Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
11 septembre 2001: remember
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 11 septembre 2001: remember



    et n'oublions pas.
    Surtout pas.

    File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

    On y arrivera !

  • #2

    TF1 : le reportage.
    En cours.




    Pas de reco pour cette file.
    Merci.
    Une réfléxion sur notre avenir en danger.



    File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

    On y arrivera !

    Commentaire


    • #3


      OUF ! il y a quand même quelqu'un qui s'en souvient

      allez RECO (comme on dit en face)

      Commentaire


      • #4

        J'suis devant mon poste de télé

        On ne peut pas oublier.

        Commentaire


        • #5

          Ground Zero
          je propose une minute sans clic

          Commentaire


          • #6
            est ce aussi symbolique de voir scor ,l un des reassureurs du wtc ,recuperer ajd au pres d ' AM BEST ,la notation A- perdu a l epoque?

            Commentaire


            • #7
              5 ans déjà...

              y a 5 ans, j étais devant cnn les larmes aux yeux... 5 après, j'ai tjrs les larmes aux yeux.

              Une pensée émue à ceux que j'ai connu chez Cantor et chez les autres du WTC

              Fte

              Commentaire


              • #8
                Une querelle de civilisation La chronique d'Alain-Gérard Slama. Publié le 11 septembre 2006Actualisé le 11 septembre 2006 : 08h52
                (Le Figaro Magazine /E. Torregano)




                A force de s’inquiéter des risques, bien réels, d’une guerre entre les civilisations, les citoyens des libres démocraties en arrivent à ignorer le travail de sape non moins réel qui, à l’intérieur de leurs frontières, ébranle les fondements culturels de leur propre civilisation. Ils ne ressentent plus comme un danger la subversion qui ronge progressivement les démocraties en retournant leurs propres principes contre celles-ci. L’attaque menée, depuis le 5 septembre, par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) contre le dictionnaire Le Robert en apporte une nouvelle illustration. Le cas d’école est exemplaire. Le Cran vient d’exiger le retrait des 170 000 exemplaires de l’édition 2007 du Petit Robert parce qu’il en conteste une définition. Au mot « colonisation », on peut lire en effet : « mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies ». Aux yeux de ces censeurs, cette définition, tirée de son contexte, justifie la colonisation. En dépit de l’abrogation de l’article 2 de la loi du 23 février 2005 sur le « rôle positif » de la présence française en Afrique du Nord, le débat biaisé soulevé autour de ce texte, dont le vrai tort était de prôner une histoire officielle, est ainsi relancé. Bouleversé par cette attaque, le directeur du dictionnaire, Alain Rey, a répondu sur le terrain de la « culture économique », en faisant observer que la notion de « mise en valeur » relève de la sphère financière et n’a « en soi pas de connotation positive ou négative ». À quoi le Cran a eu beau jeu de répliquer que « ces termes nient, délibérément ou non, la souffrance des peuples colonisés. On ne peut pas mettre sur le même plan des richesses et des hommes ». Il exige la mise en place d’un « comité de réécriture » des articles incriminés, tandis que le Mrap appelle, de son côté, au boycott du dictionnaire. Ce dialogue inégal, qui se conclura sans doute, une fois de plus, sur un compromis, est révélateur du savoir-faire avec lequel l’ancien colonisé exploite la mauvaise conscience de l’ancien colonisateur pour lui faire subir à l’envers les deux formes majeures d’aliénation culturelle que ce dernier lui a infligées dans les domaines de la langue et du droit. La langue, d’abord. Si l’usage des mots est marqué par l’histoire, leur contenu a lui-même une histoire, qu’un dictionnaire a pour devoir de rappeler, sous peine de livrer la pensée à l’arbitraire du présent. « Colonie » vient du latin « coleo », qui signifie « cultiver » et « habiter ». Une colonie désigne, à l’origine, comme l’écrit Robert, un groupe de colons envoyés par des particuliers et par l’État pour mettre en valeur un territoire. Les utopistes du VIe et du début du XIXe siècle rêvaient de créer des « colonies » en Amérique, sans l’ombre d’une visée impériale. Et si l’entreprise de colonisation européenne s’est corrompue en colonialisme, la distinction entre ces termes doit être respectée, sous peine de sombrer dans le nominalisme et l’amalgame, qui interdisent toute compréhension de l’histoire. Il n’est pas indifférent que le mot « culture », en son sens immatériel, procède de la même racine. Ce que les dirigeants du Cran visent, en incriminant Le Robert, est précisément la subversion d’une culture. La tentation, dira-t-on, n’est pas nouvelle. Certains membres de cette association sont normaliens. Ils rêvent peut-être, à leur tour, de « mettre un bonnet rouge au vieux dictionnaire », de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu ». Mais ni Hugo ni Mallarmé n’ont visé à autre chose qu’à enrichir la langue, en faisant passer sur elle le souffle de liberté qui est le propre de la création littéraire. Le problème est que la crise de l’éducation est telle dans les démocraties de masse que la culture y est de moins en moins capable de se défendre. Le problème est surtout que la subversion de la langue entreprise par les minorités s’accompagne d’une subversion du droit. Si on suit le Cran, le sens des mots devrait être négocié comme un contrat démocratique, et les désaccords finir devant la justice. Non seulement la vox populi prétend ainsi s’ériger en Académie, comme sur Internet (1), mais, parallèlement à la tentation de dire le droit en histoire qui s’est emparée du Parlement, voici la langue vouée à subir le diktat des lobbies, comme en témoignent déjà les viols administratifs imposés aux noms de métier, sous la pression des mouvements féministes. Quant à l’intervention du juge, il suffit de rappeler que, sous sa censure, le dictionnaire de Bayle a dû s’exiler et que ni Littré ni Larousse n’auraient été possibles (2). Sur ce terrain aussi, les démocraties libérales se sont rendues vulnérables en développant un droit qui ouvre les vannes de la plainte et donne ainsi le dernier mot aux minorités actives. Les futurs promoteurs des nouvelles class actions en salivent d’avance ! Plus encore que la « décroissance », la principale menace à laquelle il est urgent de résister est celle qui tarit à la source, non seulement la liberté de l’esprit, mais l’esprit même de la liberté. (1)Voir la critique de Wikipedia dans Quand Google défie l’Europe de Jean-Noël Jeanneney, édition revue et augmentée (Mille et une nuits). (2) Une édition du Larousse dut bien être retirée en 1959.Mais c’était pour corriger une erreur objective : l’article consacré à Léon Blum reprenait à son compte une diffamation antisémite, en présentant son nom comme le pseudonyme de Karfulkenstein...

                Commentaire


                • #9
                  Bush sur son tapis-brosse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : auberth




                    et n'oublions pas.
                    Surtout pas.





                    A votre place, je rendrais plutot homage aux victimes des attentats de saint Michel, je me sentirai plus proche. Mr Aubert, vous plongez dans un patriotisme importe des US et vous oubliez les votres, votre nation, etes vous americain?

                    Mais si vous la jouez international, Dans ce cas, pourquoi vous ne compatissez pas avec les autres victmes du terrorisme, de Madrid, du Maroc,de Bali, de Londre, ou en Iraq actuellement. porquoi vous ne ouvrez pas une file pour chaque categorie de victimes. Avez vous celui qui a tue IZAK RABBIN.

                    Mais si on dresse une liste de choses a ne pas oubliez, elle risque d'etre autant longue qu'inutile. Et Je n'irai pas plus loin.











                    Commentaire


                    • #11



                      J'ai pris ce graph du site Aljazeera pour montrer a la communaute pro at les resultat d'un sondage a propos du 11 Septembre 2001 et ses consequences.
                      41000 personnes on participe a ce sondage.

                      Le vert signifie : oui
                      Le rouge signifie : non

                      De gauche a droite sur l'axe X

                      Un monde plus violant
                      Support pour Ben Laden
                      La guerre contre le terrorisme ou L'Islam
                      La relation entre le terrorisme et la guerre en Iraq
                      Voyage aux USA

                      Le sondage a revele une grande division concernant le support a Ben Laden
                      49,1% des votants supportent Ben Laden contre 50,9%

                      95,8% des participants voient que le monde n'est pas plus sur apres les attentats du 11 Septembre

                      79,8% considerent que la guerre D'Iraq est une guerre contre L'Islam

                      76,6% considerent qu'il y a pas une relation entre la guerre contre le terrorisme et la guerre contre L'Iraq, alors que 23,4% refusent cette vision

                      LA majorite des participants considerent que la guerre menee par les USA est une guerre contre L'Islam, 72,4% ne souhaitent pas visiter les Etats unis contre 27,6% qui sont pour.

                      Je vous ai traduit ce sondage a Partir de ce lien:

                      http://www.aljazeera.net/NR/exeres/2B8D0C5A-0DEA-4...

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : FRESH

                        Citation de : auberth




                        et n'oublions pas.
                        Surtout pas.





                        A votre place, je rendrais plutot homage aux victimes des attentats de saint Michel, je me sentirai plus proche. Mr Aubert, vous plongez dans un patriotisme importe des US et vous oubliez les votres, votre nation, etes vous americain?

                        Mais si vous la jouez international, Dans ce cas, pourquoi vous ne compatissez pas avec les autres victmes du terrorisme, de Madrid, du Maroc,de Bali, de Londre, ou en Iraq actuellement. porquoi vous ne ouvrez pas une file pour chaque categorie de victimes. Avez vous celui qui a tue IZAK RABBIN.

                        Mais si on dresse une liste de choses a ne pas oubliez, elle risque d'etre autant longue qu'inutile. Et Je n'irai pas plus loin.





                        wahhhoouuuu la polemique a 2 balles...llllooooooollll

                        on se souvient des victimes du 11 septembre parce qu on est le 11 septembre lllooooollll

                        mais c clair qu en juillet on se souviendra plus de Londres et moins de NY.

                        Plus serieusement, on se marque plus facilement l'attentat du WTC parce que :
                        - ca ete le premier de cette ampleur
                        - le premier de ce type
                        - le nombre de victime
                        - le nombre de nationalité differentes touchees
                        - un nombre important d acteur de la finance (dois je rappele les centaines de mort chez Cantor??? on est comme meme sur un site financier...)

                        personne ici n a oublie Londres, Madrid, La Turquie, ni meme le Liban, la Palestine, le Darfour, les morts du Sida.... Mais aujourdhui nous sommes le 11 septembre. Alors je pense qu au moins une fois dans l année on peut penser aux mecs et aux filles qui un matin sont partis bosser tranquillement et ne sont jamais rentres chez eux - et si il y avait bien des innocents ce matin la, ce sont eux.

                        Le reste (Bush, l Iraq, Al Qua...) est un autre probleme sur lequel on peut debattre des heures durant mais pas aujourdhui

                        Merci pour les trois mille je sais plus comien qui ne sont jamais rentres chez eux.

                        Fte

                        PS : petite pensée pour ma copine de chez Cantor avec qui j ai pas mal deconne pendant des années et qui m appelait "mon tresor" - elle avait tjrs des tops prix. Sa voix me manque

                        Commentaire


                        • #13
                          Penser aux victimes inocentes est humainement incontestable et claire.
                          les responsabilités de ce carnage sont moins claires
                          http://www.voltairenet.org/article142781.html

                          je viens d'apprendre a la télé que le budget alloué à l'enquette sur ce drame s'elève à 14 millions de $.
                          celui sur les aventures de MR clinton avec miss lewinski s'est elevé a 100 millions $... no comment

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation de : FTE

                            Citation de : FRESH

                            Citation de : auberth




                            et n'oublions pas.
                            Surtout pas.





                            wahhhoouuuu la polemique a 2 balles...llllooooooollll
                            on se souvient des victimes du 11 septembre parce qu on est le 11 septembre lllooooollll

                            La polemique commence par la creation de la file.
                            Ce soir je suis avec ma femme et mes amis qui sont americains, ils sont loin d'etre aussi dramatiques, avec des messages du genre remember or never forget.
                            C'est sur CNN ou fox news qu'on trouve ce genre de slogants. Ce qui m'irrite c'est que parfois cela sonne exagere et faux. Un jour on est anti americain et l'autre c'est la compassion.

                            Prenons un exemple l'ami, avec de tel arguments, qui sont les votre, on devrait citer hiroshima ou le Tsunami puisque c'etait La premiere catastrophe de ce genre, Vu le nombre de victimes,etc...Des touristes qui ne sont jamais rentre chez eux.

                            Je conclu qu'On a des elements avec une plus grande ampleur et pourtant, on ne vois jamais des titres, never forget, on ne vois jamais de tel emphases. Les victimes qui ne reviennent plus une fois sortis de chez eux, il y en a des milliers tous les jours, partout dans le monde.










                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : avril

                              Penser aux victimes inocentes est humainement incontestable et claire.
                              les responsabilités de ce carnage sont moins claires
                              http://www.voltairenet.org/article142781.html

                              je viens d'apprendre a la télé que le budget alloué à l'enquette sur ce drame s'elève à 14 millions de $.
                              celui sur les aventures de MR clinton avec miss lewinski s'est elevé a 100 millions $... no comment






                              Merci pour le lien, les autres devraient y faire un tour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X