Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Crise immobilière en France
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise immobilière en France

    Alors qu’il y a un an, lors de l’éclatement de la bulle immobilière américaine, tel le nuage de Tchernobyl qui ne devait pas survoler la France , nos experts étaient persuadés qu’aucune contagion n’était possible pour nous .

    Aujourd’hui les avis sont beaucoup plus nuancés et les faits prouvent que la tendance est désormais à la baisse comme l’annonce aujourd’hui par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) d’un nouveau recul de 1,5% des prix des logements anciens pour le seul mois de juillet.

    L’immobilier est par définition un marché de gré à gré
    et il est très difficile d’apprécier avec précision l’ampleur du mouvement. Je vous suggère de faire partager sur cette file vos retours d’expérience en immobilier, ce sera sans doute la meilleur façon d’aider les lecteurs d’Invest-AT à apprécier si oui ou non la crise est arrivée en France.
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Bonjour

    On entend souvent dire que certes les américains et les britanniques ont exagéré mais que chez nous les gaulois l'immobilier n'est vraiment pas cher !

    Il suffit de regarder ce graphique pour voir que .... nous sommes beaucoup plus cher (par rapport au revenu moyen disponible des ménages) que les américains et quasiment au niveau de prix des britanniques

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0808/13_131... ou format inconnu


    Sachant que, depuis la nuit des temps, tout phénomène d'exagération est corrigé selon la "loi de la moyenne" ... que pensez vous qu'il va arriver à l'immobilier gaulois ?

    A+

    Commentaire


    • #3
      Merci Roque, voila une donnée sur les prix de l'immobilier qui en effet nous avait échappée.

      Mais les perspectives attendues sur les différents marchés ne sont-elles pas également liées au degré d'endettement des ménages?

      Commentaire


      • #4
        hello !
        J'entends souvent dire qu'en France, on a essentiellement des taux fixes pour les emprunts immobiliers, et que compte tenu de ce paramètre cela ne baissera pas ou guère...

        Autre argument avancé... la hausse récente de l'inflation est prise en prétexte : "si vous restez locataire, votre loyer va suivre l'inflation... vous avez tout intérêt à acheter !"

        C'est "très crédible" quand ce sont ceux-là même qui vivent des transactions... Fnaim... Le Crédit-Immobiler-de-France...

        Les notaires ont fini par reconnaître que le marché immobilier FRANCAIS est baissier... mais quand l'info est bonne, faut surtout pas la faire passer au 20 heures !
        http://www.immonot.com/tendance-marche-immobilier-...

        Commentaire


        • #5
          Il est difficile d'uniformiser le marché de l'immobilier sur tout le territoire.

          Il existe plusieurs marchés avec d'un côté Paris, quelques grandes villes trés demandées (Montpellier, Toulouse, Marseille etc...),quelques villes moyennes dont la particularité économique est responsable d'un support de l'immobilier et par contre toute une ribambelle de ville moyenne ou des projets immobiliers ont été réalisés simplement en tant que placements déductibles et non en tant que placement raisonnable.

          L'objectif pour l'acquéreur était de réduire ses impôts en oubliant qu'un bon plan locatif est toujours un appartement avec un locataire.

          Or, de nombreuses villes moyennes ont vu fleurir un trop grand nombre d' appartement en rapport avec le marché locatif local.

          De plus, pour éviter la panique et retarder un maximum cette arnaque dans un premier temps,les assurances prenaient en charge les deux premières années de location même si le bien était vide.

          Or,bien sûr, au bout de deux ans, personne dans l'appartement et donc la fameuse bonne affaire se transforme en déconfiture.

          Il est à noter que bons nombres de parisiens (habitués à des tarifs de l'immobilier de la capitale) se sont fait avoir par des simulations qui gonflaient les loyers et les rendant complètement disproportionnés par rapport au marché local.

          Ainsi, des villes comme Montauban, Cahors, Rodez, Albi commencent à voir fleurir des panneaux "à louer".

          Questions:
          - Comment réagiront les "heureux bénéficiaires" des déductions fiscales ?
          - Vont ils pouvoir assumer la prise en charge du bien ?
          - Les loyers baisseront ils ? ou vont ils essayer de vendre ?
          - Tout porte à croire pour l'instant que le marché locatif est plombé pour plusieurs années dans de nombreuses villes moyennes.

          Si le pétrole se rajoute à cela, alors bien malin celui qui peut prétendre faire une bonne affaire de nos jours.

          Commentaire


          • #6
            extrapolons.
            première étape:construction et vente "favorisé".Les grands gagnats sont à coup sûr les banquiers et toute la chaîne de la construction ou promotion immobilière et indirectement les gouvernants car"quand l' immo va , tout va".
            deuxième étape:ça coince et les gagnants sont ceux qui sont sortis de la chaîne de la construction en vendant leur boutique.
            Les perdants sont les acheteurs sans locataires,la chaîne de l' immobilier qui souffre et par ricochet tous les acheteurs qui auront acheté au mauvais moment lorsque l' afflux de bien sur le marché risque de faire baisser les prix.
            Les gagnants:les locataires dans certaines villes qui verront des offres promotionnelles de plus en plus interessantes,mais aussi les personnes qui auront besoin de réaliser des travaux car les prix de toute la chaîne (artisans ) diminueront.
            troisième étape:lorsque les prix auront baissé,les gagnants seront ceux qui pourront acheter des biens pour bien moins chers dans des marchés plus transparents avec des prix locatifs qui seront beaucoup plus corrélés avec la réalité.
            Je pense que nous sommes au début de la deuxième phase.

            Commentaire


            • #7
              exemple concret:
              devis de réalisation d'un petit mur extérieur sur Pau:
              juin 2007:6000 euros et délai de 3 mois
              juin 2008:3000 euros et délai 20 jours

              avec le même artisan bien sûr.

              Commentaire


              • #8
                France/logements neufs: chute des ventes de 33,9% au 2e trimestre sur un an

                Les ventes de logements neufs en France ont chuté de 33,9% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2007, pour s'établir à 21.500 unités, et le niveau des stocks atteint un record, ont annoncé mardi les services de l'Equipement du ministère de l'Ecologie.

                La baisse dépasse les 50% dans cinq régions: Aquitaine, Lorraine, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Limousin. Seule Champagne-Ardenne échappe à la baisse en France métropolitaine.

                Le nombre de logements neufs à vendre a également nettement reculé au deuxième trimestre, de 26,4% sur un an à 27.600 logements. Par rapport au premier trimestre 2008, la baisse est de 4,3%.

                Cette baisse concerne 17 régions sur 22 et dépasse les 50% en Midi-Pyrénées, en région Centre, en Lorraine et en Bourgogne.

                Dans ce contexte, le stock de logements neufs proposés à la vente "continue de progresser" et a atteint un nouveau plus haut.

                Au 30 juin 2008, ce stock était de 110.500 logements, "chiffre qui n'avait jamais été atteint", souligne le ministère.

                Par ailleurs, le délai moyen d'écoulement de logement s'est nettement allongé en un an, passant de 7 mois et demi à 14 mois pour le collectif et de 8 mois et demi à 15 mois pour l'individuel, est-il précisé.

                Les prix moyens au mètre carré ont poursuivi leur progression dans le collectif (+3,7% par rapport au 2e trimestre 2007) et sont repartis à la hausse dans l'individuel où le prix moyen du lot s'est apprécié de 3,3% sur un an après un recul de 1,8% au premier trimestre, selon le ministère.

                lu sur boursorama le 26 08 08

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas s'il s'agit d'un signe du ralentissement des ventes ou plus exactement de l'allongement de la durée nécessaire pour vendre un bien, mais je constate que de nombreux panneaux fleurissent sur les façades avec des "A Vendre" en taille d'un mètre sur 80 cm

                  Quoi qu'il en soit la "main" semble du côté des acheteurs

                  Un article du jour sur le sujet
                  Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                  Commentaire


                  • #10
                    Le retournement du marché du logement s'accélère

                    Permis de construire, mises en chantier, ventes de logements neufs : au vu des derniers indicateurs disponibles, une nouvelle fois en baisse, le secteur du logement se prépare une rentrée difficile.
                    image : http://www.lesechos.fr/medias/2008/0827//4764939.j... ou format inconnu

                    Lire la suite (cliquez-ici)
                    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                    Commentaire


                    • #11
                      Century 21 annonce une baisse des prix de l'immobilier en 2008 et 2009
                      image : http://www.latribune.fr/tribune/articles.nsf/allby... ou format inconnu

                      lire le suite de cet article, cliquez ici.
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • #12
                        Immobilier en France : baisse des prix et chute des ventes

                        Selon une note de conjoncture du Conseil supérieur du notariat, le volume des ventes des logements anciens dans les grandes métropoles de province a plongé de 25% au premier semestre. La Fnaim affiche un recul des prix en août tant sur les appartements que sur les maisons.

                        Lire la suite de l'article >>>
                        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                        Commentaire


                        • #13
                          Seulement 6 % des Français sont enclins à investir en actions. Ils sont de plus en plus réticents à acheter dans l'immobilier, d'après le dernier baromètre TNS Sofres pour La Banque Postale et « Les Echos ».
                          La tendance à l'attentisme observée le semestre dernier se confirme.

                          image : http://www.lesechos.fr/medias/2008/0911//4770857.j... ou format inconnu


                          ( Lire la suite )
                          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                          Commentaire


                          • #14
                            Début des SOLDES

                            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0908/1_2115... ou format inconnu
                            Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a 2 ans le prix moyen dans l'ancien tournait chez moi(cote d'azur) à environ 4000€/m2;comme à l'époque je vendais mon appart pour en racheter un autre j'avais ces chiffres faisaient partie de mon quotidien....
                              Aujourd'hui le prix moyen est retombé aux alentours de 3500€/m2 (au vu des articles publiés dans la presse immobilière locale et au vu des prix affichés dans les vitrines des agences immobilières).
                              Ceci dit la particularité du 06 est que 80% de la population est regroupée sur 20% du territoire,et que même si la population la plus mobile accepte d'aller s'installer dans l'arrière-pays et des temps de trajet domicile/travail rallongés ceci n'est pas la norme.
                              Maintenant les causes de la baisse des prix sont en partie liées au resserrement des conditions d'octroi des prêts par les banques(j'avais lu dans un article que le taux de refus de crédit était passé de 2% à près de 10%...) mais surtout à un "dégraissage" en cours des stocks de biens à la vente,le délai moyen de vente "à son juste prix" d'un bien immobilier ayant nettement rallongé,car le marché immobilier est comme tous les marchés régulé par la loi universelle de l'offre et de la demande,et des stocks invendus par des vendeurs pour certais "pris à la gorge" par des montages financiers "un peu limites" ,face à des acheteurs ayant parfaitement assimilé ce contexte,ne peuvent que baisser jusqu'au moment où la demande sera de nouveau plus importante face à des stocks beaucoup moins importants et face à des vendeurs ayant les moyens d'attendre et les prix remonteront alors.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X