Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
PEA Boursorama & ETF
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PEA Boursorama & ETF

    Bonjour,

    Je m'intéresse un peu aux ETF notamment pour essayer de diversifier les zones géographiques de mon portefeuille, Le PEA étant accès vers l'EUROPE majoritairement, il est quand même possible d'accéder à des ETF qui "mixe" un peu les zones.

    Certains ont-ils des expériences ou des conseils à partager vis à vis de ce produit ?
    Le peu de recul notamment sur les graphes me dérange un peu ( rarement > 5 ans)

  • #2
    Bonjour,

    Si tu veux te faire du fric et que t'es pas trop vieux le mieux à mon avis (et c'est reconnu) est d'investir sur les trackers suivant les indices usa ; sp500 et nasdaq par exemple ;
    alors c'est sûr "les performances du passé ne ...etc" mais jusqu'à preuve du contraire ces indices sont des machines haussières depuis leur naissance ;
    l'avenir je l'ignore comme tout le monde mais c'est ce qui me paraît le moins risqué ; justification de ce postulat : ces indices remontent , en général ,et dépassent le point précédent ; mettons au pire quelqu'un qui a investi au plus haut ; il perd 50% dans les plus grandes crises mais peut retomber sur ses pattes ensuite ; sur les actions c'est l'inconnue au contraire (exemple alstom : ??? ) et potentiellement la ruine ; regarde certains titres qui ne sont jamais remontés ou ne remonterons peut-être jamais ; parier sur une orpea à 100 me paraît dangereux par exemple : On n'en sait rien. idem pour AF par exemple aussi

    quant aux indices exotiques...je préfère ne pas en parler

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par phg Voir le message
      Bonjour,

      Si tu veux te faire du fric et que t'es pas trop vieux le mieux à mon avis (et c'est reconnu) est d'investir sur les trackers suivant les indices usa ; sp500 et nasdaq par exemple ;
      alors c'est sûr "les performances du passé ne ...etc" mais jusqu'à preuve du contraire ces indices sont des machines haussières depuis leur naissance ;
      l'avenir je l'ignore comme tout le monde mais c'est ce qui me paraît le moins risqué ; justification de ce postulat : ces indices remontent , en général ,et dépassent le point précédent ; mettons au pire quelqu'un qui a investi au plus haut ; il perd 50% dans les plus grandes crises mais peut retomber sur ses pattes ensuite ; sur les actions c'est l'inconnue au contraire (exemple alstom : ??? ) et potentiellement la ruine ; regarde certains titres qui ne sont jamais remontés ou ne remonterons peut-être jamais ; parier sur une orpea à 100 me paraît dangereux par exemple : On n'en sait rien. idem pour AF par exemple aussi

      quant aux indices exotiques...je préfère ne pas en parler
      Bonjour,


      L'exception américaine


      Wall Street a enregistré une baisse de 8 % entre 1905 et 1920, soit 16 ans de performances négatives. Sa période la plus longue de baisse cumulée, ce qui, selon le Yearbook, reconfirme « l'observation de Jeremy Siegel selon laquelle les investisseurs américains ont historiquement toujours bénéficié d'un rendement positif dès lors qu'ils conservaient leurs actions au moins pendant 20 ans ». En France, en revanche, la période de baisse cumulée la plus longue a été de 54 ans entre 1929 et 1982, avec une baisse de 19 % par rapport au point de départ. 70 % des 21 pays étudiés par le Crédit Suisse et le London Business School ont d'ailleurs connu des périodes baissières supérieures à deux décennies…


      Il faut pouvoir tenir financièrement et nerveusement.

      Commentaire


      • #4
        comparaison s'p et le tracker en 2022 (année de baisse)



        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.png 
Affichages :	143 
Taille :		174,1 Ko 
ID : 			2186958

        Commentaire

        Chargement...
        X