Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Retraite par capitalisation
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    citation :
    Citation de crokro

    Je n'ai rien contre une rente viagère , mais pas avec l'Etat comme débirentier ... Un neveu même éloigné (mais sur place ) fera tout aussi bien l'affaire en l'absence cruelle de descendance directe ...

    Quant aux arguties de l'assurance vie ... j'ai toujours haï l'assurance vie ... j'ai encore en mémoire certains agissements d'assureurs (au début de ce produit) envers certains de mes proches.





    Salut Crokro,

    Dans le cadre d'une rente viagère issue d'un PERP, l'Etat n'a rien à voir comme débirentier; tout au plus, il percevra des impôts sur la rente.
    En effet, lorsque l'on souscrit un contrat PERP auprès de son banquier/assureur, on n'est plus propriétaire de son argent (comme dans l'assurance vie) mais on détient une créance et c'est bien le banquier/assureur qui vous versera toute votre vie la rente et c'est lui le garant et non l'Etat.

    Concernant l'assurance vie, j'ai du mal à voir de quoi tu parles, excepté les "abus" des assureurs sur le mode de prélèvement des frais précomptés. Rappelons que l'assurance vie n'est pas un produit financier mais une enveloppe fiscale (très avantageuse aujourd'hui) qui permet d'investir sans risque sur des fonds en Euros ou sur des unités de compte en Bourse.
    Je crains d'ailleurs que l'Etat ne remette en cause une partie de ces avantages si le PERP ne décolle pas (à l'instar de la suppression du PEP).

    Commentaire


    • #32
      Salut Carltonr

      Merci de tes précisions . C'est vrai que j'ai un peu mélangé les acteurs du western et que mes messages sont plus un coup de gueule qu'une analyse!

      Bon , tu sais , que le débirentier soit l'état , les banques, une institution , que sais-je ... l'état est là en garantie, ils sont solidaires, , les banques créent bien de la monnaie ... l'un coquin , l'autre larron ... et puis pas mal de détails me passent par dessus la tête .

      Bref, dans ce produit de retraite par capitalisation, au final, ton capital est confisqué . /


      Pour les trucs pas sympa en assurance vie :

      1/ C'était il y a trente ans, mais çà n'avait trop rien avoir avec ce qu'on connait aujourd'hui ; On parlait plutot d'assurance décés si je me souviens bien !

      Tu mourrais ou tu ne mourrais pas ... si tu ne mourrais pas ...je n'étais pas directement concerné ... mais qu'est-ce que j'ai pû entendre grogner après ce truc là .

      2/ C'était encore il a trente ans et ma femme toute jeune fonctionnaire, qui ne me connaissais pas encore , s'était faite fourguer un contrat "assurance vie ou décès" ??? . Elle versait je ne sais plus ... disons 6 ou 7 ans, et on pouvait, au bout, récupérer les fonds si ... ???

      Une fois mariés, nous avons décidé de faire construire immédiatement et comme les fonds étaient maigres sur la fin du chantier, ma femme dit: j'ai une assurance avec des fonds disponibles , je vais lui tordre le cou.

      Devant le refus de l'assureur, on nous a expliqué que les fonds étaient bloqués parce que le contrat avait été reconduit!

      Ils avaient raison, parce que 6 mois avant la fin du premier contrat, ces salauds s'étaient déplacés, pour expliquer que la vie avait changé, qu'il valait mieux actualiser le contrat.

      Ils avaient oublié de dire que les fonds repartaient bloqués pour 6 ou 7 ans de mieux ...

      Qu'avons nous fait, nous avons arrêté de payer! (on était jeune)

      Je crois que vous avez compris , je ne continue pas ...

      C'était à l'époque ou il fallait bien lire les astérisques à la quinzième page du contrat ...

      Pour finir, l'assureur était un "ami de la famille"


      >> On sonne ... "Lachez les chiens!"

      .:.








      Commentaire


      • #33
        citation :
        Citation de crokro

        [black]Salut Carltonr
        ....
        Bon , tu sais , que le débirentier soit l'état , les banques, une institution , que sais-je ... l'état est là en garantie, ils sont solidaires, , les banques créent bien de la monnaie ... l'un coquin , l'autre larron ... et puis pas mal de détails me passent par dessus la tête .
        ...
        Pour les trucs pas sympa en assurance vie : 1/ C'était il y a trente ans, mais çà n'avait trop rien avoir avec ce qu'on connait aujourd'hui ; On parlait plutot d'assurance décés si je me souviens bien !
        ....
        Je crois que vous avez compris , je ne continue pas ...
        .....
        C'était à l'époque ou il fallait bien lire les astérisques à la quinzième page du contrat ...




        Je rebondis à la place de Carltonr (qui me pardonnera, je l'espère), mais pour apporter des précisions toujours d'actualité :

        - c'est un raccourci très rapide que de croire que l'Etat est solidaire (vous avez dit solidaire ?) des compagnies d'assurances ; il existe effectivement une forme de garantie, mais elle est très limitée et, au-delà de 75 ou 80.000 euros (pour l'ensemble des contrats souscrits auprès d'une compagnie), c'est tout pour toi, sauf si une autre compagnie vient en reprise de ton contrat ; les épargants d'Europavie doivent encore s'en souvenir,

        - c'est la même chose lorsque l'on dispose d'un solde bancaire (même sur plusieurs comptes) un peu important ; les titulaires de comptes à la BCCI ne sont pas près de l'oublier eux, car ils n'ont pas été indemnisés au delà de la limite !

        - même si on ne voit plus très souvent des contrats à frais précomptés, il existe encore bon nombre de contrats "mixtes" pour lesquels les primes sont à la fois sur un contrat vie (opération d'épargne) mais aussi sur un contrat décès (prime sans opération d'épargne, comme pour ton auto !) ; il vaut mieux séparer ce type de risque, quitte à souscrire 2 contrats distincts où les choses seront au moins séparées à défaut d'être totalement limpides ;

        - les astérisques des contrats existent encore (en nombre moins important ?), et sur quasiment tous les contrats.

        On va effectivement s'arrêter là !

        Commentaire


        • #34
          Paal

          Je suis complètement ignare en assurances, banques et cie. Je fuis ... rien que d'entrer , je me sens pigeonné .

          J'en étais resté qu'en cas de faillite tu récupérais tes dépots bancaires plafond environ 60 000 € ... mais je pensais qu'assurance vie et capitalisation retraite étaient garanties et inoxydables de chez inox ...

          En fait, entre les sociètés cotées en bourse qui coulent, Eurotutu et autres VM , seules les obligations garanties par l'état et OAT sont à l'abri .

          Finalement,les adages les plus ringards sont de bon conseil :

          >> "Il n'est point d'immeuble qui s'évapore"

          >> "Pour ta retraire achète une ou deux maisons , mais à 10 mn maximum à pied de chez toi . Avec ta canne tu pourras aller les surveiller tous les jours "

          Der de der, je crois savoir que si notre broker favori met la clé sous le paillasson , les titres en portefeuille eux sont sauvés , par contre les liquidités ... ! ? ...

          .:.



          Mort de rire ... pile en ce moment sur TF1 il y a une Pub sur l'épargne retraite avec sortie en rente viagère façon : "on explique aux neuneus!"

          Commentaire


          • #35
            Entre immobilier et bourse pour préparer ma retraite, j'ai fait mon choix: Préparer votre retraite avec la bourse - Celtinvest
            Auteur du livre: COMPRENDRE LES OPTIONS disponible sur Amazon.
            Suivez-moi sur Twitter et Facebook.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par celtinvest Voir le message
              Entre immobilier et bourse pour préparer ma retraite, j'ai fait mon choix: Préparer votre retraite avec la bourse - Celtinvest
              Voici le premier article "invité" sur mon blog pour vous parler retraite avec la bourse: Préparer votre retraite : Pourquoi la Bourse est la solution idéale
              Auteur du livre: COMPRENDRE LES OPTIONS disponible sur Amazon.
              Suivez-moi sur Twitter et Facebook.

              Commentaire

              Chargement...
              X