Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Inflation négative et Livret A
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inflation négative et Livret A

    Les médias ont cette semaine abondamment relayé l’info selon laquelle la rémunération du Livret A aurait du être ramenée à 0.25% car l’inflation était désormais NÉGATIVE.

    Je ne sais pas pour vous, mais perso j’attends l’avis de Roque sur le sujet

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Crock,

    c'est ce qui est dit dans les médias mais qui est faux
    il me semble qu'il y a une 2eme condition .

    ce que j'ai trouvé sur internet
    Depuis le mois de février 2008, le taux du livret A, est déterminé par le chiffre arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur, le plus élevé entre :
    L'inflation des 12 derniers mois majorée d'un quart de point.
    la moyenne arithmétique entre, d'une part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l'Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l'Eonia, et, d'autre part, l'inflation en France mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l'indice INSEE des prix à la consommation de l'ensemble des ménages.
    La Banque de France calcule ces taux chaque année les 15 janvier et 15 juillet. Elle transmet le résultat du calcul dans les quatre jours ouvrés au directeur du Trésor. Lorsque le résultat du calcul conduit à modifier les taux, le directeur du Trésor fait procéder à la publication des nouveaux taux au Journal officiel de la République française. Ces nouveaux taux sont applicables à compter du 16 du mois de leur publication ou, si la date de publication est comprise entre le 16 et la fin du mois, du premier jour du mois suivant leur publication.
    la suite sur
    http://www.le-livret-a.fr/guide/methode-determinat...


    Commentaire


    • #3
      j’attends aussi l’avis de Roque

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Ah ce Crock ... de l'inflation négative !

        Commençons par le mode de calcul du livret A :



        Puis les deux indices d'inflation des prix dont un qui ne sert à rien sinon à bais.. les épargnants. L'indice d'inflation sous-jacente est négatif, ... mais il n'intéresse personne ! Celui qui vous intéresse c'est l'autre ....celui de la vie réelle !



        Petite précision sur l'indice qui ne sert à rien (l'ISJ, ou indice d'inflation sous-jacente ... invention d'économiste pour pouvoir dire que tout est tranquille sous le soleil)
        c'est : (Définition de l'INSEE) Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.

        Vous l'avez compris lorsque, par exemple, le prix des médicaments n'est plus entièrement pris en charge ... ce n'est pas pris en compte dans cet indice... par exemple.

        Autre élément qui entre dans le calcul du Livret A :



        Le livret A est traditionnellement un placement de long terme même s'il est très liquide ... vous apprécierez le choix du législateur qui a privilégié des taux TCT pour en déterminer la rémunération.

        Pensez aux pièces jaunes !!!

        A+

        PS: si vous faites vous mêmes les courses, avez-vous trouvé que les fruits et légumes étaient désormais moins chers ?


        Commentaire


        • #5
          Un bel exemple d'inflation négative " positive ":
          Je viens de recevoir mon avis d'échéance multirisque habitation:
          + 7% ( oui plus sept pour cent! ) par rapport à l'année dernière !
          L'indice appliqué est fourni par .... la Fédération du Bâtiment, organisme professionnel des bétonneurs !, qui n'ont évidemment aucun intérêt à le gonfler et les assureurs non plus, à le choisir !
          Celà ne vous rappelle rien, camarades boursicoteurs ?
          Mais oui bien sûr ! les warrants, certificats et autre pièges à c.. émis,cotés,vendus et rachetés par nos amis banksters ! dont l'altruisme est avéré chaque jour de bourse!

          Commentaire

          Chargement...
          X