Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
TRACK RECORDS
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages



  • (8h58)

    http://fractal.blogbourse.com/

    Bonne journée.

    Commentaire




    • (8h55)

      http://fractal.blogbourse.com/

      Bon début de mois.

      Commentaire


      • Bonjour à tous, bonjour Tamla,

        Une question en passant sur votre file, et puis non deux:

        -c'est quoi les techniques de Market Sentiment
        -c'est quoi un track record suffisamment long et probant

        Au plaisir de vous lire

        Maw

        Commentaire


        • Citation de : tamla (au 23-07-2008 22:12:35)

          Récapitulatif des prévisions du Consensus en juillet:

          Après un long Drawdown de mars à juin (-7% par rapport aux plus hauts de février), le Consensus se reprend:



          Pour l'instant, grâce à une volatilité très importante, des trends très linéaires et un peu de chance , le cru de juillet s'annonce comme une des meilleures performances mensuelles depuis plus de 5 ans de Consensus avec un gain supérieur à 15% dans le mois (plus de 700 points).

          Et toujours en levier 1 (=sans effet de levier)...

          Si par contre, vous avez suivi strictement les indications du Consensus en utilisant le FCE (=avec levier), vous avez gagné 7410€ par contrat depuis le 1er juillet, soit un rendement supérieur à 200% par rapport à un deposit moyen de 3600€ (chez Boursorama; performance brute).

          Avec de si belles tendances, les analystes techniques sont à la fête!


          mes resultats juillet sur 10 jours trading vacances oblige
          25 trades gagnants 173 points Fce
          2 perdants 13 points Fce

          Commentaire


          • market sentiment . . . .
            long et probant
            . .

            Commentaire


            • Bonjour,

              en réponse aux questions et diverses interrogations (salut MW!):

              - le Market Sentiment regroupe les indicateurs et techniques de trading qui ne reposent pas directement sur l'étude des prix mais plutôt sur le sentiment qu'ont les opérateurs de ce que vont faire les prix (finance comportementale).

              Les techniques développées par la Finance comportementale, le sont en tenant compte des différents biais psychologiques et cognitifs des opérateurs.

              Les défricheurs ont suivi les travaux de daniel Kahneman, qui a obtenu en 2002 le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" (appelé "Prix Nobel d'économie").

              - un Track Record "suffisamment long et probant", est un Track Record d'au moins un/deux an en données quotidiennes, dont les performances sont positives et suffisamment différentes de ce qu'aurait fait le hasard à la place de l'opérateur. En outre, la performance ajustée au risque (Ratio Sharpe ou autre) doit être "correcte": par exemple, l'essentiel de la perf' ne doit pas avoir été faite sur un ou deux trades, les Drawdowns ne sont pas catastrophiques, etc.

              Commentaire


              • Bonjour Tamla,

                ..."indicateurs et techniques de trading qui ne reposent pas directement sur l'étude des prix mais plutôt sur le sentiment qu'ont les opérateurs de ce que vont faire les prix (finance comportementale)... "

                "...tenant compte des différents biais psychologiques et cognitifs des opérateurs... "

                Vous pouvez nous en dire plus là dessus ?


                "est un Track Record d'au moins un/deux an en données quotidiennes, dont les performances sont positives et suffisamment différentes de ce qu'aurait fait le hasard à la place de l'opérateur. En outre, la performance ajustée au risque (Ratio Sharpe ou autre) doit être "correcte": par exemple, l'essentiel de la perf' ne doit pas avoir été faite sur un ou deux trades, les Drawdowns ne sont pas catastrophiques, etc."

                Serez vous d'accord avec moi sur le fait que l'on peut trouver une stratégie parfaitement aléatoire qui correspondent à ces critères?

                A vous lire

                Maw






                Commentaire


                • Bonjour Tamla,

                  Bonjour, pour faire bref:

                  ..."indicateurs et techniques de trading qui ne reposent pas directement sur l'étude des prix mais plutôt sur le sentiment qu'ont les opérateurs de ce que vont faire les prix (finance comportementale)... "

                  "...tenant compte des différents biais psychologiques et cognitifs des opérateurs... "

                  Vous pouvez nous en dire plus là dessus ?

                  Il existe une littérature académique - qui se fournit de jour en jour même si elle n'est pas encore abondante - sur le sujet. On peut commencer par exemple par "Finance Comportementale" (Broihanne, Merli, Roger - Economica).

                  "est un Track Record d'au moins un/deux an en données quotidiennes, dont les performances sont positives et suffisamment différentes de ce qu'aurait fait le hasard à la place de l'opérateur. En outre, la performance ajustée au risque (Ratio Sharpe ou autre) doit être "correcte": par exemple, l'essentiel de la perf' ne doit pas avoir été faite sur un ou deux trades, les Drawdowns ne sont pas catastrophiques, etc."

                  Serez vous d'accord avec moi sur le fait que l'on peut trouver une stratégie parfaitement aléatoire qui correspondent à ces critères?

                  Oui, bien sûr. On peut même en trouver des centaines. Mais plus le Track est long et performant, plus la proportion d'Equity Curves purement aléatoires faisant mieux que lui est faible. La proportion "acceptable" pour le trader est fonction du risque qu'il accepte de prendre. Pour le modélisateur, des tests de stress ou de robustesse statistique peuvent être utilisés pour sélectionner "les meilleurs".
                  Ces techniques sont à l'origine de l'essor phénoménal de la multigestion (un gestionnaire de fonds de fonds ne sélectionne pas des titres mais des gérants, c'est à dire des Track Records).


                  A vous lire

                  Cordialement.

                  Maw

                  Tamla

                  Commentaire


                  • Citation de : tamla (au 01-08-2008 15:07:12)

                    Bonjour Tamla,

                    Bonjour, pour faire bref:

                    Bonj,

                    ..."indicateurs et techniques de trading qui ne reposent pas directement sur l'étude des prix mais plutôt sur le sentiment qu'ont les opérateurs de ce que vont faire les prix (finance comportementale)... "

                    "...tenant compte des différents biais psychologiques et cognitifs des opérateurs... "

                    Vous pouvez nous en dire plus là dessus ?

                    Il existe une littérature académique - qui se fournit de jour en jour même si elle n'est pas encore abondante - sur le sujet. On peut commencer par exemple par "Finance Comportementale" (Broihanne, Merli, Roger - Economica).
                    Je ne doute pas qu'il y ait des papiers là dessus, mais c'est à vous que je posais la question. Me dire que c'est à moi d'aller chercher, çà limite l'explication. Non?


                    "est un Track Record d'au moins un/deux an en données quotidiennes, dont les performances sont positives et suffisamment différentes de ce qu'aurait fait le hasard à la place de l'opérateur. En outre, la performance ajustée au risque (Ratio Sharpe ou autre) doit être "correcte": par exemple, l'essentiel de la perf' ne doit pas avoir été faite sur un ou deux trades, les Drawdowns ne sont pas catastrophiques, etc."

                    Serez vous d'accord avec moi sur le fait que l'on peut trouver une stratégie parfaitement aléatoire qui correspondent à ces critères?

                    Oui, bien sûr. On peut même en trouver des centaines. Mais plus le Track est long et performant, plus la proportion d'Equity Curves purement aléatoires faisant mieux que lui est faible.

                    Qu'est ce qui vous permet de l'affirmer? Vous prenez 2 ans vous avez dit. Etes vous certain qu'au bout de 5 ans même vous ne pouvez pas trouver une gestion aléatoire qui correspondent aux critères et qui batte tous les records? Expliquez moi.

                    La proportion "acceptable" pour le trader est fonction du risque qu'il accepte de prendre. Pour le modélisateur, des tests de stress ou de robustesse statistique peuvent être utilisés pour sélectionner "les meilleurs".
                    Ces techniques sont à l'origine de l'essor phénoménal de la multigestion (un gestionnaire de fonds de fonds ne sélectionne pas des titres mais des gérants, c'est à dire des Track Records).


                    Vous êtes sur qu'il suffit d'un track record pour intégrer une multigestion?


                    A vous lire

                    Cordialement.

                    Maw

                    Tamla





                    Re

                    Commentaire


                    • Bonjour Maw et Tamla,

                      Je crois comprendre ce qu'est le market sentiment mais je n'ai pas compris comment on le quantifie( vu qu'en ce moment, les interviewers sont tous sur le tour de France... ). On peut peut etre le déduire en partie de la volatilité implicite des options, de l'équivalent du VIX en Europe ( s'il y en a un... ??? )

                      Pour les equities aléatoires, je pense qu'au bout de quelques milliers de trades, commissions comprises, on obtiendrait un pourcentage anormal de personnes ayant des equities extrèmement linéaires par rapport à ce que donnerait une distribution alétaoire. Exemple : 5 % de traders maintenant un ROA > 10 par rapport à 1 % d'quities aléatoires de ROA > 10. Enfin, c'est ce qui doit se passer logiquement je pense, mais je n'ai pas fait d'études sur la question.

                      Salut.

                      Commentaire


                      • Euh.. salut Schoops,

                        pour le Tour de France, c'est terminé depuis dimanche dernier il me semble: on doit donc pouvoir trouver des interviewers.

                        Pour MAW, désolé si j'ai fait court, mais il est difficile de résumer un pan entier de la finance en quelques lignes.

                        Disons simplement, que le modèle de Consensus AT quantifie des prévisions faites par les analystes techniques et utilise comme critère de choix des techniques basées sur les biais.

                        En ce qui concerne les EC (Equity Curve), oui, au bout de 2 ans, de 5 ans et même de 10 ans ou plus, on peut toujours trouver des stratégies aléatoires qui battent le meilleur trader/analyste. Ce que je veux dire, c'est que c'est juste de plus en plus rare.
                        Pour prendre une métaphore cycliste, puisque Schoops nous parle de Tour de France, il est toujours possible de trouver un coureur quelconque qui batte Armstrong sur une étape, voire sur 2, 5 ou 10, mais en 7 années entre 1999 et 2005, on a pas trouvé un seul coureur capable de la battre sur 21 jours: au fur et à mesure de la longueur du Track, le nombre de coureurs "tirés" (ou pas) au hasard capables de battre L.A. sur la durée se réduisait de plus en plus.

                        Il en va de même en Asset Management: bien sûr, on ne pourra jamais certifier que le meilleur des Tracks n'est pas du au hasard, mais on peut quantifier la proba pour qu'il ne le soit pas (du au hasard), avec un intervalle de confiance.

                        Enfin, concernant la dernière question, (Vous êtes sur qu'il suffit d'un track record pour intégrer une multigestion?), ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

                        En espérant avoir été suffisamment clair cette fois.

                        Cordialement,

                        Tamla.


                        Commentaire


                        • Citation de : tamla (au 01-08-2008 17:28:50)

                          Euh.. salut Schoops,

                          pour le Tour de France, c'est terminé depuis dimanche dernier il me semble:



                          Je suis pris... Je l'avoue, le velo, c'est pas mon dada.

                          Commentaire


                          • Bonjour Schoops


                            Citation de : schoops (au 01-08-2008 16:32:23)

                            Bonjour Maw et Tamla,

                            Je crois comprendre ce qu'est le market sentiment mais je n'ai pas compris comment on le quantifie( vu qu'en ce moment, les interviewers sont tous sur le tour de France... ). On peut peut etre le déduire en partie de la volatilité implicite des options, de l'équivalent du VIX en Europe ( s'il y en a un... ??? )

                            Je me demandais la même chose, à savoir comment quantifier un sentiment de marché. Tout le monde a besoin d'apprendre et donc, je posais la question.
                            Pour ce qui est de la partie vol. implicite, on peut déja la rayer, elle est issue de la confrontation d'une offre et d'une demande qu'il serait bien hasardeux de résumer en sentiment. Pour faire court, je peux soit pour des critères personnels ( je pars en vacances) soit structurels avoir besoin de payer cher une option, cela ne veut absolument pas dire que j'anticipe que la volatilité réelle du sous-jacent va s'arracher (pour simplifier, imaginez un market maker qui doit pour des raisons réglementaire diminuer la taille de son book).




                            Pour les equities aléatoires, je pense qu'au bout de quelques milliers de trades, commissions comprises, on obtiendrait un pourcentage anormal de personnes ayant des equities extrèmement linéaires par rapport à ce que donnerait une distribution alétaoire. Exemple : 5 % de traders maintenant un ROA > 10 par rapport à 1 % d'quities aléatoires de ROA > 10. Enfin, c'est ce qui doit se passer logiquement je pense, mais je n'ai pas fait d'études sur la question.

                            Salut.



                            J'adore les maths, je crois que les quelques posts dont j'ai été l'auteur sur Pro-At le prouvent. Pour autant, même si elles sont un outils intéressant pour visualiser certains aspects d'une problématique, il faut toutefois en souligner les limites.
                            En pariculier avec les probabilités.
                            Exemple, un géant vert venu du fin fond de l'espace et qui mangerait la terre.
                            La probabilité existe? Proba=nombre de cas favorables divisé par le nombre de cas possibles. Quel est le nombre de cas favorables ? Quel est le nombre de cas possibles? Puis-je pour autant affirmer que la venu de ce geant vert est impossible? Improbable?

                            Pour revenir à nos moutons, rien ne permet d'affirmer que sur le long terme et même le très long terme, si vous êtes positif, ce sont vos compétences qui sont à la base de votre réussite. Regarder le nombre de portefeuilles aléatoires en stratégie buy and hold qui surperforme les gestions.


                            Pour conclure, je citerai Taleb, le fameux auteur du Black Swan quelques fois repris ici. Prenez 10000 gérants et vous leur attribuer un chiffre aléatoire qui correspond à la performance de leur gestion. Normalement distribuée, vous allez retrouver une moitié de cette échantillon positive et une moitié négative.
                            Supprimez la moitié négative (les mauvais gérants, en fait ceux que le hasard a choisi négatif), il reste 5000 gérants.
                            Si vous refaites l'opération chaque année, au début de la 5ème année vous avez toujours 625 gérants parfaitement positifs sur les 4 ans d'affilés. On peut continuer encore. Cela veut -il dire que ces 625 gérant qui ont un track record positif sur 4 années à la suite ont des compétences intrinsèques (hasardeuses lol)? Remarquez que j'ai été très gentil, je l'ai fait avec une moyenne nulle, et sans parler du montant de la performance, juste son signe.

                            Commentaire


                            • Bonjour Tamla

                              Citation de : tamla (au 01-08-2008 17:28:50)

                              Euh.. salut Schoops,

                              pour le Tour de France, c'est terminé depuis dimanche dernier il me semble: on doit donc pouvoir trouver des interviewers.

                              Pour MAW, désolé si j'ai fait court, mais il est difficile de résumer un pan entier de la finance en quelques lignes.

                              C'est pas grave, il s'agissait juste d'en donner la substance.

                              Disons simplement, que le modèle de Consensus AT quantifie des prévisions faites par les analystes techniques et utilise comme critère de choix des techniques basées sur les biais.

                              Là, je comprends mieux.

                              En ce qui concerne les EC (Equity Curve), oui, au bout de 2 ans, de 5 ans et même de 10 ans ou plus, on peut toujours trouver des stratégies aléatoires qui battent le meilleur trader/analyste. Ce que je veux dire, c'est que c'est juste de plus en plus rare. Pas forcément. Dans l'exemple que je donne en réponse à Schoops, je suis parti d'une belle loi binomiale. Pour être plus clair, le fait de ne pas avoir eu d'accident de voiture aujourd'hui, comme hier, comme avant hier, comme avant avant hier...ne prédit rien sur demain.L'analyse bayésienne (sachant que...et sachant que...), ne donne qu'une image logique de ce que l'on est en droit d'attendre, pas de ce qui va se produire. Pour vous donner une image, le simple fait de lancer une pice de monnaie pour verifier la caractère binomiale du résultat à fait l'objet d'une magnifique étude afin de voir si effectivement sur le long terme on arrivait au même nombre de pile que de face. L'expérience fut réalisée plusieurs fois avec 10000 lancés par Willy Feller en 1950, je vous invite à y jeter un oeil, les résultats sont surprenants (on est parfois très très très loin d'une moyenne nulle).

                              Pour prendre une métaphore cycliste, puisque Schoops nous parle de Tour de France, il est toujours possible de trouver un coureur quelconque qui batte Armstrong sur une étape, voire sur 2, 5 ou 10, mais en 7 années entre 1999 et 2005, on a pas trouvé un seul coureur capable de la battre sur 21 jours: au fur et à mesure de la longueur du Track, le nombre de coureurs "tirés" (ou pas) au hasard capables de battre L.A. sur la durée se réduisait de plus en plus.
                              Pas forcément. Regardez la statistique, plus le tour de France est long et difficile et plus ils sont rapides, lol. La logique eut été l'inverse, LOL.

                              Il en va de même en Asset Management: bien sûr, on ne pourra jamais certifier que le meilleur des Tracks n'est pas du au hasard, mais on peut quantifier la proba pour qu'il ne le soit pas (du au hasard), avec un intervalle de confiance.
                              Encore une fois, un intervale de confiance ne correspond qu'à une distribution supposée. Rien ne dit qu'elle soit vrai, ni même qu'elle existe.
                              Enfin, concernant la dernière question, (Vous êtes sur qu'il suffit d'un track record pour intégrer une multigestion?), ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

                              En espérant avoir été suffisamment clair cette fois.

                              Cordialement,

                              Tamla.

                              Merci d'avoir pris le temps de revenir sur ces questions, il n'y a dans mon propos qu'une envie de comprendre. Cela ouvre le débat et la réflexion.



                              Commentaire




                              • (8h58)

                                http://fractal.blogbourse.com/

                                Bon début de semaine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X