Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Vers un nouvel ordre mondial
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un nouvel ordre mondial

    Le G20 va-t-il être capable de donner une impulsion suffisamment forte qui serait en mesure de lancer la mise en place d’un nouvel ordre mondial ?

    La PEUR a-t-elle été suffisamment forte pour motiver l’ensemble des décideurs de notre planète à réformer en profondeur le système ou doit-on considérer que les leçons de la crise n’ont pas été tirées ?

    Le moment me semble tout à fait opportun de lancer cette réflexion, à l’heure où le G20 de Pittsburg est sur le point de livrer ses conclusions. Il me semble judicieux de les commenter et d’en suivre les mises en application. Le risque étant de mon point de vue que l’on se trope de cible …

    Qu’en pensez-vous ?
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Les crises du siècle dernier(je pense notamment à celles de 1929 et de 1987) ont-elles été source de changement en profondeur? je ne le pense pas vraiment. Pourtant après celle de 1987 certaines catégories d'opérateurs avaient été montrés du doigt, et Warren Buffet lui-même avaient voué aux gémonies les spéculateurs opérant sur les options...
    Et puis il, y a les pays qui veulent jouer les moralisateurs(la France en premier), et en face d'autres états beaucoup plus pragmatiques qui ne disent rien et qui continueront à favoriser la libre initiative, même si cette dernière doit de temps à autre accoucher d'une crise internationale.Il n'y a qu'à voir la mascarade organisée autour des pays classés "paradis fiscaux" et les résultats maintenant que le soufflet est retombé,on dirait bien que la montagne a accouché d'une souris...
    La seule façon de réformer le système serait d'abandonner le système capitaliste,oui mais pour le remplacer par quoi?C'est là que ça se corse!
    En attendant certains hommes politiques continueront à pérorer dans le vide,ça calmera la populasse et les détenteurs de capitaux continueront à faire fructifier leur argent(et à le perdre aussi quelques fois mais ça c'est la règle du jeu),mais après tout les empereurs romains avaient trouvé la solution pour que les gens restent tranquilles,pane et circe, et nous avons le RMI et secret story,alors tout va bien...

    Commentaire


    • #3
      Il est vrai Xave06 qu’au pires moments de la crise, il y a a tout juste un an, on ambitionnait un nouveau Brettton Woods et une réorganisation complète de la finance mondiale pour aujourd’hui arriver sur un débat autour des bonus des traders.

      Doit-on cependant considérer que tout va rester en l’état et qu’aucune de dynamique d’évolution n’est capable de se mettre en marche …
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        "Nouvel ordre mondial" est un titre à connotation radicale.
        Le G20 est un leurre, ce n’est pas une institution, il n’a aucun pouvoir, il n’émerge aucune loi, tout juste un rapport ou un communiqué.
        Le G20 c’est la pommade du peuple, c’est un expiatoire, il permet de débattre sur certains sujets mais jamais rien n’en sortira de concret, il n’a quedes intentions.
        Je suis globalement d’accord avec Xave06, je rajouterai que les changements s’ils surviennent, et ils surviendront, se feront par le progrès technique, jamais par la politique.
        Il ne faut pas inverser ni les valeurs, ni le sens de l’histoire.
        La politique gère toujours à posteriori, d’autant plus de nos jours, la politique intervient une fois l’évènement accompli, cet évènement peut être social, technique, ethnique, etc… la chose politique venant alors en réaction, jamais en construction.
        Ce qui fera avancer le monde, ce sera comme toujours une avancée technique.
        Le capitalisme n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, comme toujours c’est les hommes en charge qui sont fautifs des dérives.
        La grande illusion actuelle, est de vouloir réguler un système existant ou pire imposer un système régulé, à dérive sociale donc.
        Un tel système ne peut exister durablement, c’est une offense faite aux lois de la nature et un dictat qui crée des inégalités et des souffrances la même ou il prétend les combattre.
        Tous les grands conflits et en général les grands désordres humains sont issus d’une pensée unique, vouloir réguler ou socialiser c’est de fait imposer une pensée, cette ingérence porte un nom : dictature (du latin dictatura, le pouvoir au mains d’un seul, transposable à une entité ou un parti).
        Comme toutes choses la liberté se mérite, elle a un prix, il faut en lieu et place de la régulation pensée un monde libre, et ce à tous les niveaux de la société.
        Rien dans la nature ne garantie une vie égale ou similaire à une autre, l’homme voudrait s’affranchir de cette loi naturelle et de fait il engendre des désordres et des crises.
        Je suis étonné de l’analyse de la dernière crise par la plupart d’entre vous, cette dernière à surgit des excès d’un système c’est un fait établi. Nous avions une chance unique de laisser la puissance libérale s’exprimer enfin, en lieu et place nous sommes une fois de plus intervenu aux noms de grands principes avec la mission divine de sauver un système.
        Faisant cela nous avons fait acte d’ingérence, il se veut salutaire, mais lorsque nous aurons fait les comptes précis et froids de cette intervention nous verrons que l’addition a payer aura été bien plus lourde.
        Lorsqu’un enfant se trompe, c’est parfois regrettable, mais en fait c’est la seule façon pour lui d’apprendre à éviter ses erreurs, son apprentissage est une aventure personnelle faite d’acquis qui seront de nouveau transmis.
        Si d’aventure par une idée tout aussi louable que stupide les adultes se mettent à vouloir éviter les erreurs de leurs bambins, ils pensent alors pour eux, en lieu et place de ces derniers et non plus en symbiose. Une telle attitude ne conduira qu’à une déresponsabilisation de l’enfant qui une fois adulte n’aura aucun repère car aucun acquis.
        Tout ceci est dans l’ordre des choses, s’il n’y avait pas d’erreur ni de conflits ni de compétition nous serions à ce jour des êtres monocellulaires.
        La prétention de l’homme fait qu’il compte dominer la nature dans toutes ses dimensions, entreprise vouée à l’échec il va de soit.

        Merci pour cet axe de réflexion.

        Commentaire


        • #5
          http://www.reichmantv.com/

          Marc de Scitivaux (émission du 10 septembre) donne son avis sur la possible sortie de crise, les problèmes et peut être des solutions.
          De mon côté,tant qu'on acceptera benoitement que la chine instaure la parité de sa monnaie vis à vis des autres grandes monnaies,le marché sera incapable de régulariser de lui même les flux financiers.L'espoir de créer un marché intérieur chinois qui compenserai le vieillissement de la population des pays riches est une arnaque grossière qui profite au PC chinois qui comporte de plus en plus de milliardaire.Plutôt que de s'appauvrir inexorablement, va t on créer des zones de commerce privilégiées (introduisant un protectionnisme local).
          De toute façon, un des facteurs essentiels de l'économie est la démographie,notion quelque peu oubliée volontairement pour ne pas mettre en avant l'impasse de nos système sociaux actuels qui fonctionnent par répartition (actifs soutiennent les inactifs).Cette erreur grossière (pyramide de ponzi)va bientôt apparaître au grand jour et nos hommes politiques en france ne cessent d'espérer que cela sera pour le prochain.
          Un chiffre important pour la france:20% des citoyens possèdent 80 % des économies françaises.Du coup, je serai à leur place, je me méfierai beaucoup des futures taxations diverses et variées dont bercy a le secret.
          Attention aux obligations d'etat....

          Commentaire


          • #6
            @ Protagoras

            Merci pour cette contribution.

            Effectivement, il semblerait que le politique ne sache plus anticiper, qu’il est juste capable de gérer l’urgence, mais pas toujours avec les moyens appropriés, un peu comme un pompier qui essayerai d’éteindre un incendie avec un seau percé.

            @ Tloc

            Merci de rappeler les dangers de la gestion CT des problèmes
            Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

            Commentaire


            • #7
              Petite précision :

              Cette file de discussion n'était pas destinée à parler uniquement du G vain .

              Amicalement

              Alain
              Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

              Commentaire


              • #8
                Le dollar omnipotent et indispensable en tant que seule monnaie de référence tend à devenir de plus en plus un vieux souvenir.
                Lula et Chavez critiquent de plus en plus cet état de fait.
                La Russie déclare posséder plus d'euro que de dollar.
                Les pays du golfe veulent toujours créer trés prochainement leur monnaie commune basée sur un panel de monnaie.
                Le japon a choisi en aout un gouvernement dont le slogan électoral était "plus de liberté vis à vis des USA".
                La seule chance qu'à le dollar:il paraîtrait que la france organise la fronde.

                Commentaire

                Chargement...
                X