Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Conseil en gestion de patrimoine
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil en gestion de patrimoine

    Bonjour

    Je suis conseiller en gestion de patrimoine basé à Nantes et je répondrais avec plaisir à toutes questions que vous pouvez vous poser:
    Retraite
    Prévoyance
    Placement
    Financement
    Transmission (donation et succession)
    Défiscalisation

    N'hésitez pas, je suis à votre disposition !

    scalpaplacs

  • #2
    Bonjour, j'ai un gros soucis avec un placement:
    LBPAM obli revenu
    Je pense vendre car le prix du coupon ne cesse de baisser depuis que je les ai acheter en 2005
    Est-ce que je peux espérer que ça remonte un peu dans les mois à venir ou bien la hausse des taux prévue risque t' elle de les faire chuter encore plus .
    Merci

    Commentaire


    • #3
      Citation de : isabcha

      Bonjour, j'ai un gros soucis avec un placement:
      LBPAM obli revenu
      Je pense vendre car le prix du coupon ne cesse de baisser depuis que je les ai acheter en 2005
      Est-ce que je peux espérer que ça remonte un peu dans les mois à venir ou bien la hausse des taux prévue risque t' elle de les faire chuter encore plus .
      Merci





      avec les taux qui vont probablement continuer d'augmenter en zone euro, tu as toutes les chances de voir la VL de cette sicav continuer de baisser..

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette réponse rapide .

        Commentaire


        • #5
          On remarque que LBPAM Obli revenu est revenu positif depuis ton message de février. Il est vrai que les OPCVM Oblig CT européenne d'une manière générale ont servi de valeur refuge pendant le marasme boursier de cet été...
          As-tu conservé tes parts de ce OPCVM ou pas ?

          Commentaire


          • #6

            Bonjour,
            je suis un jeune lycéen bientôt diplômé d'un bac S.
            J'aimerai savoir si il vous est possible, vous conseiller en gestion de patrimoine, de pouvoir me répondre car j'ai essayer pas mal de site mais rien. En effet je vous écrit juste pour avoir des informations sur l'orientation à suivre pour parvenir à ce métier.
            J'ai fait de nombreuses recherches qui m'ont amené à penser que pour faire ce travail il fallait avant tout, avoir travailler dans une banque pendant trois ans, est-ce vrai ?
            De plus je ne me sent pas capable de faire un DESS donc j'aimerai savoir quelle est la meilleur formation pour devenir conseiller en gestion de patrimoine?
            Merci de prendre du temps pour lire et répondre à ce message cordialement Marvin.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Marvin,

              La voie royale pour faire ce métier est effectivement le DESS Gestion de Patrimoine, le plus réputé étant celui de Clermont Ferrand. D'autre part, obtenir ce DESS vous permet d'intégrer certains réseaux fort utile à la profession.

              Toutefois, il existe d'autres voies possibles:
              Travailler en Banque ou en Assurances avec un diplôme d'un minimum de Bac+2 pendant quelques années, afin d'arriver au poste de Conseiller en gestion de Patrimoine en gravissant les échelons petit à petit. Selon les établissements et les opportunités professionnelles, cela peut prendre de 2 à 10 ans ! Le plus rapide sera probablement plus en passant par une compagnie d'assurance, mais je vous recommande vivement de travailler également dans d'autres domaines afin de ne pas être "formaté" assureur...que je considère comme un désastre en terme de conseil. On vous y apprend plus à vendre qu'à conseiller. Idem dans l'Immobilier de défiscalisation. La filière banque semble un peu moins axé vente et un peu plus conseil, bien que la tendance ces dernières années s'inverse

              Intégrer un cabinet de CGPI: à mon sens la meilleure solution dans votre cas avec un minimum Bac+2 obligatoire, mais ATTENTION à bien choisir le cabinet. Privilégier les cabinets ou sociétés indépendantes qui vous assure une formation continue dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), et bien vérifier qu'il font bien de l'Approche Globale, et non juste de l'immobilier ou juste de l'assurance comme on en voit trop. Dans le premier cas ce sont des vendeurs d'immobiliers ou vendeur de défiscalisation, dans l'autre cas ce sont des courtiers d'assurances (ceci dit une bonne école aussi, mais restreint à l'assurance de personnes et IARD). Privilégier une structure de taille moyenne ou petite, les plus grosses exigent le fameux DESS pour passer moins de temps à vous former sur le théorique.
              Enfin, pour pouvoir être conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, il vous faut le Statut C.I.F. (Conseil en Investissement Financier), statut agréé par l'AMF et gérer par environ 6 associations nationales aujourd'hui. Pour ma part je fais parti de l'ANACOFI-CIF, la plus souple de toute je pense. la Chambre des Indépendants du Patrimoine (CIP) (le plus importante)coûte relativement cher et est extrêmement contraignante notamment dans les contrôles surprises. De plus en plus d'Indépendants quittent cette association au profit de l'ANACOFI-CIF. Mais il en existe d'autre comme le CGPC-CIF, qui propose en plus une sorte de diplôme reconnu de CGP, notamment dans l'Assurance (car environ 70% de leurs adhérents sont des compagnies d'Assurances pour leurs salariés)

              Pour Conclure, il n'y a pas de secret: le seul moyen de devenir CGP directement après ses études, c'est le DESS. Et quoi que vous choisissiez il faudra de toute manière fournir beaucoup de travail pour y arriver, ne croyez pas qu'on accède facilement à ce métier. Il fut un temps où n'importe qui pouvait se prétendre CGP car la profession n'était pas réglementé. Aujourd'hui la réglementation existe et elle est sévère, contraignante mais nécessaire afin d'épurer cette profession, trop longtemps laissé ouverte à toute sorte de personnes. Pour ma part, c'est pour cette raison entre autre que je me suis lancé dans l'aventure car j'ai toute les compétences et diplômes requis pour faire ce métier en tant qu'indépendant. Je vois toutes les semaines des "cabinets" se fermer car le pseudo professionnel n'avait pas les compétences requise pour se dire CGP. Je ne vais pas dire que je me réjouis de l'élimination de "concurrents", mai sje me réjouis que cette profession commence à prendre toute ses lettres de noblesse, au même titre que les Avocats, Experts Comptables, Notaires, Médecins etc...

              Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d'information,

              Pascal BOUCHET.

              Commentaire


              • #8

                Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tout ces renseignements importants, complets et rapides que vous m'avez apporté.
                Ensuite je voudrai avoir des confirmations, en effet le meilleur truc pour être CGP est de devenir le plus vite possible indépendant, est-ce bien cela ?

                De plus l'indépendance selon vous serez bien à partir de quand ?
                Ce que je veux dire avec cette question est qu'il ne faut pas se mettre indépendant tout de suite (car manque d'expérience et de carnet peut rempli), qu'il faut attendre d'être "bien assis dans la profession".

                Autre question, est-ce que se lancer seul dans ce monde, surtout en France, n'est pas trop périlleux ?

                En effet je pensais travailler dans une banque ,au niveau de CGP, puis après deux, trois ans se lancer seul avec des clients fidèles. Est-ce que c'est une bonne idée ou trop difficile ?

                Une dernière question, j'abuse de votre temps mais vous êtes le seul de la professions à me répondre ce qui est très gentil d'ailleurs, Existe-t-il des entreprises spécialisées dans le BTP, comme Suez par exemple, avec lesquelles on puisse, nous CGPI, faire affaire juste en ce qui concerne les projets immobiliers car je pense qu'ils sont "juteux" et ne manquent pas d'être uniques. Comme cela en ce qui concerne l'immobilier j'aurai déjà un point d'attache pour commencer en tant que CGPI.
                merci d'avance Marvin.

                Commentaire


                • #9
                  Le DESS est indispensable pour être CGP !

                  J'ai ce DESS et poutant je galère depuis deux ans.

                  Ne vous y fié pas !

                  Pour devenir CGP je vous conseille plutôt un BTS Force de Vente.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Marvin:

                    Pour devenir indépendant, il est (je pense) indispensable de passer par la case "Banque" ou "Assurances" ou "Immobilier" ou "Droit". Se mettre en tant qu'indépendant dès la sortie des études est une aventure plus que périlleuse. tu as tout compris, il faut d'abord bien s'asseoir dans la profession et se constituer un "coeur" de portefeuille de clients fidèles. Attention cela dit à ta clause de non-concurrence avec ton employeur, si il y en a une (bien souvent juridiquement démontable car une clause de non-concurrence doit avoir une contre-partie financière, ce qui est rarement le cas dans les banques ou les assurances pour un poste en banque de détail).
                    La plupart des confrères de qualité que je rencontre viennent très souvent de la Banque ou des Compagnies d'Assurances, avait bien souvent des très bon postes (Cadre sup, direction commerciale, Direction de groupe d'Agence..) mais lassés par l'ambiance et par des directeurs trop souvent "chefaillon" ils ont décider de partir à l'aventure de l'Indépendance. Et puis cela permet aussi de s'organiser comme on le veux !

                    Il faut savoir que c'est un marché en plein boom, bien que de plus en plus sélectif pour pouvoir pratiquer, et c'est tant mieux. Nous sommes 4000 CGPI environ en France, il y en a presque 40.000 en Allemagne et pas loin de 50.000 en Angleterre...

                    Les recettes pour bien démarrer:

                    Des qualités de Gestion, Rigueur et Disponibilité, d'Ecoute.
                    Être au top techniquement.
                    Un carnet d'adresse bien garni.
                    Un coeur de portefeuille de clients fidèles.



                    Devenir Indépendant en France n'est pas trop "périlleux", pas plus que pour n'importe quel entrepreneur quelque soit le secteur d'activité. La concurrence est rude entre Banque+Assurance/ CGPI mais je ne suis presque jamais confronté à d'autre CGPI, et lorsque cela arrive, on trouve toujours un arrangement entre nous. C'est là aussi un aspect hyper positif de cette profession, on se marche pas sur les pieds entre nous, on partage nos expériences et nos spécialités. Pour ma part, étant plutôt spécialiste sur l'aspect "placements financiers et gestion de portefeuille" (d'où ma présence sur ce Forum ^^ ), je viens en aide à certains confrères pour Analyser des portefeuilles externes de clients, conseille sur les arbitrages a effectuer et recommande des courtiers à moindres frais que leurs banque ou compagnies d'assurances traditionnelles. La facture est facilement réduite d'au moins 50%.
                    En revanche, sur des aspect que je maîtrise moins bien, comme le montage d'opérations immobilières en loi Girardin Industriel pour les sociétés imposé à l'IS, je fais appel à des confrères dont c'est leur spécialité pour m'aider à sélectionner les meilleures offres et à monter le dossier.
                    Le métier est tellement vaste et complet qu'on ne peut pas être spécialiste partout ! Le partage de compétences et d'expériences est vital...

                    Enfin, concernant un partenariat avec des sociétés comme Suez, il vous faut d'office une envergure importante pour qu'il accepte de travailler avec toi. Des sociétés comme Bouygues Immoblier, Kaufmann & Broad ou encore Pierre & Vacances semble plus indiqué pour le métier de CGPI. Il existe des opérations juteuses en immobilier, notamment en investissant à l'étranger en cette période de Dollar très faible par rapport à l'Euro. Par exemple aujourd'hui j'ai une exclusivité jusqu'à la fin de l'année pour l'acquisition de terrains constructibles les pieds dans l'eau à Puerto Vallarta au Mexique (Côte Pacifique). Ce sont des opérations spéculatives à 3 ans environ, en Achat sur Plan de Villa de Luxe ou plus simplement d'Haciendas typiques mais modernes avec un objectif de doublement de capital minimum. Ce sont de très belles opérations mais tu te doutes qu'il existe aussi un risque important, plus que si tu achètes un studio à Paris !
                    Mais peut-être tu t'orienterais plus vers un métier de l'Immobilier et non de CGP si c'est cela qui t'intéresse ?


                    Un CGP prend en considération toutes les facettes du Patrimoine, qu'elle soit aussi bien Immobilière, Financière, Juridique, Sociale ou Fiscale.



                    J'espère avoir répondu à toutes tes questions et que le délai de seconde réponse était assez rapide ( 5 jours mais il faut bien que je travaille quand même )

                    @Cartman:

                    Quelle DESS de Gestion de Patrimoine as-tu fait ? Quelle poste et dans quelle ville recherches tu un poste ? Que fais-tu aujourd'hui ? Envoie moi ton CV si tu veux que je te file un coup de main.
                    le BTS Force de Vente sera très bien pour vendre des programmes immobilier en loi de Robien ou Borloo. Quand au reste de l'activité de CGP... ou alors en passant 5 ans à bosser dans une banque ou une compagnie d'assurances !


                    Je vous laisse et vous souhaite une agréable journée !

                    Pascal.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Scalpaplacs,

                      J'ai obtenu mon Master gestion de Patrimoine en octobre 2004. Mais à l'époque, le véritable intitulé du de la formation était "DESS Epargne et placements financiers". C'était celui de Angers. Comme tu peut le constater, mon diplôme n'est plus tout jeune ! Je dirais même plus : Il est carrément obsolète.

                      Même si j'ai les fondamentaux, il manque un sacré nombre de mises à jours législatives (Fiscalité, Placements, etc...). Pour ce qui est de l'immobilier, que nous avons survolé en cours, je l'ai appris sur le tas lors d'un CDD en Cabinet, en 2007.

                      Si l'on ajoute à cela que j'ai perdu mon diplôme entre les déménagements, les preuves aux employeurs et une nature désordonné, j'ai abandonné définitivement l'idée de devenir CGP.

                      Ce n'est pas tant la preuve du diplôme qui est limitative, mais que, lors de mes entretiens d'embauche, on n'a cesser de me reprocher mon manque de "Fibre commerciale". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai orienté les intervenants sur ce genre de formation. J'ai vu des personnes travailler comme CGP, dans les banques et autres assurances avec seulement un BTS de commercial ou de force de vente.

                      C'est évident que pour être indépendant il faut le Master. Mais trouve moi quelqu'un, de nos jours, qui sorte de l'école et qui se mette à son compte. Il est bien plus pratique et opportuniste de devenir CGP par l'intermédiaire d'une société. Et dans ce cas précis, la "Fibre commerciale" et les formations courtes sont privilégiés.

                      Je suis sur d'autres projets désormais : Je balance entre prendre le risque d'être Trader pour compte propre et Délégué à la tutelle dans une association chargé de gérer les revenus et patrimoines des personnes protégés. Une Licence de droit serait un bon "Sesame".

                      Je suppose que tu connais bien le monde dans lequel nous vivons, mais probablement trop sous le spectre des hauts revenus car je connais ce métier pour l'avoir exercer quelques temps. Mais j'éprouve un véritable raz le bol de ce milieux.

                      De toutes façons, chacun a des possibilités de réussite pour autant qu'il exerce une activité dans laquelle il s'épanouisse. Or, je trouve, que malgrès certaines difficultés, le métier de trader est l'un de ceux qui me donne le plus de satisfaction.

                      Je te remercie de m'avoir apporter ton aide, mais "Le divorce est désormais consommé entre moi et la gestion de patrimoine". C'est vrai que j'apprécie gérer l'argent et le monde de la finance en général, mais maintenant c'est moi qui gère le mien et je suis le seul comptable de mes erreurs.

                      Tu peux visiter mes deux blogs pour te faire une idée de mon parcours.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Patrice (Dixit tes blogs) alias Eric Cartman pour ton partage de vécu !

                        Il est vrai que dans le cas de Marvin, si il n'est pas disposé à faire des études longues type Master, le parcours le plus direct sera des études courtes comme un BTS, intégrer une banque ou une compagnie d'assurances et se former en interne pour devenir CGP. Mais ce parcours est soumis au bon vouloir des chefaillons, qui recherche avant tout des vendeurs et pas nécessairement des CGP pointu techniquement (sauf en gestion privée).

                        Mais détrompe toi sur mon compte: je n'ai pas de spectre des hauts revenus uniquement, et heureusement ! Certes une bonne partie de ma clientèle est à haut revenus, et/ou à fort patrimoine. Mais étant moi-même très jeune pour la profession (30 ans), les 25 - 35 ans en pleine construction de vie et plein de projets à la tête constituent une part grandissante de mon portefeuille de clients. Cela est du notamment au fait que je parle le même langage et que j'ai souvent les mêmes projets qu'eux et que mon discours s'en ressent. C'est plus Fun que de parler de Succession, même si cet aspect à été beaucoup simplifier dernièrement suite aux dernières lois de finances et réforme dite "Sarkosy".

                        Actuellement, je rencontre beaucoup de jeunes cadres ou entrepreneurs qui sont conscient que leur interlocuteur banquier est limité, que leur discours trop commerciales fatiguent, et que de toute manière il change tout les 12 mois, voir plus tôt encore !

                        Ils recherchent avant tout quelqu'un de confiance, qui les comprenne, et qui les accompagne dans leurs projets de vie (acquisition d'une maison, expatriation, constitution d'un patrimoine, sécuriser sa situation familiale par la prévoyance notamment, et par la force des choses, préparer sa retraite) et tout ça en conservant, voir en améliorant leur train de vie, rien que ça . Alors si on peut payer moins d'impôts en plus, c'est tant mieux !

                        S'enrichir c'est avant tout de dépenser intelligemment, puis d'épargner judicieusement.


                        Ormis mes compétences techniques et relationnelles, j'apporte à ces clients ma disponibilité et ma longévité si je puis dire. C'est à dire qu'il n'y a pas de nouveau conseiller qui débarque sans rien connaître de leur situation. C'est moi et mon assistante, tout au long de notre relation, uniquement. mes futurs associés (projet en cours) conserveront leurs clientèles, sauf si il s'agit de la cession de leur portefeuille évidemment

                        Le métier de Trader est passionnant, j'en apprend tout les jours, mais je ne me juge pas suffisamment compétent pour en vivre uniquement. Mais cela fait parti de mes projets à LT, si j'arrive à me constituer un portefeuille suffisamment étoffé qui me génèrerait des revenus récurrents suffisants.

                        Ton projet est très honorable, je travaille moi même avec des juges des tutelles et avec des associations sur Nantes pour la protection de ces personnes. J'ai 'ailleurs dernièrement pris le mandat d'assistance "familial" pour m'occuper des finances d'une dame de 70 ans qui ne sait plus gérer son argent, avec l'agréement de cette association et de la famille.

                        Comme tu dis, l'essentiellement est de trouver du plaisir à ce que l'on fait, je pense pour ma part l'avoir trouver dans l'accompagnement des personnes à gérer leur situation financière, juridique, sociale et fiscale et que je les débarasse de biens des soucis ! (dixit un de mes clients dernièrement lors de la déclaration d'impôts)

                        @ bientôt, je vais aller surfer un peu plus sur tes blogs ce soir, et prendre connaissance sur tes analyses !


                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir.
                          j'ai lu vos interventions, que je trouve fort instructives, car claires et semble-t-il honnète.
                          je dois dire que le monde de l'argent et moi, ça fait deux!
                          mais je m'instruis (c'est pour ça que je suis là!).
                          D'ailleurs, c'est au décours d'un de ces forums que j'ai confié de l'épargne à un de vos collègues rencontré sur ces collones, qui me semble faire un bon boulot.
                          cela dit, je vois que le problème de fond que j'ai et que vous devez rencontrer est la confiance, et que votre travail est un vrai travail de relation humaine qui va loin dans l'intimité des gens (je suis infirmier pour ma part).
                          J'ai une question, concernant la gestion sous tutelle ou curatelle : j'ai une grand-mère agée de 95 ans, qui ne peut assumer seule sa gestion (et ce depuis toujours, elle est d'origine étrangère et ne peut écrire le français et le lit très difficilement). Le patrimoine entre ses mains me concerne, car ma mère (sa fille), étant décédée, ainsi que son fils, il ne reste que ses petits-enfants. Mon grand-père est décédé en 95, bien après ma mère, et mon oncle a suivi peu après. C'est de fait la femme de mon oncle qui a pris les affaires en main, cela car elle était sur place et nous non, et nous avons tous fait confiance. hors, jamais nous n'avons eu d'information type acte de succession, ou info stipulant l'option d'usufruit signée par ma grand-mère en 2000 concernant ce patrimoine où nous étions indivisaires. arrivé dans la région il y a quatre ans, j'ai vite senti que j'étais génants, et ai fini par demander des comptes à ma tante, à savoir qu'elle rapatrie les papiers concernant la gestion du patrimoine chez ma grand-mère car je considérais qu'il devaient être consultables par nous tous chez elle et non retenus ailleurs sous son seul contrôle.
                          la réponse en a été qu'elle a déclenché une procédure de sauvegarde de justice, qui a abouti par un curatelle que ma tante a obtenu. j'ai contesté la décision, et perdu car est priviligié le lien familial (même si totalement déconnant!) par la justice, et car je n'avais aucun argument pour étayer justement ce qui me paraissait problématique, à savoir ne rien pouvoir savoir (même si j'ai donné un courrier avec des faits circonstanciés et des témoins qui n'ont pas été sollicités).
                          Je serais donc curieux de savoir quelle position un CGPI (ou CIF?) peut avoir dans ce cadre-là, notammment par rapport à un tuteur ou curateur dépendant d'un organisme attitré(qui n'ont pas forcément bonne presse!).
                          excusez la longueur.
                          Salutations cordiales et bonne continuation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Lausm03,
                            Bienvenue dans une situation juridique et familiale de plus en plus fréquente en France, la mise sous tutelle et tout les problèmes qui vont avec.
                            Un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant)apporte son savoir faire en terme de gestion financière, d'analyse de risque et d'optimisation successorale et fiscale dans le cadre de tutelle et Curatelle.
                            Dans la grande majorité des cas, il vient en soutien d'un membre de la famille désigné par le juge (avec son accord évidemment) comme représentant légal (C'est mon cas dans l'exemple cité précédemment) et c'est la forme la plus intelligente je pense de tutelle.
                            Autrement, il peut être désigné un responsable désigné par la famille (souvent proposé par le juge) telle que les associations que vous évoqués, qui n'ont pas toutes mauvaises presses je vous l'assure. Mais ce métier est vraiment délicat car très encadré par la loi (tant mieux) mais du coup allourdi de façon considérable la gestion administrative. Encore ici, à Nantes, j'aide cette association à placer l'argent de leurs "patients" avec une analyse du risque pointu et fourni tout les documents pouvant justifier telle ou telle opérations (Analyse de la volatilité d'un portefeuille, Arguments pour effectuer un arbitrage d'allocation d'Actifs, Etude d'évolution du marché locatif dans telles ou telles communes, justification fiscales d'effectuer telles ou telles opérations dans le but d'augmenter les revenus pour financer les indéniables surplus de dépense lié à la Dépendance, etc...)

                            Pour revenir sur votre situation, votre tante doit jouir d'une sacré proximité avec votre grand-mère et venir en représentation de plusieurs petits-enfants pour qu'elle ai l'agréement du juge, car elle n'est pas à proprement parlé une "héritière", contrairement à vous.

                            Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de reprendre contact avec votre tante en bonne intelligence en lui expliquant les raisons qui vous poussent à lui demander ces informations successorales. En cas de refus elle s'est elle même condamné car elle à l'obligation légale d'informer les indivisaires du patrimoine de votre grand-mère en cas de demandes d'informations. Si vous n'arrivez pas à obtenir les informations souhaités, vous pouvez donc lancé une procédure devant le juge des tutelles notamment, en tant qu'héritier direct de votre grand-mère.
                            Cette deuxième option est à éviter tant que possible, car cela provoque de nombreuses pertes de temps, d'argent, et d'énergie, sans compter qui cela vient "pourrir" un peu plus les relations familiales. A ce moment ce n'est plus d'un CGPI dont vous avez besoin, mais d'un avocat spécialiste en affaires familiales.

                            Si vous souhaitez aller plus en détails ou que vous avez besoin d'aide précise, contactez moi en direct afin de conserver un minimum d'intimité et de confidentialité sur votre situation Je reste à votre disposition, dans les limites du possible, mon travail passant en priorité vous vous en doutez

                            Il serait bon de faire un sujet à part entière sur la tutelle et la curatelle sur ce forum, je verrais si j'ai le temps et si cela intéresse les membres de pro-at.

                            Pascal.

                            PS: Vous avez toutes mes coordonnées sur mon profil pro-at et liens Web.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup pour la patience et disponibilité donnée, c'est fort sympa et je n'abuserai pas plus.
                              Ces renseignements me suffisent pour confirmer ce que je ressens : je ne souhaite pas entamer de procédure quelle qu'elle soit. Je sais que dans cette situation, il y a donc maintenant obligation de rendre des comptes. Simplement, et j'en finirai là, lorsque j'écris que la personne dont je parle a eu des sanctions professionnelles pour avoir eu des comportements agressifs en milieu de soin avec des personnes agées, au juge instruisant le dossier, et qu'il maintient les choses en l'état en me parlant au passage de façon fort hautaine, il est clair pour moi que les dossiers sont traités au plus vite, donc pas forcément au mieux (en tant qu'infirmier, j'ai été confronté au suivi de personnes et à leurs problèmes de gestion de tutelles et/ou curatelles, c'est souvent lourd administrativement).
                              Merci bien et bonne continuation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X