Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Prix du warrant après détachement coupon
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix du warrant après détachement coupon

    Bonjour.
    Une question d'un débutant concernant les warrants, notamment sur France Telecom:
    le détachement du coupon est prévu bientôt (14/06/10) et il est important: 9% (à priori)
    ==> le cours de l'action va donc baisser de 9% ce jour là (à moins qu'il y a une hausse de 9% ce jour là...)
    La question bête: est ce que les warrants CALL vont baissés, sachant qu'avec une élasticité de 6 par exemple, le CALL baisserait de 54% !
    Merci de votre réponse, de votre expérience.

  • #2
    Un acompte sur dividende a déjà été versé le 28/08/09 de 0.60.
    Il reste 0.80 euro à verser le 09/06/2010 et versement sur compte propre à J+3 (soit le 14/06/2010).
    Les warrants call et put de FTE tiennent déjà compte de ce versement, donc pas de baisse/hausse du prix des warrants à attendre ce jour là, ni de révision à la baisse du prix de l'exercice des warrants.
    L'information ci-dessus est à confirmer par des pro du warrant.

    J'espère avoir répondu à ta question

    Commentaire


    • #3
      Un warrant n'est qu'une option et le dividende est déjà pris en compte dans le pricing d'une option

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,

        Effectivement, à quelques détails près, le warrant est une option.

        L'impact du dividende est de faire baisser le prix des calls et d'augmenter celui des puts.
        Il existe énormément de méthodes différentes pour pricer cet effet. Il est effet important de pricer d'abord une estimation (puisqu'on ne connait pas à l'avance les résultats de l'entreprise par exemple), puis une fois voté en assemblée, de pricer l'exact dividende. Il existe d'ailleurs un marché spécifique aux dividendes entre professionnels, où entrent en considération des questions fiscales.

        Comme le détachement du dividende fait chuter la valeur des calls, il est intéressant pour le vendeur systématique (par exemple l'émetteur de warrants) de diminuer son importance avant qu'il ne soit voté en assemblée. Cela permet toutes choses égales de vendre les calls bien plus chers.

        Maw

        Commentaire


        • #5
          D'ailleurs comme les questions sur les dividendes reviennent souvent il existe des produits de bourse bnp et socgen permettant de jouer la hausse ou la baisse des dividendes attendus pour les années à venir par exemple :
          http://produitsdebourse.bnpparibas.com/fr/cent.asp...
          http://produitsdebourse.bnpparibas.com/fr/cent.asp...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            Je vous remercie à tous pour ces réponses éclairées

            et en espérant que tout le monde y retrouve son compte dans ces warrants.
            En effet, j'ai subi une baisse de 8% en une journée sur un warrant CALL FTE (échéance lointaine en décembre 2010, élasticité < 6%) alors que l'action restait quasi-stable sur le jour ? Bizarre... D'autant que le Pricer donnait 2 jours plus tôt, un prix stable pour ce cours. Pire, le cours du SJ a pris ensuite plus de 2.1% (2 jours plus tard) par rapport au prix où j'avais acheté le CALL mais celui-ci a péniblement grimpé au prix où je l'avais acheté alors qu'il aurait du prend au moins 5%, toujours selon le Pricer (BNP).
            ==> Donc, très dur a évaluer le prix du warrant CALL précisément, surtout à la hausse ...
            Autre détail: il semble que tous les Pricer ne donnent pas les mêmes résultats, peut être parce que certains paramètres de calcul ne sont pas modifiables ?

            Commentaire


            • #7
              Citation de : sf68 (au 09-06-2010 00:14:45)

              Bonsoir,
              Je vous remercie à tous pour ces réponses éclairées

              et en espérant que tout le monde y retrouve son compte dans ces warrants.
              En effet, j'ai subi une baisse de 8% en une journée sur un warrant CALL FTE (échéance lointaine en décembre 2010, élasticité < 6%) alors que l'action restait quasi-stable sur le jour ? Bizarre... D'autant que le Pricer donnait 2 jours plus tôt, un prix stable pour ce cours. Pire, le cours du SJ a pris ensuite plus de 2.1% (2 jours plus tard) par rapport au prix où j'avais acheté le CALL mais celui-ci a péniblement grimpé au prix où je l'avais acheté alors qu'il aurait du prend au moins 5%, toujours selon le Pricer (BNP).
              ==> Donc, très dur a évaluer le prix du warrant CALL précisément, surtout à la hausse ...
              Autre détail: il semble que tous les Pricer ne donnent pas les mêmes résultats, peut être parce que certains paramètres de calcul ne sont pas modifiables ?




              Le paramètre qui va varier est la volatilité implicite je pense.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                La question est claire.

                Voici ma réponse claire également:

                2 cas de figure:

                1/ Lors de l'émission, l'émetteur connait le montant du dividende. C'est souvent le cas pour les maturités de courtes durées. Dans ce cas, il en tient compte. Le jour du détachement, le strike est abaissé du montant de ce dividende et ça n'a pas d'incidence sur l'évolution du warrant, call ou put.

                2/ Lors de l'émission, l'émetteur ne connait pas le montant du dividende (également les dividendes exceptionnels et les actions offertes). C'est le cas pour les maturités de longues durées. Le jour du détachement, le warrant est suspendu pendant plusieurs heures pour éviter tout mouvement brusque et ses paramètres revus avant recotation. Pourquoi? parce que le strike n'étant plus le même, le delta change et la volatilité implicite du sous-jacent sajuste.

                Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.

                A Bientôt!

                Commentaire

                Chargement...
                X