Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Depuis la semaine passée les opérateurs se placent dans l’expectative, en attente de bonnes nouvelles qui permettraient de poursuivre le cheminement haussier initié dés la fin du mois de décembre. Mais, l’absence persistante d’actualité favorable semble pousser les intervenants à attendre un repli marqué avant de reprendre l’initiative. La configuration du graphique hebdomadaire illustre nettement la volonté de laisser le marché consolider.

    Cliquez pour agrandir


    La séance de ce mercredi fut marquée par l’attentisme autour du niveau 3466 et il a fallut attendre la publication des stocks de pétrole aux Etats-Unis pour débloquer la situation par un mouvement provoquant la rupture de l’oblique de support journalière, puis du niveau 3430. En clôture de séance les cours se sont stabilisés au contact du pivot mensuel qui constituait un objectif majeur, force est de constater que la fin de séance provoque la rupture de deux niveaux de support qui deviennent des résistances.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière marque l’échec de la tentative de rebond correctif en direction du cours médian, 3490, de la séance précédente et confirme la reprise baissière initiée la veille, ce qui a conduit en fin d’après-midi à la rupture de l’oblique journalière de support.

    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de provoquer un mouvement correctif haussier à l’intérieur du cadrage baissier court terme paramétré sur la base du graphique horaire.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance sera constitué de la zone comprise entre 3411 et 3414, composée du S1 hebdomadaire, renforcé par le pivot mensuel.

    Dans l’éventualité d’une préservation du niveau clef, 3411/3414, le premier objectif sera constitué du niveau 3430, puis du pivot journalier, 3438, concordant avec le niveau de retracement 23.6% du mouvement initié à 3535. Le dépassement de cet objectif conduirait à viser le niveau de retracement suivant, 38.2%, concordant avec le niveau de résistance 3459, ainsi qu’avec l’oblique journalière devenue résistance. Dans l’éventualité d’une actualité macro-économique favorable, la zone centrée autour de 3470, pourrait former le point culminant de la séance.

    A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement des cours au-dessus de la zone 3411/3414, conduirait à envisager un mouvement de continuation en direction du gap du 08 mars à 3390 qui constitue un objectif majeur, pour la séance. Dans l’éventualité d’une actualité morose, la rupture de ce support majeur, 3390, amènerait à envisager une poursuite du mouvement en direction du niveau, 3378, étape intermédiaire, précédent le niveau 3335, objectif plausible du mouvement de consolidation initié la semaine dernière.
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • A l’approche de la fin du trimestre, les intervenants s’interrogent depuis le début de la semaine dernière, sur le bien fondé du mouvement de hausse réalisé depuis le début de l’année. Après avoir pricé pendant plusieurs semaines la restructuration de la dette Grecque, les marchés se placent maintenant dans un contexte de retour aux réalités. Dans cette perspective la santé économique de la zone Euro recommence à inquiéter, de même, que l’éventualité de voir l’Italie et l’Espagne contraintes de demander une aide extérieure. Craintes de circonstances, face à un marché ayant besoin de reprendre son souffle ? Ou inquiétudes légitimes ? Réponse, au cours du trimestre à venir.

      Cliquez pour agrandir


      La séance de ce jeudi, s’est inscrite en continuité des séances précédentes. Dés la matinée, la première zone de résistance, 3430, a été vendue, initiant un mouvement qui a provoqué la cassure de la zone support, 3411/3414, puis le comblement du gap, 3390. La zone, 3378, ultime étape avant l’objectif 3335, a été atteinte en fin d’après-midi, les cours s’y sont stabilisés et une amorce de rebond s’est mise en place.

      Cliquez pour agrandir


      La configuration et le positionnement de la bougie journalière, illustrent la continuité du mouvement en cours depuis le niveau 3594. Toutefois, le comblement du gap, 3390, semble avoir contribué à atténuer la dynamique en cours depuis plusieurs jours, ce que confirme le graphique horaire qui permet de détecter une amorce nette de rebond.

      L’enjeu de l’ultime séance hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle, sera de confirmer l’amorce de mouvement correctif mis en place en fin de séance, ce qui aurait pour conséquence de remettre à plus tard la réalisation de l'objectif, 3335.

      Cliquez pour agrandir


      Le point clef de la séance sera constitué par le niveau 3390.

      Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau 3390, le premier objectif sera d’assurer le franchissement de la zone, 3411/3414, concordante avec le retracement, 3410, 23.6% du mouvement initié à 3535. Au-delà, de ce point l’objectif suivant sera constitué du niveau 3430, dont le dépassement permettrait de viser les niveaux, 3460 et 3466, éventuellement 3473, 61.80% du mouvement débuté à 3535, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

      A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau 3390, conduirait à envisager un retour en direction du point bas de la séance écoulée, 3372, dont la cassure conduirait à viser l’objectif 3335.
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • Au terme d’un trimestre marqué par une progression du FCE, de 8.86%, il serait tentant de penser que les intervenants aient retrouvé un optimisme inébranlable et salué au cours de cette première partie de l’année des perspectives souriantes.

        Dans les faits, la réalité parait beaucoup plus nuancée. Les marchés se sont avant tout focalisés, pendant les premières semaines de l’année, sur la mise en place du second plan de sauvetage de la Grèce, sans oublier les sommes colossales déversées par la BCE, qui ne pouvaient qu’entretenir un mouvement ascendant.

        En Europe, les perspectives du trimestre à venir semblent assez mitigées, malgré, l'accord trouvé au sein des pays de la zone euro pour renforcer le fonds de secours financier, à 800 milliards d'euros. Une résurgence de la crise de la dette, n’est pas à exclure car l'Espagne et son déficit public inquiètent, sans oublier l’Italie. De ce fait, des tensions sur le marché obligataire sont envisageables.
        Toutefois, ni l’abondance de liquidités, ni l’accroissement de la taille du fonds de secours financier ne permettront de résoudre tous les problèmes et de faire abstraction de la situation économique du vieux continent, qui, bien que stabilisée reste globalement préoccupante.

        Outre Atlantique, la situation parait au premier abord plus favorable, malgré des données macro-économiques, au mois de Mars, ressorties en retrait par rapport à celles des mois de janvier et février.
        Les chiffres publiés ces dernières semaines n’aboutissent pas pour le moment à un retournement de sentiment, juste un attentisme permettant de consolider la progression des derniers mois.
        Comme en Europe, le financement des structures administratives et de l’Etat fédéral, restent des préoccupations majeures non résolues, juste atténuées par le mandat nettement plus souple de la FED, comparé à celui de la BCE.

        Quelque soit la direction vers laquelle se porte le regard, les difficultés potentielles sont nombreuses, sans pour autant que les dangers ne semblent, immédiatement, devoir se matérialiser.
        Pour les semaines à venir, ce sentiment et ces perspectives, très mitigé, devraient se traduire par un comportement attentiste des marchés, sans tendance marquée, ballotés au gré des statistiques et des annonces de résultats des sociétés.

        Dans l’immédiat et aussi longtemps que le sentiment de peur ne sera pas alimenté par des dangers palpables et immédiat, l’hypothèse d’une reprise baissière ne semble pas devoir être envisagée. La configuration de la bougie du mois de mars, en Doji, révèle la prise en compte par les intervenants de la nécessité de marquer une pause, à l’issue d’une forte progression. Le trimestre s’est donc achevé sur un positionnement relativement neutre, dans l’attente d’informations qui permettront de réorienter les cours, au-dessus de 3496, ou en-dessous de 3311.

        Cliquez pour agrandir


        Pour le trimestre à venir, le niveau 3311 est à considérer comme le niveau clef dont la préservation ou la cassure seront étroitement liés à la teneur de l’actualité macro-économique et politique.


        Dans l’hypothèse ou les opérateurs se verraient abreuvés de données macro-économiques rassurantes et de perspectives financières favorables en ce qui concerne les sociétés, le niveau clef devrait être préservé. Au-dessus de ce point, l’éventualité d’une reprise de la progression, en direction du niveau 3500, sera à envisager avec en ligne de mire le dépassement de cette zone, pour viser, le niveau majeur de retracement 3745, ultime étape avant un retour au contact des 4000, points.


        L’optique de préservation du niveau clef, 3311, ne semble devoir être remise en cause que dans l’éventualité de perspectives macro-économiques ou politiques, devenant plus négatives que celles dont les marchés disposent à ce jour.

        Dans cette éventualité, la rupture du niveau clef de support, 3311, aurait pour conséquence que la zone 3133/3142 points, se trouve assez rapidement en ligne de mire. La confirmation d’un retour à une actualité particulièrement morose aurait pour effet d’exposer ensuite la zone des 3000 points, puis éventuellement l’oblique de support moyen terme, vers 2870, unissant les bas de Mars 2009 et Décembre 2011.

        Analyse Hebdomadaire

        Au terme d’une semaine placée sous le signe d’une actualité macro-économique assez discrète, la configuration de la bougie hebdomadaire confirme le mouvement de consolidation initié la semaine précédente. La clôture intervient en-deçà du niveau, 3430, support hebdomadaire, dont la rupture si elle est confirmée dés le début de la semaine à venir, ouvre la voie en direction de 3335.

        L’enjeu de la semaine à venir, pour les opérateurs placés dans l’optique de maintenir à court terme une dynamique haussière, sera constitué du niveau 3460, à refranchir absolument. Faute de quoi, la confirmation de cassure du niveau 3430, prendra de la consistance.

        Cliquez pour agrandir


        L’éventualité d’un positionnement des cours au-dessus du niveau, 3460, aurait pour conséquence de provoquer un mouvement jusqu’au niveau 3500, enjeu majeur et ultime étape en direction de 3540, qui pourrait constituer le point culminant hebdomadaire.

        A l’inverse, l’échec à positionner les cours au-dessus du niveau 3460, aurait pour conséquence de maintenir la pression sur le niveau 3430, dont la rupture confirmée laisserait la voire libre en direction du niveau 3335, qui continue de former un objectif majeur de consolidation.

        Analyse jour

        Au terme d’une semaine morose, l’ultime séance s’est essentiellement illustrée par la publication de la confiance des ménages américains en progression au cours du mois de mars pour le septième mois consécutif, ce que semble confirmer le chiffre des dépenses de consommation de Février en net progrès.

        Dans ce contexte d’une actualité macro-économique clémente, l’ultime séance de la semaine et du mois s’est achevée sur une préservation de justesse, de la dynamique de rebond mise en place la veille.

        Cliquez pour agrandir


        La configuration et le positionnement de la bougie journalière en action/réaction au-dessus du niveau du gap du 08 mars, marquent un arrêt de la dynamique baissière, initiée le 19 mars, ce que permet de confirmer l’observation du graphique horaire. Toutefois, la perspective d’une semaine tronquée par le week-end de Pâques, risque de freiner l’engagement à l’achat des intervenants.

        L’enjeu de la séance à venir sera de maintenir le mouvement de rebond court terme, initié jeudi après-midi au contact du niveau 3372. Dans cette optique le point clef de la séance sera constitué du niveau 3434.

        Cliquez pour agrandir


        L’hypothèse de continuation corrective au-dessus du niveau 3434, se heurtera rapidement au niveau du pivot hebdomadaire, 3442, puis à celui du pivot mensuel, 3450, renforcé en tant que résistance par le niveau médian de la semaine écoulée, 3460, précédent de peu la MM20 journalière qui se positionne maintenant comme résistance.

        L’ensemble de ces obstacles formant une zone de résistance particulièrement forte pourrait être de nature à décourager les velléités acheteuses dés le début de la semaine et marquer un coup d’arrêt au mouvement correctif des deux dernières séances.

        Dans l’éventualité d’un échec à s’affranchir du niveau 3434, un mouvement de consolidation en direction du niveau 3394, parait vraisemblable. Dans l’hypothèse d’une rupture de ce support, le niveau 3372, se retrouverait rapidement sous pression et sa rupture impliquerait d’envisager avant la fin de semaine de rallier l’objectif 3335.
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • A l’image des séances précédentes, l’actualité macro-économique de ce début de trimestre s’est trouvée, dés ce lundi, placée dans la même perspective que les jours précédents. Une fois de plus, les données Européennes publiées en cours de matinée ont déçu les marchés, alors que dans l’après-midi les chiffres publiés aux Etats-Unis, leur redonné le sourire.

          Cliquez pour agrandir


          L’ouverture de la semaine positionnée dans la zone de support hebdomadaire des 3430, dont la cassure n’est pas confirmée par la séance de ce lundi, à permis aux opérateurs d’éloigner de nouveau le spectre d’un mouvement en direction du niveau 3335. Dans l’après-midi, confortés par des statistiques Américaines favorables, les cours ont put s’affranchir des niveaux de résistances que constituaient les pivots hebdomadaires et mensuels. La clôture de la journée intervient à proximité du niveau de retracement, 3473, 61.80% de retracement du mouvement, 3535/3372, renforcée en tant que résistance par la présence de la MM 20 Jours.

          La configuration de la bougie journalière, illustre sans ambigüité la confirmation du mouvement en action/réaction, formé par les séances de jeudi et vendredi. En permettant le positionnement des cours au-dessus des pivots hebdomadaire et mensuel, dés la première journée du mois, les spéculateurs à la hausse marquent un avantage incontestable.

          Cliquez pour agrandir


          L’enjeu de la séance à venir sera d’essayer une continuation du mouvement initié depuis jeudi dernier en se fixant comme objectif majeur un dépassement du niveau matérialisé par la MM20 Journalière, dont le positionnement se confondra avec le niveau de retracement 50%, du mouvement, 3594/3372. Le dépassement de ce niveau en clôture jour présenterait l’avantage d’ouvrir la voie à un retour en direction du niveau 3594, ce qui aurait pour effet de réorienter les cours de façon nette à la hausse, dés le début du mois.

          Cliquez pour agrandir


          La validité de l’hypothèse haussière repose sur un positionnement des cours au-dessus du niveau, 3473. Dans cette éventualité, la MM20 journalière concordante avec ce niveau se trouverait également sous pression.
          Le dépassement de ces deux points, conduirait à viser très rapidement le niveau 3490, concordant avec la borne haute du cadrage baissier court terme, matérialisé sur le graphique horaire. Au-delà de cet obstacle majeur, les niveaux, 3500 et surtout, 3509, 61.80% de retracement du mouvement, 3594/3372, pourraient être atteint.
          Dans l’hypothèse d’une actualité clémente le retracement majeur, 3516, serait en ligne de mire, formant l’ultime obstacle avant l’objectif, 3535, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

          Le grand nombre de résistances se dressant sur le cheminement des cours au-delà de 3475, devrait conduire en première partie de séance à privilégier une rotation des cours en direction du cours médian de la séance écoulée, 3449, positionné en concordance avec le retracement 38.2% du mouvement 3372/3476. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, le niveau 3442, pivot hebdomadaire, se retrouverait rapidement sous pression. Le dépassement de ce support impliquerait de viser le niveau de retracement, 61.80%, du mouvement initié à 3995, ce lundi.

          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Depuis la mi-mars, les marchés montrent une certaine défiance, malgré la santé relative de l’économie Américaine qui ne parvient pas à rassurer complètement, alors que de son côté, l’Europe reste empêtrée dans ses difficultés avec l’Espagne qui génère de grandes inquiétudes quand à sa capacité à appliquer le plan d’austérité annoncé.
            Dans ce contexte morose, pour cette seconde séance d’une semaine qui sera écourtée par le week-end de Pâques, les opérateurs peu motivés ont préféré opter pour des prises de bénéfices dans l’attente du communiqué de la FED, dans lequel les intervenants espéraient trouver les prémices d’un nouvel assouplissement quantitatif.

            Cliquez pour agrandir


            Dés le début de séance l’ouverture positionnée en retrait par rapport aux points hauts de la veille laissait entrevoir des prises de bénéfices qui se sont amplifiées en fin d’après-midi à la suite de la rupture des pivots hebdomadaire et mensuel. La déception issue du communiqué de la FED a provoqué une continuation du mouvement jusqu’au contact du support 3372.

            Cliquez pour agrandir


            La configuration de la bougie journalière en englobante baissière, ruine les espoirs des spéculateurs à la hausse de provoquer une reprise au-delà de la MM20 journalière, ce que confirme la cassure des pivots mensuel, 3450, et hebdomadaire, 3445.
            En fin de séance, la préservation du niveau, 3372, illustrée par une configuration en action/réaction sur le graphique horaire, marque un arrêt du mouvement de l’après-midi.

            L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de freiner le mouvement baissier en cours en tentant de confirmer la préservation du niveau 3372. Faute de quoi, l’objectif 3335 serait rapidement atteint et ne pourrait être qu’une étape intermédiaire avant le S1 mensuel, 3306.

            Cliquez pour agrandir


            Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3372.

            Compte tenu de l’état de survente à court terme du marché, l’hypothèse d’une bonne tenue du niveau 3372, est envisageable ce qui permettrait de voir les cours effectuer un mouvement de correction, que confirmerait le dépassement du niveau 3394, ouvrant la voie à une poursuite en direction du niveau 3413, ultime étape avant l’objectif majeur, 3433, cours médian de la séance précédente. Dans l’éventualité ou ce point crucial serait atteint, une actualité macro-économique particulièrement clémente serait nécessaire pour permettre le dépassement de la zone de résistance, 3334/3337, renforcée par la présence des pivots mensuel et hebdo qui constituent un enjeu majeur dont le franchissement permettrait d’invalider le mouvement baissier en cours.

            A l’inverse, l’échec à préserver le niveau 3372, conduirait à viser rapidement le gap résiduel horaire du 07 mars positionné à 3346, précédent de quelques points l’objectif 3335, niveau de support du 06 mars. L’hypothèse d’un mouvement soutenu conduirait à envisager une accélération en direction du S1 mensuel 3306, qui pourrait constituer le niveau extrême de la séance.
            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Pour cette avant dernière séance de la semaine les intervenants ont dû se résoudre à intégrer de nouvelles désillusions après la douche froide de la FED mardi soir et l'échec de l'émission obligataire Espagnole, en fin de matinée, qui a contribué à ramener la suspicion sur l’Europe. Dans l’après-midi, l’annonce du statu quo de la BCE, puis la conférence de presse de Mario Draghi, ont contribué à plomber davantage une ambiance dont la lourdeur s’est encore accentuée avec la publication de l’indice ISM des services, sortit inférieur aux attentes. Au fil des séances une spirale de nouvelles négatives s’est mise en place et c’est dans ce contexte de déception que va débuter la publication des résultats d’entreprises.

              Cliquez pour agrandir


              Le profil de la séance se résume en une succession de cassure de supports qui a entrainé les cours jusqu’au niveau du S1 mensuel, 3306, concordant avec le niveau, 3307, 161.80% d’extension baissière du mouvement 3372/3476. Au contact de cette zone de supports les cours se sont stabilisés pour amorcer un rebond timide.

              Cliquez pour agrandir


              La configuration de la bougie journalière, illustre sans ambiguïté la volonté des opérateurs d’intégrer dans les cours la série de mauvaises de nouvelles qui sont portées à leur connaissance, séances après séances. Le parcours de la journée écoulée vient de mettre sous pression le S1 mensuel, 3306, qui malgré l’ambiance de la séance n’a pas subit de tentative de cassure. La raison de cette préservation peut certainement s’expliquer par le fait que l’objectif majeur d’extension, 161.80% du mouvement 3372/3476, à été atteint en fin d’après-midi.

              L’enjeu de la prochaine séance sera de tenter de préserver le niveau du S1 mensuel, 3306, et de développer le mouvement de rebond amorcé en fin d’après-midi, ce mercredi, avec pour ambition d’amorcer une rotation corrective en direction du niveau 3372. Faute de quoi, la cassure du S1 mensuel pourrait provoquer une accélération en direction de l’objectif 3254.

              Cliquez pour agrandir


              Le point clef de la séance sera constitué du S1 mensuel, 3306.

              L’hypothèse corrective haussière repose sur l’idée que le niveau d’extension baissière, 3307, 161.80% du mouvement 3372/3476, à permis d’amorcer une réaction en fin de séance. La continuation de cette reprise, si elle intervient, aura pour objectif de rallier le niveau de cours médian, 3352, de la séance écoulée. Le franchissement de ce niveau majeur, conduirait à envisager de viser la zone 3372/3378, concordante avec le niveau de retracement, 38.2% du mouvement initié à 3476.

              A l’inverse, l’échec à conserver le positionnement des cours au-dessus du S1 mensuel, 3306, conduirait à une continuation du mouvement en direction de la MM20 Hebdo, positionnée vers 3290, précédent de quelques points le S2 Hebdo, 3279. Au-delà de ces deux points de repères, la zone 3250/3254, pourrait former le point extrême de la séance. Mais, dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par une actualité morose, le comblement du gap du 17 janvier, 3224, ne serait pas à exclure.
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Pour la 3éme semaine consécutive, les intervenants se sont vus contraints d’intégrer dans les cours une série de nouvelles assez négatives émanant essentiellement du vieux continent, dont l’économie est au bord de la récession.
                En parallèle aux problèmes économiques, les difficultés de financement de certains états, dont au premier rang l’Espagne, ont contribué à faire renaître des inquiétudes qui avaient été ignorées depuis le début de l’année.

                La semaine écoulée en continuation des précédentes a été le théâtre, dés mardi, de prises de positions vendeuses au contact de la zone médiane de cours de la semaine précédente, 3460. A partir de ce point aucune tentative de retour sur ce niveau n’a été tentée et séances après séances les différents niveaux de supports ont été franchis à la baisse jusqu’au contact de la MM20 hebdo.

                Trois semaines consécutives de baisse illustrent l’ancrage du mouvement qui se justifie par l’enchainement des nouvelles négatives. Au terme de cette semaine les cours se sont stabilisés dans la zone de concordance entre le niveau, 3281, 38.2% de retracement du mouvement 2776/3594 et la MM20 Hebdo.

                Cliquez pour agrandir


                L’enjeu de la semaine à venir devrait logiquement se focaliser sur la préservation, ou non, de la MM20, qui constituera le point clef des prochaines séances.

                Dans l’hypothèse d’une préservation de la MM 20 hebdo, le premier objectif naturel à viser sera d’atteindre le niveau médian de la bougie de la semaine écoulée, 3363, dont le dépassement conduirait à viser la zone 3434, ce qui aboutirait à invalider la portée baissière de la semaine écoulée.

                A l’inverse, la cassure de la MM20 Hebdo, conduirait à viser la zone médiane de la bougie de la semaine S03, 3251, qui pourrait n’être qu’une étape intermédiaire avant le niveau de retracement, 3185, susceptible de fournir l’objectif baissier de la semaine à venir.



                Analyse Jour

                Avant de mettre un terme à cette courte semaine de Pâques, les opérateurs se sont laissé aller au renoncement n’ayant nullement l’intention d’initier des positions à la veille d’un long week-end. Dans ce contexte dépourvu d’ambition, les données de la production industrielle en Allemagne, en fin de matinée, puis les chiffres hebdomadaire de l’emploi aux Etats-Unis, en début d’après-midi, ont permis aux opérateurs de trouver un peu de réconfort et de terminer la semaine sur une petite lueur d’espoir.

                L’ultime séance de la semaine s’est déroulée dans une optique de continuation des journées précédentes, la première résistance, 3335, ayant été vendue sans état d’âme dés le début de la séance, ouvrant la voie jusqu’au niveau de retracement 3281. Au contact de ce point les cours se sont stabilisés avant de rebondir sous l’effet des publications, Allemande, en fin de matinée, puis Américaine, en début d’après-midi. Malgré le sursaut de milieux de séance, la tendance baissière ancrée depuis trois semaines n’est pas remise en cause et le niveau du S1 mensuel est cassé en fin de séance.

                Cliquez pour agrandir


                La configuration de la bougie journalière illustre la continuation du mouvement initié depuis mardi dernier avec une stabilisation dans la zone de la MM20 hebdomadaire, pour terminer la semaine. Le mouvement parait solidement ancré ce que confirme la cassure du S1 mensuel, mais un mouvement correctif n'est pas à exclure en appui sur le niveau atteint en fin de semaine.

                Le déroulement de la séance à venir, se focalisera autour de la MM20 Hebdo dont la préservation ou la cassure devrait être l’enjeu.

                Cliquez pour agrandir


                Le point clef sera constitué du niveau du S1 mensuel, 3306.

                Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus du niveau 3306, le premier objectif sera de viser, de nouveau, le niveau de résistance 3335, dont le franchissement ouvrirait la voie jusqu’au niveau du cours médian, 3352, de la séance de ce mercredi, ultime obstacle avant le niveau 3363, zone médiane hebdomadaire de la semaine écoulée, qui constituera un obstacle majeur, dont le franchissement pourrait laisser la voie libre à une invalidation de la bougie de la semaine écoulée.

                A l’inverse l’échec à positionner ou à maintenir les cours au-dessus du niveau, 3306, conduirait à mettre le point de support 3281, sous pression. L’éventuelle rupture de ce niveau laisserait la voie libre à un mouvement en direction de 3253. Dans l’hypothèse d’une actualité morose, le comblement du gap du 17 janvier n’est pas à exclure.

                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • Ce mardi, l’intégration des réalités qui prévaut depuis plusieurs semaines s’est encore imposée après ce long week-end de pâques. Toujours la même rengaine, celle des dettes de la zone Euro, particulièrement celle de l’Espagne, qui maintenant se substitue à la Grèce. Sans oublier, la lenteur de la reprise Américaine, alternant espoirs et atermoiements. De la grisaille de la journée a surgit une lueur d’espoir après la clôture des marchés Américains avec les résultats d’Alcoa, ressortis meilleurs qu’attendus.

                  Cliquez pour agrandir


                  Dans ce contexte de retour aux réalités, l’ouverture en baisse de la journée confrontée à la première zone de résistance, 3290, a rapidement aboutit à provoquer le déclenchement de positions vendeuses. De supports en supports, les cours ont été propulsé jusqu’au niveau de retracement 3185, 50 % de retracement du mouvement, 2776/3594, dont le niveau est légèrement dépassé en clôture journalière, de même que le R2 mensuel, 3191.

                  Cliquez pour agrandir


                  La configuration et le positionnement de la bougie journalière illustrent nettement la continuation du mouvement en cours depuis mi-mars. La rupture de la MM20 hebdomadaire, enjeu de ce début de semaine, est effective dés la première séance, laissant la voie libre à une continuation en direction du niveau de retracement majeur, 3088, 61.80% du mouvement, 2776/3594.

                  L’enjeu de la séance à venir sera de tenter d’assurer une continuation du mouvement en cours avec en objectif le niveau, 3088, qui si il était atteint, illustrerait un passage en performance négative, de l’indice, depuis le début de l’année.

                  Cliquez pour agrandir


                  Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3191, S1 mensuel.

                  L’hypothèse d’une reprise corrective à partir du point atteint en fin de séance, repose sur un positionnement solide des cours au-dessus du niveau 3191. Dans cette éventualité, le niveau médian de la séance écoulée, 3223, en concordance avec le S1 hebdomadaire, constituerait un objectif majeur, dont le franchissement lasserait la voie libre jusqu’au niveau 3249, étape intermédiaire avant la zone, 3280/3290, premier objectif, correctif, majeur.

                  A l’inverse, l’échec à établir les cours au-dessus du niveau, 3191, conduira à une tentative de confirmer la cassure du niveau, 3185, dont la rupture ouvrirait la voie en direction du retracement majeur suivant, 3088. Avant d’en arriver à ce point, le S2 hebdo, 3149, ainsi que le gap résiduel, 3135, pourraient constituer des objectifs intermédiaires, de même que le support horizontal, 3106.
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • Au cours de la séance de ce mercredi, dépourvue de données statistiques majeures, les opérateurs n’ont eu pour seule information économique notable que la publication du livre beige de la FED, qui confirme que l’économie Américaine continue de croître lentement.

                    Cliquez pour agrandir


                    Dés le début de matinée, les opérateurs ont choisit d’assurer la protection de la zone de concordance, 3175/3185, atteinte la veille en fin de journée. L‘ouverture de la séance, en hausse, puis le dépassement en cours de matinée du niveau, 3223, médian de la séance de mardi a encouragé les plus téméraires à hisser les cours, jusqu’au niveau d’ouverture de la veille, concordant avec le niveau, 23.6% du mouvement 3594/3164. Au contact de cette zone, des prises de bénéfices ont conduit à un mouvement de consolidation dont la stabilisation à 3215, 61.80% du mouvement 3181/3269, permet d’envisager une nouvelle tentative pour un dépassement du niveau, 3265.

                    Cliquez pour agrandir


                    La configuration de la bougie journalière illustre un arrêt du mouvement en cours depuis la mi-mars, sans pour autant révéler un retournement de tendance. La validité d’une telle hypothèse ne pourrait commencer à prendre de la consistance que par le dépassement du niveau 3335 et par l’extraction du cadrage baissier journalier court terme.

                    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de valider la préservation du niveau, 3223, dans le but de reprendre un mouvement qui puisse s’affranchir de 3269 et viser la zone 3300, voire 3328, niveau de retracement 38.2% du mouvement 3594/3181. Faute de quoi, une reprise du mouvement baissier, serait à envisager à l’intérieur du cadrage baissier très court terme illustré sur le graphique horaire.

                    Cliquez pour agrandir


                    Le niveau clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3223.

                    Dans l’hypothèse d’un maintient de l’état d’esprit qui à prévalu mercredi matin, le positionnement des cours au-dessus de 3223, conduira à envisager de viser rapidement le niveau, 3249, puis 3265, dont le dépassement permettrait ensuite d’envisager la zone de résistance 3291/3302. Dans l’éventualité d’une actualité suffisamment clémente, dépasser le S1 mensuel, 3306, laisserait le champ libre à un mouvement en direction du niveau de retracement, 3328, 38.2% du mouvement, 3594/3164.

                    A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau, 3223, ouvrirait la voie à une reprise du mouvement baissier en direction du niveau d’ouverture annuel, 3142, qui constituerait l’objectif baissier majeur de la journée. L’éventuel dépassement de cet objectif laisserait la voie libre jusqu’à une continuation en direction du niveau, 3106.

                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • La séance de ce Jeudi débutée dans le même état d’esprit que la veille a rapidement subit un revirement sous l’effet d’une adjudication Italienne dont le taux en forte hausse a donné des sueurs froides aux opérateurs. Dans l’après-midi, aux Etats-Unis, la progression des inscriptions hebdomadaire au chômage à contrebalancé les données démontrant la stabilité des prix. In fine les informations de la journée confirment les difficultés de l’Europe, de même qu’une stabilité médiocre, outre Atlantique. Dans ce contexte de morosité, l’espoir de voir la FED et la BCE intervenir de nouveau a contribué à confirmer la pause baissière constatée la veille.

                      Cliquez pour agrandir


                      Malgré des informations très mitigées, pour la seconde séance consécutive, il semblerait que les intervenants aient continué à exprimer leur volonté de préserver la zone de l’ouverture annuelle, 3142. En conservant jusqu’à l’ouverture Américaine, les cours en range autour du niveau 3223, avant de les propulser jusqu’au niveau de retracement, 3265, 23.6% du mouvement 3594/3164, les intervenants ont confirmé leur volonté de marquer un arrêt du mouvement débuté mi-mars.

                      Cliquez pour agrandir


                      La configuration de la bougie journalière illustre l’arrêt du mouvement initié mi-mars et confirme l’amorce d’un mouvement correctif, dont l’étape suivante sera de viser le niveau, 3328, 38.20% du mouvement, 3594/3164.

                      L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer l’hypothèse d’une rotation des cours à l’intérieur du cadrage baissier court terme journalier.

                      Cliquez pour agrandir


                      Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau, 3265, 23.6% de retracement du mouvement 3594/3164.

                      L’hypothèse d’une continuation du mouvement de rebond correctif repose sur un positionnement des cours au-dessus de 3265. Dans cette éventualité, le premier obstacle sera constitué par le niveau, 3290, dont le dépassement conduirait à envisager une continuation jusqu’au niveau du S1 mensuel, 3306, qui constituera un obstacle majeur. Dans l’hypothèse d’une actualité clémente, le niveau de retracement, 3328, pourrait constituer le point culminant de la séance.

                      A l’inverse, l’échec à positionner les cours au-dessus du niveau 3265, conduirait à envisager un mouvement de consolidation, en direction du support majeur, 3249, cours médian de la séance écoulée, concordant avec le point pivot de la séance.. La cassure de ce niveau de support amènerait à envisager de viser le retracement 3232, 61.80% du mouvement initié à 3206.
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Semaine après semaine les opérateurs se voient contraint d’intégrer dans les cours, l’enchainement des mauvaises nouvelles qui avaient été laissé de côtés depuis fin novembre dans la perspective du règlement de la crise Grecque. Pour la quatrième échéance hebdomadaire consécutive la prise en compte de la dimension de la crise Européenne, la mollesse de l’économie Américaine et le ralentissement de l’économie Asiatique, se sont imposés aux intervenants. Ormis les résultats des entreprises dont la publication vient de débuter, il semble difficile pour les opérateurs de trouver matière à un regain d’optimisme pour la semaine à venir.

                        Dés le début de semaine, l’ouverture en baisse a permis aux vendeurs de démontrer leur volonté de maintenir leur emprise sur le mouvement baissier. Malgré plusieurs tentatives correctives haussières durant cette courte semaine, la clôture hebdomadaire intervient à proximité du niveau, 3185, 50% de retracement du mouvement, 2776/3594.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie hebdomadaire illustre la continuation d’un mouvement qui est nettement ancré. Un constat s’impose, semaine après semaine, les niveaux de retracement du mouvement, 2776/3594, constituent les objectifs hebdomadaires. En toute logique, une continuation pendant la semaine à venir, du mouvement en cours, conduirait à viser, le retracement baissier suivant, en objectif hebdomadaire.

                        A l’orée d’une semaine assez chargée en données macro-économiques l’enjeu baissier sera donc de viser, l’étape suivante de retracement, 3088, 61.80%, ce qui aurait pour conséquence de franchir à la baisse le niveau d’ouverture de l’année, (3142). A l’inverse, la préservation du niveau de clôture, 3193, de ce vendredi, concordant avec le niveau de retracement haussier, 38.2% du mouvement, 4038/2672, permettrait d’envisager une semaine corrective, dont le premier objectif serait d’atteindre le niveau 3229, cours médian de la semaine écoulée, pour ensuite tenter d’en invalider la portée baissière en tentant visant le niveau, 3298.

                        Le point clef de la semaine sera constitué du niveau de retracement, 3185.

                        Analyse Jour
                        Pour cette ultime séance de la semaine, les opérateurs ont eut confirmation des difficultés de l’Italie et de l’Espagne et surtout de certaines banques Espagnoles en situation délicate. Dans ce contexte tendu, les résultats positifs de certaines banques Américaines n’ont pas suffit à atténuer l’inquiétude revenue en première ligne.

                        L’évolution de la journée qui conduit à un retour des cours jusqu’au niveau des points bas de la semaine, illustre un renoncement des opérateurs accablés par les nouvelles négatives dont ils ont eu à prendre connaissance en cours de séance.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie journalière en englobante baissière, invalide l’amorce de rebond des deux journées précédentes et contribue à remettre sous pression le niveau de l’ouverture annuelle, 3142. Toutefois l’observation du graphique horaire conduit malgré tout à tempérer l’optique baissière, car une ouverture hebdomadaire en hausse, suivie d'une préservation du support aurait pour effet de valider une configuration en double bottom, annonciatrice d’une volonté corrective.

                        L’enjeu de la séance à venir se focalisera vraisemblablement autour du S2 mensuel, 3191, qui constituera le point clef. La cassure ou la préservation de ce niveau majeur permettront soit de poursuivre le mouvement en direction du niveau 3142, éventuellement jusqu’à 3106. Soit de tenter une amorce corrective en direction du niveau médian, 3232, de la séance de vendredi. Dans l’hypothèse d’une actualité moins morose que les jours précédents, le dépassement du niveau 3232, permettrait d’envisager l’invalidation de la séance de vendredi, pour viser le niveau 3265.

                        Cliquez pour agrandir


                        Le point clef de la séance sera constitué par le S2 mensuel, 3191.

                        Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus de ce niveau clef, le niveau 3206, sera le premier objectif, puis la zone de concordance 3214/3216, constituée des pivots journalier et hebdomadaire. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu la zone 3229/3232, constituée des cours médian hebdomadaire et journalier de vendredi, devrait former le point culminant de la séance. Viser une invalidation compléte de la séance de vendredi nécessiterait une actualité extrêmement positive, que rien ne laisse envisager.

                        A l’inverse, la cassure du niveau, 3191, devrait entrainer à viser directement le point bas de la semaine précédente, 3164, concordant avec l’extension baissière, 161.80% du mouvement 3206/3276. Cet objectif atteint, si un rebond correctif ne s’amorce pas sur ce niveau, l’ouverture annuelle, 3142, se trouvera immédiatement en ligne de mire, renforcée comme objectif par la présence d’un gap résiduel, horaire, à 3135, qui pourrait constituer l’extrême e la séance.
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • L'annonce par la Chine, au cours du week-end, qu'elle autorisait sa devise à fluctuer plus librement face au dollar américain est une bonne nouvelle que les marchés se sont empressés de saluer pour débuter la semaine. Mais, l’Europe inquiète encore et encore et c’est dans cette ambiance que les intervenants ont continué à évoluer, comme la semaine dernière, alors qu’outre Atlantique les bons chiffres des ventes au détail ont constitué un nouveau signe favorable montrant que les consommateurs américains ne renoncent pas à maintenir leur train de vie.

                          Cliquez pour agrandir


                          Cette première séance de la semaine, à l’image des journées précédentes, s’est encore révélée fortement incertaine en raison de la nature contradictoire des informations parvenant aux opérateurs qui n’ont pu établir un consensus aboutissant à une orientation intraday cohérente. Après avoir pris appui en tout début de séance, sur la zone clef hebdomadaire, 3185, puis réussit à franchir les niveaux de résistances 3213/3216, ainsi que 3229/3232, les cours ont terminé la journée en repli, après s’être heurtés en cours d’après-midi, au niveau horizontal 3244. L’orientation baissière n’est pas remise en cause, le niveau médian de la séance précédente, 3232, n’ayant été que brièvement dépassé, de même que la zone forte de résistance, 3213/3216.

                          Cliquez pour agrandir


                          La configuration de la bougie journalière illustre l’échec à établir un mouvement correctif haussier en début de semaine, ce que confirme le graphique horaire. Mais, compte tenu de l’instabilité persistante de l’état d’esprit des intervenants, il est difficile d’interpréter les configurations graphiques. Bien que les vendeurs conservent une emprise sur les cours, il est à noter que le niveau de retracement majeur, 3193, renforcé par le pivot mensuel, 3191, ont encore servit d’appui en début de soirée, comme ce fût le cas en début de matinée.

                          Pour la séance à venir tout semble possible aussi bien dans un sens que dans l’autre et l’enjeu sera d’essayer de faire émerger une direction claire par rapport à la zone 3191/3193, en support, et 3216 en résistance.

                          Cliquez pour agrandir


                          Compte tenu de l’évolution des cours en fin de séance on peut considérer qu’il y aura deux points clefs ce mardi, 3213/3216, en résistance et 3194, en support.

                          Dans l’hypothèse, d’un positionnement des cours au-dessus du niveau clef, 3213/3216, une nouvelle tentative corrective haussière sera à envisager, avec en 1er objectif la zone 3229/3232 qui constituera de nouveau un enjeu majeur. Le franchissement de cette zone contribuerait à mettre sous pression le point culminant de la séance de ce lundi, 3244, qui s’il était franchit laisserait la voie libre en direction, du niveau de retracement, 3265, renforcé en tant qu’objectif par le R1 hebdomadaire, 3268.

                          A l’inverse l’échec à positionner les cours au-delà de la zone clef, 3213/3216, contribuerait à mettre immédiatement sous pression le niveau majeur, 3194, dont la cassure laisserait le champ libre à un retour en direction du niveau, 3164. La cassure de ce point bas de la semaine précédente amènerait à viser rapidement le niveau d’ouverture annuelle, 3142, précédant le support, 3106.
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • Pour ce mardi, dés le début de séance les opérateurs ont eu d’abord connaissance de la décision du Japon d’augmenter sa contribution au FMI en vue d’accroître la capacité de soutient à l’euro, sans oublier les prévisions de croissance de l’économie mondiale, réajustées en légère hausse.
                            En cours de matinée, l’émission obligataire de l’Espagne, réussit, malgré une forte hausse des taux, à permis au marché de trouver matière à se rassurer sur cet aspect du dossier Européen.
                            Dans l’après-midi, outre Atlantique, les statistiques mitigées se sont retrouvées reléguées au second plan par les résultats plus que satisfaisants de Goldman Sachs ou Coca-cola, entre autres.
                            Cette série de nouvelles favorables peut tout autant constituer un simple répit qu’un changement d’état d’esprit. C’est au cours des prochaines séances qu’il sera possible d’esquisser un début de réponse, mais il semble d’ors et déjà que les opérateurs aient l’intention d’intégrer les résultats satisfaisants publiés par les entreprises.

                            Cliquez pour agrandir


                            Malgré une ouverture de séance en légère baisse les intervenants se sont rapidement concentrés sur la préservation du support clef, 3194, qui a permis d’initier un mouvement puissant, soutenu par l’actualité, pulvérisant tous les objectifs identifiés, dont le cours médian de la semaine précédente, 3229 puis les niveaux, 3244, 3265, pour ensuite viser le point culminant de la semaine passée à 3290.

                            La configuration de la bougie journalière en englobante haussière, illustre le brusque changement d’état d’esprit des intervenants sous l’effet conjugué des différentes annonces de la journée. Ce changement radical, incite à interpréter le comportement des cours depuis 5 séances comme une zone d’accumulation constituant le socle d’une reprise haussière. Toutefois, l’observation du graphique horaire incite à tempérer l’optimisme issue de la séance de ce mardi, les cours ayant atteint en fin de journée la borne haute d’un cadrage haussier court terme qui forme résistance.

                            Cliquez pour agrandir


                            L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de conserver l’orientation impulsée aux cours, ce mardi. Dans cette optique, la borne haute du cadrage haussier horaire de court terme devra être dépassée. Comme chaque jour l’évolution des cours sera étroitement liée à la teneur de l’actualité, qui, si elle se révélait moins clémente que ce mardi, ouvrirait la voie à l’hypothèse d’un mouvement de consolidation, de la journée écoulée, voire à une rotation complète en direction de la borne basse du cadrage court terme.

                            Cliquez pour agrandir


                            Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau, 3298, extension, 100% du mouvement 3244/3191.

                            L’hypothèse d’une continuation haussière repose sur un dépassement du niveau, 3298, qui ouvrirait la voie en direction de l’extension suivante, 3331, 261%, qui lui est liée. Mais, avant d’envisager d’atteindre cet objectif, Le S1 mensuel, 3306, constituera un obstacle majeur à ne pas négliger, renforcé par la présence de la MM 20 Hebdo. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par l’actualité, le franchissement de cet obstacle laisserait la voie libre à une continuation en direction de la zone d’objectifs, centrée autour de 3331, incluant les niveaux horizontaux, 3327 et 3337, renforcés par le niveau de retracement, 38.2%, 3328. Au-delà de ce point, le R2 hebdomadaire, 3342, puis le niveau majeur, 3355, constitueraient des objectifs plausibles.

                            A l’inverse, dans l’hypothèse d’une actualité moins clémente, un mouvement de consolidation de la séance de ce mardi, n’est pas à exclure, avec le R1 hebdo, 3268, en premier objectif. Dans l’éventualité d’un retour à une ambiance plus morose, une consolidation jusqu’au niveau médian, 3244, de la séance écoulée, serait à envisager. Le débordement à la baisse de ce support laisserait augurer d’un retour jusqu’à la zone de support, 3229, concordante avec le niveau de retracement 61.80%, du mouvement initié à 3191, positionné à proximité de la borne basse du cadrage horaire.
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Les journées se suivent sans se ressembler et la tonalité de l’actualité de ce mercredi s’est radicalement trouvée à l’opposé de celle de mardi. En matinée, les craintes des investisseurs ont été ravivées par le taux des créances douteuses des banques espagnoles, sans oublier l’Italie contrainte de réviser ses prévisions de PIB en net recul. Dans ce contexte de retour à la défiance, succédant à l’euphorie de la veille, les publications d'entreprises, dans l'ensemble solides, ont été occultées par les investisseurs. Dans cette ambiance de tension extrême, il est vraisemblable que la teneur de l’actualité constituera encore le catalyseur de ce jeudi.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le retour du doute manifesté dés le début de séance par une ouverture à l’intérieur du cadrage horaire à encouragé les intervenants tentés par l’ouverture de positions baissières. Au fil des heures, les niveaux de supports ont été franchis les uns après les autres, jusqu’à ce que les cours soient stabilisés au contact du niveau 3229, cours médian de la semaine écoulée. En fin d’après-midi, un rebond sans conviction s’est mis en place, permettant la préservation de ce niveau en clôture.

                              Cliquez pour agrandir


                              La configuration de la bougie journalière sans remettre totalement en cause l’amorce de rebond formée par la séance de la veille, en amoindrit considérablement l’éventualité et affaiblit l’hypothèse d’atteinte de la zone d’objectif, 3228/3235. Le paramétrage haussier court terme du graphique horaire bien que menacé de rupture, demeure valide de justesse et constituera un point particulièrement sensible dés le début de séance, dans l'optique de préserver les chances d'une reprise du mouvement en direction de 3228/3235.

                              L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de conserver la validité du signal haussier formé mardi en préservant le cours médian de la semaine écoulée, 3229, qui constituera le point clef de la séance, faute de quoi, un basculement en direction de la zone de support, 3164, sera à prévoir.

                              Cliquez pour agrandir


                              L’hypothèse d’une préservation du niveau, 3229, concordant avec la borne basse du cadrage horaire, conduira à envisager une nouvelle rotation vers la borne haute, concordante en fin de séance avec le niveau du S1 mensuel, 3306. Dans l’éventualité d’une actualité très souriante, la zone d’objectifs composée du niveau de retracement, 3328, et du niveau horizontal, 3335, pourrait constituer le point culminant de la séance. Avant d’en arriver à cet objectif, le niveau du R1 Hebdomadaire, 3268, concordant avec le niveau de retracement 61.80%, du mouvement, 3297/3223, renforcé par le cours médian de la séance écoulée, 3260, constituera une résistance majeure dont l’importance n’est pas à négliger, car en mesure de faire échouer le mouvement de rebond et d’engendrer une remise sous pression du support, 3229/3243.

                              A l’inverse, l’échec à préserver, le niveau clef, 3229, conduira à la rupture de la borne basse du cadrage horaire. Le franchissement à la baisse de ce niveau contribuera à remettre en cause le mouvement initié mardi matin et confirmerait la persistance de l’emprise des vendeurs sur les cours. Dans ce contexte, le pivot hebdomadaire, 3216, se retrouverait en ligne de mire, ultime rempart avant la zone d’appui positionnée à 3193, renforcée par le niveau de retracement, 3185, préservé difficilement au cours de la semaine précédente. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par une actualité de nouveau morose, le niveau, 3164, objectif potentiel journalier, sera en ligne de mire, éventuellement 3142.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Dans un marché dont la visibilité est de plus en plus souvent réduite à des unités de temps inférieures à heure, l’évolution des cours et les revirements, bien que généralement concordants avec des points forts, deviennent de plus en plus délicats à anticiper. La séance de ce jeudi en plus de se trouver soumise à une actualité peu encourageante, à été le théâtre du retour de rumeurs, rapidement démenties, concernant une possible dégradation de la note Française.

                                Cliquez pour agrandir


                                A la veille de l’échéance sur le contrat FCE et sur les options, le début de journée s’est orienté en direction des points hauts de la séance précédente, dans le but de maintenir la validité du signal haussier issu de la séance de mardi. Mission en voie de réussite jusqu’en début d’après-midi, ou la rumeur sur la dette Française a contribué à provoquer une dégringolade pulvérisant tous les supports, jusqu’à l’objectif extrême envisagé pour la journée, concordant avec le niveau d’ouverture de l’année.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie journalière en continuation de celle de la veille, achève d’invalider le signal haussier émis par la séance de mardi. Elle confirme sans ambiguïté l’orientation à l’intérieur du cadrage baissier journalier et marque la rupture du niveau de retracement, 3185, 50% de retracement du mouvement 2776/3594, ouvrant la voie en direction du niveau suivant 61.80%, 3088. Toutefois, la possibilité de mettre en place un paramétrage de court terme sur le graphique horaire, permet d’envisager un mouvement correctif à l’intérieur de ces bornes.

                                L’enjeu de la séance à venir sera de tenter d’éviter une accélération du mouvement en cours en direction du niveau 3088. Dans cette optique, un mouvement correctif en direction de la zone 3190, serait souhaitable.

                                Cliquez pour agrandir


                                Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3142, niveau d’ouverture de l’année.

                                L’éventualité d’une préservation du niveau 3142, permettrait d’envisager un mouvement correctif, ayant pour premier objectif de dépasser les niveaux, 3164/3171, ce qui permettra ensuite d’envisager de tenter le dépassement de la zone, 3190, concordante ave le niveau 38.2% de retracement du mouvement initié à 3280. Au-delà, de ce point le niveau médian de la séance écoulée, 3200, constituera un obstacle important susceptible de provoquer l’arrêt du mouvement correctif. Toutefois, le dépassement de ce point permettrait d’envisager, une continuation jusqu’au pivot hebdomadaire, 3216, éventuellement jusqu’à 3229, cours médian de la semaine précédente, concordant avec le niveau de retracement, 61.80% du mouvement, initié à 3280, dans l’éventualité d’une actualité euphorique, ou pour raisons techniques, duent au changement d'échéance.

                                A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau 3142, concordant avec la borne basse du nouveau cadrage horaire baissier court terme, paramétrable à l’issue de la séance de ce jeudi, contribuerait à viser le niveau, 3120. Dans l’éventualité d’une morosité persistante, le niveau 3106, sera rapidement en ligne de mire, ultime étape avant le niveau de retracement, 3088, 61.80% de retracement du mouvement, 2776/3594.
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X