Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
[Crise monétaire] Risque systémique ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Crise monétaire] Risque systémique ?

    Après plusieurs mois de débats sur les difficultés au niveau de la dette grecques, les marchés prennent peur.
    A ce propos, prennent-ils vraiment peur ? Et quels risques de contagions existent-ils ?

    Dans ma dernière analyse moyen terme, j’opposais les spéculateurs (traders court terme) qui pariaient très clairement sur une panique due à la situation en Grèce, mais aussi au Portugal, et peut être demain en Espagne et en … aux investisseurs qui eux s’intéressaient aux résultats des entreprises et conservaient une certaine confiance.

    Quel est votre sentiment aujourd’hui ?
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    L’envolée des taux grecs n’est-il pas le reflet d’un arbitrage au sein des différentes dettes avec des ventes forcées, motivées par une modification de politique de certains gérants de fonds qui envisagent soit un défaut de l’émetteur, soit éprouve un crainte face à une restructuration de cette dette.
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Alain

      Je n'ai pas changé d'avis.

      On va droit au krack obligataire, pour rappel allez dans vos banques retirer votre argent des assurances vies car elles sont investies pour 1100 milliards d'€ en obligations.

      jean paul PETRUCCI

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Jean Paul,

        Sur le dossier des assurances vies, il faut tout d’abord distinguer les fonds en Euros des fonds en Unités de Compte. Les premiers garantissant chaque années un minimum de rémunération et ils sont quelques part obligés de puiser dans leurs fonds propres pour verser cette rémunération et c’est là qu’il peut y avoir à terme un problème. Les seconds n’ayant pas ce type de garantie.

        Amicalement

        Alain
        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

        Commentaire


        • #5
          Incroyable, il n'y a qu'une personne sur Pro-AT qui se préoccupe d'un risque de crise systémique, cela reflète donc que le risque n'est pas vraiment pris au sérieux
          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

          Commentaire


          • #6
            Alain, en fait je ne connais pas grand chose sur le sujet. Pourais tu expliquer stp pour l'enorme dette publique? Et ensuite si il y a un defaut de paiement qu'est ce que ça veut dire et qu'est ce que cela implique?

            Merci beaucoup

            Commentaire


            • #7
              slt ,
              a vrai dire ,le risque systemique n'existe pas.Les regles sont faites pour que le systeme n'ai meme pas d'existance !
              Par contre le risque de soulevement populaire et donc de revolution existe bien .
              Une chute du gouvernement grec .....ou un coup d'etat de l'armée rendrai les choses tres compliquées.(notamment pour maintenir un risque systemique totalement inexistant)
              si un des gouvernements mis en question chutaient par un coup d'etat ou autre ...alors le risque systemique deviendrai réel.
              Pour l'instant tout roule....tout le monde peut speculer et gagner tranquillement ou perdre tranquillement.
              le marché des cds est là pour maintenir tout ça et il fait bien sont travail ,celui d'alerter.


              Commentaire


              • #8
                On suit le mouvement
                Cliquez pour agrandir

                Commentaire


                • #9
                  La grèce est un moustique, c'est quoi 200 Milliards (pertes estimées en cas de défaut de paiement et d'un recouvrement de 30 a 50%) ?

                  Après tout la capitalisation mondiale est de 50 000 Milliards, je pense que l'enjeu est plus politique, mettre la pression sur les politiques qui essaient de réguler et de taxer les marchés.

                  La peur change de camp, et çà suffit pour contenter le monde de la finance.

                  @Zepelin : où as-tu trouvé ce schéma, je le trouve très bien fait meme si les dernièers étapes ne sont que pures spéculation étant donné que la boucle n'a jamais eu lieu complètement

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aurais une petite question à poser dans cette discussion qui me semble appropriée.

                    Il y a un truc que je ne comprends pas : si j'ai bien compris, les banques peuvent emprunter aux banques centrales à des taux très bas actuellement, banques qui peuvent utiliser cette argent pour acheter des emprunts grecs à des taux exhorbitants ?

                    J'ai bon ou j'ai tout faux?

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : xTrade (au 28-04-2010 18:20:34)

                      J'aurais une petite question à poser dans cette discussion qui me semble appropriée.

                      Il y a un truc que je ne comprends pas : si j'ai bien compris, les banques peuvent emprunter aux banques centrales à des taux très bas actuellement, banques qui peuvent utiliser cette argent pour acheter des emprunts grecs à des taux exhorbitants ?

                      J'ai bon ou j'ai tout faux?


                      Pas exactement, le problème c'est que si la dette grecque part "vraiment" en couille les banques pourront plus utiliser du papier grec comme garantie de dépôt auprès de ces mêmes banques centrales pour avoir plus de facilités d'emprunt
                      Mais c'est pas si simple que çà, la dette de la grèce n'est pas garantie par la BCE, si elle l'était alors oui ce serait scandaleux
                      Enfin les banques empruntent pas à 10 ans à la BCE

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Les banques doivent conserver une structure de bilan équilibrée. Acheter des emprunts Met LT grecs avec des ressources CT, c'est aller droit au tapis. Je ne pense pas que les banques s'amusent à ce jeu là. Les emprunts grecs sont pris par des investisseurs, pas par des intermédiaires financiers, à mon avis.

                        Cordialement

                        Commentaire


                        • #13
                          Les banques jouent à ce jeu-là malheureusement. Fortis Holding qui chapeautait l'ex Fortis Banque dispose d'obligations grecques en masse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re

                            J'ajoute que à mon avis, cette crise est salutaire et arrive à point nommé.

                            La plupart des états européens ont vécu au dessus de leurs moyens, y compris la France. Cette crise nous rappelle que si les peuples ne contrôlent pas mieux les politiques, ceux ci ont certes une belle marge de maneuvre, mais il y a des limites: le marché. C'est à dire ceux qui ont de l'argent, et veulent bien le prêter s'ils ont la certitude de le récupérer.

                            On finira bien par revenir à une saine gestion des finances publiques, à savoir que, contrairement à ce que nous disent les politiques et certains économistes, on ne peut dépenser que l'argent que l'on a. Les budgets de l'état et des collectivités territoriales ne devraient croître au maximum qu'au même taux que l'augmentation du PIB. Quand on dépense plus, on fait un pari sur l'avenir et on s'endette.

                            En France, il y a de fortes chances que cela se termine très mal, les petits enfants refusant de payer pour les excès de leurs parents et grand-parents.

                            Cordialement

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : Belen (au 28-04-2010 18:54:58)

                              Re

                              J'ajoute que à mon avis, cette crise est salutaire et arrive à point nommé.

                              La plupart des états européens ont vécu au dessus de leurs moyens, y compris la France. Cette crise nous rappelle que si les peuples ne contrôlent pas mieux les politiques, ceux ci ont certes une belle marge de maneuvre, mais il y a des limites: le marché. C'est à dire ceux qui ont de l'argent, et veulent bien le prêter s'ils ont la certitude de le récupérer.

                              On finira bien par revenir à une saine gestion des finances publiques, à savoir que, contrairement à ce que nous disent les politiques et certains économistes, on ne peut dépenser que l'argent que l'on a. Les budgets de l'état et des collectivités territoriales ne devraient croître au maximum qu'au même taux que l'augmentation du PIB. Quand on dépense plus, on fait un pari sur l'avenir et on s'endette.

                              En France, il y a de fortes chances que cela se termine très mal, les petits enfants refusant de payer pour les excès de leurs parents et grand-parents.

                              Cordialement



                              je confirme...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X