Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
suivi AT-Cac-Sp500-Dax et actions
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • suivi AT-Cac-Sp500-Dax et actions

    Bonjour à tous,
    L'envie de mélanger, jour après jour, les Analyses Techniques court-moyen et long terme des grands indices mondiaux ainsi que des actions qui se prêtent à l'initiation d'un trade me conduit à ouvrir cette file.
    Pourquoi tout mélanger? Parce que pour moi, comprendre le Trés Court Terme (TCT) aide à comprendre le Court Terme (CT) qui aide à comprendre le Moyen Terme (MT) et le Long Terme (LT). De la même façon, le DAX, le SP500 ou le CAC (et pourquoi pas le DJ ou le Nasdaq) n'offrent pas toujours la même visibilité... et il y en a souvent un qui permet de comprendre ce qui va se passer avant les autres...
    Comme je trade sur actions... il pourra s'agir d'un bonus complémentaire.

    Pour commencer, analyse du CAC :

    Rappel des dernières semaines :
    Pour dresser un état des lieux, je serais tenté de revenir au mois d’Octobre 2008 qui a marqué les esprits par l’accélération baissière que l’on connait, voici depuis les variations du CAC dans leurs grandes lignes :

    +haut septembre 4558 -> + bas octobre 2959 (38 séances) -> 1600 points : 35% (42 points par séance)

    Rebond novembre 3691 (6 séances) ->732 points : 24,7% (122 pts/séance)
    Rechute novembre 2838 (13 séances) -> 853 points : 23% (65 pts/séance)

    Rebond en biseau janvier 3426 (29 séances) -> 588 points : 20,7% (20 pts/séance)
    Rechute janvier 2770 (13 séances) ->656 points : 19,14% (50 pts/séance)
    Rebond février 3146 (11 séances) -> 376 points : 13,5% (34 pts/séance)
    Rechute en cours février 2662 (12 séances) ->484 points : 15,3% (40 pts/séance)

    Variation totale entre le plus bas d’Octobre et le plus bas de février : 297 points, soit 10% en 5 mois.

    A la lecture de ces chiffres, on remarque :
    - Vu la variation globale, on opère dans un range « légèrement » (tout est relatif) descendant.
    - Néanmoins, il y a eu des variations importantes et donc des opportunités sur les marchés actions. Le swing était opportun (ou pas pour les moins doués).
    - La constance de la baisse : les bas sont toujours plus bas et les hauts toujours plus hauts.
    - La congestion à l’intérieur du range : l’amplitude des mouvements entre les hauts et les bas se réduit, se qui se traduit par une volatilité moindre (je parlerais d’un biseau interne au range).
    - Cette congestion (interne au range, que l’on peut définir graphiquement par un couloir plus large) est telle, qu’elle devrait se terminer sous peu avec une accélération du mouvement des prix et (au moins) un retour sur une des bornes du range plus large. Tout l’art du trader sera de déterminer le sens de départ du mouvement et de le prendre. Sachant qu’on ne restera pas non plus éternellement dans le range plus large et que pourquoi pas le choix de sa prochaine borne pourrait donner des indices sur le sens que prendra le mouvement suivant.

    En TCT, la chute de 15% lors des 12 dernières séances nous emmène sur le support du biseau interne au range et nous conduit à être très vigilants :
    - Si un plus bas est atteint : on reste sur la continuité de ces derniers mois (duré du cycle baissier, baisse de l’amplitude des mouvements, tout coïncide).
    - Si on casse le support et continue la baisse CT, il y aurait une rupture majeure par rapport à ces derniers mois avec la sortie du biseau interne au range, commencé en décembre : ce serait une ouverture vers une explosion de la volatilité.

    Psychologie des intervenants : perdus, le range puis la congestion en biseau, marqués par une forte baisse des volumes échangés par rapport à 2008, conduisent à l’équilibre des forces entre attentistes, haussiers et baissiers avec néanmoins un avantage aux baissiers car la tendance LT est baissière et dans le range, les amplitudes haussières sont systématiquement inférieures aux amplitudes baissières.
    Pour moi, la capitulation n’a pas eu lieu, depuis un an, pas un jour sans qu’un analyste ne nous annonce que les plus bas ont été atteints.


    Statistiques du jour:
    USA Commandes de biens durables : baisse de 5,2% -> mauvais
    USA Inscriptions au chômage : 667 000 contre 627 000 la semaine précédente -> mauvais
    USA Ventes de logements neufs : 309000 -10,2% -> très mauvais

    CAC 40 hebdo 2750
    variation -0,21%
    mm20 3127
    mm50 3166
    Toutes les tentatives de rebond depuis Novembre ont été bloqué sous l’ancien support oblique baissier qui coïncide à peu de choses près avec la médiane d’une fourchette baissière hebdo .
    Aujourd’hui, le support devenu résistance et la fourchette passent à peu de choses près vers 3250 points et baissent d’une 100 aine de points par mois. Autant dire que c’est du très très lourd à enfoncer si jamais une tentative haussière s’y essaye.
    La mm20 hebdo, à 3127 renforce la charpente de notre construction.
    Je vois trois autres niveaux majeurs en hebdo sous la résistance verte qui pour l’instant capent les cours sous : 2850, 3000, et 3150/3175 pts. Pourquoi ces niveaux? Tout simplement parce qu’ils ont bloqué ou initié à moment donné un mouvement hebdo des cours.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_26... ou format inconnu



    MACD : On est toujours dans le grand biseau descendant (dont le tracé peut néanmoins être discuté) et il reste de moins en moins de marge jusqu’à la résistance. La macd est au dessus de sa ligne de signal mais < 0 (ce qui replace la hausse CT dans le contexte plus global d’une tendance baissière MT-LT pour l’indice, qui n’est pas remise en question).
    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_26... ou format inconnu


    RSI : Nous avons eu des divergences haussières entre semaines 40 et 46 2008. Attention néanmoins, le range constaté depuis est propice à ce genre de signal difficile à utiliser, sans pour autant le rendre significatif. Sortie du biseau descendant apparu depuis mai 2007 validée -> va dans le sens d’une hausse CT-MT. Est-ce qu’on effectue juste un pull back sur l’ancienne résistance pour mieux repartir ? Combien de temps pourrait durer cette glissade sur la résistance ?
    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_26... ou format inconnu


    Jeudi 26 Février 09 CAC 40 jour 2744
    Var. day +1,78%
    mm20 2925
    mm50 3050
    mm150 3546
    En marron, le range (qui en fait est un canal oblique baissier) supérieur dans lequel évoluent les cours depuis Octobre. En noir la congestion interne qui s’accentue depuis le début de l’année 2009. La sortie de cette congestion, qui a une forme de biseau descendant (figure généralement haussière) devrait dans un premier temps nous reconduire vers une des bornes du canal oblique marron.
    Dans l’immédiat, le Harami sur la base du biseau descendant noir me ferait pencher pour une réaction haussière à ce niveau.
    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_26... ou format inconnu


    MACD : Baissière, sous sa ligne de signal, avec rupture d’un canal haussier Moyen Terme : signe négatif. La résistance LT n’a même pas été atteinte en janvier, signe de la faiblesse du mouvement de consolidation opéré par les prix.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_26... ou format inconnu


    RSI : La convergence qui a guidé le RSI durant toute l’année 2008 n’est toujours pas remise en cause. Elle traduit la baisse de volatilité. On est sur le support indice favorable à un rebond CT.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_26... ou format inconnu


    CAC 40 horaire et <
    Double bottom en 1h autour de 2660 pts : ligne de coup à 2760 -> objectif 2860.
    Confirmé par divergence MACD, RSI et Stochastique.
    Attention au biseau construit sur la dernière journée et qui part des plus bas. Il nous ramènerait théoriquement vers 2660.
    La clôture US devrait nous donner un indice sur le sens à suivre demain.

  • #2
    DAX hebdo 3793

    variation -5,51%
    mm20 4519
    mm50 5691
    Cette analyse du DAX étant faite en cours de journée, les valeurs fournies sont susceptibles d’évoluer avant la clôture.
    Typiquement, ma volonté de ne pas garder une vue isolée du CAC est ilustrée par ce qu’apporte comme informations complémentaires le DAX actuellement (Roque l’avait d’ailleurs parfaitement indiqué dans une de ses analyses).
    A la congestion du CAC s’oppose en effet un mouvement de sortie de congestion sur le DAX. Cette sortie étant faite par le bas avec forte rupture d’un support incontournable cette semaine, je crois qu’il n’est pas nécessaire de préciser mon anticipation de sortie de la congestion du CAC. L’avantage supplémentaire du DAX, c’est que la figure en triangle offre un premier objectif intéressant à suivre pour les traders :

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_27... ou format inconnu



    MACD : Depuis le début de l’année 2007, la MACD hebdo évolue dans un canal baissier. Elle est au-dessus de sa ligne de signal, conséquence de la latéralisation depuis Octobre, mais très négative, ce qui traduit l’ampleur du mouvement de baisse initié en 2007. On approche de la résistance oblique baissière du canal… ce qui peut constituer un signal de nouveau départ baissier.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_27... ou format inconnu


    RSI : Loin d’un état de survente, il ne donne aucun signal particulier aujourd’hui.

    Vendredi 27 Février 09 DAX jour 3824

    Var. day -3,00%
    mm20 4262
    mm50 4455
    mm150 5147
    Un ancien support devenu résistance qui forme le sommet d’un triangle.
    Une base de triangle vers 4000 points cassée par le bas, qui devrait s’affirmer dans les prochaines semaines (si on lui en laisse l’occasion) comme résistance. Un gros dégagement possible vers le bas… dès à présent ou après un pullback sous 4000 points. Tel pourrait être le scénario proposé par le DAX en 2009.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_27... ou format inconnu


    MACD : Baissière, sous sa ligne de signal, avec gros potentiel de baisse si l’on en juge par les abysses déjà atteints en 2008.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_27... ou format inconnu


    RSI : La convergence qui a guidé le RSI durant toute l’année 2008 n’est toujours pas remise en cause. Elle traduit la baisse de volatilité. On est sur le support  indice favorable à un rebond CT (pour le pullback sur 4000 ?).

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_27... ou format inconnu

    Commentaire


    • #3
      Triple bottom WV pour le CAC? ET le biseau (convergence) signalé hier n'est toujours pas invalidé... Car ce WV prend appui sur le support du biseau, confirmé par trois fois en UT jour.
      Si le triple bottom était confirmé (car il ne l'est pas, il faudrait auparavant s'affranchir des 2770, ce qui n'est pas une mince affaire) il aurait le même objectif que le double bottom qui a échoué hier... 2860.
      Au passage, le biseau qui constituait la deuxième jambe haussière du W a fait son effet, avec un retour sur les plus bas aujourd'hui.


      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0209/199_27... ou format inconnu

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette initiative.....

        A SUIVRE........de près..!!

        a+

        Commentaire


        • #5
          Salut YBM,
          merci pour tes encouragements.
          Tu vois que si j'ai décidé de poster sur Invest AT c'est parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas le temps d'être régulier au quotidien et que Invest-AT (merci Crock au passage), s'adresse aux intervenants Moyens-terme sur le marché. Ce support convient donc à merveille.
          J'apprécie d'ailleurs le calme et le respect qui règne sur Invest-AT, qui tranche avec la passion un peu débordante parfois que l'on voit sur pro-AT. Serait-ce lié au mode d'investissement MT qui permet de prendre plus de recul?

          Bref...

          Pour continuer cette file j'ai décidé de faire trés simplement un parallèle sur les situations en UT jour sur les grands indices mondiaux :

          Le moment me semble bien choisi, parce que chacun a pu se rendre compte que les indices, et surtout le CAC, avaient des velléités de rebond ces derniers jours, avec un gros up mardi. Et comme d'habitude, on entend de tout dès que les certitudes sont secouées. Le CAC va rejoindre sa mm200, c'est parti pour les 4000, ce rebond va avorter dès demain, je me charge à fond en Tput... et il y a les plus précis encore qui ont un scénario nouveau toutes les demi-heures... bref, la grande cacophonie qui n'aide pas tant que ça à trader. Normal sans doute d'être à l'affut du moindre mouvement contrariant quand on fait de l'intraday. Pourtant, dans ces conditions, il est souvent intéressant de prendre du recul et d'élargir sa vision. Du recul sur les graphes, du recul sur ses trades, du recul sur son indice référence. C'est ce que je propose par la suite.


          CAC40 :
          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0309/199_11... ou format inconnu

          Dans la dernière analyse, j'avais signalé une congestion qui se présentait dans le biseau descendant noir. Du fait de la configuration du DAX (sortie de triangle par le bas), j'indiquais que je donnais une préférence à la sortie par le bas de cette congestion, avec pour premier objectif de rejoindre le bas du canal marron. C'est ce qui s'est passé, pour le gros rebond de mardi.
          Toute la question maintenant est : que va t'il advenir de ce rebond? Est-il durable? Quels premiers objectifs?
          Pour le CAC, on a beaucoup parlé de 2850. Cela correspond à la première résistance en pointillés violets et à la résistance oblique descendante rouge, validée en 4 points. Pour l'instant, difficile de se prononcer sur la capacité de l'indice à retrouver ce niveau mais c'est sûr qu'il sera difficile à dépasser. Le chemin restant à faire pour l'atteindre : 7% depuis 2663.

          Dow Jones :
          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0309/199_11... ou format inconnu

          Le Dow Jones, comme le CAC, présentait une configuration susceptible de donner des indices sur la zone de rebond. En traçant un canal parfaitement délimité on obtenait cette zone. Mais attention, plus facile à dire à posteriori... J'ai moi-même modifié le tracé que j'avais réalisé initialement. Cet exemple permet de rappeler qu'en AT on parle d'abord de "zones" (à affiner avec l'arrivée de nouvelles infos) et non de points précis. Où le rebond peut-il conduire sur le DJ? J'ai identifié vaguement une zone (résistance horizontale rouge) qui est celle du dernier support ayant engendré un rebond et qui se signale également par un pullback rapide fait lors de son dépassement par le bas. Le chemin restant à faire pour l'atteindre : 7,6% depuis 6926 (ce qui pourrait confirmer le potentiel restant sur le CAC).

          SP500 :
          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0309/199_11... ou format inconnu

          Outre une sortie de triangle de continuation (mais qui peut être remis en question par les esthètes) qui donne un objectif baissier bien plus ambitieux, le SP500 indique une première alerte sur le potentiel immédiat du rebond : résistance horizontale rouge qui comme pour le DJ est celle du dernier support ayant engendré un rebond (par deux fois). Le chemin restant à faire pour l'atteindre : 3% depuis 719. Cette résistance se verrait renforcée par l'arrivée de la mm20. A suivre.

          Nasdaq :
          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0309/199_11... ou format inconnu

          Peut clair... un bel exemple de la nécessité de voir ailleurs.

          Dax :
          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0309/199_11... ou format inconnu

          Et on arrive sur ce DAX qui apporte tant d'informations depuis un certain temps : Deux résistances horizontales rouge clair, pour définir l'ancien support du triangle baissier qui nous donne un objectif de grand plongeon. Ces résistances seront renforcées par l'arrivée de la résistance oblique baissière verte validée par 3 fois.
          Si je devais donner un avis, ce serait de suivre le DAX. Pour moi, on ne passera pas la deuxième résistance vers 4150, et il aura fallu un gros effort des bulls pour dépasser la première à 4000 points :
          Le chemin restant à faire pour atteindre la première résistance : 3% depuis 3886 (on se rapproche plus du SP500).
          Le chemin restant à faire pour atteindre la deuxième résistance : 7% depuis 3886 (CAC et DJ...).

          Alors qu'en penser? Sur la lancée du rebond, assez violent, il est trés possible de gagner 3% encore sur les indices. Si les barrières définies graphiquement à ces niveaux craquent, on pourrait aller sur la lancée vers les 7% de gains supplémentaires. Plus, je n'y crois pas pour l'instant, à moins d'une information Macroéconomique de premier plan, un Lapin comme on lit sur les forums. Mais il ne faut pas oublier le contexte général. La tendance est lourdement baissière! Ce qui veut dire que les plus aguerris, pour se donner un maximum de chance vont shorter les résistances. Les prochaines ont été identifiées dans cette analyse... à suivre.

          A chacun d'être vigilant pour ne pas louper le train.

          Commentaire


          • #6
            Très bien ton étude des principaux indices!

            Il est clair qu'il faut boire frais au lendemain d'une belle hausse. Cependant 7% de 2500 pts ce n'est plus grand chose par rapport au 7%de 4000 pts il y a 6 mois.

            Ton analyse permet de prendre le recul nécessaire sachant que je suis investi à la vente sur le cac , le DJ et le Dax.

            A bientôt j'espère.

            BArra

            Commentaire


            • #7
              Merci Barra ,

              L'ensemble des informations et points de vues mis à disposition de tous par les intervenants de Pro-AT et Invest-AT sont vraiment complémentaires, mais ciblent souvent un seul indice à la fois.
              J'essayerais avec cette file d'apporter un (petit) truc en plus, axé sur une grande simplicité des analyses afin de démontrer que le côté ésotérique de certaines méthodes obscures n'est pas nécessaire pour avoir la bonne attitude sur les marchés.
              Le fait que cela puisse apporter quelque chose à des lecteurs occasionnels et encore plus à des intervenants réguliers comme toi me ravirait.
              A bientôt .

              Commentaire


              • #8
                Citation de : veneto (au 11-03-2009 13:56:50)

                Merci Barra ,

                L'ensemble des informations et points de vues mis à disposition de tous par les intervenants de Pro-AT et Invest-AT sont vraiment complémentaires, mais ciblent souvent un seul indice à la fois.
                J'essayerais avec cette file d'apporter un (petit) truc en plus, axé sur une grande simplicité des analyses afin de démontrer que le côté ésotérique de certaines méthodes obscures n'est pas nécessaire pour avoir la bonne attitude sur les marchés.
                Le fait que cela puisse apporter quelque chose à des lecteurs occasionnels et encore plus à des intervenants réguliers comme toi me ravirait.
                A bientôt .



                Si tu connais un peu mes habitudes tu sais que j'apprécie particulièrement la simplicité

                soit certain que tu apportes ta pierre à l'édifice de ma compréhension des marchés.

                A+
                BArra

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,

                  1 mois d'expatriation franco-française (à 300 km de mon petit chez moi mais quand même... ) pour raisons professionnelles aura suffit à me faire déserter le forum. Heureux les traders purs qui n'ont pas l'épée de Damoclès d'un emploi exercé sans passion pour les distraire de leur suivi des marchés ... Mes we durant ce laps de temps ont été consacrés à ma tendre et chère qui voit d'un mauvais oeil que je me disperse lors du peu de temps que je peux lui accorder dans ce genre de période.
                  En attendant, me voici de retour et avec cela l'envie de reprendre doucement, avec un oeil neuf, l'étude des marchés.

                  L'avantage de cette situation c'est de pouvoir analyser froidement ce qui s'est passé sur les marchés, puisque je n'ai pu intervenir.
                  Justement, commençons par le commencement :
                  Qu'avais-je écrit, en terme de premiers objectifs pour le rebond qui s'annonçait au 11 Mars?

                  CAC40 : 2850
                  DAX : 4000 puis 4150
                  DJ : 7453
                  SP500 : 719
                  NAS : indéterminé

                  Où en sont les mêmes indices aujourd'hui?
                  CAC40 : plus de 3000 (près de 23% de gains depuis les + bas)
                  DAX : près de 4500 (plus de 26% de gains depuis les + bas)
                  DJ : 8057 (+ de 25% de gains depuis les + bas)
                  SP500 : 858 (près de 30% de gain depuis les + bas)
                  NAS : 1653 (+ de 30% de gains depuis les + bas)


                  Force est de constater que les points durs que j'avais identifié sur les indices à la hausses n'ont pas tenu le choc et ont été largement dépassés.
                  Je n'ai aucune honte à le dire, tant il est fréquent pour moi de me tromper dans mes analyses. Quelqu'un qui aurait shorté en force les points que j'ai moi-même indiqués sur les indices sans couper ses positions se trouverait avec des moins values latentes potentiellement majeures.

                  Trader et analyser ne sont pas la même chose et ce qui s'est passé ce dernier mois rappelle l'importance de deux éléments majeurs dans le trading :
                  - le money-management, qui doit permettre d'engager sur une position une somme qui ne met pas en péril votre compte, notamment en cas d'une succession de trades perdants.
                  - les stop loss, qui doivent être placés de façon à prendre une perte encore acceptable lorsqu'un trade tourne mal.

                  J'entends déjà siffler mes oreilles sur ce genre de généralités ou ironiser sur le fait que je n'ai pas pris position à la baisse sur les points que j'avais moi-même indiqués.

                  Si je ne suis pas intervenu sur le marché en mars-avril ce n'est que pour raisons professionnelles (pas le temps) et non pas pour mes pouvoirs extra-lucides d'analyse des marchés. Il est sûr et archi sûr que si j'avais eu le temps, et que lors de l'arrivée sous les résistances mentionnées, j'avais cerné un signe graphique de retournement j'aurais shorté. Mais attention, rien de grave... car les positions prises ne l'auraient pas été sans stop loss au-dessus des résistances... J'aurais donc été sorti du marché, avec une perte acceptable et j'aurais dû attendre le point d'entrée suivant.

                  Je tiens à rappeler cela pour les débutants, car il s'agit d'un point absolument crucial en trading. Ne jamais l'oublier .

                  Pour le reste, je reviendrais un peu plus tard sur la force relative d'arrivée sous les ex-résistances mentionnées et sur notre situation aujourd'hui sur les différents indices.

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour commencer, petit coup d'oeil sur le CAC :

                    hebdo :

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_14... ou format inconnu


                    ce qui donne en jours :

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_14... ou format inconnu

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_14... ou format inconnu


                    Que s'est il passé aux alentours de 2850? Le CAC à tatonné avec une étoile filante le 19 mars. L'alerte n'a duré qu'un temps puisque l'indice a débordé cette résistance le surlendemain et a affleuré pendant 5 jours au dessus avant de prendre une gifle le 30 mars pour repasser dessous... avant un nouveau coup de rein pour passer au dessus sérieusement en accélération avec Gap et volumes le 2 avril.

                    Cette hésitation autour de ce niveau confirme la pertinence du niveau comme résistance. Pour un investissement de plusieurs jours ou semaines, le graphe hebdo offrait également une information intéressante : Etoile doji autour de 2840/2845 dans la semaine 15.
                    L'accélération du 02 Avril avec Gap laisse à penser que le passage est fait sérieusement et que ce niveau devient un support important (un support d'ailleurs testé le 8 Avril).

                    Voilà avec le recul... devant un tel flirt avec le niveau des 2850, seule une confrontation avec le comportement des autres indices et l'analyse sur des UT inférieures à l'UT jour pouvaient permettre d'y voir plus clair... et encore, cela dépend de l'analyste qui s'y colle (pas moi par exemple ).

                    Aujourd'hui, un double top semble apparaitre sous 3020-3030.
                    Des signaux graphiques commencent à converger pour signaler un point dur sous ces niveaux, avec l'arrivée de la mm20 hebdo, et des résistances formées par l'ancien support LT baissier des cours...
                    A confirmer. Pour moi c'est l'occasion de prendre du BX4 à 103 euros. Stop déjà posé à 104 pour ne pas me faire surprendre. A suivre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour info mon stop, que j'avais décalé à 105, a sauté ce matin. Le potentiel immédiat dégagé par le franchissement de la résistance des 3020-3030 peut conduire (bien? 3175 autour avec une tasse avec anse visible en UT 1h) plus haut et je n'ai pas de regrets, la préservation du capital passant avant tout.
                      Pour l'instant j'observe mais mon petit doigt me dit qu'un petit démâtage du CAC est pour bientôt... Elle a eu besoin de revenir à la surface pour respirer cette petite bête et elle avait plongée bien trop profond. Mais elle n'a pas d'ailes non plus ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Un petit coup d'oeil sur le DAX vous tente ?

                        Voici des éléments intéressants, qui me permettent d'envisager un retournement prochain qui ne serait qu'une respiration peut-être, dans la grosse correction que l'on est en train de vivre, mais qui pourrait néanmoins avoir du poids.

                        DAX hebdo : On arrive sous la résistance oblique baissière qui fut également un ancien support... Elle a déjà servi 6 fois à renvoyer les cours vers le Nord ou vers le sud, on ne peut sérieusement pas négliger son approche. C'est tout con mais c'est évident. En terme d'oscillos, il reste de la marge avant le rétablissement des équilibres (RSI > 50, MACD = zero) qui avait été observé lors du rebond de 2001. Donc trés possible de voir ce mouvement de correction MT se propager au delà de l'éventuelle rechute cours terme que je sens poindre.

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_16... ou format inconnu


                        DAX jour : Le DAX arrive aujourd'hui au contact de sa mm150, de la résistance horizontale à 4650 et de l'oblique baissière LT. Et ce rebond, qui est pour l'instant, avec 30% le plus gros des rebonds observés depuis le début de la baisse, semble se propager pour sa deuxième partie en biseau ascendant... ce qui est une figure offrant une forte probabilité de baisse. Après 30% non stop de hausse, elle serait salvatrice... pour le rebond.

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_16... ou format inconnu

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_16... ou format inconnu


                        DAX MACD jour : Elle entre dans une zone rouge tutoyée seulement 4 fois en 8 ans. Pour à chaque fois une correction sévère à la clef. Un signe à ne pas négliger!

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_16... ou format inconnu


                        DAX RSI jour : On approche des niveaux de surachats...

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_16... ou format inconnu


                        DAX Stochastiques jour : Moins d'inertie pour cet indicateur que sur un RSI... D'où une atteinte des surachats persistante. Un double top?

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/199_16... ou format inconnu


                        Bref... vous l'avez compris... si ma première prise de position de BX4 a été faite sur l'observation d'un double top éventuel cours terme sous les 3020-3030... aujourd'hui, c'est bien la configuration MT des indices qui me fait réfléchir sur l'opportunité de recharger la brouette de ces fameux BX...

                        A+ et bonne chance à tous .

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste pour info, même si je sens poindre le danger d'une réaction à la baisse, ma logique serait la suivante :
                          Sur le CAC, les 3020-3030 ont longtemps fait résistance. Ils sont dépassés, ils devraient faire support.
                          Si c'est le cas : On devrait upper jusqu'aux 3100-3150. Je me chargerais en BX à ce niveau.
                          Si les 3020-3030 ne font pas support, ce serait un signe de faiblesse dans la tendance haussière. Je prendrais alors une louchée de BX4 avec stop serré sur les 3030-40 car je me méfie de ce marché de vicelards... .

                          Voilà... a+.

                          Commentaire


                          • #14
                            Autre graphe du CAC qui peut vous aider.


                            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/781_16... ou format inconnu

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci de ta contribution Le virginien .

                              A propos du passage des 3020, le pullback avant la continuation du mouvement semble être avéré. Dans ce cas, l'attente des 3100-3150 (3160 pour le virginien si j'ai bien compris ), comme dit précédemment semble être la meilleure chose à faire avant de se charger en BX4.

                              A voir tout cela dans les prochains jours... passionant!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X