Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comment prendre en compte les appels de marge dans ma compta ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment prendre en compte les appels de marge dans ma compta ?

    Bonjour,

    Je viens ici faire appel à celles et ceux qui tiennent une comptabilité (ou qui la font tenir par un comptable) et qui
    ont à inscrire dans leur compta des appels de Marge.

    Je trade uniquement des Options sur indice, et comme je fais des ventes d'options en ouverture de position, autrement
    dit des ventes à découvert, j'ai chaque jour un appel de marge tant que ces positions ne sont pas débouclées ou
    entièrement couvertes par d'autres positions.

    Cette Marge est un dépôt de garantie que le broker prélève sur mon compte de trading pour le bloquer sur un compte
    spécifique (compte de Marge) dès lors que je fais une vente d'options à découvert. Ce dépôt de garantie est là pour
    couvrir le risque pris par ma vente à découvert dans le cas où le sous-jacent partirait dans le sens opposé de ma
    position.

    Ça c'est pour le principe de fonctionnement, maintenant, au niveau de la compta, mon broker (tous les brokers
    n'appliquent pas la même façon de faire) enregistre l'appel de marge quotidien et le retranscrit sur mes relevés
    mensuels. D'où mon obligation de le faire apparaître dans ma compta. J'ai demandé à mon broker si je pouvais avoir des
    relevés de compte sans ces appels de marge. La réponse a, elle, été sans appel : non

    Cette Marge, prélevée sur mon capital ne doit en aucun cas intervenir dans mon résultat fiscal puisque ce n'est ni une
    plus-value ni une moins-value. Il doit donc y avoir une façon particulière de l'inscrire dans mon livre de
    Recettes/Dépenses. Et ça, mon AGA est incapable de me dire comment faire. J'aurais pu m'inscrire chez eux comme
    "extra-terrestre" plutôt que comme "trader", les réponses à mes questions auraient été les mêmes...
    Il me faut donc trouver un comptable ou un trader qui tient sa compta et qui ait le même problème (et surtout la
    solution).

    En résumé :
    Dans quelles colonnes de la compta doit-on inscrire les écritures des appels de marge quotidiens ? en sachant que
    ceux-ci peuvent être soit positifs soit négatifs, c'est-à-dire venant en addition ou en soustraction du dépôt de
    garantie initial (qui a été prélevé,lui, à l'ouverture de la position).
    Et la question subsidiaire est : comment faire en fin d'année pour que le solde de Marge n'apparaisse pas dans le
    résultat ?

    Merci à la personne qui pourra m'apporter la solution.

    Denis

  • #2
    et pourquoi ne pas considérer une transaction sur une option comme une série de crédit et de débit comme un compte de résultat

    ........................credit.......débit
    vente option.....prime t1...marge t1
    day 2................................appel t2
    day 3................................appel t3
    -
    -
    rachat option....marge tn..prime tn
    -----------------------------------------------
    total..................Somme C Somme D
    résultat.............somme C-somme D


    seul le résultat (positif ou négatif) apparaît puisque les marges ont été débité puis crédité à la différence du résultat.

    S'il faut faire un état du bilan, il faut arrêter une date avec un compte marge à l'actif.

    comparaison. je loue un véhicule, on me débite une caution sur mon compte, qui est à nouveau crédité lors de la restitution du véhicule s'il n'y a aucun dégat.

    ce n'est pas du résultat, juste des transfert de liquide d'un compte à l'autre

    Une entreprise doit affronter un procès et provisionne une perte (dommage et intérêt).
    finalement, il y a non lieu, l'entreprise peut réintégrer sa provision dans ses liquidité. La perte n'a pas eut lieu et n'a jamais été comptabilisé mais juste inscrite différemment dans le bilan pour avoir connaissance des liquidités disponible avant l'issue du procès?

    Commentaire


    • #3
      Ci après un exemple de registre avec opération d'appel de marge.

      Cliquez pour agrandir




      C'est une image de fichier excel dont je me sert pour des BNC à adapter suivant tes besoins.

      Si cela t'interesse, message en MP.

      Bonne soirée
      L'homme sage est celui qui connait ses limites (Magnum force (Callahan/Clint Eastwood))

      Commentaire


      • #4
        Merci à tous pour vos réponses.

        @Démon : ton exemple est excellent, c'est parfait.

        Commentaire

        Chargement...
        X