Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Fusions/acquisitions. US/EUROPE
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fusions/acquisitions. US/EUROPE

    Entreprises: l'Europe éveille les appétits des groupes US
    NEW YORK (AFP) -
    Les grands groupes américains, si puissants en termes de capitalisation boursière, pourraient prochainement faire de gros achats en Europe alors que les fusions-acquisitions ont été récemment relancées, mais sont freinés par le coût, au regard de la faiblesse du dollar.

    "Des fusions entre les deux rives de l'Atlantique sont véritablement possibles, des Etats-Unis vers l'Europe", indique Art Hogan, stratège en chef pour la banque d'affaires Jefferies.

    "La reprise des fusions-acquisitions depuis quelques mois a été engendrée par le rebond de la confiance des chefs d'entreprises américains et on peut se demander pourquoi effectivement, cela ne pourrait pas déborder sur l'Europe ?", relève Peter Cardillo, stratège bousier pour le courtier SW Bach à New York.

    Pour Art Hogan, l'un des secteurs qui devraient en priorité être touchés pourrait être celui des "logiciels informatiques", en citant Business Objects (Paris: FR0004026250 - actualité) , l'éditeur français de logiciels d'aide à la décision comme une proie idéale pour un groupe américain.

    En supposant que la tentative de rachat hostile d'Oracle (NASDAQ: ORCL - actualité) sur PeopleSoft (NASDAQ: PSFT - actualité) échoue, "on peut se demander par la suite ce qui pourrait se passer" de la part d'Oracle, relève M. Hogan, en tentant de répondre: soit une "consolidation verticale", soit effectivement des acquisitions à l'étranger.

    Le secteur financier européen est lui aussi une cible potentielle pour les groupes américains, qui ont déjà engagé des rachats en Asie, à l'instar de Citigroup (NYSE: C - actualité) , qui a acquis lundi la banque coréenne Koram Bank, sixième banque du pays.

    D'autant que certaines banques du Vieux continent font des appels du pied peu subtils à l'attention de racheteurs éventuels: le 18 février, Commerzbank (Xetra: 803200.DE - actualité) , quatrième banque privée allemande, s'est dite clairement ouverte à un rapprochement avec un partenaire allemand ou étranger, après une année 2003 qui l'a vu accuser une perte record de 2,3 milliards d'euros.

    L'alimentation est aussi dans la ligne de mire: par exemple, de l'avis du PDG de PepsiCo (NYSE: PEP - actualité) , Steve Reinemund, le groupe agroalimentaire français Danone (Paris: FR0000120644 - actualité) est une entreprise "qui réussit admirablement" et intéresse ses concurrents.

    Les marchés des deux côtés de l'Atlantique croient suffisamment à l'éventualité d'une vague de fusions-acquisitions venue des Etats-Unis pour, par exemple, prêter au géant de la distribution Wal-Mart des appétits voraces tous azimuts, visant la chaîne italienne de supermarchés Esselunga, son concurrent direct le français Carrefour (Paris: FR0000120172 - actualité) ou encore les supermarchés allemands Spar.

    "Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de cette rumeur, et il est vrai que Wal-Mart a une puissance financière considérable, mais est-ce le bon timing pour lui avec un dollar aussi faible?", relevait il y a une semaine un vendeur sur la place de Paris.

    Effectivement, avec la baisse du dollar par rapport à l'euro, "les entreprises européennes ne sont pas si bon marché, en dépit d'un marché boursier pas très élevé", relève Richard Cripps, stratège en chef de la maison de courtage Legg Mason (NYSE: LM - actualité) .

    Avec le taux de change actuel, soit une baisse de 30% du dollar face à la monnaie unique, Richard Cripps se dit "même surpris que ce ne soit pas dans l'autre sens".

    "Le taux euro-dollar est effectivement le problème actuel, mais l'euro ne va pas rester à de tels niveaux à l'avenir", assure Peter Cardillo. Et l'expert d'insister: "les économies en Europe sont encore moroses, c'est le bon moment pour les Américains de s'emparer de bonnes occasions

  • #2
    BOB... héhé

    Commentaire

    Chargement...
    X