Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première semaine de l’année s’achève sur une confirmation des doutes des opérateurs quand aux capacités de l’économie mondiale à surmonter les difficultés surgissant de toutes parts.

    Les bonnes dispositions affichées dés la première séance de l’année, se sont rapidement heurtées au premier obstacle hebdomadaire que constituait le point haut du mois de décembre 3237. Le mouvement de consolidation initié au contact de ce niveau, a conduit au franchissement à la baisse du niveau de clôture de l’année 2011, 3158.

    Malgré le positionnement des cours au-dessus de la MM20 hebdo qui se retourne à la hausse, la configuration de la bougie hebdomadaire délivre un signal assez négatif pour la semaine à venir.

    Compte tenu du mouvement initié à partir de 3247, que rien ne permet, pour l’instant, de remettre en cause. L’enjeu de la semaine à venir sera de préserver le niveau de la MM20 Hebdo, renforcée en tant qu’objectif support par le niveau horizontal, 3063.
    Cliquez pour agrandir

    Le point clef de la semaine sera constitué du niveau 3158.

    Dans l’éventualité d’une reprise haussière, le franchissement du niveau clef pourrait constituer un facteur déclencheur susceptible d’encourager les opérateurs à pousser les cours en direction du niveau 3237.

    A l’inverse, l’échec à repositionner les cours au-dessus de ce niveau clef, conduira à envisager un retour en direction de la MM20 Hebdo, puis du niveau 3063, dont la cassure laisserait le champ libre à une continuation du mouvement jusqu’au niveau de cours médian de la semaine S51/2011, 3024.

    Analyse jour.
    Malgré des données mensuelles de l’emploi ressorties meilleurs que prévues, les opérateurs n’ont put s’empêcher d’exprimer leurs inquiétudes, à l’approche du début des publications trimestrielles des entreprises.

    A l’issue d’une séance marquée par l’attentisme, jusqu’en début d’après-midi, les cours se sont nettement orientés vers la zone de support 3120, après l’échec à dépasser la zone de résistance 3180, qui s’est révélée infranchissable dans le contexte d’orientation baissière impulsée depuis le milieu de la semaine.
    Cliquez pour agrandir

    La continuation du mouvement initié au contact du niveau 3247, permet de mettre en place un paramétrage baissier très court terme, sur le graphique horaire, dont les bornes sont susceptibles d’encadrer l’évolution des cours pour la prochaine séance.

    A la suite de 3 séances consécutives de baisse, l’enjeu de la séance à venir sera de tenter de produire un mouvement de rebond en direction de la zone délimitée par le niveau 3158 et la borne haute du cadrage baissier très court terme.
    Cliquez pour agrandir

    Le point clef de la séance sera constitué par le niveau 3120.

    Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus de ce niveau clef, le premier niveau visé sera le niveau 3142, son dépassement inciterait à viser rapidement le premier niveau de retracement, 3151, 23.6% du mouvement initié à 3247. Au-delà de ce point le niveau de retracement suivant 38.2%, concordant avec la borne haute du cadrage baissier très court terme, constituera un obstacle majeur dont le dépassement, pour rallier le niveau 3186, amènerait à envisager un début d’invalidation du mouvement baissier débuté à 3247.

    A l’inverse, l’impossibilité à maintenir le positionnement des cours au-dessus de 3120, conduira à très vite viser la zone de concordance, composée de, la borne basse du cadrage baissier très court terme, de la MM20 jour, du niveau de retracement, 3102, 78.6% du mouvement 3247/3063, renforcé par le pivot mensuel, 3108. Dans l’éventualité d’une rupture de cette zone majeure de support, une accélération pourrait conduire les cours en exagération baissière, jusqu’au niveau 3063.
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • La semaine vient de débuter sur une note d’attentisme explicable par le début des annonces de résultats, des sociétés Américaines. Mais, au-delà de cet événement saisonnier récurent, la crise de confiance à l’égard de la zone euro, toujours en filigrane, continue de peser sur l’évolution des cours. En témoigne, le nouveau tir groupé des valeurs financières, encore en queue de peloton de l’indice.
      Cliquez pour agrandir

      Les cours sont restés cantonnés entre, le niveau de résistance, 3158, clôture de l’année 2011 et la zone de support, 3120/3125. Cette séance sans tendance, marque une pause de la dynamique baissière initiée en milieu de semaine dernière.
      Cliquez pour agrandir

      La configuration de la bougie journalière, illustre l’arrêt de la dynamique de consolidation, initiée à 3247 et l’évolution des cours à l’intérieur du cadrage baissier court terme confirme ce sentiment de stabilisation, renforcé par la préservation du niveau de retracement baissier, 3125, 38.2% du mouvement, 2928/3247. La clôture journalière positionnée à, 3142, en quasi concordance avec le niveau de retracement haussier, 3145, contribue à mettre sous pression la borne haute du cadrage baissier horaire de très court terme.

      L’enjeu de la séance à venir, sera de confirmer la stabilisation du mouvement de consolidation par un dépassement de la borne haute du cadrage baissier horaire, puis du niveau 3158.
      Cliquez pour agrandir


      Le point clef de la séance sera constitué du niveau médian de la séance de vendredi dernier, 3138.

      Dans l’hypothèse d’un arrêt de la dynamique baissière, confirmée par la préservation du niveau 3138, Le premier objectif de la séance sera de dépasser le niveau de retracement, 3145, 23.6% du mouvement 3247/3113, concordant avec la borne haute du cadrage baissier horaire. Au-delà de ce point, le niveau 3158, devrait constituer un obstacle non négligeable, dont le dépassement, confirmerait la remise en cause du mouvement de consolidation, initié à 3247. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, le franchissement du pivot hebdomadaire, 3165, conduira à viser les niveaux 3186, puis éventuellement, 3196, 61.80%, du mouvement, 3247/3113.

      A l’inverse l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau 3138, conduirait à mettre très rapidement sous pression la zone de support 3120/3125, dont la rupture, pourrait éventuellement être rattrapée par la présence du pivot mensuel, 3108. Faute de quoi, la zone de support, composée de la MM20 jour, concordante avec le niveau de retracement, 3087, 50% du mouvement, 2928/3247, renforcé par le S1 Hebdo, 3080, pourrait constituer le point extrême de la séance.
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • La Spirale des nouvelles macro-économiques favorables, enclenchée la semaine précédente, s’est vue prudemment boudée dans l’attente du coup d’envoie, lundi soir, de la publication des résultats des entreprises Américaines. La bonne surprise réservée par Alcoa à permis de débuter la séance, de ce mardi, par une prise en compte de l’ensemble de ces éléments, renforcés par le communiqué de Fitch rating à l’égard de la notation Française.
        Cliquez pour agrandir

        L’ouverture de séance au contact du niveau 3158, a permis de donner le ton d’une journée qui a vue le mouvement s’amplifier en cours de matinée jusqu’au niveau de résistance matérialisé par l’oblique unissant les hauts des 03 et 04 janvier, concordante avec le niveau de retracement, 3218, 78.6% du mouvement, 3247/3113. La clôture de séance intervient à proximité de la zone de résistance, vendue à trois reprises depuis fin Novembre.

        La configuration de la bougie journalière illustre nettement le changement d’optique des opérateurs qui ont opté, ce mardi, pour une confirmation de l’amorce de rebond initiée lundi en fin de séance. L’examen du graphique horaire permet de mettre en place un paramétrage haussier de court terme qui pourrait guider l’évolution des cours de la séance à venir.
        Cliquez pour agrandir

        L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer l’impulsion de ce mardi, par un dépassement de l’oblique de résistance unissant les hauts des 03 et 04 janvier qui a stoppé la progression de la journée. Au-delà des considérations graphiques, la véritable interrogation est de savoir, si, les informations portées à la connaissance des intervenants depuis plusieurs séances paraissent suffisamment consistantes, pour motiver le dépassement de la zone de résistance, qui bloque la progression des cours depuis plus de deux mois ?
        Cliquez pour agrandir


        Le point clef de la séance sera constitué du niveau de retracement majeur, 3200, 38.2% du mouvement 4045/2679.

        Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement initié à 3113, la préservation du niveau 3200 permettra d’envisager le franchissement du niveau oblique de résistance, puis celle du niveau 3222, ouvrant la voie jusqu’à 3247, objectif majeur. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, l’oblique de résistance journalière unissant les hauts du 04 Novembre et du 07 Décembre, positionnée à 3264, pourrait constituer le point culminant de la séance.

        A l’inverse, l’échec à maintenir les cours positionnés au-dessus du niveau 3200, conduirait à envisager un mouvement de consolidation, jusqu’au niveau médian de la séance écoulée, 3183, concordant avec la borne basse du cadrage haussier horaire, très court terme, renforcé par le niveau de retracement, 3179, 38.2% du mouvement initié à 3113. La cassure de cette zone de support remettrait en cause le mouvement initié ce mardi ouvrant la voie à un comblement du gap horaire, 3142.
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • Merci pour tes analyses journalières d'une grande clarté et, pour ma part, toujours d'une grande utilité.
          Meilleurs voeux.

          Commentaire


          • L’effet positif des annonces de ces derniers jours s’est rapidement dissipé durant la séance de ce mercredi, au cours de laquelle le retour du doute s’est manifesté, en l’absence de catalyseur susceptible d’apporter un peu d’animation. La journée à venir sera fertile en annonces et publications statistiques de nature à favoriser une orientation plus ferme du marché, dans un sens ou dans l’autre.
            Cliquez pour agrandir

            L’ouverture de séance au contact du niveau 3200, a rapidement encouragé à une progression jusqu’au niveau de résistance 3237, au contact duquel des prises de bénéfices se sont déclenchées, apportant la démonstration que cette zone sera difficile à franchir sans le renfort d’une actualité clémente. Toutefois, la bonne tenue du niveau de support 3186, illustre le fait qu’il n’y a pas de renoncement à vaincre l’accumulation de résistances, positionnées entre 3210 et 3265. La clôture journalière positionnée immédiatement au-dessus de l’oblique unissant les hauts des 03 et 04 Janvier, est un point positif en faveur d’une continuation du mouvement en cours. On peut considérer que l’hésitation constatée depuis la veille se fonde sur la difficulté à dégager un consensus par rapport à ce repère graphique.
            Cliquez pour agrandir

            La configuration de la bougie journalière illustre à la fois la volonté de continuation haussière et la difficulté à pénétrer la zone de résistance, ce que permet de vérifier le graphique horaire.

            L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer le franchissement du niveau de retracement majeur, 3200 et du R1 Hebdo, 3209, en vue de rallier le haut de la zone de résistance vers 3265.
            Cliquez pour agrandir


            Le point clef de la séance sera constitué du R1 Hebdo, 3209.

            Dans l’hypothèse d’une volonté de poursuite haussière, au-delà de ce point, le premier obstacle sera constitué par le niveau de résistance 3237, renforcé par le niveau, 3247. Dans l’éventualité d’un dépassement de cette zone, l’oblique de résistance journalière unissant les hauts du 04 Novembre et 07 Décembre, constituera un objectif majeur, qui pourrait constituer le point culminant de la séance, vers 3265.

            A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement au-dessus de 3209, conduirait à remettre sous pression la zone, 3183/3186, dont la rupture amènerait à viser le niveau 3158 et éventuellement, le Gap horaire, 3142, dans l’éventualité d’un mouvement soutenu.
            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Etrange journée ce jeudi. Alors que les craintes se focalisaient sur les émissions de dettes Italiennes et Espagnoles. Celles-ci, se sont déroulées de façon bien meilleures que ce qui était espéré, tant en ce qui concerne les montants, que les taux, en chute libre par rapports aux opérations précédentes. A peine intégrés, ces éléments de nature à relâcher la pression sur l’Europe ceux sont trouvés amoindris par les propos de Mario Draghi, peu flatteur à l’égard de la zone Euro. Dans la foulée, la publication des statistiques Américaines, avec des ventes au détail en baisse en fin d’année et des inscriptions hebdomadaires au chômage ressorties en nette progression, ont contribué à crisper les sourires, outre Atlantique. Bien que ces éléments soient de nature à tempérer l’optimisme qui se faisait jour depuis plusieurs séances, rien de catastrophique dans l’immédiat à l’orée de la fin de semaine, qui verra l’attention des intervenants se focaliser sur les données relatives à la confiance des consommateurs Américains.
              Cliquez pour agrandir

              L’ouverture de la séance au-dessus du point clef, 3209, a rapidement permis d’encourager un mouvement en direction de la zone de résistance 3237/3247, atteinte en début d’après-midi. A son contact, de nouvelles prises de bénéfices ont renvoyé les cours jusqu’à proximité de la zone de support, 3186 qui a permis une stabilisation jusqu’en fin de séance. L’absence de catalyseur suffisamment convainquant dans l’actualité se fait cruellement sentir, pour réussir le dépassement de la zone, 3237/3247.
              Cliquez pour agrandir

              La configuration de la bougie journalière traduit un nouveau rejet de la zone de résistance, sans pour autant provoquer, pour l’instant, une inversion du mouvement en cours depuis le début de la semaine, comme en atteste le graphique horaire.

              L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de s’attaquer une nouvelle fois à la zone de résistance, 3237/3247, pour essayer d’en réussir le franchissement, en clôture hebdomadaire. Faute de quoi le comblement du gap 3142, se trouverait rapidement en ligne de mire et l’interprétation de la configuration hebdomadaire en serait radicalement différente.
              Cliquez pour agrandir


              Le point clef de la séance se situera à 3207.

              Dans l’éventualité d’une préservation de ce niveau clef, l’objectif naturel de la progression sera de rallier la zone 3237/3247. Dans l’éventualité d’une actualité suffisamment clémente, l’objectif majeur, de la résistance oblique journalière, 3265, pourrait constituer le point extrême de la semaine.

              A l’inverse l’impossibilité à maintenir les cours au-dessus de 3207, aura pour effet de mettre très vite sous pression le niveau de support 3186, dont la rupture laisserait la voie libre à un retracement en direction du niveau, 3167, 61.80% du mouvement 3113/3254. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, la cassure de ce niveau de retracement induira une poursuite du mouvement en direction du niveau de gap 3142.
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Au terme d’une semaine qui a vu alterner optimisme et inquiétudes le verdict tant attendu de Standard and Poor’s est tombé. L’annonce étant largement anticipée depuis le mois de décembre, c’est au final un soulagement que le suspens ait pris fin. La semaine à venir qui débutera par le Martin Luther king's day aux Etats-Unis, va permettre de mesurer l’impact réel des conséquences de la révision des notations Européennes. N’oublions pas que la France n’est pas la seule concernée et que l’impact de la notation Standard and poor’s concerne plus durement nos voisins auxquels nous sommes liés par l’Euro, sans omettre l’enlisement des négociations d’effacement de la dette Grecque qui pourrait bien constituer un os bien plus redoutable que les dégradations largement anticipées.

                La semaine avait débuté par une confirmation de la zone de support centrée autour de 3110, rapidement suivie d’un mouvement ascendant jusqu’au contact de la zone 3237/3247, qui s’est rapidement révélée comme un obstacle impossible à dépasser, en l’absence de catalyseur macro-économique suffisamment encourageant. Au cours des dernières heures de cotations hebdomadaire, la confirmation pour les prochaines heures du verdict de Standard and Poor’s a conduit à des prises de bénéfices instinctives dans l’attente d’éclaircissements, sans que pour autant on puisse constater de mouvement de panique.
                Cliquez pour agrandir

                La configuration de la bougie hebdomadaire révèle, comme la semaine précédente, une grande réticence des intervenants à pousser les cours au-delà du point haut du mois de décembre. La difficulté à progresser malgré l’indication de retournement haussier de la MM20 Hebdo, conduit à constater une sorte de range compris entre les niveaux 3063 et la zone 3237/3254, depuis 3 semaines.

                L’enjeu de la semaine à venir sera d’apporter un éclaircissement quand à l’interprétation des gros opérateurs à l’égard des nouvelles du Week-end, avec l’espoir d’une extraction, dans un sens ou dans l’autre, de la zone de blocage 3063/3254.

                Le point clef de la semaine, sera encore positionné à 3158

                Dans l’hypothèse, d’une assimilation aisée des informations du week-end, la préservation du niveau 3158, permettrait d’envisager de viser la zone de résistance 3237/3254. Envisager son dépassement parait peu réaliste compte tenu de l’actualité, mais dans l’hypothèse d’un acceuil favorable des dégradations, par les intervenants, il serait alors possible d’envisager de rallier le niveau 3312.

                A l’inverse, dans l’éventualité d’une prise en compte négative des dégradations, auxquelles se surajoute un regain de tension sur la tragédie grecque, un retour de la morosité provoquerait la cassure à la baisse du niveau 3158, ouvrant automatiquement la voie à un retour jusqu’à la zone de support, composée de la MM20 Hebdo, renforcée par le niveau 3063. L’éventualité d’un mouvement baissier soutenu par la morosité inciterait à viser les niveaux 3024, éventuellement, 2933.


                Analyse jour
                Le vendredi 13 janvier restera peut-être marqué dans l’histoire comme le jour ou la France a perdu son AAA. Cet événement peut être perçu comme un soulagement et un éclaircissement de la situation, tout comme le point de départ d’un long processus qui verra la dette de la France abaissée progressivement de cran en cran à l’image d’autres membres de la zone Euro. Dans l’immédiat, la réaction modérée des marchés, laisse penser que la panique ne devrait pas s’emparer des opérateurs qui avaient largement anticipé l’événement depuis le mois de décembre. L’inconnue réside d’avantage dans la perception de la suspension des négociations entre le gouvernement Grec et ses créanciers, sans oublier aux Etats-Unis, la continuation de la publication des résultats et des perspectives, des entreprises. Ce lundi, marquera le coup d’envoie d’une semaine sous haute tension, fortement chargée d’incertitudes.

                A l’issue d’une séance d’abord marquée par une longue hésitation au contact de la zone de résistance, 3237/3247, les cours ont brutalement reflué dans l’après-midi sous l’influence des rumeurs de plus en plus tenace de l’annonce imminente des décisions de Standard and Poor’s, jusqu’à la zone de support 3150, concordante avec le S2 Jour. A partir de ce support un mouvement de rebond s’est organisé pour rallier la zone 3186, dans l’attente de la fin de séance.
                Cliquez pour agrandir

                La configuration de la bougie journalière illustre un renoncement des intervenants à dépasser la zone de résistance 3237/3247, sans pour autant révéler de panique, comme en atteste le graphique horaire qui témoigne d’une volonté des gros intervenants, de maintenir les cours au-dessus du niveau de retracement, 3177, 23.6% du mouvement 2928/3254, pour terminer la semaine. Il faut toutefois noter que le mouvement de l’après-midi de ce vendredi, conduit à provoquer une orientation baissière à court terme, paramétrable sur le graphique horaire.

                L’enjeu de la séance à venir sera de démontrer que l’annonce de Standard and Poor’s avait été largement anticipée et qu’en conséquence il y a matière à en relativiser la portée, en tentant de maintenir l’évolution des cours à l’intérieur du cadrage baissier horaire court terme.
                Cliquez pour agrandir


                Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3186.

                Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus de 3186, le premier objectif visé sera constitué du niveau médian de la séance de ce vendredi positionné à, 3208. L’éventualité d’un dépassement de ce niveau conduirait à viser le niveau de retracement, 3215, 61.80%, du mouvement 3254/3151. Le dépassement de ce niveau permettrait d’envisager de viser la borne haute du cadrage baissier de court terme, positionnée vers 3230.

                A l’inverse la rupture du niveau 3186, si elle intervient, conduira à un retour des cours en direction du point extrême, 3151, de la séance de ce vendredi. La mise sous pression de ce niveau pourrait aboutir à un comblement rapide du gap positionné à 3142. L’éventualité d’un mouvement soutenu amènerait à viser le niveau de retracement, 3129, 38.2% du mouvement 3254/2928, qui pourrait n’être qu’une étape intermédiaire avant le niveau, 3113.
                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • L’enjeu de ce début de semaine était de démontrer que l’annonce de Standard and Poor’s avait été largement anticipée et qu’en conséquence il convenait d’en relativiser la portée. En l’absence des opérateurs Américains, les intervenants Européens ont débuté la semaine en exprimant leur soulagement à l’égard du verdict annoncé vendredi.
                  Cliquez pour agrandir

                  L’ouverture de séance, positionnée sur le niveau, 3176, cours médian de la semaine précédente, à permis aux opérateurs d’exploiter un élément technique favorable au choix d’une option haussière qui aboutit en fin de séance à atteindre la borne haute du cadrage baissier horaire.
                  Cliquez pour agrandir

                  La configuration de la bougie journalière, englobant les trois séances précédentes, illustre une nette volonté de confronter de nouveau l’avancée des cours à la zone de résistance journalière qui bloque la progression depuis le mois de décembre. L’examen du graphique horaire met en évidence un mouvement sur le point de provoquer une extraction des cours du cadrage baissier très court terme.

                  L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer la volonté de reprise haussière manifestée pour débuter la semaine.

                  Cliquez pour agrandir


                  Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau de retracement 3232, 78.6% du mouvement 3254/3151.

                  L’hypothèse d’une continuation du mouvement initié en ce début de semaine se verrait validée par le dépassement de 3232, avec en premiers objectifs, 3245 et 3254, précédents le niveau du R1 Hebdo 3260, puis l’oblique journalière de résistance positionnée vers 3270.

                  A l’inverse l’impossibilité à dépasser le niveau clef induira un retour des cours en direction du niveau médian de la séance écoulée, 3204, qui constituera un point crucial pour espérer maintenir la dynamique haussière. Dans l’éventualité d’une rupture de ce niveau, l’objectif de support 3186 se trouverait immédiatement en ligne de mire. Sa rupture remettrait en cause le mouvement en cours et conduirait à envisager une rotation baissière à l’intérieur du cadrage baissier de très court terme jusqu’au niveau du gap horaire 3142.
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • L’enjeu de cette deuxième séance de la semaine était de confirmer les intentions affichées la veille. Les indicateurs macro-économiques de la journée, publiés en chine, en Allemagne puis aux Etats-Unis, biens que rassurants, n’ont pas permis de conserver l’orientation haussière des cours. Le retour des inquiétudes à l’égard de l’Europe refaisant son apparition sur l’avant scène.
                    Cliquez pour agrandir

                    Malgré l’ouverture en Gap haussier saluant les bonnes performances de l’économie Chinoise, le franchissement de l’oblique de résistance journalière qui semblait acquise en milieu de matinée a rapidement été remis en cause au contact du niveau, 3294, 138.2% d’extension du niveau 3254/3151, au contact duquel des prises de bénéfices se sont opérées, confirmées en fin de séance.

                    La configuration de la bougie journalière, marque l’échec à assurer la poursuite haussière au-delà de la zone de résistance. Les cours ont du mal à s’extraire, plombés par le poids des incertitudes liées à la Grèce et aux émissions obligataires Européennes des prochains jours.
                    Cliquez pour agrandir

                    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter une nouvelle fois de dépasser la zone de résistance qui bloque la progression des cours depuis le mois décembre, avec en objectif le gap 3317, faute de quoi, un mouvement de retour en direction de la zone 3200/3186, sera à envisager.
                    Cliquez pour agrandir


                    Le point clef de la séance à venir sera constitué par l’oblique de résistance journalière positionnée à 3269.

                    Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus du point clef, le premier objectif sera de dépasser le niveau 3276, puis de rallier le point haut de la séance précédente, 3294, au-delà de ce niveau le comblement du gap 3317, constituera l’objectif majeur suivant, ultime obstacle avant le niveau de retracement majeur, 3362, 50% du mouvement, 4045/2679.

                    A l’inverse, l’impossibilité de conserver le positionnement des cours au-dessus de 3269, conduirait à envisager un mouvement de retracement en direction du niveau du Gap 3231. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, la continuation amènera à envisager de viser, 3204, cours médian de la séance de lundi, concordant avec le niveau de retracement 61.80% du mouvement initié à 3151.
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • La résistance correspondant au point haut du mois de décembre qui bloquait la progression des cours est enfin dépassée!! L’annonce de la reprise des négociations en Grèce dans un climat constructif et les résultats de Goldmann Sachs, supérieurs aux attentes, ont permis de donner le coup de pouce qui autorise la continuation du mouvement initié à 3151.
                      Cliquez pour agrandir

                      De l’évolution de la séance écoulée, on retiendra une farouche empoignade entre vendeurs et acheteurs. L’issue de cette confrontation consacre une victoire des Bulls qui réussissent à clôturer la séance au-dessus du R1 Mensuel, 3288.
                      Cliquez pour agrandir

                      La configuration de la bougie journalière, sans ambiguïté, ouvre la voie à une continuation du mouvement en direction du niveau du gap 3317, ultime obstacle avant le niveau 3397.

                      L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer la continuation du mouvement en cours par un comblement du Gap 3317 qui constitue un objectif majeur. Dans l’éventualité d’une actualité clémente une poursuite de la progression en direction du niveau 3397, serait envisageable.
                      Cliquez pour agrandir


                      Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3276

                      L’hypothèse d’une continuation du mouvement en cours, au-delà de 3276 conduira à viser, puis à dépasser le point haut de ce mercredi, 3304, ultime obstacle avant le niveau du Gap 3317, concordant avec le niveau d’extension, 161.80%, du mouvement 3151/3254. Au contact de ce point de repère crucial des prises de bénéfices sont à envisager. Pour dépasser ce repère, il faudra de nouveau une actualité clémente.

                      A l’inverse, un passage des cours en-dessous du niveau 3276, ouvrirait la voie à un mouvement de consolidation dont le premier objectif naturel serait constitué de la zone support 3250, première étape avant de viser un comblement du gap 3232.
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Le bon déroulement des émissions de dettes Européennes, la reprise des négociations en Grèce et les bons résultats des banques Américaines, ont contribué à soutenir la continuation du mouvement initié depuisla zone3151/3160. Pour terminer la semaine l’échéance des options et des contrats futures seront au programme de la journée. Ormis un surachat court terme, rien qui permette d’envisager un retournement de la tendance.
                        Cliquez pour agrandir

                        A l’inverse de la séance de la veille, ce jeudi, l’hésitation n’a finalement pas été de mise et l’évolution haussière s’est faite presque inexorablement entrecoupée de simples pauses techniques. La clôture de la journée intervient au-dessus du niveau du R2 Hebdo témoignage de la force du mouvement.
                        Cliquez pour agrandir

                        La configuration de la bougie journalière illustre la confirmation du franchissement de la zone de résistance ouvrant la voie en direction du niveau majeur de retracement, 3362, ultime étape avant le niveau, 3397. Le paramétrage du graphique horaire conduit à relativiser la marge d’évolution dans l’hypothèse ou les obliques de résistances et de support seraient validées.

                        L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer la continuité du mouvement en direction de 3397 avec une étape majeure possible à 3362.
                        Cliquez pour agrandir


                        Le niveau clef de la séance sera constitué par le niveau de cours médian de la séance écoulée, 3310.

                        L’hypothèse d’une continuation du mouvement sera validée par un positionnement des cours au-dessus du niveau 3310. Le premier objectif sera de dépasser le niveau de clôture 3330. Dans cette hypothèse, le dépassement de l’oblique de résistance court terme horaire permettrait de viser le niveau majeur, 3362, 50% du mouvement 4045/2679, ultime étape avant le niveau majeur suivant 3397.

                        A l’inverse, dans l’hypothèse du déclenchement d’un mouvement de consolidation, la cassure du niveau, 3310, amènera à envisager les niveaux de retracement du mouvement initié à 3151, avec une première zone de support, 3288/3298, puis, 3272.
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • GROS CHAMEAU EST ABSENT, j'espère que rien de méchant, ses analyses me manquent.Merci.

                          Commentaire


                          • Oui, elles me manquent moi aussi.

                            Commentaire


                            • De retour de quelques jours de repos forcé, une constatation s’impose. Le volontarisme haussier du marché succombe, depuis quelques séances, à la nécessité de marquer une pause au contact du niveau majeur de retracement, 3361, 50% du mouvement 4044/2678. La configuration de la semaine écoulée, confirme cette modification d’ambiance.

                              L’enjeu de la semaine en cours sera de tenter de conserver le positionnement au-dessus du niveau 3256, dans le but de préserver la dynamique en cours depuis le mois de décembre, faute de quoi envisager un retour jusqu’au contact du niveau 3157 sera l’hypothèse à favoriser.

                              Cliquez pour agrandir


                              La séance de ce mardi, risque donc d’être cruciale, de son issue pourrait dépendre le sens de la semaine.

                              La tenue du sommet européen de ce lundi, mais peut-être, également, la perspective de la publication d’une grande quantité de données macro-économiques sensibles, pour les jours à venir, a conduit les opérateurs à poursuivre dans la prudence affichée depuis plusieurs jours.

                              Cliquez pour agrandir


                              En ce début de semaine la confirmation de l’englobante baissière formée par la séance de vendredi s’est faite par l’ouverture hebdomadaire en gap baissier, confirmant la volonté de marquer une pause de la progression initiée au mois de décembre. Toutefois, la cassure du niveau 3284, n’a pas déclenché d’accélération et la présence d’une combinaison de repère graphique et de niveaux de retracement, dont, 3265, 23.6% du mouvement 2927/3370, premier repère important, a permis de stabiliser le mouvement.

                              La configuration de la bougie du jour sans remettre en cause l’hypothèse d’une consolidation du mouvement initié au mois de décembre à 2927, ne permet pas de la valider de façon éclatante. Le graphique horaire permet d’identifier une oblique de support concordante avec le niveau de retracement 3265, renforcée par le niveau médian, 3256, de la semaine S3. Cet ensemble d’éléments est susceptible de former une zone de support de nature à enrayer la consolidation en cours, au moins provisoirement.

                              L’enjeu de la séance à venir sera de tenter la continuation du mouvement de consolidation en maintenant le positionnement des cours sous la zone 3284/3292, avec pour objectif de poursuivre la progression en direction du niveau, 3200, 38.2% de retracement du mouvement 3370/2927. Faute de quoi une remise en cause ou une temporisation de l’hypothèse de consolidation serait à envisager et se verrait confirmer par un comblement du gap d’ouverture hebdomadaire, formé ce Lundi.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le point clef de la séance sera constitué par le niveau 3284.

                              Dans l’hypothèse, de l’établissement d’un mouvement correctif à partir de l’oblique de support identifiée sur le graphique horaire, le positionnement des cours au-dessus de 3284, conduira à envisager de viser le comblement du Gap de ce début de semaine. Le franchissement de ce point de repère par un mouvement soutenu, amènerait à envisager la remise en cause du mouvement de consolidation qui se confirmerait par le dépassement du niveau médian de la séance de vendredi 3338.

                              A l’inverse, l’impossibilité de s’affranchir du niveau 3284, aurait pour conséquence de remettre sous pression l’oblique horaire de support, dont la cassure amènerait à envisager de viser la zone 3244, ultime rempart avant le niveau du gap, 3231, concordant avec l’extension, 3230, 161.80% du mouvement 3284/3370. Un mouvement soutenu amènerait à viser directement le niveau 3200, dans l’hypothèse d’un dépassement aisé du niveau 3231.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Malgré l’absence de solutions en Grèce et dans une perspective incertaine à l’égard des données macro-économiques qui seront publiées à partir de la séance de ce mercredi, les opérateurs ont préféré clôturer le mois de Janvier par un attentisme haussier.

                                Cliquez pour agrandir


                                La séance de ce mardi, inscrite en continuation du mouvement initié en fin de journée lundi, illustre une temporisation du mouvement de consolidation amorcé au cours des séances précédentes, par la confirmation ce mardi de l’impulsion sur la zone 3250.

                                La configuration, ainsi que le positionnement de la bougie journalière illustrent l’absence de volonté baissière, ouvrant la voie à une nouvelle tentative de test du niveau de retracement majeur, 3361.

                                Cliquez pour agrandir


                                L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer une poursuite du mouvement amorcé lundi soir en appui sur le niveau de cours médian, 3256, de la semaine S03, avec un objectif majeur le niveau 3361.

                                Cliquez pour agrandir


                                Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau de cours médian de la séance écoulée, 3302.

                                Dans l’hypothèse d’une préservation du mouvement initié depuis lundi soir, au-dessus du niveau 3302, le premier objectif sera d'atteindre le point culminant de la séance de ce mardi, concordant avec le pivot hebdomadaire. Le dépassement de ce niveau aurait pour effet de laisser le champ libre à une progression jusqu’au niveau 3338, cours médian de la séance de vendredi dernier, renforcé en tant que résistance par le niveau 3346. Le franchissement de cette zone entrainerait à viser ensuite le niveau majeur de retracement, 3361.

                                A l’inverse, l’impossibilité à conserver les cours au-dessus du niveau 3302, aurait pour conséquence de remettre sous pression le niveau 3292, dont la rupture laisserait la voie libre à un mouvement en direction de la zone de support 3256/3244.


                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X