Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mardi, la question Grecque faisait chuter les marchés, ce jeudi, l’annonce du franchissement du seuil décisif des 75% de participation des créanciers privés à l'opération d’effacement des dettes, a éloigné le spectre d'un défaut de paiement à court terme. Soulagés par les avancées décisives sur ce dossier, les intervenants vont pouvoir terminer la semaine, focalisés sur les chiffres fédéraux de l’emploi américains, publiés ce vendredi à 14h30, qui devraient constituer la préoccupation majeure de cette ultime journée de la semaine.

    Cliquez pour agrandir


    Rassurés, les opérateurs ont put afficher dés le début de séance une détermination sans faille. En cours de journée, la confirmation d’un propable happy end en Grèce a permis de dépasser les différents niveaux de résistance, jusqu’à parvenir en fin de séance à propulser les cours au-dessus du pivot hebdomadaire, à l’extérieur du cadrage baissier court terme qui se trouve de ce fait invalidé.

    La configuration de la bougie journalière et le niveau de clôture de la séance contribuent à matérialiser l’invalidation de la séance de mardi. La puissance de la réaction haussière contribue à replacer le marché dans une démarche ascendante à l’intérieur du cadrage haussier journalier qui redevient d’actualité.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance à venir sera de maintenir l’orientation de l’impulsion initiée mercredi matin et de confirmer l’extraction du cadrage baissier court terme par une progression dans la zone de résistance, au-delà de 3515.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3478.

    Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement au-delà du niveau 3478, le premier obstacle sera constitué par le niveau 3515. L’éventualité d’un dépassement de ce niveau amènera à viser le retracement majeur 3524 qui constituera l’obstacle suivant, renforcé par le R1 mensuel, 3529. Dans le cas d’un mouvement soutenu par une actualité souriante, le R1 hebdo, 3539, précédent de peu la borne haute, 3548, du cadrage haussier journalier, constitueront les possibles points culminants de la séance.

    A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement des cours au-dessus de 3478, conduira à envisager un mouvement de consolidation tout d’abord en direction de la zone, 3460, qui constitue un point de concordance entre le pivot journalier et le premier niveau de retracement du mouvement initié à 3344. Au-delà de ce support, à priori solide, le niveau médian, 3445, de la séance de ce jeudi, constituera un objectif majeur dont la préservation serait vitale pour conserver la nouvelle dynamique impulsée depuis deux séances. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, le comblement du gap, 3399 serait à envisager, mais impliquerait la remise en cause de la nouvelle optique haussière.
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • Au terme d’une semaine pour le moins agitée, une forte majorité des créanciers de la Grèce a accepté de réduire et restructurer la dette du pays qui se retrouve classé en défaut partiel, ce que les marchés anticipaient depuis deux ans. A l’issue de cette opération complexe, l’essentiel de la dette détenue par des acteurs privés est effacée, ce qui in fine va entrainer le déclenchement des CDS. Il ne semble pas que cette perspective ait inquiété outre mesure les intervenants dans les dernières heures de cotation de la semaine. L’enjeu des prochaines séances sera de confirmer que le défaut organisé et ses conséquences étaient largement pricés par les marchés.

      Après avoir consacré la première partie de la semaine à se faire peur en provoquant une glissade jusqu’ à la zone de support centrée autour de 3350 points, les opérateurs ont opté pour une fin de semaine équilibrée à proximité de la zone de résistance des 3500 qui constituera de nouveau un défit majeur pour les séances à venir.

      Cliquez pour agrandir


      La configuration de la bougie hebdomadaire apparentée à un Doji libellule est à priori annonciatrice d’une continuation du mouvement ascendant pour les séances à venir. Mais, son positionnement par rapport aux autres bougies n’est pas idéal et contribue à en atténuer la signification.

      L’enjeu de la semaine sera d’assurer la continuation du mouvement haussier, de tenter le dépassement de la zone de résistance centrée autour du niveau majeur de retracement, 3524. Faute de quoi, le risque de voir un nouveau mouvement de consolidation se déclencher serait assez vraisemblable.

      Le point clef de la semaine sera constitué du niveau 3515.

      Dans l’hypothèse d’un dépassement du niveau, 3515, la progression se heurtera très rapidement au niveau majeur, 3524, renforcé par le R1 mensuel, 3529, qui constituent deux obstacles majeurs. L’éventualité d’un dépassement de ces points conduirait à envisager de rallier la borne haute du cadrage haussier moyen terme, positionnée vers 3565. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par une actualité clémente, le niveau 3693 pourrait être visé.

      A l’inverse, l’échec à positionner rapidement les cours au-dessus de 3515, pourrait entraimer un mouvement de consolidation en direction des niveaux, 3450 et 3412, éventuellement jusqu’à 3344 dans l’éventualité d’une nouvelle panique.

      Analyse jour

      L’ultime séance de la semaine, ce vendredi, a peut être été marquée par les derniers soubresauts du dossier Grec, sur le sujet majeur du défaut sélectif. La confirmation du déclenchement des CDS, semble n’avoir été considérée par les opérateurs que comme un non événement. Dés ce lundi, l’enjeu des premières cotations sera de confirmer, ou pas, l’absence de conséquence du déclenchement de ces CDS, pour la planète financière qui a tant tremblé à l’idée de cet événement. Ormis, la restructuration de la dette Grecque, les marchés ont accueilli avec satisfaction le très attendu rapport mensuel du gouvernement américain sur les chiffres de l'emploi qui fait ressortir un taux de chômage maintenu à 8.3% ainsi qu’une poursuite massive des embauches, supérieures au consensus des attentes.

      A l’issue d’une semaine marquée par un regain de volatilité assez spectaculaire, les opérateurs ont opté, ce vendredi, pour un retour au calme qui permette de clôturer la semaine à proximité de la zone de résistance qui focalisera l’attention dés les premières cotations de la semaine.

      Cliquez pour agrandir


      Le positionnement et la configuration de la bougie journalière traduisent l’expectative des opérateurs dans l’attente de nouveaux catalyseurs haussiers qui permettent de poursuivre la progression haussière. Le Doji formé par les cotations de la séance écoulée, à l’issue d’un mouvement de 150 points, laisse planer un doute sur la possibilité d’une reprise immédiate.

      L’enjeu de la séance à venir est particulièrement clair, franchir la zone de résistance incluse entre les niveaux 3515 et 3529. Faute de quoi, un mouvement de consolidation se déclenchera en direction du niveau médian, 3445, de la séance de jeudi, concordant avec la MM20 jour.

      Cliquez pour agrandir


      Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3475.

      Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau 3475, la possibilité de maintenir la dynamique haussière sera à privilégier avec pour objectifs majeurs, 3508, puis 3515. Dans l’éventualité d’un succès à l’égard de ces deux niveaux, l’obstacle suivant, très proche, sera constitué du niveau majeur de retracement, 3524, renforcé par le R1 mensuel, 3529. Réussir le dépassement de ces niveaux de résistance, nécessitera le secours de nouvelles clémentes qui pourraient permettre d’envisager de viser la borne haute du cadrage moyen terme hebdomadaire, positionné ce lundi vers, 3553.

      A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau 3475, conduira à envisager un retour assez rapide en direction du niveau médian, 3445, de la séance de jeudi, renforcé par la présence de la MM20 jour et du pivot hebdomadaire. Dans l’éventualité d’un mouvement de consolidation soutenu, la zone de support suivante, 3425/ 3419, pourrait constituer le point extrême de la séance.
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • A l’issue d’une séance particulièrement soporifique, il se confirme que l’activation des CDS sur la Grèce constitue un non événement contribuant à apaiser les dernières craintes. L’épilogue, au moins provisoire, du contentieux Grec, devrait permettre aux marchés de se focaliser maintenant sur l’amorce confirmée d’une récession en Europe, sans oublier le ralentissement de la croissance dans les pays émergents. Dans ce contexte, toutes les données qui seront publiées au cours des prochaines séances et qui permettront de préciser la situation devraient retenir l’attention des intervenants, à commencer par l’indice ZEW, publié en Allemagne dans les prochaines heures. Sans oublier, jeudi, la publication par la FED, de nouveaux stress tests bancaires aux USA,susceptibles de rajouter une touche d’attentisme supplémentaire.

        Cliquez pour agrandir


        Ce lundi, faute de catalyseurs macro-économiques l’immobilisme a marqué la séance. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que les cotations se sont animées à l’approche de la clôture, dont le positionnement illustre la volonté de continuer à maintenir la pression sur le niveau majeur de retracement, 3524, 61.8% du mouvement 4046/2680. La préservation du niveau de retracement, 3478, 78.6%, du mouvement 3515/3344, contribue à renforcer le sentiment que la volonté haussière perdure, malgré des signes de faiblesse.

        Cliquez pour agrandir


        La configuration et le positionnement de la bougie journalière illustrent l’indécision et l’affaiblissement de la tendance qui prévaut depuis le mois de décembre ce que confirme le graphique horaire. Un nouvel échec, aujourd’hui, à franchir la zone de résistance pourrait être à interpréter comme la deuxième partie d’un double top, complétant le point haut de début mars.

        L’enjeu de la séance à venir sera de tenter, avant tout, de dénicher dans l’actualité macro-économique des éléments qui permettent d’établir rapidement un consensus, dans un sens ou dans l’autre.

        Cliquez pour agrandir


        Le point clef sera constitué du niveau 3498.

        Dans l’éventualité d’un positionnement des cours maintenus au-dessus du niveau clef, la mise sous pression de la zone de résistance débuterait par le dépassement du niveau 3515, dont le franchissement laisserait la voie libre jusqu’au niveau de retracement majeur 3524, renforcé par la présence du R1 mensuel, 3529. Dans l’éventualité d’une actualité clémente, la zone 3550/3558, constituerait l’objectif haussier potentiel de la séance à venir.

        A l’inverse, l’échec à rester positionner au-dessus du point clef conduirait à mettre sous pression le niveau 3475, renforcé en tant que support par le niveau 3468. La rupture de cette zone de support laisserait la voie libre en direction de la MM20 journalière qui précède la zone de support majeure, 3445/3447, composée du niveau médian de la séance de Jeudi dernier, précédé par le pivot hebdomadaire. Le franchissement à la baisse de ce niveau crucial amènerait à envisager un comblement possible du gap situé à 3398.
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • A la suite d’un début de semaine particulièrement timoré, hier ; ce mardi, les opérateurs ont marqué leur intention d’apporter un peu plus d’animation, toujours rassurés par les conséquences limitées de l’activation des CDS Grec. Le marché s’est trouvé soutenu, en matinée, par la publication de l’indice ZEW, traduisant un bond du moral des investisseurs et analystes financiers allemands. En complément à ces nouvelles rassurantes, aux Etats-Unis, les ventes au détail, meilleures qu'attendu ainsi que les stocks des entreprises ont contribué à apporter un peu plus de motivation acheteuse. En début de soirée, le communiqué de la FED a confirmé la poursuite d’une politique accommodante permettant de terminer la séance sur une note d’euphorie.

          Cliquez pour agrandir


          Pour cette seconde séance de la semaine le risque de double top à été écarté dés le début de séance par le niveau d’ouverture, puis confirmé en cours de matinée par un positionnement des cours dans la zone identifiée entre 3524 et 3529, franchie dans l’après-midi. La clôture journalière au contact du niveau, 3574, 261.80% d’extension du mouvement 3508/3467, traduit la volonté persistante des opérateurs à maintenir l’orientation des cours.

          Cliquez pour agrandir


          La configuration et le positionnement de la bougie journalière marquent sans ambiguïté le franchissement de la zone de résistance 3524/3529, ouvrant la voie en direction du R2 mensuel, 3601.

          L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer les intentions affichées ce mardi en préservant le niveau médian, 3546, de la séance écoulée, pour tenter de viser le R2 mensuel 3601.

          Cliquez pour agrandir


          Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3565.

          L’hypothèse d’une continuation du mouvement de ce mardi repose sur un maintient des cours au-delà de 3565, que permettrait de valider le franchissement du niveau 3580, ultime obstacle avant le R1 mensuel 3601, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

          A l’inverse l’échec à maintenir l’élan haussier au-delà du niveau 3565, hypothèse assez vraisemblable par le fait que l’extension, 3574, 261.80% du dernier mouvement baissier a été atteinte, conduit à envisager un mouvement de consolidation en direction du niveau médian, 3546, de la séance précédente. Dans l’éventualité d’un changement brutal d’attitude des intervenants, la cassure de ce support conduirait les cours à venir chercher un appui jusqu’à l’ancienne zone de résistance devenue support 3524/3529.
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Ce mercredi, en l’absence d’actualités de 1 er plan, les intervenants semblent avoir pris le temps de décortiquer les résultats des nouveaux stress test bancaires réalisés par la FED etdont il ne ressort apparemment rien d’alarmant, comme à l’accoutumé; ormis quelques inquiétudes jugées,secondaires, concernant Citigroup.

            Cliquez pour agrandir


            Dans la situation de surachat manifeste, dans laquelle se trouvent les cours, les opérateurs ont accordé leur préférence à un maintient du statu quo, dans l’attente d’informations qui puissent leur permettre de débloquer la perception de la situation. La trêve relative dans l’actualité macro-économique à permis une pause bien méritée à la suite du dépassement Mardi après-midi de la zone de résistance, 3524/3529.

            Cliquez pour agrandir


            Le positionnement et la configuration de la bougie journalière marquent de nouveau une hésitation à poursuivre la marche en avant malgré le franchissement Mardi d’un niveau de résistance important. La séance de ce mercredi peut-être considérée comme un éventuel signal précurseur d’un vertige du marché au contact de la borne haute du biseau ascendant, ce sont les séances de cette fin de semaine qui confirmeront ou infirmeront l’hypothèse.

            L’enjeu de la prochaine séance sera donc de valider ou pas l’hésitation affichée ce mercredi.


            Cliquez pour agrandir


            Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau, 3574.

            Dans l’hypothèse d’une reprise du mouvement haussier, le premier objectif visé sera, constitué du niveau, 3574, dont le dépassement ouvrirait la voie à une poursuite en direction du R2 mensuel 3601. Au-dessus de ce niveau, le R2 hebdo, 3611 parait l’objectif le plus logique qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

            A l’inverse l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau clef amènera à envisager un mouvement de consolidation, dont les objectifs naturels, seront constitués par les différents niveaux fibos liés au mouvement effectué depuis le niveau 3467. Sans toutefois oublier le niveau médian, 3546, de la séance de mardi. La cassure de cet objectif de support conduirait inévitablement à un retour des cours en direction des niveaux, 3526/3530, ultimes étapes avant d’envisager le comblement du Gap, 3503.
            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Jour après jour, les données macro-économiques relatives à la santé de l’économie américaine continuent de prendre une tournure rassurante dont les intervenants ne peuvent que se féliciter. Ce jeudi, les données hebdomadaire de l’emploi ont contribué à confirmer le regain de forme constaté les semaines précédentes, de même que les données compilant l’activité industrielle dans la région de Philadelphie, en croissance constante depuis 4 mois. Les principaux indicateurs passant au vert les uns après les autres en viennent à faire oublier, pour le moment, les difficultés financières de l’état fédéral.

              Cliquez pour agrandir


              La séance de ce jeudi, débutée en légère hausse, s’est rapidement révélée indécise en matinée faute de catalyseur. Dans ce contexte, les intervenants ont dû attendre la publication des données Américaines pour concrétiser le dépassement de la borne haute du cadrage haussier journalier.

              Cliquez pour agrandir


              La configuration et le positionnement de la bougie journalière expriment la volonté de continuation du mouvement haussier, ce qu’illustre le niveau de clôture de la séance et que confirme le graphique horaire qui permet de matérialiser un dépassement du cadrage de consolidation très court terme.

              L’enjeu de cette fin de semaine outre les échéances sur les options et les futures sera d’assurer la continuation du mouvement en cours pour viser les niveaux du R1 mensuel, 3601 et du R2 hebdomadaire, 3611.

              Cliquez pour agrandir


              Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3580.

              Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus de 3580, le dépassement du niveau 3586, conduirait à viser directement le niveau du R1 mensuel, 3601, précédant de peu le R2 hebdomadaire, 3611. Dans l’éventualité d’une actualité clémente, l’extension haussière, 3620, 161.80% du mouvement 3515/3344, pourrait constituer le point culminant de la séance en concordance avec le R3 journalier.

              A l’inverse, l’échec à dépasser le niveau 3580, ouvrirait la voie à un mouvement de consolidation dont le premier objectif serait constitué du niveau de retracement 23.6% du mouvement débuté à partir de 3467. La cassure de ce support utilisé durant la séance écoulée laisserait la voie libre en direction de la zone, 3550/3546. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu les niveaux 3540 et 3529, (R1 mensuel) pourraient constituer des objectifs extrême de la séance.
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Merci

                Belle journée

                Commentaire


                • A l’issue d’une semaine illustrée par des indicateurs démontrant un regain de dynamisme de l’économie américaine, les publications dévoilées au cours de l’ultime séance sont venues moduler l’enthousiasme des intervenants. Les données publiées, ce vendredi, ont révélé que la hausse des prix à la consommation s'est accélérée aux Etats-Unis en février, alors que l’enquête mensuelle de l’université du Michigan révélait un tassement du moral des ménages. Malgré ces quelques nuages de nature à atténuer les ardeurs, le moral des opérateurs ne semble pas avoir été fortement impacté.

                  Au terme de cette semaine entièrement consacrée à la continuation du mouvement haussier, le niveau majeur de retracement, 3516, 61.80% de retracement du mouvement 4038/2672, ainsi que le R1 mensuel, 3521, sont nettement dépassés, ouvrant la voie en direction du niveau majeur suivant, 3745, 78.6% de retracement du mouvement, 4038/2672.

                  Cliquez pour agrandir


                  La configuration de la bougie en continuité de celle de la semaine précédente, illustre l’accueil favorable réservé par les opérateurs aux données dont ils ont eu à prendre connaissance. La configuration graphique valide la poursuite du mouvement en cours qui semble devoir se poursuivre inexorablement, malgré un mouvement quasi rectiligne de 250 points depuis le 07 mars.

                  L’enjeu de la semaine à venir, sera d’assurer la continuation de la hausse en préservant le niveau médian, 3532, de la semaine écoulée, pour viser la zone 3685/3706, éventuellement 3745.

                  Analyse jour
                  Ce vendredi, l’ultime séance de la semaine marquée par le changement d’échéances sur les options et futures, agrémentée de publications macro-économiques mitigées, n’a pas donné lieu à des mouvements violents, témoignant ainsi, de la sérénité relative des opérateurs.

                  Focalisés sur la hausse pour franchir le cap trimestriel des sorcières, les intervenants ont opté pour une continuation chaotique du mouvement et dépasser sans empressement les hauts des deux séances précédentes.

                  Cliquez pour agrandir


                  Le positionnement ainsi que la configuration de la bougie journalière illustrent la volonté de continuation haussière, toutefois, la faiblesse de la volatilité à l’image de celle des journées précédentes, révèle la nécessité éprouvée par les opérateurs de temporiser et d’attendre de nouveaux catalyseurs qui puissent permettre de tenter de s’affranchir du R2 mensuel, 3594.

                  L’enjeu de la séance sera comme chaque jour de poursuivre la progression du mouvement haussier avec un objectif majeur s’affranchir du R2 mensuel, 3594, qui constitue un obstacle d’importance, susceptible de déclencher un mouvement de consolidation pour débuter la semaine.

                  Cliquez pour agrandir


                  Le point clef de la séance sera constitué du pivot journalier 3584.

                  Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus de 3584, le premier objectif visé sera formé par le niveau du R2 mensuel, 3594. Dans l’éventualité d’une actualité clémente, 3610, constituera l’objectif suivant en concordance avec le R2 journalier. Le dépassement de ce niveau ouvrirait la voie jusqu’à la zone de concordance R3 journalier,(3628), (3630) extension 261.80%, du mouvement 3578/3545.

                  A l’inverse l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau 3584, ouvrirait la voie à un mouvement de consolidation dont le premier objectif serait constitué du niveau, 3578, concordant avec le retracement 38.2%, du mouvement débuté à partir de 3545. La cassure de ce support, utilisé durant la séance écoulée, laisserait la voie libre en direction de la zone, 3566/3564, concordante avec le retracement, 61.80% du dernier mouvement haussier. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le niveau, 3545, pourrait constituer un objectif majeur de support.
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • En L’absence d’actualité macro-économique conséquente pour ce début de semaine, les intervenants ont préféré consacrer les échanges de la journée à des prises de bénéfices. L’attente de nouveaux indicateurs qui permettront d’affiner la perception de l’évolution économique, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, pourrait se prolonger au moins pour la séance de ce mardi, le planning des publications étant tout aussi peu fournit que ce lundi.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’entame de la semaine, débutée au contact de la résistance du R2 mensuel, 3593, a incité les opérateurs à procéder à des prises de bénéfices dés les premiers échanges en prévision d’une actualité macro-économique famélique, pour ce lundi. Dés la fin de matinée la préservation de la première zone de support identifiée a permis une stabilisation des cours, entretenue jusqu’en fin de séance.

                    Cliquez pour agrandir


                    La configuration et le positionnement de la bougie journalière, illustrent sans ambiguïté l’échec à franchir le niveau de résistance R2 mensuel, 3593, ouvrant la voie à l’hypothèse d’un début de consolidation. Cependant, l’observation du graphique horaire conduit à moduler l’impression baissière et à ne pas écarter une hypothèse de continuation haussière à court terme, matérialisée par le cadrage ascendant identifiable sur cette unité de temps.

                    L’enjeu de la séance à venir sera d’éclaircir la situation en faveur de l’une ou l’autre des deux hypothèses.

                    Cliquez pour agrandir


                    Le point clef de la séance à venir sera positionné à 3578.

                    L’hypothèse d’une continuation à court terme du mouvement haussier serait validée par le dépassement du niveau 3578, ce qui impliquerait la mise sous pression immédiate du niveau 3586, pour ensuite tenter à nouveau un dépassement du R2 mensuel, 3593. Le franchissement de ce niveau fort conduirait à envisager de rejoindre rapidement la zone de concordance des extensions des derniers mouvements de consolidation, centrée autour de 3610, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

                    A l’inverse, l’échec à dépasser le niveau 3578, amènerait à mettre rapidement sous pression la borne basse du cadrage haussier court terme du graphique horaire, dont la cassure conduirait à viser le point bas de la séance écoulée. Au-delà de ce point de support, la borne basse du cadrage baissier, court terme, constituera un objectif logique. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, la zone de support 3545/3547, pourrait être atteinte sans difficulté. Un regain de volatilité n’étant pas exclure, l’éventualité de rejoindre la zone 3533 ne peut-être écartée.
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Depuis lundi, le contact des cours avec le R2 mensuel a conduit les opérateurs à montrer un regain d’intérêt pour les informations les moins souriantes. Ce mardi, en matinée, l’émission obligataire Espagnole de la journée a loupé sa cible et conduit les plus prudents à pratiquer des allégements de précaution en continuation de ceux pratiqués dés le début de séance à la suite des données macro-économiques publiées en Chine. Dans l’après-midi, la seule publication relative au marché de la construction aux Etats-Unis a permis de confirmer une stabilisation de ce secteur.

                      Cliquez pour agrandir


                      Dés le début de séance, les opérateurs ont rapidement opté, sans ambiguïté, pour des allégements de positions en continuité de la séance précédente, jusqu’à atteindre le niveau de retracement, 3533, 23.60% du mouvement, 3335/3594, atteint en fin de matinée et préservé en clôture journalière.

                      La configuration de la bougie journalière englobant les niveaux de cours des séances de mercredi et jeudi dernier, confirme le mouvement initié lundi pour débuter la semaine. A l’issue de ces deux séances de consolidation les cours ont pratiqué un reflux depuis le R2 mensuel, jusqu’au R1 mensuel. Le graphique horaire permet de mettre en évidence un cadrage court terme baissier à l’intérieur duquel l’évolution de la séance à venir devrait se faire.

                      Cliquez pour agrandir


                      La séance de ce mardi s’achève au dessus du niveau crucial hebdomadaire, 3532, niveau médian de la semaine écoulée. L’enjeu de la journée à venir sera de confirmer la stabilisation des cours au-dessus de cette zone de concordance entre R1 mensuel, 3521, et niveau de retracement 3533, renforcés par le niveau médian hebdomadaire, 3532. Faute de quoi, une rupture de cette zone support conduirait à envisager une reprise du mouvement en direction du niveau de retracement suivant, 3495, 38.2% du mouvement, 3335/3594, concordant avec le niveau du gap ouvert le 13 mars.

                      Cliquez pour agrandir


                      Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3545.

                      Dans l’éventualité d’un positionnement des cours au-dessus du niveau clef, le niveau médian de la séance écoulée, 3558, se trouvera rapidement en ligne de mire. Le franchissement de ce niveau conduirait à viser la borne haute du cadrage baissier court terme, concordante avec le niveau de retracement, 3566, 61.80% du mouvement, 3594/3522. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le comblement du gap ouvert à 3574 serait à envisager.

                      A l’inverse, l’échec à dépasser le niveau clef, 3545 et a y conserver le positionnement des cours amènerait à un retour sur le niveau 3532, dont la rupture conduirait à viser le point bas de la séance écoulée, 3522. Le dépassement de ce support exposerait à une poursuite du mouvement en direction du niveau majeur 3516, concordant avec le niveau d’extension baissière, 161.80%, du mouvement 3545/3594.
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • A mi-parcours de la semaine, les intervenants n’ont eu pour agrémenter la séance que peu de choses à se mettre sous la dent, sauf un indicateur moins bon que prévu pour l'immobilier américain, les ventes de logements anciens apparaissant en baisse par rapport au mois précédent, sans toutefois anéantir les espoirs de reprise de ce secteur. Ormis l’immobilier toujours convalescent, les opérateurs ont suivit avec attention les déclarations du président de la FED, toujours inquiet pour la santé du secteur bancaire Européen, ce qui ne constitue pas une surprise.

                        Cliquez pour agrandir


                        En l’absence de données macroéconomiques susceptibles de provoquer des modifications de tendance, les opérateurs prudents en sont restés globalement à l’orientation de consolidation initiée en début de semaine, à l’exception de deux impulsions correctives haussières en début de matinée et fin d’après-midi. La clôture journalière intervient en confirmation de cassure du niveau crucial hebdomadaire 3532, dont la préservation sera l’un des enjeux de cette fin de semaine.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie journalière matérialise une troisième séance consécutive de consolidation dont le premier objectif majeur, le Gap du 13 mars, 3495, est maintenant tout proche. A court terme le graphique horaire permet d’identifier un cadrage baissier matérialisant l’évolution des cours en direction du Gap du 13 mars.

                        L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer une continuation du mouvement de consolidation jusqu’au comblement du gap journalier, 3495, renforcé en tant qu’objectif et support par la présence de la MM20 jour, ascendante. Cette concordance d’éléments, renforcée par le niveau de retracement 38.2%, constitue une base corrective, à priori solide, qui pourrait bien contribuer à animer les cotations en sens inverse à celui qui prévaut depuis lundi.

                        Cliquez pour agrandir


                        Le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3525.

                        Dans l’éventualité d’un positionnement au-dessus de ce point clef, le premier objectif sera de refranchir le niveau 3532, dans l’optique de rallier le pivot hebdomadaire, 3546, puis la borne haute du cadrage baissier court terme concordante avec le niveau 3557. Dans l’hypothèse d’un mouvement suffisamment soutenu, le dépassement du point haut de la veille, pousserait à envisager un comblement du gap positionné à 3574.

                        A l’inverse, l’échec à maintenir la position des cours au-dessus du niveau 3525, conduira à envisager de viser rapidement le comblement du gap, 3595, concordant avec le niveau, 38.2% de retracement du mouvement, 3335/3594, qui constitue un objectif prioritaire du mouvement de consolidation en cours, au contact duquel, une amorce corrective n’est pas à exclure. Toutefois, dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par une actualité négative, un dépassement du gap et une accélération jusqu’au niveau suivant de retracement, 3464, n’est pas à exclure.
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • Cette avant dernière séance de la semaine débutée dans l’hésitation à brusquement basculée vers 9h30 à la suite de la publication des données du PMI Allemand qui à jeté le doute sur les perspectives économiques des prochains mois. Une demi-heure plus tard, les données de l’ensemble de l’Eurozone ont contribué à confirmer la possibilité d’un retour en récession de l'Europe. A l’inverse, aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont continué à montrer une amélioration et l'indice composite des indicateurs économiques s'est nettement accéléré en février, ce qui permet d'espérer une amélioration de la conjoncture.

                          Cliquez pour agrandir


                          En début de séance le retour du doute quand à la santé économique de l’union Européenne s’est rapidement traduit par le comblement du gap, 3495, dont le dépassement en force a rapidement laissé la voie à une continuation du mouvement jusqu’au niveau de retracement, 3464, 50% du mouvement, 3594/3335, au contact duquel, les cours sont restés stables jusqu’en fin de séance.

                          Cliquez pour agrandir


                          La configuration de la bougie journalière illustre la continuation du mouvement initié depuis le début de la semaine, mais, matérialise la bonne tenue du niveau de retracement, 50% du mouvement, 3335/3594, ce que permet de confirmer le graphique horaire.

                          L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer la stabilisation du mouvement de consolidation par un rebond correctif ayant pour objectif d’assurer une rotation des cours en direction de la borne haute du cadrage baissier court terme, concordante avec le niveau 3525. Faute de quoi, en clôture hebdomadaire, la configuration de la bougie constituerait une alerte baissière sur cette unité de temps.

                          Cliquez pour agrandir


                          Le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3464, 50% de retracement du mouvement 3335/3594.

                          Dans l’hypothèse, d’un positionnement des cours au-dessus du niveau 3464, le premier objectif sera constitué du pivot journalier, 3485, positionné en quasi concordance avec le premier niveau de retracement, 3488, 23.6% du mouvement initié à 3594. Le dépassement de ces deux repères conduirait à viser le cours médian de la séance écoulée, 3496, concordant avec la position de la MM20 Jour. Ce niveau est crucial pour la continuation du mouvement de rebond, s’il était dépassé, le niveau de retracement suivant, 3508, 38.2%, serait visé. Au-delà de ce point, envisager une invalidation de la séance précédente serait l’hypothèse la plus vraisemblable et conduirait à viser la borne haute du cadrage baissier court terme, concordante avec le niveau 3525. Atteindre cet objectif correctif aurait pour effet d’atténuer la portée baissière de la bougie hebdomadaire.

                          A l’inverse, l’échec à préserver le niveau 3464, conduirait à envisager une continuation du mouvement de consolidation en cours, depuis le début de la semaine, jusqu’au niveau de retracement, 3434, 61.80% du mouvement 3335/3594.Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, la cassure de ce point de repère majeur, laisserait la voir libre à une poursuite du mouvement en direction du pivot mensuel, 3411 et confirmerait l’ancrage du mouvement correctif, ce dont il faudrait tenir compte pour les séances à venir.
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • La semaine écoulée, assez pauvre en publications macro-économiques, a conduit les intervenants à se focaliser sur des statistiques mitigées tant en Chine qu’en Europe, alors qu’aux Etats-Unis un optimisme prudent reste de mise essentiellement dans le domaine de l’emploi. Ormis ces perspectives économiques mitigées ce sont les craintes de voir l'Italie et l'Espagne avoir à leur tour besoin d'une aide extérieure pour redresser leurs finances publiques qui ont brisé le bel élan haussier de ces dernières semaines.

                            Dans ce contexte de moindre euphorie, affiché dés le début de semaine par la prise de positions vendeuses au contact du R2 mensuel, 3593, les cours ont reflué jours après jours, franchissant à la baisse le niveau médian de la semaine précédente, 3532, avant de se stabiliser au contact du niveau de retracement, 3435, 23.6% du mouvement 2921/3594.

                            La configuration de la bougie hebdomadaire S12, achevée ce vendredi, forme avec la bougie de la semaine S11, une configuration assimilable à une action/réaction, annonciatrice probable de la fin du mouvement haussier, sauf à être invalidée au cours de la semaine à venir.

                            Cliquez pour agrandir


                            L’enjeu des prochaines séances sera de trouver dans l’actualité des informations de nature à encourager des velléités correctives, qui permettraient d’invalider la portée négative de la configuration de retournement baissier qui vient de se mettre en place. Faute de quoi, l’extrême bas de la semaine achevée devrait se retrouver rapidement sous pression

                            Le point clef de la semaine sera constitué du niveau 3430.

                            L’hypothèse de reprise haussière repose sur une préservation du point bas de la semaine écoulée, 3430, ce qui permettrai d’envisager une invalidation du signal baissier hebdomadaire par le franchissement du cours médian de la semaine passée, 3540. Le dépassement de ce niveau permettrait ensuite d’envisager de retenter le franchissement du R2 mensuel, 3593.

                            A l’inverse, l’échec à dépasser la zone centrée autour de 3540, conduirait à douter de la persévération du point extrême de la semaine précédente, 3430 et à envisager une continuation du mouvement de consolidation initié dés lundi dernier. Dans un contexte de continuation baissière, la cassure de la zone, 3430/3435, amènerait à envisager de viser assez rapidement la zone de niveau 3335, concordante avec le niveau 38.2% du mouvement, 2921/3594


                            Analyse jour

                            L’ultime séance hebdomadaire s’est déroulée en l’absence d’indicateurs économiques majeurs, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, dans l’attente d’une semaine plus fournie qui va débuter ce lundi par la publication de l’indice IFO en Allemagne.

                            En conclusion d’une semaine exclusivement orientée à la baisse, la séance de ce vendredi n’a pas échappée à l’emprise des vendeurs, jusqu’à ce que soit atteint, dans l’après-midi, le niveau de retracement, 3434, 61.80% du mouvement 3335/3594, au contact duquel, les positions vendeuses ont été allégées dans la perspective du week-end.

                            Cliquez pour agrandir


                            L’apparence de la bougie journalière illustre le mouvement de rebond initié au contact de la concordance de supports identifiable sur le graphique journalier. La configuration formée sur l’unité de temps jour s’apparente à un Doji libellule, annonciateur d’un mouvement ascendant, qui, s’il se confirme aurait pour conséquence d’invalider la portée baissière de la configuration hebdomadaire, à la condition de réussir à repositionner les cours au-dessus de 3540.

                            L’enjeu de la séance à venir sera donc de confirmer l’amorce de mouvement correctif initiée ce vendredi, avec pour objectif de dépasser le niveau 3496, pour commencer à invalider la portée baissière de la configuration hebdomadaire.

                            Cliquez pour agrandir


                            Le point clef de la séance sera formé par le niveau 3466.

                            Dans l’éventualité d’une préservation d’un positionnement des cours au-dessus du niveau 3466, l’objectif premier sera de tenter de dépasser le niveau 3496, niveau médian de la séance du 22 mars, renforcé par la présence de la MM20 Jour. Dans l’hypothèse d’un dépassement de ce niveau renforcé en tant que résistance par le pivot hebdomadaire, la progression des cours se heurtera à la zone 3516/3521, composée du retracement majeur 61.80% renforcé par le R1 mensuel, précédent de quelques points le niveau de retracement, 3531, 61.80% du mouvement 3594/3430, concordant avec un niveau horizontal de résistance qui pourrait constituer le point culminant de la séance en cas de mouvement haussier soutenu par une actualité clémente.

                            A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau, 3466, aurait pour effet de mettre sous pression les différents niveaux de retracement du mouvement initié à 3430. L’éventuelle rupture de ce niveau aurait pour conséquence, de provoquer un mouvement jusqu’au niveau du pivot mensuel, 3411, qui constitue un objectif majeur. Dans l’hypothèse d’une actualité morose, le comblement du gap du 08 mars, 3391, serait à privilégier. Ce niveau concordant avec le retracement, 78.6% du mouvement 3335/3594, pourrait constituer l’extrême de la séance de ce lundi.
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Malgré de nouvelles mises en garde à l’égard de la situation financière de l’Espagne, les intervenants ont choisi de rester focalisé sur les nouvelles rassurantes. En Allemagne, l’indice IFO est ressortit légèrement meilleur que prévu, en cours de matinée, alors que dans l’après-midi aux Etats-Unis, Ben Bernanke, s'est félicité qu’une partie des indicateurs montrent une amélioration du marché de l'emploi, qui, cependant demande à être confirmée par une amplification de la demande et de la production. La première séance de la semaine s’est donc déroulée dans une ambiance d’optimisme refusant la prise en compte des nouvelles susceptibles d’apporter des perturbations.

                              Cliquez pour agrandir


                              Au terme de la séance de ce lundi, les opérateurs ont réussit à assurer la continuation du rebond initié vendredi dernier après avoir pris appui dans la zone de support 3460/3465. Sous l’influence des commentaires favorables de Ben Bernanke, dans l’après-midi, la progression des cours s’est poursuivie jusqu’à la clôture qui intervient au contact du niveau majeur de retracement, 3516.

                              La configuration de la bougie journalière illustre d’une part la confirmation de la bonne tenue de la zone de support formée vendredi et d’autre part la volonté des opérateurs de tester la zone de résistance hebdomadaire centrée autour du niveau 3531, après avoir dépassé le niveau du pivot hebdomadaire, 3504, en cours de soirée. Toutefois, le cadrage des cours sur le graphique horaire à l’intérieur d’un biseau d’essoufflement conduit à relativiser l’interprétation haussière donnée au mouvement de la journée.

                              Cliquez pour agrandir


                              L’enjeu de la séance à venir sera de tenter une continuation du mouvement haussier de ce début de semaine en tentant de réussir le dépassement de la zone incluse entre le niveau majeur, 3516 et le niveau médian de la semaine écoulée, 3540, incluant le R1 mensuel, 3521, et le niveau de retracement 61.80%, 3531, du mouvement 3594/3430. Faute de réussir dans cette entreprise à l’encontre de cette zone de résistance particulièrement fournie, un nouveau mouvement de consolidation plus ou moins ample serait à envisager.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau majeur de retracement 3516, 61.80% de retracement du mouvement, 4038/2672.

                              L’hypothèse d’une continuation du mouvement haussier repose sur le dépassement du niveau 3516, qui permettrait d’envisager de viser ensuite le R1 mensuel, 3521, avant de tenter de franchir les niveaux, 3531 et 3540. Dans l’éventualité d’une actualité souriante au-delà du niveau 3540, le niveau 3557, pourrait constituer le point culminant de la séance.

                              A l’inverse, l’échec à maintenir l’orientation et la dynamique des cours à l’intérieur de la zone de résistance conduirait à envisager une vague corrective en direction du niveau d’origine du dernier mouvement, ascendant. Dans cette optique on attachera une importance particulière aux niveaux 38.2% et 61.80%, de retracement du mouvement initié à 3456. La zone de concordance entre retracement et MM 20 jour, positionnée vers 3500, aura une importance particulière. Le dépassement à la baisse de ce seuil, aurait pour effet de commencer à remettre en cause l’orientation de la semaine.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Le déroulement de la séance de ce mardi s’est rapidement trouvé influencé par les répercussions sur l’évolution du CAC, d’une fuite de gaz sur une plateforme de Total en mer du Nord. Compte tenu de la pondération de cette valeur dans l’indice, les dégagements opérés ont lourdement pesés sur le sens de la tendance jusqu’à la clôture. Outre cet événement, les statistiques publiées aux Etats-Unis, légèrement moins bonnes qu’attendues, ont contribué à renforcer le mouvement de consolidation initié dans le courant de la matinée.

                                Cliquez pour agrandir


                                L’ouverture de séance au cœur de la zone de résistance n’a pas suffit à motiver un mouvement suffisamment puissant pour assurer le dépassement de la série de points durs, identifiés dans l’analyse précédente. Dans ce contexte, dés le milieu de matinée, l’essoufflement des cours matérialisé la veille par le biseau tracé sur le graphique horaire s’est confirmé par un début de reflux des cours au contact du niveau, 3531, 61.80% du mouvement 3594/3430. Le mouvement s’est ensuite maintenu jusqu’en fin de séance dont le niveau de clôture se positionne au contact du dernier niveau d’impulsion haussière.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie journalière en englobante baissière, annihile la portée haussière des deux séances précédentes et marque l’échec des cours à s’établir au-dessus du niveau du R1 mensuel, 3521, au contact duquel s’est effectuée l’ouverture de la séance. Le mouvement de la journée écoulée contribue à remettre sous pression la zone de support, 3430, ainsi que la borne basse du cadrage haussier journalier qui se retrouve menacée de rompre dés la séance à venir. Le graphique de l’unité de temps horaire permet de mettre en évidence une orientation baissière à court terme dont la borne basse du cadrage constitue un objectif vraisemblable, située ce mercredi à proximité du niveau du gap du 8 mars, 3390.

                                L’enjeu de la séance à venir sera d’atténuer la portée du mouvement de consolidation baissier, initié à partir du niveau 3535, en visant un mouvement correctif, jusqu’à 3504, concordance entre retracement, moyenne mobile 20 journalière et pivot hebdomadaire. Faute de quoi, une continuation en direction du gap du 08 mars sera à envisager rapidement.

                                Cliquez pour agrandir


                                Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3466.

                                Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus du niveau clef, le mouvement des cours visera les niveaux de retracement du mouvement initié à 3535, avec un objectif majeur, 3490, cours médian de la séance écoulée, qui constituera le début d’une zone de résistance particulièrement dense, jusqu’au niveau 3504, renforcé en tant qu’objectif par le retracement 61.80% du mouvement, 3535/3454. Au-delà de ce point, dans l’éventualité d’une actualité souriante, le niveau majeur 3516, constituera un autre obstacle non négligeable concordant avec la borne haute du cadrage baissier court terme, dont seul, un dépassement net permettrait d’envisager une remise en cause du mouvement de consolidation en cours.

                                A l’inverse, l’échec à positionner, ou à conserver les cours au-dessus du niveau 3466, renforcera la pression sur la zone de support formée en fin de semaine, autour de 3430. La rupture de ce support ouvrirait la voie à une continuation en direction de la zone, 4014/4011, formée du S1 hebdo renforcé par le pivot mensuel. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par une actualité morose, le comblement du gap du 08 mars concordant avec la borne basse du cadrage baissier court terme positionnée sur le graphique horaire constituerait un objectif réaliste qui pourrait former le point extrême de la séance.
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X