)

              Bravo en tout cas.

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant et malheureusement si rare d'avoir des résultats réels.
                Pourriez-vous apporter quelques précisions?
                Comment se comporte le réel par rapport au back-test?
                Sur quelle période portait le backtest?
                Quel est le coût réel du slippage?(ordres stop ou limite?)J'ai bien compris qu'il est inclus dans les résultats mais ce serait utile d'avoir cette donnée.
                Avez-vous changé le système?(vous parlez d'ajustement technique)
                Comment se comporte(ra) votre système en phase baissière?(la période tradée était uniquement haussière,le système est-il long only,pas de stop loss...)

                Commentaire


                • #9
                  Bravo: très belle Equity Curve.
                  Tout sur du future, n'est-ce pas?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oups, non: je vois qu'il s'agit d'actions.

                    2 questions:

                    1/ AVEC ou SANS effet de levier?
                    2/ Quel est le courtage moyen sur IB?

                    Merci de ta réponse.

                    Tamla

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : Langouste

                      Bonjour,

                      as-tu effectué un test de Jarqué-Bera pour tester le niveau de normalité de ta distribution ?

                      un calcul de la skewness et de la kurtosis pourrait être intéressant également.

                      (au passage, des fonds alternatifs pourraient être intéressés par tes travaux, surtout si ton système est résistant)

                      Bravo en tout cas.


                      Bonjour,

                      Non, je n'ai pas déterminé numériquement ces valeurs.
                      Je me contente de l'allure de la courbe.
                      La distribution des rendements n'est pas "normale".
                      A droite, cela ressemble à une demi-cloche (les pics intermédiaires sont gommés si l'on regarde les datas plus nombreuses issues de back test), alors que ce n'est clairement pas le cas à gauche où la queue est plus épaisse et la demi-cloche plus en pointe.
                      Les valeurs numériques qui caractériseraient cet état serait plus nécessaire si je devais à la volée comparer de nombreux systèmes, ce qui n'est pas mon cas.

                      Pour ce qui est de l'éventuel intérêt de fonds alternatifs, cela ne va pas le faire...
                      Comme indiqué précédemment, 34500$ est une petite somme qui, finalement, passe inaperçue dans l'océan des flux journaliers et a peu d'impact dans le carnet d'ordre à l'instant donné. Cela évoluera défavorablement en augmentant les sommes et est clairement inapproprié pour une gestion d'actifs de l'ordre de la centaine de millions de dollars...
                      Je pense que si je double le capital, cela sera transparent. Si fois 10, il faudrait revoir le rendement en raison des slippages induits. Une voie serait de taper dans d’autres marchés, mais peut ont le nombre d’actions et une volatilité intrinsèque équivalente à celle des actions du Nasdaq. A mon échelle, c’est des complications, et je ne veux pas casser mon jouet.

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : DenisT

                        Très intéressant et malheureusement si rare d'avoir des résultats réels.
                        Pourriez-vous apporter quelques précisions?
                        Comment se comporte le réel par rapport au back-test?
                        Sur quelle période portait le backtest?
                        Quel est le coût réel du slippage?(ordres stop ou limite?)J'ai bien compris qu'il est inclus dans les résultats mais ce serait utile d'avoir cette donnée.
                        Avez-vous changé le système?(vous parlez d'ajustement technique)
                        Comment se comporte(ra) votre système en phase baissière?(la période tradée était uniquement haussière,le système est-il long only,pas de stop loss...)


                        Bonjour,

                        En supposant qu'il n'y ait pas eu de bugs, le réel est de l'odre de 0.70 le backtest.
                        2006 n'était pas une année très volatile, cela explique une petite partie.
                        De plus, le backtest se fait sans interventions réelles (par définition )..., le fait d'intervenir en réel veut dire que les ordres apparaissent en attente dans le carnet d'ordre (principalement les ordres limites) et il est probable que des automates qui tradent utilisent ces informations... je ne tombe pas parano mais cela participe!
                        Il y aussi le fait, et c'est prépondérant, que lorsque l'on sélectionne un système à l'aide d'un backtest, on ne prends à priori pas le plus mauvais qualitativement et quantitativement... bref c'est déjà de la sur-optimisation.
                        Pour diminuer ce piège, je fais toujours des tests complémentaires en faisant varier les paramètres de façon à ce que le système génère jusqu'à 2 fois plus de trades, et une nouvelle fois avec 2 fois moins de trades... et je me dis que le possible futur sera un mixe du plus mauvais de ces 2 approches.

                        Le système en est à sa version 3 et ne devrait plus vraiment évoluer avant un bout de temps. Initialement, je pensais qu’il fallait travailler la diminution du nombre de trades et augmenter le gain moyen… j’en suis revenu et j’ai plutôt favoriser l’augmentation « raisonnable » du nombre de trades quitte à perdre sur le gain moyen (mais pas le gain total) car cela à tendance à diminuer le DD.
                        Faut comprendre que lorsque l’on rajoute une condition, on supprime par la même un degré de liberté et, de mon point de vue, l’avantage doit alors être significatif car on tape forcément dans la robustesse du système car on introduit un biais sur-optimisé.
                        J’ai aussi diminué le temps total sur un trade. Cela diminue le gain moyen mais diminue aussi la DD. Plus d’overnight. De toute façon, mon approche est de dire que lorsque l’on a un « bon » signal technique, sa « pertinence » diminue avec le nombre de barres qui suivent et que très rapidement le signal initial n’a plus d’impact. C’est mon avis et je le partage.

                        Pour ce qui est des périodes baissieres/haussieres, la corrélation est faible avec l’indice de référence (voir l’equity postée et la comparer au Nasdaq). Les interventions sont intradays et peu sensibles à ces tendances d’unité de temps supérieure.
                        Quoi qu’il en soit, en backtest, les gains étaient supérieurs pendant la dégringolade postérieure à 2000 et cela est corrélé à la volatilité qui est supérieure pendant les périodes de baisses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : tamla

                          Oups, non: je vois qu'il s'agit d'actions.

                          2 questions:

                          1/ AVEC ou SANS effet de levier?
                          2/ Quel est le courtage moyen sur IB?

                          Merci de ta réponse.

                          Tamla


                          Bonjour,

                          1/ avec levier maxi 3, donc avec 25000$ dédiés au trading, je m'autorise un Buying Power de 75000$.
                          2/ pour le courtage, voir http://www.interactivebrokers.com/en/accounts/fees... la partie Bundled; j'ai essayé tout un tas de type d'ordres plus ou moins "discrets" qui doublent le cout du trade sans y voir un avantage évident à mon échelle. Pas d'avis définitif sur ce sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Fred je crois (enfin, je sais) que tu as une longueur d'avance sur moi en systméatisation, mais je suis en désacord avec toi sur un point, celui sur lequel tu partages ton propre avis.

                            tu parles de "pertinence d'un signal technique" qui diminue avec le temps. Ben non. Un signal, c'est un début de trend,qui prend place dans certaines conditions. Que ce trend continue ou pas n'a de toutes facons RIEN A VOIR avec le signal.

                            Certains vont continuer, d'autre non.C'est imprévisible.(enfin, sauf les croisement MM7 et MM23, qui régissent les marchés mondiaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : _fredcom_

                              Citation de : tamla

                              Oups, non: je vois qu'il s'agit d'actions.

                              2 questions:

                              1/ AVEC ou SANS effet de levier?
                              2/ Quel est le courtage moyen sur IB?

                              Merci de ta réponse.

                              Tamla


                              Bonjour,

                              1/ avec levier maxi 3, donc avec 25000$ dédiés au trading, je m'autorise un Buying Power de 75000$.
                              2/ pour le courtage, voir http://www.interactivebrokers.com/en/accounts/fees... la partie Bundled; j'ai essayé tout un tas de type d'ordres plus ou moins "discrets" qui doublent le cout du trade sans y voir un avantage évident à mon échelle. Pas d'avis définitif sur ce sujet.


                              Fredcom un levier 3 signifie donc un gain de 100% sur 1an , 9 mois et 26 jours .
                              Donc sans levier tu serait a 33 % .

                              Tu as un levier tres intelligent car tu n'excéde pas 7500 $ par ligne .

                              Good luck pour la suite .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X