Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Investissement Forestier
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissement Forestier

    Bonjour à tous,

    Je lance cette file « investissement forestier et agricole » pour recevoir vos avis, idées et remarques sur le sujet et surtout votre éventuelle expérience dans le domaine avant que je ne fasse une bêtise

    Voila, je suis jeune, la vie devant moi (j’ai 20 ans) et je me lance à investir dans de la foret pour acheter quelque chose de concret avec les Pv faites sur devises et divers Cfds, je ne recherche pas les avantages fiscaux mais à avoir du concret entre les mains.

    Je parts du simple constat, aujourd’hui peu de placement sont relativement liquides avec un bon rendement et une protection à toute tourmente financière.
    Je vais acheter prochainement une deux parcelles pour une contenance totale de 23,5 ares pour 2500€ dans le Calvados couvertes principalement de chêne et divers feuillus.
    Mon analyse est la suite :
    Petite taille donc facilement négociable, surtout en campagne le bouche à oreille fonctionne très bien (c’est le volet liquidité de l’affaire).
    Concernant la revalorisation :
    En cas de faible inflation la terre se valorise au moins aussi vite que les terres agricole,
    En cas de forte inflation elle sert de valeur refuge, on veut du concret et non pas des produit financier en portefeuille (c’est là le volet « je gagnerais plus que le livret A ou l’assurance vie »)

    1 hectare de foret produit environ 6/8 stère de bois par ans et plus de 10 stères si les arbres sont jeunes, avec 23,5 ares je peux donc espérer au moins deux stères de bois en moyenne à l’année.
    Dans mon secteur un stère de bois vaut au moins 50€ dont je peux récupérer soit en nature, soit en prix de vente environ 100€ par ans (par rapport au prix de la parcelle sa fait 4%/an de rendement) il est évidement que ce type de petite transaction passe à l’as des impôts.

    Je me dis donc qu’entre la hausse moyenne du prix des terres de 3 à 4% par ans plus ce qu’elle produit je peux espérer un premier rendement de l’ordre de 7/8% par an (dans le cadre d’une faible inflation et beaucoup plus si l’inflation repart, le prix du bois et des terres devant à mon avis suivre la tendance générale des prix)

    Ensuite, étant donné que beaucoup de chasseurs sont à recherches de bois pour chasser le temps d’une saison je me dis que je peux consentir un bail de chasse, sur ce point je n’ais aucune expérience et je ne sais pas combien cela peut rapporter par hectare et par an.

    Concernant les modalités pratiques :
    Les parcelles sont situées sur une commune sans Plan local d’urbanisme ou de Plan d’occupation des sol, les deux parcelles totalisants moins de 25 ares la SAFER n’a pas besoin d’en être informée.

    Concernant les droits de mutation, étant donné que le Calvados est en zone de revitalisation rurale les fameux 5,09% de droits de mutation ne sont pas dus.
    Pour les frais de Notaire, travaillant chez un Notaire dans le cadre de mes études celui-ci me fait cadeau de ses émoluments.

    Les frais d’acquisitions devraient être de l’ordre de 10% de la valeur des terres donc je limite bien la casse pour un investissement d’une aussi faible valeur.

    Voila, vous savez tous, je signe le compromis la semaine prochaine donc n’hésitez pas à donner votre avis.

    Max

  • #2
    Ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
    Les arbres s'abattent et se débitent eux même aprés le coup de calva du condamné ?

    Commentaire


    • #3
      il suffit de shorter les arbres pour les raccourcir nan???

      Commentaire


      • #4
        Citation de : Fxchaton (au 20-08-2010 14:54:08)

        Bonjour à tous,

        Je lance cette file « investissement forestier et agricole » pour recevoir vos avis, idées et remarques sur le sujet et surtout votre éventuelle expérience dans le domaine avant que je ne fasse une bêtise

        Voila, je suis jeune, la vie devant moi (j’ai 20 ans) et je me lance à investir dans de la foret pour acheter quelque chose de concret avec les Pv faites sur devises et divers Cfds, je ne recherche pas les avantages fiscaux mais à avoir du concret entre les mains.

        Je parts du simple constat, aujourd’hui peu de placement sont relativement liquides avec un bon rendement et une protection à toute tourmente financière.
        Je vais acheter prochainement une deux parcelles pour une contenance totale de 23,5 ares pour 2500€ dans le Calvados couvertes principalement de chêne et divers feuillus.
        Mon analyse est la suite :
        Petite taille donc facilement négociable, surtout en campagne le bouche à oreille fonctionne très bien (c’est le volet liquidité de l’affaire).
        Concernant la revalorisation :
        En cas de faible inflation la terre se valorise au moins aussi vite que les terres agricole,
        En cas de forte inflation elle sert de valeur refuge, on veut du concret et non pas des produit financier en portefeuille (c’est là le volet « je gagnerais plus que le livret A ou l’assurance vie »)

        1 hectare de foret produit environ 6/8 stère de bois par ans et plus de 10 stères si les arbres sont jeunes, avec 23,5 ares je peux donc espérer au moins deux stères de bois en moyenne à l’année.
        Dans mon secteur un stère de bois vaut au moins 50€ dont je peux récupérer soit en nature, soit en prix de vente environ 100€ par ans (par rapport au prix de la parcelle sa fait 4%/an de rendement) il est évidement que ce type de petite transaction passe à l’as des impôts.

        Je me dis donc qu’entre la hausse moyenne du prix des terres de 3 à 4% par ans plus ce qu’elle produit je peux espérer un premier rendement de l’ordre de 7/8% par an (dans le cadre d’une faible inflation et beaucoup plus si l’inflation repart, le prix du bois et des terres devant à mon avis suivre la tendance générale des prix)

        Ensuite, étant donné que beaucoup de chasseurs sont à recherches de bois pour chasser le temps d’une saison je me dis que je peux consentir un bail de chasse, sur ce point je n’ais aucune expérience et je ne sais pas combien cela peut rapporter par hectare et par an.

        Concernant les modalités pratiques :
        Les parcelles sont situées sur une commune sans Plan local d’urbanisme ou de Plan d’occupation des sol, les deux parcelles totalisants moins de 25 ares la SAFER n’a pas besoin d’en être informée.

        Concernant les droits de mutation, étant donné que le Calvados est en zone de revitalisation rurale les fameux 5,09% de droits de mutation ne sont pas dus.
        Pour les frais de Notaire, travaillant chez un Notaire dans le cadre de mes études celui-ci me fait cadeau de ses émoluments.

        Les frais d’acquisitions devraient être de l’ordre de 10% de la valeur des terres donc je limite bien la casse pour un investissement d’une aussi faible valeur.

        Voila, vous savez tous, je signe le compromis la semaine prochaine donc n’hésitez pas à donner votre avis.

        Max




        Bonjour,

        23 ares pour chasser ... tu pourras peut-être louer ça à un lilliputien.

        Commentaire


        • #5
          theoriquement c est tentant,apres... ya sur le terrain
          perso,j irais discuter direct avec des gens qui font çà depuis des années ,pour avoir au moins plusieurs avis.
          apres 2500E c est peanuts ...dans une vie!
          le monde des chasseurs est plein de gens proprio de terres par heritage,et investis dans le forestier.
          croiser des gens qui ont ta demarche,mais avec le recul de l experience,me semble plus prudent
          apres ce n est pas 50 hectares,donc relax
          quand on perd de l argent...on gagne en esprit

          Commentaire


          • #6
            moi je dis fonce, tu ne prends pas de risque.
            un céréalier est un trader qui s'ignore souvent!!!
            visitez mon blog: vendresonble http://vendresonble.wordpress.com/

            Commentaire


            • #7
              Investissement forestier, c’est une bonne idée, quand on touche du bois cela porte aussi bonheur.

              Avec l’agriculture il y a aussi moyen de se faire du blé.

              Commentaire


              • #8
                Hola !
                Globalement et par principe je dirais que c'est un excellent projet..

                Je suis en cours de finalisation d'un projet (hors chasse)de 16ha en Dordogne(chênes, pins, saules marsault, acacias, chataigniers) avec un étang de 9 000 m2 (pêcheurs) un chalet "canadien " (location) et des abeilles (miel)...

                Il me restera ensuite à négocier 1000 m de clôture... et un troupeau de chèvre





                Commentaire


                • #9
                  je peux te fournir la clôture paris Brest.



                  Commentaire


                  • #10
                    Sérieusement une parcelle aussi petite est pratiquement invendable car cela n'interesse personne.La liquidité est quasi nulle.
                    Même s'il y a quelques grumes exploitables- ce que tu n'évoques pas d'ailleurs- aucun marchand de bois ne viendra chercher 2 ou 3 arbres.
                    Pour commencer à évoquer une éventuelle gestion forestière il te faut une parcelle d'au moins 10 hectares.
                    Je t'ai dit plus haut ce que je pensais de la location de la chasse...
                    Le seul interêt pourrait resider dans un "placement plaisir" mais cela ne semble pas être ta priorité car tu ne l'évoques pas dans ton post.
                    Tu peux toujours aller faire un pique-nique dans une forêt domaniale et là ce sera gratuit.
                    Pour ces raisons je te déconseille fortement cet achat.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Un bonne âme pourrait mettre à jour ce commentaire de 2007.

                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        A ma connaissance le prix d'un hectare de forêt (référence Allier) coûte autour de 3000€. 1 Stère de bois c'est 50 € coupé/livré et il faut compter une bonne heure de travail minimum/ stère (Amortissement de la tronçonneuse etc...)
                        A voire si les parcelles sont à caractère constructible ?(en bordure de route ou passe eau/électricité)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour, Belle initiative! Personnellement, je possède 2 forêts en Roumanie, une d'épicéas de 110 ans, l’autre de tilleuls, chênes, etc de 30 à 90 ans, le tout faisant 102 hectares. Pour concrétiser un projet personnel, je vends ces deux forêts ensemble ou séparées. Cette annonce est sérieuse, tout comme moi, la Roumanie est un très beau pays, ouvert et facile d’accès. Possibilité de gestion des forêts et de leur entretien sur place (cas aujourd’hui). Affaire très rentable. Prix bien inférieurs à ceux de la France, je suis français et sais de quoi je parle ! Cordialement, Renseignements : benoit.Lacroix@contactoffice.net

                          Commentaire


                          • #14
                            tu oublies que acheter une forêt en france permet d'accéder à des avantages très intéressants au niveau fiscal et patrimonial. Tout en sachant que pour bien exploiter il faut quand même une surface pertinente.
                            un céréalier est un trader qui s'ignore souvent!!!
                            visitez mon blog: vendresonble http://vendresonble.wordpress.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut, vu ton age tu peux faire une coupe voir deux durant ta vie(35ans) Mais es tu allé sur le site pour voir si le bois est toujours là? La forêt n'est pas le monde merveilleux des lutins..... Ensuite il existe des primes pour effectuer des coupes selectives, tu coupes une partie et tu laisses des arbres en vue d'un bois de taille( et non chaufffage),et puis tu passes après pour recuperer ce qui a été coupé.
                              il existe aussi des primes pour l'agroforesterie (cultiver sous bois) et aussi des subventions pour replanter du bois de taille (faire des meubles) sachant qu'un beau fut peu se monnayer 200€ piece sur 23a 25 futs possible toutes ces aides sont différentes selon les departements

                              amha tu ne risques rien et si ca ne rapporte pas gros tu ne perds rien.

                              a+


                              Qui vivra, verra

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X