Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Formation : que change le CPF par rapport au DIF
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation : que change le CPF par rapport au DIF

    Le compte personnel de formation donne-t-il droit aux mêmes formations que le DIF ?
    • NON


    L’éventail des formations financées dans le cadre du CPF vont répondre véritablement aux besoins de l'économie et permettront d'acquérir une certification.
    Les formations de management ou de développement personnel par exemple, qui composent actuellement plus de 50% des formations demandées, ne devraient plus être autorisées dans le cadre du CPF.

    Une partie des formations éligibles seront définies au niveau des branches professionnelles ou des régions et d'autres viseront l'acquisition d'un «socle de compétences» de base qui sera défini par décret. Dans la mesure où ces dernières formations pourront être financées sans l'accord de l'employeur, il est probable que ce socle sera apprécié de manière assez restrictive.
    Globalement, le public visé par le congé personnel de formation est donc tout autre que celui qui bénéficiait du DIF: il s'agit des salariés les moins diplômés et des chômeurs, plutôt que des ingénieurs et des cadres, qui ont un taux d'accès à la formation de plus de 50% et s'avèrent gourmands de formations non certifiantes.

    A-t-on intérêt à utiliser son DIF avant l'entrée en vigueur du compte personnel de formation?

    «Oui tout à fait, les personnes diplômées, de niveau Bac+2 ou Bac+3 minimum, devraient dépenser leur DIF maintenant».

    A partir du 1er janvier 2015, les heures accumulées sur le DIF viendront alimenter le compte personnel de formation tandis que le DIF disparaîtra.
    C'est donc le moment ou jamais de suivre une formation qui ne sera plus éligible par la suite.
    D'une manière générale :«Il ne sert d'ailleurs d'une manière générale à rien de faire l'écureuil en la matière: mieux vaut dépenser ses heures chaque année»,
Chargement...
X