Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour

    Vu -

    Merci Gros Chameau -

    Commentaire


    • Au cours de la semaine écoulée, débutée en saluant l'annonce par la Chine d’autoriser sa devise à fluctuer plus librement face au dollar américain, les marchés se sont rapidement empressés de déchanter. De part et d’autre de l’Atlantique, les données macro-économiques, mitigées, ont rapidement contribué à jeter un froid dans les salles de marché, renforcé par les difficultés multiples de l’économie Espagnole, qui ne cesse d’inquiéter. En point d’orgue du retour de la morosité, la rumeur venue d’outre-manche, d’une nouvelle dégradation de la note souveraine de la France a contribué à précipiter les cours, en direction du niveau d’ouverture de l’année, atteint jeudi soir.

      Débutée dans une relative euphorie, les premières cotations de la semaine ont conduit les opérateurs à tenter le dépassement de la zone de résistance, 3238, renforcée par la présence de la MM 20, sans succès. Dés mercredi, l’échec de cette tentative haussière s’est traduit par des prises de positions vendeuses, sauvées de justesse de la déroute,par la rumeur sur la dette Française, survenue à bon escient. A l’issue de cette semaine clôturée dans la morosité, le niveau d’ouverture annuelle, 3082, se retrouve sous pression.

      Cliquez pour agrandir


      La configuration de la bougie hebdomadaire illustre l’échec à franchir la zone de résistance 3248/3238 et contribue à renforcer le sentiment baissier par une cinquième semaine consécutive de baisse. Toutefois, l’absence d’accélération entre les clôtures des semaines S 15 et S16, contribue à laisser une chance à un éventuel mouvement correctif.
      L’enjeu de la semaine à venir se centrera autour du niveau d’ouverture de l’année, 3082, dont la préservation, ou la rupture, sera vraisemblablement déterminante pour l’orientation de la semaine.

      Le niveau, 3082, constituera donc le niveau clef de la semaine.

      Dans l’hypothèse d’une préservation de ce niveau clef, l’évolution haussière conduira à viser, le niveau, 3170, cours médian de la semaine S15, dont le dépassement conduirait à envisager un retour dans la zone, 3230/3240.

      A l’inverse l’échec à maintenir le positionnement des cours au-dessus du niveau, 3082, conduirait à envisager, immédiatement, la mise sous pression du support, 3048, et du niveau de retracement, 3029, 61.80% du mouvement 2717/3535, qui constitue un point majeur d’attraction baissière pour la semaine à venir, dans l’éventualité d’une rupture du point clef. Au-delà de ce repère, une accélération en direction de la borne basse, 2970, du cadrage moyen terme, est envisageable.

      Analyse jour.

      L’ultime séance de la semaine, pauvre en publications macro-économiques, s’est trouvée essentiellement animée par le roulement de l’échéance du FCE, ainsi que par l’arrivée à terme des échéances sur options. Dans ce contexte, essentiellement focalisé sur des préoccupations d’ordres techniques, les intervenants se sont contentés d’expédier les affaires courantes dans l’attente de la fin de la semaine.

      Cliquez pour agrandir


      La configuration de la bougie journalière illustre une séance marquée par l’absence d’initiative, mais traduit également une indécision au contact du niveau, 3116, extension baissière, 161.80% du mouvement, 3276/3585, qui constitue un objectif baissier majeur. L’évolution des cours de la semaine achevée a donné naissance à un paramétrage court terme baissier qui devrait encadrer l’évolution de la séance de ce lundi.

      L’enjeu de la journée à venir sera de confirmer ou pas la tenue de la zone de support atteinte en cette fin de semaine et de préserver la borne basse du nouveau cadrage baissier de court terme, dans cette éventualité une rotation vers la borne haute sera à envisager.

      Cliquez pour agrandir


      Le point clef de la séance sera constitué du niveau de changement d’échéance du FCE, 3124.

      Dans l’hypothèse d’une préservation de ce niveau, le premier défi sera de réussir le franchissement, du niveau, 3132/3134, puis d’enchainer le dépassement du point 3141, cours médian de la séance de jeudi, qui permettrait ensuite d’envisager de viser, 3170, cours médian de la semaine S 15, concordant avec le retracement, 3169, 61.80% du mouvement initié à 3221. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par une actualité clémente, au-delà de ce point, la borne haute du cadrage baissier court terme pourrait constituer l’éventuel point culminant de ce début de semaine, à 3189.

      A l’inverse, l’échec à préserver le point clef, 3124, impliquerait une mise sous pression immédiate du niveau d’ouverture annuel, 3082, renforcé en tant qu’objectif par le gap résiduel, 3076, concordant avec la borne basse du cadrage baissier court terme. La rupture de cette oblique de support laisserait la voie libre à une accélération en direction du niveau, 3048 qui pourrait former l’extrême de la séance de ce lundi.
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • Dans un contexte ou économie et politique s’entrecroisent, avec les résultats du premier tour de la présidentielle française, la chute du gouvernement aux Pays-Bas, des indicateurs économiques mitigés, sans oublier les craintes de voir repartir la crise de la dette en zone euro, les opérateurs ont fait lourdement chuter les Bourses européennes ce lundi.

        Cliquez pour agrandir


        Dès l'ouverture, la cassure de la configuration en triangle, de la séance de vendredi, a consacré la volonté d’orientation baissière qui s'est largement accentuée, alors que les mauvaises nouvelles se succédaient. Dés la première séance de la semaine, le1er objectif majeur du mouvement de retracement initié mi-mars, constitué par le niveau, 3029, 61.80%, du mouvement 2717/3535, est atteint. Ce point fondamental repéré par tous les opérateurs composait également le1er objectif hebdomadaire.

        Cliquez pour agrandir


        La configuration de la bougie journalière illustre sans ambiguïté la continuation du mouvement débuté mercredi dernier et confirme l’ancrage de la tendance majeure en cours.
        Toutefois, il est à noter que dés la première séance de la semaine, les cours ont atteint le premier objectif hebdomadaire constitué par le niveau, 3029, qui coïncide avec la borne basse du cadrage baissier journalier, ce qui constitue un appui correctif possible. De ce constat, un changement de sens n’est pas à exclure dés ce mardi, d’autant plus que la clôture journalière concorde avec le niveau 3048.

        L’enjeu de la séance à venir sera de préserver le niveau support, 3029, retracement 61.80%, du mouvement 32717/3535, qui constituait un objectif majeur. A partir de ce point un mouvement correctif pourrait voir le jour. Envisager le départ d’un retournement de tendance est prématuré compte tenu du contexte actuel.

        Le point clef de la séance sera contitué du niveau majeur 3029.

        Cliquez pour agrandir


        L’hypothèse d’un mouvement correctif reposant sur la préservation du niveau, 3029, implique, si elle est validée, l’éventualité de retracer en direction du premier obstacle, 3054, S1 Hebdo, dont le refranchissement à la hausse, conduira à viser, 3078, 23.6% de retracement du mouvement initié à 3238, concordant avec le niveau médian, 3079, de la séance de ce lundi. Au-delà, de ce 1er obstacle majeur, un retour au moins provisoire, à une actualité clémente permettrait d’envisager de viser le niveau, 3108, 38.2% de retracement du mouvement initié à 3238, étape majeure avant la forte zone de résistance centrée autour du niveau de retracement 50%, 3133, qui constituera un obstacle difficilement surmontable sans le renfort d’un actualité très clémente.

        A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau, 3029, conduirait à mettre sous pression le niveau 3018, dont la rupture laisserait la voie libre jusqu’au niveau du S3 mensuel, 2988, précédant de peu l’oblique de support haussière, moyen terme, journalière, positionnée vers 2970.
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • Malgré une ambiance macro-économique qui demeure toujours alarmante en Europe, notamment avec la publication d’informations relativement sombres quand aux perspectives économiques Grecques, les opérateurs ont préféré faire abstraction de ces données pour favoriser un consensus correctif. Dans l’après-midi, les données Américaines publiées, ont permis de fournir à point nommé une justification à la continuation du mouvement de rebond initié depuis lundi après-midi. La question est maintenant de savoir si les intervenants seront en mesure de continuer à ignorer les nouvelles négatives de façon à favoriser le mouvement correctif dont le marché à besoin.

          Cliquez pour agrandir


          Le consensus d’ouverture fixé sur le niveau 3048, à permis aux opérateurs de trouver dés le début de séance un point d’appui permettant d’initier une continuation du rebond technique débuté la veille à partir du niveau majeur, 3029. Malgré quelques tergiversations liées à l’actualité, le dépassement en force du niveau 3082, dans l’après-midi, a permis de constater la volonté de conserver une dynamique corrective haussière, relativisée en dernière partie de séance par un mouvement de consolidation. La configuration journalière permet d’illustrer une stabilisation des cours sur l’objectif majeur de retracement, 3029. Mais, dans l’immédiat il n’est pas possible d’envisager autre chose qu’un mouvement correctif à l’intérieur du cadrage baissier journalier qui demeure parfaitement valide.

          Cliquez pour agrandir


          La position de la bougie journalière qui forme une configuration en action/réaction au-dessus du niveau majeur de retracement, 3029, permet de confirmer la volonté de tenter un mouvement correctif, ce que permet également d’illustrer le graphique horaire sur lequel il est possible de mettre en place l’hypothèse d’un canal haussier de très court terme.

          L’enjeu de la séance à venir sera de maintenir la volonté corrective affichée depuis lundi soir et confirmée ce mardi. Pour cela, il sera nécessaire de préserver le niveau 3082, pour pouvoir envisager de viser, 3145, qui constitue le premier objectif majeur à un mouvement de rebond.

          Cliquez pour agrandir


          Le point clef de la séance sera constitué du niveau d’ouverture de l’année, 3082.

          Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau, 3082, le 1er objectif naturel sera de dépasser le point culminant de la séance de ce mardi, 3111/3118, dont le franchissement permettrait de viser ensuite la zone comprise entre les niveaux, 3132 et 3145.

          A l’inverse, l’échec à préserver le niveau, 3082, conduirait à viser tout d’abord le niveau médian de la séance écoulée, 3072. C’est à ce niveau que pourrait se jouer le sort du sens de la séance. En cas de rupture de ce point, les niveaux de supports utilisés au cours de la séance écoulée, 3054, puis 3048, constitueront des appuis majeurs, dont la rupture laisserait la voie libre à un retour en direction du niveau, 3029, renforcé en tant que support par le niveau 3018, susceptible de fournir le point extrême de la séance dans l’éventualité d’une prise en compte de l’actualité négative.
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • En ce milieu de semaine, oubliées les nouvelles alarmantes des jours précédents et les discours sur l’austérité nécessaire au sauvetage de la zone Euro. Ignorée l’annonce d’un retour en récession de l’économie Britannique. En l’espace de quelques heures, les déclarations du président de la BCE, s’engageant en faveur d’un pacte Européen de croissance, puis celles d’Angela Merkel y apportant son soutient, ont contribué à bouleverser les perspectives des prochains mois laissant entrevoir une modification assez rapide des orientations de la politique Européenne. Dans ce contexte très favorable à la hausse, les intervenants ont également put s’appuyer sur des résultats de sociétés Américaines, biens supérieurs aux attentes. En renfort à ces annonces jugées positives et rassurantes, les déclarations de la FED en début de soirée, ont confirmé que la croissance économique devrait rester modérée dans les trimestres à venir puis se redresser progressivement.

            Cliquez pour agrandir


            Dans un contexte favorable, les bonnes intentions affichées dés le début de séance par une ouverture en appui sur la zone de support 3111, ont rapidement trouvé un relais acheteur parmi les opérateurs. La quasi euphorie manifestée au cours de la matinée a permis le dépassement successif des niveaux de résistance aboutissant en fin de matinée au franchissement du niveau, 3170, cours médian de la semaine S15 au contact duquel se termine la séance.

            Cliquez pour agrandir


            La configuration de la bougie journalière, permet de confirmer la continuation du mouvement de rebond initié à partir de lundi soir. Le premier objectif majeur, 3238 demeure inchangé et compte tenu de la rapidité du mouvement correctif, il est envisageable d’atteindre ce niveau pour la fin de semaine.

            L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer le dépassement du niveau de cours médian de la semaine S15, 3170, dans le but de continuer à progresser en direction de la zone de résistance, 3221/3238.

            Cliquez pour agrandir


            Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau, 3170, autour duquel s’est concentrée l’activité de la seconde partie de séance.

            L’hypothèse de continuation haussière sera validée par un positionnement des cours au-dessus du niveau 3170, qui conduira à envisager un franchissement du point haut de la séance écoulée, 3201, ultime obstacle précédent le R1 hebdo, 3207, concordant avec la borne haute du nouveau cadrage haussier horaire court terme, en début de séance. Dans l’éventualité d’une actualité toujours très clémente, le niveau, 3221, pourrait être visé en fin de séance, tout en restant à l’intérieur du cadrage haussier.
            L’hypothèse d’une poursuite de l’exubérance haussière n’est pas à écarter et conduirait à envisager le dépassement de la zone de concordance de résistances pour viser directement le niveau 3238, objectif majeur du mouvement en cours.

            A l’inverse l’échec à préserver le niveau 3170, conduirait à envisager une consolidation du mouvement en cours qui se verrait confirmé par le franchissement à la baisse du niveau de retracement, 23.6%, 3160, avec en objectif, le retracement suivant, 38.2%, 3135, concordant avec l’ancienne zone de résistance dépassée en cours de matinée, ce mercredi. Cette zone d’appui, à priori solide, précédée du cours médian, 3143, de la séance écoulée devrait permettre de maintenir l’orientation corrective haussière. Dans l’éventualité d’un retour à une actualité néfaste, la cassure de ce support contribuerait à mettre sous pression la zone de support formée par la borne basse du cadrage haussier horaire, concordante avec le niveau, 3111.

            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Au lendemain de la surprise créée par les déclarations des têtes pensantes de l’Europe, les opérateurs se sont de nouveau focalisés sur les réalités illustrées par la publication d’un indice Européen du climat des affaires, encore en recul, de même que celui du sentiment économique. Dans ce contexte peu encourageant, dans l’après-midi aux Etats-Unis, les statistiques hebdomadaires de l’emploi ont contribué à assombrir provisoirement le tableau jusqu’à la divulgation des données relatives à l’immobilier qui sont venus apporter un peu de baume au cœur des intervenants, en fin d’après-midi, dans l’attente demain de la publication de l’estimation du PIB Américain du 1er trimestre, prévue ce vendredi..

              Cliquez pour agrandir


              A l’issue de deux journées haussières volontaristes, dés le début de séance, les opérateurs ont tenté d’assurer la continuation du mouvement de rebond au-delà des points hauts de la séance précédente, sans succès. En milieu de matinée, un mouvement de consolidation s’est développé jusque dans l’après-midi, en direction du niveau de cours médian de la séance de mercredi, 3143, au contact duquel les cours ont formé une configuration horaire en action/réaction permettant d’initier un nouveau mouvement ascendant, vers le niveau, 3170, nettement dépassé en clôture journalière et laissant la possibilité, pour terminer la semaine, de poursuivre en direction de la zone d’objectif 3221/3238.

              Cliquez pour agrandir


              La configuration de la bougie journalière traduit la nécessité exprimée par les opérateurs de temporiser en l’absence de nouveaux catalyseurs favorables. Le positionnement de la MM20 journalière descendante, sans pour autant remettre en cause le mouvement de rebond, contribue à freiner les ardeurs de même que la proximité de la zone d’objectif, 3221/3238.
              Bien que l’observation du graphique horaire permette, d’envisager la probabilité d’une continuation haussière à l’intérieur du cadrage horaire, force est de constater que le niveau de retracement, 3193, 78.6% du mouvement, 3238/3028, bloque la progression des cours pour la seconde séance consécutive.

              L’enjeu de la séance à venir sera de continuer à préserver le niveau hebdomadaire, 3170, pour tenter de dépasser le niveau 3193, ce qui laisserait la voie libre en direction de la borne haute du cadrage haussier horaire court terme, concordante avec la zone de niveaux 3221/3238.Faute de quoi, un nouveau mouvement de consolidation sera à envisager en direction de la borne basse du cadrage court terme, qui se retrouverait, enjeu majeur.

              Cliquez pour agrandir


              Le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3193.

              L’hypothèse de continuation haussière repose sur le positionnement des cours au-delà du niveau 3193, ce qui conduira à mettre sous pression la zone des 3200 points, constituée des points hauts des deux séances précédentes, renforcés en tant que résistances par la présence du R1 Hebdo, 3207. Dans l’éventualité d’une actualité suffisamment clémente, le dépassement de cette zone conduirait à envisager la possibilité de rallier, pour les dernières cotations de la semaine, la zone d’objectif, 3221/3238.

              A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau clef, impliquera immédiatement la mise sous pression du niveau de repère hebdomadaire, 3170, dont la cassure confirmée laisserait le champ libre à un nouveau mouvement de consolidation en direction des niveaux de retracements du mouvement initié à 3028.50, d’abord jusqu’au niveau 23.6%, 3162, puis dans l’éventualité d’une actualité, mitigée ou morose, vers la borne basse du cadrage haussier court terme horaire, concordante avec le niveau de retracement majeur, 3134, utilisé ce jeudi en appui haussier. Un mouvement baissier soutenu, amènerait à envisager une continuation en direction du niveau de retracement suivant, 50%, 3116, renforcé par le support horizontal, 3111.
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Cette dernière semaine du mois d’Avril a été marqué par des publications macro-économiques Européennes assez sombres, comme à l’accoutumée, contrebalancées, comme souvent, par des données en provenance d’outre Atlantique, rassurantes sans être exubérantes. Mais de ces derniers jours du mois, les faits les plus marquants furent les déclarations successives des dignitaires Européens, se prononçant en faveur d’un soutient à la croissance, ce que les marchés s’empressèrent de saluer en milieu de semaine.
                Pour la semaine à venir, les temps forts statistiques devraient se focaliser autour des différentes données de l’emploi, publiées mercredi et vendredi, aux Etats-Unis.

                Du point de vue technique nous avons eu une semaine marquée, lundi, par une continuation du mouvement de baisse jusqu’au niveau de retracement, 3029, 61.80% du mouvement, 2717/3535, au contact duquel un mouvement de rebond s’est enclenché, pour ne pas se démentir jusqu’au niveau d’objectif hebdomadaire composé de la zone 3230, atteint ce vendredi dans l’après-midi.

                Cliquez pour agrandir


                La configuration de la bougie hebdomadaire illustre sans ambiguïté la prise en compte par les opérateurs des nouvelles favorables dont ils ont eut connaissance au cours de la semaine, après que les cours aient atteint le niveau de support, 3029.

                L’enjeu de la semaine à venir sera de confirmer le mouvement correctif amorcé au cours de la semaine écoulée. Pour cela il faudra dépasser la zone de résistance, 3230, renforcée par la présence de la moyenne mobile 20, ce qui permettrait de viser la zone, 3296/3304, qui constituerait l’objectif haussier de la semaine. L’échec à dépasser le niveau matérialisé par la Moyenne mobile 20 conduirait à envisager un retour en direction du niveau médian de la semaine écoulée, 3161, dont la rupture amènerait à remettre en cause le mouvement de rebond en cours.

                Analyse journalière

                L’ultime séance de la semaine a débuté par la prise en compte de la dégradation de la note de l’Espagne. Toutefois, cet événement a rapidement été relégué au second plan, pour ne retenir que les éléments favorables à une continuation de la hausse. Dans cette logique, en début d’après-midi, les intervenants ne se sont focalisés que sur les composantes positives, lors de la publication du PIB US, laissant de côtés les éléments défavorables.

                Le début de séance de ce vendredi, en retrait par rapport à la clôture de la veille, a conduit les intervenants désireux de maintenir le mouvement de rebond à se manifester sur la zone de support, 3134, pour atteindre dans l’après-midi la zone d’objectif potentielle, identifiée entre les niveaux,3221 et 3238.

                Cliquez pour agrandir


                La configuration de la bougie confirme la volonté des opérateurs de poursuivre le mouvement de rebond. En clôture jour et hebdomadaire, un important repère a été atteint, constitué par la borne haute du cadrage baissier journalier.

                L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de dépasser la zone de résistance au contact de laquelle sont parvenus les cours en cette fin de semaine. Compte tenu de la convergence d’obstacles importants dans un intervalle restreint, le dépassement de ces niveaux semble difficile à réaliser dés la première tentative, sauf à être mené à bien par une ouverture en gap, très nettement haussière. Faute de réussir le dépassement de cette zone d’obstacles, l’hypothèse d’une fin du rebond correctif haussier, initié à 3029, sera rapidement à envisager.

                Cliquez pour agrandir


                Le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3222, 38.2% de retracement du mouvement3535/3208.50, dont on peut considérer qu’il a stoppé le mouvement ce vendredi.

                L’hypothèse d’une continuation du mouvement dans la zone de résistance se verrait confirmée par un dépassement de la borne haute du cadrage baissier journalier, positionnée vers, 3230, en début de séance ce lundi. Dans l’éventualité d’une actualité favorable, le niveau 3238, se trouverait rapidement sous pression, de même que l’oblique unissant les hauts des 10 et 17 avril, positionnée vers 3249 et renforcée par la borne haute du cadrage haussier court terme horaire. Le franchissement de l’ensemble de ces obstacles conduirait à viser, le niveau de retracement, 3281, 50% du mouvement 3535/3028.50, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

                A l’inverse l’échec à positionner les cours au-delà du niveau 3222, amènerait à prévoir un mouvement de consolidation en direction du niveau médian de la séance écoulée, 3187, concordant avec le niveau, 38.2% de retracement du mouvement, 3119/3231. La cassure de cet objectif intraday majeur, laisserait la voie libre à une continuation en direction du niveau, 61.80%, 3162, concordant avec le niveau médian, 3161, de la semaine écoulée, renforcé en tant qu’objectif par la borne basse du cadrage haussier court terme horaire. L’éventualité d’une rupture de cette zone de support amènerait à envisager l’hypothèse d’une remise en cause du rebond en cours, ce qui aboutirait à une remise sous pression du niveau annuel d’ouverture, 3082, pour les séances à venir.

                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • En ce début de semaine, les intervenants ont eu à prendre connaissance lundi matin des performances économiques de l’Espagne, décevantes. Dans l’après-midi, les données publiées outre Atlantique ont démontré un net ralentissement de la consommation des ménages en mars, de même qu’une décroissance de l'activité économique dans la région de Chicago en avril. C’est donc sur une note mitigée que s’est clôturé le mois.
                  Toutefois, ce mardi, malgré la fermeture d’une partie des grandes places boursières, les marchés Américains ont salué une accélération surprise de l'activité des industries manufacturières. La promptitude des intervenants à oublier le regain de morosité de la veille semble devoir être interpréter comme une volonté de favoriser les nouvelles positives. L’explication de ces choix se fonde vraisemblablement pour une part, sur le bilan assez flatteur des résultats publiés par les entreprises Américaines à l’issue du premier trimestre et d’autre part, sur l’espoir né des propos de la chancelière allemande Angela Merkel, indiquant se préparer à un agenda « croissance ». Sans oublier, l’éventuelle perspective de voir la banque centrale européenne lancer un nouveau plan de soutien à l'économie par le biais d'interventions sur les marchés.

                  Cliquez pour agrandir


                  La séance de ce lundi marquée par la faiblesse des volumes, s’est caractérisée par un mouvement de renoncement des opérateurs à tenter de s’attaquer à la zone de résistance centrée autour de 3230, qui a été vendu dés le début de matinée. Dans l’après-midi, l’absence de catalyseurs permettant d’envisager un retour vers cette zone de résistance a aboutit à la rupture du support, 3187, provoquant une continuation jusqu’à l’objectif de niveau hebdomadaire, 3161/3157, au contact duquel une stabilisation est intervenue jusqu’en fin de séance.

                  La configuration de la bougie journalière illustre le renoncement, au moins provisoire, des acheteurs, qui en prévision du jour férié du 1er mai ont visé, outre les niveaux hebdomadaires, 3161 et 3157, une consolidation jusqu’au niveau, 3154, 38.2%, du mouvement 3028/3231.

                  Cliquez pour agrandir


                  L’enjeu de la séance à venir sera de déterminer le statut du niveau de retracement, 3154, support solide ou étape intermédiaire d’une consolidation plus marquée ? Du consensus qui se dégagera à l’égard de cette interrogation découlera une continuation en direction de la zone d’objectif hebdomadaire, 3111, renforcée par le niveau de retracement, 3106, 61.80% du mouvement haussier 3028/3231, ou une prise d’appui pour un retour en direction de la zone 3230.

                  Cliquez pour agrandir


                  Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau de retracement, 3154.

                  Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau clef, le premier objectif visé sera formé par le niveau médian de la séance précédente, 3190, concordant avec le niveau de retracement, 3192, 50% du mouvement, 3231/3152. C’est au contact de cet objectif que pourrait se décider de la pérennité, ou pas, du mouvement ascendant. L’éventualité d’un dépassement de ce niveau conduirait à envisager une continuation en direction du pivot mensuel, 3204, renforcé en tant qu’objectif par le niveau de retracement, 61.80%, 3201, du mouvement initié à 3231. Un mouvement soutenu par l’actualité, permettrait d’envisager le franchissement de la borne haute du cadrage baissier journalier, positionnée vers, 3215, qui constituerait l’ultime obstacle avant de s’attaquer à la zone de résistance débutant à partir du niveau, 3222.

                  A l’inverse, l’échec à franchir le niveau, 3190, ou à conserver les cours positionnés au-delà du niveau, 3154, aurait pour effet de prolonger le mouvement de consolidation initié à 3231, avec pour 1 ère cible le niveau majeur, 3134, concordant avec le retracement 50%, du mouvement 3028/3231. Dans l’éventualité d’une rupture des 3134, l’objectif majeur hebdomadaire, 3111, renforcé par le niveau de retracement 61.80%, 3106, constituerait une cible à privilégier, qui pourrait constituer l’extrême de la séance. Au-delà de ce point serait remis en cause le mouvement ascendant initié la semaine dernière.


                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • Pour cette séance de milieu de semaine, les opérateurs ont eu à prendre connaissance en cours de matinée des données définitives, du mois d’Avril, concernant l’activité industrielle en Europe, et les données mensuelles de l’emploi, qui ne cessent d’empirer. Dans cette ambiance de morosité, l’attention des investisseurs s’est tout particulièrement focalisée sur les données Allemandes, révélant un ralentissement de l’activité manufacturière de la 1ère économie Européenne, ce que confirment les chiffres de l’emploi avec une hausse des demandeurs.
                    En début d’après-midi, les données ADP relatives à l’emploi privé aux Etats-Unis, se sont également révélés décevantes et inférieures aux attentes. Mais ce qui semble avoir le plus troublé les opérateurs au cours de cette journée, c’est la division affichée par les ministres des finances Européens, concernant la mise en place des nouvelles normes bancaires Bâle III. In fine, le bilan des publications de cette journée confirme une fois de plus les difficultés de l’Europe et la contagion qui se propage à l’économie Allemande.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’ouverture de séance laissait augurer d’une journée favorable à la reprise du mouvement haussier initié au cours de la semaine précédente. Mais rapidement, sous l’impulsion des premières publications statistiques, les perspectives haussières se sont assombries. Un premier rejet s’est installé au contact de la borne haute du cadrage baissier journalier, pour ensuite s’intensifier, les intervenants prenant conscience d’un effet de contagion de la crise Européenne à l’économie Allemande. Au contact du pivot hebdomadaire une forte réaction s’est enclenchée permettant de réussir une clôture journalière à proximité du pivot mensuel.

                    Cliquez pour agrandir


                    La configuration de la bougie de la séance, en Doji, révèle une hésitation des intervenants à provoquer une extraction des cours du cadrage baissier journalier, mais ne traduit pas pour autant un renoncement des opérateurs, ce que confirme la préservation du cadrage haussier horaire de court terme.

                    L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer l’impression de volonté de continuation haussière dégagée par la bonne tenue du pivot hebdomadaire, qui révèle une intention de laisser de côté les nouvelles négatives. Dans cette optique, le dépassement du pivot mensuel, constituera vraisemblablement, le premier enjeu du début de séance. Un nouvel échec à prendre position au-dessus de ce niveau de repère augmenterait la probabilité d’un retour en direction de la zone de support hebdomadaire, 3111/3106.

                    Cliquez pour agrandir


                    Le point clef de la séance sera constitué du pivot mensuel, 3205.

                    Le franchissement du point clef, 3205, concordant avec la borne haute du cadrage baissier journalier délivrerait vraisemblablement un signal haussier favorable qui conduirait à envisager le dépassement du niveau, 3221, pour ensuite viser le niveau de résistance 3238, précédent de peu l’oblique journalière positionnée vers 3250 qui formera un obstacle majeur, précédent la MM20 Hebdo, à 3269.

                    A l’inverse, l’échec à positionner les cours au-dessus du niveau 3205, conduirait à mettre sous pression la MM20 jour, concordante avec la borne basse du cadrage haussier horaire. La rupture de ce niveau, conduirait à un retour sur le niveau de support formé du pivot hebdomadaire, 3157, renforcé par le niveau de retracement, 38.2%,3154. Au-delà de ce point, une continuation est envisageable en direction du niveau de support hebdomadaire, 3111, renforcé par la présence du retracement 61.80%, 3106, qui contribue à en faire un objectif majeur.
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Encore une journée débutée sur une tonalité optimiste, rapidement supplantée par les craintes relatives à l’émission d’obligations Espagnoles, qui au final s’est déroulée assez correctement, tout comme l’émission Française, très demandée avec des taux en baisse. Les raisons de la rechute amorcée en début d’après-midi sont à trouver dans le discours de Mario Draghi, éloignant la perspective d'un nouvel assouplissement monétaire de la BCE, espéré par les investisseurs. Par ailleurs, l'indice ISM des services aux Etats-Unis a inquiété les investisseurs, en retombant à 53,5, à comparer avec 56 en mars.
                      L’actualité de la journée n’a donc pas permis aux opérateurs de dégager un consensus permettant une continuation de la démarche haussière. Les raisons de cet attentisme résident essentiellement dans le fait qu’est programmée pour la journée à venir la publication des chiffres fédéraux de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois d'avril, attendus avec une certaine anxiété.

                      Cliquez pour agrandir


                      Dés le début de séance l’option haussière a rencontré la faveur des opérateurs désireux d’en découdre avec les niveaux de résistances qui bloquent la progression depuis la fin de la semaine dernière. Le dépassement du pivot mensuel, 3205, a contribué à donner de faux espoirs aux acheteurs qui n’ont put assumer la continuité du mouvement au-delà du niveau, 3221, malgré deux tentatives demeurées infructueuses. Dans ce contexte de blocage, la déception issue de l’intervention de Mario Draghi à conduit à une rechute brutale en direction de la zone de support hebdomadaire qui permet le maintient de l’orientation haussière depuis le début de la semaine.

                      Cliquez pour agrandir


                      La configuration de la bougie journalière illustre l’affaiblissement de plus en plus manifeste du mouvement de rebond initié la semaine précédente qui aboutit à maintenir, nettement, les cours à l’intérieur du cadrage baissier journalier. Dans l’expectative et dans l’attente de la publication des données fédérales de l’emploi, les intervenants ont manifestement opté pour un positionnement des cours qui leur laisse une petite chance de franchir les résistances de la zone, 3230, dans l’éventualité d’une bonne surprise contredisant les données ADP, publiées ce mercredi. Mais cette hypothèse n’est vraisemblablement pas la plus plausible.

                      L’enjeu de la séance à venir sera donc de traduire dans le niveau des cours la publication des données mensuelles de l’emploi aux Etats-Unis, soit par une nouvelle tentative de dépassement de la zone 3230, soit par un renoncement à préserver le support, 3154, ce qui aurait pour effet de viser le retracement, 3106, 61.80%, du mouvement, 3028/3231.

                      Cliquez pour agrandir


                      Le point clef de la séance à venir, sera constitué du pivot hebdomadaire, 3157.

                      Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau clef, il sera envisageable de viser de nouveau la borne haute du cadrage baissier journalier. Mais, pour cela il faudra d’abord s’affranchir du niveau, 3183, 38.2% de retracement du mouvement initié à 3226, concordant avec le pivot journalier et le niveau médian de la séance écoulée qui constituent un faisceau d’obstacles. Dans l’éventualité d’un dépassement des obstacles centrés autour du pivot journalier le niveau de retracement, 3192, 50% de retracement du mouvement initié à 3226, concordant avec la borne haute du cadrage baissier journalier constituera l’obstacle suivant. Au-delà de ce point, le pivot mensuel, 3205, constituera de nouveau un obstacle majeur, dont le dépassement délivrerait un signal haussier, pour tenter de franchir, les niveaux, 3221 et surtout 3238, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

                      A l’inverse, l’échec à préserver le point clef, conduira à envisager une continuation du mouvement de consolidation, d’abord en direction du niveau majeur, 3134, puis jusqu’à la zone de support hebdomadaire, centrée autour du niveau, 3111.
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Au cours de la semaine écoulée, marquée par des publications statistiques Européennes toutes autant décevantes qu’aux Etats-Unis, les investisseurs sont restés essentiellement dans l’expectative du fait de l’échéance électorale Grecque. Nombreux, ont été les intervenants à craindre une remise en cause des mesures difficilement adoptées depuis le début de l’année.

                        Dans ce contexte d’opacité, le mouvement des cours s’est concentré entre la résistance constituée du point haut de la semaine précédente renforcée par le niveau de retracement 3222, 38.2% du mouvement, 3535/3028, et le pivot hebdomadaire, 3157, qui a formé support durant plusieurs jours, jusqu’à la publication des données chiffrées de l’emploi, aux Etats-Unis, qui en a provoqué la rupture vendredi après-midi.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie hebdomadaire trahis le refus des opérateurs à engager des positions acheteuses au vue de l’actualité, ce qui contribue à neutraliser la portée haussière de la semaine précédente.
                        La clôture intervient à proximité du niveau de support, 3111, qui constituera le point clef de la semaine à venir.

                        Dans l’éventualité d’une rupture du niveau, 3111, le premier objectif majeur serait constitué du niveau de retracement, 3029, dont la rupture laisserait la voie libre à une continuation du mouvement de consolidation en direction de la borne basse du cadrage haussier hebdomadaire, positionnée vers 2985.

                        A l’inverse, une préservation du niveau clef, conduirait à envisager un mouvement correctif en direction du niveau de cours médian de la semaine, 3169. Dans l’hypothèse d’un dépassement de ce niveau, la zone d’objectif, 3238, serait rapidement en ligne de mire.


                        Analyse jour.

                        Pour cette ultime séance de la semaine la publication des chiffres fédéraux de l'emploi aux Etats-Unis, pour le mois d'avril, était attendue avec une certaine anxiété. Finalement c’est quasiment sans surprise que les données publiées se sont révélées inférieures aux attentes des analystes, ravivant les craintes d'un net ralentissement de la reprise économique Américaine.

                        Pour terminer la semaine, l’importance de l’échéance de l’après-midi, a provoqué un comportement d’attentisme toute la matinée, en appui sur le pivot hebdomadaire, 3157. Vers 12h00, les opérateurs se sont décidés à aller tester le niveau de résistance constitué de la borne haute du cadrage baissier journalier, atteinte en début d’après-midi. Les ventes déclenchées au contact de ce point se sont vues confortées par la teneur des statistiques, jusqu’à la fin de la séance positionnée à proximité de la zone de support hebdomadaire, 3111.

                        Cliquez pour agrandir


                        La configuration de la bougie journalière illustre un nouvel échec à l’égard de la borne haute du cadrage baissier journalier ce qui contribue à maintenir une orientation nettement baissière des cours. L’impression dégagée de l’unité de temps journalière est confirmée par l’unité de temps horaire sur laquelle un paramétrage baissier de très court terme est nettement identifiable.

                        L’enjeu de la prochaine séance sera de tenter de découvrir des motivations dans l’actualité économique et politique qui permettent de stabiliser le mouvement baissier au-dessus de la zone de support hebdomadaire, 3111, pour ensuite tenter le dépassement du niveau médian, 3145, de la séance précédente. Le franchissement de ce niveau aurait pour conséquence de remettre sous pression la borne haute du cadrage baissier horaire, puis, éventuellement celle du cadrage baissier journalier. Faute d’un dépassement du niveau, 3145, un risque de continuation baissière en direction des niveaux 3082 et 3048 serait à envisager. Du résultat des élections législatives Grecque, risque de dépendre le sens de la séance de ce lundi.

                        Cliquez pour agrandir


                        Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau de retracement, 3130, 50% du mouvement, 3028/3231.

                        L’hypothèse d’un mouvement correctif haussier repose sur le positionnement des cours au-dessus du niveau, 3130, ce qui conduira à viser la zone de concordance, 3142/3145, précédent de peu la MM20 journalière, dont l’éventuel dépassement délivrerait un signal haussier, incitant à une continuation en direction du niveau 3169, niveau de cours médian de la semaine écoulée.
                        Dans l’éventualité d’une actualité rassurante, la borne haute du cadrage baissier journalier, positionnée vers, 3183, pourrait se retrouver sous pression.

                        A l’inverse, l’échec à maintenir les cours positionnés au-dessus du niveau, 3130, provoquerait une continuation de la baisse engendrée ce vendredi, jusqu’au niveau de retracement, 3106, 61.80% du mouvement, 3028/3231, concordant avec le niveau hebdomadaire de support, 3111. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu par une actualité morose, la rupture du support, 3106/3111, conduirait à viser la zone de support 3082/3088, qui pourrait constituer le point extrême de la séance de ce lundi.

                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • En ce début de semaine postélectoral, les intervenants se sont surtout focalisés en début de séance sur la confirmation des craintes qu’ils avaient exprimé à l’égard de la Grèce. Du résultat du scrutin de dimanche émerge un chaos politique qui dans l’immédiat valide la crainte d’une remise en cause du plan de sauvetage difficilement mis en place au cours des derniers mois.

                          Cliquez pour agrandir


                          Dans ce contexte flou, les intervenants n’ont eu d’autre choix que de débuter la semaine sur un niveau d’appui hebdomadaire fort, validé immédiatement par des prises de positions acheteuses, qui ont poussé la progression à se confirmer jusqu’au terme de la séance au contact de la borne haute de l’oblique baissière journalière qui bloque l’évolution des cours depuis 6 séances.

                          Cliquez pour agrandir


                          La configuration de la bougie journalière délivre un signal fortement haussier qu’il convient certainement de relativiser compte tenu de la situation politique Grecque, dont l’évolution imprévisible est susceptible de déclencher en permanence des mouvements erratiques en tout sens.

                          L’enjeu de la séance à venir serait logiquement de tenter de poursuivre le mouvement en cours initié ce lundi en préservant le niveau médian de la semaine écoulée, 3169, qui constituera le point clef de la séance à venir.

                          Cliquez pour agrandir


                          Compte tenu de la possible volatilité prévisible du fait de l’actualité politique grecque, susceptible d’évoluer d’heure en heure, établir des plans d’interventions est aléatoire. Les objectifs à viser reposent sur l’ensemble des niveaux répertoriés sur le graphique horaire.

                          En support un point important à surveiller sera le niveau médian de la séance écoulée, 3116.

                          En objectif haussier, au-delà de la borne haute du cadrage baissier journalier, la zone 3238, constituera un objectif, précédent de peu l’oblique de résistance journalière positionnée vers, 3258.

                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • La Grèce qui la semaine précédente constituait une inquiétude, est depuis ce lundi repassée au stade de préoccupation majeure comme ce fût le cas en début d’année. A la différence que cette fois, le peuple s’est prononcé pour exprimer dans les urnes son rejet des solutions imposées par l’Europe et le FMI.
                            De ce verdict qui provoque un imbroglio politique, réapparait de nouveau en filigrane une éventuelle sortie du pays de la zone Euro qui devient de plus en plus plausible. A cette ambiance pour le moins délétère vient de s’ajouter l’appel au secours de la banque Espagnole « Bankia » demandant une nationalisation partielle.

                            Cliquez pour agrandir


                            Dés le début de la séance les opérateurs ont fort logiquement continué d’exprimer leurs inquiétudes en reprenant le cheminement vers la zone cible de support hebdomadaire, 3049, atteinte dans l’après-midi, au contact de laquelle est intervenue une stabilisation confirmée par un rebond entretenu jusqu’en fin de séance.

                            La tendance initiée mi-mars reste inchangée, ce que confirme la configuration de la bougie journalière en continuité de celle de mardi, et la cassure du cours médian, 3116, de la séance de lundi qui valide la pérennité du mouvement baissier enclenché lundi soir.

                            Cliquez pour agrandir


                            L’enjeu de la séance à venir reposera sur la capacité des intervenants à trouver dans l’actualité, matière à maintenir le mouvement de rebond initié en fin d’après-midi. Faute de quoi, une reprise baissière prendra le pas en direction des bas de la séance écoulée qui se trouveront sous menace de rupture.

                            Cliquez pour agrandir


                            Dans ce contexte, le plus logique semble de considérer que le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3098.

                            Dans l’hypothèse d’un positionnement au-dessus de ce niveau clef, le premier objectif majeur sera constitué du niveau médian de la séance de lundi, 3116. C’est à ce niveau que pourrait se jouer la pérennité ou l’échec du mouvement correctif. Un dépassement de, 3116, permettrait d’envisager une continuation du mouvement jusqu’au niveau majeur, 3134, renforcé en tant que résistance par le niveau de retracement, 61.80% du mouvement initié à 3188. Dans l’éventualité d’une actualité clémente, un franchissement de ces points permettrait une continuation du mouvement, jusqu’au niveau médian de la séance de mardi, 3152, renforcé en tant qu’objectif par la présence de la MM20 Jour, qui pourrait former le point culminant de la séance, d’autant que la présence du pivot hebdomadaire, 3158, quelques points au-dessus forme un obstacle dont le dépassement est difficilement envisageable dans le contexte actuel.

                            A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau, 3098, impliquerait une reprise de l’évolution des cours dans le sens du mouvement de fonds, baissier, et conduirait à remettre sous pression le niveau 3082, dont la cassure libérerait de nouveau un potentiel en direction du support majeur hebdo, 3048.
                            Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu une continuation au-delà de ce point amènerait à viser le niveau, 3028.
                            L’éventuelle rupture de ce repère majeur laisserait la voie libre en direction du S1 mensuel, 2992, concordant avec la borne basse haussière du cadrage moyen terme hebdomadaire, qui pourrait constituer le point ultime de la journée.

                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Pour cette avant dernière séance de la semaine, en début de matinée, les opérateurs ont pris connaissance avec soulagement des mesures annoncées par le gouvernement Espagnol pour venir au secours du secteur bancaire en difficultés.
                              Dans l’après-midi, malgré une situation politique Grecque toujours dans l’impasse, un espoir ténu de solution a semblé devoir s’ébaucher redonnant quelques motivations aux acheteurs à l’affût de la moindre occasion.

                              Cliquez pour agrandir


                              Dans un contexte ou la pratique des marchés financiers s’apparente à une marche sur un tapis d’œufs, dés le début de matinée, les opérateurs ont rapidement opté pour une attitude prudente à proximité de la résistance majeure, 3134, vendue sans état d’âme. A la pause déjeuner, la stabilisation de cette première consolidation de la journée intervenue à proximité du niveau de retracement, 78.6% du mouvement initié à 3048, à permis d’initier un mouvement correctif soutenu par des rumeurs en provenance de Grèce, renforcées par des statistiques hebdomadaires de l’emploi, aux Etats-Unis, rassurantes, qui ont permis d’atteindre la zone majeur de résistance, 3134.
                              La clôture de la séance, positionnée au-dessus du niveau hebdomadaire, 3111, permet d’envisager pour l’ultime journée de la semaine, une confirmation de l’appui réalisé mercredi matin sur le niveau, 3048.

                              Cliquez pour agrandir


                              La configuration de la bougie journalière illustre un arrêt de la dynamique de continuation baissière, marquée par les deux séances précédentes et confirme la validité de la tentative d’impulsion corrective impulsée depuis mercredi matin, à partir du niveau, 3048. En premier objectif majeur de ce rebond, la zone centrée autour de la MM20 journalière, positionnée vers 3150.

                              L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer une continuation du mouvement initié depuis mercredi à partir du niveau, 3048, dans le but de préserver le niveau hebdomadaire, 3111, en vue de terminer la semaine dans la zone du pivot hebdomadaire, 3158. Terminer au-delà du niveau, 3169, cours médian de la semaine précédente, permettrait d’envisager pour la semaine à venir une nouvelle tentative de franchissement de la zone, 3238. Ne pas réussir à terminer la semaine au-dessus du niveau, 3111, aurait pour conséquence de favoriser une remise sous pression du support, 3048, dés lundi prochain.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau, 3111.

                              L’hypothèse de continuation du rebond correctif entamé à partir du niveau 3048, sera validée par un maintient des cours au-dessus du niveau clef, 3111, ce qui aurait pour effet de mettre sous pression le niveau de résistance majeure, 3134, dont le dépassement confirmerait l’emprise des acheteurs, pour ensuite viser la zone centrée autour de la MM20 jour, renforcée en tant qu’objectif par le pivot hebdomadaire, 3158. Dans l’éventualité d’une actualité clémente, le dépassement de ce point majeur, permettrait d’envisager de dépasser le niveau médian, 3169, de la semaine précédente, ultime obstacle avant le niveau, 3188, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

                              A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement des cours au-dessus du niveau, 3111, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau, 3098, dont la rupture éventuelle, laisserait la voie libre à un retour en direction du niveau, 3082, support majeur. La rupture de ce niveau consacrerait une remise en cause du mouvement de rebond initié à partir de, 3048 et conduirait à envisager une possible continuation jusqu’au niveau, 3028. La réalisation d’un tel scénario aurait une implication fortement négative pour la semaine à venir.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Au terme de cette première semaine postélectorale, aussi bien pour la France que pour la Grèce, les intervenants ont rencontré bien des difficultés à donner une orientation aux indices, tant ont été alarmantes les informations en provenance d’Athènes. Outre l’impasse Grecque, la situation du système bancaire Espagnol, dont la fragilité ne permet plus de faire face aux échéances à contribué à plomber une ambiance déjà très pesante.
                                Il semble peu vraisemblable, que les séances à venir soient le théâtre de bouleversements suffisamment significatifs et de nature à redonner de l’entrain à des opérateurs ne sachant plus à quel saint se vouer. Mais, sait-on jamais ?

                                L’entame hebdomadaire effectuée directement sur la zone de support hebdomadaire des 3048, à permis aux opérateurs d’intégrer les résultats du scrutin Grec dés les premières cotations de la semaine. En appui sur ce niveau, âprement défendu, les intervenants ont essayé d’absorber les nouvelles négatives qui se sont succédées, sans céder à la panique. Mais, la clôture qui intervient sous le point de repère clef, 3111, conduit à constater la faiblesse de l’indice.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie hebdomadaire, révèle la faiblesse du camp acheteur sans pour autant indiquer de renoncement. In fine, la reprise de la progression en direction de la zone 3238, parait assez hypothétique sans être à exclure totalement.

                                L’enjeu de la semaine à venir sera de tenter de continuer à assurer la préservation de la zone de support, 3048, dans le but d’y favoriser l’émergence de velléités acheteuses de la part d’intervenants attirés par de bonnes affaires. La validation de cette hypothèse permettrait d’alimenter un mouvement visant à dépasser le niveau médian de la semaine, S18, 3169, dont le franchissement permettrait de viser la zone de résistance, 3238, qui pourrait former le point culminant d’une semaine orientée haussière. Faute de quoi, la borne basse du cadrage haussier hebdomadaire (2992) pourrait se retrouver rapidement sollicitée.

                                Le point clef de la semaine, sera constitué du niveau, 3111, renforcé par le pivot hebdomadaire, 3114.

                                Par rapport à ce point clef, la validation d’un mouvement de rebond correctif conduirait à viser les niveaux, 3169 et 3238.

                                A l’inverse, l’échec à positionner les cours, ou à les maintenir, au-delà du niveau, 3111/3114, impliquerait une remise sous pression de la zone de support formée des niveaux, 3048 et 3029, dont la rupture laisserait la voie libre à une reprise du mouvement baissier en direction de la borne basse du cadrage moyen terme positionnée en concordance avec le niveau du S1 mensuel à 2992.




                                Analyse jour.

                                La Grèce et l'Espagne ont encore cristallisé les inquiétudes pour cette ultime séance de la semaine. Concernant le dossier Grec, les intervenants continuent à considérer que l'issue la plus probable résidera en la tenue de nouvelles élections très rapidement. Toutefois, la possibilité d’une sortie de la Grèce de la zone Euro, n’est pas écartée et le ministre Allemand des finances semble envisager cette éventualité sans appréhension. L’autre dossier sensible de ces derniers jours, l’Espagne, est passé au second plan ce vendredi, relégué par l’annonce des difficultés de la banque JP Morgan, embourbée dans une sombre affaire de pertes liées à des opérations de trading sur des CDS.

                                Dans ce contexte peu favorable à de grandes envolées haussières, les intervenants ont consacré l’essentiel de la séance à préserver le niveau d’ouverture annuelle, 3082, avant d’exploiter à bon escient la publication de la statistique Américaine relative à la confiance des consommateurs dévoilée peu avant 16h00, pour dépasser le niveau clef, 3111, avant de revenir clôturer la semaine, juste en-dessous.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie journalière révèle pour la seconde séance consécutive la volonté de stabiliser la situation baissière, sans pour autant dévoiler de velléités acheteuses. Le positionnement de la séance à l’intérieur du cadrage baissier journalier confirme la validité de la tendance en cours depuis mi-mars que rien ne semble devoir remettre en cause dans l’immédiat.

                                A la suite d’une semaine révélant essentiellement une situation de statu quo autour du niveau, 3111, l’enjeu du début de semaine sera de tenter de provoquer un déblocage de la situation en visant le dépassement, d’abord, du niveau, 3111 puis de 3134. Faute de quoi, le niveau d’ouverture Annuelle, 3082, se trouverait sous pression et menacé de rupture.

                                Cliquez pour agrandir


                                Le point clef de la séance à venir, sera confondu avec le niveau clef hebdomadaire positionné sur la zone 3111/3114.

                                L’hypothèse d’une réactivation du mouvement de rebond initié vendredi après-midi, sera validée à la condition de refranchir, 3111. Dans cette éventualité, on envisagera alors le franchissement du niveau, 3134, premier obstacle d’importance avant le niveau de la MM20 jour qui constituera un deuxième obstacle d’importance dont le dépassement ne semble envisageable qu’avec le renfort d’une actualité clémente.

                                A l’inverse, l’échec à positionner les cours au-delà du niveau, 3111, impliquera une mise sous tension rapide du niveau, 3082, dont la rupture ouvrirait la voie en direction des niveaux de supports hebdomadaire, 3048 et 3029. L’éventualité d’une actualité fortement morose n’étant pas à écarter, le dépassement de cette zone de supports n’est pas à exclure, pour ensuite viser l’objectif hebdomadaire constitué du S1 mensuel, 2992, renforcé en tant qu’objectif par la borne basse du cadrage haussier hebdomadaire.
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X