Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • merci pour ces points.

    Commentaire


    • Mensuel

      L’objectif haussier moyen terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fibonacci fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437. L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.

      Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique constaté en septembre, ce qui peut être à considérer comme une première alerte sérieuse.

      L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire le niveau, 3589. Faute de parvenir à maintenir cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3325, se trouverait rapidement sous pression.


      Cliquez pour agrandir


      Hebdomadaire

      Dans un contexte de statu quo au voisinage d’une zone déterminante, l’enjeu de la semaine se focalise sur les niveaux clefs qui composent ce repère, 3437 et 3445.

      Faute de parvenir à dépasser nettement ces points, le support 3380 se trouverait rapidement sous pression. La rupture de ce repère laisserait la voie libre vers le niveau, 3339, puis le retracement fibonacci, 3307, 38.2% de 3576/2871, qui constitue un objectif de support hebdomadaire fort.

      A l’inverse, réussir à dépasser ces points, encouragerait les acheteurs à tenter le dépassement du niveau médian de la semaine écoulée, 3466. Au-delà de ce point, l’horizon des acheteurs se dégagerait jusqu’au niveau, 3543, éventuellement jusqu’à, 3589.


      Cliquez pour agrandir


      Analyse Journalière

      Pour ce premier jour du mois de Novembre, les opérateurs ont dû intégrer dans les cours une série de publications statistiques tendant à démontrer que les programmes d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale ont un effet bénéfique sur l’activité économique. En début d’après-midi, les données publiées par l’ADP ont révélé des créations d’emplois dans le secteur privé, nettement supérieures au consensus, alors que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties nettement inférieures aux chiffres avancés par les analystes. Ormis ces données de l’emploi, les autres statistiques fédérales ont montré un accroissement de la productivité des entreprises au troisième trimestre, alors que les dépenses de construction ont également augmenté. Malgré la proximité de l’élection présidentielle Américaine susceptible de troubler les perspectives, les opérateurs n’ont pas renoncé à exprimer leur satisfaction à l’égard des données flatteuses publiées ce jeudi.

      Cliquez pour agrandir


      Compte tenu de la stabilisation intervenue en fin de journée, mercredi, l’enjeu de cette séance était de tenter de refranchir le niveau, 3437, pour débuter le mois. Dés le début de séance, en l’absence de catalyseur favorable, les cours sont restés en range entre le 1er niveau de support, 3409 et le point clef, 3427, dont le dépassement a encouragé les opérateurs à sortir de leur torpeur en fin de matinée. L’amplification du mouvement de rebond, au-delà de la zone majeure, 3437/3442, a permis d’atteindre le point haut de la veille à 3483, concordant avec le ½ R1 mensuel. Au bilan de ce début du mois de Novembre, le dépassement du niveau, 3437, conduit à constater que l’objectif de la journée a été atteint sans grande difficulté, ce qui démontre une volonté de maintenir les opérations dans le sens haussier.

      Cliquez pour agrandir


      La configuration de la bougie journalière illustre, une nouvelle fois, la promptitude des spéculateurs à la hausse à intégrer dans les cours, les nouvelles favorables. Le dépassement du niveau majeur, 3437, réoriente les opérations en direction des points hauts du mois d’octobre.

      L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer les bonnes dispositions affichées ce jeudi et de dépasser le niveau de résistance, 3485, ce qui permettrait d’amplifier le mouvement initié à partir de 3410. Dans cette optique, le point clef de la séance se situera à 3466, niveau médian de la semaine 43.

      L’hypothèse de continuation du mouvement initié ce jeudi prendra corps dans l’éventualité d’un positionnement des cours au-delà de 3466. Le premier obstacle au-delà de ce repère sera constitué du niveau, 3485, (1/2 R1 mensuel), dont le franchissement ouvrirait la voie en direction du R1 mensuel, 3534. Mais, avant d’atteindre cet objectif, le niveau 3495, sera susceptible de constituer un obstacle non négligeable, précédant de peu, la zone, 3505/3512, renforcée par le R1 hebdo, 3515, qui pourrait former le point culminant de la journée.

      Cliquez pour agrandir


      A l’inverse l’échec à dépasser le niveau 3485, aurait pour conséquence de former un double top horaire qui conduirait à menacer le niveau, 3466. Une rupture de ce point mettrait ensuite sous pression le niveau médian, 3451, de la journée écoulée. Dans l’éventualité d’une actualité peu favorable, en deçà de ce repère, le pivot hebdomadaire, 3442, se trouverait sous pression, ainsi que le niveau, 3437, dont la rupture remettrait en cause le signal haussier émis ce jeudi, tout autant qu’une configuration positive de la bougie hebdomadaire.

      3515
      3505/3512
      3495
      3485
      3466 Point clef
      3451
      3442/3437
      3410
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • [i]Mensuel

        L’objectif haussier moyen terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.
        L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.

        Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui peut être à considérer comme une première alerte sérieuse.

        L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3325, se trouverait rapidement sous pression.
        Cliquez pour agrandir


        Hebdomadaire

        Dans le cadre du mouvement de fonds dont l’objectif théorique est de rallier le niveau 3891, la problématique de cette semaine 44, était de maintenir une dynamique en direction de la zone 3577/3589, ce qui impliquait de réussir à dépasser le niveau médian, 3466, de la semaine 43.
        La fermeture exceptionnelle des marchés Américains pour cause d’ouragan, a quelque peu troublé le déroulement du début de semaine. Mais rapidement, les opérateurs ont préféré faire abstraction de cet événement pour se focaliser uniquement sur les nouvelles susceptibles de favoriser l’établissement des cours au-dessus du niveau médian, 3466, de la semaine 43, premier objectif haussier hebdomadaire. Après plusieurs tentatives, avortées, le positionnement au-delà du niveau 3466 s’est maintenu d’extrême justesse dans les dernières heures de cotation.

        La difficulté à préserver l’objectif haussier minimum de la semaine 44 conduit à constater un affaiblissement très net de la pression haussière, ce qui sous entend que les plus hardis commencent vraisemblablement à mettre en place des stratégies vendeuses.

        Malgré l’ambiance d’hésitation constatée au cours de la semaine écoulée, imputable aux désordres climatiques tout autant qu’à l’échéance électorale Américaine, l’objectif majeur de la semaine45 sera de tenter d’enrayer l’amorce corrective baissière qui s’est dessinée au cours de la semaine. Dans cette optique, le point clef sera constitué du niveau médian de la semaine écoulée, 3448.

        Dans l’hypothèse d’un positionnement au-dessus du point clef hebdomadaire, le premier niveau visé sera le point extrême, 3501, de la semaine écoulée, puis, 3518, concordant avec le début d’une zone de forte résistance, composée d’une oblique baissière vers, 3523, renforcée par le R1 mensuel, 3533. Dans l’éventualité d’une actualité porteuse, 3543, éventuellement, 3589, constitueront les objectifs suivants.

        Cliquez pour agrandir


        A l’inverse l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du point clef, 3448, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau, 3437. Dans l’hypothèse d’un enchainement de nouvelles moroses, les niveaux, 3393 et 3369 se trouveront rapidement visés, renforcés en tant que supports par la MM20. En deçà de ces points, le niveau de retracement, 3307, 38.2% de 2871/3576, pourrait constituer l’objectif extrême de la semaine

        3589
        3543
        3518/3533
        3448 Point Clef
        3393
        3369
        3307

        Analyse journalière

        L’événement macro-économique de ce vendredi, attendu depuis le début de la semaine, à savoir, les données fédérales de l’emploi, a révélé un maintient du rythme des embauches. Seul bémol, le taux de chômage qui remonte légèrement, à 7.9%. Autre publication statistique de la journée, les commandes à l’industrie pour le mois de Septembre, sont ressorties en progression conformément aux attentes des analystes.
        La semaine s’est donc terminée sur une tonalité d’informations, à priori positives, en renforcement de celles diffusées la veille.

        Cliquez pour agrandir


        L’enjeu de cette ultime séance de la semaine était de confirmer les bonnes dispositions affichées ce jeudi et de dépasser le niveau de résistance, 3485, dans l’objectif d’amplifier la portée du mouvement initié à partir de 3410.
        La journée débutée sur une note d’attentisme en appui sur la première zone de support, 3450, s’est poursuivie sur une tonalité de prudence. Malgré les données mensuelles de l’emploi US, meilleures que prévues, qui ont permis de propulser les cours jusqu’au niveau de la résistance, 3495, la prudence du début de journée a rapidement repris le dessus, provoquant des prises de bénéfices avec pour conséquence un reflux des cours jusqu’au niveau de retracement, 3466, 38.2% de 3410/3501.
        Au bilan de la séance, il faut constater l’échec à conserver la pression haussière, matérialisé par l’impossibilité de maintenir les cours au contact de la zone 3485/3495.

        Cliquez pour agrandir


        La configuration de la bougie journalière, illustre la timidité des opérateurs à s’engager au contact de la zone de résistance, ce qui est un aveu de faiblesse. Le cadrage des cours à l’aide du graphique horaire permet de formuler l’hypothèse de l’amorce d’un mouvement correctif débuté au contact de la borne haute du cadrage court terme, ayant pour 1er objectif la borne basse, vers 3427.

        L’enjeu de la séance de ce lundi sera de tenter d’éclaircir la situation d’hésitation, soit en confirmant le repli sous la zone 3485/3495, soit en marquant son dépassement net, malgré le contexte politique Américain. Le point clef sera formé du niveau, 3474.

        L’hypothèse, de reprise haussière du mouvement, initié à partir de 3410, repose sur le dépassement du niveau, 3474, qui permettrait ensuite d’envisager un nouveau test de la zone de résistance 3485/3495, précédant les niveaux 3501/3505, au-delà desquels s’opposera la zone forte comprise entre, 3512 et 3533.

        Cliquez pour agrandir


        A l’inverse, l’échec à refranchir le niveau, 3474, conduirait à valider l’amorce de consolidation résultant des prises de bénéfices de fin de semaine. Dans cette éventualité, le niveau extrême, 3463, de la séance de ce vendredi constituera le 1er objectif. Au-delà de ce point, le niveau médian de la semaine écoulée, 3448 se trouverait rapidement sous pression. L’éventualité d’une rupture de ce repère conduirait à viser la zone de support suivante, 3437/3436, composée du niveau fibonacci majeur et du pivot mensuel. En-deçà de ces repères, le risque d’amplification du mouvement conduirait à viser, le S2 jour, 3427, concordant avec la borne basse du cadrage court terme. Dans l’éventualité d’une actualité défavorable, 3410, pourrait être atteint.

        3533
        3512/3518
        3501/3505
        3485/3495
        3474 Point Clef
        3463
        3437/3448
        3427
        3410
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • Mensuel

          L’objectif haussier moyen terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.
          L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.
          Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui peut être à considérer comme une première alerte sérieuse.
          L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3325, se trouverait rapidement sous pression.


          Cliquez pour agrandir


          Hebdomadaire


          La difficulté à préserver l’objectif haussier minimum de la semaine 44 conduit à constater un affaiblissement très net de la pression haussière, ce qui sous entend que les plus hardis commencent vraisemblablement à mettre en place des stratégies vendeuses.

          Malgré l’ambiance d’hésitation constatée au cours de la semaine écoulée, imputable aux désordres climatiques tout autant qu’à l’échéance électorale Américaine, l’objectif majeur de la semaine45 sera de tenter d’enrayer l’amorce corrective baissière qui s’est dessinée au cours de la semaine. Dans cette optique, le point clef sera constitué du niveau médian de la semaine écoulée, 3448.

          Dans l’hypothèse d’un positionnement au-dessus du point clef hebdomadaire, le premier niveau visé sera le point extrême, 3501, de la semaine écoulée, puis, 3518, concordant avec le début d’une zone de forte résistance, composée d’une oblique baissière vers, 3523, renforcée par le R1 mensuel, 3533. Dans l’éventualité d’une actualité porteuse, 3543, éventuellement, 3589, constitueront les objectifs suivants.

          A l’inverse l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du point clef, 3448, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau, 3437. Dans l’hypothèse d’un enchainement de nouvelles moroses, les niveaux, 3393 et 3369 se trouveront rapidement visés, renforcés en tant que supports par la MM20. En deçà de ces points, le niveau de retracement, 3307, 38.2% de 2871/3576, pourrait constituer l’objectif extrême de la semaine


          Cliquez pour agrandir


          Analyse journalière

          A quelques heures du verdict des urnes, aux Etats-Unis, les intervenants prudents ont choisit de ne prendre aucune initiative, se contentant d’expédier les affaires courantes dans l’attente de commencer à évoquer le mur américain de la dette. Ormis ce point, qui promet d’occuper une place de choix dans l’actualité des prochaines semaines, le renouvellement de l’équipe dirigeante Chinoise attendu ce mercredi, suscite quelques interrogations, sans pour autant qu’il y ait de craintes de bouleversements. Excepté, l’actualité politique des grandes puissances du monde, la perspective de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, ce jeudi, à l’issue de laquelle Mario Draghi tiendra une conférence de presse, est très attendue, compte tenu de la situation du sud de l’Europe.
          La semaine s’annonce donc chargée en actualité, sans oublier les publications de résultats d’entreprises qui vont se poursuivre, avec notamment les poids lourds du secteur bancaire hexagonal qui dévoileront leurs résultats en cours de semaine.

          Cliquez pour agrandir


          L’enjeu de la séance écoulée était de tenter d’éclaircir la situation d’hésitation, soit en confirmant le repli sous la zone 3485/3495, soit en marquant son dépassement net. Les opérateurs ont opté pour une continuation dans le calme du mouvement initié vendredi après-midi. La vente du point clef journalier, 3474, dés le début de séance, s’est confirmée au fil des heures, sans précipitation, provoquant une mise sous pression de la zone clef Hebdomadaire centré autour de 3448, préservée d’extrême justesse en fin de journée. Le niveau de clôture sur le point médian, 3451, de la séance du 1er novembre, concordant avec le retracement, 38.2% de, 3369/3501, prolonge l’incertitude issue de la séance précédente.

          Cliquez pour agrandir


          La configuration de la bougie journalière, sans ambiguïté, illustre la continuation du mouvement initié vendredi, sans révéler de véritable crainte, du fait de sa faible amplitude.

          L’enjeu de la séance à venir reposera sur la préservation ou la cassure de la zone clef, formée par les niveaux, 3448 et 3451.

          Le positionnement des cours au-delà de la zone clef aura pour 1er objectif de dépasser le point, 3457, dont le franchissement permettrait ensuite de viser la zone comprise entre, 3471 et 3478. Dans l’éventualité d’un sursaut d’optimisme, les niveaux 3485 et 3495 seraient en ligne de mire.

          Cliquez pour agrandir


          A l’inverse, l’échec à tenir le positionnement par rapport à la zone clef, conduirait à envisager une continuation du mouvement de consolidation qui se validerait par la cassure du niveau majeur, 3437, renforcé en tant que support par la borne basse du cadrage court terme horaire. En deçà de ce support, 3410, serait en ligne de mire, renforcé en tant qu’objectif potentiel, par le S1 Hebdomadaire, 3406.

          3485/3495
          3471/3478
          3457
          3451/3448 ZONE CLEF
          3436
          3419
          3410/3406
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Mensuel

            L’objectif haussier moyen terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.
            L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.
            Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui peut être à considérer comme une première alerte sérieuse.
            L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3311, se trouverait rapidement sous pression.


            Cliquez pour agrandir


            Hebdomadaire

            La difficulté à préserver l’objectif haussier minimum de la semaine 44 conduit à constater un affaiblissement très net de la pression haussière, ce qui sous entend que les plus hardis commencent vraisemblablement à mettre en place des stratégies vendeuses.


            Malgré l’ambiance d’hésitation constatée au cours de la semaine écoulée, imputable aux désordres climatiques tout autant qu’à l’échéance électorale Américaine, l’objectif majeur de la semaine45 sera de tenter d’enrayer l’amorce corrective baissière qui s’est dessinée au cours de la semaine. Dans cette optique, le point clef sera constitué du niveau médian de la semaine écoulée, 3448.

            Dans l’hypothèse d’un positionnement au-dessus du point clef hebdomadaire, le premier niveau visé sera le point extrême, 3501, de la semaine écoulée, puis, 3518, concordant avec le début d’une zone de forte résistance, composée d’une oblique baissière vers, 3523, renforcée par le R1 mensuel, 3533. Dans l’éventualité d’une actualité porteuse, 3543, éventuellement, 3589, constitueront les objectifs suivants.

            A l’inverse l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du point clef, 3448, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau, 3437. Dans l’hypothèse d’un enchainement de nouvelles moroses, les niveaux, 3393 et 3369 se trouveront rapidement visés, renforcés en tant que supports par la MM20. En deçà de ces points, le niveau de retracement, 3307, 38.2% de 2871/3576, pourrait constituer l’objectif extrême de la semaine


            Cliquez pour agrandir


            Analyse journalière

            Un œil braqué sur l’actualité politique, l’autre sur l’actualité économique, les opérateurs se sont d’abord intéressés aux nouvelles Européennes, avec l’avertissement du cabinet Markit sur les risques de récession de la zone euro en fin d’année. En écho à ces prévisions, la publication, en fin de matinée, des commandes à l’industrie en Allemagne, en recul de 3.3%, tend à valider l’idée d’une répercussion progressive des difficultés des économies du sud de l’Europe à la première économie de la zone.
            Dans ce contexte à la visibilité incertaine, la continuation des tergiversations du gouvernement Espagnol accentue le trouble de la situation, alors que le problème Grec demeure également en suspend.

            Cliquez pour agrandir


            L’enjeu de la séance reposait sur la préservation ou la cassure de la zone clef, formée par les niveaux, 3448 et 3451. Les premières heures de la journée ont été consacré à confirmer la signification haussière du signal d’ouverture, par la préservation du niveau clef. Malgré ces éléments favorables, les tergiversations se sont poursuivies jusqu’en début d’après-midi et la prise d’appui sur le pivot hebdomadaire, qui à permis une accélération jusqu’à la zone d’objectif, 3485/3495, au contact de laquelle une stabilisation est intervenue jusqu’en fin de séance.

            Cliquez pour agrandir


            La configuration de la bougie du jour révèle une reprise en main du marché par les acheteurs, à partir d’un appui sur la MM20, renforcée par le niveau médian, 3451, de la journée du 1er novembre, ainsi que par le niveau hebdomadaire, 3448. Ce constat, favorable à une hypothèse de reprise haussière est confirmé par le dépassement, en fin de journée, du niveau 3484/3485.

            L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer l’amorce de reprise de la dynamique haussière constatée ce mardi. Dans cette optique, le niveau, 3485, constituera le point clef de la séance.

            Le positionnement au-dessus du niveau, 3485, s’il intervient, permettra d’envisager une continuation de la dynamique amorcée, ce mardi. Dans cette éventualité, le dépassement du niveau, 3495, serait un premier point favorable en direction de la zone de concordance de résistances, centrée autour de 3518 ,qui constituera un obstacle important avant de tenter, éventuellement, d’atteindre le R1 Mensuel, 3533.

            Cliquez pour agrandir


            A l’inverse l’échec d’un maintient des cours au-delà de 3485, conduirait à envisager un repli vers le niveau médian de la séance écoulée, 3472. Dans l’éventualité d’une actualité peu favorable, la cassure de ce support fort, amènerait à envisager une continuation de consolidation jusqu’au niveau du pivot hebdomadaire, 3453, qui marque le début d’une zone de supports forts jusqu’à 3436.

            3533
            3512/3514/3518
            3501
            3495
            3485 Niveau Clef
            3472
            3453
            3448
            3440/3436

            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Mensuel

              L’objectif haussier moyen terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.
              L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.
              Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui peut être à considérer comme une première alerte sérieuse.
              L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3311, se trouverait rapidement sous pression.

              Cliquez pour agrandir


              Hebdomadaire

              La difficulté à préserver l’objectif haussier minimum de la semaine 44 conduit à constater un affaiblissement très net de la pression haussière, ce qui sous entend que les plus hardis commencent vraisemblablement à mettre en place des stratégies vendeuses.

              Malgré l’ambiance d’hésitation constatée au cours de la semaine écoulée, imputable aux désordres climatiques tout autant qu’à l’échéance électorale Américaine, l’objectif majeur de la semaine45 sera de tenter d’enrayer l’amorce corrective baissière qui s’est dessinée au cours de la semaine. Dans cette optique, le point clef sera constitué du niveau médian de la semaine écoulée, 3448.

              Dans l’hypothèse d’un positionnement au-dessus du point clef hebdomadaire, le premier niveau visé sera le point extrême, 3501, de la semaine écoulée, puis, 3518, concordant avec le début d’une zone de forte résistance, composée d’une oblique baissière vers, 3523, renforcée par le R1 mensuel, 3533. Dans l’éventualité d’une actualité porteuse, 3543, éventuellement, 3589, constitueront les objectifs suivants.

              A l’inverse l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du point clef, 3448, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau, 3437. Dans l’hypothèse d’un enchainement de nouvelles moroses, les niveaux, 3393 et 3369 se trouveront rapidement visés, renforcés en tant que supports par la MM20. En deçà de ces points, le niveau de retracement, 3307, 38.2% de 2871/3576, pourrait constituer l’objectif extrême de la semaine

              Cliquez pour agrandir


              Analyse journalière

              Ce mercredi vient de marquer la fin du suspens, les urnes Américaines ont rendu leur verdict et les intervenants en ont pris acte, conscients que les vraies questions, sur les vrais problèmes, vont devoir être rapidement traitées.
              Les premières échéances pour l’administration américaines, relatives au mur de la dette, sont proches, car faute d'accord entre démocrates et républicains d'ici la fin de l'année, des coupes budgétaires et des hausses d'impôts devraient entrer automatiquement en vigueur pour réduire le déficit public, au risque de miner la fragile reprise économique. Outre l’absence de visibilité à l’égard de cette dette souveraine, les opérateurs ont également commencé à s’inquiéter de la perspective d’un durcissement des contraintes et réglementations, à l’encontre du secteur bancaire.
              Dans ce contexte de retour à la morosité des marchés Américains, les Européens n’ont pas été épargné par l’actualité de la journée. A l’occasion de la publication de ses prévisions économiques, la commission Européenne a fait état de perspectives très maussades, pour la zone Euro, alors que la seule publication macro-économique d’importance a confirmé un ralentissement des commandes à l’industrie Allemande, touchée par les conséquences de la récession du sud de l’Europe. L’intégration de l’ensemble de ces éléments sera au centre des préoccupations des prochaines séances.

              Cliquez pour agrandir


              L’enjeu de la journée de ce mercredi était de confirmer l’amorce de reprise de la dynamique haussière constatée, mardi, par la préservation du niveau, 3485, qui constituait le point clef de la séance.
              Après avoir réussit à préserver la zone clef, 3448/3451, mardi, les opérateurs se sont focalisés, ce mercredi en début de séance, sur le renforcement du signal délivré la veille. Dés les premières cotations, la zone d’objectif, concordante avec le R1 hebdo, 3515, s’est trouvée sous pression, jusqu’au moment de la publication des prévisions économiques de la zone Euro pour 2013, en fin de matinée. Dés cet instant, le contenu des informations publiées à conduit à un enchainement de prises de bénéfices, qui se sont amplifiées tout l’après-midi, provoquant la cassure de la grosse zone de support comprise entre, 3454, (pivot hebdomadaire) et 3436, (niveau majeur), jusqu’à atteindre en fin d’après-midi, la zone suivante de support, 3406/3410, au contact de laquelle une stabilisation est intervenue. Au bilan de la journée, la cassure des supports qui en provoque l’inversion de polarité, change radicalement les perspectives des prochaines séances. Seule la zone de support hebdomadaire centrée autour de 3380, renforcée par la MM20, semble en mesure de constituer un rempart susceptible d’enrayer le mouvement enclenché ce mercredi.

              Cliquez pour agrandir


              La configuration de la bougie du jour en englobante baissière, invalide l’intégralité des cotations du mois de novembre, tout en illustrant le changement d’ambiance qui se matérialise également par la rupture de la MM20 jour.

              Pour cette journée marquée par la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, avec à suivre, la traditionnelle conférence de presse de Mario Draghi, l’enjeu de la séance sera de tenter un mouvement correctif destiné à atténuer la portée du signal baissier de ce mercredi. Faute de parvenir à temporiser le mouvement initié, ce mercredi, une nouvelle forte accélération baissière ne serait pas à exclure. Dans cette optique, le niveau majeur, 3436, constituera le point clef de la séance.

              Dans l’éventualité d’une volonté de continuer à tenter de stabiliser le mouvement en cours par un rebond correctif haussier, le premier objectif de la journée sera un rétablissement au-delà du niveau clef, 3437. Cette première validation de l’hypothèse corrective conduirait à tenter un franchissement de l’ancienne zone de support, 3448/3454, devenue résistance. Au-delà de ce point, le niveau médian, 3458, de la journée écoulée, constituera un obstacle majeur, dont le franchissement permettrait d’envisager une amplification du mouvement correctif, en direction de 3485. Faute de parvenir à mener à bien un retour au-delà de 3458, la tentation baissière restera susceptible de l’emporter à tout moment.

              Cliquez pour agrandir


              L’hypothèse inverse repose sur l’échec à reprendre position au-delà du niveau clef, ce qui conduirait à remettre sous pression le point bas de la séance précédente, 3404, dont la rupture mettrait sous pression le niveau, 3393, puis la zone forte, 3383/3381, englobant le ½ S1 Mensuel, renforcé par une oblique ascendante journalière et la MM20 Hebdomadaire. L’éventualité d’une actualité jugée morose n’étant pas à exclure, la rupture de ce support fort, délivrerait le signal d’une continuation en direction du niveau, 3369, qui pourrait former l’extrême de la séance.

              3485
              3472
              3458
              3448/3454
              3437 Niveau clef
              3404
              3393
              3383
              3369
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Mensuel

                L’objectif haussier moyen terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.

                L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.

                Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui peut être à considérer comme une première alerte sérieuse.

                L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3311, se trouverait rapidement sous pression.

                Cliquez pour agrandir


                Hebdomadaire

                La difficulté à préserver l’objectif haussier minimum de la semaine 44 conduit à constater un affaiblissement très net de la pression haussière, ce qui sous entend que les plus hardis commencent vraisemblablement à mettre en place des stratégies vendeuses.

                Malgré l’ambiance d’hésitation constatée au cours de la semaine écoulée, imputable aux désordres climatiques tout autant qu’à l’échéance électorale Américaine, l’objectif majeur de la semaine45 sera de tenter d’enrayer l’amorce corrective baissière qui s’est dessinée au cours de la semaine. Dans cette optique, le point clef sera constitué du niveau médian de la semaine écoulée, 3448.

                Dans l’hypothèse d’un positionnement au-dessus du point clef hebdomadaire, le premier niveau visé sera le point extrême, 3501, de la semaine écoulée, puis, 3518, concordant avec le début d’une zone de forte résistance, composée d’une oblique baissière vers, 3523, renforcée par le R1 mensuel, 3533. Dans l’éventualité d’une actualité porteuse, 3543, éventuellement, 3589, constitueront les objectifs suivants.

                A l’inverse l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du point clef, 3448, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau, 3437. Dans l’hypothèse d’un enchainement de nouvelles moroses, les niveaux, 3393 et 3369 se trouveront rapidement visés, renforcés en tant que supports par la MM20. En deçà de ces points, le niveau de retracement, 3307, 38.2% de 2871/3576, pourrait constituer l’objectif extrême de la semaine

                Cliquez pour agrandir



                Analyse journalière

                Au lendemain de la forte dégringolade des marchés, les opérateurs ont eu relativement peu de nouvelles à intégrer, susceptibles d’influencer les cours.
                Le premier temps fort de la journée, la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, n’a débouché sur aucune modification d’orientation de la politique monétaire et Mario Draghi, au cours de sa conférence de presse, n’a pas fait de déclaration de nature à provoquer de mouvements violents.
                L’autre rendez-vous important, la publication aux Etats-Unis, des inscriptions hebdomadaires au chômage a révélé un nouveau tassement, confortant ainsi l’hypothèse d’une possible amélioration du marché du travail.
                Ormis ce contexte statistique, les intervenants ont continué d’étudier les perspectives des entreprises, toujours mitigées, sans oublier les difficultés budgétaires Américaines auxquelles il faudra bien apporter une solution.

                Cliquez pour agrandir


                L’enjeu de la séance de ce jeudi était de tenter un mouvement correctif destiné à atténuer la portée du signal baissier de ce mercredi, dans cette optique, le premier objectif de la journée était d’établir les cours au-dessus du niveau clef, 3436. Malgré une actualité relativement neutre, dés le début de séance, un consensus s’est mis en place pour ne rien entreprendre et confirmer la cassure du niveau clef, 3436, puis celle du S1 hebdomadaire, 3406, pour terminer la journée au plus bas au contact de l’extension, 161.80% de 3440/3515, qui constitue un objectif intermédiaire susceptible de conduire à l’amorce d’un rebond technique

                Cliquez pour agrandir


                La configuration de la bougie du jour, confirme la cassure de la MM20, et du support majeur, 3436, la correction baissière du mouvement initié au mois de juin s’installe.

                A l’approche d’une zone de support fort, centrée autour du niveau, 3383, l’enjeu de la séance à venir sera de tenter une stabilisation des cours qui permettrait de tenter un rebond correctif en direction de 3436, puis 3448. Dans cette optique, le point clef de la séance à venir se situera à 3394. Faute de parvenir à inverser la dynamique, au contact de la zone de support renforcée par la MM20 hebdo, pour mettre en place un rebond correctif, les objectifs 3369, éventuellement 3339 seront en ligne de mire.

                Cliquez pour agrandir



                3458 Niveau médian du 07/11
                3448/3453 Point clef hebdo/Pivot Hebdo
                3436 Niveau majeur
                3406 S1 Hebdomadaire

                3394 Niveau Clef 161.80% de 3440/3515

                3383/3380 ½ S1 Mensuel / MM20 Hebdomadaire
                3369 Objectif baissier
                3345/3339 S2 hebdomadaire / Support journalier

                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • Mensuel

                  L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.
                  L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.
                  Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.
                  L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3311, se trouverait sous pression.

                  Cliquez pour agrandir


                  Hebdomadaire

                  Dans le cadre du mouvement de fonds dont l’objectif théorique est de rallier le niveau moyen/long terme 3891, la problématique de la semaine 45, était de tenter d’enrayer l’amorce corrective baissière qui s’esquisse depuis mi-octobre, par un maintient au-dessus du niveau, 3448.

                  L’élection présidentielle Américaine, point fort de la semaine, était attendue par les opérateurs avec impatience. La fin de l’incertitude liée au verdict des urnes après avoir été brièvement saluée à conduit les intervenants à procéder à des prises de bénéfices résultants de leur inquiétude face au mur de la dette auquel l’état fédéral va devoir rapidement faire face. Dans ce contexte, le point clef, 3448, a rapidement était cassé à la baisse pour rallier la zone de support centrée autour de la MM20 hebdomadaire, 3380, qui a permis d’amorcer un mouvement correctif dans les dernières heures de la semaine.

                  Malgré l’échec à préserver le point clef hebdomadaire, 3448, qui aurait permis de maintenir une dynamique à la hausse, l’affaiblissement de tendance constaté en milieu de semaine, est à relativiser par la préservation de la MM20, intervenue dans les dernières heures de cotation.

                  L’objectif principal de la semaine 46, sera de tenter de transformer le mouvement de rebond à partir de la zone 3380, en une reprise de la dynamique haussière qui permettrait de mettre sous pression l’oblique baissière hebdomadaire, positionnée vers 3520, qui unit les points hauts de mi-septembre et mi-octobre. Dans cette optique, le point clef hebdomadaire sera constitué du niveau 3443.

                  Dans l’éventualité d’un positionnement au-dessus du niveau clef, 3443, l’hypothèse d’une transformation du mouvement de rebond de fin de semaine en reprise haussière commencerait à prendre de la consistance par le dépassement du 1er objectif, 3469. Le franchissement du niveau, 3515, concordant avec l’oblique baissière unissant les hauts de mi-septembre et mi-octobre tendrait à valider une reprise de la dynamique de hausse, qui se confirmerait au-delà de 3543.

                  Cliquez pour agrandir


                  A l’inverse l’échec à maintenir l’amorce corrective haussière de fin de semaine, puis de la transformer en reprise haussière, aurait pour conséquence de remettre sous pression la MM20 hebdomadaire, 3392, puis le niveau, 3369, dont la rupture laisserait la voie libre en direction des niveaux, 3339 et 3307.

                  3543
                  3515
                  3469
                  3443Point clef
                  3392MM20 Hebdo
                  3369
                  339
                  3307.

                  Analyse journalière

                  Trois jours après la réélection de Barak Obama, les intervenants ont continué d’en évaluer les conséquences à l’égard des problèmes de financement des déficits fédéraux. Les premières déclarations post électorales des deux camps laissent entrevoir un prolongement du blocage, qui devrait continuer de préoccuper les marchés pour de nombreuses semaines.
                  En quête de réconfort, les opérateurs ont trouvé matière à recouvrer le sourire avec la publication de la première estimation, pour le mois de novembre, de la confiance des consommateurs étudiée par l’université du Michigan. Les données dévoilées ont révélé un niveau de moral des ménages nettement supérieur aux attentes des analystes, ce qui est de bon augure en ce début de période des achats de fin d’année.

                  Cliquez pour agrandir


                  L’enjeu de l’ultime séance de la semaine était de tenter une stabilisation qui permettrait de tenter un rebond correctif en direction de la zone 3436/3448. Compte tenu de la faiblesse de l’actualité macro-économique en début de journée, et donc, de l’absence de catalyseur, les opérateurs ont opté pour une continuation très étroitement contrôlée de l’évolution baissière initiée mercredi matin. La glissade s’est achevée au contact de la zone de support centrée autour de 3380, peu de temps avant les publications Américaines de l’après-midi. Les bons chiffres concernant la confiance des consommateurs, ont permis d’.amorcer un rebond correctif puissant, jusqu’au niveau, 38.2% de 3515/3371, pour terminer la semaine sur une note d’optimisme et en atténuer la portée baissière.

                  Cliquez pour agrandir


                  La configuration et le positionnement de la bougie journalière révèlent une volonté de ne pas amplifier le mouvement correctif baissier, initié à partir du niveau 3515.

                  L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer la stabilisation, intervenue pour ensuite tenter une rotation en direction de la borne haute du cadrage en flag. Dans cette optique le niveau 3409, (23.6% de 2870/3576), concordant avec 38.2% de 3371/3432, constituera le point clef.

                  Un positionnement au-delà du point clef, permettrait d’envisager la mise sous pression de la zone comprise entre, 3434(pivot hebdo) renforcé par le pivot mensuel et 3443, (point clef hebdo). Le franchissement de cet obstacle d’importance conduirait à tenter de s’attaquer au niveau médian, 3458, du 07 novembre qui constituera un point fort de résistance, concordant avec le niveau 3460, 61.80% de 3515/3371, renforcé par la MM20 jour. Dans l’éventualité d’un dépassement de ce repère, 3485 serait en ligne de mire.

                  Cliquez pour agrandir


                  A l’inverse, l’échec à continuer la progression au-dessus de 3409, conduirait à viser de retracer jusqu’au niveau, 61.80% du mouvement initié à 3371, précédant de quelques points la MM20 hebdomadaire, 3390, et le niveau, 3383, qui formeront encore une zone de support solide susceptible de confirmer la stabilisation intervenue ce vendredi. Faute de préserver ce repère, en-deçà, le point extrême, 3371/3369, se trouverait sous pression et sa rupture laisserait la voie libre en direction du niveau, 3350.

                  3485
                  3458/3460
                  3434/3443
                  3409 Point clef
                  3394
                  3390
                  3371/3369
                  3350
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • Mensuel

                    L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.
                    L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.
                    Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.
                    L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3311, se trouverait sous pression.

                    Cliquez pour agrandir


                    Hebdomadaire

                    Malgré l’échec à préserver le point clef hebdomadaire, 3448, qui aurait permis de maintenir une dynamique à la hausse, l’affaiblissement de tendance constaté en milieu de semaine, est à relativiser par la préservation de la MM20, intervenue dans les dernières heures de cotation.

                    L’objectif principal de la semaine 46, sera de tenter de transformer le mouvement de rebond à partir de la zone 3380, en une reprise de la dynamique haussière qui permettrait de mettre sous pression l’oblique baissière hebdomadaire, positionnée vers 3520, qui unit les points hauts de mi-septembre et mi-octobre. Dans cette optique, le point clef hebdomadaire sera constitué du niveau 3443.

                    Dans l’éventualité d’un positionnement au-dessus du niveau clef, 3443, l’hypothèse d’une transformation du mouvement de rebond de fin de semaine en reprise haussière commencerait à prendre de la consistance par le dépassement du 1er objectif, 3469. Le franchissement du niveau, 3515, concordant avec l’oblique baissière unissant les hauts de mi-septembre et mi-octobre tendrait à valider une reprise de la dynamique de hausse, qui se confirmerait au-delà de 3543.

                    A l’inverse l’échec à maintenir l’amorce corrective haussière de fin de semaine, puis de la transformer en reprise haussière, aurait pour conséquence de remettre sous pression la MM20 hebdomadaire, 3392, puis le niveau, 3369, dont la rupture laisserait la voie libre en direction des niveaux, 3339 et 3307.

                    Cliquez pour agrandir


                    Analyse journalière

                    A la suite d’un début de semaine marqué par l’absence d’actualité et donc de catalyseurs haussiers, les intervenants ont eu à prendre en compte la publication de l’indice ZEW en Allemagne, sorti moins bon qu’attendu, confirmant la dégradation constatée les mois précédents. Ormis cette actualité économique, la poursuite des tergiversations Européennes sur le dossier Grec a continué de retenir l’attention, ainsi que le dossier Américain relatif au relèvement du plafond de la dette.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’enjeu de la séance de ce mardi était de tenter de mettre un terme à la paralysie constatée la veille et si possible de confirmer l’amorce de reprise haussière initiée vendredi dernier, avec en premier objectif, le dépassement de la zone de forte résistance, 3432/3443. En début de journée, compte tenu de la morosité de l’actualité et de la nécessité d’en intégrer le contenu dans les cours, les opérateurs ont accordé leur préférence à un retour au contact de la zone de support, 3380, précédemment travaillée vendredi dernier. L’appui à plusieurs reprises, sur ce niveau, s’est finalement révélé payant en concordance avec l’ouverture des marchés américains. Dés lors, un mouvement ascendant s’est engagé jusqu’à la zone de résistance, 3432/3443, au contact de laquelle l’attentisme à repris le dessus, pour laisser place à un nouveau mouvement intraday de consolidation.

                    Cliquez pour agrandir


                    La configuration de la bougie du jour illustre la volonté des opérateurs de préserver la zone de support et de tenter d’en tirer parti pour ré-initier un mouvement à la hausse, ce que confirme le graphique horaire en double bottom.

                    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de maintenir la volonté de reprise haussière manifestée depuis vendredi, par un franchissement de la zone de résistance, 3432/3443, renforcée par la MM20 journalière. Le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3409.

                    Le franchissement réussit du niveau clef, conduirait à mettre sous pression la zone, 3432/3443, dont le dépassement laisserait la voie libre jusqu’à, 3458/3460, composée du niveau médian du 07 Novembre, concordant avec 61.80% du mouvement, 3515/3371. Au-delà de ce point une continuation du mouvement amènerait à viser, le niveau hebdomadaire, 3469, puis le niveau du ½ R1 mensuel, 3485, qui pourrait former le point culminant de la séance.

                    Cliquez pour agrandir


                    A l’inverse l’échec à reprendre la dynamique haussière au-delà du niveau clef, conduirait à remettre la MM20 hebdomadaire, 3393 sous pression, puis le niveau, 3383. Dans l’éventualité d’une rupture de ces repères, 3369 constituerait l’ultime rempart avant de viser, 3350 et 3339.

                    3485
                    3469
                    3460
                    3432/3443
                    3409 Zone clef
                    3393
                    3383
                    3369
                    3350
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Mensuel

                      L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.

                      L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.

                      Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.

                      L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3305, se trouverait sous pression.

                      Cliquez pour agrandir


                      Hebdomadaire

                      Malgré l’échec à préserver le point clef hebdomadaire, 3448, qui aurait permis de maintenir une dynamique à la hausse, l’affaiblissement de tendance constaté en milieu de semaine, est à relativiser par la préservation de la MM20, intervenue dans les dernières heures de cotation.

                      L’objectif principal de la semaine 46, sera de tenter de transformer le mouvement de rebond à partir de la zone 3380, en une reprise de la dynamique haussière qui permettrait de mettre sous pression l’oblique baissière hebdomadaire, positionnée vers 3520, qui unit les points hauts de mi-septembre et mi-octobre. Dans cette optique, le point clef hebdomadaire sera constitué du niveau 3443.

                      Dans l’éventualité d’un positionnement au-dessus du niveau clef, 3443, l’hypothèse d’une transformation du mouvement de rebond de fin de semaine en reprise haussière commencerait à prendre de la consistance par le dépassement du 1er objectif, 3469. Le franchissement du niveau, 3515, concordant avec l’oblique baissière unissant les hauts de mi-septembre et mi-octobre tendrait à valider une reprise de la dynamique de hausse, qui se confirmerait au-delà de 3543.

                      A l’inverse l’échec à maintenir l’amorce corrective haussière de fin de semaine, puis de la transformer en reprise haussière, aurait pour conséquence de remettre sous pression la MM20 hebdomadaire, 3392, puis le niveau, 3369, dont la rupture laisserait la voie libre en direction des niveaux, 3339 et 3307

                      Cliquez pour agrandir


                      Analyse journalière

                      Ormis les ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois d’octobre, qui sont ressorties en recul par rapport celles du mois de septembre, ce mercredi comme les jours précédents, l’actualité macro-économique était assez peu fournie. Dans ce contexte, les intervenants sont restés focalisés sur les incertitudes en zone Euro, tout autant que sur les difficultés budgétaires Américaines qui continuent de focaliser les craintes des opérateurs.

                      Cliquez pour agrandir


                      L’enjeu de la séance était de tenter de maintenir la volonté de reprise haussière, manifestée depuis vendredi, par un franchissement de la zone de résistance, 3432/3443, renforcée par la MM20 journalière.
                      Malgré la faiblesse du contenu de l’actualité, les spéculateurs à la hausse ont de nouveau fait une tentative en début de journée qui a rapidement tourné à l’échec en l’absence de catalyseur.
                      Au fil des heures, sous l’impulsion des publications macro-économiques et des déclarations politiques, la MM20 hebdomadaire s’est trouvée sous pression, puis franchie à la baisse en fin de séance.
                      Au bilan de la journée, la morosité de l’actualité combinée à la perspective de thanksgiving, la semaine prochaine, a eu pour effet de provoquer un renoncement au contact de la zone de résistance, entrainant un décrochage jusqu’à la zone, 3369.

                      Cliquez pour agrandir


                      La configuration de la bougie journalière confirme l’échec de la tentative haussière de début de séance et la mise sous pression de la zone de support, dont la rupture laisserait la voie libre en direction de la zone 3300.

                      L’enjeu de la séance à venir sera de tenter la préservation du niveau, 3369, qui constituera le point clef de la séance. Faute de quoi, les objectifs baissiers des scénarii mensuel et hebdomadaire seraient en ligne de mire.

                      Dans l’éventualité d’une préservation du niveau de support, 3369, le mouvement correctif engendrera une continuation du range, 3369/3437, qui conduira à viser le niveau, 3383, puis éventuellement, 3394, niveau de cours médian de la séance écoulée, concordant avec la MM20 hebdomadaire. Dans l’hypothèse d’un dépassement de ce repère, 3406 serait visé, puis, l’invalidation de la portée baissière de la séance écoulée serait envisageable, avec 3437 en objectif.

                      Cliquez pour agrandir


                      A l’inverse, l’échec à préserver le niveau clef aurait pour conséquence une continuation du mouvement en direction des niveaux, 3350 et 3339, puis jusqu’au S1 mensuel, 3329, susceptible de former un support fort. Dont la cassure laisserait la voie libre jusqu’à la MM20 mensuelle, 3305, concordante avec le niveau, 3307, 38.2% de 2870/3576.

                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Mensuel

                        L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3891, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3437.
                        L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3437, en clôture mensuelle.
                        Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3437, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.
                        L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3437, avec en ligne de mire, le niveau, 3589. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3305, se trouverait sous pression.

                        Cliquez pour agrandir


                        Hebdomadaire

                        Malgré l’échec à préserver le point clef hebdomadaire, 3448, qui aurait permis de maintenir une dynamique à la hausse, l’affaiblissement de tendance constaté en milieu de semaine, est à relativiser par la préservation de la MM20, intervenue dans les dernières heures de cotation.

                        L’objectif principal de la semaine 46, sera de tenter de transformer le mouvement de rebond à partir de la zone 3380, en une reprise de la dynamique haussière qui permettrait de mettre sous pression l’oblique baissière hebdomadaire, positionnée vers 3520, qui unit les points hauts de mi-septembre et mi-octobre. Dans cette optique, le point clef hebdomadaire sera constitué du niveau 3443.

                        Dans l’éventualité d’un positionnement au-dessus du niveau clef, 3443, l’hypothèse d’une transformation du mouvement de rebond de fin de semaine en reprise haussière commencerait à prendre de la consistance par le dépassement du 1er objectif, 3469. Le franchissement du niveau, 3515, concordant avec l’oblique baissière unissant les hauts de mi-septembre et mi-octobre tendrait à valider une reprise de la dynamique de hausse, qui se confirmerait au-delà de 3543.

                        A l’inverse l’échec à maintenir l’amorce corrective haussière de fin de semaine, puis de la transformer en reprise haussière, aurait pour conséquence de remettre sous pression la MM20 hebdomadaire, 3392, puis le niveau, 3369, dont la rupture laisserait la voie libre en direction des niveaux, 3339 et 3307.

                        Cliquez pour agrandir


                        Analyse journalière

                        Toujours à l’affût d’informations qui permettraient d’impulser une orientation claire, les opérateurs se sont intéressés, en début de matinée au PIB de la zone euro, qui est entrée officiellement en récession au troisième trimestre, pour la seconde fois en trois ans, confirmant la santé précaire de l’économie Européenne. Animés par l’espoir de trouver un quelconque réconfort dans les publications Américaines de l’après-midi, les intervenants ont du se résoudre à intégrer des nouvelles à peine plus réjouissantes que celles de la matinée. Alors que l'inflation a ralenti en octobre, les nouvelles inscriptions au chômage ont connu entre le 4 et le 10 novembre aux Etats-Unis leur hausse la plus forte en plus de sept ans. Dans cette ambiance de morosité, la dernière publication de la journée a révélé que l'activité manufacturière de la région de New York a continué à être mal orientée pour le quatrième mois consécutif. Ces différents indicateurs dévoilés au fil des heures ont envoyé des signaux contradictoires qui n’ont pas permis aux intervenants de dégager un consensus.

                        Cliquez pour agrandir


                        L’enjeu de la journée était de tenter la préservation de la zone support, 3369, qui constituait le point clef de la séance. Faute de quoi, les objectifs baissiers des scénarii mensuel et hebdomadaire se seraient trouvés en ligne de mire. Dés le début de séance, l’esquisse d’une préservation du niveau clef de support s’est confirmée jusqu’à parvenir au contact de la MM20 hebdomadaire à partir de laquelle un nouveau reflux s’est amorcé avec pour conséquence de remettre sous pression le niveau clef, 3369. Au bilan de la journée, l’objectif de préserver le support est atteint sans pour autant parvenir à diminuer la pression exercée sur ce point.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie journalière illustre l’échec de la tentative de reprise haussière avec son corolaire le maintient de la pression sur la zone de support, menacée de rupture depuis 5 séances.

                        L’enjeu de la dernière séance de la semaine sera toujours de tenter de préserver la borne basse du range, 3369, pour essayer d’amorcer une rotation haussière en direction de la borne haute de ce range, 3437.

                        L’hypothèse corrective haussière sera confrontée à la même problématique et aux mêmes obstacles que la veille, avec les niveaux 3383, puis 3393, en premiers obstacles. Au-delà de ce point, le niveau, 3406, serait en ligne de mire, puis, 3425, ultime repère avant la zone de résistance 3432/3437.

                        Cliquez pour agrandir


                        A l’inverse, l’échec à préserver le niveau clef, 3369, conduirait à envisager de viser les niveaux, 3350, puis 3339, renforcé par le S1 mensuel, 3329, qui serait susceptible de permettre une stabilisation des cours.

                        3425
                        3406
                        3394
                        3383
                        3369 Point clef
                        3354/3350
                        3339/3329
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • Mensuel

                          L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.

                          L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3427, en clôture mensuelle.

                          Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3427, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.

                          L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3295, se trouverait sous pression.

                          Cliquez pour agrandir


                          Hebdomadaire

                          Dans un contexte manquant singulièrement de visibilité, l’objectif de la semaine était de transformer la réaction de fin de semaine précédente, à partir de la zone 3370, en une reprise de la dynamique haussière dont l’objectif était constitué de l’oblique baissière hebdomadaire, vers 3500.
                          Mais, en l’absence d’un changement de teneur de l’actualité, toujours focalisée sur le défi budgétaire Américain tout autant que sur les difficultés de la zone euro, les intervenants se sont portés vers la solution des prises de bénéfices, qui au fil des jours ont entrainé une glissade en direction de la zone de support centrée autour du niveau 3330.

                          La configuration de la bougie hebdomadaire illustre un mouvement en continuation de celui de la semaine précédente et donc un échec à corriger le mouvement initié à partir de 3506, qui demeure parfaitement valide. Toutefois, l’absence de mouvement soutenu, la multiplication des hésitations sur les supports, démontre un faible engagement des vendeurs. Peut-être faut-il interpréter le mouvement baissier en cours comme une succession de prises de bénéfices dans la perspective du long week-end de thanksgiving qui sera fêté au Etats-Unis ce jeudi et contribuera à amputer partiellement la semaine.

                          L’enjeu des séances à venir risque d’être assez réduit compte tenu de l’absence totale des opérateurs Américains jeudi, alors que vendredi sera une séance écourtée pour Wall-street. Dans ce contexte, il parait envisageable au mieux, une stabilisation du mouvement en cours.

                          Le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3330. L’hypothèse corrective haussière au-delà du niveau clef, consistera à viser en 1er lieu le niveau médian de la semaine écoulée, 3480, dans l’éventualité d’un dépassement de ce point, le niveau 3427 serait en ligne de mire.

                          A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-delà de 3330, aurait pour conséquence de viser le niveau de retracement, 3297, 38.2% de 3567/2860, qui dans l’éventualité d’une rupture laisserait la voie libre en direction du niveau de concordance de retracements, 3213.

                          Cliquez pour agrandir


                          Analyse journalière

                          Les publications de la séance de ce vendredi n’ont pas permis de créer une ambiance favorable à une stabilisation du mouvement en cours, pas davantage qu’à l’amorce d’un mouvement correctif. Dans ce contexte, l’échec marqué en matinée, à attaquer la zone de résistance centrée autour de 3380, s’est confirmé dans l’après-midi, contribuant à mettre sous pression le support, 3330. Au bilan de la journée, le mouvement initié à partir de 3506, continue d’être valide.

                          Cliquez pour agrandir


                          La configuration de la bougie journalière illustre l’impossibilité de réussir une stabilisation du mouvement et révèle la mise en danger de la zone de support, 3320/3330, qui va constituer l’enjeu de la séance de ce lundi.

                          Cliquez pour agrandir


                          Le niveau clef de la séance sera constitué du niveau, 3330.

                          L’hypothèse corrective haussière à partir du point clef, consistera à viser le niveau 3360, qui dans l’éventualité d’un dépassement laissera la voie libre en direction du pivot hebdomadaire, 3371, puis 3380, qui forme une zone critique susceptible de s’opposer fortement à la progression d’un mouvement correctif.

                          Cliquez pour agrandir


                          A l’inverse la rupture du niveau, 3330, aurait pour conséquence de mettre sous pression une série de repères d’importance, le S1 mensuel, 3320, le S1 hebdo, 3310, la MM20 mensuelle, 3395. L’éventualité d’une rupture de ces supports conduirait à envisager une accélération du mouvement en direction du niveau, 3269, extension 161.80% de 3359/3506.
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • Mensuel

                            L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.
                            L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3427, en clôture mensuelle.
                            Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3427, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.
                            L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3295, se trouverait sous pression.

                            Cliquez pour agrandir


                            Hebdomadaire

                            Dans un contexte manquant singulièrement de visibilité, l’objectif de la semaine était de transformer la réaction de fin de semaine précédente, à partir de la zone 3370, en une reprise de la dynamique haussière dont l’objectif était constitué de l’oblique baissière hebdomadaire, vers 3500. Mais, en l’absence d’un changement de teneur de l’actualité, toujours focalisée sur le défi budgétaire Américain tout autant que sur les difficultés de la zone euro, les intervenants se sont portés vers la solution des prises de bénéfices, qui au fil des jours ont entrainé une glissade en direction de la zone de support centrée autour du niveau 3330.

                            La configuration de la bougie hebdomadaire illustre un mouvement en continuation de celui de la semaine précédente et donc un échec à corriger le mouvement initié à partir de 3506, qui demeure parfaitement valide. Toutefois, l’absence de mouvement soutenu, la multiplication des hésitations sur les supports, démontre un faible engagement des vendeurs. Peut-être faut-il interpréter le mouvement baissier en cours comme une succession de prises de bénéfices dans la perspective du long week-end de thanksgiving qui sera fêté au Etats-Unis ce jeudi et contribuera à amputer partiellement la semaine.

                            L’enjeu des séances à venir risque d’être assez réduit compte tenu de l’absence totale des opérateurs Américains jeudi, alors que vendredi sera une séance écourtée pour Wall-street. Dans ce contexte, il parait envisageable au mieux, une stabilisation du mouvement en cours.

                            Le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3330. L’hypothèse corrective haussière au-delà du niveau clef, consistera à viser en 1er lieu le niveau médian de la semaine écoulée, 3480, dans l’éventualité d’un dépassement de ce point, le niveau 3427 serait en ligne de mire, puis, 3506, dans l’éventualité d’une forte euphorie.

                            A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-delà de 3330, aurait pour conséquence de viser le niveau de retracement, 3297, 38.2% de 3567/2860, qui dans l’éventualité d’une rupture laisserait la voie libre en direction du niveau de concordance de retracements, 3213.

                            Cliquez pour agrandir


                            Analyse journalière

                            Malgré la faiblesse de l’actualité macro-économique au programme de ce lundi, les opérateurs ont trouvé matière à débuter la semaine sur une note d’euphorie après qu’une réunion à la Maison Blanche, en fin de semaine dernière, entre républicains et démocrates, ait été qualifiée de constructive par les participants. En outre, le président Obama a affiché dimanche son optimisme à l’égard d’un accord prochain sur le problème du mur budgétaire. Ormis ces éléments de nature à encourager quelques prises de risques, les intervenants ont pris connaissance, dans l’après-midi, des données chiffrées relatives aux ventes de logements anciens, aux Etats-Unis, qui continuent de démontrer un redressement de ce secteur. Dans un contexte qui n’avait pas été aussi favorable depuis plusieurs semaines, les opérateurs ont complètement laissés de côté les tergiversations Européennes, malgré la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue à Bruxelles, cette semaine, pour y débattre une nouvelle fois des modalités de l’aide à la Grèce ainsi que du budget de l’Europe.

                            Cliquez pour agrandir


                            L’enjeu de la séance de ce lundi était de confirmer la stabilisation intervenue vendredi au contact de la zone de support, 3330. Dés les premières minutes de cotations, les opérateurs ont eu à cœur d’intégrer la portée des avancées en cours sur le problème du mur budgétaire Américain, en confirmant par une ouverture en hausse la préservation du support, 3330. Au fil des heures et des informations disponibles, le mouvement s’est amplifié, provoquant les franchissements successifs de niveaux de résistance importants, 3380, puis 3427, au-delà duquel intervient la clôture journalière.

                            Cliquez pour agrandir


                            La configuration de la bougie du jour, en quasi marubozu, délivre potentiellement un signal haussier fort. Mais au-delà de la signification de cette englobante, son positionnement présente l’avantage de confirmer de façon éclatante, l’appui sur le niveau d’ouverture trimestriel, 3330, réalisé ce vendredi. Le double bottom ainsi formé avec la séance du 1er octobre, contribue à former un signal complémentaire significatif, susceptible d’être interprété davantage comme un départ haussier que comme un simple correctif.

                            Alors que Moody’s vient de créer la surprise en annonçant sa décision de dégrader la note de la France, la question se pose de savoir comment les marchés vont intégrer cette annonce susceptible de bouleverser l’orientation décidée ce lundi. Dans un contexte devenu brutalement bien moins favorable, l’enjeu de la séance sera de tenter de confirmer l’alerte haussière. Le point clef sera constitué du niveau majeur, 3427.

                            L’hypothèse de continuation haussière sera validée par une préservation du niveau, 3427, au-delà duquel le niveau de retracement, 3438, 61.80%, de 3506/3330, constituera un objectif majeur. Dans l’éventualité d’une continuation, le R2 hebdomadaire serait l’objectif suivant, renforcé par le niveau, 3475, ½ R1 mensuel, qui constitue l’ultime obstacle avant la zone des 3500, R3 hebdomadaire, renforcé par l’oblique baissière unissant les hauts du 18 octobre et 14 septembre.

                            Cliquez pour agrandir


                            A l’inverse l’échec à maintenir la dynamique au-delà de 3427, aurait pour conséquence dans un premier temps, de viser la MM20 jour, puis le R1 hebdo, 3407, précédent de peu le niveau médian, 3398, de la séance écoulée. Dans l’éventualité d’une mise sous pression de ce dernier point, l’échec à maintenir les cours au-dessus de ce niveau aurait pour conséquence de remettre en cause la portée haussière de la séance écoulée, ce que confirmerait la cassure du niveau, 3380, laissant la voie libre à un comblement du gap horaire concordant avec la clôture hebdomadaire précédente.
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Mensuel

                              L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.
                              L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3427, en clôture mensuelle.
                              Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3427, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.
                              L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3295, se trouverait sous pression.

                              Cliquez pour agrandir


                              Hebdomadaire

                              Dans un contexte manquant singulièrement de visibilité, l’objectif de la semaine était de transformer la réaction de fin de semaine précédente, à partir de la zone 3370, en une reprise de la dynamique haussière dont l’objectif était constitué de l’oblique baissière hebdomadaire, vers 3500. Mais, en l’absence d’un changement de teneur de l’actualité, toujours focalisée sur le défi budgétaire Américain tout autant que sur les difficultés de la zone euro, les intervenants se sont portés vers la solution des prises de bénéfices, qui au fil des jours ont entrainé une glissade en direction de la zone de support centrée autour du niveau 3330.

                              La configuration de la bougie hebdomadaire illustre un mouvement en continuation de celui de la semaine précédente et donc un échec à corriger le mouvement initié à partir de 3506, qui demeure parfaitement valide. Toutefois, l’absence de mouvement soutenu, la multiplication des hésitations sur les supports, démontre un faible engagement des vendeurs. Peut-être faut-il interpréter le mouvement baissier en cours comme une succession de prises de bénéfices dans la perspective du long week-end de thanksgiving qui sera fêté au Etats-Unis ce jeudi et contribuera à amputer partiellement la semaine.

                              L’enjeu des séances à venir risque d’être assez réduit compte tenu de l’absence totale des opérateurs Américains jeudi, alors que vendredi sera une séance écourtée pour Wall-street. Dans ce contexte, il parait envisageable au mieux, une stabilisation du mouvement en cours.

                              Le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3330. L’hypothèse corrective haussière au-delà du niveau clef, consistera à viser en 1er lieu le niveau médian de la semaine écoulée, 3480, dans l’éventualité d’un dépassement de ce point, le niveau 3427 serait en ligne de mire, puis, 3506, dans l’éventualité d’une forte euphorie.

                              A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-delà de 3330, aurait pour conséquence de viser le niveau de retracement, 3297, 38.2% de 3567/2860, qui dans l’éventualité d’une rupture laisserait la voie libre en direction du niveau de concordance de retracements, 3213.

                              Cliquez pour agrandir


                              Analyse journalière

                              Dans le cadre d’une semaine qui sera écourtée pour les opérateurs Américains qui fêteront thanksgiving ce jeudi, les intervenants ont continué de se focaliser sur l’impasse budgétaire qui préoccupe la FED, comme l’a rappelé B. Bernanke en exprimant ses craintes de catastrophe économique, dans l’éventualité d’une continuation de la paralysie politique. Dans ce contexte, les préoccupations liées aux difficultés Européennes ont encore été reléguées au second plan, tout autant que la dégradation de la note Française interprétée comme un non événement.

                              Cliquez pour agrandir


                              L’enjeu technique de cette seconde séance de la semaine était d’assurer la continuation du mouvement initié la veille. Malgré quelques difficultés à choisir une orientation, tout autant duent à la teneur de l’actualité qu’à la nécessité de digérer l’accélération de ce lundi, un consensus s’est progressivement dégagé en cours de matinée, puis confirmé dans l’après-midi, avec le franchissement du niveau majeur, 3427, nettement dépassé en clôture. Au bilan de la journée écoulée, nous avons une confirmation du mouvement débuté lundi, illustré par un comportement volontariste en direction des niveaux forts de résistance, positionnés vers 3500.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le positionnement et la configuration de la bougie de la journée, renforcent le signal haussier délivré par le marubozu de ce lundi, tout en confirmant l’hypothèse d’un double bottom trimestriel sur le niveau, 3330. La mise sous pression de la zone de résistance, centrée autour de l’oblique baissière unissant les hauts du 14 septembre et du 18 octobre, positionnée vers, 3500, est maintenant en ligne de mire.

                              L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer une continuation du mouvement en cours malgré la perspective de l’absence des opérateurs Américains, jeudi, alors que la séance de vendredi sera écourtée à Wall Street. Autant dire que pour de nombreux intervenants Américains le week-end va commencer ce mercredi soir. Dans l’optique de poursuivre, malgré tout, la progression en cours, le niveau clef sera constitué du point 3437, concordance entre le niveau de retracement, 61.80% de 3506/3330 et le niveau médian de la séance écoulée.

                              L’hypothèse de continuation haussière validée par la préservation du niveau, 3437, aura pour conséquence dans l’éventualité d’un dépassement du point haut, 3459, de la séance de ce mardi, de viser, 3466, R2 hebdomadaire, puis 3475, ultime obstacle avant la zone de résistance centrée autour de l’oblique baissière journalière.

                              Cliquez pour agrandir


                              A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du niveau, 3437, révélerait un affaiblissement du consensus haussier, qui aboutirait à une mise sous pression du niveau majeur, 3427, dont la rupture laisserait le champ libre en direction du niveau, 3406, éventuellement jusqu’à, 3398.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Mensuel

                                L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.

                                L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3427, en clôture mensuelle.

                                Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3427, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.

                                L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3295, se trouverait sous pression.

                                Cliquez pour agrandir


                                Hebdomadaire

                                Dans un contexte manquant singulièrement de visibilité, l’objectif de la semaine était de transformer la réaction de fin de semaine précédente, à partir de la zone 3370, en une reprise de la dynamique haussière dont l’objectif était constitué de l’oblique baissière hebdomadaire, vers 3500. Mais, en l’absence d’un changement de teneur de l’actualité, toujours focalisée sur le défi budgétaire Américain tout autant que sur les difficultés de la zone euro, les intervenants se sont portés vers la solution des prises de bénéfices, qui au fil des jours ont entrainé une glissade en direction de la zone de support centrée autour du niveau 3330.

                                La configuration de la bougie hebdomadaire illustre un mouvement en continuation de celui de la semaine précédente et donc un échec à corriger le mouvement initié à partir de 3506, qui demeure parfaitement valide. Toutefois, l’absence de mouvement soutenu, la multiplication des hésitations sur les supports, démontre un faible engagement des vendeurs. Peut-être faut-il interpréter le mouvement baissier en cours comme une succession de prises de bénéfices dans la perspective du long week-end de thanksgiving qui sera fêté au Etats-Unis ce jeudi et contribuera à amputer partiellement la semaine.

                                L’enjeu des séances à venir risque d’être assez réduit compte tenu de l’absence totale des opérateurs Américains jeudi, alors que vendredi sera une séance écourtée pour Wall-street. Dans ce contexte, il parait envisageable au mieux, une stabilisation du mouvement en cours.

                                Le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3330.

                                L’hypothèse corrective haussière au-delà du niveau clef, consistera à viser en 1er lieu le niveau médian de la semaine écoulée, 3380, dans l’éventualité d’un dépassement de ce point, le niveau 3427 serait en ligne de mire, puis, 3506, dans l’éventualité d’une forte euphorie.

                                A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-delà de 3330, aurait pour conséquence de viser le niveau de retracement, 3297, 38.2% de 3567/2860, qui dans l’éventualité d’une rupture laisserait la voie libre en direction du niveau de concordance de retracements, 3213.

                                Cliquez pour agrandir


                                Analyse journalière

                                A la veille du long week-end de thanksgiving, les opérateurs ont continué d’accorder de l’intérêt à l’actualité politique Européenne. Malgré l’absence d’accord à Bruxelles, la perspective d’une solution de dernière minute attendue pour lundi semble suffire à rassurer les marchés. Dans le même temps, aux Etats-Unis, en l’absence d’avancée sur le dossier des déficits fédéraux, les intervenants se sont satisfaits des données des inscriptions hebdomadaires au chômage, en ligne avec les attentes, confirmant l’amélioration lente mais soutenue de l’économie.

                                Cliquez pour agrandir


                                L’enjeu de la séance de ce mercredi était de maintenir la progression en cours, malgré la perspective du long week-end de thanksgiving. Dans cette optique, la préservation du niveau clef, 3437, était indispensable. Dés les premiers échanges, les intervenants se sont attachés à relever le défi de la continuation du mouvement initié depuis lundi, par la préservation du point clef à partir duquel une lente progression en direction des niveaux de résistance s’est organisée, jusqu’au niveau 3475.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie journalière, en appui sur le niveau médian de la séance précédente illustre la volonté d’une poursuite du mouvement en direction des niveaux majeurs. Toutefois, la force de la poussée exercée depuis le début de la semaine convient d’être relativisée par les volumes faméliques traités ces derniers jours.

                                L’enjeu de la séance de ce jeudi sera de tenter d’assurer la continuité de la progression, malgré la fermeture des marchés Américains. Dans cette optique, le niveau clef sera formé par le R2 hebdo, 3466.

                                L’hypothèse de continuation haussière au-delà du niveau, 3466, aura pour objectif de dépasser, 3482, pour viser ensuite le niveau, 3506, renforcé en tant que résistance par l’oblique baissière journalière. Dans l’éventualité d’une actualité permettant de soutenir le mouvement, le niveau du R1 mensuel, 3523, serait en ligne de mire.

                                Cliquez pour agrandir


                                A l’inverse l’échec à préserver le niveau clef, 3466, aurait pour conséquence d’amorcer un mouvement de consolidation qui se verrait confirmer par la cassure du niveau médian de la séance écoulée, 3453, avec pour objectif suivant, le niveau de retracement, 23.6% du mouvement initié à partir de 3330. Dans l’éventualité d’une rupture de ce repère, le niveau majeur, 3427 se trouverait sous pression. En deçà de ce point, la MM20 jour serait en ligne de mire.

                                3523
                                3506
                                3482
                                3466 Point clef
                                3453
                                3436
                                3427
                                3416
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X