Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A mi parcours de la semaine, le retour aux réalités a conduit les opérateurs à marquer une pause. La configuration de la bougie journalière illustre un arrêt très net de la progression au contact de l’oblique baissière court terme, le niveau clef 2985, est franchit à la baisse en fin de séance ainsi que le niveau de cours médian, 2954, de la séance précédente, cassé de justesse en clôture.
    Ces éléments marquants de la séance, forment un ensemble peut favorable à une reprise du mouvement de rebond. Dans l’immédiat l’objectif le plus vraisemblable du mouvement baissier initié en début d’après-midi, mercredi, est constitué par le niveau de cours médian de la semaine précédente 2892.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 2954

    En-dessous de ce point clef une poursuite du mouvement de retracement jusqu’à la zone 2876/2892, est l’hypothèse la plus vraisemblable. Dans l’éventualité d’un mouvement baissier soutenu, un retracement jusqu’au niveau 61.80%, 2833, concordant avec le cours médian de la séance de lundi, 2838, constituera un objectif majeur.

    Eviter les risques de reprise baissière repose sur une bonne tenue du niveau 2954, dans cette éventualité, le premier objectif serait de franchir le niveau 2985, puis l’oblique baissière unissant les hauts des 8 et 15 septembre, dernier rempart avant la zone 3082/3088.

    Cliquez pour agrandir
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • Malgré un ensemble d’éléments peu favorables, mercredi soir en clôture, à une reprise du mouvement de rebond, le niveau d’ouverture de la séance de ce jeudi a permis de préserver le point clef 2954. La séance fût ensuite consacrée à s’affranchir de la résistance oblique baissière identifiée sur le graphique journalier, en vain.

      Echec dû aux doutes des opérateurs ou attentisme savamment géré? Il est bien difficile de répondre. Mais, il faut constater que le niveau de support 2985 à été préservé en fin de séance sans tergiversation, ce qui plaide en faveur de l’hypothèse d’une volonté de continuation haussière.

      Cliquez pour agrandir


      L’oblique baissière constituera le point clef de la dernière séance de la semaine.

      Cliquez pour agrandir



      Dans l’éventualité d’un franchissement de cette oblique, la continuité du mouvement haussier aurait pour objectif outre le franchissement du point haut de la séance précédente, le niveau 3088. Dans l’hypothèse d’un mouvement soutenu, le niveau horizontal 3116, pourrait constituer le point culminant de la séance.

      L’hypothèse baissière repose sur un nouvel échec à franchir l’oblique baissière, ce qui conduirait à remettre sous pression le niveau 2985, dont la rupture conduirait ensuite à envisager un pull back jusqu’au niveau 2954, éventuellement 2922.

      Cliquez pour agrandir


      En début de semaine, il était possible d’identifier trois objectifs potentiels, 2892, 2985, 3117. A quelques encablures de la clôture hebdomadaire, un point rapide permet de constater que les cours sont positionnés à proximité du troisième objectif haussier possible








      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • Au terme de l’un des pires trimestres de l’histoire du CAC 40, la progression des cours enregistrée depuis Mars 2009 est retracée de plus de 50% en quelques semaines, marquant ainsi la défiance des investisseurs vis-à-vis des perspectives macro-économiques.
        L’actualité des derniers jours ne permet pas de déceler d’amélioration pour le dernier terme de l’année, bien au contraire, les avertissements sur une possible récession à l’échelle mondiale ne cessant de se multiplier.
        Dans ce contexte assez sombre, la configuration du graphique trimestriel rend difficilement envisageable un retournement rapide de situation et conduit à davantage favoriser l’hypothèse d’une continuation du mouvement, qu’une hypothétique stabilisation des cours.

        Cliquez pour agrandir


        Le niveau 3022, semble devoir constituer le point clef du trimestre.

        En-dessous de ce niveau, l’hypothèse d’un retour des cours en direction de la zone de support 2700 points parait fortement plausible. Dans l’éventualité d’une rupture de ce support, l’oblique de support long terme positionnée à 2500, points constituerait un objectif probable, ultime rempart avant le niveau 2100.

        L’hypothèse inverse repose sur une rémission de l’actualité macro-économique susceptible d’apporter un peu de visibilité à des investisseurs déboussolés depuis le début de l’été. Dans ce cas, une stabilisation des cours puis un franchissement du niveau 3022, pourraient être interprétés comme le résultat d’une chasse aux bonnes affaires, susceptible de propulser un mouvement correctif jusqu’au niveau de la zone de résistance 3500.

        Cliquez pour agrandir


        La clôture du mois de Septembre en-dessous du niveau 3022, apporte une confirmation de cassure de ce niveau de support, de même, que celle du niveau de retracement majeur 50%, 3082.50. Le dépassement à la baisse de ces repères ouvre la voie à un retour en direction des niveaux de retracement majeur 61.80%, 2852, et de la zone de support 2700.


        Le niveau clef du mois d’octobre sera constitué de la zone 3016/3022.


        L’hypothèse haussière par rapport à la zone clef consistera à viser la zone, du niveau de cours médian du mois écoulé, 3103, puis la zone, 3215/3256.


        L’hypothèse inverse, sous la zone clef, consistera à viser le niveau de retracement 2852, puis la zone de support 2700, dont la cassure ouvrirait la voie en direction du niveau majeur de retracement 2523.

        Cliquez pour agrandir


        Dans une optique de plus court terme, le fait marquant de la semaine est constitué par une rémission du mouvement baissier invalidant la cassure du niveau majeur de retracement 2852, 61.80%, sans parvenir à annihiler la portée baissière de la bougie de la semaine précédente, le franchissement du niveau 2987 ne pouvant être préservé en clôture hebdomadaire.
        Malgré ce rebond hebdomadaire, il n’est pas possible d’envisager de poursuite du mouvement haussier aussi longtemps que les cours ne se positionnent fermement au-dessus du niveau 2987.

        Dans ce contexte le niveau clef de la semaine sera constitué par le niveau 2987.

        Au-dessus de ce niveau clef l’objectif sera constitué par le niveau 3117.

        A l’inverse un échec à repositionner les cours au-dessus du niveau 2987, conduira à viser le cours médian de la semaine écoulée 2868, dont la cassure exposerait à un retour en direction des points bas de la semaine passée.

        Synthèse des niveaux importants des grosses unités de temps

        3292
        3215/3256
        3103/3116
        3016/3022
        2987
        2852/2868
        2700
        2523

        L’ultime séance de la semaine confirme l’échec à franchir l’oblique baissière unissant les hauts des 8 et 15 septembre. La clôture journalière sous le niveau 2987, confirme le constat d’échec. La probabilité d’un mouvement de retracement se trouve renforcée.

        Cliquez pour agrandir


        Le niveau clef de la séance à venir sera constitué par le niveau 2949

        En dessous de ce niveau, le premier objectif sera constitué par le retracement 38.2%, 2922, du mouvement 2693/3064, dont la cassure ouvrirait la voie au comblement du gap 2892, positionné à proximité du cours médian de la semaine précédente 2868.


        L’hypothèse inverse repose sur la préservation du niveau 2949, puis sur le franchissement du niveau 2983, cours médian de la séance de ce vendredi, renforcé par le niveau 2987. Au-delà de cette zone de résistance le niveau 3016, constitue l’objectif suivant.

        Cliquez pour agrandir
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • Merci Francis
          message a garder pour le trim a venir
          2892-2922 pas mal juste a maintenant

          Commentaire


          • L’ultime séance de la semaine précédente confirmait l’échec à franchir l’oblique baissière unissant les hauts des 8 et 15 septembre. La clôture vendredi sous le niveau 2987, confirmait ce constat d’échec.
            L’ouverture en baisse de la semaine, en continuité du mouvement initié jeudi dernier a confirmé ce mouvement par la clôture journalière au-delà du niveau de retracement 50% qui a été atteint et dépassé en dernière partie de séance.
            Dans l’immédiat rien ne permet de détecter le moindre argument en faveur d’un arrêt du mouvement en cours depuis 3064, la cassure du niveau de retracement 50%, 2878, favorise l’hypothèse d’une poursuite en direction du niveau 2835, 61.80%

            Cliquez pour agrandir



            Le point clef de la séance à venir sera constitué par le cours médian de la semaine précédente 2868.

            Dans l’éventualité d’un positionnement des cours au-dessus du niveau clef, la probabilité d’un mouvement correctif à l’intérieur du cadrage baissier très court terme est envisageable, 1er objectif 2913/2917, dans l’éventualité d’un mouvement soutenu la zone 2942/2949, constituerait l’objectif suivant.

            A l’inverse l’hypothèse de continuation du mouvement repose sur une cassure du niveau de cours médian, 2868, de la semaine précédente, ce qui conduira à envisager un mouvement jusqu’au niveau 2835, dont la cassure ouvrirait la voie en direction du niveau de support 2806, puis, éventuellement jusqu’au niveau de retracement 78.6% 2772.
            Cliquez pour agrandir

            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • A l’image des séances précédentes, la journée de ce mardi a apporté son lot quotidien de nouvelles alarmantes sans pour autant provoquer d’accélération en direction des points bas de la semaine précédente, les marchés semblent repus de catastrophisme.

              Le niveau de cours médian de la semaine précédente, 2868, fût l’enjeu des empoignades de la journée jusqu’à la fin de la séance. En clôture journalière le niveau majeur de retracement 61.80%, 2852, est préservé, de même que le niveau 2868. Le mouvement baissier initié la semaine dernière est stabilisé.

              L’enjeu de la prochaine séance sera de confirmer cette stabilisation, pour envisager la poursuite du nouveau mouvement correctif en direction des niveaux 2949 et 2996.

              Cliquez pour agrandir


              Le point clef de la séance sera encore constitué du niveau 2868.

              Au-dessus de ce niveau clef, l’objectif d’un mouvement correctif sera de viser une confirmation du dépassement de la zone 2906/2916, composée du niveau de retracement, 38.2%, 2906, et du pivot hebdomadaire 2916. Dans l’éventualité d’une confirmation du mouvement intervenu en fin de séance, la zone 2936/2949, constituera l’étape suivante, ultime obstacle avant la zone 2987/2996.

              L‘hypothèse inverse repose sur l’incapacité à maintenir les cours au-dessus du niveau clef, ce qui conduira à viser de nouveau le point bas 2808, dont la cassure ouvrirait la voie en direction de la zone de support 2772/2756, dernier rempart avant le niveau 2693.

              Cliquez pour agrandir
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • L’enjeu de la troisième journée de la semaine était de confirmer le mouvement correctif initié en fin de séance mardi, avec un objectif la zone de résistance 2987/2996. Objectif atteint et même dépassé, la clôture journalière se positionne au contact de l’oblique de résistance unissant les hauts des 8 et 15 décembre.

                Le mouvement de rebond, porté par l’attention dont font preuve les politiques face à la situation du secteur bancaire, permet d’atténuer momentanément les craintes qui ont occupé le devant de la scène ces derniers jours.

                L’enjeu de la séance à venir sera de conserver la dynamique mise en place depuis mardi soir, pour réussir le franchissement de l’oblique baissière court terme, positionnée à 3015, et concordante avec le niveau de retracement majeur, 23.6%, du mouvement 4059/2693.

                Cliquez pour agrandir



                La zone clef de la séance sera constituée des niveaux 2987/2996.

                Au-dessus de cette zone clef, le premier niveau de résistance, enjeu majeur de la séance à venir, se positionnera à 3015. Le franchissement de ce niveau, impliquerait de viser rapidement le niveau 3064. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, le niveau 3088, pourrait constituer le point culminant de la séance.

                A l’inverse, l’impossibilité de préserver la zone clef, conduira les cours à un retour rapide en direction du niveau de retracement 23.6% du mouvement initié à 2808, concordant avec le cours médian de la séance précédente 2957. Dans l’hypothèse d’une continuation de consolidation au-delà de ce point, le niveau de retracement 38.2% serait visé et l’éventualité de sa cassure conduirait à envisager une remise en cause du mouvement correctif en cours, si la borne basse du cadrage horaire haussier très court terme ne permettait pas de stopper le mouvement.

                Cliquez pour agrandir
                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • Depuis le début de la semaine les politiques Européens semblent prendre, enfin, la mesure des risques encourus par la zone Euro. La conjonction de cette prise de conscience avec la perspective de possibles nouvelles mesures de la FED, apporte aux marchés quelques espoirs de rémission.

                  Dans ce contexte, la stabilisation des cours intervenue depuis mi-septembre autour du niveau de retracement majeur 61.80%, 2852, pourrait se confirmer au cours des séances à venir et fournir un socle solide à un mouvement correctif assez ample.

                  Cliquez pour agrandir


                  Le franchissement à la hausse, mercredi, de l’ouverture T4, 2918 est un premier signal positif confirmé par l’ouverture de la séance écoulée en appui sur le niveau 2987. La clôture journalière se positionne à l’intérieur de la zone de résistance 3064/3117, dont le franchissement si il intervient devrait libérer une énergie haussière, non négligeable en direction de la zone 3263/ 3291.

                  L’enjeu des séances à venir, consistera à trouver dans l’actualité, matière à confirmer le franchissement de la MM20 journalière, en provoquant un dépassement de la zone de résistance 3064/3117.

                  Dans l’immédiat en clôture de séance, les cours confirment le franchissement de l’oblique de résistance formant la ligne de cou de la configuration journalière en ETEI. Mais, buttent contre la concordance de résistances obliques et horizontales comprises entre 3082 et 3097.

                  L’enjeu de la dernière séance de la semaine sera de tenter de s’affranchir de cet obstacle, faute de quoi, un mouvement de consolidation pourrait se déclencher en direction des niveaux de retracement du mouvement initié à 2808.

                  Cliquez pour agrandir


                  Le point clef de la séance sera constitué par le niveau 3088.

                  Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement, le positionnement des cours au-dessus du niveau 3088, conduira à viser l’objectif haussier hebdomadaire 3117. Dans l’éventualité d’un franchissement de ce niveau, l’oblique haussière journalière unissant les hauts des 20 et 28 septembre constituera l’objectif suivant, positionnée vers 3136. Dans le cas d’un mouvement soutenu le niveau d’extension 138.2%, 3161, fournirait un objectif haussier complémentaire.

                  L’hypothèse inverse repose sur l’incapacité des cours à poursuivre leur progression au-delà du niveau 3088. Dans cette éventualité, un mouvement de consolidation devrait se déclencher en direction du niveau 3064, puis de la ligne de cou oblique journalière positionnée vers 3043, renforcée en tant que support par le cours médian de la séance écoulée, 3038. Une cassure de ces supports conduirait les cours à revenir prendre appui sur le niveau 3016, sans remettre en cause le mouvement initié à 2808.



                  Cliquez pour agrandir
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • Cette première semaine du mois d’Octobre fût marquée par l’espoir d’avancées significatives vers des solutions viables au délicat dossier des dettes Européennes. Dans ce contexte de retour à un optimisme mesuré, les opérateurs ont privilégié l’ouverture de positions acheteuses en anticipation de possibles nouvelles positives dans les prochains jours.
                    Ce changement d’ambiance soudain repose sur quelques déclarations volontaristes, mais le plus dur reste à faire, passer des intentions aux actes, au cours du sommet Européen des 17 et 18 Octobre.
                    La forte poussée constatée ces derniers jours se traduit par une configuration de bougie hebdomadaire confirmant la poussée haussière de la semaine précédente. L’objectif 3117 est atteint avec une aisance, qui laisse entrevoir la possibilité d’un mouvement correctif d’amplitude.

                    Cliquez pour agrandir


                    Pour les séances à venir, l’enjeu consistera à confirmer le nouvel état d’esprit du marché par un franchissement du niveau 3117 qui constituera le point clef de la semaine. Mais, il est difficile de vraiment analyser la tendance du marché tant qu'il n'y aura aucune nouvelle de premier ordre, positive ou négative" sur la crise de la dette en Europe ou sur l'économie américaine.

                    Au-delà du niveau clef, 3117, deux points exerceront leur attraction sur les cours, le niveau de retracement 38.2%, 3215, du mouvement 4059/2693, puis le niveau 3292.

                    A l’inverse, l’impossibilité de positionner les cours au-delà du point clef hebdomadaire conduira à envisager un retour vers le niveau médian de la semaine passée, 2999, qui constitue une zone de support renforcée par le pivot hebdomadaire. Dans l’éventualité d’une cassure de cette zone de support le niveau d’ouverture trimestriel 2918 constituera l’objectif suivant.

                    Cliquez pour agrandir


                    La dernière séance de la semaine ne remet pas en cause le changement d’état d’esprit constaté les jours précédents, sans pour autant être marqué comme les deux séances précédentes par une envolée soutenue qui aurait permis de s’affranchir du niveau de résistance 3117.

                    Le niveau de la clôture journalière et la configuration de la bougie illustrent le répit imposé par les prises de bénéfices prudemment opérées au contact de la zone de concordance entre résistances obliques et horizontales.

                    La semaine se termine donc, sur le mode de la prudence, au contact de la borne haute d’une zone cruciale de résistance dont le franchissement repose sur une poursuite de la spirale des nouvelles favorables, qu’il va falloir attentivement scruter.

                    Faute de nouveaux catalyseurs haussiers il ne faut pas écarter une possible rotation des cours à l’intérieur des cadrages haussiers, journalier et horaire, court terme, ce qui pourrait amener à revenir tester, dans un premier temps la zone de support, 3000, puis éventuellement le niveau 2918.
                    A l’issue d’une ascension de plus de 300 points, il est envisageable de débuter la semaine par un mouvement de consolidation qui permette aux opérateurs d’attendre des éclaircissements sur les possibles avancées du dossier Européen.

                    Cliquez pour agrandir


                    Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau majeur 3082.

                    Au-delà de ce point clef, la continuation du mouvement en cours conduira à viser l’oblique haussière positionnée vers 3134, dans l’éventualité de son franchissement l’oblique suivante positionnée vers 3190 fournira un objectif qui pourrait être le point culminant de la séance en cas de mouvement très soutenu.

                    L’hypothèse inverse repose sur l’échec des cours à rester positionnés au-dessus de 3082, ce qui conduira à un retour sur le niveau 3054, qui, en cas de cassure ouvrira la voie à une poursuite en direction du niveau 3038, mais plus probablement jusqu’à la zone 3002/3016.
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Dans la perspective de marchés Américains au ralenti pour cause de Colombus day, malgré l’accord de principe franco-allemand en faveur d’une recapitalisation rapide du secteur bancaire, la première séance de la semaine fût poussive jusqu’à l’annonce du report du sommet Européen au 23 Octobre qui semble avoir extrait les gros opérateurs de leur torpeur.

                      Le franchissement du niveau 3117 en ouverture hebdomadaire, concordant avec le dépassement de l’oblique baissière journalière moyen terme (tracé noir), constituent des arguments permettant d’envisager la continuation du mouvement en cours qui reste solidement ancré malgré les tergiversations.

                      Cliquez pour agrandir


                      La clôture journalière intervient à proximité de la borne haute du nouveau cadrage haussier journalier ce qui conduit à la prudence pour la séance à venir. Le potentiel haussier immédiat se trouve à priori assez limité et les cours se positionnent à l’extrême d’un biseau d’essoufflement nettement identifiable sur le graphique horaire.

                      Cliquez pour agrandir


                      Le point clef de la séance à venir sera constitué par le niveau 3161.

                      Au-dessus de ce niveau, l’hypothèse d’une continuation du mouvement en direction de l’objectif majeur 3215 sera à privilégier avec 3191 en étape intermédiaire. Dans l’éventualité d’un mouvement fortement soutenu au-delà du niveau 3215, le R1 mensuel, 3263, pourrait constituer le point culminant de la séance.

                      A l’inverse, l’impossibilité de franchir le point clef, 3161, devrait aboutir à des prises de bénéfices ayant pour premier but de ramener les cours sur le niveau 3117, puis vers le niveau de retracement 23.6%, du mouvement initié à 2808. Dans l’éventualité d’une accentuation de la faiblesse du marché, le niveau 3054 pourrait être atteint en extrême de la séance.
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Dés les premières cotations de la journée le marché a montré son manque de détermination à poursuivre sa marche en avant vers l’objectif 3215, sans pour autant laisser entrevoir une reprise en main des opérations, par les vendeurs.

                        Dans ce contexte de consolidation, marqué par la faiblesse des volumes et de la volatilité, l’objectif technique 3117 a été atteint en milieu d’après-midi. A son contact une stabilisation des cours est intervenue préservant la possibilité d’une poursuite haussière du mouvement vers l’objectif 3215 en concordance avec la borne haute du cadrage haussier journalier court terme.

                        La clôture journalière, au-dessus du cours médian de la séance de lundi, 3145, confirme la possibilité d’une continuation du mouvement haussier.


                        Cliquez pour agrandir


                        L’enjeu de la séance à venir sera centré autour du niveau 3145 qui constituera le point clef.

                        Cliquez pour agrandir


                        Au-dessus du niveau clef, le premier obstacle d’importance sera le niveau 3168, dont le franchissement permettrait d’envisager de rallier rapidement 3191. Dans l’éventualité de catalyseurs haussiers suffisamment convainquant le niveau 3215 pourrait être atteint en cours de journée.

                        A l’inverse, l’impossibilité de maintenir les cours au-dessus du niveau 3145, conduira à revenir tester le niveau 3117. La cassure éventuelle de ce support constituerait un première alerte baissière qui ouvrirait la voie à un pull back jusqu’au niveau 3082.
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • A l’inverse de la séance de mardi, dés les premières heures de cotations, les opérateurs ont trouvé les motivations nécessaires à une reprise de la marche en avant. En début de matinée la proximité des cours avec la zone 3117 a été mise à profit par les acheteurs pour sortir de leur torpeur et déclencher un rallye intraday qui à propulsé les cours au-delà du point clef 3145 jusqu’à la borne haute du cadrage haussier journalier court terme, travaillé en fin de séance.

                          La détermination à pousser les cours au-delà du premier objectif haussier hebdomadaire 3215 s’est confirmée en fin de séance ouvrant la voie à une poursuite du mouvement en direction de l’objectif hebdomadaire suivant 3291.

                          L’objectif de l’avant dernière séance de la semaine est clairement haussier malgré l’état de surachat à court terme.

                          Cliquez pour agrandir


                          Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3230, ancien gap d’ouverture du 2 septembre, dont le comblement a été confirmé en fin de journée.

                          Cliquez pour agrandir


                          Au-delà du point clef, la continuation du mouvement en direction du niveau 3291, se heurtera au R1 Mensuel 3263, obstacle à ne pas négliger compte tenu de la situation de surachat. Dans l’hypothèse d’une poursuite de la frénésie acheteuse au-delà de 3263, l’objectif majeur 3291 devrait être atteint sans trop de difficultés. Compte tenu de l’ambiance de la séance écoulée on ne peut exclure un dépassement de ce niveau qui conduirait à viser le R2 hebdo 3324, concordant avec le niveau d’extension 100%, du mouvement 2808/3064.

                          L’hypothèse inverse repose sur la difficulté à maintenir les cours au-dessus du niveau 3230. Dans cette éventualité, nous serions rapidement amenés à considérer que les cours ont formé une exagération haussière au-delà de la borne haute du cadrage haussier journalier. La validation de ce scénario amènerait à des prises de bénéfices dont le premier objectif serait constitué par le cours médian de la journée écoulée, 3185. Au-delà de ce point, une accentuation du mouvement de consolidation conduirait à viser le niveau de retracement 23.6% du mouvement initié à 2808. La cassure éventuelle de ce niveau remettrait rapidement sous pression, 3117 dont le dépassement à la baisse sonnerait le glas du mouvement en cours.
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • A l’issue de six séances consécutives de hausse, au contact de la zone de résistance identifiable sur le graphique journalier, un regain de doute quand à la solidité des banques Européennes à conduit les opérateurs à opter pour un retour à la prudence.

                            Les prises de bénéfices ont provoqué une cassure éphémère du cours médian (3185) de la séance précédente, rapidement réintégré suite au rebond des cours sur le support 3168. La configuration de la bougie journalière traduit l’incertitude du marché, sans fournir de signal clairement identifiable.

                            Cliquez pour agrandir


                            Première alerte sérieuse à confirmer ou simple mouvement technique de consolidation au contact de la zone de résistance ? L’enjeu de la dernière séance de la semaine sera de répondre à cette interrogation. Dans cette optique le niveau 3215 constituera le point clef de la séance.

                            Cliquez pour agrandir


                            Au-dessus de ce niveau, la probabilité d’une reprise du mouvement haussier est l’hypothèse la plus vraisemblable avec en premier objectif le niveau 3253, renforcé en tant que résistance par le R1 mensuel, 3263. L’éventualité d’un dépassement de cette zone conduirait à viser le niveau 3291, possible point culminant de la semaine.

                            A l’inverse, sous le niveau 3215, le support 3168 devrait être de nouveau testé, dans l’éventualité d’une rupture de ce niveau le retracement 23.6%, 3148, du mouvement initié à 2808, serait l’objectif suivant, dernier rempart avant le niveau 3117, dont la rupture remettrait en cause la pérennité du mouvement en cours.
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Toujours influencés par la perspective d’une solution aux difficultés financières de l’Europe, les opérateurs ont opté dés lundi pour une confirmation des dispositions affichées au cours des semaines précédentes.

                              L’ouverture de la semaine positionnée au-dessus du niveau 3117 permettait de favoriser l’hypothèse d’un mouvement en direction des objectifs haussiers identifiés, 3215 et 3291. La clôture hebdomadaire au-delà du niveau 3215, confirme le changement d’état d’esprit des intervenants et d’orientation des cours.

                              Cliquez pour agrandir


                              L’enjeu de la semaine à venir sera de confirmer l’élan haussier en direction du niveau 3291 en préservant le cours médian de la semaine écoulée, 3179, qui constituera le point clef hebdomadaire.

                              L’hypothèse haussière hebdomadaire repose sur la préservation du niveau clef hebdo, qui permettra de viser l’objectif 3291, dans l’éventualité d’une actualité clémente le dépassement de ce niveau conduirait à envisager une extension des cours en direction du niveau 50%, 3376, du mouvement 4059/2693.

                              A l’inverse dans l’éventualité de nouvelles difficultés à montrer de la détermination dans la poursuite de l’élan haussier, le risque d’un retour sur le niveau 3179 sera très rapidement à prendre en compte. La rupture de ce niveau conduirait alors à mettre sous pression le niveau 3117, dont la rupture si elle devait intervenir ouvrirait la voie à une poursuite du mouvement jusqu’au niveau, 3039, 38.2% de retracement du mouvement initié à 2693.

                              Cliquez pour agrandir


                              L’évolution des cours depuis le début du mois d’octobre permet de positionner un cadrage journalier haussier qui matérialise le changement d’orientation du marché. Il est susceptible d’être opérationnel pendant de nombreuses séances et permet de constater que la marge de consolidation est assez large sans remettre en cause la tendance naissante.

                              La configuration de la dernière bougie journalière de la semaine confirme l’hésitation des opérateurs au contact de la zone de résistance constituée du R1 mensuel, renforcé par le niveau de clôture du mois d’août.
                              L’objectif majeur 3291 est proche, mais l’actualité des marchés jusqu’à présent, ne semble pas suffisamment positive pour fournir le catalyseur nécessaire à l’atteinte de ce niveau sans passer au préalable par un mouvement correctif.

                              La tendance haussière est solidement ancrée du fait de l’amplitude du mouvement effectué depuis le début du mois. Mais le mouvement s’essouffle comme en témoigne le comportement des cours des deux dernières séances de la semaine écoulée.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le niveau clef de la première séance de la semaine sera constitué du niveau 3215.

                              L’hypothèse de continuation haussière repose sur le maintient des cours au-dessus de 3215, avec pour 1er objectif la zone de résistance composée du niveau 3253 et du R1 mensuel 3263. Dans l’éventualité d’un franchissement de cette zone l’objectif 3291 devrait être atteint.

                              L’hypothèse inverse repose sur l’impossibilité de maintenir le positionnement des cours au-dessus de 3215, ce qui conduira à envisager un retour en direction de la zone de support composée du niveau de cours médian de la semaine précédente, 3179, renforcée en temps que support par le niveau 3168. L’éventualité d’une accentuation de consolidation conduirait à viser le niveau 23.6%, 3148, du mouvement initié à 2808, dernier rempart avant la zone de support 3116/3121.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • A l’approche du sommet Européen, la confiance s’est émoussée au contact de la zone de résistance identifiée entre 2953 et 2963. Dés la première séance hebdomadaire le cours médian, 3179, de la semaine précédente est débordé, apportant une connotation baissière sur cette unité de temps.

                                Cliquez pour agrandir


                                Du point de vue graphique, la configuration de la bougie journalière confirme les hésitations des séances précédentes, sous la forme d’une englobante, qui conduit à envisager une rotation baissière à l’intérieur du cadrage haussier journalier. Jusqu’à la zone 3015/3054, il n’y a pas lieu de remettre en cause le mouvement de rebond initié fin septembre.

                                Cliquez pour agrandir


                                Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3168.

                                Cliquez pour agrandir


                                Dans l’hypothèse d’une correction du mouvement déclenché ce lundi, le franchissement du point clef, amènerait à viser 3179, cours médian de la semaine précédente, puis 3198, niveau de cours médian de la journée, positionné entre le pivot hebdo et le niveau de retracement, 50% du mouvement initié à 3268. Dans l’hypothèse d’un mouvement correctif soutenu, au-delà de ce point le niveau de retracement 61.80%, serait visé.

                                A l’inverse sous le niveau 3168, la continuation du mouvement de consolidation conduira à viser la cassure du point bas de la séance précédente avec un premier objectif majeur constitué du S1 hebdo, 3134, renforcé par le niveau 23.6%, du mouvement initié à 2693. Le dépassement à la baisse de cette zone, mettrait immédiatement le niveau 3117, sous pression. L’éventuelle cassure de ce support important amènerait à viser assez rapidement, le niveau de retracement 38.2%, 3092, du mouvement 2808/3268, dernier rempart avant le niveau 3054.
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X