Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Patrimoine ! Ou mettre ses pépettes ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Patrimoine ! Ou mettre ses pépettes ?

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrai vous soumettre un problème qui me semble pouvoir concerner tous les participants et lecteurs de cette file.

    Nous avons ici de traders de tous genres.
    Certain se contente de BX4 (pour les Bears), d’autres font des combinaisons plus sophistiquées. Dans tous les cas j’imagine que la spéculation ne se fait pas sur 100% de vos actifs or immobilier. Certains ont sans doute de l’assurance vie et la question du risque sur ces actifs pourrait se poser…
    Ces compagnies ne seraient-elles pas encore plus exposer que nos banques en cas de crise majeure… ?

    Perso, je n’ai pas d’assurance vie et hormis mes positions BX4, je reste en DAT.
    Se pose donc la question de la sécurité des DAT en cas d’explosion de la banque ?

    Je regarde d’autres solutions comme des bons du trésor européen (ma devise de référence) mais cela ne m’emballe pas trop…
    Auriez-vous des idées ?

  • #2
    Bonjour,
    à mon sens, aujourd hui, il faut remplir ses LIVRET A (ou Bleu), LDD, Livret Jeune, LEP (pour ceux qui y ont droit).

    La fiscalité des comptes à terme commence à être dissuasive pour un particulier (PFL de 29%)par rapport à ces placements.

    Exemple : pour un couple avec 2 enfants : 4 Livret A ou bleus (4 X 15 300€), plus 2 LDD(2 X 6000€).

    Cela permet de voir venir... tout en restant disponible.

    Commentaire


    • #3
      A mon sens, un dépôt à terme indexé sur un indice est plus sûr qu'un tracker indexé sur ce même indice : investir et le jdf se font l'écho de fonds d'obligations monétaires senées être sûres et liquides qui ont occasionnées des pertes de 1 à 4 % pour les souscripteurs, ce qui est bcp pour ce type de placement

      une question : l'assurance vie est elle investie en actions, en obligations, dans quelles proportions pour l'AV classique, la moins risquée ?

      Commentaire


      • #4
        Citation de : PYDNA (au 04-10-2008 20:16:55)

        A mon sens, un dépôt à terme indexé sur un indice est plus sûr qu'un tracker indexé sur ce même indice : investir et le jdf se font l'écho de fonds d'obligations monétaires senées être sûres et liquides qui ont occasionnées des pertes de 1 à 4 % pour les souscripteurs, ce qui est bcp pour ce type de placement

        une question : l'assurance vie est elle investie en actions, en obligations, dans quelles proportions pour l'AV classique, la moins risquée ?




        Bonsoir,

        Chaque souscripteur d'un contrat d'assurance vie à le choix de l'orientation de son placement.

        1/ 80% des souscripteurs optent pour les fonds EURO qui sont globalement sûrs, avec une rémunération annuelle garantie (entre 3% et 4%) et qui servent au mieux actuellement entre 4.5% et 5%. ces fonds sont largement constitués d'obligations d'Etat.
        2/ les 20% restant optent pour des supports plus dynamiques (de 30% à 100% d'actions) et là, il n'y a aucune garantie et les risques de pertes peuvent être importants au même titre qu'une Sicav actions (actuellement jusqu'à -25% à -30% pour les supports full actions)

        Commentaire


        • #5
          File intéressante, merci Yacafocon !
          Est ce qu'il est plus sécurisant d'orienter ses dépôts vers les banques qui ont déjà fait l'objet d'une recapitalisation on pseudo-nationalisation ou sont-elles toujours susceptibles de faillites?

          Commentaire


          • #6
            les bons d états sont insaississables..meme si la banque fait faillite.....ils restent en ta possession....

            seule protection 100%

            assurances vie et autres...bof .....

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              pour les français ou les belges : 70.000 € de garantie sur compte épargne des banques françaises et de leurs filiales à l'étranger => pour les belges, bien se renseigner si la filiale de la banque française en est bien une ou pas !
              Sinon c'est 20.000 € de garantie au lieu de 70 !
              Dexia n'en fait pas partie, par exemple.

              Commentaire


              • #8
                Il me semble que beaucoup de monde se fait de grandes illusions sur le fond de garantie pour les 70000€. Ce fond aurait un encours de 1.8 Milliards d'Euros pour des dépôts de 1650 Milliards d'Euros en France... Il n'y en aurait donc surement pas pour tout le monde

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : belote (au 04-10-2008 22:10:28)

                  Il me semble que beaucoup de monde se fait de grandes illusions sur le fond de garantie pour les 70000€. Ce fond aurait un encours de 1.8 Milliards d'Euros pour des dépôts de 1650 Milliards d'Euros en France... Il n'y en aurait donc surement pas pour tout le monde



                  ca c est probable.....))
                  voire même certain......

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : pol1 (au 04-10-2008 21:56:12)

                    Bonsoir,

                    pour les français ou les belges : 70.000 € de garantie sur compte épargne des banques françaises et de leurs filiales à l'étranger => pour les belges, bien se renseigner si la filiale de la banque française en est bien une ou pas !
                    Sinon c'est 20.000 € de garantie au lieu de 70 !
                    Dexia n'en fait pas partie, par exemple.



                    Ceux qui ont ouvert des livrets chez
                    image : http://www.cpib.ca/img/ing_logo.jpgintrouvable ou format inconnu
                    n'ont droit qu'à 20000 euros de protection en cas de défaillance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Des éléments de réponse à vos questions dans ce commentaire :
                      "Etes vous bien protégés ?"

                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        Il me semble, que dans la situation actuelle pour le moins turbulente...

                        La seule vraie protection : c'est l'OR Physique

                        Si la situation financiere se détériore sérieusement, le stock d'or sera vidé rapidement...

                        Commentaire


                        • #13
                          L'or physique n'est quasi plus disponible depuis 1,2 semaines sauf prime énorme (à un moment 190€/napo contre 113 en valeur au poids).C'est plutot le cash en cas de déflation, mais ou entreposer et faut il encore pouvoir les retirer rapidemment.En ce moment c'est 1000 à 2000€ à chaque fois.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sur que le fonds de garantie n'est pas fait pour un risque systémique ! C'est comme une assurance de voiture: si vous avez un accident, l'assureur peut rembourser. Maintenant immaginez que au lieu d'un accident, TOUTES les voitures crachent en même temps !! Ce n'est pas avec votre prime d'assurance que l'on peut rembourser. Vous n'avez plus de voiture.

                            Croyez bien que la peur est extrêmement mauvaise conseillaire. Si tout le monde retire son argent comme vous dites, c'est un carembolage géant. On ne remboursera pas les voitures, c'est pas possible. On changerait alors de monnaie, et ferions table rase du passé, avec les très très lourde conséquences que cela aurait. Vous auriez beau avoir des millions d'euros, s'ils ne valent plus rien, car sont non échangeable contre des biens, vous serez bien avancé...

                            Toute monnaie est basée sur la confiance. Quelle que soit la monnaie: que ce soit des "billets", que ce soit de l'or, etc... Vous savez, si le système s'écroule comme j'ai l'impression que beaucoup voudraient en lisant ce forum (les bears semble avoir une envie particulière ici...), personnellement je garderai mes pattes, mon riz, et je ne l'échangerait pas contre tout l'or du monde. Et je pense que beaucoup feraient comme moi: quand c'est le chaos, ce qui compte, c'est manger.

                            Bref, tout ça pour dire: AYEZ CONFIANCE DANS LA MONNAIE. C'est un moyen d'échange, et il doit être pris pour tel. Si la monnaie ne remplie plus son role, reste figé, alors c'est la mort du système, et vous n'aurez aucun moyen d'y échaper, fond de garantie ou pas... Ce que je regrette vivement dans cette période, c'est que l'on fait peur aux gens au lieu de les rassurer, et du coup la confiance n'est plus là. Sans confiance, on avance pas. Il suffit de voir les PER ridicule des entreprises pour se rendre compte de la folie actuelle. Je parle des entreprises qui sont basées sur LE TRAVAIL REEL DES GENS. On sait depuis longtemps que l'argent en soi ne rapporte rien. On a cru qu'on pouvait vivre sans rien faire, juste en faisant fructifier son argent. Et bien non: il faut travailler... et on va peut-être revenir enfin sur des fondamendaux économiques, et rétablir le travail à sa juste place dans la société. Espérons-le !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Je vous remercie de bien vouloir démontrer très concrètement cette affirmation osée :

                              "Il suffit de voir les PER ridicule des entreprises pour se rendre compte de la folie actuelle."

                              A+

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X