Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cliquez pour agrandir


    A la suite d’une semaine très négative, l’état de survente du marché à inciter les opérateurs à se porter à l’achat, dés le début de séance. Mais dans une ambiance qui a bien du mal à redevenir souriante ce mouvement technique de correction a été interrompu peu de temps avant l’ouverture des marchés Américains, sur la base de rumeurs, de difficultés, de certaines banques Américaines à s’adapter aux nouvelles réglementations.

    A l’issue d’une matinée menée tambours battants, mais dans de faibles volumes, jusqu’au niveau de résistance identifié dans la zone 3010, les cours se sont repliés sous la zone du niveau clef hebdomadaire 2969, cassée en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière illustre une nouvelle fois la faiblesse du marché et contribue à réactiver le mouvement baissier des séances précédentes.


    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de refranchir le niveau 2969 dans le but de reprendre le mouvement correctif haussier. Faute de quoi, le niveau d’ouverture T4, 2904, se trouverait rapidement en ligne de mire, dernière étape avant le niveau 2864, Gap du 25 novembre.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance sera constitué du niveau 2969.

    Dans l’hypothèse d’une reprise du mouvement correctif initié ce lundi, le positionnement des cours au-dessus du niveau 2969, permettra d’envisager un retour jusqu’au niveau 3010/3012, dont le franchissement permettrait d’envisager de viser la borne haute du cadrage baissier court terme concordante avec le niveau 3043 et le niveau de retracement 38.2% du mouvement 3237/2928.

    A l’inverse la rupture confirmée du niveau 2969, aurait pour conséquence de mettre sous pression le point bas de la séance de ce lundi, 2928. Dont le franchissement à la baisse conduirait à viser le niveau 2904, renforcé en tant qu’objectif par le S1 mensuel 2893, concordant avec la borne basse du cadrage baissier court terme du graphique horaire. Dans l’éventualité d’une forte morosité, le niveau de retracement, 2880, 78.6%, du mouvement 2783/3237, pourrait être atteint.
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • Chaque année, à l’approche de la trêve des confiseurs, il est, au moins une séance volatile qui permet aux gros opérateurs d’ajuster leurs positions. Au cours de la séance écoulée, les intervenants ont trouvé dans l’actualité macro-économique des motifs d’initier un mouvement de rattrapage en direction de la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire.

      Cliquez pour agrandir


      Ce mardi, le positionnement de l’ouverture au-dessus du niveau clef 2969, marquait la volonté des opérateurs de ne pas poursuivre le mouvement baissier initié la veille. Sous l’impulsion des publications Allemande de la matinée, la progression haussière s’est raffermie jusqu’au contact de la zone de résistance 3010/3012. En début d’après-midi, les statistiques Américaines favorables, ont permis la reprise du mouvement qui à conduit les cours jusqu’au niveau médian de la semaine précédente, 3060, concordant avec la MM20 Hebdo, dépassée en clôture journalière.

      La configuration de la bougie jour, en pénétrante haussière, marque une volonté de faire progresser les cours de façon à remettre sous pression l’oblique baissière hebdomadaire. Le graphique horaire permet de constater le franchissement de la borne haute du cadrage baissier de très court terme ouvrant la voie en direction du Gap horaire du 12 Décembre positionné à 3174.

      Cliquez pour agrandir


      L’enjeu de la séance à venir sera de trouver dans l’actualité matière à confirmer les bonnes dispositions affichées ce mardi, ce qui permettrait d’assurer la progression au-dessus de la MM20 hebdo, en direction du niveau de retracement, 3119, 61.80% du mouvement initié à 3237.

      Cliquez pour agrandir


      Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3069

      Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-delà du point clef, le niveau du R1 Hebdo 3096, constituera le premier objectif majeur de la journée. L’éventualité de son dépassement conduira à viser la zone d’objectif suivante composée du niveau, 3114, 261.80%, d’extension du mouvement 3012/2949, renforcé par le niveau 3119, 61.80% de retracement du mouvement 3237/2928. Compte tenu de la force manifestée ce jour, par le marché, le comblement du gap 3174, n’est pas à exclure pour la séance à venir, dans l'hypothèse d'une actualité souriante.

      L’hypothèse inverse repose sur l’échec, à positionner, ou à maintenir, les cours au-dessus de 3069, ce qui aura pour conséquence d’envisager un mouvement correctif en direction de la zone 3020, qui constitue une concordance entre le niveau du pivot hebdomadaire, 3019, le niveau, 3024, 38.2% de retracement du mouvement initié mardi matin à 2949 et le cours médian de la séance écoulée, 3019. Dans l’éventualité d’une correction soutenue le niveau de retracement 61.80%, 2995, pourrait être visé en cours de séance.
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • A quelques séances du terme de l’année, les tensions et les craintes restent la préoccupation première des opérateurs, toujours sur les charbons ardents, comme en témoigne l’évolution des cours à la suite de l’annonce par la BCE du succès de son opération de refinancement des banques commerciales. Soulagés dans un premier temps, les intervenants ont brusquement opérés un revirement, effrayés par l’ampleur des besoins exprimés par les établissements bancaires européens.
        Cliquez pour agrandir

        Après un début de matinée en continuation de la journée précédente, le franchissement hésitant des différents niveaux de résistances s’est achevé par un brutal mouvement de retour sur le niveau de cours médian de la séance précédente concordant avec le niveau du pivot hebdomadaire. La stabilisation opérée au contact de ce support à permis d’amorcer une reprise haussière jusqu’au pivot mensuel en exprimant la volonté des intervenants de ne pas se laisser embarquer dans une reprise baissière.

        La configuration de la bougie journalière, traduit le rejet des cours par l’oblique baissière hebdomadaire, ce qui marque un sérieux refroidissement de l’ambiance par rapport à celle de la séance précédente, sans pour autant en invalider le signal aussi longtemps que sera préservé le niveau 3019.
        Cliquez pour agrandir

        L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de rétablir les cours au-dessus du niveau 3060 et de confirmer la reprise haussière initiée à partir du niveau 3019, dans le but de s’attaquer une nouvelle fois à la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire.

        Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3060
        Cliquez pour agrandir

        Dans l’hypothèse de la confirmation du mouvement initié depuis 3019, le dépassement du niveau 3060, conduira à envisager de nouveau le dépassement de l’oblique baissière hebdo positionné vers 3106. L’objectif suivant sera de tenter de dépasser l’extrême de la journée 3125, dernier verrou important avant le niveau du gap 3174.

        A l’inverse l’échec à reprendre position au-dessus de 3060, conduirait à mettre sous pression le niveau 3019, dont la rupture conduirait jusqu’au niveau de retracement, 3002, 61.80% du mouvement initié à 2928. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le niveau 2969 pourrait être atteint en extrême de la séance.
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • Au cours de la séance de ce jeudi, toujours marquée par la faiblesse des volumes, le marché a continué à digérer le cadeau de Noël de la BCE aux établissements bancaires Européens. En parallèle dans l’après-midi, les inscriptions hebdomadaires au chômage, l'indice des indicateurs avancés et l’indicateur de confiance de l’université du Michigan ont agréablement surpris et relégué au second plan la révision à la baisse du PIB US T3. C’est donc un ensemble de données macro-économique assez favorable que les opérateurs ont dû pricer jusqu’en fin de séance. En conclusion de la semaine, c’est une batterie non moins importante de statistiques qui sera susceptible d’animer les cotations de l’après-midi.
          Cliquez pour agrandir

          Malgré une ouverture légèrement baissière, dés les premiers échanges, les opérateurs ont affirmé une volonté haussière en provoquant un franchissement rapide du niveau clef 3060, pour rallier le niveau de retracement, 3082, 50% de retracement du mouvement 3237/2928. Au contact de ce niveau, une longue pause a été observée jusqu’en fin d’après-midi, provoquant une prise d’appui sur le pivot mensuel, 3053, qui a permis un rétablissement de la progression en direction de la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire, à proximité de laquelle intervient la clôture de la séance.
          Cliquez pour agrandir

          La configuration de la bougie journalière marque une reprise de la dynamique haussière en marginalisant la portée négative de la séance précédente. La validité persistante du cadrage haussier horaire de très court terme renforce cette impression, d’autant que les MM20 hebdomadaire et journalière sont dépassées et forment maintenant une zone de support qui devrait être assez solide.

          L’oblique baissière hebdomadaire se retrouve sous pression, son franchissement constituera l’enjeu de la prochaine séance, avec ensuite en ligne de mire, les niveaux 3125 et le gap 3174.
          Cliquez pour agrandir


          Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau de retracement 3082.

          Dans l’hypothèse ou les cours resteront maintenus au-dessus du niveau clef, le premier obstacle majeur d’importance sera constitué du R1 hebdomadaire 3096, concordant avec la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire. Dans l’éventualité d’un dépassement réussit de ce très gros obstacle, le niveau 3125, constituera l’objectif de l’étape suivante, ultime obstacle majeur avant le niveau du gap 3174, qui pourrait être visé en cas d’un mouvement très soutenu.

          A l’inverse l’échec à rester positionner au-dessus de 3082, conduirait à envisager un retour en direction du cours médian de la séance écoulée, 3064, dont la cassure conduirait les cours jusqu’au niveau du pivot mensuel, 3053, concordant avec le niveau de retracement 38.2% du mouvement initié à 2928. La cassure de ce support, ouvrirait la voie en direction du niveau 3019, concordant à quelques points prés avec le niveau de retracement 50% du dernier mouvement haussier.

          Au terme d’une année fertile en rebondissements, pas toujours faciles à analyser. A toutes et tous, lecteurs fidèles ou de passage, bonnes fêtes et meilleurs vœux, à l’année prochaine.
          Amicalement

          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Bjr,

            merci pour tes analyses et bonnes fêtes à toi aussi

            Commentaire


            • Citation de : yebta93 (au 23-12-2011 07:57:13)

              Bjr,

              merci pour tes analyses et bonnes fêtes à toi aussi




              Egalement -

              Commentaire


              • Citation de : maryaeva (au 23-12-2011 08:20:49)

                Citation de : yebta93 (au 23-12-2011 07:57:13)

                Bjr,

                merci pour tes analyses et bonnes fêtes à toi aussi





                Egalement -


                Commentaire









                • Tes études sur le CAC à travers Fibonacci m'aident énorméent - un plaisir de te lire tous les matins

                  Commentaire


                  • Bonjour à toutes et tous.
                    Meilleurs Voeux
                    Merci maryaeva, pour tes encouragements.

                    2011 Vient de s’achever et appartient désormais au passé. En dresser un bilan, repose sur le constat d’une année marquée par une accentuation des difficultés de la zone euro, ayant provoquée une amplification de la volatilité. Il ne semble pas que l’année 2012, puisse échapper à ce phénomène, tant les perspectives d’une solution viable sont éloignées.

                    Le marché obligataire européen restera vraisemblablement le centre de toutes les attentions. Malgré une certaine accalmie durant les dernières semaines de l'année écoulée, 2012 s'annonce sous haute tension et le regard des opérateurs restera inévitablement braqué sur la BCE, seule bouée de sauvetage possible.

                    C’est dans cette ambiance brumeuse que vont débuter les cotations de l’année, marquée par une actualité macro-économique assez fournie en statistiques importantes, dés Mardi.

                    L’analyse du graphique hebdo met en évidence une extraction des cours, du cadrage baissier moyen terme, durant l’ultime semaine de l’année et confirme le dépassement de la MM20, en cours de retournement à la hausse.
                    L’année 2012, va donc débuter sur la base d’éléments techniques qui mettent en évidence une réorientation haussière des cours dans une optique de moyen terme, malgré un environnement macro-économique peu encourageant.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’enjeu de la semaine à venir sera de confirmer l’orientation de la fin d’année passée, avec un premier objectif, atteindre, puis tenter de dépasser, le niveau 3237.

                    Le point clef de la semaine sera constitué du niveau de clôture annuelle 2011, 3158.

                    Dans l’hypothèse d’un maintient des cours au-dessus de ce point clef, le niveau de retracement majeur 3200, 38.2% du mouvement 4045/2679, sera le premier obstacle dont le dépassement permettrait de viser 3237. Dans l’éventualité d’une semaine nettement orienté haussière, le niveau 3312, pourrait constituer le point culminant de la semaine.

                    A l’inverse, l’échec à maintenir, les cours au-dessus du niveau 3158, entrainerait un mouvement de consolidation en direction de la MM20, éventuellement jusqu’au niveau 3024, cours médian de la semaine S51/2011, hypothèse à ne pas écarter, compte tenu de la faiblesse des volumes traités depuis quelques séances.

                    Analyse journalière

                    L’année 2011 s’est achevée sur une journée sans actualité économique de nature à provoquer des bouleversements.

                    En l’absence de catalyseur, après avoir effectué un mouvement correctif en début de séance, les cours se sont stabilisés au contact du pivot jour, 3120, qui a permis aux opérateurs d’exprimer leur volonté de terminer l’année sur une note positive. La clôture de la séance intervient à proximité du niveau de retracement, 3162, 61.80% du mouvement 3397/2783.

                    Cliquez pour agrandir


                    La configuration de la bougie journalière illustre le manque d’enthousiasme explicable par l’absence de nombreux opérateurs. Mais, malgré la faiblesse des volumes traités, il ressort une volonté d’assurer une poursuite de la progression haussière et de confirmer le dépassement du cadrage baissier de moyen terme.

                    L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer une continuité des dispositions affichées depuis jeudi dernier, avec en premier objectif le comblement du gap à 3174, puis la zone d’objectif 3215/3237.

                    Cliquez pour agrandir


                    Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3152.

                    Dans l’éventualité d’un positionnement de cours au-dessus de ce niveau, la première difficulté sera de dépasser le niveau, 3162, 61.80% du mouvement 3397/2783, ultime barrage avant le niveau du gap positionné à 3174. Le dépassement de cet objectif entrainerait à viser rapidement le niveau de retracement moyen terme, 3200, 38.2% du mouvement 4045/2679, positionné immédiatement avant la zone d’objectif hebdomadaire 3215/3237, qui pourrait constituer le point culminant de la séance dans l’hypothèse d’un mouvement très soutenu.

                    A l’inverse, l’impossibilité à maintenir la dynamique du mouvement déclenché jeudi matin, entrainera un retour en direction du niveau 3120, renforcé en tant que support par le pivot hebdomadaire 3129. La cassure de cette zone de support extrêmement importante, dans l’optique d’une poursuite de la dynamique haussière, conduirait à envisager un mouvement de consolidation plus ample en direction de la zone de support 3063, renforcée par la présence des MM20, journalière et hebdomadaire.
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Pour cette première séance de l’année, les opérateurs ont opté pour une continuité du mouvement initié en fin de semaine précédente. Mais, en raison de la fermeture de nombreuses places boursières et d’une actualité très discrète, la progression des cours s’est effectuée de façon laborieuse dans des volumes étriqués à l’image des séances précédentes. L’année boursière va réellement commencer à partir de ce mardi, avec l’ouverture des places Américaines et la publication des premières données macro-économiques d’importance.
                      Cliquez pour agrandir

                      Dés le début de séance, l’ouverture positionnée sur le pivot journalier, a encouragé les opérateurs à viser le comblement du Gap positionné à 3174 puis le franchissement du niveau majeur de retracement moyen terme, 3200, 38.2%, du mouvement 4045/2679, difficilement dépassé en fin d’après-midi. La clôture journalière intervient au contact du niveau 3215, avec un marché marqué par un état de surachat à court terme.
                      Cliquez pour agrandir

                      La configuration de la bougie journalière illustre la volonté des opérateurs de poursuivre l’élan du mouvement haussier des séances précédentes, ce que confirme le cadrage haussier très court terme du graphique horaire. En ce début d’année, les cours sont parvenus à proximité d’une zone ou se regroupent les obstacles de nature à tempérer les velléités acheteuses, avec le point haut du mois de décembre, 3237, puis la MME 150 jour, 3246, et enfin l’oblique de résistance unissant les hauts du 04 novembre et du 07 décembre, positionnée ce mardi à 3257.

                      L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer le dépassement du niveau de retracement 38.2%, 3200, et de conserver la dynamique haussière avec en objectif le dépassement de la zone de résistance 3237/3257.
                      Cliquez pour agrandir


                      Le point clef sera composé du niveau de retracement moyen terme, 3200, franchit ce lundi.

                      L’hypothèse d’une possible continuation haussière repose sur la préservation du niveau clef, permettant d’entretenir, la dynamique haussière et de viser le niveau horizontal, 3237, puis l’oblique, 3257. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par l’actualité, le dépassement de la zone de résistance permettrait d’entretenir l’espoir d’atteindre le niveau de retracement, 3265 78.6% du mouvement 3397/2783, précédent le niveau du R1 mensuel, 3288, qui pourrait constituer le point extrême de la séance en cas de mouvement soutenu.

                      A l’inverse, l’échec à maintenir la dynamique haussière, remettrait en cause la progression à l’intérieur du cadrage haussier horaire de très court terme, dont la cassure déclencherait un mouvement de reflux, d’abord, jusqu’au niveau de cours médian, 3181, de la séance écoulée. La rupture de ce niveau contribuerait à affaiblir la dynamique en cours depuis 3063 et conduirait à viser le niveau de retracement 23.6%, du mouvement initié à 2928.
                      Dans l’éventualité d’un mouvement de repli soutenu, l’objectif suivant serait constitué du niveau de retracement 61.80% du mouvement initié à 3063, concordant avec la zone de support majeur composée du pivot hebdomadaire, 3130, renforcé par le niveau horizontal, 3120. Dans l’hypothèse d’un contact avec cette zone, c’est à ce niveau que se jouerai l’invalidation du mouvement en cours depuis 3063.
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Meilleurs voeux, santé et pleins de petits Fibonacci

                        Bernard

                        Commentaire


                        • Bonjour Bernard,

                          Meilleurs Voeux également.
                          Mais,pas trop de petits fibos, si non on va s'y perdre!
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • Ce Mardi, marquait le véritable coup d’envoie de l’année boursière avec le retour des opérateurs Américains et la reprise des publications macro-économiques. A l’issue d’une matinée indécise, les données chiffrées, relatives aux secteurs de la construction et de l’industrie, aux Etats-Unis, ont fournit le catalyseur nécessaire à un maintien de la dynamique haussière.
                            Cliquez pour agrandir

                            L’ouverture de séance, sous la résistance, 3237, a rapidement amené les opérateurs à pratiquer quelques allégements de positions, provoquant un reflux jusqu’au niveau de retracement majeur, 3200. Le contact des cours avec ce point clef, déterminant pour le maintien de la dynamique haussière, a aboutit à une stabilisation, puis à un rebond dans l’après-midi, qui a permis un repositionnement dans la partie haute de la zone de résistance, enjeu de la journée. La clôture intervient sous cet obstacle.
                            Cliquez pour agrandir

                            La configuration de la bougie journalière, en Doji, illustre l’hésitation des opérateurs à provoquer un décalage des cours, au-delà du point haut du mois de décembre. Pour l’instant la dynamique haussière, issue de l’impulsion donnée à 3063, est toujours valide, comme en atteste le tracé très court terme du graphique horaire. Mais, dans une optique plus large, un échec à dépasser, 3237, conduirait à envisager la formation d’un double sommet avec la séance du 07 décembre exposant à un possible retour dans la zone 3060.

                            L’enjeu de la prochaine séance peut se résumer à, « ça passe ou çà casse » et si çà ne passe pas, les niveaux de retracement du mouvement initié à 2928, constitueront les objectifs de la consolidation.
                            Cliquez pour agrandir


                            Le point clef sera constitué du niveau 3237.

                            Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus de 3237, le premier obstacle est constitué par l’oblique de résistance journalière positionnée à 3260, en quasi concordance avec le niveau de retracement 3265, 78.6% du mouvement 3397/2783. Dans l’hypothèse d’une actualité suffisamment clémente, au-delà de ce point, le R1 mensuel 3288, constituera l’objectif suivant, renforcé par le R3 Hebdo 3300, précédant de peu le petit Gap du 31 Octobre qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

                            A l’inverse, l’échec à repositionner les cours au-dessus de 3237, aboutirait à marquer un arrêt de la dynamique haussière et à renforcer la probabilité d’un mouvement de consolidation dont le premier objectif serait le niveau 3193. La cassure de ce point ouvrirait la voie jusqu’à la zone de support suivante, 3172/3178, concordante avec le niveau 23.6% du mouvement initié à 2928. Dans l’hypothèse d’un mouvement soutenu le niveau de clôture de l’année2011, 3158, serait l’objectif suivant concordant avec le niveau 50% de retracement du mouvement initié à 3063.
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • En ce début d’année 2012, il n’a fallut que 3 séances pour que réapparaissent les problèmes financiers de l’Europe. En parallèle aux dettes étatiques, le secteur bancaire ravive de nouvelles inquiétudes quand à ses besoins de financement. Révélateur des tensions, le nouveau record, 453 milliards € de liquidités, déposées au jour le jour par les banques commerciales auprès de la Banque centrale européenne, ce qui témoigne d’une accentuation de la défiance des établissements bancaires, les uns envers les autres.
                              Cliquez pour agrandir

                              Dans ce contexte de retour des tensions, le niveau d’ouverture de la journée positionné sous le point clef, 3237, a contribué à provoquer le renoncement des opérateurs, confirmé par le mouvement des cours en direction du 1er objectif de support 3193, travaillé dans l’après-midi, puis préservé jusqu’en fin de séance. Dans l’optique de la publication des différentes données chiffrées de l’emploi qui seront dévoilées, ce jeudi et vendredi, aux Etats-Unis, les opérateurs semblent préférer temporiser.

                              La configuration de la bougie journalière, en parallèle au Doji de la veille, confirme l’hésitation des opérateurs à provoquer un décalage des cours au-dessus du point haut du mois de décembre, 3237, faute d’actualités suffisamment conséquentes. Mais, la bonne tenue du support 3193 atteste du fait qu’un renoncement complet envers la dynamique haussière n’est pas encore d’actualité, dans l’esprit des intervenants.
                              Cliquez pour agrandir

                              L’enjeu majeur de la journée de ce mercredi, franchir le niveau clef 3237, se solde par un échec. Pour la séance à venir, la perspective de dépassement de ce point s’éloigne, sans être complètement abandonnée. Il parait vraisemblable que le niveau 3193 ait la primauté des attentions des opérateurs, de sa tenue ou pas pourrait dépendre le sort de la prochaine séance.
                              Cliquez pour agrandir


                              Le point clef sera constitué du niveau 3193.

                              Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau clef 3193, le mouvement des cours en direction du niveau 3237, rencontrera un obstacle intermédiaire, 3221. Dans l’éventualité d’une actualité quelque peu souriante, le dépassement confirmé du niveau 3237, conduira à envisager de viser la zone composée de l’oblique de résistance journalière positionnée à 3260, et du retracement, 3265, 78.6% du mouvement, 3397/2783. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le R1 mensuel, 3288 pourrait constituer le point culminant de la séance.

                              A l’inverse, l’échec à conserver les cours au-dessus du niveau 3193, conduira à confirmer le mouvement de consolidation initié ce mercredi. Le premier objectif sera constitué du niveau de retracement, 3172, 23.6% du mouvement, 2928/3247, renforcé en tant que support par la borne basse du cadrage haussier court terme. Dans l’éventualité d’un dépassement de ce cadrage, le niveau 3155/3158, fournira l’objectif suivant. Un mouvement soutenu, incitera ensuite à viser la zone de support, 3125, 3120.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Alimentée par les craintes et les rumeurs, la méfiance continue de prévaloir à l’égard des établissements bancaires des quatre coins de l’Europe. Dans ce contexte de défiance, les bons chiffres de l’emploi Américain ont été superbement ignoré, dans l’attente d’une confirmation ce vendredi, par la publication des chiffres fédéraux. A l’approche du terme de la semaine, la configuration de la bougie hebdomadaire illustre très nettement l’inquiétude qui prévaut et conduit pour l’instant, à l’échec à s’affranchir du niveau 3237.
                                Cliquez pour agrandir

                                Dés les premiers échanges, la cassure du niveau clef, 3193, a rapidement conduit à viser les objectifs de retracement, 3172, puis 3155, avant de se stabiliser en début de soirée à proximité du niveau, 3133, 61.80%, du mouvement 3063/3247.

                                La configuration de la bougie journalière illustre et confirme l’impossibilité, à ce jour, de trouver suffisamment d’éléments positifs dans l’actualité macro-économique pour dépasser le point haut du mois de décembre, 3237, sans pour autant démontrer une forte volonté baissière, comme en atteste la préservation du niveau 3158 en clôture.
                                Cliquez pour agrandir

                                L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer l’amorce de rebond initiée dans la soirée à partir du niveau de retracement, 3133, 61.80% du mouvement, 3063/3247, faute de quoi, la cassure de ce niveau 3133, ouvrirait la perspective d’une continuation rapide du mouvement jusqu’au niveau 3063.
                                Cliquez pour agrandir

                                Le niveau clef de la séance sera constitué du niveau 3158, clôture de l’année 2011.

                                L’hypothèse de continuation du mouvement de rebond repose sur la préservation du niveau 3158, dans cette éventualité le premier objectif fort sera constitué du niveau 3180, concordant avec le niveau de retracement 38.2% du mouvement, 3137/3247, renforcé par le positionnement du cours médian de la séance écoulée, 3183. Au-delà de cet obstacle majeur le niveau 3208, concordant avec le niveau 61.80% du même mouvement sera l’objectif suivant. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, l’oblique de résistance unissant les points hauts de la semaine constituerait l’objectif suivant et possible point culminant de la séance.

                                A l’inverse, l’impossibilité de maintenir le positionnement des cours au-delà de 3158, conduirait à viser la zone de support 3120/3125, concordante avec le niveau de retracement, 38.2%, du mouvement, 2928/3247. Dans l’éventualité d’une cassure de ce support, le pivot mensuel, 3108, pourrait permettre d’enrayer le mouvement, faute de quoi, le S1 hebdomadaire, 3092, puis la zone 3063, se retrouveraient en ligne de mire.
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X