Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mensuel
    L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.

    L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3427, en clôture mensuelle.

    Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3427, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.

    L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3295, se trouverait sous pression.

    Cliquez pour agrandir


    Hebdomadaire


    Dans un contexte manquant singulièrement de visibilité, l’objectif de la semaine était de transformer la réaction de fin de semaine précédente, à partir de la zone 3370, en une reprise de la dynamique haussière dont l’objectif était constitué de l’oblique baissière hebdomadaire, vers 3500. Mais, en l’absence d’un changement de teneur de l’actualité, toujours focalisée sur le défi budgétaire Américain tout autant que sur les difficultés de la zone euro, les intervenants se sont portés vers la solution des prises de bénéfices, qui au fil des jours ont entrainé une glissade en direction de la zone de support centrée autour du niveau 3330.

    La configuration de la bougie hebdomadaire illustre un mouvement en continuation de celui de la semaine précédente et donc un échec à corriger le mouvement initié à partir de 3506, qui demeure parfaitement valide. Toutefois, l’absence de mouvement soutenu, la multiplication des hésitations sur les supports, démontre un faible engagement des vendeurs. Peut-être faut-il interpréter le mouvement baissier en cours comme une succession de prises de bénéfices dans la perspective du long week-end de thanksgiving qui sera fêté au Etats-Unis ce jeudi et contribuera à amputer partiellement la semaine.

    L’enjeu des séances à venir risque d’être assez réduit compte tenu de l’absence totale des opérateurs Américains jeudi, alors que vendredi sera une séance écourtée pour Wall-street. Dans ce contexte, il parait envisageable au mieux, une stabilisation du mouvement en cours.

    Le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3330. L’hypothèse corrective haussière au-delà du niveau clef, consistera à viser en 1er lieu le niveau médian de la semaine écoulée, 3380, dans l’éventualité d’un dépassement de ce point, le niveau 3427 serait en ligne de mire, puis, 3506, dans l’éventualité d’une forte euphorie.

    A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-delà de 3330, aurait pour conséquence de viser le niveau de retracement, 3297, 38.2% de 3567/2860, qui dans l’éventualité d’une rupture laisserait la voie libre en direction du niveau de concordance de retracements, 3213.

    Cliquez pour agrandir


    Analyse journalière

    Il est habituel que les marchés Européens, en l’absence des opérateurs Américains, aient du mal à trouver une orientation et ce jeudi faiblement pourvu en actualité macro-économique n’a pas échappé à cette règle. Cependant, les intervenants se sont focalisés, en début de matinée, sur les chiffres de la production industrielle en Chine, révélant pour la première fois depuis plus d’un an une amélioration dans ce secteur. En fin de matinée, ce sont les émissions obligataires de l’Espagne, réussies avec des taux en baisse, qui ont permis d’apporter un soutient. Pour la séance de ce vendredi, écourtée à Wall Street, les perspectives d’animations du marché reposent essentiellement sur les publications statistiques Allemandes prévues en cours de matinée.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance de ce jeudi était d’assurer la continuité de la progression en préservant le niveau, 3466, malgré la fermeture des marchés Américains. Dés les premiers échanges et grâce aux nouvelles en provenance de Chine, les opérateurs ont opté pour une continuation timide de la tendance initiée depuis lundi.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière illustre la volonté des intervenants de conserver l’orientation en cours.

    L’enjeu de la séance à venir sera de maintenir le mouvement en cours malgré la proximité de l’oblique journalière de résistance qui constituera le point clef de la séance, positionné vers 3496.

    L’hypothèse haussière repose, sur le dépassement de l’oblique journalière baissière, dont le franchissement conduirait à tenter ensuite de dépasser le R3 hebdomadaire, 3504, qui risque de constituer un obstacle fort, renforcé par le niveau, 3506. Dans l’éventualité d’une actualité favorable le R1 mensuel, 3523, serait en ligne de mire.

    Cliquez pour agrandir


    A l’inverse, l’échec à s’affranchir de l’oblique de résistance aura pour conséquence de déclencher des prises de bénéfices, dont le premier objectif sera de viser le comblement du gap horaire, 3470. Dans l’éventualité d’une continuation du mouvement en deçà de ce point, le R2 Hebdo, 3466, se trouvera sous pression, sa rupture laisserait la voie libre jusqu’à une continuation au niveau médian, 3453, de la séance précédente.

    3523
    3518
    3502
    3496 Point Clef
    3466
    3453
    3436
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • Mensuel

      L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.

      L‘ouverture du mois d’octobre en appui sur la MM20, mensuelle avait permis de délivrer un signal positif, dont l’objectif logique était le franchissement du niveau majeur fibonacci, 3427, en clôture de mois.

      Bien que la tendance à la hausse soit toujours valide, en unité de temps mensuelle, l’échec à relever le défi du niveau 3427, au mois d’octobre, conduit à ne pas ignorer l’affaiblissement de la dynamique, déjà, constaté en septembre, qui pouvait être à considérer comme une première alerte sérieuse.

      L’enjeu de novembre sera de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi sera d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3304, se trouverait sous pression.

      A quelques encablures de la fin du mois, les objectifs haussiers de cette unité de temps sont en passe d’être atteints. Le niveau, 3427, ayant été nettement dépassé, la voie pour une continuation en direction de 3579, qui constitue un objectif intermédiaire, est ouverte.

      Cliquez pour agrandir


      Hebdomadaire

      L’amélioration à peine perceptible, mais réelle, des perspectives de solutions politiques aux difficultés budgétaires de part et d’autre de l’atlantique a conduit les opérateurs à intégrer l’espoir d’une amélioration de la conjoncture. Ormis le début d’embellie sur le front des conflits politiques, il ne faut pas négliger la nécessité, pour les gros intervenants, d’investir les sommes colossales mises à leur disposition par les programmes d’assouplissement monétaires des grandes banques centrales.
      Dans un contexte moyen terme dont l’objectif reste d’assurer une progression en direction du niveau, 3881, l’enjeu de la semaine était à minima d’assurer la stabilisation constatée sur la zone 3330, qui permettait de formuler l’hypothèse d’un double bottom avec le niveau d’ouverture trimestriel.

      Dés les premiers échanges de la semaine, fondés sur des espoirs ténus d’amélioration, l’ouverture haussière à permis d’amorcer une validation de l’hypothèse de configuration en double bottom sur le niveau, 3330. La confirmation intervenue au fil des jours aboutit à constater un repositionnement net dans le sens de la hausse, illustré par le dépassement du niveau majeur, 3427, qui replace l’objectif moyen terme, 3881, en ligne de mire.

      La configuration de la bougie en Marubozu englobant l’intégralité des cotations des semaines précédentes contribue à délivrer un signal fortement haussier.

      L’enjeu de la semaine à venir sera de confirmer sans ambiguïté le dépassement de l’oblique baissière unissant les hauts de septembre et octobre, qui constituera le point clef hebdomadaire, avec en objectif de mettre sous pression le niveau, 3579, et si possible de tenter de le dépasser, pour viser le niveau de retracement, 3618.

      L’échec à conserver le positionnement au-delà du niveau de l’oblique baissière aurait pour conséquence de provoquer un mouvement de retrait dont l’objectif majeur serait le niveau médian, 3442, de la semaine écoulée. Dans cette éventualité, c’est à ce niveau que pourrait se jouer la pérennité du mouvement haussier en cours. Une continuation de consolidation en-deçà de ce point exposerait le niveau majeur, 3427, puis éventuellement la zone de support, 3330. Un tel cas de figure sonnerait le glas d’une tentative haussière de moyen terme.

      3618
      3579
      3592 Point Clef
      3442
      3330

      Cliquez pour agrandir


      Analyse journalière

      Pour cette fin de semaine, privée d’une grande partie des intervenants Américains, en pleine digestion des festivités de thanksgiving et occupés à vider leurs comptes en banques à l’occasion du black Friday, les marchés Européens se sont essentiellement focalisés sur les statistiques Allemandes publiées en milieu de matinée qui sont ressorties nettement supérieures aux attentes.

      Cliquez pour agrandir


      L’enjeu de la séance de ce vendredi était de maintenir le mouvement en cours malgré la proximité de l’oblique baissière de résistance qui constituait le point clef de la séance, positionné vers 3496. Malgré quelques hésitations compréhensibles, au terme d’une semaine haussière de bout en bout, les opérateurs ont optés pour une continuation du mouvement, portée par les nouvelles rassurantes en provenance d’Allemagne. Au fil des heures, la pression exercée sur l’oblique baissière qui constituait le point clef de la séance a permis aux acheteurs de parvenir à leurs fins en conservant leur emprise sur les cours et en s’ouvrant la voie jusqu’au niveau du R1 mensuel, 3523, atteint, puis brièvement dépassé en fin de journée.

      Cliquez pour agrandir


      La configuration de la bougie du jour illustre la réussite des spéculateurs à la hausse, à pousser leur avantage au-delà de la zone de résistance, centrée autour de 3500 et a conserver intacte, la dynamique mise en place en début de semaine. D'un point de vue technique, on peut considérer que la configuration en double bottom sur le niveau d'ouverture trimestrielle, 3330, est validée par le dépassement de l'oblique baissière qui unit les hauts de septembre et octobre.

      L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer la continuation du mouvement par une préservation du niveau, 3506, en tentant de dépasser le niveau, 3533. Dans cette optique le niveau clef de la séance sera constitué du niveau, du R1 mensuel, 3523.

      L’hypothèse de continuation haussière au-delà du niveau, 3523, sera confrontée au niveau, 3533, premier obstacle, dont le franchissement libérerait la voire en direction des niveaux, 3547, 3567 et éventuellement, 3579.

      Cliquez pour agrandir


      A l’inverse l’échec à conserver la dynamique au-dessus de 3523, aurait pour effet immédiat de déclencher des prises de bénéfices en direction du niveau, 3506, puis du point clef hebdomadaire, vers 3492, dont la rupture serait susceptible d’initier une continuation jusqu’au niveau,3473.


      3579
      3567
      3547
      3533
      3523 Point Clef
      3506
      3492
      3473
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • Mensuel

        L’enjeu de novembre est de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi est d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3304, se trouverait sous pression.

        A quelques encablures de la fin du mois, les objectifs haussiers de cette unité de temps sont en passe d’être atteints. Le niveau, 3427, ayant été nettement dépassé, la voie pour une continuation en direction de 3579, qui constitue un objectif intermédiaire, est ouverte.

        Cliquez pour agrandir


        Hebdomadaire

        L’enjeu de la semaine sera de confirmer sans ambiguïté le dépassement de l’oblique baissière unissant les hauts de septembre et octobre, qui constituera le point clef hebdomadaire, avec en objectif de mettre sous pression le niveau, 3579, et si possible de tenter de le dépasser, pour viser le niveau de retracement, 3618.

        L’échec à conserver le positionnement au-delà du niveau de l’oblique baissière aurait pour conséquence de provoquer un mouvement de retrait dont l’objectif majeur serait le niveau médian, 3442, de la semaine écoulée. Dans cette éventualité, c’est à ce niveau que pourrait se jouer la pérennité du mouvement haussier en cours. Une continuation de consolidation en-deçà de ce point exposerait le niveau majeur, 3427, puis éventuellement la zone de support, 3330. Un tel cas de figure sonnerait le glas d’une aventure haussière de moyen terme

        Cliquez pour agrandir


        Analyse journalière

        Ce début de semaine marqué par le retour des opérateurs Américains et l’absence de publications macro-économique s’est essentiellement focalisé sur les principaux dossiers qui ont occupé le devant de la scène depuis la semaine dernière. Le mur Américain de la dette toujours sans solution continue d’inquiéter, alors que le dossier Grec au cœur des débats Européens de la journée, à accouché dans la difficulté d’une solution en cours de nuit, que les marchés vont devoir intégrer ce mardi.

        Cliquez pour agrandir


        L’enjeu de la séance était d’assurer la continuation du mouvement par une préservation du niveau, 3506, en tentant de dépasser le niveau, 3533. Dans cette optique le niveau clef de la séance était constitué du niveau, du R1 mensuel, 3523. Dés le début de séance l’ouverture en baisse a démontré un renoncement, au moins provisoire, à poursuivre le mouvement de la semaine précédente. Dans l’attente d’éclaircissements, le retour à la prudence prenant le dessus sur toute autre considération, les opérations de la journée sont restés centrées autour du point clef hebdomadaire, sous pression jusqu’en fin de séance.

        Cliquez pour agrandir


        Le positionnement et la configuration de la journée illustrent l’échec à préserver le niveau 3506, ainsi que l’arrêt de la progression qui s’est traduit par un range de faible amplitude. L’absence de mouvement baissier de consolidation issue de cette paralysie laisse intact la possibilité d’une reprise au-delà du R1 mensuel, 3523.

        L’enjeu de la prochaine séance sera de tenter de débloquer la situation par une reprise au-delà du niveau, 3506, qui constituera le point clef de la séance.

        L’hypothèse d’un positionnement des cours au-delà de 3506, aurait pour conséquence de mettre sous pression le R1 mensuel, 3523, dont le franchissement permettrait ensuite de viser, 3533. Dans l’éventualité d’une actualité favorable, la zone centrée autour du R3 jour, 3551, concordante avec l’oblique haussière de très court terme pourrait former le point culminant de la journée.

        Cliquez pour agrandir


        A l’inverse, l’échec d’un positionnement au-dessus de 3506, aurait pour résultat de remettre sous pression l’oblique hebdomadaire qui forme le point clef de la semaine, positionnée vers, 3493, dont la rupture conduirait à viser le pivot hebdomadaire, 3470, puis, éventuellement, le niveau de retracement, 3453, 38.20% de 3529/3330.
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • Mensuel

          L’enjeu de novembre est de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi est d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3304, se trouverait sous pression.

          A quelques encablures de la fin du mois, les objectifs haussiers de cette unité de temps sont en passe d’être atteints. Le niveau, 3427, ayant été nettement dépassé, la voie pour une continuation en direction de 3579, qui constitue un objectif intermédiaire, est ouverte.


          Cliquez pour agrandir


          Hebdomadaire

          L’enjeu de la semaine est de confirmer sans ambiguïté le dépassement de l’oblique baissière unissant les hauts de septembre et octobre, qui constituera le point clef hebdomadaire, avec en objectif de mettre sous pression le niveau, 3579, et si possible de tenter de le dépasser.

          L’échec à conserver le positionnement au-delà du niveau de l’oblique baissière aurait pour conséquence de provoquer un mouvement de retrait dont l’objectif majeur serait le niveau médian, 3442, de la semaine écoulée. Dans cette éventualité, c’est à ce niveau que pourrait se jouer la pérennité du mouvement haussier en cours. Une continuation de consolidation en-deçà de ce point exposerait le niveau majeur, 3427, puis éventuellement la zone de support, 3330. Un tel cas de figure sonnerait le glas d’une aventure haussière de moyen terme.


          Cliquez pour agrandir


          Analyse journalière

          Cette seconde séance de la semaine débutée sous le signe favorable d’un énième plan de sauvetage de la Grèce, adopté dans la nuit, s’est poursuivie par une série de publications Américaines rassurantes. En début d’après-midi, les données chiffrées des commandes de biens durables ont révélé une stabilité dans ce domaine, alors que, l’augmentation des prix de l’immobilier, pour le sixième mois consécutif, a confirmé un retour en grâce de ce secteur. En complément à ces informations positives la confiance des consommateurs s’est révélée très nettement supérieure à ce qui était attendu. En dépit de ces bonnes nouvelles, le problème de la dette Américaine a continué d’occuper une place prépondérante dans l’esprit des opérateurs Américains.

          Cliquez pour agrandir


          L’enjeu de la séance était de tenter de débloquer la situation de paralysie, centrée autour de l’oblique baissière hebdomadaire. Malgré une ouverture en hausse, destinée à saluer le déblocage du dossier Grec, l’impossibilité de progresser au-delà du R1 mensuel s’est rapidement fait jour, puis confirmée au fil des heures. Malgré une actualité favorable à la hausse, la nécessité de consolider le mouvement de la semaine précédente à continué de s’imposer, comme la veille. Dans ce contexte, l’oblique baissière hebdomadaire est restée sous pression toute la journée avant d’être dépassée à la baisse en fin de séance.

          Cliquez pour agrandir


          La configuration de la bougie journalière illustre l’échec à débloquer, à la hausse, la situation de paralysie constatée depuis ce lundi, sous la zone de résistance formée du niveau, 3533, renforcé par le R1 mensuel, 3523. L’arrêt de la progression pour la seconde séance consécutive et le retour sous l’oblique baissière hebdomadaire confirme l’amorce de consolidation constatée depuis vendredi soir.

          L’enjeu de la séance de ce mercredi sera de tenter d’enrayer le mouvement de consolidation en cours, sur la borne basse du flag horaire nettement identifiable. Le point clef de la séance sera donc formé du niveau, 3482, 23.6% de 3330/3529.

          L’hypothèse de reprise haussière au-delà du niveau clef, aurait pour premier objectif, le niveau, 3506, puis le haut du flag horaire, précédant la 1ére zone de résistance, 3523/3533. L’éventualité d’un dépassement de ces repères conduirait à viser le R3 jour, 3551.

          Cliquez pour agrandir


          A l’inverse, l’échec à rebondir en direction du niveau, 3506, amènerait à reprendre le mouvement de consolidation, avec une confirmation de cassure de l’oblique hebdomadaire et une mise sous pression du niveau clef, 3482. Le dépassement de ce repère ouvrirait la voie à une continuation en direction de la zone de support, 3470/3475, dont la rupture, dans l’éventualité d’une actualité morose, laisserait le champ libre à une continuation jusqu’au niveau de retracement, 3453, 38.2% de 3330/3529.

          3551
          3523/3533
          3506
          3482 Point Clef
          3475/3470
          3453
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Mensuel

            L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.

            L’enjeu de novembre est de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi est d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3304, se trouverait sous pression.

            A quelques encablures de la fin du mois, les objectifs haussiers de cette unité de temps sont en passe d’être atteints. Le niveau, 3427, ayant été nettement dépassé, la voie pour une continuation en direction de 3579, qui constitue un objectif intermédiaire, est ouverte.


            Cliquez pour agrandir


            Hebdomadaire

            L’enjeu de la semaine est de confirmer sans ambiguïté le dépassement de l’oblique baissière unissant les hauts de septembre et octobre, qui constituera le point clef hebdomadaire, avec en objectif de mettre sous pression le niveau, 3579, et si possible de tenter de le dépasser, pour viser le niveau de retracement, 3618.

            L’échec à conserver le positionnement au-delà du niveau de l’oblique baissière aurait pour conséquence de provoquer un mouvement de retrait dont l’objectif majeur serait le niveau médian, 3442, de la semaine écoulée. Dans cette éventualité, c’est à ce niveau que pourrait se jouer la pérennité du mouvement haussier en cours. Une continuation de consolidation en-deçà de ce point exposerait le niveau majeur, 3427, puis éventuellement la zone de support, 3330. Un tel cas de figure sonnerait le glas d’une aventure haussière de moyen terme.


            Cliquez pour agrandir


            Analyse journalière

            Depuis l’accord de Bruxelles les nuages relatifs au dossier Grec se dissipent, alors que la finalisation du soutient à l’Espagne devient progressivement effective. Dans ce contexte, le seul souci préoccupant les intervenants, en ce milieu de semaine, concernait le mur budgétaire Américain, dont les négociations semblaient au point mort, jusqu’aux déclarations encourageantes de Barack Obama et d'un responsable républicain, qui ont eu pour effet d’apporter un regain d’espoir.

            Cliquez pour agrandir


            L’enjeu de la séance de ce mercredi était de tenter d’enrayer le mouvement de consolidation en cours et de préserver la zone de support centrée autour de 3475, avec pour objectif de mettre sous pression la zone de résistance, 3523/3533. Au terme d’une journée placée en grande partie sous le signe de la morosité, le défi de stabiliser le mouvement de consolidation est relevé, grâce aux déclarations en cours de journée des politiques Américains laissant entrevoir des avancées déterminantes dans les négociations en cours. Au bilan de la journée, la propension des intervenants à saisir l’occasion de la moindre rumeur favorable au maintient de la dynamique de hausse provoque une mise sous pression du dernier verrou important précédent le niveau d’objectif hebdomadaire et mensuel, 3579.

            Cliquez pour agrandir


            La configuration de la bougie journalière annihile la portée négative de la séance précédente en replaçant les cours au-dessus de l’oblique baissière hebdomadaire, tout en provoquant la mise sous tension de la zone de résistance 3323/3333.

            L’enjeu de la séance à venir sera de faire en sorte que le renouveau de la dynamique de hausse constaté en seconde partie de séance, ce mercredi, ne soit pas qu’un simple soubresaut. Le niveau clef sera constitué du R1 mensuel, 3523, renforcé par le point, 3533, dont le dépassement laisserait la voie libre jusqu’à la zone, 3567/3579.

            L’hypothèse de continuation de la reprise haussière, repose sur une confirmation du dépassement du niveau, 3523, par un franchissement du point de résistance, 3533. Dans l’éventualité d’un succès des acheteurs dans cette zone, l’objectif suivant, 3567/3579, serait en ligne de mire.

            Cliquez pour agrandir


            A l’inverse, l’échec à maintenir la dynamique issue de l’actualité de ce mercredi, aurait pour conséquence de ramener les cours en direction du pivot journalier, 3509, dont la rupture conduirait à viser le repère suivant, 3503, cours médian de la séance écoulée. Dans l’éventualité d’un retour jusqu’à ce niveau, se jouerait la pérennité de la réaction enclenchée ce mercredi depuis la zone de support, 3470, qui se trouverait de nouveau en ligne de mire en cas de difficultés à enrayer sur les supports précédents, un mouvement de consolidation.

            3567/3579
            3548
            3533

            3523 Point clef

            3509
            3503
            3491
            3470
            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Mensuel

              L’objectif haussier moyen/long terme définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif, à la condition de réussir à s’affranchir du niveau précédent, 3427.

              L’enjeu de novembre est de maintenir la pression haussière. Dans cette optique, le premier défi est d’installer, puis, de maintenir les cours au-delà de 3427, avec en ligne de mire, le niveau, 3579. Faute de parvenir à préserver cette dynamique, la MM20 Mensuelle, 3304, se trouverait sous pression.

              A quelques encablures de la fin du mois, les objectifs haussiers de cette unité de temps sont en passe d’être atteints. Le niveau, 3427, ayant été nettement dépassé, la continuation en direction de 3579 qui est sous pression, est effective.


              Cliquez pour agrandir


              Hebdomadaire

              L’enjeu de la semaine est de confirmer sans ambiguïté le dépassement de l’oblique baissière unissant les hauts de septembre et octobre, qui constituera le point clef hebdomadaire, avec en objectif de mettre sous pression le niveau, 3579, et si possible de tenter de le dépasser, pour viser le niveau de retracement, 3618.

              L’échec à conserver le positionnement au-delà du niveau de l’oblique baissière aurait pour conséquence de provoquer un mouvement de retrait dont l’objectif majeur serait le niveau médian, 3442, de la semaine écoulée. Dans cette éventualité, c’est à ce niveau que pourrait se jouer la pérennité du mouvement haussier en cours. Une continuation de consolidation en-deçà de ce point exposerait le niveau majeur, 3427, puis éventuellement la zone de support, 3330. Un tel cas de figure sonnerait le glas d’une aventure haussière de moyen terme.


              Cliquez pour agrandir


              Analyse journalière

              Alors que le spectre de la crise financière Européenne est relégué au second plan depuis l’accord trouvé à Bruxelles en début de semaine, il semble qu’outre Atlantique, l’administration Obama soit sur le point de trouver un terrain d’entente avec l’opposition républicaine. Dans ce contexte politique moins tendu, les données macro-économiques publiées ce jeudi ont confirmé la décrue des inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que l’accélération de la progression, à peu prés conforme aux attentes, du PIB Américain, estimé pour le 3ème trimestre à, + 2.7%, en rythme annualisé. Sans oublier, l’amélioration du marché de l’immobilier qui se confirme mois après mois.

              Cliquez pour agrandir


              L’enjeu de ce jeudi était de faire en sorte que le renouveau de la dynamique de hausse constaté, mercredi après-midi, ne soit pas qu’un simple soubresaut. Dés le début de séance, le positionnement des premières cotations au-dessus du niveau clef constitué du R1 mensuel, 3523, renforcé par le point, 3533, a permis aux intervenants d’interpréter ce signal comme étant favorable à une continuation haussière. Au rythme des publications de la journée, la progression s’est donc poursuivie sans précipitation jusqu’à proximité de la zone, 3567/3579.

              Cliquez pour agrandir


              Le positionnement et la configuration, de la bougie du jour, illustrent la volonté de confirmer le dépassement du niveau du R1 mensuel, 3523, par une mise sous pression de la zone 3567/3579.

              L’enjeu de cette dernière séance du mois sera de tenter le dépassement de la zone 3567/3579, avec le renfort de l’actualité. Dans cette optique le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3567.

              L’hypothèse de continuation sera validée par un positionnement au-delà du niveau, 3567, dont le dépassement conduirait à mettre sous pression le niveau de concordance, 3579. Compte tenu du nombre de repères à ce niveau, l’obstacle renforcé par une oblique horaire de court terme, devrait présenter une forte résistance à une nouvelle séquence de progression, en direction de 3618, avec les niveaux, 3589 et 3594 en repères intermédiaires.

              Cliquez pour agrandir


              A l’inverse, l’échec à dépasser le niveau clef, aurait pour conséquence de provoquer un mouvement de consolidation en direction du niveau médian, 3545, de la séance écoulée, dont la rupture laisserait entrevoir une possibilité de continuation jusqu’au niveau, 3536, puis éventuellement jusqu’au R1 mensuel, 3523.

              3618
              3594/3589
              3579
              3567 Point Clef
              3545
              3536
              3523
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Mensuel

                Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                A l’approche du terme de l’année, l’enjeu de ce mois de novembre était de maintenir la pression haussière par un dépassement de 3427, avec en ligne de mire le niveau, 3579. A l’issue d’une phase d’hésitation, durant la 1ère quinzaine du mois, qui s’est achevée par une configuration en double bottom sur le niveau d’ouverture trimestrielle, 3330, le dépassement du niveau fibonacci majeur, 3427, puis, la clôture du mois à proximité du niveau, 3579, contribuent à réorienter nettement les cours à la hausse, en direction du niveau majeur d’objectif moyen terme, 3881.

                L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.
                Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                Cliquez pour agrandir


                Hebdomadaire

                La tourmente Européenne momentanément écartée, les opérateurs, ont essentiellement consacré leur énergie à s’interroger sur l’issue des négociations budgétaires Américaines dont l’approche de l’échéance ne cesse d’accentuer les tensions. Ballotés au rythme des rumeurs et des déclarations des politiques, les marchés ont évolué en accordant leur préférence aux nouvelles macro-économiques favorables au maintient d’une dynamique haussière.

                L’enjeu de la semaine était de confirmer sans ambiguïté le dépassement de l’oblique baissière unissant les hauts de septembre et octobre, qui constituait le point clef hebdomadaire, avec en objectif de mettre sous pression le niveau, 3579. L’objectif hebdomadaire est atteint, et la configuration de la bougie confirme la portée haussière de la semaine précédente.

                Dans un contexte moyen terme dont l’objectif reste d’assurer une progression en direction du niveau, 3881, l’enjeu de la semaine sera de dépasser le niveau, 3579, qui constituera le point clef, avec en premier objectif, le niveau, 3618, dans l’éventualité d’une actualité favorable, le niveau d’objectif mensuel, 3682, pourrait être atteint.

                A l’inverse l’échec à dépasser le niveau clef, 3579, aurait pour conséquence de confirmer l’amorce de consolidation constatée ce vendredi avec en ligne de mire, le niveau, 3512, puis éventuellement, 3470, point extrême de la semaine écoulée, dont la cassure aurait pour conséquence de remettre en cause l’optique haussière de cette fin d’année.

                Cliquez pour agrandir


                Analyse journalière.

                A l’image des séances précédentes, les opérateurs toujours aux prises avec l’incertitude des négociations budgétaires, aux Etats-Unis, ont dû se résoudre à constater la continuation du blocage des discussions. Dans ce contexte toujours peu favorable à l’amélioration de la visibilité, les publications macro-économiques Américaines, mitigées, n’ont pas permis d’apporter la moindre euphorie pour parachever ce mois de novembre. Alors que les revenus des ménages ont stagné, les dépenses de consommation ont reculé en octobre pour la première fois depuis mai. Peu après, la publication du PMI, de la région de Chicago à permis de modérer la morosité de l’après-midi.

                Cliquez pour agrandir


                L’enjeu de cette dernière séance du mois était de tenter le dépassement de la zone, 3567/3579. Malgré de bonnes dispositions affichées dés le début de la journée, la teneur de l’actualité peu propice au soutient d’une continuation haussière n’a pas permis de relever le défi majeur de la séance, le franchissement du niveau, 3579. L’approche du week-end à conduit à de prudentes prises de bénéfices qui ont aboutit à un reflux progressif jusqu’à la zone du niveau de retracement, 3552, 23.6% de 3470/3578.

                Cliquez pour agrandir


                La configuration de la bougie journalière illustre, sans ambigüité, l’échec à poursuivre le mouvement initié mercredi depuis 3470.

                L’enjeu de cette première séance du mois de décembre sera de tenter d’enrayer l’amorce de consolidation, en provoquant une mise sous pression du niveau 3579, qui a stoppé la progression. Dans cette optique, le niveau clef sera constitué du niveau, 3548.

                La préservation du niveau de support, 3548, permettrait de mettre sous pression le niveau du ½ R1 mensuel, 3569. Dans l’éventualité d’un dépassement de ce repère, le point clef hebdomadaire, 3579, serait de nouveau sollicité et le renfort d’une actualité clémente, conduirait à viser la zone 3589/3594.

                Cliquez pour agrandir


                A l’inverse l’échec à préserver le niveau, 3548, validerait une continuation du mouvement de consolidation initié ce vendredi, avec en premier objectif, le niveau de retracement, 3537, 38.2% de 3470/3578, concordant avec le pivot hebdomadaire et la borne basse du cadrage haussier horaire. La rupture de ces repères amènerait à envisager une continuation en direction des niveaux, 3524 et 3511.

                3589/3594
                3579
                3569
                3548Point clef
                3537
                3524
                3511
                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • Mensuel

                  Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                  L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.

                  Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                  Cliquez pour agrandir


                  Hebdomadaire

                  Dans un contexte moyen terme, dont l’objectif reste d’assurer une progression en direction du niveau, 3881, l’enjeu de la semaine sera de dépasser le niveau, 3579, qui constituera le point clef, avec en premier objectif, le niveau, 3618, dans l’éventualité d’une actualité favorable, le niveau d’objectif mensuel, 3682, pourrait être atteint.

                  A l’inverse l’échec à dépasser le niveau clef, 3579, aurait pour conséquence de confirmer l’amorce de consolidation constatée ce vendredi avec en ligne de mire, le niveau, 3512, puis éventuellement, 3470, point extrême de la semaine écoulée, dont la cassure aurait pour conséquence de remettre en cause l’optique haussière de cette fin d’année.

                  Cliquez pour agrandir


                  Analyse journalière

                  Ce début de semaine s’est d’abord placé sous le signe de nouvelles positives en provenance d’Asie révélant une amélioration de la conjoncture des industries manufacturières en Chine. Mais, malgré ces éléments favorables, les opérateurs en sont rapidement retournés aux marottes qui focalisent leur attention depuis plusieurs semaines, l’impasse budgétaire Américaine, qui les inquiète davantage sur ce que sera le contenu de l’accord, que l’éventuelle absence de solution qui parait impensable. Dans ce contexte de doute, le recul de l’activité manufacturière Américaine au mois de Novembre, mis en évidence par un chiffre de 49.5, révélant une contraction, à contribué à renforcer la morosité régnant depuis le milieu de la journée.

                  Cliquez pour agrandir


                  L’enjeu de cette première séance du mois de décembre était de tenter d’enrayer l’amorce de consolidation, constatée vendredi après-midi. Dés le début de journée, la préservation du niveau clef journalier, 3548, à conduit les intervenants à mettre sous pression le niveau majeur, 3579, brièvement dépassé en début d’après-midi, puis rapidement réintégré, marquant ainsi l’échec à poursuivre la progression amorcée depuis une dizaine de séances.

                  Cliquez pour agrandir


                  La configuration de la bougie du jour, en étoile filante, révèle pour la seconde séance consécutive, l’échec à dépasser le niveau majeur, 3579.

                  L’enjeu de la séance à venir sera de tenter une nouvelle fois de maintenir la dynamique haussière en tentant de s’affranchir de l’obstacle majeur, 3579, faute de quoi, la pression vendeuse pourrait prendre le dessus amenant à s’intéresser aux objectifs de retracement du mouvement initié à partir de 3330. Le point clef restera positionné au niveau 3548.

                  L’hypothèse d’une reprise de la dynamique haussière aurait pour 1er objectif de viser le ½ R1 mensuel, 3569, puis le niveau, 3579, dont le dépassement confirmé permettrait de délivrer un signal en direction du R1 hebdo, 3601, puis de la zone suivante d’objectif, 3614/3618.

                  Cliquez pour agrandir


                  A l’inverse, l’échec à préserver le niveau 3548, sera une confirmation du mouvement de consolidation amorcé au cours des deux dernières séances ce qui conduira à viser le niveau de retracement, 3534, 23.6% de 3330/3598, concordant avec le pivot hebdomadaire. En-deçà de ce point, l’objectif suivant, 3495, concordant avec le pivot mensuel et le S1 hebdo, sera en ligne de mire, avec, 3518, en possible étape intermédiaire.

                  3614/3618
                  3601
                  3579
                  3569

                  3548 Point Clef

                  3534
                  3518
                  3495
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • Mensuel

                    Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                    L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.

                    Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                    Cliquez pour agrandir


                    Hebdomadaire

                    Dans un contexte moyen terme, dont l’objectif reste d’assurer une progression en direction du niveau, 3881, l’enjeu de la semaine sera de dépasser le niveau, 3579, qui constituera le point clef, avec en premier objectif, le niveau, 3618, dans l’éventualité d’une actualité favorable, le niveau d’objectif mensuel, 3682, pourrait être atteint.

                    A l’inverse l’échec à dépasser le niveau clef, 3579, aurait pour conséquence de confirmer l’amorce de consolidation constatée ce vendredi avec en ligne de mire, le niveau, 3512, puis éventuellement, 3470, point extrême de la semaine écoulée, dont la cassure aurait pour conséquence de remettre en cause l’optique haussière de cette fin d’année.

                    Cliquez pour agrandir


                    Analyse journalière

                    En l’absence de publications macro-économiques, les opérateurs sont restés à l’affût de la moindre rumeur qui permette d’alimenter les supputations sur l’avancée des négociations entre démocrates et républicains, sans résultat. Dans ce contexte, les espoirs de détecter des catalyseurs permettant d’orienter les cotations ont été reportés sur la séance de ce mercredi, bien plus fournie en annonces chiffrées.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’enjeu de la séance de ce mardi était de tenter de maintenir la dynamique haussière en tentant de s’affranchir de l’obstacle majeur, 3579, dans le but d’éviter que la pression vendeuse ne prenne le dessus. Au terme d’une journée péniblement orientée dans le sens de la hausse, la clôture intervient à proximité de 3579, qui se trouve toujours sous pression.

                    Cliquez pour agrandir


                    La configuration de la bougie journalière et son positionnement par rapport à celles des séances précédentes en atténue la portée baissière, permettant ainsi aux haussiers de maintenir un biais qui leur est favorable.

                    L’enjeu de la séance à venir sera de trouver dans l’actualité des éléments de nature à maintenir la pression haussière, avec pour but, le dépassement de 3579, qui constituera le point clef de la séance.

                    L’hypothèse de continuation haussière sera validée par un positionnement au-delà du point clef, qui permettra de viser, la zone 3598/3601, puis la zone 3614/3618, qui, si elle est atteinte devrait fournir un nouveau point de résistance important,susceptible d’être l’enjeu d’une farouche empoignade entre Bulls er Bears.

                    Cliquez pour agrandir


                    A l’inverse, l’échec à dépasser le niveau, 3579, aurait pour conséquence de ranimer les velléités des vendeurs qui se trouveraient encouragés à viser, 3551, puis éventuellement le niveau suivant de concordance de supports, 3534.

                    3614/3618
                    3598/3601

                    3579 Point clef

                    35969
                    3551
                    3534
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Mensuel

                      Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                      L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.

                      Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                      Cliquez pour agrandir


                      Hebdomadaire

                      Dans un contexte moyen terme, dont l’objectif reste d’assurer une progression en direction du niveau, 3881, l’enjeu de la semaine sera de dépasser le niveau, 3579, qui constituera le point clef, avec en premier objectif, le niveau, 3618, dans l’éventualité d’une actualité favorable, le niveau d’objectif mensuel, 3682, pourrait être atteint.

                      A l’inverse l’échec à dépasser le niveau clef, 3579, aurait pour conséquence de confirmer l’amorce de consolidation constatée vendredi avec en ligne de mire, le niveau, 3512, puis éventuellement, 3470, point extrême de la semaine écoulée, dont la cassure aurait pour conséquence de remettre en cause l’optique haussière de cette fin d’année.

                      Cliquez pour agrandir


                      Analyse journalière

                      En avalisant, mardi soir, l’octroi de deux années supplémentaires à la Grèce pour mener à bien son rééquilibrage budgétaire, les ministres des Finances européens ont fournit aux opérateurs un signe favorable, pour débuter la séance de ce mercredi. Mais une hirondelle ne suffit pas à faire le printemps et les différents PMI, publiés en cours de matinée ont contribué à reprendre en compte la dure réalité d’une Europe toujours affaiblie. Dans ce contexte, l’espoir de trouver des éléments encourageants dans les publications de l’après-midi a été partiellement déçu, avec les données de l’ADP en léger recul par rapport au mois précédent. Seuls les chiffres de la productivité du T3, révisés à la hausse, ont permis d’apporter une consolation, tout autant que les nouvelles propositions de la maison blanche en faveur d’un déblocage des négociations budgétaires.

                      Cliquez pour agrandir


                      L’enjeu de la séance de ce mercredi était de trouver dans l’actualité des éléments de nature à maintenir la pression haussière, avec pour but, le dépassement de 3579, qui constituait le point clef. Malgré l’ouverture en hausse à proximité du R1 Hebdo, 3601, grâce à l’accord sur la Grèce, brièvement salué puis rapidement oublié, les opérations se sont rapidement dirigés en direction de la zone de supports, 3567/3569, sous l’impulsion de la morosité de l’actualité Européenne de la matinée, renforcée en début d’après-midi par les données Américaines publiées. En fin d’après-midi, alors qu’il paraissait de plus en plus évident que la séance allait s’achever sur un échec à s’affranchir du niveau majeur, 3579, les déclarations du président Obama ont permis d’enclencher une violente réaction, au contact de la borne basse du tracé haussier, court terme, identifiable sur l’UT horaire. Au bilan final de la journée la zone majeure de résistance, 3614/3618, est atteinte en fin de séance et la pérennité, ou pas, du mouvement en cours depuis, 3330, pourrait se jouer au contact de ce niveau.

                      Cliquez pour agrandir


                      La configuration de la bougie du jour, consacre le franchissement du niveau majeur, 3579 et délivre un signal de continuation haussière qui contribue à envisager un dépassement rapide de la zone 3614/3618, avec le R1 mensuel, 3648 en ligne de mire.

                      L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer le dépassement du niveau, 3579, en tentant d’enchainer le franchissement de la zone de résistance majeure, 3614/3618, sans avoir à passer par une phase de consolidation. Dans cette optique, le R1 hebdo, 3601, constituera le point clef de la séance. Faute de parvenir à relever ce défi, le niveau, 3579, pourrait être de nouveau sollicité en support.

                      La validité de l’hypothèse de continuation haussière prendra de la consistance par un positionnement au-dessus de 3601, qui permettre de remettre sous pression l’objectif, 3614/3618, dont le franchissement ouvrirait la voie en direction du niveau, 3626, puis du R1 mensuel, 3648, concordant avec le R2 hebdo, 3644.

                      Cliquez pour agrandir


                      A l’inverse, l’échec à préserver le niveau clef, aurait pour conséquence d’engendrer un nouveau mouvement de consolidation en direction des points de retracement du dernier mouvement engendré à 3551. Dans une telle éventualité, le 1er objectif majeur serait la borne basse du cadrage haussier horaire de court terme, renforcée par le niveau, 3579. En deçà de ce repère, les niveaux, 3567, puis éventuellement, 3551, seraient en ligne de mire.

                      3644/3648
                      3626
                      3614/3618

                      3601 Point Clef

                      3579
                      3567
                      3551
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Mensuel
                        Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                        L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.

                        Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                        Cliquez pour agrandir


                        Hebdomadaire

                        Dans un contexte moyen terme, dont l’objectif reste d’assurer une progression en direction du niveau, 3881, l’enjeu de la semaine sera de dépasser le niveau, 3579, qui constituera le point clef, avec en premier objectif, le niveau, 3618, dans l’éventualité d’une actualité favorable, le niveau d’objectif mensuel, 3682, pourrait être atteint.

                        A l’inverse l’échec à dépasser le niveau clef, 3579, aurait pour conséquence de confirmer l’amorce de consolidation constatée vendredi avec en ligne de mire, le niveau, 3512, puis éventuellement, 3470, point extrême de la semaine écoulée, dont la cassure aurait pour conséquence de remettre en cause l’optique haussière de cette fin d’année.

                        Cliquez pour agrandir


                        Analyse journalière

                        Dans l’attente de l’annonce, en début d’après-midi, de la décision de politique monétaire de la BCE, les intervenants se sont focalisés, en cours de matinée, sur la confirmation d’entrée en récession de la zone Euro, ainsi que sur les prévisions pessimistes d’Eurostat, pour l’année 2013. Dans ce contexte, peu encourageant, le marché n’attendant rien de particulier de la conférence de presse de Mario Draghi, les attentes se sont reportées sur les chiffres mensuels de l’emploi, aux Etats-Unis, qui seront dévoilés ce vendredi et pourraient être déterminants pour l’orientation des dernières cotations hebdomadaire.

                        Cliquez pour agrandir


                        L’enjeu de la séance de ce jeudi était de confirmer le dépassement du niveau, 3579. L’absence d’actualité favorable n’ayant pas permis de relever directement ce défi, l’hypothèse de consolidation a rapidement pris le pas sur celle de continuation. Dés le milieu de matinée, une configuration en double top horaire avec le sommet de la veille, sous l’oblique de résistance hebdomadaire, a permis aux vendeurs d’installer leur emprise jusqu’au contact du niveau de support, 3579. La concordance du support horizontal avec la borne basse du cadrage haussier court terme, à permis une reprise de la dynamique de hausse, pour terminer la séance en remettant la pression sur l’oblique hebdomadaire.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie du jour illustre une confirmation sans ambigüité du dépassement du niveau, 3579. Dans ce contexte le coup d’arrêt, sous l’oblique de résistance hebdomadaire, n’apparaît que comme une pause avant une continuation du mouvement en cours depuis, 3330.

                        L’enjeu de la dernière séance de la semaine sera de continuer à préserver la borne basse du cadrage haussier court terme, ce qui permettrait de conserver la validité de l’hypothèse d’une continuation haussière au-delà de la zone, 3614 /3618. Dans cette optique, le niveau, 3615, constituera le point clef de la journée. Faute de parvenir à relever ce défi, l’amorce de consolidation brièvement constatée sous l’oblique hebdomadaire reprendrait de la consistance.

                        L’hypothèse de reprise haussière se verrait validée par un dépassement du niveau, 3615, qui permettrait d’envisager de viser le niveau, 3626 et éventuellement la zone, 3644/3648, dans le cas d’une actualité favorable.

                        Cliquez pour agrandir


                        A l’inverse, l’échec à maintenir la dynamique haussière au-delà de l’oblique hebdomadaire, positionnée vers, 3615, aurait pour conséquence de provoquer la rupture du cadrage haussier court terme, avec 3589, en 1 er objectif. La rupture de ce repère aurait pour effet de mettre sous pression le niveau, 3579. L’éventualité d’une actualité défavorable ouvrirait la voie en direction des niveaux,
                        3567 et 3551.

                        3644/3648
                        3626
                        3615 Point clef
                        3589
                        3579
                        3567
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • @gros chameau : une mise à jour est-elle prévue pour lundi ?
                          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                          Commentaire


                          • Mais, oui Alain, la voilà!!

                            Mensuel

                            Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                            L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.

                            Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                            Cliquez pour agrandir


                            Hebdomadaire

                            Malgré l’approche de la fin de l’année, les négociations budgétaires Américaines semblent au point mort, ce qui a contraint les opérateurs, au cours de la semaine écoulée à chercher des motivations dans l’actualité macro-économique. De part et d’autre de l’atlantique peut de nouveautés ces derniers jours. Alors que les publications dévoilées en Europe ont démontré une tendance persistante à l’affaiblissement, les données publiées aux Etats-Unis, bien que mitigées, ont permis de mettre en évidence un bon comportement du marché du travail, malgré une activité économique toujours convalescente.

                            L’enjeu de la semaine était de maintenir la dynamique haussière en réussissant le franchissement de l’obstacle majeur, 3579 et si possible la zone 3614/3618. La faiblesse manifeste du contenu de l’actualité macro-économique a conduit à faire preuve de prudence en se contentant uniquement de relever le défi du 1er obstacle hebdomadaire, 3579.

                            La configuration de la bougie de la semaine 49, révèle la prudence des opérateurs au contact de l’oblique hebdomadaire, sans remettre en cause la tendance haussière en cours. Dans ce contexte, l’enjeu des prochaines séances sera de tenter de maintenir la dynamique par un dépassement de l’oblique qui constituera le point clef de la semaine, avec en objectifs le niveau, 3682, éventuellement, 3720.

                            L’échec à maintenir le mouvement en cours, au-delà du point clef, 3615, conduirait au déclenchement d’une consolidation dont le premier objectif serait constitué du niveau, 3551, la rupture de ce repère ouvrirait la voie à une continuation jusqu’au niveau, 3512.

                            Cliquez pour agrandir


                            Analyse Journalière

                            La faiblesse de l’actualité de jeudi a conduit les intervenants à reporter leurs espoirs sur la séance de ce vendredi, pour tenter d’y trouver les motivations nécessaires à une reprise du cheminement haussier. Dans l’attente du moment crucial de l’après-midi, les opérateurs ont pris connaissance en matinée, des prévisions dévoilées par la Bundesbank, qui ont révélé que les perspectives de conjoncture se sont assombries en Allemagne.
                            Dans ce contexte, la baisse surprise du taux de chômage aux Etats-Unis, bien qu’étant un trompe l’œil résultant d’une forte baisse de la population active, a permis un retour hésitant de l’optimisme, tempéré, par le tassement du moral des consommateurs.

                            Cliquez pour agrandir


                            L’enjeu de la séance était à minima de préserver le niveau, 3579, avec en seconde intention le franchissement de la zone 3614/3618, concordante avec l’oblique hebdomadaire. Compte tenu de la teneur de l’actualité, les opérateurs se sont contentés du minimum, la préservation du support horizontal, 3579. Ce nouvel échec à franchir l’oblique de résistance hebdomadaire, ne remet pas encore en cause la dynamique haussière, toutefois, si la situation de blocage devait perdurer, il faudrait envisager l’hypothèse de la formation d’une zone de distribution.

                            Cliquez pour agrandir


                            Malgré les nombreuses hésitations de la journée, l’oblique hebdomadaire reste sous pression, ce que confirme la configuration de la bougie journalière qui révèle l’intention dominante de tenter une continuation en direction des niveaux 3682 et 3720.

                            L’enjeu de la séance de ce lundi sera d’effectuer dés le début de semaine une nouvelle tentative de dépassement de l’oblique hebdomadaire qui constituera le niveau clef de la journée, faute de quoi, l’hypothèse de la mise en place d’une zone de distribution prendrait de la consistance.

                            L’hypothèse de continuation haussière serait validée par un dépassement de l’oblique hebdomadaire, qui ouvrirait la voie jusqu’au niveau d’extension, 3626, renforcé par le R1 hebdo, 3634. Dans l’éventualité, d’une actualité favorable, une poussée jusqu’au niveau du R1 mensuel, 3648, serait envisageable.

                            Cliquez pour agrandir


                            A l’inverse l’échec à dépasser le niveau clef journalier, conduirait à initier un mouvement jusqu’au retracement, 3591, puis à envisager une mise sous pression du niveau, 3579, dont la rupture laisserait le champ libre à une continuation en direction des niveaux, 3569, éventuellement, 3551.

                            3648
                            3626
                            3615 Point clef
                            3591
                            3579
                            3569
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Mensuel

                              Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                              L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.

                              Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                              Cliquez pour agrandir


                              Hebdomadaire

                              La configuration de la bougie de la semaine 49, révèle la prudence des opérateurs au contact de l’oblique hebdomadaire, sans remettre en cause la tendance haussière en cours.

                              Dans ce contexte, l’enjeu des prochaines séances sera de tenter de maintenir la dynamique par un dépassement de l’oblique qui constituera le point clef de la semaine, avec en objectifs le niveau, 3682, éventuellement, 3720.

                              L’échec à maintenir le mouvement en cours, au-delà du point clef, 3615, conduirait au déclenchement d’une consolidation dont le premier objectif serait constitué du niveau, 3551, la rupture de ce repère ouvrirait la voie à une continuation jusqu’au niveau, 3512.

                              Cliquez pour agrandir


                              Analyse Journalière.

                              En ce jour de remise du prix Nobel de la paix à l’union Européenne les opérateurs se sont essentiellement focalisés, sur la future démission de Mario Monti, annoncée au cours du week-end. La conséquence d’un départ de l’actuel président du conseil Italien ayant pour corolaire un éventuel retour aux affaires de Silvio Berlusconi, n’a réjouit que peu de monde, ormis l’intéressé lui-même, dans ce contexte, les marchés se sont empressés d’exprimer leur sentiment. In fine le seul motif de satisfaction est venu de Washington, ou semble t’il les négociations budgétaires avancent un peu.

                              Cliquez pour agrandir


                              L’enjeu de la séance était d’effectuer, dés le début de semaine, une nouvelle tentative de dépassement de l’oblique hebdomadaire qui constituait le niveau clef de la journée. Sous l’impulsion de l’actualité politique en Italie et face à ce regain d’incertitude que personne n’avait vu venir, les intervenants n’ont eu d’autre choix que de prendre en compte cette nouvelle donne avec pour conséquence un mouvement de retour sur la zone, 3569, ½ R1 mensuel, qui constituait un objectif de support fort, journalier.
                              La stabilisation intervenue en matinée au contact de ce point s’est poursuivie au fil des heures, puis amplifiée avec l’ouverture des marchés Américains, aboutissant en fin de séance à une nouvelle mise sous pression de l’oblique hebdomadaire, au contact de laquelle s’est effectuée la clôture journalière.

                              Cliquez pour agrandir


                              La configuration de la bougie du jour illustre la volonté de maintenir la dynamique en place depuis mi-novembre.

                              La mise sous tension de l’oblique hebdomadaire en fin de séance contribue à replacer ce niveau au centre des attentions des opérateurs, pour la journée de ce mardi. Une nouvelle tentative de dépassement sera donc fort logiquement l’enjeu essentiel de la journée à venir. Dans ce contexte, le niveau clef journalier sera encore composé du niveau, 3516.

                              L’hypothèse de continuation de la dynamique haussière reposant sur le dépassement de l’oblique hebdomadaire, l’éventualité d’un franchissement de ce repère permettrait de viser le R1 hebdomadaire, 3634, éventuellement le R1 mensuel, 3648.

                              Cliquez pour agrandir


                              A l’inverse, l’échec à relever le défi du franchissement du niveau, 3516, aurait pour conséquence de déclencher un nouveau mouvement en direction des supports, 3591 et 3569, dont la rupture éventuelle aurait pour conséquence de raviver l’hypothèse de la formation du zone de distribution.

                              3648
                              3634
                              3616 Point clef
                              3591
                              3569

                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Mensuel

                                Dans le cadre d’une orientation haussière des cours, à moyen terme, l’objectif définit à l’aide des niveaux fibonacci désigne la zone centrée autour de, 3881, comme un point fortement attractif.

                                L’enjeu de ce mois de décembre sera d’assurer la continuation de l’impulsion constatée à partir du niveau, 3330. Dans cette optique, le niveau, 3579, constituera un point clef, dont le dépassement conduira à viser l’objectif, 3682, à considérer comme l’ultime étape intermédiaire majeure avant le niveau, 3881.

                                Faute de réussir le positionnement au-dessus de 3579, le niveau médian mensuel, 3487, se trouverait en ligne de mire, puis éventuellement, 3427.

                                Cliquez pour agrandir


                                Hebdomadaire

                                La configuration de la bougie de la semaine 49, révèle la prudence des opérateurs au contact de l’oblique hebdomadaire, sans remettre en cause la tendance haussière en cours. Dans ce contexte, l’enjeu des prochaines séances sera de tenter de maintenir la dynamique par un dépassement de l’oblique qui constituera le point clef de la semaine, avec en objectifs le niveau, 3682, éventuellement, 3720.

                                L’échec à maintenir le mouvement en cours, au-delà du point clef, 3615, conduirait au déclenchement d’une consolidation dont le premier objectif serait constitué du niveau, 3551, la rupture de ce repère ouvrirait la voie à une continuation jusqu’au niveau, 3512.

                                Cliquez pour agrandir


                                Analyse Journalière

                                Malgré la tentative de retour aux affaires de Sylvio Berlusconi, les opérateurs se sont rapidement focalisés sur les bonnes nouvelles de la journée. Tout d’abord, la publication en Allemagne de l’indice ZEW a permis de mettre en évidence un spectaculaire redressement du moral des milieux financiers, alors qu’en Grèce, le bouclage avec succès, de l’opération de rachat de dettes a ouvert la voie au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide.
                                En renfort de ces éléments positifs, les opérateurs ont commencé à placer leurs espoirs dans la réunion du FOMC, dont ils espèrent l’annonce, mercredi soir, d’un nouveau plan d’achats d’obligations, sans oublier l’apparition de signaux permettant d’envisager un compromis budgétaire entre républicains et démocrates.

                                Cliquez pour agrandir


                                Compte tenu de la mise sous pression de l’oblique hebdomadaire, lundi soir, l’enjeu principal de la séance de ce mardi était de tenter le franchissement de ce repère. Sous l’impulsion des informations rassurantes diffusées en cours de matinée, le franchissement du niveau clef, 3516, est devenu rapidement une réalité qui s’est confirmée au fil des heures, pour aboutir au final au dépassement du R1 hebdomadaire qui constituait le premier objectif de la journée.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie journalière illustre le dépassement du premier niveau fort hebdomadaire et confirme la continuation du mouvement en cours depuis 3330.

                                Malgré l’incertitude liée au communiqué final de la FED, l’enjeu de la séance à venir sera de tenter le franchissement du R1 mensuel, 3648, qui constitue un obstacle de premier ordre. Le dépassement de ce repère délivrerait un nouveau signal de continuation. Dans ce contexte, le niveau clef sera constitué du R1 hebdo, 3634.

                                L’hypothèse de continuation haussière, validée par un positionnement au-delà du point clef aurait pour conséquence de mettre rapidement sous pression le R 1 mensuel, 3648, dont le franchissement permettrait de viser le R2 hebdo, 3657, puis, 3664, ultime obstacle avant le niveau majeur d’objectif, 3682.

                                Cliquez pour agrandir


                                A l’inverse l’échec à maintenir la dynamique au-delà du point clef, 3634, aurait pour conséquence de déclencher une consolidation, en direction de la zone de support positionnée autour de 3618, dont l’éventuelle cassure libérerait la voie en direction des niveaux, 3602, et éventuellement, 3592.

                                3682
                                3664
                                3657
                                3646
                                3634 Point clef
                                3627
                                3618
                                3602
                                3592
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X