Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La semaine écoulée avait pour objet d’intégrer dans les cours les résultats des élections législatives Grecques, puis les éventuelles avancées du G20, sans oublier l’annonce d’un possible QE3 de la FED, très attendu par les investisseurs.
    Finalement, ormis les Grecs qui pour une fois ont apporté quelques satisfactions aux attentes des marchés, pour le reste, les opérateurs durent se résoudre à admettre que les politiques ne sont toujours pas disposés à accorder leurs violons, pas plus que la FED à signer un chèque en blanc dans l’immédiat.
    Alors que les attentes étaient fortes sur d’éventuelles mesures de soutient, c’est l’annonce par Moody’s de la dégradation des principaux établissements financiers de la planète qui est venue agrémenter l’actualité de fin de semaine, sans pour autant déclencher la consternation des investisseurs qui tournent déjà leurs regards en direction du sommet Européen de la fin du mois.


    L’objectif de la semaine était d’assurer la continuation du mouvement de rebond initié à partir du niveau, 2980, par une confirmation de dépassement du niveau, 3065, pour viser ensuite le franchissement du point 3147. Ormis la satisfaction apportée par les résultats du vote Grec, qui a permis une ouverture hebdomadaire en hausse, puis une prise d’appui sur le niveau, 3048, les opérateurs ont dû affronter une série de déconvenues qui n’ont pas permis le maintient de la dynamique au-delà du point, 3147 et obligé à un retour en direction du niveau 3083 (Niveau d’ouverture du contrat future de juillet), préservé en clôture de semaine.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie hebdomadaire traduit la déception des opérateurs, obligés d’intégrer dans les cours des nouvelles, complètement à l’opposé des attentes. Malgré l’importance des désillusions, la réaction est finalement restée assez mesurée et permet de conserver l’espoir d’une reprise haussière pour peu que la teneur de l’actualité vienne apporter un soutient qui permette d’assurer une reprise de la dynamique au-delà du point, 3093, qui constituera le niveau clef de la semaine.

    L’enjeu des prochaines séances sera d’effacer le sentiment d’hésitation provoqué par les déconvenues encaissées par les marchés. Dans le but de réussir une reprise de la dynamique haussière, il sera nécessaire de positionner les cours au-dessus du niveau, 3093, pour ensuite tenter de viser les points 3151 et 3191. A l’inverse l’échec à rester positionné au-dessus du niveau clef induira le risque d’une mise sous pression du niveau, 3048, dont la rupture ouvrirait ensuite la voie en direction de la zone de support, 2980/2969.

    NIVEAUX D’INTERVENTION HEBDOMADAIRE

    3255 Retracement 50 % Mouvement 3938/2572
    3191 Niveau Hebdomadaire/Retracement 50% Mouvement 3494/2888
    3151/3156 Niveau Hebdomadaire/ R1 Mensuel

    3093 NIVEAU CLEF Retracement 38.2% Mouvement 3938/2572

    3048 Support Hebdomadaire Semaine 25
    2980/2969 Support Journalier/Niveau Médian Semaine 23
    2888 Support Semaine 23

    Analyse Journalière

    Pour l’ultime séance de la semaine, pas de statistique, ormis l’indice IFO en Allemagne, ressortit inférieur aux attentes pour le second mois consécutif. Mais, l’absence d’actualité macro-économique s’est vue nettement compensée par l’annonce de l’agence Moody’s concernant la révision à la baisse de la notation des principaux établissements financiers de la planète ce qui a donné du grain à moudre aux intervenants, toute la séance.


    L’enjeu de cette journée était de tenter de temporiser le mouvement baissier initié la veille en seconde partie de séance à partir du niveau, 3151. Malgré une ouverture en légère hausse, et la réussite à préserver le niveau clef, 3083, la lourdeur de l’actualité n’a pas permis de mettre en place un mouvement correctif suffisamment puissant pour s’affranchir de façon significative du premier obstacle majeur, le niveau, 3097 qui n’est dépassé que de justesse et en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    Compte tenu des éléments d’actualité il était difficile aux opérateurs de terminer la semaine sur une note d’optimisme. Toutefois, c’est sans panique que les intervenants ont réussit à encaisser le choc de la dégradation des grands établissements bancaires. De ce fait, les cotations de la journée aboutissent à une configuration qui permet de favoriser l’hypothèse d’un affaiblissement du mouvement baissier très court terme, ce que confirme le cadrage en biseau, paramétrable sur l’unité de temps horaire, dont les cours s’extraient en fin de séance.

    L’enjeu de la séance de ce lundi sera de tenter de mettre fin au mouvement initié à partir de 3151, en préservant le niveau, 3097, qui constituera le point clef de la séance.
    L’éventualité de la préservation du point, 3097, permettrait de favoriser l’hypothèse haussière corrective en confirmant l’extraction du biseau baissier horaire, pour viser la zone, 3110/3119, puis le niveau, 3126 et éventuellement, le premier objectif hebdomadaire, 3151, dans le cas d’une actualité souriante.
    A l’inverse, l’échec à maintenir les cours positionnés au-dessus du niveau, 3097, conduira à mettre sous pression, 3083, puis 3072, dont la cassure ouvrirait la voie jusqu’au 1er niveau de support hebdomadaire, 3048. L’éventuelle rupture de ce repère confirmerait le franchissement de la borne basse du cadrage journalier haussier de court terme ce qui aboutirait ensuite à la mise sous pression de la MM20 Journalière.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3151 1ER Objectif Hebdomadaire
    3134 R2 Jour
    3126 ½ R1 Hebdomadaire
    3119 Retracement 38.2% Mouvement 3494/2888
    3110 Resistance Journalière

    3097 POINT CLEF SEANCE½ R1 Mensuel

    3083 Niveau Ouverture Echéance Future Juillet
    3072 Support Journalier
    3060 Borne Basse Cadrage Haussier Journalier
    3048 1er Support Hebdomadaire
    3037 Pivot Mensuel/MM20 Jour

    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • A l’aube d’une semaine qui se soldera par le sommet Européen de Bruxelles, les opérateurs se sont de nouveau intéressés à la Grèce qui, après avoir apporté quelques motifs de soulagement la semaine précédente, se retrouve dans la confusion avec son Premier ministre, provisoirement dans l’impossibilité de gouverner et son ministre des finances qui a renoncé à ses fonctions, tous deux pour raisons de santé! Outre ces difficultés imprévisibles, l’actualité du vieux continent à surtout été marquée par la demande officielle de l’Espagne, en vue d’obtenir du soutient à son secteur bancaire. Loin d’apaiser les craintes des intervenants, cette démarche a ravivé les inquiétudes récurrentes des marchés avec pour conséquences de nouvelles tensions sur les taux Italiens et Espagnols. Dans ce contexte, les indicateurs américains publiés dans l’après-midi, n'ont pas permis de compenser les sombres perspectives Européennes.

      Cliquez pour agrandir


      Bien que l’objectif de ce début de semaine ait été de mettre un frein au mouvement initié jeudi dernier au contact de la zone, 3150, l’ouverture de la séance en gap baissier, positionnée sous le niveau clef hebdomadaire, 3093, à balayé immédiatement toutes velléités Bulls et conduit les intervenants à renoncer sans délai à toutes les options acheteuses.
      Dés lors, l’impulsion initiée dans les premiers échanges s’est confirmée au fur et à mesure du déroulement de la séance par le franchissement à la baisse et sans hésitation, de supports majeurs, ouvrant potentiellement la voie d’un mouvement d’amplitude.

      Cliquez pour agrandir


      La configuration de la bougie journalière, en quasi Marubozu, illustre la rupture du premier niveau de support hebdomadaire, 3048 ainsi que celle du pivot mensuel, 3037 et conduit à envisager une continuation en direction du niveau majeur suivant, 2988/2980. Le sentiment de reprise baissière qui se dégage de cette journée est renforcé par la cassure de la MM20 Jour.

      Bien que le mouvement baissier de ce début de semaine paraisse solidement ancré, l’enjeu de la séance à venir sera de tenter d’organiser une stabilisation du mouvement en cours avec pour but d’assurer une préservation du 2éme niveau d’objectifs hebdomadaires 2988/2980.
      Dans ce but, le positionnement à l’égard du niveau, 3015 qui formera le point clef de la séance, sera déterminant.
      Au-delà de ce repère, les opérateurs viseront dans l’ordre le refranchissement du pivot mensuel, 3037, puis le niveau hebdomadaire, 3048, qui constitueront des obstacles majeurs, renforcés par le niveau de cours médian, 3054, de la séance écoulée. Dans l’éventualité d’un dépassement de cette zone cruciale, la voie serait ouverte à un retracement jusqu’au niveau, 61.80% du mouvement initié à 3151.
      A l’inverse, l’échec à dépasser la zone centrée autour de 3050, ou à maintenir les cours au-dessus de, 3015, favoriserait l’hypothèse d’une continuation jusqu’à la zone des niveaux, 2988 et2980, qui formeront un point d’attraction majeur, susceptible de permettre le déclenchement d’une contre offensive des Bulls. Faute de réussir dans la préservation de ce support, les acheteurs pourront envisager une session de rattrapage au contact du niveau médian de la semaine 23, 2969, qui pourrait constituer un point d’appui alternatif.

      Cliquez pour agrandir


      LES NIVEAUX D’INTERVENTION.

      3100 Pivot Hebdomadaire
      3083 Niveau D’ouverture Echéance Future Juillet
      3048/3050 Niveau Hebdomadaire/ S1 Hebdo
      3041/3037 Pivot Mensuel/MM20 Jour/ Niveau D’ouverture Annuel

      3015 NIVEAU CLEF

      2998 S2 Hebdo
      2988 61.80% Retracement du Mouvement 2888/3151
      2980 Support Hebdomadaire
      2969 Niveau Médian Semaine 23
      2947 S3 Hebdomadaire
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • A 48 heures du début du sommet Européen, le compte à rebours est maintenant enclenché et les tractations politiques en coulisses se sont accélérées dans l’espoir de ne pas laisser la montagne accoucher d’une souris. Dans ce contexte de chassé croisé diplomatico-financier, il semble que les investisseurs aient eu bien du mal, ce mardi, à discerner des informations de nature à les encourager à opter pour un sens plutôt que pour l’autre. Dans le doute, l’absence d’initiative à prévalu, dans l’attente des publications macro-économiques Américaine qui au final n’ont pas permis d’animer la journée. Alors que l’indice Case Schiller a permis de constater que les prix de l’immobilier repartent légèrement à la hausse dans les grandes agglomérations, ce qui a été perçu comme une nouvelle favorable, la publications de l’indice de confiance du consommateur, en recul pour le quatrième mois consécutif à aboutit à neutraliser l’effet positif de la publication précédente. Sur fond d’une actualité assez neutre, aussi bien en Europe qu’outre Atlantique, ce mardi, fut donc une journée de statu quo.

        Cliquez pour agrandir


        Malgré l’ancrage solide du mouvement initié la semaine dernière à partir du niveau, 3150, l’objectif de la séance était de tenter une stabilisation des cours, qui permette de préserver le second objectif hebdomadaire centré autour des niveaux, 2988/2980. Au terme d’une séance marquée par l’extrême faiblesse de la volatilité, les cours clôturent positionnés autour du point clef, 3015. L’objectif de stabilisation du mouvement baissier est donc atteint, sans qu’il soit possible d’affirmer que la zone de support hebdomadaire, 2988/2980 soit définitivement préservée.

        Cliquez pour agrandir


        La configuration de la bougie journalière révèle l’absence de nouvelle favorable à la moindre tentative corrective, mais démontre une stabilisation au-dessus du niveau du S2 Hebdomadaire. En clôture journalière, les cours se trouvent donc stationnés à l’intérieur d’une zone formée par le support qu’est le S2 hebdomadaire, 2998 et la MM20 Jour en résistance.

        Ce mardi, la dynamique baissière mise en place depuis la zone, 3150, a marqué une pause qui demande confirmation dés la prochaine séance. L’enjeu de la journée sera donc de tenter de renverser la tendance initiée jeudi dernier en confirmant la stabilisation des cours autour du niveau, 3015 qui constituera encore le point clef de la séance. Faute de réussir dans cette entreprise la zone de support hebdo, 2988/2980 se trouvera rapidement sous pression.

        Dans l’éventualité d’une confirmation de la préservation du niveau clef, les cours auront pour premier objectif majeur la MM20 jour, puis la zone centrée autour de 3050, c’est à cet endroit que pourrait se jouer la pérennité du mouvement correctif. Dans l’hypothèse d’un dépassement du niveau médian, 3054, de la séance de lundi, un retracement jusqu’au niveau, 3093, 61.80% du mouvement débuté à 3151 sera à privilégier.
        A l’inverse l ‘échec à dépasser la zone 3050, ou à provoquer une dynamique corrective au-dessus du niveau, 3015, aurait pour conséquence de mettre rapidement sous pression le point bas de la séance de ce mardi, 3000, dont la rupture, ouvrirait la voie en direction de la zone de support hebdomadaire, 2988/2980. Dans le cas d’une actualité défavorable, une accélération n’est pas à écarter, vers, 2969, niveau médian Semaine 23, puis vers le niveau du S3 Hebdomadaire, 2947 qui pourrait être atteint en extrême de la journée.

        Cliquez pour agrandir


        LES NIVEAUX D’INTERVENTION.

        3100 Pivot Hebdomadaire
        3093 61.80% Retracement du Mouvement, 3151/3000
        3083 Niveau D’ouverture Echéance Future Juillet
        3054 Niveau Médian Lundi 25/06
        3048/3050 Niveau Hebdomadaire/ S1 Hebdo
        3041/3037 Pivot Mensuel/MM20 Jour/ Niveau D’ouverture Annuel

        3015 NIVEAU CLEF

        3000 Bas séance précédente
        2998 S2 Hebdo
        2988 61.80% Retracement du Mouvement 2888/3151
        2980 Support Hebdomadaire
        2
        2969 Niveau Médian Semaine 23
        2947 S3 Hebdomadaire
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • A l’image des premiers jours de la semaine, l’actualité politique Européenne a dominé massivement, tant est crucial le sommet qui va débuter ce jeudi. Malgré la nécessité d’aboutir à des avancées significatives, à l’approche de la dernière ligne droite des tractations politico-financières, les intervenants semblent de plus en plus convaincus qu’aucune mesure de secours d’urgence n’émergera de ce sommet. Dans ce contexte plutôt négatif, les rares données statistiques publiées ce mercredi aux Etats-Unis, ont révélé un léger redressement des commandes de biens durables, puis un net rebond des promesses d’achats de logements neufs. Bien que ces données n’aient rien de très spectaculaires, elles eurent pour effet de provoquer sur les indices Européens un sursaut inespéré, alors que l’Espagne et l’Italie croulent de plus en plus sous le poids des taux de leurs émissions obligataires respectives.

          Cliquez pour agrandir


          L’enjeu de la séance de ce mercredi était de confirmer la stabilisation du mouvement baissier intervenue depuis la veille. En l’absence, en matinée, de publication macro-économique d’importance, la prudence a rapidement pris le dessus au contact des premiers niveaux de résistance, sans pour autant provoquer de rupture du niveau clef, 3015, par une clôture horaire. Ce statu quo savamment entretenu jusqu’à l’ouverture des marchés Américains a permis à quelques gros intervenants de provoquer le dépassement des niveaux forts, identifiés autour de la zone 3050. A l’issue de cette journée, l’arrêt du mouvement baissier court terme est effectif et le rebond correctif est un succès qu’il convient toutefois de relativiser compte tenu de la faiblesse des volumes traités.

          Cliquez pour agrandir


          La configuration et le positionnement de la bougie journalière illustrent le succès remporté par les acheteurs qui parviennent à replacer les cours dans le sens de la hausse de façon spectaculaire et inattendue compte tenu de l’actualité. Le dépassement du niveau, 3048, déterminant sur l’unité de temps hebdomadaire permet d’affirmer que dans l’immédiat la zone potentielle d’objectif, 2988/2980 est épargnée. Le mouvement de ce mercredi permet maintenant aux plus optimistes d’envisager un retour jusqu’à la zone 3150.

          L’enjeu de la séance de ce jeudi sera de confirmer le dépassement du niveau, 3048 qui constituera le point clef.

          La meilleure façon d’assurer la protection de ce niveau clef, sera de provoquer une progression des cours en direction du niveau, 3093, qui constitue un point de concordance majeure entre le retracement 38.2% du mouvement 3938/2572 et le retracement 61.80% du dernier mouvement baissier. Au-delà de ce point, les objectifs suivants seront le pivot hebdomadaire, 3100, puis le niveau, 3111 qui constituera un obstacle fort, susceptible de déclencher une contre offensive Bear.
          A l’inverse l’échec à maintenir la dynamique de rebond correctif aurait pour effet de provoquer un mouvement de repli en direction du niveau 3048, renforcé en tant que support par le niveau médian, 3044, de la séance écoulée et par le retracement 38.2% du mouvement initié à partir du niveau, 3000. La bonne tenue de cette zone de support, centrée autour du niveau, 3044, pourrait être déterminante pour juger de la pérennité ou non du mouvement correctif confirmé ce mercredi. Immédiatement sous ce support, le pivot mensuel, 3037 est susceptible de fournir un appui solide avant le niveau, 3015 qui pourrait être éventuellement retravaillé dans l’éventualité d’un découragement des opérateurs.

          Cliquez pour agrandir


          LES NIVEAUX D’INTERVENTION.

          3119 Retracement 38.2%, du mouvement 3494/2888
          3110 Objectif Majeur Daily
          3100 Pivot Hebdomadaire
          3093 61.80% Retracement du Mouvement, 3151/3000
          3083 Niveau D’ouverture Echéance Future Juillet

          3048 NIVEAU CLEF

          3044 Niveau médian J-1
          3041/3037 MM20 Jour/ Niveau D’ouverture Annuel/Pivot Mensuel
          3015 Niveau intermédiaire
          3000 Bas séance Mardi
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Comme on pouvait s’y attendre, ce jeudi, l’évolution des marchés s’est faite au gré des rumeurs issues des déclarations préliminaires des participants au sommet Européen de Bruxelles. Dans ce contexte de tensions politiques dramatisées à l’extrême, comme à chaque sommet de la dernière chance, l’actualité macro-économique s’en est une fois de plus trouvée reléguée au second plan, à commencer par un léger accroissement du nombre des demandeurs d’emploi en Allemagne. Les données publiées dans l’après-midi aux Etats-Unis, relativement conforment aux attentes, ont permis de faire oublier l’importance des tractations en cours à Bruxelles. L’ultime séance de la semaine devrait être consacrée à intégrer dans les cours les premiers résultats du sommet de Bruxelles.

            Cliquez pour agrandir


            L’enjeu de la séance de ce jeudi était de confirmer le franchissement du niveau hebdomadaire, 3048, réussit au cours de la séance précédente. Malgré une ouverture en hausse la nécessité de corriger l’accélération de la veille a rapidement pris le dessus provoquant la cassure de la zone support centrée autour du niveau, 3048. Un retour dans la zone d’impulsion des 3015, s’en est suivit, permettant une stabilisation des cours, puis un rebond dans l’après-midi qui à permis d’atteindre nettement l’objectif de préservation des 3048 en clôture jour.

            Cliquez pour agrandir


            La configuration journalière confirme la volonté de maintenir l’impulsion haussière initiée la veille. Dans l’immédiat on peut considérer que le consensus correctif haussier conserve les faveurs des opérateurs malgré l’actualité.

            L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de trouver dans les nouvelles Européennes quelques motifs de satisfactions qui permettent de réussir à assurer le maintient des cours au-dessus du niveau hebdomadaire, 3048, qui constituera le niveau clef de la séance , pour se rapprocher le plus possible de la zone majeure, 3093/3097.

            Cliquez pour agrandir


            LES NIVEAUX D’INTERVENTION.

            3111 Objectif Majeur Daily
            3100 Pivot Hebdomadaire
            3093 61.80% Retracement du Mouvement, 3151/3000
            3083 Niveau D’ouverture Echéance Future Juillet
            3072/3075 Extrêmes séances J-1

            3048 NIVEAU CLEF

            3041/3037 Niveau D’ouverture Annuel/Pivot Mensuel
            3015 Niveau intermédiaire
            3000 Bas séance Mardi
            2988/2980 Zone De Support Hebdomadaire
            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • L’accord européen de la nuit bien au-delà de ce que les marchés espéraient oblige à réviser l’approche de la journée.

              Cliquez pour agrandir


              Rappel des niveaux hebdomadaires

              NIVEAUX D’INTERVENTION
              3255 Retracement 50 % Mouvement 3938/2572
              3191 Niveau Hebdomadaire/Retracement 50% Mouvement 3494/2888
              3151/3156 Niveau Hebdomadaire/ R1 Mensuel

              3093 NIVEAU CLEF Retracement 38.2% Mouvement 3938/2572


              3048 Support Hebdomadaire Semaine 25
              2980/2969 Support Journalier/Niveau Médian Semaine 23
              2888 Support Semaine 23

              Cliquez pour agrandir


              Dorénavant la zone d’objectif hebdomadaire 3151/3156 constitue un obstacle majeur, pour la journée, susceptible de renvoyer les cours en direction des niveaux de retracement, 23.6, 3112 et 38.2%, 3394, du mouvement débuté hier après-midi, à 3016.

              L'hypothèse inverse, repose sur un dépassement réussit de la zone 3151/3156, par au moins une clôture horaire, ce qui aurait pour conséquence d'ouvrir la voie en direction de la borne haute du nouveau cadrage haussier journalier,concordante pour cette fin de semaine avec la MM20 Hebdomadaire.
              Cliquez pour agrandir
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • La semaine de tous les dangers, ou présentée comme telle, s'est achevée par un happy end qui a permis aux marchés d’exprimer leur soulagement, dans l’attente, prochainement, des premières annonces trimestrielles de résultats des entreprises aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Le succès des négociations menées à Bruxelles réside dans l’espoir d’un allégement prochain de la pression sur les taux des dettes souveraines des pays du sud de l’Europe. L’avenir dira si les avancées arrachées par Mario Monti seront suffisantes, ou si, un ou plusieurs autres sommets de la dernière chance seront encore nécessaires pour compléter le dispositif.

                L’enjeu de la semaine écoulée était de tenter de ranimer la dynamique haussière initiée en début de mois. Pour atteindre ce but, il était nécessaire de réussir à positionner les cours au-dessus du niveau majeur, 3093, avec en 1er objectif au-delà de ce point clef, 3151. Malgré les incertitudes politiques provoquant les hésitations des intervenants, après avoir réussit à éviter le test de la zone de support, 2980/2988, la semaine s’est terminée sur une note d’optimisme qui permet de réussir le franchissement des niveaux hebdomadaires, 3048, 3093, 3151, 3191 et de maintenir valide, de façon éclatante, le mouvement initié au début du mois de juin.

                Cliquez pour agrandir


                Après deux semaines d’hésitations, la configuration de la bougie hebdomadaire confirme la reprise d’une dynamique haussière avec le franchissement, non seulement, du niveau de retracement 38.2%, 3093, du mouvement, 3938/2572, mais également avec le dépassement des objectifs, 3151 et 3191.
                L’enjeu du début de ce mois de juillet sera de confirmer la volonté affichée de maintenir l’impulsion haussière initiée début juin en assurant une continuation au-delà de 3191. Dans cette optique de continuation, le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3147.

                Le positionnement des cours au-dessus du point clef, 3147, permettra de viser la confirmation de dépassement du niveau 3191, qui constitue un obstacle déterminant verrouillant l’accès au retracement, 50% 3255, du mouvement 3938/2572. Dans l’éventualité d’un dépassement de ce repère majeur, l’oblique baissière unissant les hauts de juillet 2011 avec ceux de mars 2012 constituera un objectif majeur susceptible de former le point culminant de la semaine vers, 3330. A l’inverse dans l’éventualité d’une difficulté à préserver le niveau clef, 3147, le comblement du gap journalier ouvert ce vendredi à 3075, serait un 1er objectif baissier important, précédent de peu la zone majeure, 3048 qui formera un support fort dont la cassure remettrait en cause la dynamique mise en place au cours du mois de juin.

                LES NIVEAUX D’INTERVENTION

                3330 Oblique Baissière Majeure
                3255 Retracement 50% (3938/2572)
                3191 Resistance Hebdomadaire

                3147 NIVEAU CLEF COURS MEDIAN SEMAINE 26

                3093 Support Intermédiaire Retracement 38.2% (3938/2572)
                3075 Gap Journalier Support Majeur
                3000 Extrême Semaine 26

                Analyse Jour

                Le sommet de Bruxelles attendu dans la plus grande anxiété par crainte d’un nouvel échec a créé une surprise d’importance, grâce au coup de force de Mario Monti qui a réussit à obtenir une extension du rôle des mécanismes de soutient financiers. Dans ce contexte d’évolution de la crise Européenne, allant dans le sens souhaité par les marchés, les statistiques publiées au cours de la journée sont passées quasiment inaperçues d’autant que les données dévoilées aux Etats-Unis sont ressorties très mitigées révélant une croissance Américaine chaotique.

                L’enjeu de la séance de ce vendredi était de confirmer le dépassement du niveau hebdomadaire, 3048, pour tenter de rallier ensuite la zone 3093, qui constituait une cible raisonnable de la journée. L’agréable surprise en provenance de Bruxelles a obligé les intervenants à saluer l’accord intervenu, par un gap fortement haussier, irrésistible, confirmé en fin de matinée par l’appui sur le niveau 3111. A partir de ce point d’appui, une puissante continuation s’est organisée dépassant d’abord le niveau hebdomadaire, 3151, puis la zone de résistance, formée par la MM20 Hebdo renforcée par le niveau horizontal, 3191, légèrement dépassée en début de soirée.

                Cliquez pour agrandir


                La configuration de la bougie journalière illustre le soulagement ressentit par les opérateurs qui ont pu confirmer les anticipations haussières réalisées au cours des séances précédentes. Le quasi Marubozu formé au cours de la journée de ce vendredi délivre un signal graphique haussier, puissant, qui devra être confirmé dés ce lundi.

                L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer la continuation de la dynamique haussière en cours et de confirmer le dépassement du niveau, 3191, qui formera le point clef de la séance.
                Au-delà de ce niveau, le premier obstacle sera constitué de la borne haute de l’hypothèse de cadrage haussier court terme journalier, positionnée vers, 3220. Dans l’éventualité d’une continuation de la poussée au-delà de ce point, le R 1 Jour, 3237, formera le repère suivant, précédent de peu le niveau majeur de retracement, 3255, dont le dépassement permettrait de viser le R1 Hebdo, 3273.

                Compte tenu de la forte poussée enregistrée ce vendredi, l’hypothèse d’un échec provisoire à maintenir la dynamique de hausse parait vraisemblable. Dans l’éventualité d’une impossibilité à confirmer le dépassement du niveau, 3191, puis de préserver la MM20 Hebdo, un retour en direction du niveau médian, 3165, de la séance écoulée, parait fortement plausible. En deçà de ce point, le niveau clef hebdomadaire, 3147, pourrait fournir un appui solide. Cependant, dans le cas d’un mouvement soutenu, la cassure de ce niveau de support conduirait à viser la zone suivante, centrée autour de 3111. Dans l’hypothèse d’un retour des cours à ce niveau, le signal délivré par la séance de ce vendredi serait complètement invalidé, ouvrant la voie à un mouvement correctif baissier puissant.

                Cliquez pour agrandir


                LES NIVEAUX D’INTERVENTION

                3262 61.80% Retracement (3494/2888)
                3255 50% Retracement (3938/2572)
                3205 Extrême J-1

                3191 NIVEAU CLEF JOURNALIER

                3165/3176 Niveau Médian J-1/MM20 Hebdo

                3147 Niveau Médian Hebdomadaire Semaine 26
                3136 Pivot Hebdomadaire
                3126 Niveau d’Ouverture J-1
                3111 Niveau Support hebdo et jour
                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • Commentaire


                  • Analyse d'une clarté limpide et qui en plus se revele pertinente a la lecture des seances precedentes, chapeau bas

                    Commentaire


                    • Un grand Bravo et Merci Francis

                      Commentaire


                      • analyses complètes et simple a comprendre comme dab...Bravo.

                        Commentaire


                        • Les niveaux correspondent à rien.

                          C'est vraiment la technique des retraités sur cette file!

                          Commentaire


                          • Salut Francis,

                            Alors comme çà tu n'es pas d'accord?

                            Commentaire


                            • un petit rectificatif, c'est une boutade!

                              Francis est un copain

                              Commentaire


                              • Bien qu’un grand pas en avant ait été franchit en fin de semaine dernière, tous les problèmes ne sont pas résolut en Europe, loin de là. Dans ce contexte laissant encore planer quelques doutes, cette première séance hebdomadaire a finalement permis aux intervenants de continuer à exprimer leur soulagement. Le retour à la sérénité a conduit à un regain d’intérêt pour les réalités macro-économiques, essentiellement constituées ce lundi, des différents PMI manufacturier des pays Européens, tous en recul. Toutefois, compte tenu de la poursuite de la détente sur les taux à 10 ans, Italiens et Espagnols, ces nouvelles négatives ont été laissées de côtés. Dans l’après-midi, les données relatives aux dépenses de construction aux Etats-Unis, ont révélé une agréable surprise encourageant le maintient de l’orientation haussière décidée le matin.
                                In Fine la semaine a débuté dans une ambiance toujours propice à la hausse, avec en ligne de mire, jeudi prochain, la réunion du comité de politique monétaire de la BCE, dont de nombreux intervenants attendent l’annonce d’une nouvelle baisse des taux, sans oublier, les données mensuelles de l’emploi aux Etats-Unis, qui seront publiées jeudi et vendredi, toujours très surveillées.

                                Cliquez pour agrandir


                                L’enjeu de cette première séance du mois était d’assurer la continuation de la dynamique haussière et de confirmer le dépassement du niveau, 3191. Dés le début de matinée, la préservation du niveau clef, a eut pour effet de délivrer un signal favorable encourageant les acheteurs à se manifester. Au terme de cette première séance de la semaine, l’objectif essentiel de confirmation de dépassement des 3191, est atteint et la clôture journalière intervient au contact du niveau majeur, 3255, qui constituera le point clef de la séance à venir.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie journalière exprime la volonté des opérateurs de poursuivre le cheminement débuté la semaine passée. Toutefois, les niveaux, 3255,3262, à proximité desquels les cours ont plafonné tout l’après-midi, forment un obstacle que les intervenants ne semblent désireux d’attaquer qu’avec l’aide d’une actualité favorable. Dans ce contexte, ormis un franchissement en gap haussier de cet obstacle, la méfiance semble de mise à l’égard de ces points susceptibles de déclencher quelques prises de bénéfices dans l’éventualité d’une poursuite de la stagnation. En confirmation des doutes, l’examen du graphique horaire permet d’identifier la possible amorce d’une zone de distribution, dont l’hypothèse pourrait se trouver validée par la cassure du niveau, 3222.

                                L’enjeu de la journée à venir sera d’assurer la continuation du mouvement en cours par le dépassement de la zone de niveaux, 3255/3262, avec en objectifs le R1 Hebdo, 3273, éventuellement le R1 mensuel, 3310. Faute de pouvoir maintenir la dynamique haussière au-delà du point clef, 3255, un mouvement de consolidation sera à envisager avec un retour, en priorité, vers le niveau, 3191.

                                Cliquez pour agrandir


                                LES NIVEAUX D’INTERVENTION

                                3310 R1 Mensuel
                                3273 R1 Hebdomadaire
                                3262 Retracement 61.80% (3494/2888)

                                3255 POINT CLEF Retracement Majeur 50% (3938/2571)

                                3231 Niveau Médian J-1
                                3222 Support intraday
                                3207/3205 ½ R1 Mensuel/ ½ R1 Hebdomadaire
                                3191 Niveau Hebdomadaire
                                3178 MM20 Hebdo
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X