Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manque de temps pour rédiger une analyse je ne poste donc que mes graphiques.
    A demain.
    Bonne journée

    Cliquez pour agrandir

    [image]./forums-

    Cliquez pour agrandir


    Cliquez pour agrandir
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • @ tous les lecteurs de la file, n'oubliez pas que GrosChameau présentera sa méthode à Bordeaux ce vendredi
      Inscription gratuite en cliquant ici
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • En ce début de semaine, il semble que les effets duent aux interventions des grandes banques centrales continuent de se dissiper dans l’esprit des opérateurs. Dans ce contexte, les dossiers récurrents, de l’Espagne et de la Grèce, se sont de nouveau imposés au premier rang des préoccupations, dés les premières cotations. Ormis ces facteurs d’inquiétude devenus routiniers, la publication en Allemagne de l’indice IFO, qui a poursuivi sa dégradation entamée au cours des mois précédents, a contribué à maintenir la morosité ambiante. Dans l’après-midi, les marchés Américains, n’ont pas trouvé de motif à invalider l’état d’esprit affiché par les opérateurs Européens, sans pour autant l’aggraver.

        Cliquez pour agrandir


        L’objectif de la séance écoulée était de commencer la semaine sur une note d’optimisme en réussissant à positionner les cours au-dessus du pivot hebdomadaire, 3516, pour ensuite tenter le dépassement de la zone de forte résistance, 3530/3534. La teneur de l’actualité disponible dés le début de matinée, n’a pas permis de réussir ce paris. L’ouverture en gap baissier a provoqué une mise sous pression de la zone de support centrée autour de 3475, renforcée par la MM20 Jour. L’absence de conviction du camp des vendeurs ne permettant pas de tenter la rupture du support, un mouvement de rebond s’est enclenché dans l’après-midi et maintenu jusqu’en fin de journée.

        Cliquez pour agrandir


        La configuration de la bougie journalière, en Doji, traduit la totale indécision des intervenants. Ce statu quo pour débuter la semaine, en appui sur une zone de support majeure, laisse espérer la possibilité d’un reprise haussière dés la prochaine séance, malgré le retour de la morosité ambiante.

        Cliquez pour agrandir


        L’enjeu de la journée à venir sera d’assurer la continuation du mouvement amorcé dans le courant de l’après-midi à partir du niveau 3475, dans cette optique, le point clef de la séance sera constitué du niveau de retracement, 3498, 23.6% de 3577/3474.

        Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement ascendant, au-delà du point clef, le pivot hebdomadaire, 3516 se trouverait rapidement sous pression, puis la zone de résistance, 3530/3534, dont le dépassement ouvrirait la voie jusqu’au niveau du R1 Hebdo, 3558.

        A l’inverse, l’échec à dépasser le pivot hebdomadaire, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau clef, dont la rupture laisserait place à un retour en direction de la zone de support centrée autour de 3475. L’éventualité d’un dépassement de ce support conduirait à envisager un mouvement jusqu’à la zone suivante 3469/3465, ultime rempart jusqu’au niveau médian, 3446, de la séance du 06 septembre, renforcé par la présence du 1/2 R1 mensuel.

        3558 R1 Hebdo
        3545 R3 Jour
        3531/3534 Zone Forte de Résistance
        3516 Pivot Hebdomadaire

        3498 Point Clef

        3495 Pivot Jour
        3477Support/MM20 Jour
        3468 S1 Hebdo
        3451 S3 Jour


        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • A l’aube de cette seconde séance de la semaine les intervenants ont eu à prendre connaissance des nouveaux indicateurs publiés pendant la nuit en Asie, confirmant le ralentissement inexorable de l’activité en Chine. La prise en compte de ces informations à conduit à un retour de la morosité dont les effets se sont brièvement dissipés sous l’effet de la publication des données du conference Board ressorties nettement meilleures qu’espérées, le tout renforcé par de nouvelles déclarations de Mario Draghi très rassurantes, comme aiment en entendre les marchés. Mais, ces points positifs n’ont toutefois pas permis d’éviter la confirmation du retour sur l’avant-scène des dossiers Espagnol et Grec, repassés au premier plan. En fin de journée, ce sont surtout les déclarations du président de la FED de Philadelphie, qui ont mis le feu aux poudres. Celui-ci estime que les récentes mesures d’assouplissement adoptées par le FOMC seront inopérantes. En l’espace de quelques jours, c’est le deuxième haut responsable à désavouer publiquement les mesures adoptées par la banque centrale américaine, ce qui n’est pas de nature à provoquer l’exubérance des marchés.

          Cliquez pour agrandir


          L’enjeu de la séance était de tenter une continuation du mouvement amorcé lundi après-midi. La teneur de l’actualité macro-économique soufflant sur les marchés, tour à tour, le froid puis le chaud et de nouveau le froid, a aboutit à mettre sous pression alternativement le pivot hebdomadaire, en résistance, puis la zone de support fort qui se retrouve sous pression en clôture journalière.

          Cliquez pour agrandir


          La configuration de la bougie du jour exprime l’échec des opérateurs à maintenir la pression haussière sur la zone de résistance, 3516/3534. De ce fait, après avoir pu envisager la veille une hypothèse de reprise haussière, au terme de la séance de ce mardi, l’éventualité inverse prend de la consistance.

          Cliquez pour agrandir


          L’enjeu de la séance à venir se focalisera sur le niveau, 3474, qui constituera le point clef de la journée.

          La préservation du point clef permettrait d’envisager
          l’hypothèse d’un rebond correctif dont le premier objectif serait le franchissement de la MM20 Jour, puis le pivot journalier positionné à 3490. Le regain de tension sur les marchés à conduit à créer un nouveau niveau de résistance à 3521 qui contribue à renforcer la résistance du pivot hebdomadaire, 3516, précédant la barrière formée des niveaux 3531/3534, dont le dépassement est devenu une hypothèse ténue.

          A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du niveau clef ouvrirait la voie à une mise sous pression du S1 Hebdo, 3469, dont la rupture laisserait la voie libre jusqu’à la zone de support suivante formée des niveaux, 3445 et 3437, précédant de peu le S2 Hebdo 3427.

          3531/3534 Resistance majeure
          3516/3521 Resistance forte
          3490 Pivot journalier
          MM20 Jour

          3474 Point Clef

          3469/3466 S1 Hebdo/Support intermédiaire
          3445 ½ R1 mensuel
          3437 Niveau Majeur 38.2% de 5816/1967
          3427 S2 Hebdo
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Salut

            Entrainement pour vendredi!!!

            J'espère que la pluie aura cessée car pour le moment Bordeaux est noyé et ce n'est pas du rouge!!!

            A vendredi



            Commentaire


            • En ce milieu de semaine, les opérateurs ont continué d’intégrer les déclarations du président de la FED de Philadelphie remettant en cause l’efficacité des mesures décidées le 13 septembre par le FOMC. Mais au-delà de cet élément de nature à jeter le trouble quand à l’efficacité de la politique de la FED, les intervenants ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes quand à la situation dans le sud de l’Europe. Dans ce contexte, la publication des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, en nette baisse, a contribué à renforcer la morosité ambiante.

              Cliquez pour agrandir


              Le niveau 3474, constituait le point crucial de la séance de ce mercredi en-deçà duquel le risque d’une accélération était élevé. La rupture de ce repère, dés les premières cotations de la journée a contribué à délivrer un signal de continuation du mouvement initié mardi après-midi. Au fil des heures, les ruptures de support s’enchainant, les cours ont atteint la zone du S2 hebdo autour duquel une stabilisation est intervenue jusqu’en fin de séance.

              Cliquez pour agrandir


              La configuration de la bougie du jour, illustre sans ambiguïté la rupture de la MM20 journalière, celle du support, 3474, ainsi que celle du niveau majeur, 3437. Ce constat conduit à avoir en ligne de mire les niveaux, 3399 et 3355, pour les prochaines séances dans l’éventualité d’une continuation du mouvement en cours.

              Cliquez pour agrandir


              L’enjeu de la journée à venir sera de tenter de confirmer la stabilisation intervenue en fin de séance avec en 1er objectif réintégrer le niveau majeur, 3437, qui constituera le point clef de la séance. Faute de parvenir à relever ce défit, la cassure confirmée de ce niveau majeur pourrait induire un changement radical d’orientation pour les semaines à venir.

              L’hypothèse d’une préservation du point clef permettrait de viser très vite la zone 3445/3450, renforcée par le niveau de retracement, 3453, 23.6% de 3577/3415, dont le dépassement ouvrirait la voie jusqu’au niveau du S1 hebdo, 3469. Dans l’éventualité d’une actualité moins morose, le niveau de la MM20 jour pourrait constituer le point culminant de la séance.

              A l’inverse, l’échec à refranchir ou à maintenir les cours au-dessus du niveau 3437, conduirait à remettre sous pression la zone de support formée par le niveau 3420, renforcé par le S2 Hebdo. Dans l’éventualité d’une rupture de ces points, le niveau 3399, se trouverait en ligne de mire, puis le niveau 3389, correspondant à un gap résiduel horaire, ouvert entre le 05 et 06 Septembre. Au-delà de cet objectif, le S3 hebdomadaire, 3380, ultime étape avant le niveau 3355, pourrait constituer l’objectif ultime de la séance.

              3378 MM20 Jour
              3469 S1 Hebdomadaire
              3445/3450 Zone de résistance
              3437 Point Clef
              3427/3420 Zone de support
              3399 Niveau 61.80% de 3921/2555
              3389 Gap horaire
              3380 S3 Hebdomadaire
              3360/3354 Pivot mensuel/Objectif majeur
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • ATTENTION = J-1 pour la conférence de GrosChameau

                @ tous les traders qui nous rejoindrons demain à Bordeaux, je vous rappelle que le RDV est au Mercure Bordeaux-Aéroport et que la journée débutera dès 8h30 (accueil) pour une première conférence de GrosChameau dès 9h qui présentera sa méthode avant de laisser la parole à ParisBrest qui fera de même.

                Le déjeuner est facultatif, nous vous remercions toutefois de faciliter la logistique de la journée de demain en le réservant en cliquant ici.

                L'inscription aux conférences de cette journée du 28 septembre (hors repas) peut toujours être faite en cliquant ici
                Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                Commentaire


                • Cliquez pour agrandir


                  Depuis mi-septembre et l’annonce des dispositions prises par les banques centrales pour apporter leur soutient aux marchés financiers, il semble que le vieux dicton boursier, « Acheter la rumeur et vendre la nouvelle » ait les faveurs des investisseurs. Sous l’effet conjugué de nouvelles macro-économiques mitigées, sur fonds de crise Européenne persistante, le retour de la nervosité a continué de provoquer des prises de bénéfices qui se sont accentuées en cette fin de semaine, de mois et de trimestre.

                  L’enjeu de la semaine était de tenter d’invalider la configuration mise en place au cours de la semaine 38, s’apparentant à une configuration en action/réaction, annonciatrice d’une possible amorce baissière. La teneur de l’actualité, distillée au cours des séances écoulées, n’a pas permis de relever ce défi, bien au contraire, ce qui conduit à confirmer l’amorce de signal baissier de la semaine précédente. La vente, dés mardi, du pivot hebdomadaire, 3516, a constitué un premier signal, confirmé par l’échec des cours vendredi matin sous le niveau du S1 Hebdomadaire, 3468, à partir duquel les ruptures de supports se sont enchainées jusqu’à la zone des 3350, composée du pivot mensuel de septembre, renforcé par la MM20 de cette même unité de temps.

                  Cliquez pour agrandir


                  L’ultime bougie hebdomadaire du mois, en quasi marubozu, délivre un signal fortement négatif ouvrant la perspective d’une glissade assez prononcée.

                  Malgré la teneur fortement négative de la configuration technique, l’enjeu de la semaine à venir consistera à tenter de stabiliser le mouvement de consolidation, en cours. Dans l’optique de relever ce défi, le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3350, extrême atteint au cours de la semaine 39, concordant avec une zone de support clairement identifiable.

                  L’hypothèse corrective haussière, valide à partir de la zone, 3350/3355, aurait pour premier objectif de viser le pivot hebdomadaire, 3410, précédant de quelques points, le pivot mensuel, 3428, renforcé par le niveau médian, 3430, de la semaine 39. C'est à ce niveau que pourrait se jouer la pérénité ou non d'une tentative d'invalidation du mouvement baissier en cours. Dans l’éventualité d’un retour à une actualité clémente, le dépassement de cette zone cruciale de forte résistance conduirait à viser la zone suivante, 3470/3480, dernier obstacle avant l’objectif, 3520/3530.

                  A l’inverse, l’échec à préserver la zone de support clef, 3350, conduirait à viser le niveau de retracement, 3307, 38.2% de 2871/3577, renforcé par le S1 Hebdomadaire, 3297, précédant la MM20 hebdomadaire. Dans l’éventualité d’une actualité toujours très morose l’objectif, 3189, pourrait être visé.


                  3520/3530 Points culminants Semaine 39
                  3428/3430 Pivot Mensuel/ Niveau Médian S39
                  3410 Pivot Hebdomadaire
                  3350/3355 Zone Clef
                  3307/3297 38.2% de 2871/3577 / S1 Hebdomadaire
                  MM20 Hebdomadaire
                  3189 Support Hebdomadaire.

                  Analyse Journalière
                  Ce vendredi, comme les jours précédents, la situation en Espagne a continué de cristalliser les inquiétudes des opérateurs en quête de prétextes pour consolider la hausse de l’été. La perspective d’une finalisation puis d’une officialisation de la demande d’aide de l’Espagne ne semble pas avoir suffit à calmer des marchés qui ont pourtant pris connaissance de tests de résistance, rassurants, des banques Ibériques.

                  L’enjeu de l’ultime séance du mois était de préserver la zone centrée autour du niveau majeur, 3437, pour ensuite tenter le dépassement de la zone de niveau 3470. La teneur de l’actualité n’a pas permis de réussir à relever ce défi, bien au contraire, les ruptures de support s’enchainant au fil des heures, pour provoquer une clôture mensuelle au contact du point pivot, 3360, de cette unité de temps.

                  Cliquez pour agrandir


                  La configuration de la bougie journalière en pénétrante baissière a finit d’annihiler la progression haussière laborieusement effectuée au cours de ce mois de septembre, délivrant par ce fait un signal très négatif, qui, toutefois demande à être confirmé dés ce lundi.

                  Cliquez pour agrandir


                  Malgré une connotation fortement négative des configurations hebdomadaire et journalière, l’enjeu de la 1ére séance de ce mois d’octobre sera de tenter une stabilisation du mouvement effectué ce vendredi, dans le but d’atténuer la portée du signal baissier de cette fin de trimestre. Dans cette optique, le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3350.

                  La préservation du niveau clef permettrait d’envisager un mouvement correctif en direction du niveau médian, 3412, de la journée de vendredi, renforcé en tant qu’objectif par le pivot hebdomadaire, 3410. Cet objectif majeur, s’il devait être dépassé conduirait ensuite à mettre sous pression la zone majeure suivante centrée autour de 3430, constituée du pivot mensuel et du niveau médian hebdomadaire. Dans l’éventualité d’une actualité très souriante, 3470, pourrait alors constituer l’objectif maxi qui permettrait d’invalider la dégringolade de ce vendredi.

                  A l’inverse, l’échec à préserver le niveau clef, 3350, conduirait à envisager une continuation du mouvement baissier et à viser la zone de concordance de niveaux fibonacci, 3307/3302, précédent de quelques points le S1 Hebdo, 3298, éventuellement le S1 mensuel, 3280.

                  3470 Zone de résistance
                  3430 Pivot Mensuel/ Niveau Médian Semaine 39
                  3410/3412 Niveau Médian J-1/ Pivot Hebdomadaire
                  3390 Pivot Journalier
                  3350 Niveau Clef
                  3316 S1 Jour
                  3307/3302 Zone de Concordance de Niveaux Fibos
                  3298 S1 Hebdomadaire
                  3280 S1 Mensuel

                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • En ce début de mois et de trimestre, il semble que la mauvaise humeur manifestée vendredi ait été oublié pour retrouver un semblant d’optimisme malgré des nouvelles macro-économiques Européennes toujours assez sombres. Seule la perspective de voir l’Espagne demander l’aide de ses partenaires est apparue de nature à dégager, un peu, l'horizon Européen. Outre Atlantique, la publication de l’ISM manufacturier ressortit supérieur aux attentes à permis de soutenir l’ambiance primesautière manifestée dés les premières cotations de la journée, faisant oublier momentanément que les prochaines séances de la semaine seront chargées en publications très attendues, donc de nature à provoquer de nombreuses tergiversations.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’enjeu de la journée était de tenter une stabilisation des cours au contact du support identifié dans la zone des 3350 qui constituait le point clef. Dés les premières cotations, le franchissement haussier du niveau clef a contribué à délivrer un signal favorable à la prise de positions acheteuses qui ont pu être maintenue dans l’après-midi grâce aux publications macro-économiques Américaines. Mais, l’échec à l’égard du niveau médian, 3430, de la semaine écoulée, renforcé par le pivot mensuel, 3428, complétés en tant que résistance par le niveau de retracement majeur, 3437, 38.2% de 5816/1967, donne à cette séance de rebond un air de semi échec, compte tenu du fait que le niveau médian de vendredi, 3412, n’est pas non plus dépassé en clôture de journée.

                    Cliquez pour agrandir


                    A l’orée de ce mois d’octobre, la configuration de la bougie du jour marque la stabilisation du mouvement de consolidation baissière initié depuis mi-septembre. Ce coup d’arrêt illustre la volonté des opérateurs de ne pas se laisser embarquer dans un dérapage qui pourrait être difficilement contrôlable en-dessous de la zone de support, 3350. Toutefois, le rejet sous le niveau médian hebdomadaire, 3430, peut dors et déjà être éventuellement interprété, comme un point d’appui utilisé par les vendeurs pour une reprise baissière.

                    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter d’éclaircir la situation. Les intervenants vont devoir opter entre, provoquer une reprise de la dynamique de rebond correctif initiée ce lundi, malgré l’échec à dépasser le niveau, 3412, ou une reprise du mouvement de consolidation baissière depuis la zone 3430/3437. Dans cette optique, le niveau, 3412, constituera le point clef de la séance.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’hypothèse de continuation haussière initiée dés ce début de semaine, reposera sur le franchissement du niveau 3412, qui permettra d’envisager la mise sous pression de la zone, 3430/3437, ultime rempart avant, 3470. Ce point de concordance entre le niveau extrême de la séance du 27 septembre, le 1/2R1 mensuel et le R1 Hebdo, renforcé par la présence de la MM20 journalière, une dizaine de points au-dessus, constitue une zone de résistance majeure dont le franchissement nécessitera le renfort d’une actualité très clémente.
                    A l’inverse, l’échec à parvenir à un repositionnement au-dessus du niveau clef, 3412, ouvrirait la voie à une première hypothèse corrective, qui aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau de support intermédiaire, 3394, précédant de peu le niveau médian, 3374, de la journée écoulée. L’éventualité d’une rupture de ce point crucial impliquerait d’envisager une remise en cause de la réaction initiée en ce début de mois et rouvrirait la voie à une mise sous pression de la zone support, 3350, préservée ce lundi.

                    3480 MM20 Jour
                    3470 Resistance Majeure
                    3430/3437 Médian Semaine 39/ Niveau Fibo Majeur

                    3412 Niveau Clef

                    3394 Support Intermédiaire
                    3374 Niveau Médian J-1
                    3351/3339 S1 Jour/+ Bas J-1


                    Clin d’œil à l’attention des lecteurs présents à la réunion de Bordeaux, vendredi. Nous avons eu, ce lundi, une illustration idéale de l’utilité de détecter les niveaux majeurs et de décortiquer le comportement des cours à leur contact, à l’aide d’un graphique 5 minutes.
                    Dans l’après-midi, une configuration en double top nettement identifiable s’est formée au contact du niveau majeur, 3437, (38.20% de 5816/1967) accompagnée de volumes, donnant un signal de sortie, pour ceux qui avaient pris position en matinée sur franchissement du niveau clef, 3350.
                    Ce même signal a permis de prendre une position inverse, le stop pouvant être positionné immédiatement au-dessus de 3437.
                    Cliquez pour agrandir
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Depuis le début de semaine les marchés évoluent avec en ligne de mire, la publication des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, mercredi et vendredi. Dans l’attente de ces données, une paralysie s’est installée, ce mardi, résultant de la platitude de l’actualité ne permettant pas de motiver des prises de positions tranchées. Dans ce contexte d’immobilisme, les déclarations de Mariano Rajoy sont venues doucher les espoirs d’une finalisation rapide du dossier de demande d’aide de l’Espagne, renforçant ainsi l’indécision des opérateurs, sans oublier que la semaine prochaine vont débuter les publications de résultats des entreprises Américaines, pour le 3ème trimestre.

                      Cliquez pour agrandir


                      L’enjeu de la séance était d’éclaircir la situation et de tenter de faire un choix entre une reprise de la dynamique de rebond correctif ou une reprise du mouvement de consolidation baissière. En début de journée et en l’absence d’information susceptible de faire office de catalyseur, au contact de la zone de support 3390, un consensus s’est formé pour mettre un terme au mouvement de baisse amorcé lundi après-midi. De cette stabilisation, une nouvelle tentative de franchissement de la zone 3430/3437 s’est fait jour, d’abord réussie en fin de matinée, elle n’a put être confirmée dans l’après-midi, après s’être heurtée au R1 journalier. Au terme de la séance, la clôture intervient sur le niveau du pivot hebdomadaire, confondue avec le retracement, 23.6% de 2871/3577, révélant l’impossibilité des intervenants à dégager un choix en faveur de l’un ou l’autre sens

                      Cliquez pour agrandir


                      La configuration de la bougie journalière, en Doji, illustre l’échec à trouver un consensus issu de l’actualité. Dans ce contexte de report du choix, au lendemain, la journée de ce mercredi, plus fournie en publications macro-économiques Américaines, pourrait contribuer à éclaircir la situation.

                      L’enjeu de la séance à venir sera le même que celui de la séance de ce mardi bien que le point clef évolue légèrement et se trouve maintenant au niveau, 3410, l’interprétation à donner à ce changement, est celle d’un échec à franchir deux repères majeurs, (3412 et 3430/3437). Dans cette optique, à connotation plutôt baissière, le plan de trade qui en découle reste quasi identique à celui de la veille.

                      Cliquez pour agrandir


                      L’hypothèse de reprise haussière initiée dés ce début de semaine, reposera sur le franchissement du niveau 3410, qui permettra d’envisager la mise sous pression de la zone, 3430/3437. Dans l’éventualité d’un dépassement de cette zone, le point 3451, formera l’ultime rempart avant, 3470. Ce point de concordance entre le niveau extrême de la séance du 27 septembre, le 1/2R1 mensuel et le R1 Hebdo, renforcé par la présence de la MM20 journalière, une dizaine de points au-dessus, constitue une zone de résistance majeure dont le franchissement nécessitera le renfort d’une actualité très clémente.
                      A l’inverse, l’échec à parvenir à un repositionnement au-dessus du niveau clef, 3410, ouvrirait la voie à une première hypothèse corrective, qui aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau de support intermédiaire, 3392, précédant de peu le niveau médian, 3374, de la journée écoulée. L’éventualité d’une rupture de ce point crucial impliquerait d’envisager une remise en cause de la réaction initiée en ce début de mois et rouvrirait la voie à une mise sous pression de la zone support, 3350, préservée ce lundi.

                      3480 MM20 Jour
                      3470 Resistance Majeure
                      3450 + Haut J-1
                      3430/3437 Médian Semaine 39/ Niveau Fibo Majeur/Pivot Mensuel

                      3410 Niveau Clef (Retracement 23.6% de 2871/3577 : Pivot Hebdomadaire)

                      3392 Support Intermédiaire
                      3374 Niveau Médian J-1
                      3351/3339 S1 Jour/+ Bas J-2
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • A l’orée du début de la publication des résultats d’entreprises aux Etats-Unis, aucun élément ne semble de nature à tirer les intervenants, de la somnolence qui s’est installée. Alors que le suspens Espagnol semble devoir durer, les données macro-économiques publiées en Chine ont continué d’être peu encourageantes, tout autant que les statistiques Européennes dévoilées ce mercredi. Dans ce contexte de morosité, la publication de l’ADP en début d’après-midi, supérieure aux attentes, aurait put tirer les intervenants de leur torpeur, il n’en fût rien. Les chiffres de l’ISM communiqués un peu plus tard, mieux qu’attendus n’ont pas davantage permis de réveiller des opérateurs focalisés sur la tenue du premier débat de la campagne présidentielle Américaine, ainsi que sur la publication des données fédérales de l’emploi, vendredi.

                        Cliquez pour agrandir


                        L’enjeu de la séance de ce mercredi était de trouver dans l’actualité macro-économique, des éléments de nature à favoriser des prises de positions permettant une reprise de tendance. Malgré une actualité un peu plus richement dotée dans l’après-midi, le statu quo s’est poursuivit d’un bout à l’autre de la séance par un range centré autour du niveau 3410.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie de la journée assez ressemblante à celle de la veille traduit l’indécision persistante des intervenants face à l’absence de données permettant de motiver la prise de risques.

                        L’enjeu de la séance de ce jeudi sera exactement le même que celui de mercredi avec un niveau clef inchangé à 3410.

                        Cliquez pour agrandir


                        L’hypothèse de reprise haussière initiée dés ce début de semaine, reposera sur le franchissement du niveau 3410, qui permettra d’envisager la mise sous pression de la zone, 3430/3437. Dans l’éventualité d’un dépassement de cette zone, le point 3451, formera l’ultime rempart avant, 3470. Ce point de concordance entre le niveau extrême de la séance du 27 septembre, le 1/2R1 mensuel et le R1 Hebdo, renforcé par la présence de la MM20 journalière, une dizaine de points au-dessus, constitue une zone de résistance majeure dont le franchissement nécessitera le renfort d’une actualité très clémente.

                        A l’inverse, l’échec à parvenir à un repositionnement au-dessus du niveau clef, 3410, ouvrirait la voie à une première hypothèse corrective, qui aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau de support intermédiaire, 3392, précédant de peu le niveau médian, 3374, de la journée de lundi. L’éventualité d’une rupture de ce point crucial impliquerait d’envisager une remise en cause de la réaction initiée en ce début de mois et rouvrirait la voie à une mise sous pression de la zone support, 3350, préservée ce lundi.

                        3480 MM20 Jour
                        3470 Resistance Majeure
                        3450 + Haut J-2
                        3430/3437 Médian Semaine 39/ Niveau Fibo Majeur

                        3410 Niveau Clef (Retracement 23.6% de 2871/3577 : Pivot Hebdomadaire)

                        3392 Support Intermédiaire
                        3374 Niveau Médian J-2
                        3351/3339 S1 Jour/+ Bas J-3
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • En l’absence d’informations de nature à mettre un terme à l’attentisme manifesté au cours des séances précédentes, la seule note d’optimisme de la journée fût le satisfecit accordé par Mario Draghi à l’Espagne et au Portugal dont il a salué les efforts. Mais, l’attente obsessionnelle des opérateurs à l’égard des publications attendues ce vendredi l’emportant sur toutes autres considérations, aucun élément ne fût de nature à tirer les intervenants de leur torpeur, pas même les données Américaines hebdomadaire de l’emploi qui ont été ignorées tout comme les commandes à l’industrie.

                          Cliquez pour agrandir


                          L’enjeu de la séance de ce jeudi était de détecter dans l’actualité des éléments qui permettent d’initier un mouvement de nature à extraire les cours de la zone de congestion qui se forme depuis le début de semaine entre 3390 en support et 3430/3437 en résistance. L’absence de catalyseur à de nouveau conduit à une évolution en range, centrée autour du niveau 3410.

                          Cliquez pour agrandir


                          La configuration de la bougie journalière continue d’illustrer la paralysie des intervenants dans l’attente de catalyseurs qui leur permette d’initier un mouvement net pour débloquer la situation d’immobilisme.

                          Pour cette ultime séance de la semaine, l’enjeu sera encore d’essayer d’extraire les cours de la zone de paralysie, centrée autour du niveau 3410, qui constituera encore le point clef de la séance. Les objectifs restent donc inchangés aussi bien dans un sens que dans l’autre.

                          Cliquez pour agrandir


                          L’hypothèse de reprise haussière initiée dés ce début de semaine, reposera toujours sur le franchissement du niveau 3410, qui permettra d’envisager la mise sous pression de la zone, 3430/3437. Dans l’éventualité d’un dépassement de cette zone, le point 3451, formera l’ultime rempart avant, 3470. Ce point de concordance entre le niveau extrême de la séance du 27 septembre, le 1/2R1 mensuel et le R1 Hebdo, renforcé par la présence de la MM20 journalière, une dizaine de points au-dessus, constitue une zone de résistance majeure dont le franchissement nécessitera le renfort d’une actualité très clémente.

                          A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du niveau clef, 3410, ouvrirait la voie à une première hypothèse corrective, qui aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau de support intermédiaire, 3387, précédant de peu le niveau médian, 3374, de la journée de lundi. L’éventualité d’une rupture de ce point crucial impliquerait d’envisager une remise en cause de la réaction initiée en ce début de mois et rouvrirait la voie à une mise sous pression de la zone support, 3350, préservée ce lundi.

                          3480 MM20 Jour
                          3470 Resistance Majeure
                          3450 + Haut J-3
                          3430/3437 Médian Semaine 39/ Niveau Fibo Majeur

                          3410 Niveau Clef (Retracement 23.6% de 2871/3577 : Pivot Hebdomadaire)

                          3387 Support Intermédiaire
                          3374 Niveau Médian J-3
                          3351/3339 S1 Jour/+ Bas J-4
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • Rappel de l’importance du niveau 3437, sur lequel s’est positionnée la clôture de la semaine.

                            Cliquez pour agrandir


                            Analyse Hebdo
                            Malgré l’absence apparente d’avancées dans le dossier Espagnol et la proximité du coup d’envoi de la saison des résultats d’entreprises outre atlantique, les opérateurs ont finit par se résoudre à orienter à la hausse les cotations de la semaine. Les fondements de ce consensus sont à rechercher dans la publication des données mensuelles de l’emploi, étrangement bonnes à quelques semaines de l’élection présidentielle Américaine, révélant le taux de chômage le plus faible depuis 4 ans !!

                            Bien que la teneur de la configuration technique ait été fortement négative , l’enjeu de la semaine était de tenter de stabiliser le mouvement de consolidation initié mis septembre. Dans l’optique de relever ce défi, le point clef hebdomadaire constitué du niveau, 3350, extrême S 39, a été acheté sans hésitation dés les premières heures de cotations, pour aboutir ce vendredi à une clôture sur la borne haute de la zone 3430/3437, dont le dépassement si il se confirme délivrera un signal de reprise.

                            Cliquez pour agrandir


                            La configuration de la bougie S 40 en appui sur la zone de support 3350, avec franchissement du niveau médian, 3430, de la semaine passée et clôture sur niveau fibonacci majeur, 3437, amorce un signal haussier à prendre en considération pour les séances à venir dans l’hypothèse d’un dépassement rapide de ce niveau.

                            L’enjeu de la semaine à venir sera de préserver la zone 3430/3437, qui constituera le point clef hebdomadaire, dans l’optique d’assurer une continuation du mouvement initié dés le début de ce mois.

                            Le maintient du positionnement des cours au-delà de la zone 3430/3437, aurait pour conséquence de favoriser l’hypothèse d’une continuation haussière dont l’objectif majeur serait le point culminant de la semaine 39, 3521. Dans l’éventualité d’une actualité souriante, le niveau 3577, constituerait une cible à privilégier.

                            A l’inverse, l’échec à préserver la zone, 3430/3437 aurait pour conséquence de mettre immédiatement sous pression le pivot hebdomadaire, 3411, puis le niveau médian de la semaine écoulée, 3487, dont la cassure ouvrirait la voie en direction de la zone de support, 3339/3350, éventuelle étape intermédiaire avant la zone de la MM20 Hebdomadaire.


                            3577 Extrême Septembre
                            3521 Point culminant Semaine 39

                            3430/3437 Zone Clef Niveau Médian S39/ Fibo Majeur

                            3411 Pivot Hebdomadaire
                            3387 Median S 40
                            3339/3350 Support S 40
                            MM20 Hebdomadaire

                            Analyse Journalière
                            L’événement de la journée attendu avec impatience depuis le début de la semaine n’a pas déçu, le taux de chômage Américains est, opportunément, retombé à son plus bas de 4 ans.

                            Pour cette ultime séance de la semaine, l’enjeu était d’extraire les cours de la zone de paralysie, centrée autour du niveau 3410, qui constituait le point clef de la séance. Dés les premières cotations de la journée la prise d’appui sur ce point à permis aux opérateurs de commencer à anticiper favorablement la publication des données de l’emploi, jusqu’à l’heure fatidique. Les données communiquées ont permis de confirmer les anticipations de la matinée jusqu’au niveau, 3462, 161.8% de 3433/3386, au contact duquel des prises de bénéfices se sont déclenchées jusqu’en fin de séance.

                            Cliquez pour agrandir


                            La configuration de la journée illustre une extraction des cours de la zone de congestion et matérialise un début de dépassement de la zone majeure 3430/3437, qui demande à être confirmé dés ce lundi. Le positionnement de la clôture ne révèle pas un optimisme débridé, vraisemblablement imputable à la proximité du coup d’envoi de la saison des résultats d’entreprises.

                            L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer le franchissement des niveaux 3430/3437, avec en objectif de tenter le dépassement de la résistance, 3470, renforcée par le positionnement de la mm20 jour. Faute d'opter clairement et rapidement pour cet objectif, un retour en direction de la zone d'appui, 3386, serait vraisemblable. Dans cette optique le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3437.

                            Cliquez pour agrandir


                            Le positionnement des cours au-delà de ce point aurait pour conséquence de mettre rapidement sous pression la zone 3470, précédant de quelques points la MM20 journalière. Dans l’éventualité d’une actualité favorable le franchissement de cet obstacle permettrait d’envisager de viser le niveau 3480, extension 100% de 3433/3386, puis éventuellement le R1 mensuel, 3506.

                            A l’inverse l’échec à préserver le dépassement de la zone 3430/3437, aurait pour effet d’invalider le mouvement effectué ce vendredi et conduirait à envisager un retour jusqu’au niveau, 3415, 61.80% de 3386/3462. Le dépassement de ce point conduirait à mettre sous pression le niveau, 3386, précédant le niveau 3374, médian du 1 er octobre

                            3506 R1 Mensuel
                            3480 Extension 100% de 3433/3386
                            MM20 Journalière
                            3470 Concordance de résistances

                            3430/3437 Zone clef

                            3415 61.80% de 3386/3462
                            3386 Support intermédiaire

                            3374 Médian du 1 er octobre

                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire



                            • Cliquez pour agrandir


                              En ce début de semaine, les intervenants se sont vus contraints de prendre en compte de nouvelles données chiffrées confirmant le ralentissement de l’économie Chinoise, alors qu’inversement les chiffres du commerce extérieur Allemands ont favorablement surpris. Ormis ces données publiées en matinée, le restant de la séance s’est essentiellement illustré par une actualité assez peu fournie, la journée étant semi-fériée aux Etats-Unis pour cause de Colombus day. Dans ce contexte d’actualité sans véritable catalyseur, à l’orée du début des annonces de résultats d’entreprises, outre atlantique, les opérateurs se sont satisfaits d’un attentisme prudent.

                              Cliquez pour agrandir


                              L’enjeu de la séance se centrait autour de la zone du niveau, 3437, point clef hebdomadaire et journalier, avec en objectif d’en confirmer le dépassement. Mais, la teneur de l’actualité disponible en début de matinée n’a pas permis de préserver ce point clef, vendu dés les premières cotations. Un premier mouvement a provoqué la rupture du pivot mensuel, 3428. Au terme d’un long range occupant l’essentiel de la séance, en fin d’après-midi, ce fût au tour du pivot hebdomadaire, 3413, de céder à la pression des vendeurs, avant d’être réintégré en fin de séance.

                              Cliquez pour agrandir


                              La configuration et le positionnement de la bougie du jour confirment l’échec, au moins provisoire, à positionner les cours au-delà du niveau, 3437, sans pour autant délivrer de signal baissier net du fait de la préservation en fin de séance du pivot hebdomadaire.

                              Le Point clef de la séance sera constitué du pivot hebdomadaire, 3413, par rapport auquel pourra se juger la continuation du mouvement de consolidation en cours, ou son invalidation.

                              Cliquez pour agrandir


                              Dans l’hypothèse, d’un positionnement des cours au-dessus du point clef, le premier objectif sera de tenter le franchissement du pivot mensuel, 3428. Au-delà de ce point, la zone 3430/3437, formera un obstacle important dont le dépassement permettrait de délivrer un signal d’optimisme haussier et de mettre sous pression le point haut, 3462, de la semaine écoulée, renforcé par la MM20 jour.

                              A l’inverse l’échec à refranchir le pivot hebdomadaire, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau extrême J-1, 3401, dont la rupture permettrait de viser la zone forte de support, 3386/3387, incluant 3 points de repères horizontaux identifiables sur le graphique horaire. Dans l’éventualité d’une actualité morose, le niveau, 3374, médian du 1er octobre, constituerait l’objectif suivant, précédant de peu le S1 hebdomadaire, 3363, ultime rempart avant l’objectif majeur, 3339.

                              3470 MM20 Jour
                              3462 Extrême Semaine 40
                              3437 Niveau Fibonacci Majeur
                              3428 Pivot Mensuel

                              3413 Point Clef Pivot Hebdomadaire

                              3401 Extrême J-1
                              3386/3387 Support Fort/Retracement 61.80% de 3339/3462
                              3374 Médian 1er Octobre
                              3363 S1 Hebdo
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • A la suite d’un été consacré à pousser les cours à la hausse sur des espoirs et des conjectures d’interventions des banques centrales, les intervenants sont progressivement revenus depuis mi-septembre aux dures réalités de l’économie réelle. Ce mardi, la quasi absence de publications macro-économiques, à conduit à s’intéresser à la teneur de l’actualité en provenance des entreprises et ce regain d’attrait pour les réalités du terrain semble avoir aboutit à confirmer les prises de bénéfices constatées depuis deux semaines. Ormis l’actualité des sociétés, la tonalité du dernier rapport du FMI a contribué à confirmer les sombres perspectives qui se dessinent pour l’économie mondiale.

                                Cliquez pour agrandir


                                Au lendemain du Colombus day, l’enjeu majeur de la séance était focalisé sur le pivot hebdomadaire, 3413, brièvement cassé en début de matinée, puis réintégré laborieusement jusqu’en début d’après-midi. Mais le contact avec le niveau du pivot mensuel, 3428, a une fois de plus aboutit à des prises de bénéfices soutenues jusqu’en fin de séance, provoquant la rupture de la zone forte de support 3386/3387, pour terminer la séance à proximité du niveau de cours médian du 1er octobre, 3374, rempart crucial avant le support majeur, 3339, lui-même dernier verrou avant le niveau, de retracement, 3307.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration et le positionnement de la bougie journalière tendent à confirmer l’échec du franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, au contact duquel s’était effectuée la clôture hebdomadaire. Toutefois l’hypothèse de cadrage en Flag, sur le graphique journalier, conduit à envisager le déclenchement à plus ou moins brève échéance, de réactions susceptibles de ré-impulser une dynamique haussière.

                                L’enjeu de la séance à venir sera de tenter la préservation du niveau médian du 1 er octobre, 3474, faute de quoi le niveau, 3339, se trouverait en ligne de mire.

                                Cliquez pour agrandir


                                L’hypothèse d’un mouvement correctif haussier repose sur la préservation du point clef, 3374, ce qui permettrait d’envisager un premier mouvement avec en objectif, la zone, 3387/3390, puis éventuellement, 3399, niveau médian de la séance écoulée, au contact duquel, pourrait se jouer la pérennité du mouvement. Dans l’éventualité d’une actualité souriante, le dépassement du niveau médian, 3399, aurait pour conséquence de remettre sous pression le pivot hebdomadaire, 3413, puis le pivot mensuel, 3428, concordant avec le retracement, 61.80% de 3462/3571.

                                A l’inverse, l’échec à préserver ce niveau conduirait à mettre sous pression le S1 Hebdomadaire, 3464, puis le niveau, 3354 ½ S1 mensuel. Une continuation au-delà de ce point aurait pour effet de viser le niveau majeur suivant, 3339, avec en ligne de mire suivante, le niveau de retracement, 3307, 38.2% de 2871/3577 qui pourrait constituer un objectif fort dans l'éventualité d'une actualité toujours très morose.

                                3428 Pivot mensuel/ Concordant avec le retracement 3427, 61.80% de 3462/3371
                                3413 Pivot hebdomadaire
                                3399 Niveau Médian, S-1
                                3387/3390 Niveau Médian S40/Pivot jour

                                3374 Point Clef

                                3364 Support intermédiaire
                                3354 ½ Si mensuel
                                3339 Extrême Semaine -1
                                3307 Retracement 38.2% de 2871/3577
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X